Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Slim brother is watching you.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Yesss, i've got the point.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et ben on y arrive... Si TT était Modo, ce serait tellement plus simple (simpliste ?)
Une sorte de "Green card" pour pouvoir écrire dans un Topic ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PerGiocare ( 3 oct.) disait:

<<Quand, la saison dernière, j'ai cherché des fix, un vendeur m'a dit que c'était "mieux" des ressorts verticaux, comme ceux des Look, car ils travaillent dans l'axe de l'appui sur le talon de la chaussure ...

Cela semble du bon sens ... mais, parfois, le bon sens apparent n'est techniquement pas vérifié ...

Vos avis ?>>

Bon, pour faire simple, et même en y mettant les formes avec toute la bienveillance du monde :

Non pg, ça c'est juste complètement con.

Voilà c'est clair là ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
TT drapé dans son expertise, disait:
avec toute la bienveillance du monde


Et ben voilà, je vais pouvoir aller dire au vendeur que, avec toute la bienveillance du monde, son argument est juste complètement con.

Et que, parce que j'ai juste émis un doute depuis, avec toute la bienveillance du monde (ou pas), TT veut me faire passer pour un con...

<<Cela semble du bon sens ... mais, parfois, le bon sens apparent n'est techniquement pas vérifié ...

Vos avis ?>>

Mais si TT avait juste pris la peine d'apprendre à lire le français, en plus de son apprentissage du ski...

Parce que lire le français, par exemple ce n'est pas transformer un doute (cf. les mots : semble, bon sens apparent) en une assertion, hein TT ?

Ne t'excuse pas, je n'attends pas des excuses... avec toute la bienveillance du monde je vais mettre ça sur le compte de la fougue de la jeunesse :P
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mais sérieux, arrête de raconter de la merde, n'importe quel gosse de 12 ans qui joue 5 minutes avec des Legos Technic te dira que ton commentaire est complètement con. Tu comprends rien à rien, ni à la mécanique, ni au ski, et tu la ramènes en racontant les mêmes conneries message après message.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Icare74 ( 3 oct.) disait:

En faite,cest pas le faite de payé je suis crevard mais pas ce point.
Mes ski on deja 2 percage en comptant les fixations actuelle donc ca ferait 3 si je reperce.

Ça pourrait faire 2,5 en gardant la même position pour la butée ou la talonnière, en fonction du centrage que tu souhaites.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 4 oct.) disait:

Ça pourrait faire 2,5 en gardant la même position pour la butée ou la talonnière, en fonction du centrage que tu souhaites.

Ca c'est un commentaire intelligent et qui fait avancer la discussion. Tu vois la nuance pg ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pas sur qu'il comprenne, tu pourrais peut être lui faire un dessin ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hellsass disait:
pas de neurones dans la structure du ressort pour améliorer la conscience de sa position dans l'espace...


Pourquoi parles-tu de position dans l'espace ?

Là question était liée à la position du ressort relativement à la base de la chaussure...

Dis-moi, quand ta pompe est fixée au ski, en alpin, si tu descends une piste ou si tu es sur du plat, relativement au ski, ta pompe elle est comment dans les 2 cas ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu veux un dessin ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Dis-moi, quand ta pompe est fixée au ski, en alpin, si tu descends une piste ou si tu es sur du plat, relativement au ski, ta pompe elle est comment dans les 2 cas ?

Mais en fait t'es un putain de génie !
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Verticale ? J'ai bon ?
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
péremptoire à la pente ?

J'ai bon?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Tu veux un dessin ?

Un indice ?

fr.wikipedia.org
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
loul ( 4 oct.) disait:

péremptoire à la pente ?

J'ai bon?

Ça dépend de comment t'es tourné, non ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 4 oct.) disait:

Un indice ?
fr.wikipedia.org

Nan, c'est encore trop subtil ça.
Je propose plutôt :



L'avantage c'est qu'on voit bien le ressort horizontal.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak ( 4 oct.) disait:

Mais sérieux, arrête de raconter de la merde, n'importe quel gosse de 12 ans qui joue 5 minutes avec des Legos Technic te dira que ton commentaire est complètement con. Tu comprends rien à rien, ni à la mécanique, ni au ski, et tu la ramènes en racontant les mêmes conneries message après message.


+1

Et c'est pas souvent venant de tt.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Oh !!!

J'ai envie de clore le sujet là dessus.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Il me manque un élément : c'est une blague ou pas ?
C'est pas clair pour les non-initiés, pour être honnête.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
karamazofaucunlien ( 4 oct.) disait:

Oh !!!

J'ai envie de clore le sujet là dessus.

Ce serait vraiment trop dommage... mais il me parait urgent de prendre du recul...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Hellsass disait:
pas de neurones dans la structure du ressort pour améliorer la conscience de sa position dans l'espace...


Pourquoi parles-tu de position dans l'espace ?

Là question était liée à la position du ressort relativement à la base de la chaussure...

Juste pour élargir le débat... est ce que si tu peints le ressort en fluo, il devient capable de réfléchir à sa position relativement à la chaussure ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Dis-moi, quand ta pompe est fixée au ski, en alpin, si tu descends une piste ou si tu es sur du plat, relativement au ski, ta pompe elle est comment dans les 2 cas ?

En faisant abstraction de la position du ressort (j'avoue que c'est perturbifiant en effet... ), quel est le mouvement de la mâchoire de ta talonnière ?
Quel est le sens de la force qui est appliquée sur l'embase de la chaussure dans les différents cas ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ce serait quand même vraiment dommage de fermer maintenant, il y a de véritables efforts de pédagogie qui sont faits ici !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Et ben voilà, je vais pouvoir aller dire au vendeur que, avec toute la bienveillance du monde, son argument est juste complètement con.

Je pense que tu peux y aller sereinement, mais faudra juste pouvoir lui expliquer pourquoi :-)


PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Et que, parce que j'ai juste émis un doute depuis, avec toute la bienveillance du monde (ou pas), TT veut me faire passer pour un con...

TT n'y est pour rien là dedans, tu y arrives déjà très bien tout seul.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hellsass disait:
Quel est le sens de la force qui est appliquée sur l'embase de la chaussure dans les différents cas ?


Tiens... J'ai failli oublier de demander s'il est possible d'avoir un dessin de la(les) pièce(s) ayant le rôle de relayer une force de ressort horizontal par rapport au ski, vers la talonière de la chaussure, pour qu'elle reste plaquée sur le ski...

Un crobar suffit, pas besoin d'un modèle 3D avec Catia...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Inutile, t'y comprendrais rien.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Chiche ?
Merci d'avance ronron, j'attends ton crobar avec impatience... Un truc Salomon pour les Nuls...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Marceaul ( 4 oct.) disait:

Il me manque un élément : c'est une blague ou pas ?
C'est pas clair pour les non-initiés, pour être honnête.

skipass.com
Tiens, 5 pages de discussion de TRES haut niveau technique pour te faire ta propre idée :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tchak-Tchak ( 4 oct.) disait:

Ce serait quand même vraiment dommage de fermer maintenant, il y a de véritables efforts de pédagogie qui sont faits ici !


T'as jamais pensé à être prof ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Tiens... J'ai failli oublier de demander s'il est possible d'avoir un dessin de la(les) pièce(s) ayant le rôle de relayer une force de ressort horizontal par rapport au ski, vers la talonière de la chaussure, pour qu'elle reste plaquée sur le ski...

Un crobar suffit, pas besoin d'un modèle 3D avec Catia...


Hellsass ( 4 oct.) disait:

Un indice ?

fr.wikipedia.org
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 4 oct.) disait:

Marceaul ( 4 oct.) disait:

Il me manque un élément : c'est une blague ou pas ?
C'est pas clair pour les non-initiés, pour être honnête.

skipass.com
Tiens, 5 pages de discussion de TRES haut niveau technique pour te faire ta propre idée :)


Sans parler du ressort syndiqué qui en étant à la bonne place n'en rame pas une :) © TCSA
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien ( 4 oct.) disait:

T'as jamais pensé à être prof ?

