Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Bonjour à tous !

Je solicite votre aide pour l'achat d'une nouvelle paire cette année. J'ai actuellement des Sir Francis Bacon de chez Line (modèle 2011 - 104mm patin, 1m84) que j'aimerai changer car je les trouve trop souple.

Je recherche un ski relativement polyvalent, plus orienté freeride (j'ai des hero master de chez rossignol pour la piste) histoire de pouvoir m'amuser les lendemains de chute de neige en hors piste mais pouvoir également tenir la route sur pistes !

Niveau style de ski, je suis quelqu'un qui appuie beaucoup, je ski très vite (avec du contrôle bien sur) et j'aime les grandes courbes (je ne suis pas godilleur) ! Niveau gabarie, je suis grand (1m84) mais assez mince (76kg).

Au vu des différentes indications, vers quel type de ski m'orienterez vous ? En terme de budget, disons que j'aimerais ne pas dépasser les 500 euros, fixations comprises (donc de préférence se tourner vers des modèles d'années précédentes).

Merci pour votre aide, à très vite !

Timothée.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Salut etant donné que tu as des skis de pistes je pense que tu peux prendre des skis clairement orientés freeride autour de 105-110 mm au patin, sans aller jusqu'au fats > 115 au patins qui seront top exclusifs. Avec de longs rayons j'ai testé et aimé le MOvement GO 109 (mon test, les Atris ancienne version, je crois que les nouveaux collent mieux à tes attentes test Atris, les Corvus (pas encore publié le test). En un peu moins polyvalent mais très efficace en grande courbe j'avais bien aimé les Zag H112 également (mon test semble avoir disparu). Tu peux aussi regarder les Blizzard Rustler 10 et Nordica Enforcer dont on dit généralement du bien.
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Salut Ramtsv,

Merci pour ta réponse !

Toutefois, je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idée de partir sur des skis trop typés freeride ; j'ai fais une saison à Val d'Isère ll y a deux ans, à la rigueur dans ce contexte là ça aurait été intéressant mais aujourd'hui je ne pars que 14j tout au plus par an et j'ai peur d'en profiter trop peu, de ne pas pouvoir vraiment exploiter leur plein potentiel.

Chez Movement j'avais vu les GO 100 (que je trouve superbes) et qui correspondent à peu près à ce que je recherche mais d'après les critiques, les skis ne sont pas stables à haute vitesse et ils ne tiennent pas bien la neige dur donc ça complique un peu les choses.

Si tu veux, les skis dont j'ai besoin doivent quand même tenir la route sur piste car je ne ferai que très rarement des sessions freeride uniquement.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
J'ai eu les Movement 109 et les Atris en quasi paire unique donc je les ai pas mal skié sur piste et ils ne sont pas mauvais du tout sauf quand c'est gelé, mais là tu as tes skis de pistes. Je trouve qu'on gagne tellement de plaisir avec des skis > 105 en poudre que ça vaut le cout de perdre un tout petit peu de maniabilité sur piste (surtout encore une fois si tu as déjà un ski 100% piste).
Ceci etant dit en freeride polyvalent pas trop large et typé grande courbe rapide, le Mantra est une valeur sure. Super efficace et stable à haute vitesse. (pas posté de test non plus mais je l'ai skié plusieurs fois et je partage le consensus : c'est un très bon ski sérieux)
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Tu ne penses pas que les GO 100 seraient bien par rapport à ce que je recherche ? J'ai vraiment un coup de cœur pour cette paire, on trouve des bons prix sur le modèle de l'an dernier :). J'ai peur qu'en 109 ce soit vraiment trop : /
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Honnêtement je ne peux pas te répondre je ne les ai jamais skié ! Et en plus les tests que j’ai lu décrivaient un ski très différent du 109.
J’adore les 109 qui sont de supers freerides qui restent à mon avis très polyvalents. En revanche ils demandent un peu de présence ce ne sont pas a priori des skis pour cruiser tranquille et je pèse plus ou moins 90 kg
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut, les Volkl mantra, les Kastle FX95 HP, sont dans le programme si tu veux un truc qui tient sur piste pour aller vite. Tu peux garder les line pour les jours de grosse poudre.
Il y a les Zag H95 aussi, c'est moins raides que des skis à double plaque de Titanal, mais c'est un bon ski. Il leur reste peut etre des modèle de l'an dernier. J'en ai acheté pour un pote en juin avec les fixs à 350€ livré. Je les avais commandé via la page Facebook.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 11/09/2019 - 21:49
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Il y a les Bonafide aussi. Tu as des Mantras 17/18 (ceux à cambre plat + leger rocker, 100 au patin) + Tyrolia Attack 13 ou Griffon 13 à environ 400€ chez Bittl. J'ai les mêmes mais millésime 2016. J'en suis très satisfait mais c'est exigeant physiquement.
test skipass.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 11/09/2019 - 22:05
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Hello, merci à vous deux pour vos réponses !

Alors pour les Kastle, je ne les trouve pas sur le net, à ma taille (je fais 1m84). Pour les Blizzard, malheureusement les tailles ne vont jamais ! C'est soit du 1m80 (trop petit) soit du 1m88 (trop grand non ? J'ai pas un énorme gabarie, j'ai peur de perdre trop sur le plan 'ludique';).

Autrement j'ai vu les K2 MindBender 99 ti, le concept de cette gamme semble vraiment pas mal, en tout cas c'est très bien reçu par les critiques ; quel est votre point de vu sur ce modèle ?

Merci :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je ne connais pas les K2.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
187 pour les Bonafide ce n'est pas deconnant, ils ont un double rocker. Les mantra sont en 184, c'est peut-etre plus adapté.
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Un peu peur pour les Bonafide, je trouve que mes Line sont déjà assez grands (1m84), jamais skié avec des skis aussi grands, j'ai un peu peur d'être déçu :/ . Pour les Mantra, tu vas me trouver 'précieux' mais je ne suis pas fana du look ^^ ! Ils ont une gamme 98mm (90 eight) au patin mais de ce que je viens de lire, c'est un peu un peu trop ludique, grand public alors que je suis un skieur avec un assez gros niveau (j'aime envoyer quoi).
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le 90 height c'est effectivement ludique et facile, d'après ce que l'on peut lire sur les differents tests.
Bien que je n'ai jamais essayé c'est quand même loin des Mantra. A partir du moment ou tu as 2 plaques de Titanal comme les Mantra, Bonafide, Kastle fx Hp, Stockli Stormrider tu sais par avance que ça va être serieux si tu veux aller vite.
Autrement pour les Bonafide tu les prends en 180, vu ton poids c'est pas deconnant, mais comme tu skie vite plutôt en grande courbes les 187 me semblent plus adaptés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 12/09/2019 - 07:27
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Comme Chamaco je te conseille plutôt des 187, ce ne sont pas quelques centimètres qui vont rendre le ski beaucoup moins maniable et tu gagnes en stabilité à haute vitesse. Ça peut simplement rendre les rotations un tout petit peu moins faciles mais ça ne semble pas être ton programme
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Pareil que plus haut, vu que tu as déjà des skis de pistes et tu veux une autre paire tu peux taper dans du plus que 100mm. Et aussi vu ton programme je partirai sur un ski à ta taille mini (perso 1.85 72 kg j'ai des paires en 185 x2, 186 -les trois quasi sans rocker- 189 -double rocker- et c'est très bien comme cela ).

Il y a déjà des pistes plus haut, sinon corvus, enforcer 110 etc... Les deux derniers sont bons en hp mais font le taf pour des passage sur le dur.

Sinon le mieux reste de prendre ton temps pour essayer de tester (surtout que cela n'est pas urgent et que tu es déjà équipé;).

A plus
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Timothee Lahondes (11 sept.) disait:

Un peu peur pour les Bonafide, je trouve que mes Line sont déjà assez grands (1m84), jamais skié avec des skis aussi grands, j'ai un peu peur d'être déçu :/ . Pour les Mantra, tu vas me trouver 'précieux' mais je ne suis pas fana du look ^^ ! Ils ont une gamme 98mm (90 eight) au patin mais de ce que je viens de lire, c'est un peu un peu trop ludique, grand public alors que je suis un skieur avec un assez gros niveau (j'aime envoyer quoi).


Tu mesures 1m84 et tu trouves des skis de 1m84 trop grands!?

Bon bah Soul7 alors... Si tu n'arrives pas à skier des skis à ta taille (ou si des skis à +4 cm te font peur...) c'est peut-être que tu n'as pas un gros niveau, auquel cas il serait mieux de prendre des skis adaptés, non?

C'est sur que tu ne vas pas faire un slalom avec des skis longs et à grand rayon de courbe, mais à moins que tu montes sur des lattes de Viking si tu as un niveau un minimum correct, ce ne sont pas +5 ou +10cm qui vont te pénaliser !

Je ne mesure que 1m80, je n'ai pas un gros niveau, pourtant en dehors des paires spécifiques (SL et une paire rando) je n'ai que des paires plus grandes que moi et ça ne me gène pas du tout, au contraire c'est plutôt plus stable et vu qu'il y a plus de surface ça porte mieux !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Sauf si ton pas gros niveau est plus gros que son assez gros niveau... auquel cas ça change tout ;-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
S'il trouve trop long, il y a une solution:prendre la taille en dessous épicétou.
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Petite réctification ; pour mes skis d'1m84, je n'ai jamais dis qu'ils étaient TROP grands, j'ai dis qu'ils étaient ASSEZ grands, nuance !

Etant donné que je veux que mes futurs skis se portent bien sur tout type de piste, je trouve ça assez normal de vouloir rester sur des skis à ma taille. Concernant mon niveau, je maintiens qu'il est assez gros (après c'est comme notre kekette, on est peut être pas les plus objectifs pour la juger) !

D'autre part j'ai jeté mon dévolu sur les K2 Mindbuster 99ti en 184cm qui semblent vraiment être un très bon compromis pour ce que je recherche, j'irai les acheter au vieux campeur mi octobre quand ils font leur 20% sur l'ensemble du magasin (Hiver).
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Impec! Attention, d'habitude les -20% au Vieux Campeur c'est avec la carte du Vieux Campeur, mais à 25€ environ la carte caç vaut le coup.
J'ai vu qu'il existe les Mindblender 98TI alliance et les Mindblender 99TI. C'est quoi la différence?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ah oui les 98 TI Alliance, c'est pour les filles.
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Yes j'ai déjà la carte !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les 99TI c'est 540€ avec des Tyrolia Attack13 de l'autre coté du Rhin. Avec les -20% au Vieux Campeur ça devrait revenir au même normalement.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Avec les tarifs du Vieux Campeur si tu mets des Griffon 13, c'est 660€ avec la réduc de 20%.
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
J'ai fais éxactement ce calcul là figures toi, 660€ avec les grifons 13 ! pas mal non ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est 538 chez Bittl + le port. J'ai pas regardé ailleurs, tu peux éventuellement trouvé les même prix en France.
Je suis quand même étonné d'un tel écart de prix entre le Vieux Campeur et Bittl ou Conrad sur un même modèle avec les même fixs.
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
En effet, c'est totalement ridicule ces prix, j'avais pas vu. Tu connais cette société ? Fiable ? Si oui je crois que je vais pas me priver
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'y ai déjà acheté 2 paires, des potes aussi. Aucun souci.
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Bon ben... Les frais de port sont gratuits, du moins c'est ce que j'ai compris : Free of charge shipping of Skis und Snowboards & E-Scooter .

ça fait 550€ avec fixations, ça me parait imbattable. Les grifons 13 te semblent adéquates pour ce ski là ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Timothee Lahondes (14 sept.) disait:

Les grifons 13 te semblent adéquates pour ce ski là ?

Y a beaucoup de plastique, non ?
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Ben développe ton propos, oui en effet ça semble en grande parti composé de platique, est ce mauvais signe ? Tu partirais sur quoi toi dans ce cas ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai des marker schizo sur les Mantra, c'est la même talonière que les Griffon. Pas grand chose à reprocher sauf qu'il faut appuyer fort pour chausser et en profonde ça peut être galère.
J'ai des Tyrolia Attack 13 sur mes Kastle, rien à dire. En plus les vertes sont top :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Effectivement beaucoup de plastique comme beaucoup de modèle sauf haut de gamme. Personnellement en ce qui me concerne pour du ski loisir même avec mon poids lourd, je n'ai jamais eu de problème, ni avec des Marker Griffon ou Schizo, ni avec les Tyrolia Attack.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est sur que les Look pivot 18 forza c'est la classe, mais 130€ de plus... Et puis 8 à 18 Din pour ton gabarit, pas vraiment justifié.
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
On est bien d'accord, je vois pas trop l'intérêt non plus.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça dépend :-)

Pour envoyer avec un gros niveau (ou pas), ça peut être intéressant.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Un gros niveau et avoir peur que des skis un poil plus grand que soit ne passent pas sur piste, ça ne demande pas des P18, Hellsass! :D

Ceci étant dit, je ne crois pas que beaucoup de monde en ait réellement besoin...

Pour les fixations, Marker c'est du plastoc, donc c'est de la merde et pi c'est tout.
De toute façon Shalom tout en métal, c'est beau (et ça fait un beau bruit!) Et les Pivots et dérivées c'est efficace, donc pourquoi acheter autre chose ?


Bon et pour revenir à la longueur des skis, je mesure 1m80, mes skis de tous les jours sont des Watea 106 en 190 et malgré leur longueur et leurs 27m de rayon ils ne bloquent nul part sur piste. Bon par contre en terrain très étriqué ou dans un couloir bien étroit c'est un peu plus sportif, mais c'est plus de la piste...
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Toujours amusant d'avoir affaire aux 'Gourous' des forums, merci pour ta contribution Gaetan !

Et si tu doutes de mon niveau, je serai ravis de descendre une piste (ou une line) à tes côtés :) !

