Vakerios
Vakerios

inscrit le 18/10/17
1 message
Bonjour tout le monde,

Alors pour la faire simple et courte, je me mets doucement au freeride malgré le fait que ma pratique se limite à 1 ou 2 semaines par an.

Afin de ne pas perdre une seconde de ride (dieu sait que ces moments sont précieux) durant le temps qu'il m'est accordé au ski chaque année, j'aimerai me préparer au maximum et ainsi j'aimerai trouver quelques applications smartphone qui pourraient m'aider (cartographie, bulletins neige...etc). Je connais les apps spécifiques aux stations mais je voulais savoir si certains d'entre vous aurait d'autres apps à conseiller, et si possible pourquoi vous les recommanderiez.

Merci d'avance et bon ride à tous !
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Anena.org, géoportail et météo france pour les bera
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour les itinéraires HP les plus connus Fatmap est vraiment très bien. Et l'appli couvre un nombre très important de stations France et étranger.
Vakerios
Vakerios

inscrit le 18/10/17
1 message
FATMAP revient souvent, je vais aller tester ca, merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vakerios, 31/12/2018 - 08:15
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 63 avis
OUi, FatMap est bien.
Sinon pour la préparation, il y a aussi l'app Ortovox qui est assez complète.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
J’ai Fatmap sur mon téléphone, mais franchement je ne me vois pas l’utiliser sur le terrain pour trouver une ligne : avoir le téléphone allumé à la main, c’est la plaie ! La meilleure préparation à mon avis, et c’est ce que je fais depuis qqs années déjà, c’est de passer du temps sur Internet en amont, beaucoup de temps, pour regrouper tous les itinéraires, leurs accès, leurs dangers, etc... Je mets ça dans un fichier qui en plus peut resservir plus tard. Ça te donne vraiment une bonne connaissance de chaque domaine et de ses possibilités. Et le jour même, bien sûr, tu discutes avec les pisteurs locaux qui connaissent à la fois bien le domaine mais aussi l’historique météo et les conditions ;)
Après Fatmap peut justement t’aider à compléter ce fichier...mais dans ton salon :P
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 63 avis
clair, en fait FatMap, je l'utilise plus sur PC, en combinaison avec le geoportail
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
NobruDude (31 déc.) disait:

J’ai Fatmap sur mon téléphone, mais franchement je ne me vois pas l’utiliser sur le terrain pour trouver une ligne : avoir le téléphone allumé à la main, c’est la plaie ! La meilleure préparation à mon avis, et c’est ce que je fais depuis qqs années déjà, c’est de passer du temps sur Internet en amont, beaucoup de temps, pour regrouper tous les itinéraires, leurs accès, leurs dangers, etc... Je mets ça dans un fichier qui en plus peut resservir plus tard. Ça te donne vraiment une bonne connaissance de chaque domaine et de ses possibilités. Et le jour même, bien sûr, tu discutes avec les pisteurs locaux qui connaissent à la fois bien le domaine mais aussi l’historique météo et les conditions ;)
Après Fatmap peut justement t’aider à compléter ce fichier...mais dans ton salon :P

Clairement pas mais c'est très pratique quand tu as un petit doute et que tu veux être sûr de ne pas t'engager sur une mauvaise ligne de vérifier où tu te trouves par rapport à l'itinéraire classique.

Fatmap ce n'est rien donc que des relevés d'itinéraire GPS. donc c'est exactement la même chose que lorsque tu fais un relevé de points et que tu le rentres dans ton gps pour un itinéraire que tu ne connais pas. Donc quand fatmap a l'itinéraire, consulter ton garmin ou ton portable c'est exactement la même chose.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4306 messages
C’est quoi le problème d’utiliser un téléphone/gps sur le terrain ?
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
stuntmanbo (31 déc.) disait:

C’est quoi le problème d’utiliser un téléphone/gps sur le terrain ?

C'est juste chiant d'avoir à le sortir... et puis quand il fait -20°C, qu'il y a du vent, faut enlever les gants et là, l'appareil finit souder à tes doigts... :P
Après, j'ai pas vérifié, mais je pense que Fatmap utilise pas mal de capacité de calcul pour tout ce qui est 3D, alors pas dit que la batterie dure trop longtemps, à voir !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4306 messages
Effectivement quand on l’utilise le tel chauffe pas mal, donc ça doit bien consommer de la batterie, je pensais plus à Géoportail / Iphigenie / Swissmaps, appli basique de cartographie avec gps.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
stuntmanbo (31 déc.) disait:

Effectivement quand on l’utilise le tel chauffe pas mal, donc ça doit bien consommer de la batterie, je pensais plus à Géoportail / Iphigenie / Swissmaps, appli basique de cartographie avec gps.

Oui, y'en a plein... moi j'utilise GeoTracker pour la rando (été;). Avec mon Galaxy A5 en mode avion, je reste autonome 3 jours sans pb, en prenant des photos en plus. C'est super pratique, surtout qu'il y a bcp de sites qui filent les traces gpx de rando, après y'a plus qu'à :) Ça m'a même sauvé la mise qqs fois, quand on se retrouve d'un coup dans le brouillard et que, comme par hasard, c'est le moment où il n'y a plus de cairn ni de marquage !!!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sinon mieux qu'une appli il y a le repérage (notamment en été pour repérer ces enfoirés de requins), la carte la boussole et éventuellement l'altimètre...
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Pour la rando, j'utilise OSM Tracker. Je n'ai pas réussi à trouver plus simple et plus fonctionnel pour tracer ses rando été comme hiver. De plus l'appli me permets de prendre des notes, des photos géolocalisées que je trouve bien pratique pour se remémorer un peu le parcours une fois devant l'ordi.
Et autre fonction sympatique pour modérer la conso de batterie, la possibilité de régler la précision du GPS (la fréquence d'accès, tous les X minutes)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Gaetan33 ( 1 janv.) disait:

Sinon mieux qu'une appli il y a le repérage (notamment en été pour repérer ces enfoirés de requins), la carte la boussole et éventuellement l'altimètre...

Il y a le sextant aussi qui n est pas mal ;)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
:)

Gaetan33 ( 1 janv.) disait:

Sinon mieux qu'une appli il y a (...) la carte la boussole, (...)

Pour rien au monde je ne troquerais mon appli smartphone pour un retour à la carte papier. Tu as déjà essayé dans la tourmente hors forêt/couloir ?! Typiquement le jour blanc où tu ne vois que 100% de blanc et où tu ne sens plus la pente dans tes virages ? Idéalement sur un glacier ou simplement sur une pente douce surplombant une falaise ?
La carte, c'est bien en fond de sac en cas de raid ou très haut (et encore ça discute en fonction des conditions...).
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

J'utilise mytrails pour la carto (fonds de carte open map gratuits) mamut safety app une application inclinomètre très utile pour mesurer la pente, snowforecast pour les prévisions & google map pour visuliser en avance le top serait d'avoir ski track hors connexion pour voir les pentes > 30...par contre attention un téléphone ça peut tomber en panne donc mieux vaut éviter de se dire c'est bon j'ai le tél ça passe dans la brouillard des fois oui, mais des fois non si le temps est vraiment mauvais
Voir cet article très instructif
outsideonline.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est clair que compte tenu de son autonomie très réduite un téléphone ne peut remplacer un GPS dans une sortie sérieuse.
Lissandragaren3
Lissandragaren3

inscrit le 03/01/19
1 message
ça a l'air bien, je vais y jeter un coup d'oeil
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
carambole ( 2 janv.) disait:

C'est clair que compte tenu de son autonomie très réduite un téléphone ne peut remplacer un GPS dans une sortie sérieuse.
Oui, dans la plupart des "expéditions" le smartphone seul n'est pas envisageable.
Mais si on reste dans les lieux de pratique du skipasseur randonneur moyen (France, + proximité Suisse Italie Espagne en gros), le smartphone est très adéquat, et pas mal de guides s'en contentent bien d'ailleurs.

Dans tous les cas, il faut bien tester avant de lui faire confiance et savoir prendre les précautions qui vont avec. Dans mon cas depuis quelques années, jamais eu de pépin ou approche de pépin. Par contre ça m'a bien aidé quelques fois...
Alors que les cartes... j'en ai déchiré, mouillé, galéré dans le vent, j'ai dû en prendre 3 d'un coup, bref... Et puis accessoirement elle ne te dit pas où tu es, ne se met pas à jour :) Donc autant de ne pas multiplier les outils.

laurent13, avec les cartes IGN tu peux télécharger les cartes multi échelles et la carte des pentes qui va avec. En y consacrant quelques gigaoctets, tu as toujours 150km à la ronde autour de chez toi toujours prêt. Tu recharges le tél avant de partir, et en désactivant ce qu'il faut sur le trajet et pendant, ça passe large. Perso c'est iPhigénie (avec une interface bof mais j'y ai mes habitudes), mais c'est aussi valable chez d'autres.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
thomas_l ( 2 janv.) disait:

:)

Gaetan33 ( 1 janv.) disait:

Sinon mieux qu'une appli il y a (...) la carte la boussole, (...)

Pour rien au monde je ne troquerais mon appli smartphone pour un retour à la carte papier. Tu as déjà essayé dans la tourmente hors forêt/couloir ?! Typiquement le jour blanc où tu ne vois que 100% de blanc et où tu ne sens plus la pente dans tes virages ? Idéalement sur un glacier ou simplement sur une pente douce surplombant une falaise ?
La carte, c'est bien en fond de sac en cas de raid ou très haut (et encore ça discute en fonction des conditions...).


Quand je vois rien, en ski je reste sur un itinéraire que je connais parfaitement, et j'ai pas trop de problèmes ! ;)

Après j'ai des applications GPS dans le téléphone hein, mais je ne m'en sers pas parce-que 1 l'utiliser quand il fait froid c'est impossible pour moi, j'ai les doigts beaucoup trop sensibles pour enlever mes gants, 2 ça risque de merder (signal GPS perdu, bug en tout genre ou panne de batterie).

Avec une carte une boussole et les recos j'évite ça. Et je me sers de l'appli qu'en tout dernier recours.

Et en été pareil, sauf que là je vais aussi sur des itinéraires inconnus. Et là, dans un brouillard bien dense, une bonne carte top25, un altimètre et une boussole sont très efficaces ! Mais bon, à pieds je t'accorde que je suis capable de sentir la pente au moins, alors qu'en jour blanc sur les skis en effet c'est parfois impossible !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4092 messages
thomas_l ( 3 janv.) disait:

carambole ( 2 janv.) disait:

C'est clair que compte tenu de son autonomie très réduite un téléphone ne peut remplacer un GPS dans une sortie sérieuse.
Oui, dans la plupart des "expéditions" le smartphone seul n'est pas envisageable.
Mais si on reste dans les lieux de pratique du skipasseur randonneur moyen (France, + proximité Suisse Italie Espagne en gros), le smartphone est très adéquat, et pas mal de guides s'en contentent bien d'ailleurs.

Dans tous les cas, il faut bien tester avant de lui faire confiance et savoir prendre les précautions qui vont avec.
...

Avec OpenStreetMap et ses variantes ça marche bien à l’étranger - y compris pas vraiment cartographié officiellement comme la Chine. On peut charger dans une App comme iPhiGéNie.

Parmi les surprises j’ai vu des (hautes) altitudes bien plus précises au smartphone qu’aux GPS.

Et puis attention aux smartphones qui ont de la batterie mais s’éteignent automatiquement par protection en température froide (une version précédente d’iPhone était caricaturale). Et ça a été dit mais enlever les gants ça devient vite dangereux quand il fait mauvais...

Donc c’est génial les smartphones (et GPS) mais savoir se retrouver, par ex avec les courbes de niveau de la carte, la boussole et la direction des skis c’est encore mieux, et l’altimètre c’est hyper utile quand ça devient critique... Ca pèse pas lourd au fond du sac...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
thomas_l ( 3 janv.) disait:

carambole ( 2 janv.) disait:

C'est clair que compte tenu de son autonomie très réduite un téléphone ne peut remplacer un GPS dans une sortie sérieuse.
Oui, dans la plupart des "expéditions" le smartphone seul n'est pas envisageable.
Mais si on reste dans les lieux de pratique du skipasseur randonneur moyen (France, + proximité Suisse Italie Espagne en gros), le smartphone est très adéquat, et pas mal de guides s'en contentent bien d'ailleurs.

Dans tous les cas, il faut bien tester avant de lui faire confiance et savoir prendre les précautions qui vont avec. Dans mon cas depuis quelques années, jamais eu de pépin ou approche de pépin. Par contre ça m'a bien aidé quelques fois...
Alors que les cartes... j'en ai déchiré, mouillé, galéré dans le vent, j'ai dû en prendre 3 d'un coup, bref... Et puis accessoirement elle ne te dit pas où tu es, ne se met pas à jour :) Donc autant de ne pas multiplier les outils.

laurent13, avec les cartes IGN tu peux télécharger les cartes multi échelles et la carte des pentes qui va avec. En y consacrant quelques gigaoctets, tu as toujours 150km à la ronde autour de chez toi toujours prêt. Tu recharges le tél avant de partir, et en désactivant ce qu'il faut sur le trajet et pendant, ça passe large. Perso c'est iPhigénie (avec une interface bof mais j'y ai mes habitudes), mais c'est aussi valable chez d'autres.


Entièrement d'accord.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass