Stephane Dieu
Stephane Dieu

inscrit le 07/01/18
11 messages
Bonjour a tous,

je fais 1.87m / 73Kg / 32 ans
je skies tous les ans entre 1 et 2 semaines par an depuis tout petit. ma condition physique (triathlète) fait que je garde un bon niveau et que les muscles suivent.
quand je skies je prend des cours ESF en hors piste le matin histoire d’être accompagné et je skies seul l’après midi pour skier plus vite qu'en groupe.

J'ai envie me m'acheter des skis et je suis tombé sur un super bon plan pour des sky 7 HD. Ce sont les skis qu'on m'a prêté pendant que je suis allé au ski la semaine dernière et j'en suis plutôt content pour ce que j'en fait. J'ai bien compris en lisant par ci par la qu'il y avait bien mieux mais aussi plus cher et je n'ai pas envie de mettre 500 balles dans des skis (Il vaut mieux louer)

En bref :
on m'a prêté des sky 7 HD en 180 (ils n'avaient plus que ça)
Je les ai trouvé très facile a tourner.

Le deal que j'ai trouvé pour ces skis est dispo seulement en longueur 188cm

Y a t'il un gros écart de comportement entre les 2 longueurs ?
je me demande si pour faire du hors piste dans les bois ou sur des single ça ne commence pas à être long ?

Merci d'avance !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stephane Dieu, 10/01/2020 - 15:54
_MY_FLIEND_
_MY_FLIEND_

inscrit le 13/11/18
123 messages
Bonjour,
Avec un plus long ski tu auras une plus grande stabilité à haute vitesse et un meilleur filtre des aspérités du terrain (sur un bon ski)
Si tu es vraiment un bon skieur, je te déconseille ces skis, tu pourrais trouver les limites facilement
_MY_FLIEND_
_MY_FLIEND_

inscrit le 13/11/18
123 messages
Il y a en effet une différence de comportement sur un ski 8cm plus long, mais ce n'est pas pour autant ça qui va t'handicaper en forêt, je ne sais pas où tu skie mais 188 ne pose pas de problème dans la plupart des forêts
Je penses que ce ski doit rester facile à faire tourner en 188, et vu ta taille je ne peux que te conseiller la taille supérieure à 180
Stephane Dieu
Stephane Dieu

inscrit le 07/01/18
11 messages
Merci de ta réponse, je skies quasi exclusivement aux arcs et la Foux d'Allos.

pour 99% du temps ce ne doit pas être gênant mais reste le 1% ou avec les 180 je me suis dit oula ça passe juste (genre sur un hors piste un endroit ou il y a avait des cailloux et j'ai du descendre en escalier dans un passage serré avec les skis en partie dans le vide)
vinyR
vinyR

inscrit le 03/10/13
27 messages
Matos : 2 avis

Hello,
Je les ai eu quelques saison , et j'ai rédigé ce compte rendu : skipass.com

Sensiblement même ratio taille/poids, prend très clairement en 188. Comme indiqué, ils sont souples, faciles et tolérants. Prise en main très rapide et tu skieras partout facilement, aucun problème. A voir donc si cela correspond à ce que tu cherches. Si tu les as essayé et que tu as eu un bon feeling et qu'ils correspondent à tes attentes, j'ai envie de dire VAS-Y.

Si tu cherches à évoluer et skier plus fort, il y a d'autres alternatives (mais clairement ce sera difficile au même prix neuf car ils se trouvent fréquemment à moins de 300€..). Sinon regarde l'occasion, tu peux en trouver (ou des Sin7, identiques) pour pas cher et dans quelques saisons quand tu voudras un truc plus sérieux, tu revends et passe a autre chose :)

Stephane Dieu
Stephane Dieu

inscrit le 07/01/18
11 messages
merci ! c'est sur qu'a 275€ (prix qu'on me propose pour skis neufs + fix) je pense pas trouver mieux. meme sur leboncoin en occase c'est plus cher
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
A ce tarif la et pour 2 semaines par an , vu que c’est la taille qu’il faut , je sauterais dessus :) ils te mettent quoi comme fixations ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
vinyR (10 janv.) disait:

Hello,
Je les ai eu quelques saison , et j'ai rédigé ce compte rendu : skipass.com

Sensiblement même ratio taille/poids, prend très clairement en 188. Comme indiqué, ils sont souples, faciles et tolérants. Prise en main très rapide et tu skieras partout facilement, aucun problème. A voir donc si cela correspond à ce que tu cherches. Si tu les as essayé et que tu as eu un bon feeling et qu'ils correspondent à tes attentes, j'ai envie de dire VAS-Y.

Si tu cherches à évoluer et skier plus fort, il y a d'autres alternatives (mais clairement ce sera difficile au même prix neuf car ils se trouvent fréquemment à moins de 300€..). Sinon regarde l'occasion, tu peux en trouver (ou des Sin7, identiques) pour pas cher et dans quelques saisons quand tu voudras un truc plus sérieux, tu revends et passe a autre chose :)


Toujours aussi mous ces choses?

Bon bah c'est bien, je ne refouterais pas les pieds sur un engin de la série... Bon la bonne nouvelle, moins de 300€ c'est plus raisonnable que les prix auquels étaient vendus les premiers Soul7.

Sinon pour l'auteur du post, vu ta taille, 180 c'est trop court donc 188 sans hésiter ! (Et non c'est pas trop long, faut juste savoir tourner ! :) )


Et tu veux un ski pour quoi?

En ski de tous les jours, ça vaut rien ces skis, ça ne tient pas sur neige dure et c'est totalement moisi dans le défoncé. Si en revanche tu ne veux faire que de la poudre avec tu pourras t'amuser, mais bon les jours de poudre c'est pas ce qu'il y a de plus fréquent !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6006 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Très facile à tourner même en 187, on dirait des patinettes mais franchement même pour un niveau moyen il y a quand même mieux car à part la maniabilité le reste n'est pas terrible.
Mon test:skipass.com

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6006 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Un truc mauvais à 275€ reste un truc mauvais...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6006 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Franchement il vaut mieux que tu achètes ça à 370€avec des Tyrolia Attack 11 que des Sky 7 même si c'est un peu plus cher. Bon c'est quand même plus performant et plus physique du coup.
Et je dirai même qu'un bon ski d'occasion entre 150 et 200€ tu trouves des super trucs.
sport-bittl.com

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
chamaco32 (10 janv.) disait:

Un truc mauvais à 275€ reste un truc mauvais...


Il n'est pas mauvais mais adapté aux débutants. Comme le Soul7, comme toute la gamme je dirais. Et à 275€ neuf pour un ski débutant, ça passe. Tu mets un débutant sur un S..7 et sur un truc plus sérieux, il y a des chances qu'il te dise que le truc plus sérieux c'est de la merde parce que pas adapté. D'ailleurs tu vas voir les tests de certains (même qui se disent experts...)ils trouvent les supers skis nuls car ne tournent pas et les Soul7 supers...

Mais bon je suis d'accord, des trucs qui tournent court tu trouves bien mieux, même quand tu as un niveau débutant avancé. Perso je préfère de très loin les QST118, même s'ils sont un poil plus casse gueule et même s'ils manquent un peu de peps !
Stephane Dieu
Stephane Dieu

inscrit le 07/01/18
11 messages
geo0630 (10 janv.) disait:

A ce tarif la et pour 2 semaines par an , vu que c’est la taille qu’il faut , je sauterais dessus :) ils te mettent quoi comme fixations ?


des Look Spx 12 Konect Dual Wtr B100 Bw

Sinon, pour le reste des réponses, je comprend bien qu'il y a bien mieux, mais bien mieux pour le même prix je n'ai pas vu. C'est la première fois que j’achète des skis, je loue tout le temps normalement et le but est aussi pour moi de voir si l'aspect rentabilité comparé à l'aspect pratique vaut le coup d'acheter des skis.

Je cherche un ski un peu passe partout et je sais que passe partout + pas trop cher veut dire moyen partout.
j'ai l'habitude de louer des skis de géant pour faire de la piste, je sais que les sky 7 sont moins bons pour ça évidemment. par contre comme j'ai envie de pouvoir aller un peu partout avec, il me faut donc un ski polyvalent. franchement avant de tomber sur cette offre je me suis jamais posé la question d'acheter des skis car j'ai toujours préféré louer, ne serais ce que pour pas m’embêter à me les trimbaler.

C'est juste qu'à 275€ en 2 saisons je les ai rentabilisés, au pire après je les revend 100€ et ils m'auront rien coûté, j'aurais peut être même gagné quelque chose.
si je prend des skis à 600€, non seulement je les rentabiliserai jamais en 1 ou 2 semaines par an à moins de les garder 5-6 ans mais en plus je vais me faire chier à les trimbaler en voiture. donc dans ce cas la je préfère louer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stephane Dieu, 11/01/2020 - 09:50
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en si tu es sûr de ton coup perds pas de temps, achète!
Stephane Dieu
Stephane Dieu

inscrit le 07/01/18
11 messages
au départ je demandais surtout des avis sur la longueur du ski ;) et la dessus j'ai eu ma réponse et je vous remercie !

Apres si quelqu’un me propose un meilleur ski (et encore qu'est ce qu'un meilleur ski ? sera il meilleur pour moi ?) pour le même prix, c'est avec plaisir que j'écouterai les conseils de gens qui s'y connaissent bien mieux que moi ! :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bien meilleur il y en a plein. Bien meilleur
pour toi comment savoir...
Le mieux reste d'essayer le plus de paires possibles. Y'a pas 50 solutions hélas.
Stephane Dieu
Stephane Dieu

inscrit le 07/01/18
11 messages
pour le meme prix que me conseilles tu du coup ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Moi? Rien :D
Je te conseille de prendre la plus grande taille dispo si tu pars sur le rossignol.
Pour le reste je ne peux rien te conseiller sans t'avoir vu skier et sans savoir ce que tu cherches à faire avec ce type de ski...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Stephane Dieu (11 janv.) disait:

geo0630 (10 janv.) disait:

A ce tarif la et pour 2 semaines par an , vu que c’est la taille qu’il faut , je sauterais dessus :) ils te mettent quoi comme fixations ?


des Look Spx 12 Konect Dual Wtr B100 Bw

Sinon, pour le reste des réponses, je comprend bien qu'il y a bien mieux, mais bien mieux pour le même prix je n'ai pas vu. C'est la première fois que j’achète des skis, je loue tout le temps normalement et le but est aussi pour moi de voir si l'aspect rentabilité comparé à l'aspect pratique vaut le coup d'acheter des skis.

Je cherche un ski un peu passe partout et je sais que passe partout + pas trop cher veut dire moyen partout.
j'ai l'habitude de louer des skis de géant pour faire de la piste, je sais que les sky 7 sont moins bons pour ça évidemment. par contre comme j'ai envie de pouvoir aller un peu partout avec, il me faut donc un ski polyvalent. franchement avant de tomber sur cette offre je me suis jamais posé la question d'acheter des skis car j'ai toujours préféré louer, ne serais ce que pour pas m’embêter à me les trimbaler.

C'est juste qu'à 275€ en 2 saisons je les ai rentabilisés, au pire après je les revend 100€ et ils m'auront rien coûté, j'aurais peut être même gagné quelque chose.
si je prend des skis à 600€, non seulement je les rentabiliserai jamais en 1 ou 2 semaines par an à moins de les garder 5-6 ans mais en plus je vais me faire chier à les trimbaler en voiture. donc dans ce cas la je préfère louer.


Ouais t'as pas cherché quoi. Bien mieux à neuf, tu en vois passer sur PSS, et en occasion, c'est très fréquent. Perso j'ai quelques paires payées moins cher et bien mieux ! (Et heureusement sinln je n'aurai pas autant de skis!)

Maintenant est-ce adapté à ta pratique, à ta recherche, pas sûr. Sans connaître ton niveau ni rien comme dit WS c'est compliqué de te répondre.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Moi je pense que tu peux y aller tranquille.

Déjà tu as essayé ton ski, c'est pas le cas de tous, et ensuite tu t'interroges sur la taille. Tu as reçu les bonnes réponses. Tu vas apprécier beaucoup plus un ski à ta taille.
Même s'il te faudra un petit temps d'adaptation, tu trouveras un meilleur feeling et plus de fun. Ils seront un petit poil plus exigeants mais ça te permettra de mettre en évidence la bonne technique pour les emmener.

C'est bien dommage que j'ai plus la vidéo d'AK qui montrait un petit jeune en Sin7 et ce qu'il faisait avec dans un terrain défoncé. Ça aurait relativisé beaucoup ce a lu par-ci et par-là.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6006 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

@Stephane Dieu. Il y a ces Nordica qui ont de bons avis.
ebay.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 11/01/2020 - 15:52
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
les sky7 aussi ont plein de bons avis :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Du coup, on pourrait quasiment s'y perdre. ... :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et poser la question sur Skipass ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6006 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si ça te convient aujourd'hui en 180 à mon avis ce sera mieux en 188 en tout. Par contre à mon avis ce n'est pas un ski qui te suivra si tu progresse car c'est pour moi limité au mieux à un niveau moyen et ce n'est pas un modèle qui va te tirer vers le haut pour progresser. A partir du moment où tu le sais pas de souci.
Stephane Dieu
Stephane Dieu

inscrit le 07/01/18
11 messages
Gaetan33 (11 janv.) disait:


Ouais t'as pas cherché quoi. Bien mieux à neuf, tu en vois passer sur PSS, et en occasion, c'est très fréquent. Perso j'ai quelques paires payées moins cher et bien mieux ! (Et heureusement sinln je n'aurai pas autant de skis!)

