NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Salut à tous, une fois n'est pas coutume, et c'est aussi un peu de saison, on va parler "chiffon" :P :D Mon fut de ski, le Haglöfs Niva Pant Men Slate, qui est un 2 couches très agréables (cf. mon test si ça vous intéresse), a pas mal chargé cette saison, entre la terre, la transpi et tout ce que je vous laisse imaginer, et donc, je voudrais le laver :) Mais, et c'est pour ça que je fais appel à vous, j'ai peur de le flinguer au niveau imperméabilité ?!
Qqn aurait une technique ou un produit spécial pour laver ce type de pantalon technique sans l’abimer ? En machine ?? Et si oui, comment ??
Merci d'avance ;) :)
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Hello.

Il y a déjà plusieurs sujets comme celui ci.

En gros il n'y a pas de consensus sur la méthode. Le seul c'est que oui tu va dégrader le vêtement en le lavant. Faut laver le moins possible.

Perso ma veste 3L commençait à puer trop j'ai fait lavage machine à 30 degres conformément a l'étiquette avec de la lessive nikwax puis j'ai mi de l'impermeabilisant nikwax en spray.

Certains vont dire que les lessives spéciales servent à rien, d'autres qu'ils ont jamais lavés leurs vêtements techniques en 10 ans... fais comme tu veux mais regarde l'étiquette.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
salut
sujet déjà abordé sur le fofo ;)
lavage machine 40° avec lessive standard ou produit de réimperabilisation si la déperlance était pourrie (mais produit gavé de nanoparticules et perturbateurs endoc)
ensuite SECHE LINGE : REGLAGE DOUX=SYNTHETIQUE ; c'est ce qui va restaurer les qualités de ta membrane (type gore tex)

ensuite si t'es maniaque, repassage t° synthetique la encore amelioration deperlence

idealement chaque année voire plus si utilisation intensive ( donc tout l'inverse du mythe qui dit que laver fait perdre les qualité à vos vetements techniques...)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Merci ! :-)

Par ailleurs, je pensais qu'avec les textiles synthétiques on était à l'abri des mites, mais faut croire que non. ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 ( 1 juil.) disait:

salut
sujet déjà abordé sur le fofo ;)
lavage machine 40° avec lessive standard ou produit de réimperabilisation si la déperlance était pourrie (mais produit gavé de nanoparticules et perturbateurs endoc)
ensuite SECHE LINGE : REGLAGE DOUX=SYNTHETIQUE ; c'est ce qui va restaurer les qualités de ta membrane (type gore tex)

ensuite si t'es maniaque, repassage t° synthetique la encore amelioration deperlence

idealement chaque année voire plus si utilisation intensive ( donc tout l'inverse du mythe qui dit que laver fait perdre les qualité à vos vetements techniques...)



surtout. TRES peu de lessive (ça bouche les ptis trous qui respirent ;-)). tu peux rincer deux fois. PAS d'adoucissant ou ce genre de merde.
je repasse effectivement mes membranes à la fin. ça redresse les ptis poils qui font la déperlance.
laver le moins souvent possible...
perso, mes vestes c'est très rares, mes pantalons jamais... à la limite un coup d'éponge... mais de toute façon, à force de skier, la boue et la terre repart ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 01/07/2019 - 13:41
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 ( 1 juil.) disait:



idealement chaque année voire plus si utilisation intensive ( donc tout l'inverse du mythe qui dit que laver fait perdre les qualité à vos vetements techniques...)



je ne pense pas que ce soit un mythe...
plus tu laves, moins c'est imperméable... c'est d'ailleurs des test que font les marques, et après x lavages, y a x perte d'imperméabilité.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

au hasard ;-)

" La norme de performance H2No™ des vêtements imperméables est de 20 000 mm avant lavage et de 10 000 mm après notre lavage extrême (conformément au test JIS L 1092 B)."


alors évidement, on ne parle pas d'un lavage en machine....

eu.patagonia.com


donc je vois pas trop l'intérêt de le marquer noir sur blanc, si c'est un mythe...

