Arthur Closet
Arthur Closet

inscrit le 29/08/10
16 messages
Bonjour à tous !
Après avoir casser 2 nouvelles paires de skis en ce début de saison j'en viens à me demander si les nouveaux skis ne seraient pas fragiles et demande votre avis ?
Je suis un étudiant de 23 ans, 1.80 m pour 70kg, skie depuis mes 6-7 ans et ai un bon niveau en freeride. Cette saison, je compte laisser mes K2 Kung Fujas à la retraite après près de 5 saisons de bons et loyaux services. Après plusieurs semaines de petits boulots j'en viens à me payer une paire qui me fait rêver les QST 106 assorties à des shifts (un set up destiné à faire du freerando comme vous vous en doutez). Après une première montée rando à la Croix de Chamrousse je profite de l'ouverture d'Huez le 1er Décembre pour tester vraiment mes nouvelles lattes. L'enneigement n'est pas exceptionnel, j'essaie de pas trop sortir. Je me laisse tenter par un petit jump à un mètre de la piste. Le saut fait littéralement 50cm de haut. Lors de la récep je sens que j'accroche un cailloux, mais je ne déchausse même pas. En arrivant aux télécabine, je déchausse et vérifie que tout va bien, et là, c'est le drame.. La carre est enfoncée, le champ du ski déformé jusqu'à un centimètre vers l'intérieur du ski (voir photos). J'ai surement pas eu de chance et touché le pire cailloux au pire endroit mais j'avoue être complètement dégoûté, on parle d'un ski freeride dont la structure cède après le premier choc ? C'était lors seconde sortie de la saison.. Le shop en ligne où je les ai achetés (Sport Conrad n'a naturellement pas voulu les reprendre), Salomon non plus. J'ai même contacté via facebook un community manager de Salomon, mais pas de solution non plus.
Bon je n'aurais peut être pas dû sortir mes nouvelles lattes si tôt et j'ai peut être pas eu de chance. Hors de question de me laisser abattre, je remonte sur mon vélo, continue mes livraisons pour pouvoir m'offrir une nouvelle paire. Je ne souhaite pas renouveler ma confiance dans des skis Salomon (alors que jusque là mon matos est à 80% du salomon). J'opte pour une paire de Line Sick Day 104. Un programme similaire, des skis peut être un peu plus joueur. Direction Montgenèvre pour aller tester tout ca, promis ce coup ci je fais attention ! Premier jour de ski sans problème, ces skis ont l'air top, je me régale. Seconde journée, on se laisse tenter par une petite descente vers le Chenaillet. Le manteau n'est peut être pas épais, on évite d'appuyer trop fort. On arrive sur le bas, peu de pente, aucun rocher ne dépasse. Mon père passe, mon frère passe, personne ne touche, je me lance tranquillement. La malchance me tombe encore dessus puisque je touche un requin.. N'allant vraiment pas vite et n'appuyant pas du tout, je me dis que j'ai simplement dû rayer la semelle, rien de bien grave. Les mauvais souvenirs en tête, je déchausse et vérifie quand même. Et bien non, j'ai encore touché au niveau de la carre, la semelle n'a pas du tout résisté, la carre est décalée et la structure est touchée. C'est probablement réparable mais va falloir que je trouve un bon skiman.. Voir photo, pour les plus curieux voici la vidéo de la cam embarquée (mal réglée) pour montrer à quel point j'ai pas forcé Ici

Des centaines d'euros dépensés pour des skis qui lâchent au premier petit impact ? On parle pas de saut de barres de 10-20 m mais d'un saut de 50cm et d'un requin touché à basse vitesse. Alors est-ce que je suis vraiment malchanceux ou est-ce que ces skis sont fragiles ? Après ma première mésaventure j'ai discuté avec plusieurs skimans, certains m'ont dit que les Salomons étaient fragile d'autres que mon ski devait avoir un défaut car ce n'était pas normal. Même le community manager et la Team Salomon présente à Huez pour les tests du skiforce tour disaient être étonnés.

J'ai ridé pendant 5 ans mes K2 Kung Fujas, je leur ai fait subir bien des misères, la semelle a souffert mais je n'ai jamais, jamais eu de problème avec le champ ou une carre déplacée..!

Qu'en pensez-vous ?


winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en on en pense que le ski c'est fait pour la neige à la base.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Pour être un poil plus constructif je dirai qu'il ne me parait pas étonnant que la course à la légèreté bien agréable à l'usage se traduise par une solidité moindre: 300g de moins par ski par rapport à tes K2, il faut bien les trouver quelque part.

Tu rajoutes à ça la course au toujours moins cher qui permet de sortir les skis au même prix depuis 10 ans, voire moins cher le Line 104 2019 que ton K2 2012 et le résultat global me parait assez logique
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Hard-attack (25 déc.) disait:

.....
la légèreté bien agréable à l'usage....

