HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tchak-Tchak (25 oct.) disait:

Le pire c'est que l'explication que j'ai donnée est pas si loin de la réalité au final.

Après la chaussure jour ce rôle aussi, vu qu'elle met en tension butées avant et arrière. Mais la barre aide surtout à transmettre la deformation du ski à la fix, pour avoir une pression constante sur la fix.
J'ai bon ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 25/10/2019 - 10:17
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Disons que pour expliquer correctement ce qui se passe, il faudrait commencer par expliquer comme ça :
"En fait il faut imaginer que dans la fixation, on a 2 ressorts, un horizontal et l'autre vertical, le ressort horizontal jouant sur la poussée de la butée arrière, et le ressort vertical jouant sur ca capacité à s'ouvrir et libérer la chaussure." :D
Et là déjà c'est peine perdue pour certains, error 404 direct !

En gros, si jen ne dis pas de bétise, sur ces fixations, la butée arrière n'est pas vissée dans le ski, elle coulisse librement sur une sorte de rail, et la barre de liaison entre les 2 assure que la distance butée avant-butée arrière reste constante, en particulier lorsque que le ski se déforme en flexion. Donc, en virage, quand le ski se plie, la chaussure ne se retrouve pas "compressée" entre la butée avant et la butée arrière. Le problème, c'est que si tu vires la barre, la butée arrière se retrouve flottante dans son guide, et donc elle ne tient plus rien du tout dans le sens de la longueur. D'où le bricolage pour la fixer en place.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Merci TT, ça je savais globalement...

Du coup pourquoi alors dire : <<il y a cette barre centrale qui vient tout gâcher.>>

Pour l'esthétique ?
Ou c'est de l'humour style second degré ?
Ou il y a des vrais défauts / inconvénients ?
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Tchak-Tchak (25 oct.) disait:

Le pire c'est que l'explication que j'ai donnée est pas si loin de la réalité au final.

Totalement juste.
Le plus simple est de récupérer des embases butées et talons non maxflex d'axial 150/180 ou PX 15/18.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PerGiocare (25 oct.) disait:

Merci TT, ça je savais globalement...

Permets-moi d'en douter !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pourquoi vous voulez les virer ces barres ? Le poids ?
C'est plutôt pas mal de libérer le flex du ski sous le pied ; quasi tous les skis course sont montés comme ça, et/où avec une plaque qui renforce encore cet effet. ...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
C'était juste une considération esthétique, les fix lab ou maxflex ont au moins l'avantage de "libérer" le flex du ski.
Comme explicité susditement par TT :-)
vingt
vingt

inscrit le 25/01/14
49 messages
Hellsass (25 oct.) disait:

Je dois avoir ça, mais pas possible de vérifier avant quelques jours.
Merci à toi, c'est pas urgent
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Merci pour les réponses rationnelles.

@TT : pour ton info. je me fais tellement influencer par le marketing y compris bulshit que du coup, ça je l'avais enregistré ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Trois paires de Pivot à 50€ (chacune je supose) en maurienne, avec des skis de SL offerts à chaque fois :

leboncoin.fr

Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Tchak-Tchak (26 oct.) disait:

Trois paires de Pivot à 50€ (chacune je supose) en maurienne, avec des skis de SL offerts à chaque fois :

leboncoin.fr

Je m'en récupére une le WE prochain. Si quelqu'un en veux je peux faire un rapatriement ...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
C'est pas très FKS/ Pivot mais ça reste sensiblement en famille...
Donc voilà un petit tuto pour ceux qui veulent élargir des freins de PX/Axial2 !
Parce que les élargir sans tout démonter c'est quasi mission impossible sans faire un carnage, je recommande le démontage/ remontage complet.
C'est faisable et pas trop compliqué.

Tout d'abord attention il y a plusieurs différences entre les PX/Axial2 et les modèles "race" type Axial2 MFX/ PX Racing
Les freins ne sont pas les même, la plaque métal qui se fixe est différente.
C'est pas flagrant sur cette photo mais c'est pas les même !



Au passage, les butées avant aussi ont des embases différentes et non compatibles (on ne peut pas les intervertir sur les plaques plastiques !), par contre perçage identique, ouf !
En revanche les butées arrière elles n'ont pas le même entre-axe entre les 4 vis, un beau bordel quoi ...



Revenons à nos stops, première étape on presse les freins pour les déloger du repose chaussure (facile).



Ensuite il faut chasser la goupille (mettre des lunettes même si le ressort ne sautera pas comme sur une FKS :-) )



Ensuite chaque pièce se démonte facilement.



A partir de là soit vous avez des freins plus large d'une autre embase (mon cas issue d'une PX classique), soit faut jouer
du l'étaux et élargir ça à la dimension souhaitée.

On remonte les freins dans l'embase métale avec le ressort.
Attention dans un premier temps il faudra laisser le ressort en faible tension comme sur la photo (avec les deux tiges du ressort qui dépassent)



Attention de vérifier que le ressort et dans le bon sens



Repositionner la pédale de stop ski dans la boucle du ressort (pas besoin d'être dans l'étaux pour ça)



On presse ça à l'étaux afin de remettre la goupille (ça rentre facilement quand tout est bien aligné )



Maintenant l'étape délicate, repositionner les deux tiges du ressort dans leur logements
Il faut forcer un peu et c'est un poil délicat d'aller les coller dans leurs logements !!!



Voilà, des beaux stops Axial2 MaxFlex en frein large, je pense même pas que ce soit au catalogue Ross !!! :D
Ça m'a permis de faire ce charmant montage color matching :-)

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Merci Georges, tu es un dieu du bricolage !!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C’est quand même fou que ces guignols aient pondu un stop ski spécifique pour le modèle Racing... Ils ont l’air tellement proches.
Je garde ça precieusement sous le coude si jamais un jour j’ai envie de recycler les PX15 Racing de mes SL :)
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Wah impressionnant !
pour info, ces freins "race" existent bien sur les même largeurs que les freins classiques.
donc 80mm 90mm 100mm et 120mm
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Oulah top, je bookmark ça, grand merci pour l'expérimentation George.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Ah oui c'est vrai ça existe, mais bon c'est plus marrant de les faire en sauvage ! :-)

Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
mais oui, l' étau ya que ça de vrai !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tchak-Tchak (29 oct.) disait:

C’est quand même fou que ces guignols aient pondu un stop ski spécifique pour le modèle Racing... Ils ont l’air tellement proches.
Je garde ça precieusement sous le coude si jamais un jour j’ai envie de recycler les PX15 Racing de mes SL :)

Bah...
Ça fait plus de 50 ans qu'ils vendent des fix de clodos à des lessivés du bulbe, et qu'ils en redemandent.

Quand tu vois que des P18 neuves en 2019 c'est 300 balles et que ça se vend.... Moi je les mettrais à 400 si j'étais eux. :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Des fixes de clodo... à 330€ :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Paradoxal hein? :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith (29 oct.) disait:

Tchak-Tchak (29 oct.) disait:

C’est quand même fou que ces guignols aient pondu un stop ski spécifique pour le modèle Racing... Ils ont l’air tellement proches.
Je garde ça precieusement sous le coude si jamais un jour j’ai envie de recycler les PX15 Racing de mes SL :)

Bah...
Ça fait plus de 50 ans qu'ils vendent des fix de clodos à des lessivés du bulbe, et qu'ils en redemandent.

Quand tu vois que des P18 neuves en 2019 c'est 300 balles et que ça se vend.... Moi je les mettrais à 400 si j'étais eux. :D


Tu te trompes WS, tu confonds les Pivot et les Marker...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

C'est vrai qu'à côté, une paire de STH2 16 à 280€ prix public, c'est presque Kdo :D

(edit : et comme je suis sympa, on ne parlera même pas des STH Steel à 500 boules en prix public, ça serait vraiment trop mesquin)

espacemontagne-lyon.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 29/10/2019 - 12:48
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est pas si cher... ;)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tchak-Tchak (29 oct.) disait:

C'est vrai qu'à côté, une paire de STH2 16 à 280€ prix public, c'est presque Kdo :D

(edit : et comme je suis sympa, on ne parlera même pas des STH Steel à 500 boules en prix public, ça serait vraiment trop mesquin)



leboncoin.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 29/10/2019 - 14:20
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai payé mes 2 paires de STH2 neuves moins cher que ça ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
HerveC (29 oct.) disait:

Tchak-Tchak (29 oct.) disait:

C'est vrai qu'à côté, une paire de STH2 16 à 280€ prix public, c'est presque Kdo :D

(edit : et comme je suis sympa, on ne parlera même pas des STH Steel à 500 boules en prix public, ça serait vraiment trop mesquin)



leboncoin.fr


Pouvait pas les avoir en full black bordel ?!
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
karamazofaucunlien (29 oct.) disait:

HerveC (29 oct.) disait:

Tchak-Tchak (29 oct.) disait:

C'est vrai qu'à côté, une paire de STH2 16 à 280€ prix public, c'est presque Kdo :D

(edit : et comme je suis sympa, on ne parlera même pas des STH Steel à 500 boules en prix public, ça serait vraiment trop mesquin)



leboncoin.fr


Pouvait pas les avoir en full black bordel ?!


peinture en bombe :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
karamazofaucunlien (29 oct.) disait:

HerveC (29 oct.) disait:

Tchak-Tchak (29 oct.) disait:

C'est vrai qu'à côté, une paire de STH2 16 à 280€ prix public, c'est presque Kdo :D

(edit : et comme je suis sympa, on ne parlera même pas des STH Steel à 500 boules en prix public, ça serait vraiment trop mesquin)



leboncoin.fr


Pouvait pas les avoir en full pink bordel ?!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais, en pink j'aurais pris aussi :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Bon sinon j'ai fait un peu de bricolage cosmétique aujourd'hui sur la paire de Pivot bleues que j'ai récupérée de Toto le lyonnais (remerciements éternels) :
Démontage, regraissage, rebouchage des trous de baton des talonnières à l'araldite, et retouches de peinture.



La couleur n'est pas parfaite, mais c'est pas trop mal quand même. Pour ceux que ça intéresse, j'ai testé la ref "Jazz Blue" chez Aliexpress, 1€70 port compris :)
fr.aliexpress.com

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tes fixs sont un laboratoire, pas un musée. ... :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Attends, j'ai aussi du doré en provenance pour les retouches sur les FKS155 racing ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Aliexpress... merde... tu déconnes... de la peinture à maquette dans le bouclard en bas de chez toi à la limite...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (30 oct.) disait:

Aliexpress... merde... tu déconnes...



ouais... pas mieux.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et oh les donneurs de leçon, c'est bon, déjà j'ai arreté Amazon !
A votre avis, elle vient d'où la peinture que vous achetez au magasin en bas de chez vous ? De la même usine, juste que moi j'ai évité quelques intermédiaires.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (30 oct.) disait:

Et oh les donneurs de leçon, c'est bon, déjà j'ai arreté Amazon !




ben pourquoi t'arrête amazon alors?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca y est, toujours les mêmes arguments qui reviennent, donc si t'es pas parfait, ça sert à rien de faire quoi que ce soit :D
Sérieux va falloir arreter un jour avec cette façon de penser :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on peut faire sauter tous les intermédiaires... et on vivre dans des villes ou il n'y aura plus un magasin, plus un artisant, rien... juste des drones qui livrent... avec le choix entre deux boulots
- concevoir des objets/petites parties des emplois...
-bosser sous ordres informatiser, à courir dans des hangars gigantesques, avec 45 sec pour prendre le truc et le foutre sur la palette, avec un dictionnaire de 30 mots possibles, et si tu salues ton collègue le système bug.../98% des emplois...

soit on ne cautionne pas ce système et on boycott amacouilledemes2zones ET ses confrères...
soit on continue d'acheter AUSSI sur amazon...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah non justement, la réalité est un poil plus complexe que les raisonnements caricaturaux binaires. Ecoute j'adorerais en discuter longuement, mais ailleurs et une autre fois, si ce sujet pouvait rester relativement propren ça serait cool aussi :)
Donc fin du HS pour moi, bisou.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok... bisous!
tu remarqueras que je met un s à bisous moi... chui pas radin.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon ok... moi aussi bisous... mais c'est bien parce que tu piques pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (30 oct.) disait:

Bon ok... moi aussi bisous... mais c'est bien parce que tu piques pas...



y peut pas piquer, il a pas un poil...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak (30 oct.) disait:

Sardineaioli05 (30 oct.) disait:

Aliexpress... merde... tu déconnes...



ouais... pas mieux.


Oh non, pas toit TT, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait !

:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu te prends une tuile dans l'humour transversal...
ou une lauze... dépend...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah oui :)

Sûrement le correcteur :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il a bon dos...
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Superbe remise en état ! Après tout restaurer de l’ancien (made in france en plus) au lieu de consommer du neuf c’est déjà cool.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Hellsass (30 oct.) disait:

Tes fixs sont un laboratoire, pas un musée. ... :-)


True story !

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

On pourrait faire un avant/apres avec celles de Kara, voire mieux, avec celles de FB, ça pourrait être marrant :)

facebook.com