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après, entre un boulet et patago, tu crois qui tu veux hein ;-)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
ak ( 1 juil.) disait:

après, entre un boulet et patago, tu crois qui tu veux hein ;-)

Ouhai, comme je m'y attendais, et comme le dit Neronne, y'a 2 avis diamétralement opposés :D Moi, j'étais plutôt comme ak, mon fut Gore-Tex précédent, je ne l'ai jamais lavé je crois :P mais maintenant que je me suis mis à la rando, c'est quand même un peu dégueulasse, et le truc sens un peu le reblochon !! :) ;)
Personne ne parle de lavage à la main, c'est pas moins traumatisant pour le textile ?? Et les fameux produits réimperméabilisants, vous auriez un(des) nom(s) (pour les perturbateurs endoc ou autres merdes, vu mon age, c'est pas ça qui va avoir raison de moi !! :) ).
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
ak ( 1 juil.) disait:

après, entre un boulet et patago, tu crois qui tu veux hein ;-)


patago ne dit pas de ne pas laver
gore tex conseille d elaver mais effictivement programme doux et surtout seche linge et/ou fer à repasser

je ne lavais jamais avant ( mamère m'avait toujours dit que ça abimait les tenues de ski :) ) et bien bien mieux maintenant , je lave chaque fin de saison un plus propre et 2 ça tient bien mieux sous la pluie/neige mouillée
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

J'ai utilisé du Nikwax mais au niveau de la lessive je ne suis pas sur qu'il y ait une grosse différence avec une lessive liquide lambda.
Par contre Nikwax a toute une armada de produits, certains étant prévus pour raviver la déperlance et la respirabillité (TX DIRECT), mais quid de l'éfficacité?
Sur le site de Gore, ils conseillent d'utiliser de la lessive liquide en petite quantité, puis sèche linge ou fer à repasser pour raviver la déperlance.
Lors du lavage en machine, je lave à 30°, 1/2 bouchon de lessive liquide ou Nikwax Tech wash, je mets le bouton sur "rinçage plus", essorage à 800 t/mn.

gore-tex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 01/07/2019 - 15:15
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 ( 1 juil.) disait:

ak ( 1 juil.) disait:

après, entre un boulet et patago, tu crois qui tu veux hein ;-)


patago ne dit pas de ne pas laver




nan, ils disent de laver, mais que de laver fait perdre de l'imperméabilité ;-)
c'est subtil, je sais :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à toi de voir ta priorité.
la respirabilité et l'odeur, ou l'imperméabilité....
perso j'ai la mienne...
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Hellsass ( 1 juil.) disait:

Le sujet a été abondement traité:

Ouhai, c'est vrai que j'aurais pu aller fouiner un peu avant de poser cette question, autant pour moi !! ... mais ça a au moins permis de raviver un peu le forum qui se morfond en ces périodes de canicules à la con :P

Hellsass ( 1 juil.) disait:

Sinon, il ne reste que ça:


Ça, j'adore :D :D :D
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Je lave veste et pantalon 1 fois par an a la fin de la saison avec de la lessive nikwax, a 30°. Ca fait plusieurs saisons que je les ai et pour l'instant ils font tjrs bien l'affaire ..
J'ai jamais été mouillé en skiant sous la neige, quand il fait froid elle ne fond pas et si tu es couvert de neige tu te secoue un peu elle part généralement ..
Et quand il pleut j'arrete car 1) la neige devient rapidement degueu et on y voit rien avec la flotte sur le masque et ca devient vraiment pas intéressant a mon avis et 2) même avec les meilleures fringues de ski du monde au bout d'une heure t'es trempé quand même ou il faut une cape/parka de pluie par dessus ..
Bref, c'est n'est que mon avis, mais même si elles perdent un peu d'imperméabilité tu risques pas grand chose a les laver une fois par an ..
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Perso du nikwax en lavage synthétique 30°C une fois par an et pas de soucis de perte d'impermeabilité et comme Ak, nettoyage à l'éponge ponctuellement.
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
Pour moi le plus important reste la déperlance, j'ai déjà eu des vestes gore tex 20K ou le traitement déperlant était mort qui prenait plus rapidement la flotte qu'une veste Decat de base mais avec déperlance "active" ;-)
Pour le reste je rejoins ak moins tu laves plus tu gardes le traitement et donc les caractéristiques de base, et toujours penser au petit coup de faire à repasser^^
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Effectivement je n'ai pas parlé de l'éponge ou du gant de toilette vu que c'est évident . Une fois sec je passe un coup de fer à repasser (attention à régler la bonne température pour cramer le tissus) pour réactiver la déperlance, vu que je n'ai pas de sèche-linge.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
chamaco32 ( 2 juil.) disait:

...(attention à régler la bonne température pour cramer le tissus)...

Un matin, semaine dernière, pas bien réveillé, j'ai voulu repasser une chemisette type rando séchage rapide etc. je l'ai payé cash... restée collée au fer :-/
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 2 juil.) disait:

Effectivement je n'ai pas parlé de l'éponge ou du gant de toilette vu que c'est évident . Une fois sec je passe un coup de fer à repasser (attention à régler la bonne température pour cramer le tissus) pour réactiver la déperlance, vu que je n'ai pas de sèche-linge.



du coup, chaque fois que tu vas skier, qu'il neige ou qu'il pleut, et que ton pantalon est mouillé, tu le repasse...
sérieux....
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 3 juil.) disait:

chamaco32 ( 2 juil.) disait:

Effectivement je n'ai pas parlé de l'éponge ou du gant de toilette vu que c'est évident . Une fois sec je passe un coup de fer à repasser (attention à régler la bonne température pour cramer le tissus) pour réactiver la déperlance, vu que je n'ai pas de sèche-linge.



du coup, chaque fois que tu vas skier, qu'il neige ou qu'il pleut, et que ton pantalon est mouillé, tu le repasse...
sérieux....

Ben, juste après le fartage, tu repasses la veste ou pantalon, du jaune HF suivi d’un accélérateur, y’a pas mieux comme déperlance ...
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
ak ( 3 juil.) disait:

chamaco32 ( 2 juil.) disait:

Effectivement je n'ai pas parlé de l'éponge ou du gant de toilette vu que c'est évident . Une fois sec je passe un coup de fer à repasser (attention à régler la bonne température pour cramer le tissus) pour réactiver la déperlance, vu que je n'ai pas de sèche-linge.



du coup, chaque fois que tu vas skier, qu'il neige ou qu'il pleut, et que ton pantalon est mouillé, tu le repasse...
sérieux....

J'ai jamais repassé mon ensemble Patago après le lavage annuel et jamais eu de soucis de perte d'imperméabilité...Je le ferai à la suite du lavage prévu sous peu!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva ( 3 juil.) disait:

ak ( 3 juil.) disait:

chamaco32 ( 2 juil.) disait:

Effectivement je n'ai pas parlé de l'éponge ou du gant de toilette vu que c'est évident . Une fois sec je passe un coup de fer à repasser (attention à régler la bonne température pour cramer le tissus) pour réactiver la déperlance, vu que je n'ai pas de sèche-linge.



du coup, chaque fois que tu vas skier, qu'il neige ou qu'il pleut, et que ton pantalon est mouillé, tu le repasse...
sérieux....

Ben, juste après le fartage, tu repasses la veste ou pantalon, du jaune HF suivi d’un accélérateur, y’a pas mieux comme déperlance ...

Mathilde a essayé, elle a eu des problèmes...

skipass.com
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Hellsass ( 3 juil.) disait:

bonagva ( 3 juil.) disait:

ak ( 3 juil.) disait:

chamaco32 ( 2 juil.) disait:

Effectivement je n'ai pas parlé de l'éponge ou du gant de toilette vu que c'est évident . Une fois sec je passe un coup de fer à repasser (attention à régler la bonne température pour cramer le tissus) pour réactiver la déperlance, vu que je n'ai pas de sèche-linge.



du coup, chaque fois que tu vas skier, qu'il neige ou qu'il pleut, et que ton pantalon est mouillé, tu le repasse...
sérieux....

Ben, juste après le fartage, tu repasses la veste ou pantalon, du jaune HF suivi d’un accélérateur, y’a pas mieux comme déperlance ...

Mathilde a essayé, elle a eu des problèmes...

skipass.com

Préconisation GoreTex: repassage après lavage/séchage si pas de sèche linge.
gore-tex.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 3 juil.) disait:

Hellsass ( 3 juil.) disait:

bonagva ( 3 juil.) disait:

ak ( 3 juil.) disait:

chamaco32 ( 2 juil.) disait:

Effectivement je n'ai pas parlé de l'éponge ou du gant de toilette vu que c'est évident . Une fois sec je passe un coup de fer à repasser (attention à régler la bonne température pour cramer le tissus) pour réactiver la déperlance, vu que je n'ai pas de sèche-linge.



du coup, chaque fois que tu vas skier, qu'il neige ou qu'il pleut, et que ton pantalon est mouillé, tu le repasse...
sérieux....

Ben, juste après le fartage, tu repasses la veste ou pantalon, du jaune HF suivi d’un accélérateur, y’a pas mieux comme déperlance ...

Mathilde a essayé, elle a eu des problèmes...

skipass.com

Préconisation GoreTex: repassage après lavage/séchage si pas de sèche linge.
gore-tex.fr



nan mais ok, on a compris... on a rien contre le repassage... mais si tu repasse tes fringues chaque fois qu'ils sont mouillés... tu les repasse après chaque sortie... sérieux, si je met un coup d'éponge à mon fût... je vais pas le repasser derrière... c'est juste ça.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Mais repassage avec un tissus coton entre le GoreTex et le fer.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
chamaco32 ( 3 juil.) disait:

Mais repassage avec un tissus coton entre le GoreTex et le fer.

Voir avec un buvard, si on suit les précos de bonagva, et les soucis de mathilde :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 2 juil.) disait:

ou du gant de toilette vu que c'est évident . Une fois sec je passe un coup de fer à repasser



sérieux, c'est une vraie question. chaque fois que tu mouilles ton pantalon, tu lui met un coup de fer?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Non. même si je le lave 2 fois dans la saison, je ne le repasse qu'une fois par saison. Et pas pour faire le pli au milieu mais pour réactiver le DWR.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Hellsass ( 3 juil.) disait:

chamaco32 ( 3 juil.) disait:

Mais repassage avec un tissus coton entre le GoreTex et le fer.

Voir avec un buvard, si on suit les précos de bonagva, et les soucis de mathilde :-)
Pourquoi un buvard? Ce n'est pas pour enlever du fart, c'est pour éviter de cramer le GoreTex. Avec un tissus style torchon entre le fer et le GoreTex, tu chauffes pour réactiver le DWR une fois par saison et pas de risque de cramer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 3 juil.) disait:

Hellsass ( 3 juil.) disait:

chamaco32 ( 3 juil.) disait:

Mais repassage avec un tissus coton entre le GoreTex et le fer.

Voir avec un buvard, si on suit les précos de bonagva, et les soucis de mathilde :-)
Pourquoi un buvard? Ce n'est pas pour enlever du fart, c'est pour éviter de cramer le GoreTex. Avec un tissus style torchon entre le fer et le GoreTex, tu chauffes pour réactiver le DWR une fois par saison et pas de risque de cramer.



t'es con ou t'es con?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le buvard c'est pour le lsd... point.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak ( 3 juil.) disait:

chamaco32 ( 3 juil.) disait:

Hellsass ( 3 juil.) disait:

chamaco32 ( 3 juil.) disait:

Mais repassage avec un tissus coton entre le GoreTex et le fer.

Voir avec un buvard, si on suit les précos de bonagva, et les soucis de mathilde :-)
Pourquoi un buvard? Ce n'est pas pour enlever du fart, c'est pour éviter de cramer le GoreTex. Avec un tissus style torchon entre le fer et le GoreTex, tu chauffes pour réactiver le DWR une fois par saison et pas de risque de cramer.



t'es con ou t'es con?
Tu doutes encore?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en fait, non.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est pour ça que je vois pas le rapport avec le papier buvard.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 3 juil.) disait:

C'est pour ça que je vois pas le rapport avec le papier buvard.



m'étonnes pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
google.com
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
ak ( 3 juil.) disait:


Cool! Hoffman c'était mon ancien avatar!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour un débat sur le dérivé de l'ergot de seigle, change de forum.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sickboy90s ( 3 juil.) disait:

ak ( 3 juil.) disait:


Cool! Hoffman c'était mon ancien avatar!



t'as changé d'avatar pourquoi? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 3 juil.) disait:

change de forum.



on nous donne pas d'ordre!
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
ak ( 3 juil.) disait:

sickboy90s ( 3 juil.) disait:

ak ( 3 juil.) disait:


Cool! Hoffman c'était mon ancien avatar!



t'as changé d'avatar pourquoi? :-)


A l'approche de la quarantaine, j"ai senti que j'avais muri, je suis devenu plus sérieux...alors j'ai préféré mettre une photo sur laquelle je skie à poil :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 3 juil.) disait:

t'es con ou t'es con?

Ma formule à moi, c'est plutôt: "T'es con de naissance ou t'as suivi de hautes études ?"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sickboy90s ( 3 juil.) disait:

ak ( 3 juil.) disait:

sickboy90s ( 3 juil.) disait:

ak ( 3 juil.) disait:


Cool! Hoffman c'était mon ancien avatar!



t'as changé d'avatar pourquoi? :-)


A l'approche de la quarantaine, j"ai senti que j'avais muri, je suis devenu plus sérieux...alors j'ai préféré mettre une photo sur laquelle je skie à poil :-)



ok, tu me rassures...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak ( 3 juil.) disait:

chamaco32 ( 3 juil.) disait:

change de forum.



on nous donne pas d'ordre!
pourquoi?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pas qu' on aime pas trop beaucoup ça.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 3 juil.) disait:

ak ( 3 juil.) disait:

chamaco32 ( 3 juil.) disait:

change de forum.



on nous donne pas d'ordre!
pourquoi?



le pourquoi demande une justification.
j'ai pas à me justifier.
donc je ne réponds jamais au pourquoi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je propose un débat sur le dérivé de l'ergot de seigle.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pourquoi ?