chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Balance les valeurs, je veux bien être surpris!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hellsass ( 5 mars) disait:

Je veux bien te croire sur parole, ou quasiment.... si tu me trouves la valeur d'élasticité de ces Marker (tu vas être surpris !!) ;-)

Pour mémoire, Look c'est 28mm sur les pivots.

Tu as les valeurs ?
Il me semble les avoir lues quelque part mais je ne sais plus où.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oh là là j'en ai marre.... :D
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Remettons la chapelle au centre du hameau : le point de départ de ce fil c'était de pouvoir mettre des plaques course sur un ski freeride en 166 cm pour que les pompes ne frottent pas avec de l'angle ...







... voilà ...




:D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je sais pas quelle élasticité ça peut avoir une Jester, mais en tout cas le talon il ne saute pas tout seul. Limite pas assez même. Les Salomon lâchent bien avant.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Plaque ou pas plaque, angle ou pas angle, en freeride, vu que tu es sur du mou, tu frottes forcément sur le côté. On est pas en slalom sur la glace, avec des 68 au patin où effectivement il vaut mieux ne pas frotter.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear ( 5 mars) disait:

Je sais pas quelle élasticité ça peut avoir une Jester, mais en tout cas le talon il ne saute pas tout seul. Limite pas assez même. Les Salomon lâchent bien avant.

Alors des Jester j’en ai jamais eu, mais j’ai eu des Duke et c’est de la sacrée merde :)
Outre les problèmes de jeu et de casse à répétition sur la butée avant, a l’arriere Je devais serrer à 13 pour pas déchausser tout le temps alors que j’ai aucun soucis entre 8 et 9 sur des Pivots...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
D'après Blister, Pivot 28mm, Salomon (STH2), Tyrolia (Attack) et Marker (Royal family) 16mm d'élasticité au talon.
Et respectivement 40mm, 52mm, 30 et 30mm d'élasticité devant.

A prendre avec les précautions de rigueur, c'est pas forcément exempt d'erreur.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je connais pas la Duke. Mais sur la Jester pas de jeu devant, et en réglant en général sur 9, jamais eu de déclenchement intempestif. En skiant avec Mig l'an dernier de la croutée relativement vite, j'ai un pied qui a eu soudainement l'envie de descendre d'un étage et de s'y arrêter net. Ça a fini par décrocher, mais ça a vraiment tiré très fort au point que je me suis déboité la cheville.

Alors qu'à 9 sur Shift ou STH2 le ski restait sur place et je continuais ma route sans même m'en apercevoir.
Les Pivot j'aime pas.

Le gros problème des Marker Royal, en tout cas de la Jester, c'est que c'est aussi chiant (mais pour d'autres raisons) à chausser en poudre que des Pivot. Par contre au moins tu sais si t'as chaussé ou pas ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 05/03/2019 - 21:30
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Cochiloco ( 5 mars) disait:

Remettons la chapelle au centre du hameau : le point de départ de ce fil c'était de pouvoir mettre des plaques course sur un ski freeride en 166 cm pour que les pompes ne frottent pas avec de l'angle ...







... voilà ...




:D


Tout ce mépris juste parce que tu ne sais pas répondre à la question de départ..,
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Cochiloco disait:
Remettons la chapelle au centre du hameau : le point de départ de ce fil c'était de pouvoir mettre des plaques course sur un ski freeride en 166 cm ... voilà ...


Épicétou ... :P
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
east bear ( 5 mars) disait:

Je connais pas la Duke. Mais sur la Jester pas de jeu devant, et en réglant en général sur 9, jamais eu de déclenchement intempestif. En skiant avec Mig l'an dernier de la croutée relativement vite, j'ai un pied qui a eu soudainement l'envie de descendre d'un étage et de s'y arrêter net. Ça a fini par décrocher, mais ça a vraiment tiré très fort au point que je me suis déboité la cheville.

Alors qu'à 9 sur Shift ou STH2 le ski restait sur place et je continuais ma route sans même m'en apercevoir.
Les Pivot j'aime pas.