Maintenant est-ce adapté à ta pratique, à ta recherche, pas sûr. Sans connaître ton niveau ni rien comme dit WS c'est compliqué de te répondre.


Je rappelle que je ne suis pas expert en terme de choix de skis, sinon je ne poserai pas ma question ici et je serais directement allé m'acheter ce que je veux.
L'occasion, en n'y connaissant rien, encore pire, j'ai pas envie de me faire entuber par un mec qui a défoncé ses skis et qui les vend état neuf, et moi, gros nul qui n'y connait rien ... Mais on est tous le nul de quelqu'un.

je sais pas, soit les skis sont une science occulte et ne marchent pas comme les autres sports, soit il y a mieux pour le même prix en terme de ski a peu près équivalent sur le papier ( freeride pas trop large, pour faire aussi bien de la piste, des bosses, du hors piste. Pas trop exigeant pour me permettre de skier la semaine entière du matin au soir sans être carbonisé;)

Je ne suis pas marié a Rossignol, je trouve ces skis plutôt sympas et ayant passé quelques jours avec j'ai bien cerné les limitations du produit ( ils ont tendance a bouger sur piste, tapent à l'avant, ne sont pas trop stables. ils ne sont évidemment pas aussi précis que des skis de piste.
En hors piste ils sont très maniables mais un peu souples (coté positif du coup ils ne sont pas trop exigeants)

mon niveau je l'ai un peu expliqué, je suis à l'aise sur toute neige, je descend des noires à bosses qui font pas rire de haut en bas sans m’arrêter, j'aime le hors piste à fort pourcentage. Je ne sais pas quoi dire d'autre. je ne suis pas moniteur de ski non plus par contre le dernier n'est pas arrivé a me semer que ce soit sur piste ou hors piste (et c'est pas faute d'avoir essayé;)
Ca doit pas etre l'habit qui fait le moine, parce que des gonzes avec des skis de pro sans l'étiquette de location, j'en double un paquet qui reprennent leur souffle et reposes leurs cuisses après avoir fait 4 bosses aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stephane Dieu, 11/01/2020 - 19:18
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mais tu t'appelles vraiment Dieu? :)
Stephane Dieu
Stephane Dieu

inscrit le 07/01/18
11 messages
Oui, d'ailleurs je ne trouve pas comment changer mon pseudo ... ça ne doit pas être possible, tout ça a cause de Facebook...

Je n'avais pas fini mon message du dessus car je voulais dire encore une fois que j'ai demandé conseil car j'ai vraiment envie d’être conseillé par des gens qui n'ont pas un ski en stock à me vendre et que je m'en fout de ne pas acheter des rossignol si vous me proposez mieux pour mon usage et pour moins de 300€ (en neuf)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mais tu fais des sacrifices à qui en égorgeant un canard alors?
snowgod?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Stephane Dieu (11 janv.) disait:

Gaetan33 (11 janv.) disait:


Ouais t'as pas cherché quoi. Bien mieux à neuf, tu en vois passer sur PSS, et en occasion, c'est très fréquent. Perso j'ai quelques paires payées moins cher et bien mieux ! (Et heureusement sinln je n'aurai pas autant de skis!)

Maintenant est-ce adapté à ta pratique, à ta recherche, pas sûr. Sans connaître ton niveau ni rien comme dit WS c'est compliqué de te répondre.


Je rappelle que je ne suis pas expert en terme de choix de skis, sinon je ne poserai pas ma question ici et je serais directement allé m'acheter ce que je veux.
L'occasion, en n'y connaissant rien, encore pire, j'ai pas envie de me faire entuber par un mec qui a défoncé ses skis et qui les vend état neuf, et moi, gros nul qui n'y connait rien ... Mais on est tous le nul de quelqu'un.

je sais pas, soit les skis sont une science occulte et ne marchent pas comme les autres sports, soit il y a mieux pour le même prix en terme de ski a peu près équivalent sur le papier ( freeride pas trop large, pour faire aussi bien de la piste, des bosses, du hors piste. Pas trop exigeant pour me permettre de skier la semaine entière du matin au soir sans être carbonisé;)

Je ne suis pas marié a Rossignol, je trouve ces skis plutôt sympas et ayant passé quelques jours avec j'ai bien cerné les limitations du produit ( ils ont tendance a bouger sur piste, tapent à l'avant, ne sont pas trop stables. ils ne sont évidemment pas aussi précis que des skis de piste.
En hors piste ils sont très maniables mais un peu souples (coté positif du coup ils ne sont pas trop exigeants)

mon niveau je l'ai un peu expliqué, je suis à l'aise sur toute neige, je descend des noires à bosses qui font pas rire de haut en bas sans m’arrêter, j'aime le hors piste à fort pourcentage. Je ne sais pas quoi dire d'autre. je ne suis pas moniteur de ski non plus par contre le dernier n'est pas arrivé a me semer que ce soit sur piste ou hors piste (et c'est pas faute d'avoir essayé;)
Ca doit pas etre l'habit qui fait le moine, parce que des gonzes avec des skis de pro sans l'étiquette de location, j'en double un paquet qui reprennent leur souffle et reposes leurs cuisses après avoir fait 4 bosses aussi.


Pour l'occasion, un ski défoncé je pense que tu le reconnaitrais quand même. À partir du moment où il manque des bouts c'est qu'il est déjà bien malade! :D

Sinon dans ces prix, vu que tu y trouves toi même ses limites, regarde vers les QST (perso je trouve ça plus performant que les S...7, en tout cas version pré HD, mais puisqu'il paraît que les HD sont mieux je ne pourrai pas te donner de comparaison avec les Sky7HD).

Sinon je ne connais pas le budget pour le coup, mais vois pour partir sur des trucs un poil plus sérieux sans être trop méchants, Head Kore (ils ont de bons retours), Nordica Enforcer (même chose), Fischer Ranger (évolution des Watea qui sont de bons skis faciles et en même temps assez sérieux).

Honnêtement même si ça passe partout avec un bon niveau, des S...7 ça tient pas trop la route en terrain défoncé et dans les bosses je les trouvais limités. Comme sur piste d'ailleurs.
Stephane Dieu
Stephane Dieu

inscrit le 07/01/18
11 messages
Merci de ta réponse, mon budget c'est moins de 300€ avec fix (comme dit plus haut les sky 7 HD sont en promo à 275€, mais je suis pas à 25 balles prés non plus) je sais que c'est peu pour certains.

Je vais essayer de regarder plus en détail ce que tu proposes mais en tapant sur google on est plutôt dans les 400-450 pour du neuf
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
https://youtu.be/SfhK7PIwswU
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1862 messages
Matos : 6 avis
Putain je m'en lasse jamais de celle-là !!!!
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 08/12/13
3226 messages
Matos : 26 avis
Tu as pu essayer les Sky7, tu les as appréciés et tu es loin d'être le seul - mais le forum de skipass est clairement un des pires endroits pour espérer recevoir un avis positif sur cette série de skis. Reste sur cette impression, les prendre pour une première paire achetée et en considérant que tu pourras les revendre dans 2 ans est une bonne idée. Ce sont des bons skis pour l'immense majorité des skieurs. Si tu décides de t'installer plus près des montagnes pour skier plus, on pourra reprendre cette discussion.

Pour la taille, en revanche, pars sur du 188. Clairement, les 180 sont trop petits pour toi. Tu parles de 1% des cas où tu penses que tu aurais galéré avec des 188 - ce sera le cas vu ce que tu décris - mais pour les 99% autres, tu auras un réel gain par-rapport au 180. Le Sky7 est typiquement le genre de ski (rocker avant important plus rocker arrière) qu'il faut prendre au moins à sa taille voire plus grand. Surtout pour une utilisation hors-piste.
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
derdide (12 janv.) disait:

Tu as pu essayer les Sky7, tu les as appréciés et tu es loin d'être le seul - mais le forum de skipass est clairement un des pires endroits pour espérer recevoir un avis positif sur cette série de skis. Reste sur cette impression, les prendre pour une première paire achetée et en considérant que tu pourras les revendre dans 2 ans est une bonne idée. Ce sont des bons skis pour l'immense majorité des skieurs. Si tu décides de t'installer plus près des montagnes pour skier plus, on pourra reprendre cette discussion.

Pour la taille, en revanche, pars sur du 188. Clairement, les 180 sont trop petits pour toi. Tu parles de 1% des cas où tu penses que tu aurais galéré avec des 188 - ce sera le cas vu ce que tu décris - mais pour les 99% autres, tu auras un réel gain par-rapport au 180. Le Sky7 est typiquement le genre de ski (rocker avant important plus rocker arrière) qu'il faut prendre au moins à sa taille voire plus grand. Surtout pour une utilisation hors-piste.


+1000
J'aurai pas dit mieux :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Je trouve ça chouette de prendre soin des nouveaux.
En plus c'est pas tous les jours qu'on a Dieu que pour nous.




( pardon, pardon, je sais, c'est pas bien, j'ai pas pu résister je ferai plus)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass