Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y a l'ancien hors pistes et le nouveau... hors piste.
Djosty
Djosty

inscrit le 24/08/04
36 messages
Bon qu'on soit bien d'accord, je suis contre le gars qui se dit freerider pour faire son kéké en boîte, mais je dis qu'on peut pas retirer au freeride une certaine originalité dans la façon d'aborder le hors piste, qui existait déja avant, mais de façon un peu plus marginale(de toute façon, y'a des milliers de façons de se faire plaize en ski, et c pas étonnant qu'on trouve à tout moment des mecs qui skient à la mode de 10 ans plus tard).

Par contre je suis pas d'accord quand tu dis que les lattes droites sont aussi efficaces (du point de vue du plaisir) que les parabo. Pour avoir oscillé entre les deux tout cet hiver, je peux te dire que, pour ma part, je me fais plus plaize en parabo que sur des skis droits. Parce que c'est plus simple, oui, mais c'est aussi ça qui est sympa : s'éclater sans avoir forcément une technique de ouf. Si tu poursuis ton raisonnement, on devrait revenir aux skis en bois et chaussures en cuir pour éviter que trop de monde ne puisse skier, ce qui permettrait aux quelques brutes de s'éclater peinard sans files d'attente...ce serait cool pour ces mecs là, mais ça ferait chier pas mal de monde.

Mais je te rassure, ça me fait mal au coeur de voir le lascar en snowblade en hp, qui dit qu'il freeride, et te bousille le champ de peuf où tu voulais aller...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En grandes courbes je faisait déjà des conduites coupées bien avant l'apparition des skis carvés, j'y arrivais sans problème avec des assaults qui sont des skis de bosses. Pour moi la différence se fait au niveau de la tolérance, avant fallait être vraimment vigilant et bien tenir les skis, maintenant les nouveaux skis pardonnent beaucoup d'erreur.
Je trouve que les sensations en coupé sont plus ou moins équivalentes sauf que le rayon est devenu beaucoup plus court.

Pour le hp je me révolte un peu parceque quand je lis parfois que certains disent qu'un ski n'est pas fait pour la poudre, je penserais plutot que c'est le type qui n'est pas fait pour la poudre.
Avec des fats il est très très facile de faire des virages courts ou moyens en poudre, les grandes courbes demandent un peu plus de technique.
C'est clair que je regrette un peu égoistement l'arrivée des skis de freeride. J'ai vu l'arrivée des skis de poudre.
Avant comme le ski hors piste n'était pratiqué quasiment que par des bons skieurs tu pouvais faire la 1ere trace dans des couloirs situés à 20 mètres de la piste 3 jours après une chute de neige, maintenant t'as intéret à être dans les premiers lors de l'ouverture si tu veux faire la 1ere trace.
Avant on trouvait toujours des coins vierges, maintenant quelques jours après une chute de neige c'est difficile.

C'est aussi marrant tout ceux qui disent que des skis sont très techniques alors que toutes gammes confondues ils sont de plus en plus faciles à skier et tolérants.

Je me faisait tout autant plaisir avec des skis de bosses ou de spécial qu'avec les nouveaux skis.
Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Moi je pense que de plus en plus de gens suivent les traces au hasard et arrivent à complétement pourrir des spots.
Pour les riders de la Plagne, j'ai trouvé un gars avec son gamin -qui n'avait pas de baton, donc bien jeune- dans le derriére des Etroits, il me demandais s'il y'avait moyen de passer ou pas, pour ce qui ne connaissent pas, les Etroits sont une piste noire et le derriére On doit passer par un petit couloir ou la neige et toujours toujours béton voir si y'en a pas suffisement et c'est de la glace vive...
Ou un autre gars avec son gamin dans le dérochoir....
Enfin soit c'est des parents qui ne veulent plus de leurs gosses soit les gens ont vraiment un gros probléme d'apréhension du danger.
Pas un grand grand rapport avec le freeride en lui même mais mon surtout mon avis finalement.
verse3
verse3

inscrit le 07/10/04
32 messages
freeride:attitude complétement portée vers la montagne et ses pentes vierges , le freerider balance de belle courbe dans la profonde en se faisant un plaisir enorme , une sensation unique .D'apres moi la définition du mot freeride ne s'arrete pas a "hors pistes" mais je pense que ces véritablement un mode de vie .
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le chat -> je suis d'accord avec toi. C'est impressionant le nombre de gens qui suivent bétement des traces sans savoir ou ils vont. C'est souvent grace à eux que les pratiquants du hors piste se voient traiter d'inconcients car on doit venir les rechercher en hélicos car ils sont bloqués par un obstacle inatendu.

J'ai un copain prof de ski qui allait faire la première trace dans une pente avec des copains à lui.
Au sommet de la pente ils sont rejoins par des touristes.
Il a dit aux touristes de ne pas les suivre si ils ne savaient pas ou ils allaient.
Le copain à descendu la pente et une fois en bas il s'apercoit que les touristes l'ont suivi et se retrouvent maintenant au même niveau que lui.
Le gag c'est que cette pente n'as aucune sortie possible etb le copains avait les peau et les sécurafixs dans le sac pour remonter.
Ils ont aidés les touristes à remonter moyennant finance.

Une autre avec Bruno Bertrand qui skiait chez lui à Serre Chevalier. Il trace une belle pente avec comme sortie une belle barre et atterissage au milieu des sapins.
24 heures après son passage ils ont heliporté un skieur qui avait tenté le saut de barre et s'était empalé dans un sapin.

Pour voir l'inconscience et la très mauvaise évaluation du niveau y'as qu'a voir les pieds qui descendent Chavanette sur le cul, la tête en bas, à pied, en escaliers, etc.

Ca devient hallucinant l'effet mouton. Tu connais un coin, tu vas faire le première traces, 30 minutes après la pente et trafollée. Si tu n'avais pas fait la trace probablement que personne n'y serait allé.

Ces nouveaux skis permettent à des skieurs avec peu de connaissance de la montagne et un niveau très moyen de sortir des pistes. Armés de ces skis ils se prennent pour des bêtes qui peuvent passer n'importe ou. Après faut pas s'étonner qu'il y ait des problèmes.

Et pour terminer ca me fait marrer ceux qui disent que le freeride est différent du hors piste parceque c'est un mode de vie, n'importe quoi.
Ca ce prend pour des dieux du skis grace à des skis qui ont gommés les difficultés du ski en poudre.
Faudrais redonner des skis droits et je pense qu'il n'y aurais presque plus personne en dehors des pistes.
Le terme freeride c'est qu'une grosse arnaque.
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Ecoute marc je suis tes posts depuis, allé deux jours et put*** ce que je vois ça fait pas plaisir à voir.
Tu commence à sérieusement me cassé les ******** avec tes reflexions du genre "vive les skis droit comme ça ya que moi sur les pistes"...
D'accord c'est chiant quand t'es monté en portant tes skis de
vingt kilos sur le dos que tu croyais arrivé dans une combe vierge éh bé non!!C'est de la trafollée!!!
Mais bon faut peut être pas trop abusé.
T'es un put*** d'égocentrique comme j'en avais jamais vu c'est tt simplement incroyable!!!
Voila c'est tout mon coup de gueule est fini j'espère que ça aura servis à quelques chose dsl si je té fait pleurer...
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Mais en ce qui concerne l'augmentation d'accident je suis d'accord avec toi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
maxx31 -> apprends déjà à lire. Tu ferais mieux de lire le post plutot que par bribes et ensuite à porter remarques infondées.

Je dis juste que les gens suivent des traces sans avoir la moindre idée d'ou ils vont et qu'ensuite il y a tot ou tard un inconscient à aller récuperer.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
je suis en partie d'accord avec vous quand vous dites que les ski hp est de plus en plus accessible avec les gros fat et ca devient lourd de voir des champs de poudre ruinés parcequ'il y a des dizaines de personnes qui l'ont descendus sur le cul mais bon c'est comme faut élever le niveau et passer a des endroits ou les gens n'oseraient s'aventurer avec par exemple des passages serrés entre les sapins qq bares ici et la ...
Le pire que j'ai vu c'est a baqueira le mec il attaque un couloir en snow o milieu de barres rocheuses il le fait en dérapant je me dis il ne prend pas de risques celui la et puis non quant le couloir s'elargit il continue a tout faire en travers et la je me dis quel c** celui la !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je ne pense pas qu'il faille revenir aux skis droits, les fats sont vraiment géniaux à skier en poudre.
De plus, les skis paraboliques permettent au plus grand nombre de se faire plaisir. Le seul problème est que le ski est un sport où tout le monde veut dépasser ses limites, limites qui sont repoussées à l'aide des para...
Donc on trouve de plus en plus d'inconcients faire de la me*de sur des pistes ou dans hp trop dangereux !
Je suis de Lyon et j'ai appris à skier en hors-piste dangereux avec des guides à Chamonix. Quand je vois des gens tirer à gauche puis à droite en haut des grands montets je suis carrément outré. Pour être passé par là avec un guide je sais qu'il y a plein de crevasses et pourtant on voit des skieurs tout juste débrouillées y aller.
Ce n'est donc pas le matos qu'il faut révolutionner mais plutôt l'attitude des gens face à la montagne (face à la mer aussi d'ailleurs (pas de blague avec cette chanson de merde de passi svp)).
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
tout a fait vrais, (et le comportement sur piste c'est pas mieux ..... on retrouve les memes comportements que sur la route ou dans notre societe ... et si je me fais l'avocat de Marc (il n'en a pas besoin) lorsque la montagne (il en est de meme avec la mer) etait moins accessible et qu'il fallait faire l'effort de il y avait certainement un peu plus de respect)

qui plus est lorsque les gens ne partent qu'une semaine ils sont prets à tout pour skier et à n'importe quel prix ( de toute maniere il y a les assurances le mobile etc ... au cas ou !!!)

societe de consommations quand tu nous tiens .......

en terme d'education il y a encore du boulot

allez à vos batons de pelerins et montrer le bon exemple
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
maxx31 -> en me relisant je n'ai eu qu'une phrase à la limite de l'égocentrisme. C'est cool de ta part de la ramener dans x posts à propos de ca et de faire passer une seule phrase parmis beaucoup d'autres pour un état d'esprit.

Avant pour pouvoir skier hors des pistes il fallait des années de ski d'ou un minimum de connaissance de la montagne.
Les avalanches c'était quelque chose de très grave et on évitait les pentes qui craignaient.

Maintenant faut pas me dire que c'est intelligent suivre des traces sans savoir ou ca va, de sortir des pistes sans connaissance du terrain et du milieu.

Beaucoup n'ont absolument aucune idée des risques.
Quand tu vas tracer un couloir et que t'es suivi par plusieurs skieurs qui commencent à le descendre tous en même temps alors que toi tu es encors dans le couloir, ca craint un max.

Quand tu vois des gens qui skient à plusieurs sur une plaque à vent c'est pas mieux.

Quand t'en vois aussi qui font des traces sur un champ de poudre ou il y a 30 cm de neige poudreuse sans fond et sur un champs de gros cailloux, c'est aussi n'importe quoi.

Des exemples de types qui galèrent ou doivent se faire repécher en raison de leur inconscience j'en ai vu beaucoup trop. C'est quelque chose qui n'existait pas avant l'arrivée des skis larges et du snow. (je ne généralise pas)
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Salut à tous,

Très interessant ce post! Ce qui me rassure c'est que en gros dans l'ensemble personne n'est dupe face au phénomène marketing assimilé au freeride...
Pour moi le freeride est simplement un mot qui n'a rien inventé face à l'antique ski hors-piste et ski de rando qui se pratiquent depuis des lustres. "Ah bon, j'étais un freerider? bein ravi de le savoir!" :-)
Comme il a été dit, les termes changent, la pratique demeure.
Je rejoins de près l'experience et l'avis de Kaiser et quelques autres:

 
"Ce qui m'enerve aussi, c'est de recevoir des leçons de mec qui ont découvert le ski hors piste avec des ski de freeride, et qui font ca depuis 3 ans, alors que depuis que je suis gamin je skie en hors piste (au début avec mon père quand j'avais 9-10ans), et ceci bien avant l'invention du ski parabolique.
Puis moi ce qui me fait encore plus pleurer, c'est la distinction ridicule qui est apparu dans le ski de randonnée, séparant les randonneurs classique, et les rando freerider !
Au final, ils vont au même endroit font la meme chose, seul le matos change..."


Tout à fait d'accord avec toi mon vieux!
Pour un peu on passerait presque, nous les randonneurs, pour de purs ringards face à la nouvelle vague de riders. Il ne manquerait plus qu'une opposition apparaisse entre freeriders et randonneurs classique: ce serait la pire des betises!
Bon, pas la peine de s'énerver certes, mais c'est bien dommage car avec l'arrivée en masse du marketing et du matos de pointe à-tout-va je me demande si ce n'est pas un peu de cet "esprit de la montagne" évoqué par certains qui est écorné... Oui, ce plaisir ressenti lors d'une belle montée au milieu de combes secrêtes ou de descentes ennivrantes, sans oublier le thé chaud au sommet et simplement la contemplation... Bon allez d'accord ça ne veut pas dire qu'on detienne la vérité certes... :-)

Par contre Marc a évoqué un autre probleme qui me semble être apparu avec la médiatisation du Freeride: ses histoires de "touristes" qui suivent sans réflechir ou sautent alegrement des barres, je trouve ça très inquiettant... Je veux bien croire que le matos évolue mais il m'arrive de voir des tracés carrement débiles et irresponsables: celui qui les a fait savait peut etre ce qu'il faisait, mais ça donne des idées, tout comme les videos qu'on voit a droite à gauche, où les mecs s'en sortent très bien (quoi que souvent la reception d'un saut de barre soit coupée juste avant l'aterrissage ;-) ), mais qui donnent envie à un tas de "d'jeuns" de faire pareil au risque de s'éclater la geule sur les rochers...
Bref, attention à ce que l'on fait et ce que l'on montre, au risque de paraitre rabat-joie en parlant de formation, je pense que c'est ce qui est en partie occulté quand on voit des pros en train de rider... (même si j'ai aussi vu des pros insistant sur la sécurité;).
A force de montrer des images très fun et de véhiculer un état d'esprit "je suis libre, je fais ce que je veux", les marques véhiculant cette image ne portent-elle pas aussi leur part de responsabilité dans certaines "conneries" de jugement?
La Montagne, ça vous gagne oui, mais ça se gagne aussi, et ça s'apprends surtout!
Que chacun continue à pratiquer ce sport, qu'il l'appelle free-ride, rando, ski-alpinisme peu importe, l'essentiel est de prendre son pied, on est d'accord... mais gaffe à ne pas oublier la sécurité au pretexte qu'on veut imiter les pros... ne pas céder aux (trop) belles images en vogue...
Allez, paix sur les pistes et au dehors, et bon hiver à tous! :-)
(et désolé pour ce long post) :-)
Gypaete
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben, j'avais été bref un un peu provocateur plus haut, mais si j'avais voulu faire long, et tout dire, j'aurais dit exactement ce que dit Gypate au dessus. Très bien dit.
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Merci Matiouf :-)
Bon mais on est d'accord hein, je ne veux provoquer personne hein, d'autant que je suis "nouveau" ici! ;-)
Juste donner un point de vue et tous autre sera respectable.
Au passage, j'apprecie le bon état d'esprit qu'il y a sur ce forums, même si ça "gueule" un peu parfois, le respect est là et ça c'est bien! Sans oublier les bons conseils, les dialogues enrichissants... et la déconne! :-)
Bref longue vie!!
Djosty
Djosty

inscrit le 24/08/04
36 messages
->Gypaete

Mais ne craque pas, on ne dit pas que les randonneurs sont ringards !!!

C'est assez classique comme posts, mais (en tout cas pour ma part) arrêtez de vous poser en martyrs du ski. Perso, je skie sur piste (comprenez en utilisant les rm...), et en rando, et je me sens pas "menacé" par la vague freeride. Elle est pas en opposition avec le ski de rando. Je me fais plaize en hp et en rando, mais faut pas du tout comparer les deux pratiques !!! Le hp, c'est du "concentré de ski", tu te fais une journée avec plein de descentes, tu t'éclates seulement en skiant, et tu te concentres plus sur le ski et les sensations du ski. En rando, la montée est une grande partie du plaisir, cette sensation de se donner à fond, par -10°, de mouiller ton T shirt dans ces paysages magnifiques, c'est déja terrible, mais il faut aimer. En suite vient le plaisir de la descente, mais il est différent de celui qu'on peut éprouver en hp, il est plus tourné vers la contemplation et le plaisir de descendre ce qu'on a monté, de tailler des S dans tes Z (j'aime bien cette expression).

Ce que je veux dire par la, c'est que les deux pratiques ne sont et n'ont pas à être en competition. Si en revenant de mes vacances je n'ai fait que de la rando, ou que de la piste, j'ai l'impression d'avoir manqué qqch, alors qu'un fifty-fifty, ça me plait vachement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
-> Djosty

D'accord avec toi, en effet il y a pas de raison de se sentir "menacé" et je ne me sens pas dans ce cas puisque j'ai écrit:
"Il ne manquerait plus qu'une opposition apparaisse entre freeriders et randonneurs classique: ce serait la pire des betises!"
Et quand à etre ringard, je ne pense pas l'être :-) et quand bien même je le serai, je n'en ai rien à foutre! :-p
Mais je pense (j'espère) qu'il y a suffisament de respect entre différents pratiquants pour qu'on ne se crepe pas le chignon.
Tu fais bien de le souligner: les différentes pratiques ont des buts différents et une même personne peut prendre son pied en pratiquant hp ou rando, c'est clair.

Par contre si comme le dit C_real-killer "le but du Fri-raïde c'est de se mettre en danger" alors désolé, c'est pas mon truc: sauter des barres juste pour avoir des sensations, bof bof moyen, je prefere simplement m'éclater dans une belle descente en cherchant la meilleure ligne de pente et garder mes genoux et mes vertebres vivantes! ;-)
Djosty
Djosty

inscrit le 24/08/04
36 messages
Alors tu m'aimes ??? ;) ;)
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Mais bien sur mon gros lapin! ;-) :-p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass