ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (22 août) disait:

ak (22 août) disait:

ben moi je me suis fait les genoux autrement :-)

Oui évidemment. Comme les coureurs qui sont serrés à 18 ou les mecs le jour du Derby etc etc.




comme un mec qui faisait des bosses, qui partait systématiquement en arrière et qui essayait de se rattraper alors que les skis étaient déjà engagés dans la prochaine rotation...
je rêvais d'une fix qui déclenchait verticalement devant...
salomon était pas réputé pour ça...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu peux toujours mesurer ce qui dépasse des vis.

Mais tu peux déjà avoir un gros doute si il y a un empilement de cales de rehausse au préalable (style plusieurs fois 1mm ou 2mm).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (22 août) disait:

winstonsmith (22 août) disait:

ak (22 août) disait:

ben moi je me suis fait les genoux autrement :-)

Oui évidemment. Comme les coureurs qui sont serrés à 18 ou les mecs le jour du Derby etc etc.




comme un mec qui faisait des bosses, qui partait systématiquement en arrière et qui essayait de se rattraper alors que les skis étaient déjà engagés dans la prochaine rotation...
je rêvais d'une fix qui déclenchait verticalement devant...
salomon était pas réputé pour ça...

Lange a eu sorti une série de pompes dont la tige se debrayait vers l'arrière en cas de forte sollicitation.
Bon, ça a pas duré longtemps et je suis pas certain que ça ait été leur meilleure vente :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'avais vu ça à l'époque...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En tout cas merci à Gaetan pour ce morceau de bonheur de matin, alors que j'étais pendu à une montagne, au fin fond des Dolomites, mon telephone s'est mis à sonner frénétiquement "Dis, il faut changer des pieces sur les Pivot si on les demonte des plaques course? Il faut raccourcir les vis ? Il faut faut changer des pièces ? Il faut faire quelque chose d'autre ? ..."

Merci pour ce moment ;)
J'ai répondu tant bien que mal pendant mes instants de répit, mais mes réponses ont dû être plus que concises !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Nian nian nian, quand t'as jamais décortiqué de Pivot tu peux pas savoir ! Puis je te ferai remarquer que c'est de ta faute, c'est toi qui m'a fait passer une annonce intéressante ! :D


Ah et il était 13h, pas le matin, tu es sûr de ne pas avoir un peu picolé là haut !? ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Techniquement, j'avais pas encore pris le temps de manger, donc pour mon ventre c'était encore le matin ! Et mon ventre a TOUJOURS raison !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dit-il avec ses 6% de masse graisseuse...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
TT disait:
au fin fond des Dolomites


Moi, c'est pas où tu es qui m'intéresse, mais le temps que tu as mis pour y monter... :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Curieusement, je suis pas inquiet. ... mais c'est pas ça qui va faire avancer le topic du bricolage des ressorts verticaux. ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 24/08/2019 - 08:56
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gaetan33 (22 août) disait:

Bon sinon je reviens au Pivots avec une question : il y a des trucs à changer si on veut virer des plaques pour des Pivot montées sur plaque ?

Oulaaa, malheureux, ne va pas te blesser avec des fixs pareilles :-)

Et si j'étais toi, je me méfierais...

Gaetan33 (20 déc. 2017) disait:

Et le SCRATCH suivi du cri de douleur c'est le bruit du gars qui perd un genou à cause de ses Pivot? :D


Gaetan33 (20 nov. 2018) disait:


Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Franchement, quand tu vois ce que proposent certains niveau sécurité du déchaussage sur la butée avant, tu te dis qu’une Pivot c’est quand même vachement safe pour vraiment pas cher :)



(pour ceux qui ont du mal à voir, il n’y a aucune articulation de la butée là, le pin de gauche est monté fixe, et celui de droite est sur une tige filetée qui se visse pour venir verrouiller la chaussure, si, si...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ils privilégient la montée... sur pistes...
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Aurais la photo du talon ? je suppose qu'a lui seul il doit justifier les 485€ euros restants du prix de la fix ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Weecket (26 août) disait:

Aurais la photo du talon ? je suppose qu'a lui seul il doit justifier les 485€ euros restants du prix de la fix ...




:D c'est clair que c'est pas à l'avant qu'ils ont eu des frais :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hellsass (26 août) disait:

Gaetan33 (22 août) disait:

Bon sinon je reviens au Pivots avec une question : il y a des trucs à changer si on veut virer des plaques pour des Pivot montées sur plaque ?

Oulaaa, malheureux, ne va pas te blesser avec des fixs pareilles :-)

Et si j'étais toi, je me méfierais...

Gaetan33 (20 déc. 2017) disait:

Et le SCRATCH suivi du cri de douleur c'est le bruit du gars qui perd un genou à cause de ses Pivot? :D


Gaetan33 (20 nov. 2018) disait:





Depuis j'ai continué à skier des Pivots et j'ai appris à leur faire confiance...

Mais je reconnais qu'il y a deux ans, le fait que je ne déchaussait plus me perturbait un poil! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

avec une G3 targe, tous ces soucis disparaissent... suivez La Lumière... le Bonheur est au bout du chemin...
faites tomber les chaines...
lâchez prise...
Ommmmmm


youtube.com

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Weecket (26 août) disait:

Aurais la photo du talon ? je suppose qu'a lui seul il doit justifier les 485€ euros restants du prix de la fix ...

‘Service...



Toutes les infos ici :

maruelli.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ouais, là ça justifie...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est un peu le single speed du ski... rapport qualité/prix...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Malheureux, prononce pas ce mot ici, "il" va te tomber dessus et t'expliquer que non ça n'a rien à voir et que t'as encore rien compris...Et si accessoirement on pouvait éviter de pourrir ce sujet qui se veut avant tout d'utilité publique !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben t'as un peu cherché avec ta fix de névrosé... c'est une fix à 6% de masse graisseuse?
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Tchak-Tchak (26 août) disait:

Weecket (26 août) disait:

Aurais la photo du talon ? je suppose qu'a lui seul il doit justifier les 485€ euros restants du prix de la fix ...

‘Service...



Toutes les infos ici :

maruelli.com

Merci pour les infos. Décidément le commerce de ski de rando me fascinera toujours autant.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Les cafistes et les speedfiters font-il vraiment du ski de rando ? J'ai l'impression qu'ils n'ont pas la même pratique que moi...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
Attention quand même à ne pas confondre le caf et le speedfit.
Le CAF a des côtés désagréable, mais est une vraie école de la montagne et de l'alpinisme, avec des mecs qui pourraient sans nulle doute d'apprendre pleins de trucs.
Je doute qu'il y ait des sections speedfit au CAF.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pfiouuu, si on peut même plus dire n'importe quoi.... :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Toute mes excuses, j'ai dit le cafiste mais je parle bien du collant pipette qui monte avec ses allumettes en te pourrissant les belles descentes et après te renique tout parce que ses skis de merde déjaugent autant qu'un U-Boot avec une voie d'eau! C'est une erreur de ma part !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Les cafistes, le seul truc qui me chiffonne chez eux, c'est quand je les vois en troupeau y compris dans les zones qui craignent et quand ils confondent kes pistes de ski avec une piste forestière à remonter...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aegir_98 (27 août) disait:

Attention quand même à ne pas confondre le caf et le speedfit.
Le CAF a des côtés désagréable, mais est une vraie école de la montagne et de l'alpinisme, avec des mecs qui pourraient sans nulle doute d'apprendre pleins de trucs.
Je doute qu'il y ait des sections speedfit au CAF.



absolument. le caf, enfin le cas dans mon cas, m'a appris bcp de choses, et quelque part, si je peux toujours faire du h.p. aujourd'hui c'est un peu grâce à eux :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Gaetan33 (27 août) disait:

Toute mes excuses, j'ai dit le cafiste mais je parle bien du collant pipette qui monte avec ses allumettes en te pourrissant les belles descentes et après te renique tout parce que ses skis de merde déjaugent autant qu'un U-Boot avec une voie d'eau! C'est une erreur de ma part !

T'aimes pas la trafolle...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Comme tout ce qui repose sur les personnalités des uns (encadrants) et des autres (les membres du groupe), ça peut être très variable d'une section à l'autre, différences sans doute accentuées par le côté associatif. Côté associatif qui a l'immense mérite de permettre de faire évoluer tout ça, au prix d'une certaine implication...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Allez, c'est cadeau, ça faisait un moment que j'avais pas trainé sur le marketplace de FB. Trois paires de Pivot, 50, 50, et 65€, avec des skis offerts à chaque fois. Bon la première c'est le modèle enfant qui monte seulement jusqu'à 12, mais bon, avant de serrer ce genre de fixes à plus de 12...
Profitez-en, c'est la bonne période pour stocker une paire de fixations "au cas où" ;)

facebook.com

facebook.com

facebook.com

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est l'avantage des Pivots et compagnie, tu sers moins fort mais ça ne déchausse pas!
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 ( 1 sept.) disait:

C'est l'avantage des Pivots et compagnie, tu sers moins fort mais ça ne déchausse pas!

Oh si ça déchausse..... mais qd tu en as vraiment besoin.... pas de manière intempestive
Même dans la peuf ça déchausse très bien Une pivot
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oui bah c'est ce que je voulais dire! On ne perd pas de ski sur un TS avec des Pivots, et tu n'as pas besoin de serrer comme une mule pour ne pas déchausser n'importe quand.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Gaetan33 ( 2 sept.) disait:

Oui bah c'est ce que je voulais dire! On ne perd pas de ski sur un TS avec des Pivots, et tu n'as pas besoin de serrer comme une mule pour ne pas déchausser n'importe quand.

C'est ça qu'on appelle la théorie de la relativité ? ;-)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
Gaetan33 ( 2 sept.) disait:

Oui bah c'est ce que je voulais dire! On ne perd pas de ski sur un TS avec des Pivots, et tu n'as pas besoin de serrer comme une mule pour ne pas déchausser n'importe quand.

Ca t'es déjà arrivé de perdre un ski avec une shalom métal et/ou driver bien réglée ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Marceaul ( 2 sept.) disait:

Ca t'es déjà arrivé de perdre un ski avec une shalom métal et/ou driver bien réglée ?

En skiant vite (et sale), oui :).
Sur un télésiège, non.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour faire simple, je pèse 70kg et je skie pas toujours très propre.
Je serre mes Pivots entre 8 et 9 selon la largeur et la longueur des skis (voire le moment de la saison), et je n'ai jamais de déclenchement intempestif comme ça.
Pour en dire autant avec des salomon, je dois serrer mini à 12, voire 13. Pareil avec feu mes marker duke. Et pareil pour mes Tecton (serrées à 12 en permanence, méthode scandinave), pareil avec feu mes Diamir FR, et également mes autres LT.
Pour moi ça prouve :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
Bon ben moi je me contente de skier sale, et ça m'est arrivé qu'une fois sur une grosse compression mal anticipée, serré à 9 ou 10 de mémoire, mais pas plus. Sinon je n'ai déchaussé que quand j'étais bien content de déchausser.

En évitant les fixations bas de gamme, le seul soucis que j'ai eu, c'était une jester mal enclenchée.
En lt, j'ai eu une fois une blague avec des FT2.

La conclusion c'est peut-être que je dois skier plus vite.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
FastNico (22 août) disait:

Sardineaioli05 (21 août) disait:

C'est pas Fast qui a un système de bosniaque pour la rando quand il en fait vers chez lui aussi ? Je me souviens plus du nom (je pratique pas la rando). Un système amovible qui marche avec ses pivots et qui pèse une T.


Service !

https://www.daymakertouring.com

et c'est significativement mieux que les alpine trekkers ? tu sens une différence ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
le fab ( 2 sept.) disait:

et c'est significativement mieux que les alpine trekkers ? tu sens une différence ?

Ca peut difficilement etre pire ! :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Marceaul ( 2 sept.) disait:

Gaetan33 ( 2 sept.) disait:

Oui bah c'est ce que je voulais dire! On ne perd pas de ski sur un TS avec des Pivots, et tu n'as pas besoin de serrer comme une mule pour ne pas déchausser n'importe quand.

Ca t'es déjà arrivé de perdre un ski avec une shalom métal et/ou driver bien réglée ?


Pour le TS je fais allusion à une mauvaise blague qui serait arrivée à un barbu. ;)

Sinon jamais eu de soucis en Shalom (quasiment jamais skiée) mais en autres marques oui, je skie la plupart du temps pas propre du tout et ça m'est arrivé plusieurs fois dans des terrains merdiques (trafole bien défoncée, champ de bosse pris bien vite, réception un peu foireuse de sauts...).
Au debut je serrais à 7,5 (donnée isoski) puis 8,5, 9 ,10... à partir de 11 ça arrivait déjà moins souvent, mais ça m'était arrivé en reco de derby. Et pourtant je ne suis pas un énervé comme certains !

Avec les Look, je serre à 9 environ, pas de déclenchement intempestifs. Ce qui au début me rassurait pas et faisait que j'avais zéro confiance dedans, mais quand ça a déclenché quand il fallait, au bout de trois quatre boites j'ai pris confiance !
Et pourtant traverser des champs de bosse ou des terrains archi labourés à pleine vitesse, faire des réceptions foireuses (bon là des fois ça saute quand même) je l'ai fait ! Alors certes la qualité des skis y est peut être un peu pour quelque chose (on va pas se mentir, un ski qui reste stable dans ces terrains ça aide vachement), mais je crois que la fixation y joue vachement aussi !

Et pour les LT, je serre carrément moins, plutôt aux alentours de 7. À 10 je me suis pété un plateau tibial en prenant un putain de caillou. (Et à l'époque tous mes skis pas Look étaient serrés à plus de 10, raison pour laquelle j'ai autant serré;)

Donc voilà pourquoi moi aussi j'ai tendance à être aujourd'hui convaincu par les Pivot et dérivées (Px, SPX...) et préfère largement monter mes skis avec.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
Enfin une pivot et une px, c'est quand même loin d'être pareil.
A part la butée.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et l'élasticité ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'ai peut-être une impression biaisée mais j'ai vraiment l'impression d'avoir la même élasticité que je ne retrouve pas sur les autres fix, j'ai pas ce côté On/Off.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'était pas une question ;-)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
Y a pas quelqu'un qui s'était amusé à quantifier tout ça ?
Parce que bon, là on joue dans la cours des ressentis et de l'idéologie.

Pour ce que ça vaut, mon ressenti c'est pas le même entre une pivot et une px.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pivot : 28mm
PX : 25mm
SPX: 27mm

Rest of the world : 15-16 mm en général
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Par contre, je serais curieux de connaître l'élasticité des marker comp 30 et 40. ...

Édit : ainsi que la raison technique d'avoir des din aussi élevés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 03/09/2019 - 09:34