Retour d'expérience personnel sur plus de 4 ans de tests de différents processus et produits que je partage avec vous aujourd'hui.
Passionné - comme vous - de ski et autres activités de montagnes, j'ai investi depuis pas mal d'année dans les supers vêtements bien chers, en prenant le temps de bien comparer les différentes propriétés de chacune des membranes, analysé mes besoins propres et passé des heures et des heures à la recherche des bonnes informations et des bons produits... Tout ça pour soulager mon compte en banque de presque 2,000€ si je mets tous les achats bout à bout (pour ma part tenue de ski Helly Hansen et Ortovox pour la randonnée).
Mais voilà, dès votre retour de la première session de randonnée / ski / resto d'altitude / refuge / passage dans les sapins, votre tenue flambant neuve a perdu de sa superbe. Quelques salissures et surtout, comme l'isotherme était haut, vous vous êtes pris un déluge de flotte sur la capuche et les épaules. Et là c'est la haine : ce #*$/°ing traitement DWR soit-disant hydrophobe s'est barré plus vite que son ombre.
Pas content.
Nota : si votre membrane perd son hydrophobie (traitement DWR) elle sera toujours imperméable mais moins longtemps puisqu'au lieu de "couler" sur votre vêtement, l'eau stagnera dessus jusqu'à un moment certain où elle finira par pénétrer la membrane (Gore-Tex, Sympatex, Dermizax et autres).
Donc c'est reparti mon kiki les recherches sur le web pour allez chercher les supers produits qui permettent soit-disant de retrouver l'hydrophobie des premiers jours. Je suis donc à la lettre le(s) processus : nettoyage de fond en comble de la machine à laver pour supprimer toute trace de lessive et surtout assouplissant, lavage avec la petite lessive spécifique Nikmachin et deuxième lavage avec le ré-imperméabilisant Niktruc. On laisse le tout sécher... et - peut-être que là aussi vous avez réagi comme moi - pas c'est pas terrible terrible cette histoire. Y'a un léger mieux, mais ça casse pas trois pattes à un canard. J'ai tout essayé pour que ce soit mieux, les spray Nikbidule et autres marques. Pas beaucoup mieux.
Jusqu'à trouver la recette miracle que je partage avec vous aujourd'hui. "La recette miracle" car j'ai même réussi à redonner une hydrophobie complète à une vieille veste pourrie de chez pourrie North Face qui trainait au fond des tiroirs, sans parler de mes beaux vêtements qui sont redevenus mieux qu'en sortie d'usine. Oui, mieux.
Alors comment qu'il a fait le Monsieur Propre ? Et bien il a bien consommé son forfait internet encore une fois et causé plus en profondeur avec un constructeur de ce type de membrane. Donc ce que je vais vous dire là, c'est pas toujours conseillé par les marques, voire des fois totalement déconseillé car des clients bourrins ont flingué leurs fringues, parfois, en abusant.
Il manquait une étape cruciale dans le processus : la chaleur.
Et oui : le traitement DWR de vos fringues appliqué en usine, ou celui que vous achetez en après-vente, ne "s'active" QUE grâce à la chaleur. Ceci explique cela : j'avais beau appliquer autant de produit (cher) que je voulais, sans appliquer de la chaleur après rien de ne passait. D'ailleurs il y a beaucoup de tutos sur le net, presque tous, qui ne font pas mention de cela.
Donc voici le processus suivi, les résultats sont hallucinants :
- verser eau bouillante + vinaigre dans ce même bac pour nettoyer les conduits
- faire un "nettoyage tambour" si le programme existe, sinon lavage a vide à 95C° avec vinaigre
- lavage du vêtement avec la lessive Nikmachin ou autre lessive technique qui va bien
- séchage complet à l'air libre
- imprégnation du vêtement avec le traitement hydrophobe avec un spray (et surtout pas en machine sinon on flingue la respirabilité

- séchage complet du vêtement à l'air libre
- et enfin étape finale CRUCIALE : séchage au sèche-linge.
Pour cette dernière étape, je suis allé à la laverie du coin (j'ai pas de sèche-linge...). J'ai passé ma tenue soit-disant interdite de sèche-linge (Ortovox Ortler 3L en Dermizax-NX) 3 fois 10 minutes en chaleur moyenne. Idem pour la Helly Hansen, idem pour la vieille veste North Face.
Et là : MAGNIFAÏQUE. Traitement hydrophobe comme neuf. Non. Encore mieux. Super content.
Bref, je retrouve mes tenues mieux qu'au premier jour. Pour les prochains lavages, n'ayez pas peur le traitement est durable, il suffit après lavage et séchage complet à l'air libre, de repasser votre vêtement au sèche-linge pour "ré-activier" le traitement. En gros le DWR marche un peu comme des petits poils : avec la saleté, le gras, le temps, le frottement, etc. les petits poils s'aplatissent et ne jouent plus leur rôle. Un coup de sèche-linge et hop c'est reparti mon kiki.
J'espère que ce retour d'expérience vous servira. J'en ai parlé à mon guide et il ne savait pas, alors j'espère qu'au moins ça pourra servir à quelqu'un sur ce forum de passionnés.
Sportivement,
Mr Propre
inscrit le 2/1/12
25 messages