Bonne soirée à vous tous.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Gaetan33 (14 sept.) disait:

Un gros niveau et avoir peur que des skis un poil plus grand que soit ne passent pas sur piste, ça ne demande pas des P18, Hellsass! :D

Ceci étant dit, je ne crois pas que beaucoup de monde en ait réellement besoin...

Pour les fixations, Marker c'est du plastoc, donc c'est de la merde et pi c'est tout.
De toute façon Shalom tout en métal, c'est beau (et ça fait un beau bruit!) Et les Pivots et dérivées c'est efficace, donc pourquoi acheter autre chose ?


Bon et pour revenir à la longueur des skis, je mesure 1m80, mes skis de tous les jours sont des Watea 106 en 190 et malgré leur longueur et leurs 27m de rayon ils ne bloquent nul part sur piste. Bon par contre en terrain très étriqué ou dans un couloir bien étroit c'est un peu plus sportif, mais c'est plus de la piste...
Les STH c'est en métal?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Si tu viens sur les Pyrénées !

Et je ne suis pas un gourou, je te dis juste ce que je pense de ta lubie de vouloir absolument des petits skis! (Pour la partie fixations, j'espère que tu as compris que c'était du troll, à part pour le fait que je pense vraiment que la grande majorité des skieurs n'a pas vraiment besoin de plus qu'une P12 ou éventuellement une P15)
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Désolé, je ski dans les Alpes.

Non mais c'est la manière dont tu t'exprimes, ça transpire la suffisance, tu modifies mes propos pour me faire passer pour un âne (façon de parler). J'ai pas de problème à ce qu'on remette en cause mes propos, c'est juste la façon dont t'y prend, ça sonne très 'monsieur je sais tout' et c'est difficilement recevable.

Je n'ai pas 'peur' de skier avec des skis plus grands que moi, j'ai peur que ça ne soit pas adéquat à ma pratique, nuance. Le choix sur lequel je suis parti me semble judicieux, au moins j'aurais pas de regrets.

Bonne soirée !
Timothee Lahondes
Timothee Lahondes

inscrit le 10/09/19
54 messages
Désolé, je ski dans les Alpes.

Non mais c'est la manière dont tu t'exprimes, ça transpire la suffisance, tu modifies mes propos pour me faire passer pour un âne (façon de parler). J'ai pas de problème à ce qu'on remette en cause mes propos, c'est juste la façon dont t'y prend, ça sonne très 'monsieur je sais tout' et c'est difficilement recevable.

Je n'ai pas 'peur' de skier avec des skis plus grands que moi, j'ai peur que ça ne soit pas adéquat à ma pratique, nuance. Le choix sur lequel je suis parti me semble judicieux, au moins j'aurais pas de regrets.

Bonne soirée !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
chamaco32 (14 sept.) disait:

Gaetan33 (14 sept.) disait:

Un gros niveau et avoir peur que des skis un poil plus grand que soit ne passent pas sur piste, ça ne demande pas des P18, Hellsass! :D

Ceci étant dit, je ne crois pas que beaucoup de monde en ait réellement besoin...

Pour les fixations, Marker c'est du plastoc, donc c'est de la merde et pi c'est tout.
De toute façon Shalom tout en métal, c'est beau (et ça fait un beau bruit!) Et les Pivots et dérivées c'est efficace, donc pourquoi acheter autre chose ?


Bon et pour revenir à la longueur des skis, je mesure 1m80, mes skis de tous les jours sont des Watea 106 en 190 et malgré leur longueur et leurs 27m de rayon ils ne bloquent nul part sur piste. Bon par contre en terrain très étriqué ou dans un couloir bien étroit c'est un peu plus sportif, mais c'est plus de la piste...
Les STH c'est en métal?


Elles existent en métal (en tout cas celles que j'avais vues et failli acheter à Sport Aventure avait l'air d'être en métal) est ce qu'elles le sont toutes, je ne sais pas...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Metal ou pas metal au niveau des mâchoires et de la talonière ?
sport-bittl.com

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Métal, comme une 916. Par contre sur ton lien ils ne disent pas en quoi c'est...
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
chamaco32 (14 sept.) disait:

Effectivement beaucoup de plastique comme beaucoup de modèle sauf haut de gamme. Personnellement en ce qui me concerne pour du ski loisir même avec mon poids lourd, je n'ai jamais eu de problème, ni avec des Marker Griffon ou Schizo, ni avec les Tyrolia Attack.

à l'inverse de chamaco, j'ai moins confiance en Marker depuis qu'une Griffon m'a laché (le rail sur lequel s'accroche la butée avant a cassé net en pleine courbe). Evidement c'est 1 cas sur je ne sais pas combien mais comme l'offre de fix est large je m'en tiens au valeur sure pour moi, les Pivot.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass