Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je voulais pouvoir échanger les 155 que j'ai collé sur une paire par celles là, question de couleur, tout ça, mais la nuit portant conseil je me dis que finalement ce perçage bizarre me permettra peut-être de ne pas avoir de conflit avec les STH et les Ryrolia, donc ça va peut-être le faire...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4568 messages
Matos : 5 avis
Ça se trouve quelque part les afd gripwalk pour les butées de p15-p18?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Dans toutes les bonnes cremeries qui vendent du look, au moins sur commande :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bon, y sont pas forcément tous au courant. ...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4568 messages
Matos : 5 avis
Ça marche merci :)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2314 messages
Matos : 1 avis
Penser aux vis, qui sont un peu plus longues, la plaque étant un peu plus épaisse que la standard.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4568 messages
Matos : 5 avis
Ah bien vu!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Me demande si elles ne sont pas livrées avec, mais pas moyen de vérifier de suite.
Lafcadio
Lafcadio

inscrit le 13/02/19
11 messages
Tchak-Tchak ( 8 août 2019) disait:

Ensuite, les Fausses Pivot = Rossignol Axial (égalément appelées... Look Pivot, d'où la confusion)



Hello, merci pour ce topic très intéressant !

Concernant les "fausses Pivot", je vois certaines différences avec les "vraies" : talonnière à la rotation limitée et rappel d'orientation axiale, barres latérales remplacées par une pièce métallique monobloc, stop-skis décalés vers l'avant et non plus sous le talon, du plastoc un peu partout, et sûrement d'autres données qui m'échappent...

Mais la question qui m'intéresse est : quels seraient les avantages et défauts comparés des "vraies" et des "fausses" pivot ?

Merci !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, pour faire simple, perso je trouve que les "fausses" restent des fixations tout à fait décentes. Ca marche quand même pas si mal, et c'est clairement pas une honte d'en avoir. Il m'en reste d'ailleurs 2 paires en service, une sur mes GS "touriste" (non FIS), et une sur une paire de Corvus "cailloux". Je dirais que d'occase, ça vaut bien encore 50€ selon l'état et la largeur du stop ski. Par rapport aux "vraies" qui existaient déjà avant, elles ont corrigé 2 défauts : une meilleure plage de réglage, et un changement de stop ski bien plus simple quand on change de ski.
Pour moi, il n'y a vraiment que 2 trucs qu'on peut leur reprocher :

1-on ne peut pas démonter la "bouteille" pour graisser le ressort et les articulations, tout est scellé, et du coup quand ça commence à gripper, bah y'a pas grand chose à y faire, à part les balancer. J'ai eu une vieille paire stockée dans des conditions douteuses qui était très difficile à chausser à cause de ça, la bouteille ne remontait pas complètement, bah, dommage quoi.

2-un certain manque de rigidité latérale. L'embase qui permet le "pivot" certes limité possède pas mal de jeu, et la chaussure bouge latéralement assez facilement dedans. Honnetement, ça ne m'a jamais dérangé en skiant, mais j'ai fait le test une fois en bricolant, ski fixé plaqué au sol dans le salon, une chaussure dans une "vraie" pivot, une chaussure dans une "fausse", et en appuyant latéralement sur la chaussure de gauche à droite, bah y'a pas photo, ça bouge latéralement bien plus facilement.
Leur évolution (PX, SPX, ...) a bien résolu ce soucis, tout en augmentant également la poussée une fois la fixation enclenchée (ce qui est un petit défaut à la fois des "vraies" et des "fausses" ), mais en perdant cette fameuse liberté de rotation à l'arrière (mais est-ce que c'est vraiment grave ? Chacun se fera son idée, ça déchausse quand même très bien).

Bref, ces "fausses" pivot restent des fixations très honnètes, un peu moins bien que des PX/SPX à mon sens, et moins stylées que des "vraies" pivot, mais bon, ça fait bien le job, et c'est infiniment plus fiable que des merdes type Marker squire and co. Juste surveiller le mouvement de fermeture de la bouteille en cas d'achat d'occase.

J'ai oublié quelque chose ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 05/01/2020 - 19:10
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
De toute façon les fixations bouteille c'est la vie et puis c'est tout !
Lafcadio
Lafcadio

inscrit le 13/02/19
11 messages
Merci pour cette réponse très complète

Quand tu parles de "meilleure plage de réglage", j'imagine qu'il s'agit du réglage de la talonnière en non du DIN ?

Peut-être bien que les bouteilles c'est la vie, en tous cas j'ai toujours trouvé ces fixations belles, déjà dans ma jeunesse (eh oui je suis devenu un vieux) je rêvais de VR27 montés en bouteilles Look...

J'aime beaucoup l'idée d'une technologie ancienne mais bien née, qui passe les années en révélant à chaque fois plus son potentiel (un des meilleurs exemples serait le rail de chemin de fer). Je range les Pivot dans cette catégorie.

Dommage par contre que les "Fausses Pivot" soient devenues des produits jetables (même si ce n'est pas à court terme), avec leur bouteille non démontable. On ne peut même pas infiltrer du dégripant par l'articulation ? Je vais surveiller dorénavant l'apparition des premiers signes de grippage de mes Axial 120 qui commencent à dater un peu tout de même.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Antiquité pivotienne: facebook.com

Quelqu'un avait déjà vu ça !?

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je suis bien trop jeune pour te répondre :D
Que les vrais vieux se dénoncent !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Gaetan33 (28 janv.) disait:

Antiquité pivotienne: facebook.com

Quelqu'un avait déjà vu ça !?

Mon oncle en avait une paire montée sur des Dynastar avec un "air flow system" en spatule.
Autant dire que le combo était pour le moins "daubé du cul".
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ça date de quelle époque à peu près ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
je dirais des années 80.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (28 janv.) disait:

Que les vrais vieux se dénoncent !

Sans déc. ... c'est pas si vieux que ça. .... :-)

Look 99 ou 89, dans le courant des années 80'.
Si ça se trouve, ça doit pouvoir se monter sur les embases Look actuelles ; y a peut être un bricolage à faire.
jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
Help les experts !
Le magasin à Paris où j'ai fait monter mes fixs s'est loupé : leur gabarit est HS, ils n'ont pas fait attention.
Problème : ils me disent que ce gabarit est désormais introuvable. Et donc je me retrouve à moins de 15 jours de mes vacances sans réelle solution. Et dire que j'ai fait monter les fixs fin novembre pour être tranquille...
Je pensais que les "pivots" avaient des gabarits communs, mais apparemment ce n'est pas le cas.
C'est trouvable quelque part selon vous ?
Voici mon matos : des Rossignol Power 140 (montage à faire en Axial 1 selon l'ancien proprio)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est quoi qui a foiré du coup ?

Ah ouais, l'écartement...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 29/01/2020 - 16:51
jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
karamazofaucunlien (29 janv.) disait:

C'est quoi qui a foiré du coup ?
Ah ouais, l'écartement...

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah ok...

C'est quel magasin qui t'a fait ça ? Ils t'on proposé de réparer ou je ne sais quoi d'autre ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 29/01/2020 - 17:02
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Les tocards...
Je monte ces fixes là avec le gabarit papier de binding freedom, aucun soucis.
Celui de East Bear va tres bien aussi.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
karamazofaucunlien (29 janv.) disait:

Ah ok...

C'est quel magasin qui t'a fait ça ? Ils t'ont proposé de réparer ou je ne sais quoi d'autre ?

Les skis ont l'air bien neufs sur la photo, donc le seul truc à proposer, c'est un remplacement à neuf !
D'autant que les autres trous, en reperçant, vont être super proche, surtout ceux de l'avant de la talonnière en imaginant que ceux là soient à peu près centrés..
jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
karamazofaucunlien (29 janv.) disait:

Ah ok...
C'est quel magasin qui t'a fait ça ? Ils t'on proposé de réparer ou je ne sais quoi d'autre ?

Tant que l'histoire n'est pas terminée, je tairai le nom du shop, c'est plus correct je pense.
Oui, ils essaient de trouver une solution, mais j'en suis à mon 4ème A/R en mode JC Duss dans le métro avec mes skis.
Ma patience et mon égo ont des limites ;-)
Ils m'ont récupéré des Bonafide neufs, sauf que là, ils ne peuvent pas monter mes fixs dessus
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Celui là : docs.google.com

jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
Hellsass (29 janv.) disait:

karamazofaucunlien (29 janv.) disait:

Ah ok...
C'est quel magasin qui t'a fait ça ? Ils t'ont proposé de réparer ou je ne sais quoi d'autre ?

Les skis ont l'air bien neufs sur la photo, donc le seul truc à proposer, c'est un remplacement à neuf !
D'autant que les autres trous, en reperçant, vont être super proche, surtout ceux de l'avant de la talonnière en imaginant que ceux là soient à peu près centrés..

Ils n'ont pas discuté sur ce point. Mes skis étaient neufs. Ils ont des Bonafides neufs qui m'attendent...
Sauf qu'à Paris, impossible de trouver ce fichu gabarit
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
SI t'es bricoleur, ca se fait bien. Si tu passes par Lyon sur la route des vacances, je te le fais, mais ça te coutera le double en jus de pomme par rapport à un montage normal avec le gabarit.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le gabarit de Toto le fait peut-être ?

Le mien est suffisamment vieux pour que ça puisse le faire, faut qu'je regarde.
jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
Tchak-Tchak (29 janv.) disait:

Celui là : docs.google.com

Merci, mais je doute qu'ils se lancent là-dedans suite au problème. Ce qui est dingue, c'est qu'ils n'avaient pas remarqué le désaxage et qu'une toute petite déformation du gabarit fini par faire foirer complètement le montage. C'est l'une des pattes arrières qui déformée, mais en réajustant à la mano, ça reste trop approximatif.
jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
Tchak-Tchak (29 janv.) disait:

SI t'es bricoleur, ca se fait bien. Si tu passes par Lyon sur la route des vacances, je te le fais, mais ça te coutera le double en jus de pomme par rapport à un montage normal avec le gabarit.

Je suis bricoleur niveau correct, mais en appart désormais, sans matos pour faire les choses bien. Par contre, oui, je passe à Lyon car je récupère mes gosses avant Val Tho
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Faut voir le jour et l'heure, et la disponibilité. MOn ggabarit ne le fait pas ça c'est sur, faut voir ceux de kara et de toto p'tre !
Sinon tu fais simple : leboncoin.fr

Tu achetes ça et tu les fais monter par n'importe quel shop ou n'importe quel lyonnais bienveillant.

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
jace112 (29 janv.) disait:

Help les experts !
Le magasin à Paris où j'ai fait monter mes fixs s'est loupé : leur gabarit est HS, ils n'ont pas fait attention.

Ca doit pas être bien compliqué de le caler en latéral pour que ça fonctionne, même s'ils ont perdu une cale en plastique sur les machoires.


jace112 (29 janv.) disait:

Problème : ils me disent que ce gabarit est désormais introuvable.

En neuf, c'est sur... mais n'importe quel shop qui existe depuis quelques temps a ce gabarit dans son atelier.


jace112 (29 janv.) disait:

C'est trouvable quelque part selon vous ?

J'en ai bien un dans la cave, mais ça va pas beaucoup t'aider... :-)
Sinon, avec un gabarit papier, et un peu de méticulixsme, ça se fait bien.


jace112 (29 janv.) disait:

Voici mon matos : des Rossignol Power 140 (montage à faire en Axial 1 selon l'ancien proprio)

Je confirme.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
jace112 (29 janv.) disait:

C'est l'une des pattes arrières qui déformée, mais en réajustant à la mano, ça reste trop approximatif.

Bah, une patte tordue, ça se redresse... Je ne comprends pas tout là !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Si c'est 98 au patin c'est mort pour moi, déjà 96 c'est méga tendu.
jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
Hellsass (29 janv.) disait:

Ca doit pas être bien compliqué de le caler en latéral pour que ça fonctionne, même s'ils ont perdu une cale en plastique sur les mâchoires.

De mémoire il n'y avait plus de plastique, les Bonafides étant assez larges, ça passait mais pas avec énormément de marge
Hellsass (29 janv.) disait:

En neuf, c'est sur... mais n'importe quel shop qui existe depuis quelques temps a ce gabarit dans son atelier.

Les 2 "gros" magasins de Paris ne l'ont plus. Vaut mieux vendre des nouveautés ;-)
Hellsass (29 janv.) disait:

J'en ai bien un dans la cave, mais ça va pas beaucoup t'aider... :-)
Sinon, avec un gabarit papier, et un peu de méticulixsme, ça se fait bien.

1/ si ta cave est à Paris, ça peut le faire
2/ si elle contient des bouteilles sympas, ça peut le faire aussi :D
jace112 (29 janv.) disait:

Voici mon matos : des Rossignol Power 140 (montage à faire en Axial 1 selon l'ancien proprio)

Je confirme.
[/quote]
Merci
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (29 janv.) disait:

jace112 (29 janv.) disait:

C'est l'une des pattes arrières qui déformée, mais en réajustant à la mano, ça reste trop approximatif.

Bah, une patte tordue, ça se redresse... Je ne comprends pas tout là !

Quelques tours de scotch, toussa...
jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
Tchak-Tchak (29 janv.) disait:

jace112 (29 janv.) disait:

C'est l'une des pattes arrières qui déformée, mais en réajustant à la mano, ça reste trop approximatif.

Bah, une patte tordue, ça se redresse... Je ne comprends pas tout là !

Je ne suis pas certain que ce soit uniquement ça tout de même en y repensant, mais oui, si les gars voulaient vraiment récupérer leur gabarit, ça devrait être jouable. C'est quand même solide ces trucs...
jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
Je pensais avoir un contact chez Look, mais non, je les croyais chez Amer Sport
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2314 messages
Matos : 1 avis
T’as plus a perdre qu’a gagner a tenter un repercage. Tu as 3 mm de decentrage donc pas si grave. donc soit remplacement a neuf des skis et je peux te les percer, soit reste comme ca. Percage sur lyon en fonction dispo
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Disons que vu la plage de réglage des fixations, en déplaçant le rail arriière d'un cm en longueur et de 1.5mm latéralement, ça pourrait résoudre le truc simplement et sans trop de conséquences... Apres, si on lui file une paire neuve, autant qu'il en profite !
jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
toto7569 (29 janv.) disait:

T’as plus a perdre qu’a gagner a tenter un repercage. Tu as 3 mm de decentrage donc pas si grave. donc soit remplacement a neuf des skis et je peux te les percer, soit reste comme ca. Percage sur lyon en fonction dispo

Non, non, aucun reperçage prévu. Je parle de percer les nouveaux Bonafide ! Je serai à Lyon au moins le 14 février...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2314 messages
Matos : 1 avis
Tu sais TT, quand je monte des lattes de 120 avec mon gabarit, je fais ca a l’oeil, c’est jamais parfait et j’ai jamais senti la moindre gene. Donc il garde le matos, negocie une grosse remise et zou !
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2314 messages
Matos : 1 avis
jace112 (29 janv.) disait:

toto7569 (29 janv.) disait:

T’as plus a perdre qu’a gagner a tenter un repercage. Tu as 3 mm de decentrage donc pas si grave. donc soit remplacement a neuf des skis et je peux te les percer, soit reste comme ca. Percage sur lyon en fonction dispo

Non, non, aucun reperçage prévu. Je parle de percer les nouveaux Bonafide ! Je serai à Lyon au moins le 14 février...


Je peux avoir un créneau de 15:00 à 16:00.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Un 15-16 avec Toto pour la St Valentin c'est top !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
14 février milieu d'apres-midi, si jamais tu peux pas, je peux le faire aussi, avant avec le gabarit Pivot, arrière avec du papier. Par contre je serai plus cher que toi sur mon tarif !
jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
karamazofaucunlien (29 janv.) disait:

Un 15-16 avec Toto pour la St Valentin c'est top !

MDR
jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
En tout cas c'est sympa les gars, je vous tiens au courant.
On m'a aussi soufflé de demander au magasin de monter d'autres fixs.
Bref, pas mal d'idées, mais rien de concret encore.
Sinon je passe les vacances avec mes skis et je récupère les neufs en rentrant et je prendrai le temps de les faire monter correctement ensuite...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2314 messages
Matos : 1 avis
Je peux te proposer un échange de tes fixs avec des PX mais en 12. Les trous sont tres differents a l’arriere et idem devant. Mais pour le coup le gabarit se trouve super facilement
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Lattes neuves, fix d'origine, gabarit papier, gang de lyonnais !
Tu trouveras pas mieux. Fait le plein de jus de pomme Bio et de bonnes bières selon sur qui tu tombes et roules !!!