skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3119 messages
Matos : 5 avis
mavatavieu (14 mai) disait:

Bon, peut-être que je vais rentrer un peu plus dans la secte : le raven 2016 made in white room, il a quoi comme comportement ?
En 190, c'est probablement le meilleur millésime de ce ski <3
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
268 messages
Alors pour moi ça serait un 184 (un 2015 en fait). Je pense que je n'en ait pas une grande utilité, sauf si je me mets vraiment dans la mode #Freerando.

Il est sympa sur les pistes ?

Typiquement, j'ai skié un peu le EHP 2010 et c'est cool dans la neige molle mais je ne me vois vraiment pas avec ce type de ski en rando : pas beaucoup de plaisir si la neige est plus dure que prévue. Si ça risque d’être dur, je n'ai pas envie de me traîner des skis lourds et encombrants a la montée.
Quand je ski en station, je n'ai pas envie de perdre du temps ou de l’énergie a faire des montées si il y a de la poudre accessible.

Là ou il resterait peut-être un peu de place dans la cave c'est pour skier de la mauvaise poudre (lourde), du carton ou pour aller chercher les pentes pas encore tracées quand j'arrive après la bataille.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3119 messages
Matos : 5 avis
mavatavieu (14 mai) disait:

Alors pour moi ça serait un 184 (un 2015 en fait). Je pense que je n'en ait pas une grande utilité, sauf si je me mets vraiment dans la mode #Freerando.

Il est sympa sur les pistes ?

Typiquement, j'ai skié un peu le EHP 2010 et c'est cool dans la neige molle mais je ne me vois vraiment pas avec ce type de ski en rando : pas beaucoup de plaisir si la neige est plus dure que prévue. Si ça risque d’être dur, je n'ai pas envie de me traîner des skis lourds et encombrants a la montée.
Quand je ski en station, je n'ai pas envie de perdre du temps ou de l’énergie a faire des montées si il y a de la poudre accessible.

Là ou il resterait peut-être un peu de place dans la cave c'est pour skier de la mauvaise poudre (lourde), du carton ou pour aller chercher les pentes pas encore tracées quand j'arrive après la bataille.
Le 184 de 2015, c'est certainement Just qui le connait le mieux.
Il a la particularité d'avoir un double rayon, ce qui peu lui donner un comportement "étonnant" sur la carre et sur le dur de ce que j'en ai compris.
Personnellement, c'est ce qui m'a toujours fait pencher pour les versions d'après, avec leur monorayon à 30m. Dans cette configuration, je trouve le ski très passe partout. Il est excellent en poudre ou neiges molles, mais reste tout à fait gérable voire plaisant sur le dur.
Je crois en revanche que Just disait que le Raven original, en 184, avec double rayon, n'était pas top dès que tu le sortais de son environnement naturel "neiges souples"
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le 0G en 184 est effectivement "étonnant" en toute neige autre que poudre. Voir très étonnant.
Rom.c à qui j'ai revendu les miens a eu aussi ce feeling et les a revendus.
Ce ski est vraiment top en poudre, mais franchement pas sécurisant en dehors de ce programme.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
268 messages
@east bear : 0g ou raven ? Merci pour les infos en tout cas.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis

Je parle de la première génération de Raven, celle-là:
skipass.com

mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
268 messages
Ok top, je passe mon tour du coup. Je pensais que tu parlais du blizzard 0g de coup je voyais pas le rapport.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3119 messages
Matos : 5 avis
East, par curiosité, c'était quoi le problème de comportement sur l'OG? Pas prévisible sur la carre du fait du double rayon? Équilibrage av/ar ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Oui surtout l'imprevisibilite. Le passage entre les 2 rayons est très on/off. Mais avec une plutôt bonne accroche. Du coup sur la carre c'est assez déstabilisant avec une gestion pas simple de l'angle, de la dérive et du mordant. avec des decrochages raccrochages intempestifs parfois dissociés entre l'avant et l'arrière.
Quand t'es pas dans un endroit craignos c'est juste bizarre et inconfortable, quand ça devient plus tendu ça peut être flippant.
Et en croûte ça ancre un max.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 14/05/2024 - 20:58
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3119 messages
Matos : 5 avis
Ok, merci 👌
Je dois avouer que je me suis toujours posé la question du but que recherchais initialement Hoji avec ce double rayon. Alors que l'intérêt même de tous ses skis est justement de ne pas ancrer et d'avoir un côté hyper prévisible.
C'est clairement corrigé dans les versions postérieures du Raven et sur le 190 de 2016
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
268 messages
Il y a peut-être moyen de rattraper ça avec un affûtage graduel, mais je n'ai pas sur d'avoir envie de jouer à la loterie.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
skiato (14 mai) disait:

Ok, merci 👌
Je dois avouer que je me suis toujours posé la question du but que recherchais initialement Hoji avec ce double rayon. Alors que l'intérêt même de tous ses skis est justement de ne pas ancrer et d'avoir un côté hyper prévisible.
C'est clairement corrigé dans les versions postérieures du Raven et sur le 190 de 2016
ouais b'en sur le v2 c'était encore pas mal traitre. Sur la v3 oui là plus de souci.
Rom.c
Rom.c
Statut : Confirmé
inscrit le 18/03/16
35 messages
En effet le Raven OG 2015 est « étonnant »

Je pense que le seul et unique but de ce ski c’est d’être un « petit Renegade » par et pour quelqu’un qui connaît très bien le Renegade.
C’est extra dans un domaine très restreint : des pentes skiantes autour de 35/40 degrés, pas trop exposées puisque c’est piégeur et pas trop raide non plus pour que la neige reste bonne et homogène, avec moins de pente ça ne sert à rien.

Les seuls terrains sur lesquels j’ai pris du plaisir avec ne sont pas trop pas trop mes terrains de prédilections, typiquement les combes des Aravis sont parfaites, mais ce n’est vraiment pas fait pour du ski de montagne où aller chercher la neige ou il en reste comme ça nous arrive souvent dans les alpes.

Ce n'est pas un bon ski de « montagne » voir même c’est un très mauvais ski pour ça et c’est une très mauvaise idée d’essayer de l’utiliser comme ça …
Il y a d’autres modèles plus adaptés comme un blaze 106 ou sûrement d’autres pépites de petites marques Down etc

Je l’ai remplacé par un Hoji 2024 184 pour avoir plus de portance parce que pour moi ce point était très problématique pour réussir à le skier avec l’engagement qu’il nécessite, mais finalement je préfère avoir 2 skis dans ce créneau : un vrai ski de montagne et un ski plus fun ; et surtout je ne suis pas Hoji 😃
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
238 messages
skiato (14 mai) disait:

Ok, merci 👌
Je dois avouer que je me suis toujours posé la question du but que recherchais initialement Hoji avec ce double rayon. Alors que l'intérêt même de tous ses skis est justement de ne pas ancrer et d'avoir un côté hyper prévisible.
C'est clairement corrigé dans les versions postérieures du Raven et sur le 190 de 2016

C'était quoi précisément? Long devant et plus court au talon?
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
238 messages
Rom.c (15 mai) disait:

En effet le Raven OG 2015 est « étonnant »

Je pense que le seul et unique but de ce ski c’est d’être un « petit Renegade » par et pour quelqu’un qui connaît très bien le Renegade.
C’est extra dans un domaine très restreint : des pentes skiantes autour de 35/40 degrés, pas trop exposées puisque c’est piégeur et pas trop raide non plus pour que la neige reste bonne et homogène, avec moins de pente ça ne sert à rien.

Les seuls terrains sur lesquels j’ai pris du plaisir avec ne sont pas trop pas trop mes terrains de prédilections, typiquement les combes des Aravis sont parfaites, mais ce n’est vraiment pas fait pour du ski de montagne où aller chercher la neige ou il en reste comme ça nous arrive souvent dans les alpes.

Ce n'est pas un bon ski de « montagne » voir même c’est un très mauvais ski pour ça et c’est une très mauvaise idée d’essayer de l’utiliser comme ça …
Il y a d’autres modèles plus adaptés comme un blaze 106 ou sûrement d’autres pépites de petites marques Down etc

Je l’ai remplacé par un Hoji 2024 184 pour avoir plus de portance parce que pour moi ce point était très problématique pour réussir à le skier avec l’engagement qu’il nécessite, mais finalement je préfère avoir 2 skis dans ce créneau : un vrai ski de montagne et un ski plus fun ; et surtout je ne suis pas Hoji 😃

Le fameux côté off dans les neiges souples ou si tu n'as pas la bonne assiette le ski est directif et sans renvoie ?

Couplé a la nécessité d'avoir de la vitesse pour avoir de la portance devant, une spatule qui porte peu sans aller vite ?



Tout en sachant qu'avec la faible inertie de ce modèle mini , combiné au fort taper n'apporte que très peu de stabilité en cas de "surprise dure ou/et irrégulière ?
Rom.c
Rom.c
Statut : Confirmé
inscrit le 18/03/16
35 messages
merlinm69 (15 mai) disait:

Rom.c (15 mai) disait:

En effet le Raven OG 2015 est « étonnant »

Je pense que le seul et unique but de ce ski c’est d’être un « petit Renegade » par et pour quelqu’un qui connaît très bien le Renegade.
C’est extra dans un domaine très restreint : des pentes skiantes autour de 35/40 degrés, pas trop exposées puisque c’est piégeur et pas trop raide non plus pour que la neige reste bonne et homogène, avec moins de pente ça ne sert à rien.

Les seuls terrains sur lesquels j’ai pris du plaisir avec ne sont pas trop pas trop mes terrains de prédilections, typiquement les combes des Aravis sont parfaites, mais ce n’est vraiment pas fait pour du ski de montagne où aller chercher la neige ou il en reste comme ça nous arrive souvent dans les alpes.

Ce n'est pas un bon ski de « montagne » voir même c’est un très mauvais ski pour ça et c’est une très mauvaise idée d’essayer de l’utiliser comme ça …
Il y a d’autres modèles plus adaptés comme un blaze 106 ou sûrement d’autres pépites de petites marques Down etc

Je l’ai remplacé par un Hoji 2024 184 pour avoir plus de portance parce que pour moi ce point était très problématique pour réussir à le skier avec l’engagement qu’il nécessite, mais finalement je préfère avoir 2 skis dans ce créneau : un vrai ski de montagne et un ski plus fun ; et surtout je ne suis pas Hoji 😃

Le fameux côté off dans les neiges souples ou si tu n'as pas la bonne assiette le ski est directif et sans renvoie ?

Couplé a la nécessité d'avoir de la vitesse pour avoir de la portance devant, une spatule qui porte peu sans aller vite ?



Tout en sachant qu'avec la faible inertie de ce modèle mini , combiné au fort taper n'apporte que très peu de stabilité en cas de "surprise dure ou/et irrégulière ?



Ah oui clairement si tu n’est pas placé correctement (surtout vers l’arrière) le ski devient très directif. C’est ce qui fait qu’il est très compliqué à skier dans des terrains complexes.

Et oui je pense que c’est cet énorme taper arrière qui donne cette sensation. Autant c’est génial pour couper ta trajectoire d’un coup, autant le ski est stable que si la neige est parfaitement homogène et le skieur parfaitement placé.

La spatule elle est excellente mais elle fait ce qu’elle peut avec sa largeur de 120, et tout le ski manque de surface.

Alors bon courage pour skier ça dans une grande face nord un peu exposée au printemps quelques jours après une chute qui a un peu sluffé par endroits 😅
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
203 messages
Hello , j’ai décidé de lâcher mon Hoji bateau en 179. Pas mal percé déjà . 2 marques pour Jester , une pour Plum Yak . Si quelqu’un est intéressé il est visible aux Marecottes le week-end ou sur Annemasse la semaine.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2777 messages
Matos : 13 avis
Argh... en 187 je te l'aurais pris direct.

Par ailleurs j'ai un rené 196 de 2015 (de mémoire?) si ça intéresse quelqu'un. STH 16 driver.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3119 messages
Matos : 5 avis
merlinm69 (15 mai) disait:

skiato (14 mai) disait:

Ok, merci 👌
Je dois avouer que je me suis toujours posé la question du but que recherchais initialement Hoji avec ce double rayon. Alors que l'intérêt même de tous ses skis est justement de ne pas ancrer et d'avoir un côté hyper prévisible.
C'est clairement corrigé dans les versions postérieures du Raven et sur le 190 de 2016

C'était quoi précisément? Long devant et plus court au talon?
c'est l'inverse je crois : 23m devant et 30m derrière
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3119 messages
Matos : 5 avis
Mmmh, autant ces remarques semblent vraiment coller au problème induit par le double rayon, autant je trouve que le 190 en monorayon 30 m est justement l'un des meilleurs skis de montagne que j'ai eu. Hyper fluide et très prévisible. Il n'y a guère que dans la grosse croûtée inskiable qu'il devient retord du fait de son long talon.
Sinon, il a un comportement et une accroche qui en font un excellent tout terrain très passe partout, dans le raide comme le moins raide, neige de cinéma ou non.
Perso, c'est devenu mon ski de rando/free rando principal, tant en neige dure qu'en neige de printemps et en petite poudre.
Et son caractère pivotant et ses côtes relativement fines au vu de son patin le rend parfaitement skiable avec des chaussures a priori sous-dimensionnées comme les TLT6.
Ceci étant dit, c'est quasiment le ski que je sors le plus de l'hiver, donc j'y suis très habitué...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 16/05/2024 - 10:11
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
238 messages
4FRNT Raven: a Brief History

The Raven has undergone several changes over the years, so first, we want to clarify what’s changed and which versions we’re discussing.

14/15, v1 Raven: First iteration; only available in a 184 cm length; dual-radius sidecut; edge-to-edge carbon laminate at the tips and tails.
15/16, v1 Raven: 184 cm version remained unchanged; introduced a 190 cm version that used a single-radius sidecut; core construction unchanged from 14/15.
16/17, v2 Raven: 184 cm length now used the same single-radius design of the previous 190 cm length; both versions feature a new, lighter wood core and new laminate construction with full-length carbon stringers tip to tail, but no longer edge-to-edge. The 184 cm v2 Raven is the one we reviewed here.
17/18, v2 Raven: No changes, apart from graphics.
18/19, v2 Raven: added a 177 cm length; switched factories, though with no reported changes to the construction, apart from graphics
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
238 messages
Rom.c (16 mai) disait:

merlinm69 (15 mai) disait:

Rom.c (15 mai) disait:

En effet le Raven OG 2015 est « étonnant »

Je pense que le seul et unique but de ce ski c’est d’être un « petit Renegade » par et pour quelqu’un qui connaît très bien le Renegade.
C’est extra dans un domaine très restreint : des pentes skiantes autour de 35/40 degrés, pas trop exposées puisque c’est piégeur et pas trop raide non plus pour que la neige reste bonne et homogène, avec moins de pente ça ne sert à rien.

Les seuls terrains sur lesquels j’ai pris du plaisir avec ne sont pas trop pas trop mes terrains de prédilections, typiquement les combes des Aravis sont parfaites, mais ce n’est vraiment pas fait pour du ski de montagne où aller chercher la neige ou il en reste comme ça nous arrive souvent dans les alpes.

Ce n'est pas un bon ski de « montagne » voir même c’est un très mauvais ski pour ça et c’est une très mauvaise idée d’essayer de l’utiliser comme ça …
Il y a d’autres modèles plus adaptés comme un blaze 106 ou sûrement d’autres pépites de petites marques Down etc

Je l’ai remplacé par un Hoji 2024 184 pour avoir plus de portance parce que pour moi ce point était très problématique pour réussir à le skier avec l’engagement qu’il nécessite, mais finalement je préfère avoir 2 skis dans ce créneau : un vrai ski de montagne et un ski plus fun ; et surtout je ne suis pas Hoji 😃

Le fameux côté off dans les neiges souples ou si tu n'as pas la bonne assiette le ski est directif et sans renvoie ?

Couplé a la nécessité d'avoir de la vitesse pour avoir de la portance devant, une spatule qui porte peu sans aller vite ?



Tout en sachant qu'avec la faible inertie de ce modèle mini , combiné au fort taper n'apporte que très peu de stabilité en cas de "surprise dure ou/et irrégulière ?



Ah oui clairement si tu n’est pas placé correctement (surtout vers l’arrière) le ski devient très directif. C’est ce qui fait qu’il est très compliqué à skier dans des terrains complexes.

Et oui je pense que c’est cet énorme taper arrière qui donne cette sensation. Autant c’est génial pour couper ta trajectoire d’un coup, autant le ski est stable que si la neige est parfaitement homogène et le skieur parfaitement placé.

La spatule elle est excellente mais elle fait ce qu’elle peut avec sa largeur de 120, et tout le ski manque de surface.

Alors bon courage pour skier ça dans une grande face nord un peu exposée au printemps quelques jours après une chute qui a un peu sluffé par endroits 😅


Oui pas un ski de montagne ou de "chamoniards" alors 😅

1) Quelques soit le niveau, il y a , et sûrement plus au talon, un antagonisme en un talon qui se place facilement en neige de printemps et peuf
Et une accroche/stabilité suffisante pour des changements de terrain ou même simplement du dur a partir d'une certaine vitesse

Sur un ski plat ou presque comme le Raven (qui se rapproche d'un volkl bmt ou d'un down Cd3 ou cd6 de la bonne époque) le relevé ne dépasse guère 1mm a 50cm du centre fixation

ET il faut environ 55 a 60 cm de side cut effectif, de carre active sur le dur .
Valeur dont seul le 190 de rapproche, plus l'effet de la taille/poids/masse suspendu supérieur

2) pour la portance et comment trouver le spot du ski
Là c'est terriblement le niveau et l'engagement qui change la donne
Et le Raven lui n'a pas eu les mises à jour (clownesque) du Hoji et du Renegade pour les rendre facile a basse vitesse reste toujours un mini Renegade... Donc exigeant tant qu'on n'est pas dans la bonne assiette/vitesse/confiance
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
238 messages
skiato (16 mai) disait:

Mmmh, autant ces remarques semblent vraiment coller au problème induit par le double rayon, autant je trouve que le 190 en monorayon 30 m est justement l'un des meilleurs skis de montagne que j'ai eu. Hyper fluide et très prévisible. Il n'y a guère que dans la grosse croûtée inskiable qu'il devient retord du fait de son long talon.
Sinon, il a un comportement et une accroche qui en font un excellent tout terrain très passe partout, dans le raide comme le moins raide, neige de cinéma ou non.
Perso, c'est devenu mon ski de rando/free rando principal, tant en neige dure qu'en neige de printemps et en petite poudre.
Et son caractère pivotant et ses côtes relativement fines au vu de son patin le rend parfaitement skiable avec des chaussures a priori sous-dimensionnées comme les TLT6.
Ceci étant dit, c'est quasiment le ski que je sors le plus de l'hiver, donc j'y suis très habitué...


Merci pour ton retour, on a aussi le sentiment d'une adéquation entre le skieur et le matériel.



Pour revenir à la collection 4frnt cambre inverse,
En fait maintenant ils ont tous le cambre inverse du Raven au centre mais les deux grands frères ont ces spatules faciles (trop facile... Qui se donne trop vite ne va jamais très profond 😆)
Déjà a partir du Renegade 2015, peut être avant, on sentait une perte de magie et ça c'est tendu encore après.

Grosso modo le rayon moyen de la cambre inverse est passé de 25 à 45 mètres

on sent vraiment cette différence quand l'ISO passe dans le positif (situation fréquente dans le sud) le ski perd de sa superbe, demande de la vitesse et n'est plus autant connecté aux désirs .
Et comme il n'a pas de rebond (peu en tout cas) c'est aux gros relevées de spatule et talon de sauver tout ça

D'où une perte de portance

Et de fluidité (la maniabilité par les extrémités, tout le contraire de ce que voulait Hoji au départ 🙈)
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
238 messages
Bref pour retrouver ce côté magique ça se passe plus chez SGN Togga, les HeritageLab cambre inverse et LPM127
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm69, 18/05/2024 - 17:38
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4715 messages
Matos : 5 avis
Vé la pub subtilement placée ;D
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
238 messages
Au bout de huit posts tel un marchand Tunisio/arménien qui voulait te la glisser en douceur 😆

Et puisque qu'on est dans la douceur je cherche un cinquième larron pour commander l'équivalent d'un Renegade (profil 2012) chez un compagnon menuisier qui nous ferait cela au prix d'un 4frnt avec le port et douane (pour de l'artisanat français !)
Trois tailles 175 187 192 mais 110cm de carres effectives
Noyau light avec un peu de frêne et chants bambou
Stratification carbone aux extrémités et verre basalte full ruber sur le mètre central
Déco placage
Cotes 122 114 128mm
Le suite en mp