Ah non clairement j'aurais pas la patience !




Attends, j'ai une nouvelle piste :



VS



Je pense que c'est assez parlant et bien en rapport avec le sujet non ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis

Peut-être que bosser la notion de puit de potentiel peut aider ?
fr.wikipedia.org

Ca + la came, l'indice commence à être sacrément gros.

stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Vous voulez pas bouger dans blah blah avec vos discussions automobiles s'il vous plait ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Attends j'ai encore une autre piste :



VS



Z'en pensez quoi ???
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Maitenant ça peut migrer dans le sujet "Vos Bikes" !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bof...

Tu compliques tout avec un point de pivot virtuel, pis y a pas de ressort, seulement un amortisseur ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Hellsass disait:
Quel est le sens de la force qui est appliquée sur l'embase de la chaussure dans les différents cas ?


Tiens... J'ai failli oublier de demander s'il est possible d'avoir un dessin de la(les) pièce(s) ayant le rôle de relayer une force de ressort horizontal par rapport au ski, vers la talonière de la chaussure, pour qu'elle reste plaquée sur le ski...

Un crobar suffit, pas besoin d'un modèle 3D avec Catia...

Tu pourrais nous faire une tentative de résumé, qu'on sache d'où on vient et où on va ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Chais pas quoi en faire, je vous pose ça là ?

PerGiocare ( 30 juil 2018) disait:

Tentative de résumé pour la question initiale : <<ressort vertical, c'est mieux ?>>
(...)

Placer le ressort vertical permet d'avoir un ressort plus long ==> plus d'élasticité (plus progressif)

Au plan sécurité, (...) j'interprète alors comme :

1) cela limite les risques de déclenchements intempestifs, car la fix. absorbe plus les a-coups ...

2) du coup, besoin de moins compresser le ressort (moins de DIN à appliquer) ...

3) car plus on met de DIN mieux la chaussure est tenue, mais alors il faut un gros coup pour déchausser ...

Alors, dans l'absolu, si c'est ça, un ressort vertical, ce serait globalement mieux ...

a) au moins, pour les skieurs moyens qui ont un bon compromis tenue / déclenchement à petite vitesse

b) quant aux brutes (euh, les barbus ...) , s'ils ne veulent pas déclencher pour "rien", c'est un choix à faire pour eux : serrer des DIN élevés ou prendre des fix. avec ressorts verticaux ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En fait il faut imaginer lire ce texte avec la voix de Karadoc, et là ça prend tout son sens :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Quand tu copies, enlève au moins les "si" et les ? pour faire croire que ce sont des affirmations et pas des questions ou des hypothèses à confirmer ou infirmer ...
Mais, bon... e solamente per giocare tutto questo no ? ...

@karama.. Chouette la pédagogie où on déformerait les questions pour tenter de dévaloriser l'élève...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Chiche ?
Merci d'avance ronron, j'attends ton crobar avec impatience... Un truc Salomon pour les Nuls...


Je suis pas Sainte Rita, désolé.
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Salut PG,
as tu posé la question aux fabricants ? de toute évidence sur ce forum tu tournes en rond. Et aussi ça pollue des topics qui à la base étaient,je trouve, assez intéressants.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, mais TOUT a déjà été expliqué, que ce soit ici ou sur le topic des ressorts verticaux, démontage de fixations et mesures des ressorts à la clé...

Edit: plus les sujets dédiés et interventions de killa, etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 04/10/2019 - 11:51
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mais bien sûr... sauf que d'aucuns jouent à déformer régulièrement dans d'autres Topics... D'ailleurs le Topic initial est bien clos...
Bon appétit à tous...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
G.Abitbol ( 3 oct.) disait:

J'éviterai de scier le tube fileté pour le raccourcir, tu risques de changer dangereusement la cinémathique de la fix et te retrouver dans une zone de fonctionnement très douteuse.
ouai, en gros y va perdre l'élasticité légendaire des pivots
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
en plus d'un risque d'arrachement...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gglapeuf ( 4 oct.) disait:

en plus d'un risque d'arrachement...

Ah bon, pourquoi donc ?