Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
Bonjour les skieurs
je cherche des avis et retours d'expériences pour mon prochain ski orienté plus freeride un bon 50 / 50.
je skie actuellement en Rossignol Exp88.
plutôt content dans l'ensemble.
je trouve par contre que sur piste à haut rendement cela tape pas mal en carving et c'est plutôt désagréable. On a l'impression que cela va décrocher.
j'ai 54 ans très bon skieur 1m86 82kg et je skie 3 semaines dans l'année. 6 à 7 heures par jour quelque soit la météo.

Auriez-vous des idées pour moi pour un ski entre 95 et 105 mm au patin. ?
Merci amis skieurs
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/1/13
275 messages
Stations : 3 avisMatos : 122 avis
Jack33 (19/02/2026) disait:

Bonjour les skieurs
je cherche des avis et retours d'expériences pour mon prochain ski orienté plus freeride un bon 50 / 50.
je skie actuellement en Rossignol Exp88.
plutôt content dans l'ensemble.
je trouve par contre que sur piste à haut rendement cela tape pas mal en carving et c'est plutôt désagréable. On a l'impression que cela va décrocher.
j'ai 54 ans très bon skieur 1m86 82kg et je skie 3 semaines dans l'année. 6 à 7 heures par jour quelque soit la météo.

Auriez-vous des idées pour moi pour un ski entre 95 et 105 mm au patin. ?
Merci amis skieurs

Hello enforcer 94 ou 99 devraient faire le taf.
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
j'y pense pas mal à ce fameux Nordica....
tu l'as testé ?
marcoche
marcoche
inscrit le 12/1/13
275 messages

j'y pense pas mal à ce fameux Nordica....
tu l'as testé ?

Oui j'ai skié les 2.
J'ai le 99 en ski à tout faire, Le 94, sera un poil mieux sur piste et carveur, il passera bien partout, en 50 50 c'est un des meilleur compromis dans la largeur que tu vise.
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
ah oui c'est un vrai retour d'expérience 😀
il se skie languette appuyée ou bien plus position centrale ?
dis moi j'imagine connaissant Nordica que c'est un poil physique pour les cuisses , est ce ton ressenti ?
sur piste tu peux varier les rayons de courbes ?
conduite coupée sur piste dure, la spatule s'ancre bien en entrée de courbe ?
ensuite en hors piste entre 94 et 99 tu y vois une réelle différence
meme question sur piste entre le 94 et le 99
Merci de ton aide
NB : si d'autres amis skieurs ont un retour d'expériences sur ce modèle ou une autre marque je suis preneur
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8493 messages
Matos : 21 avis
Ca se skie dans la languette. Pour un peu plus centré (toujours directif) il y a le rustler 9 souvent reommandé.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8493 messages
pour la largeur en vrai 50/50 je viserai 95-100 mais pas vraiment plus.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8493 messages
Avec une âme joueuse mais qui reste très perf sur piste j'ai bien aimé le dynastar free 100.
J'ai aussi entendu du bien du (nouveau) QST94 dans ce registre
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
Merci de ton partage
oui j'ai lu pas mal d'avis favorables pour le Salomon QST 98 de 2023 2024 été ce que le QST94 est son remplaçant en 2025 ?
marcoche
marcoche
inscrit le 12/1/13
275 messages

ah oui c'est un vrai retour d'expérience 😀
il se skie languette appuyée ou bien plus position centrale ?
dis moi j'imagine connaissant Nordica que c'est un poil physique pour les cuisses , est ce ton ressenti ?
sur piste tu peux varier les rayons de courbes ?
conduite coupée sur piste dure, la spatule s'ancre bien en entrée de courbe ?
ensuite en hors piste entre 94 et 99 tu y vois une réelle différence
meme question sur piste entre le 94 et le 99

Les enforcer se skient languettes et ont une entrée en courbe intuitive et mordante.... Par contre, Si t'es à cul alors tu prends cher. ils n'auront pas de pitié pour tes cuisses. Skier languette ne veut pas dire être toujours à l'attaque. Tu peux les skier cool, mais il faut être bien posé...
Sur piste tu peu jouer sur le rayon, c'est des skis versatiles comme disent les anglais. Jette un œil sur les tests, j'ai mis pas mal de détails.
Comme dit Calixte t'as aussi pas mal d'autres skis perf et un poil plus accessible: blizzard avec le r9 (super ski qui fait l'unanimité;) , Salomon (je connais pas les série qst) et aussi volkl (j'ai eu le mantra 5 mais je préfère l'enforcer).
marcoche
marcoche
inscrit le 12/1/13
275 messages
skipass.com
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
Merci Marcoche et Calixte pour vos partages d'expérience.
j'ai grâce à vous de la matière pour mûrir ma réflexion.
Au plaisir
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6056 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je prends le train en marche. J'ai des Enforcer 99 en 191. Je ne les ai skié que 2 fois. Pas encore skié sur le dur avec, mais pour le moment je suis satisfait, tu peux tailler avec, skier cool si tu veux, ils ne sont pas fatigant. On peut varier le rayon facilement, ils tournent court si besoin, un vrai passe partout, en appui languette effectivement mais sans forcer comme un ane. Très bon en trafolle. En poudre ils déjeaugent rapidement. Pour le moment je n'ai pas encore trop pris de speed avec sur piste ou dans la poudre, il faut encore que je m’acclimate. Seul bémol, ça tape un peu dans les bosses sur piste, mais je n'avais pas une forme olympique
Je suis habitué aux Mantra M4 (191, 100 au patin , cambre plat, rocker des 2 cotés). Les Enforcer permettent de skier plus cool si l'on veut, ne sont pas trop raides grace à la plaque de Titanal découpée partiellement et ajourée.
Avec les Mantra c'est compliqué de vouloir skier cool, ils n'aiment pas les dérapages et te remettent dans le droit chemin.
Pour résumer, les Enforcer 99 sont sains, intuitifs et n'aime pas que l'on soit à cul comme dit plus haut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 19/02/2026
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
merci Chamaco32 pour ton message précis
ce Nordica a l'air de faire l'unanimité.
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
J'hésite un peu sur 2 marques/modèles
petit avis/comparatif entre le Blizzard Rustler 9 et le Enforcer 94 ou 99 ?.
Sur piste, si je prends de l'angle pour carver sur une bonne rouge ou noire le matin après les dameuses, votre avis si vous avez testé les 2 modèles ?
même question sur pistes l'après midi sur neige plus travaillée ...
Merci de votre aide, vous en pensez quoi 😉
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
On peut rajouter : Qst 94 joueur mais très capable ou Anomaly 94 en plus alpin.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6056 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Je ne connais pas les Rustler 9, les tests là
skipass.com

Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
Merci je poursuis mes recherches et mes analyses pour l'achat d'ici le 7 mars.
L'idée est vraiment de me faire un peu plus plaisir qu'avec mes Rossignol EXP88 que je trouve bien mais un peu tendre sur piste à haute vitesse, cela tremble pas mal 🤣.
En hors piste c'est correct mais j'aimerais plus de portance.
J'ai bien noté vos suggestions de marques et modèles et j'attends encore un peu pour voir si d'autres avis ou les vôtres me permettent d'affiner un peu plus ou non ma sélection.
Merci mille fois de votre passion.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8493 messages
Demain je vais skier avec mon père que j'ai fait passer de rossignol exp 84 à des rustler 9 très récemment, j'essaierai de te faire un retour.
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
trop Top Calixte, je te remercie
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages

Merci de ton partage
oui j'ai lu pas mal d'avis favorables pour le Salomon QST 98 de 2023 2024 été ce que le QST94 est son remplaçant en 2025 ?

Le QST 98 (j'ai eu le 24/25 mais je crois que le 23/24 était le même) est très mou, c'est amusant en neige molle, mais pas vraiment solide sur la carre et ça vibre passé un certain rythme, le 94 est très joueur aussi, mais bien plus solide sur la carre, c'est une belle réussite, le 100 aussi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/02/2026
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
ok je note cette info pour le QST94 😉
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8493 messages
J'ai pas aimé le qst 100, il y a une côte stable d'un enforcer mais je trouve la spatule avant ratée, elle relève trop vite et manque de longueur de carre effective.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Un skipasseur dans le forum TP, disait:
Depuis très récemment j'ai dégoté une paire d'elan ripstick 96 black édition en 180 cm montés en ATK. Gros coup de coeur. Je fais tous avec depuis 2 semaines, incroyables en poudre, bon sur piste, correct en trafolée... Juste limite sur piste dure à haute vitesse mais globalement c'est le one ski quiver par excellence

Lui, les a en montage rando ... Moi je les ai en montage alpin et je ne fais pas du ski de rando, ou du "vrai" ski HP, mais il me semblent pas mal pour une utilisation 50/50 ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 22/02/2026
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
Calixte (22/02/2026) disait:

J'ai pas aimé le qst 100, il y a une côte stable d'un enforcer mais je trouve la spatule avant ratée, elle relève trop vite et manque de longueur de carre effective.
oui j'ai besoin d'avoir une entrée en courbe solide dont la spatule joue bien son rôle et que le ski fasse le taff sur toute la courbe.
il est vrai que l'on est plus souvent sur piste qu'en hors piste pour ceux qui comme moi sont à plus de 3 heures des pistes.
Choper les neiges fraîchement tombées, ce n' est pas toujours évident.
Mon idée est de trouver ce ski plus large 95 à 100 mm qui me permettra de skier solide sur piste tout en pouvant ne pas être trop lourd en hors piste pour déjauger correctement.
C'est compliqué de trouver ce cocktail de ski pas trop exclusive sur piste car cela se fait au détriment du HP.
C'est vraiment appréciable d'avoir vos retours d'expériences car cela me permet de resserrer mon choix autour de quelques modèles.
Au fait faisant 1m86 pour 82 kg, je pars sur au moins ma taille voire +5 cm sur les modèles évoqués ?
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
PerGiocare (22/02/2026) disait:

Un skipasseur dans le forum TP, disait:
Depuis très récemment j'ai dégoté une paire d'elan ripstick 96 black édition en 180 cm montés en ATK. Gros coup de coeur. Je fais tous avec depuis 2 semaines, incroyables en poudre, bon sur piste, correct en trafolée... Juste limite sur piste dure à haute vitesse mais globalement c'est le one ski quiver par excellence

Lui, les a en montage rando ... Moi je les ai en montage alpin et je ne fais pas du ski de rando, ou du "vrai" ski HP, mais il me semblent pas mal pour une utilisation 50/50 ...
ok je ne m'étais pas trop intéressé aux Élan, je vais regarder aussi.
Merci
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Jack33 (22/02/2026) disait:

Au fait faisant 1m86 pour 82 kg, je pars sur au moins ma taille voire +5 cm sur les modèles évoqués ?

Je fais ton gabarit et j'ai pris le qst94 en 180, c'est un bon choix 50/50 (50/50 question piste/Hp, mais aussi ouvert/serré ) , sachant que j'ai d'autres skis variés.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/02/2026
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8493 messages
Calixte (21/02/2026) disait:

Demain je vais skier avec mon père que j'ai fait passer de rossignol exp 84 à des rustler 9 très récemment, j'essaierai de te faire un retour.

Sur piste le comportement rustler/exp84 est assez équivalent. (Ses R9 sont en 180, ses exp en 170)
En bosses (terrain qu'il adore) il est un peu déstabilisé par la longueur de spatule arrière. Il passe très bien mais trouve que c'est plus demandeur en énergie.
Dans les neiges variables/hors pistes il n'y a pas match, le rustler est bien au dessus.

youtube.com
Petite vidéo à la volée au téléphone, on voit bien l'absence de stabilisation 😅 (et le style inspiré de ses années en monoski)

fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1871 messages
Matos : 1 avis
Mon daron skie pareil :D
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages

Calixte (21/02/2026) disait:

Sur piste le comportement rustler/exp84 est assez équivalent. (Ses R9 sont en 180, ses exp en 170)
En bosses (terrain qu'il adore) il est un peu déstabilisé par la longueur de spatule arrière. Il passe très bien mais trouve que c'est plus demandeur en énergie.
Dans les neiges variables/hors pistes il n'y a pas match, le rustler est bien au dessus.

youtube.com
Petite vidéo à la volée au téléphone, on voit bien l'absence de stabilisation 😅 (et le style inspiré de ses années en monoski)

C'est sympa Calixte d'avoir pris le temps de me faire cette vidéo.
merci

mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
572 messages
Jack33 (22/02/2026) disait:

oui j'ai besoin d'avoir une entrée en courbe solide dont la spatule joue bien son rôle et que le ski fasse le taff sur toute la courbe.
il est vrai que l'on est plus souvent sur piste qu'en hors piste pour ceux qui comme moi sont à plus de 3 heures des pistes.
Choper les neiges fraîchement tombées, ce n' est pas toujours évident.
Mon idée est de trouver ce ski plus large 95 à 100 mm qui me permettra de skier solide sur piste tout en pouvant ne pas être trop lourd en hors piste pour déjauger correctement.
C'est compliqué de trouver ce cocktail de ski pas trop exclusive sur piste car cela se fait au détriment du HP.
C'est vraiment appréciable d'avoir vos retours d'expériences car cela me permet de resserrer mon choix autour de quelques modèles.

Vu ta description, je te conseille de tester les stormriders 95.
Accessibles, mais stables sur piste, construction serieuse avec bonne garantie, bons en toute neiges. Le bemol est le prix et le choix du millesime si tu le prends en occase.

Une ’autre option reste toujours d’avoir au moins deux paires de skis en fonction des conditions et de ce que tu veux skier ce jour-la. Ca evite d’avoir trop de compromis a faire.
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
oui le stormrider 95 est la référence mais bon le prix est super élevé
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
oui le stormrider 95 est la référence mais bon le prix est super élevé
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8493 messages
C'est mou un stormrider de 2014 et après. C'est bien pour balader les suisses mais il y a d'autres armes de polyvalence que je privilégierais
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
J en ai eu une paire (SR95 2019) qui a rapidement perdu son nerf et son accroche... désolant!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/02/2026
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages
Matiouf (23/02/2026) disait:

J en ai eu une paire (SR95 2019) qui a rapidement perdu son nerf et son accroche... désolant!
Effectivement, moi qui pensais que c'était the Ski 😄😳
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages

C'est mou un stormrider de 2014 et après. C'est bien pour balader les suisses mais il y a d'autres armes de polyvalence que je privilégierais
En résumé cela tourne sur 2 ou 3 modèles en modèle polyvalent avec patin autour de 95mm.

Enforcer 94 ou 99 ?
Rustler 9 ou 10 ?
QST 94 ( nouveau modèle)
vous en ajoutez d'autres ou bien je cible ces solutions.
Merci beaucoup pour vos apports, je vous souhaite une bonne semaine et une belle saison de ski
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4579 messages
Un Volkl Mantra sera probablement mieux sur piste que tous ceux cités ici, à voir.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Sur pistes l'Anomaly 94 doit valoir le M7 et il est incontestablement nettement au dessus du M6... Par-contre il est moins fun hors des jalons...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Jack33 (23/02/2026) disait:

Effectivement, moi qui pensais que c'était the Ski 😄😳

Je suis peut être tombé sur une mauvaise série!
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4579 messages
En 2017, le Blizzard (Bonafide) etait selon moi moins fun en HP que le Volkl (M4 flat camber), pour avoir eu les deux, ça a pas changé alors !
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Le Bonafide 97, était redoutable sur le dur, physique hors des jalons. L'Anomaly 94 qui le remplace est très bon sur le dur, un peu plus souple mais bien plus nerveux que le Bonafide... Géométrie toujours très alpine, top sur pistes en mode énervé;hors des jalons, c'est aussi à skier en mode énervé, ça manque de fun, comparé à la concurrence, mais c'est "solide".
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Les 3 qui sont très similaires :
M6, SR95( au bout de qq journées) et le Stance 96 (après une demi saison) : agréables hors de jalons simples et tendres, sans surprises alors que sur pistes, manque d'accroche, pas de mordant, pas de nerf...
En comparaison, mes QST 106 2025 sont restés bien plus incisifs et pourtant excellents en hors piste, idem Sender ti...
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages

Le Bonafide 97, était redoutable sur le dur, physique hors des jalons. L'Anomaly 94 qui le remplace est très bon sur le dur, un peu plus souple mais bien plus nerveux que le Bonafide... Géométrie toujours très alpine, top sur pistes en mode énervé;hors des jalons, c'est aussi à skier en mode énervé, ça manque de fun, comparé à la concurrence, mais c'est "solide".
peut être plus exclusif que la sélection non ?
en fait j'ai 53 ans et une bonne condition physique.
Cependant compte tenu que je suis H24 sur les pistes, je n'ai pas envie de me cramer les cuisses.
je suis de l'ouverture à la fermeture sans ski bar 🤣 le midi et durant toute la semaine, j'arrive à partir 3 semaines et oui comme vous c'est une passion au détriment de l'été 😜.
Actuellement je suis en Rossignol EXP88,je n'ai jamais eu plus large comme ski...C'est un ski facile. Sur piste petits virages et moyens c'est ok mais à haut rendement si je prends de l'angle en courbes longues, le travail du ski ne se fait pas jusqu'à la fin de la courbe, le ski vibre.
j'aimerais que ce touché de neige soit meilleur et aussi trouver cette polyvalence (si possible) en hors piste. Afin que je puisse appuyer plus sur la languette car dès 15 cm de neige fraîche avec mes EXP88, il faut déjà que je le skie plus centré.
Or vos Mantra ou potentiellement le Nordica ne vont t ils pas me rappeler à l'ordre si je suis trop centré ?
Et dernier point, ok en ce moment je kiffe les conditions exceptionnelles que l'on a mais la plupart du temps on se trouve tout de même sur piste. Alors ce 50 / 50 doit dans un premier temps répondre plus à ce critère.
J'espère que mes explications vous aideront et on verra si cela modifie la première sélection.
Merci à vous tous amis skieurs
Jack33
Jack33

inscrit le 14/1/22
25 messages

M6, SR95( au bout de qq journées) et le Stance 96 (après une demi saison) : agréables hors de jalons simples et tendres, sans surprises alors que sur pistes, manque d'accroche, pas de mordant, pas de nerf...
En comparaison, mes QST 106 2025 sont restés bien plus incisifs et pourtant excellents en hors piste, idem Sender ti...
Le Stance 96 n'est pas dans la même gamme que le QST94 , l'un est plus piste que l'autre ?
as tu un avis ?
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
572 messages

Je n'ai testé que des paires de ski test stoeckli officiels 2023-2025 que j'imagine pas trop rincées du coup.

Je ne connais pas trop leur longévité. Ceux que j'ai testé ne sont clairement pas des skis nerveux, mais je les aient trouvé très stables et confortables. Je ne les aient pas trop skié en glace mais plutôt en bonne neige et neige de printemps.

De ce que j'ai lu, c'est un ski qui a beaucoup évolué entre son ADN de dominique Perret et l'accessibilité actuelle, avec du coup probablement des versions moins réussies.

Ce n'est clairement plus un ski "ultime", mais d'après les infos de Jack, je trouve que ça correspond bien.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Oui j'ai parlé des Bonafide et Anomaly en tant que débat autour de cette gamme, mais ça ne colle pas avec tes souhaits... Le M7 que je n'ai que tâté est excellent d'après des amis qui l'ont, mais dans la gamme "solide".
Le QST 94 colle bien, et probablement les R9 et Enforcer 94 (que je n'ai pas skié ) .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/02/2026
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages

Le Stance 96 n'est pas dans la même gamme que le QST94 , l'un est plus piste que l'autre ?
as tu un avis ?

pas la même gamme, le Stance est plus "alpin" et le QST Plus freeride, mais je trouve le QST meilleur partout... il est bluffant sur pistes vu son programme élargi... solide sur la carre mais fun...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/02/2026
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
572 messages

[...]
je suis de l'ouverture à la fermeture sans ski bar 🤣 le midi et durant toute la semaine, j'arrive à partir 3 semaines et oui comme vous c'est une passion au détriment de l'été 😜.
[...]
Et dernier point, ok en ce moment je kiffe les conditions exceptionnelles que l'on a mais la plupart du temps on se trouve tout de même sur piste. Alors ce 50 / 50 doit dans un premier temps répondre plus à ce critère.
[...]

Quand je lis ça je ne pense pas à 50/50 mais à plusieurs skis. Ça te permettra d'avoir un ski qui tiens bien sur des pistes gelées et un ski qui qui n'est pas trop fatiguant en HP ou sur pistes abîmées.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8493 messages

Rustler 9 ou 10 ?

Le 9 !
Vu que tu fais pas mal de piste je ne pense pas que tu aies un intérêt à depasser les 100 au patin :)