Le gros problème des Marker Royal, en tout cas de la Jester, c'est que c'est aussi chiant (mais pour d'autres raisons) à chausser en poudre que des Pivot. Par contre au moins tu sais si t'as chaussé ou pas ;-)

ah un copain. Je n'aime pas les pivots, je n'aime pas les marker royal family.
Mais j'aime bien les PX (la 15 et la 18 sont vraiment très bien), les tyrolia, les vist, les salomon STH (steel! mais bon les STH2 sont pas si mal non plus).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai 2 paires de STH2 16, jusque là je les trouve tres bien. C'est juste le rail arrière tout en plastique qui ne m'inspire vraiment pas confiance à long terme. Et vu que j'ai déjà pété des rails de 914 en plastique...
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Tchak-Tchak ( 6 mars) disait:

J'ai 2 paires de STH2 16, jusque là je les trouve tres bien. C'est juste le rail arrière tout en plastique qui ne m'inspire vraiment pas confiance à long terme. Et vu que j'ai déjà pété des rails de 914 en plastique...

C'est vrai qu'il faut voir comment ca va vieillir. A vue de nez ca semble tout de même costaud. Ce que j'aime bien avec ce rail c'est qu'il offre une belle plage de réglage et c'est vachement simple. Tu peux aussi facilement virer les talonnières pour nettoyer ou stocker. Ou changer de STH13 en STH16 et inversement si tu pretes tes skis.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 6 mars) disait:

J'ai 2 paires de STH2 16, jusque là je les trouve tres bien. C'est juste le rail arrière tout en plastique qui ne m'inspire vraiment pas confiance à long terme. Et vu que j'ai déjà pété des rails de 914 en plastique...

Mon frangin qui pèse 68kg tout mouillé et skie plus fluide que bourrin a perdu plusieurs fois ses Bod en sth2 16 sur 9. Il n'a jamais perdu les 108 avec les Jester sur 9. Idem pour moi (à 80kg).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah oui, scuse, j'ai oublié de préciser un truc : je les trouve très bien à condition de les serrer minimum à 12 derrière pour mes 70 kg :D
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Tchak-Tchak ( 6 mars) disait:

Ah oui, scuse, j'ai oublié de préciser un truc : je les trouve très bien à condition de les serrer minimum à 12 derrière pour mes 70 kg :D

Je ne sais pas comment vous faites. Vous devez être de sacrées brutes à skis parce que moi je suis bien à 8-10 suivant les jours en STH pour 87kg (et en 317mm). Alors oui ca déchausse mais uniquement quand je me ramasse.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole ( 5 mars) disait:

Hellsass ( 5 mars) disait:

Je veux bien te croire sur parole, ou quasiment.... si tu me trouves la valeur d'élasticité de ces Marker (tu vas être surpris !!) ;-)

Pour mémoire, Look c'est 28mm sur les pivots.

Tu as les valeurs ?
Il me semble les avoir lues quelque part mais je ne sais plus où.

Oui, là, comme le mentionnait eastbear: blisterreview.com

Tu retrouves ces valeurs sur les sites/docs techniques des marques, mais faut bien fouiller...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Serait ce parce que les fix sont réglées n'importe comment qu'elles font n'importe quoi?

Perso, Baron réglé à 8 pour 75kg, pas skieur bourrin et ça délenche juste quand il faut.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Franchement je sais pas ce qui s’est passé avec ces fixes... le DIN a pourtant été réglé bas, à 5.5 où 6 je ne sais plus... et elle devait appuyer comme une malade pour chausser... je pense plutôt à un réglage de semelle ou un truc comme ça, après j’y connais rien.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'ai lu sur le forum olusieurs fois la critique envers les Marker qu'elles etaient plates, delta quasi nul.
Or si on en croit Blister, ce sont les pivots qui sont les plus plates (1mm de delta).
Ils donnent respectivement 6 et 4 pour sth2 et Jester alors que j'ai mesuré 5 pour les deux. Ils donnent 5 pour les attack, j'ai pas vérifié mais les docs tyrolia donnent 5 pour les freeflex et les mojo/peak, donc ça semble cohérent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 06/03/2019 - 11:13
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
gromousse ( 6 mars) disait:

Franchement je sais pas ce qui s’est passé avec ces fixes... le DIN a pourtant été réglé bas, à 5.5 où 6 je ne sais plus... et elle devait appuyer comme une malade pour chausser... je pense plutôt à un réglage de semelle ou un truc comme ça, après j’y connais rien.
trop de poussée.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les Marker sont de loin celles qui demandent le plus de force pour enclencher comparativement aux look, salmon ou tyrolia. Même avec la poussée et l'afd réglés tip top. D'où la galère pour chausser en poudre.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
gromousse ( 6 mars) disait:

Franchement je sais pas ce qui s’est passé avec ces fixes... le DIN a pourtant été réglé bas, à 5.5 où 6 je ne sais plus... et elle devait appuyer comme une malade pour chausser... je pense plutôt à un réglage de semelle ou un truc comme ça, après j’y connais rien.

Au fait, tu connais le modèle de Marker qu'elle avait sur ses lattes?
Après, je ne pense pas m'avancer en disant que ça n'était pas un problème de rechaussage en poudreuse mais simplement à plat le matin ou le midi ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il lui fallait peut être des fixations pour femme facile à chausser ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:d
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:d
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Spafacile...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
:D Mais il est pas vrai ce gars :D
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
anor@k ( 6 mars) disait:

gromousse ( 6 mars) disait:

Franchement je sais pas ce qui s’est passé avec ces fixes... le DIN a pourtant été réglé bas, à 5.5 où 6 je ne sais plus... et elle devait appuyer comme une malade pour chausser... je pense plutôt à un réglage de semelle ou un truc comme ça, après j’y connais rien.

Au fait, tu connais le modèle de Marker qu'elle avait sur ses lattes?
Après, je ne pense pas m'avancer en disant que ça n'était pas un problème de rechaussage en poudreuse mais simplement à plat le matin ou le midi ?

C’était un problème de chaussage à plat le midi... le matin... le soir... sur la neige damée... en poudre... non mais laissez tomber y avait un souci c’est pas possible autrement. Je veux bien être un nul en matos mais quand même on skie pas depuis hier quoi...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gromousse ( 6 mars) disait:

anor@k ( 6 mars) disait:

gromousse ( 6 mars) disait:

Franchement je sais pas ce qui s’est passé avec ces fixes... le DIN a pourtant été réglé bas, à 5.5 où 6 je ne sais plus... et elle devait appuyer comme une malade pour chausser... je pense plutôt à un réglage de semelle ou un truc comme ça, après j’y connais rien.

Au fait, tu connais le modèle de Marker qu'elle avait sur ses lattes?
Après, je ne pense pas m'avancer en disant que ça n'était pas un problème de rechaussage en poudreuse mais simplement à plat le matin ou le midi ?

C’était un problème de chaussage à plat le midi... le matin... le soir... sur la neige damée... en poudre... non mais laissez tomber y avait un souci c’est pas possible autrement. Je veux bien être un nul en matos mais quand même on skie pas depuis hier quoi...

Bah non, vu que t'avais pas l'air de savoir qu'il y avait un réglage de la poussée ou de la hauteur de la plaque de friction... ce qui n'est pas le cas sur toutes les fix, surtout les générations précédentes.
Il est fort problable que la fix n'avait pas de soucis mais était juste mal réglée.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok mais je suis pas skiman moi... je sais ce que c’est le DIN, je sais quoi demander à un skiman, je sais aussi lui filer ma chaussure pour qu’il règle, le reste c’est son boulot et on est retourné au magasin comme je l’ai déjà dit plusieurs fois pour régler ces fixes en expliquant notre problème... qu’est-ce qu’on pouvait faire de plus ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Rien, en effet, il a sûrement merdé, c'est quand même bizarre parce qu'il a du monté la chaussure sur la fix en mag et ne pas avoir trop de soucis...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
gromousse ( 6 mars) disait:

Ok mais je suis pas skiman moi... je sais ce que c’est le DIN, je sais quoi demander à un skiman, je sais aussi lui filer ma chaussure pour qu’il règle, le reste c’est son boulot et on est retourné au magasin comme je l’ai déjà dit plusieurs fois pour régler ces fixes en expliquant notre problème... qu’est-ce qu’on pouvait faire de plus ?

Mis à part le DIN, il faut que tu vérifies qu'une fois la pompe enclenchée, la vis arrière affleure bien le bord, comme sur le dessin ci-dessous en projeté :
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Plus l'ajustement en hauteur de la plaque AFD si c'est une version ID. Il doit y avoir 0,5mm entre la semelle de la chaussure et la plaque.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Moi je fais avec 1 feuille papier 80gr en reglant la hauteur pour quelle coulisse sans se déchirer.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
chamaco32 ( 6 mars) disait:

Moi je fais avec 1 feuille papier 80gr en reglant la hauteur pour quelle coulisse sans se déchirer.

Et c'est ça qui permet de chausser sans forcer?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Si ta plaque AFD est trop haute tu peux avoir du mal à insérer le débord de la chaussure dans la butée, surtout si tu as un peu de neige/glace dessous.
Après même bien réglées, les Marker demandent plus de force que les autres pour chausser, la poussée est quand même costaude.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
east bear ( 6 mars) disait:

Si ta plaque AFD est trop haute tu peux avoir du mal à insérer le débord de la chaussure dans la butée, surtout si tu as un peu de neige/glace dessous.
Après même bien réglées, les Marker demandent plus de force que les autres pour chausser, la poussée est quand même costaude.

Sauf sur les Squire (non ID, j'ai pas testé;) , ce réglage est automatique, si je ne m'abuse et chausser est un jeu d'enfant.
Après, vu que tout le monde les décrit avec son pauvre niveau et ses 65kg, sans les avoir tester, ça me fait marrer vos soucis.
Je veux bien qu'on n'aime pas le plastique, et préférer se faire les genoux, mais je n'ai aucun problème avec les miennes et pour le coup, l'épouse à gromousse aurait passé une bonne semaine
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 06/03/2019 - 22:28
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Après question usure, je veux bien vous faire des photos après quelques saisons sur mes paires (prêtées également à des potes), il y a bien quelques entailles dans le plastoc, mais rien de comparable à ce que je vois de dégueulasse sur les votres, et je n'ai pas de jeu comme sur des pourritures de S10
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
anor@k ( 6 mars) disait:

chamaco32 ( 6 mars) disait:

Moi je fais avec 1 feuille papier 80gr en reglant la hauteur pour quelle coulisse sans se déchirer.

Et c'est ça qui permet de chausser sans forcer?
rien à voir, c'est pour régler correctement la hauteur de la plaque anti-friction de la butée, pour que ça déclenche correctement si besoin. Le fait que ce soit dur pour chausser c'est lié à la talonnière.
A part tricher un peu en mettant moins de compression (mais recommandé ), il n'y a rien à faire puisque c'est lié à la techno de la fix.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gromousse (27 févr.) disait:

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis conscient que c’est un peu du tripotage de cervelle inutile, surtout pour un skieur de niveau modeste comme moi.
En fait ce qui m’a interpelé c’est une vidéo d’un canadien qui disait que sur les Bonafides il mettait des fixations spéciales qui surélevaient les chaussures et que ça lui permettait d’obtenir un ski plus facile à carver et à inscrire dans le virage. Mais j’ai du mal à comprendre ce qu’il dit avec l’accent. Je me suis demandé si ce n’était pas une marker Tour qu’il mettait.

Il monte des Duke.
Je ne suis pas loin et j'en ai une paire en super état à pas cher si tu veux :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan mais laisse tomber, c'est un criminel le type de la video !
Monter une Duke sur un Bonafide en 2019, c'est pas loin du crime contre l'humanité, ça devrait au moins t'envoyer en prison de vouloir faire des trucs comme ça !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
chamaco32 ( 7 mars) disait:

anor@k ( 6 mars) disait:

chamaco32 ( 6 mars) disait:

Moi je fais avec 1 feuille papier 80gr en reglant la hauteur pour quelle coulisse sans se déchirer.

Et c'est ça qui permet de chausser sans forcer?
rien à voir, c'est pour régler correctement la hauteur de la plaque anti-friction de la butée, pour que ça déclenche correctement si besoin. Le fait que ce soit dur pour chausser c'est lié à la talonnière.
A part tricher un peu en mettant moins de compression (mais recommandé ), il n'y a rien à faire puisque c'est lié à la techno de la fix.

C'est bien ce que je me disais ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Si ça joue. Si ton debord avant ne rentre pas bien dans la butée à cause de la plaque afd trop haute il faut forcer plus pour chausser. En plus du risque de ne pas déchausser quand il y a besoin.
Par contre si la plaque est trop basse ca ne facilite pas le chaussage par rapport à une plaque bien réglée.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Hellsass ( 7 mars) disait:

gromousse (27 févr.) disait:

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis conscient que c’est un peu du tripotage de cervelle inutile, surtout pour un skieur de niveau modeste comme moi.
En fait ce qui m’a interpelé c’est une vidéo d’un canadien qui disait que sur les Bonafides il mettait des fixations spéciales qui surélevaient les chaussures et que ça lui permettait d’obtenir un ski plus facile à carver et à inscrire dans le virage. Mais j’ai du mal à comprendre ce qu’il dit avec l’accent. Je me suis demandé si ce n’était pas une marker Tour qu’il mettait.

Il monte des Duke.
Je ne suis pas loin et j'en ai une paire en super état à pas cher si tu veux :-)


Naaaannn....

Dis pas qu’c’est pas vrai que t'arrêtes pas la frirando quand même?!?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
east bear ( 7 mars) disait:

Si ça joue. Si ton debord avant ne rentre pas bien dans la butée à cause de la plaque afd trop haute il faut forcer plus pour chausser. En plus du risque de ne pas déchausser quand il y a besoin.
Par contre si la plaque est trop basse ca ne facilite pas le chaussage par rapport à une plaque bien réglée.
je part du principe que la plaque anti friction est bien réglé. Vu que je n'ai jamais essayé avec une plaque mal réglée (je suis pas assez maso), je ne peux rien dire à ce sujet.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Hellsass ( 7 mars) disait:


Il monte des Duke.
Je ne suis pas loin et j'en ai une paire en super état à pas cher si tu veux :-)


C’est bien ce qu’il me semblait... merci de me confirmer. Je suis content de constater que je ne suis pas complètement fou...
Du coup je me suis renseigné sur les Duke mais bon, comme ce sont des fixes de freerando et que j’ai vu qu’en alpin pur ce ne serait qu’un compromis moins performant qu’une SPX2 que j’ai choisie, j’ai laissé tomber la recherche. C’est con, dans un sens, j’aurais pu faire le test et avoir du coup une fixation permettant une approche. Question de newbie, une fixation comme ça peut donc être utilisée pour marcher à skis ; mais ça fonctionne avec des pompes normales ou il faut des pompes particulières ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La hauteur de butée avant est réglable, avec une plaque d' appui avant mobile donc ça fonctionne avec des pompes alpines et de rando egalement.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak ( 7 mars) disait:

Nan mais laisse tomber, c'est un criminel le type de la video !
Monter une Duke sur un Bonafide en 2019, c'est pas loin du crime contre l'humanité, ça devrait au moins t'envoyer en prison de vouloir faire des trucs comme ça !

C’est si pourri que ça les duke ?