Tout dépend de l usage... selon que les skis soient aux pieds ou sur l épaule c est très différent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/12/2018 - 15:03
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Aucune envie de me ré-embarquer dans des conversations stériles pour tenter d'expliquer qu'il existe certains pratiquants qui trouvent plus agréables des skis légers que des enclumes même quand ils sont sous les pieds. Désolé.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Alors, pour être constructif :
-salomon : c'est de la merde
-line : je sais pas (mais ça a pas l'air terrible non plus)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et pour être constructifs: certains skis très lourds et apparemment très solides explosent eux aussi en vol quand tu tapes une carre.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith (25 déc.) disait:

Et pour être constructifs: certains skis très lourds et apparemment très solides explosent eux aussi en vol quand tu tapes une carre.

Ah oui, ceux qui ont un "fusible" intégré... Enfin, fusible, on se comprend...
Jurassicbear
Jurassicbear

inscrit le 31/03/16
96 messages
Le souci c’est qu aujourd’hui il est beaucoup plus court de faire la liste des marques qui produisent encore qq skis un peu solides que de celles qui font des skis en cagette ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
En vrac :
- Aussi loin que je me souvienne les impacts de skis sur cailloux ont toujours été une affaire de chance, que ce soit aujourd’hui ou il y a 10 ans, tu peux arracher dix centimètres carrés de semelle sans toucher l’intégrité du ski, comme tu peux toucher une fois au mauvais endroit et foutre un ski en l’air (typiquement chant/carre),
- Quand on skie en début de saison en dehors des pistes (voire dessus à certains endroits), on joue, et parfois on perd. C’est le jeu.

Tu sembles faire partie de ceux qui perdent beaucoup... Les seuls conseils que j’aurais c’est de prendre une assurance casse de matos ou d’arrêter de jouer... Mais je ne connais pas de marque/modèles miracles (même dans le lourd). Ça fait chier, mais c’est le jeu :-/ Et chaque année les skimens s’arrachent les cheveux après les premières chutes et surtout les premières pré-ouvertures... Et ça ne semble pas près de se calmer...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Voilà kiki à tout bien résumé. Sur n'importe quelle latte, tu prends une pierre de plein fouet près d'une carre c'est l'explosion. Solide ou pas solide. Tu la prends au milieu de la semelle tu laisses juste du ptex. C'est le hasard, la chance, le jeu.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Après c'est chiant, c'est cher, mais c'est juste du matos. Ça aurait pu être ta tronche dans la pierre, ton genou, ton dos etc etc...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
D’ailleurs le Chenaillet de mémoire, en début de saison, c’est pas vraiment la meilleure des idées...

Je rajoute que des histoires comme ça j´en ai entendu sur toutes les marques de ski, des modèles les plus lourds au modèles les plus lights, des prods indus aux plus artisanales, sans jamais arriver à y déceler une tendance particulière, à part peut-être certaines séries exceptionnellement mal conçues mais ça c’est pas sur les impacts cailloux qu’on s’en rend compte... C’est en tâtant le flex à la maison ;-)

Et effectivement les skis ne sont pas conçus pour encaisser ce genre de choses, c’est donc normal que les détaillants et marques ne les reprennent pas, sauf exception si on pleurniche assez bien et qu’ils sont dans un bon jour :-P On ne peut s’en prendre qu’a soi-même, et à la faute à pas de chance...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (25 déc.) disait:

Après c'est chiant, c'est cher, mais c'est juste du matos. Ça aurait pu être ta tronche dans la pierre, ton genou, ton dos etc etc...


Ouais, y en a un ce début de saison qui a pas eu la même « chance » :-/

Bon après peut-être que les skis (lesquels alors ? Quelles marques ? Modèles ? Gammes ?) sont plus fragiles, mais c’est autre chose, c’est plus dans le temps avec la répétition de flexions ou de petits impacts d’utilisation (typiquement quand tu les tapes par terre pour enlever la neige), etc. Rien qui ne le prouve particulièrement, le délaminage ne date pas d’hier :-P
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J’ai retrouvé ça, avant, après réparation :



J’avais posé sur une pierre, un petit saut... Un Miracle ! Bon je les avais rincé un ou deux hivers plus tard... C’était y a 10 ans environ, putain ça file... Au lycée !

Plus récemment, ma seule et unique sortie en Confession, récep de vol (haut), 15 m pour freiner avant le champ de trafolle, sur l’appui ça a pas loupé... Mais carre intacte. On distingue même le titanal qui a ondulé :



Un membre de ce forum a racheté le ski et a fini par y enfoncer une carre pour de bon... Comme quoi !
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
KillaWhale (25 déc.) disait:

En vrac :
- Aussi loin que je me souvienne les impacts de skis sur cailloux ont toujours été une affaire de chance, que ce soit aujourd’hui ou il y a 10 ans, tu peux arracher dix centimètres carrés de semelle sans toucher l’intégrité du ski, comme tu peux toucher une fois au mauvais endroit et foutre un ski en l’air (typiquement chant/carre),
- Quand on skie en début de saison en dehors des pistes (voire dessus à certains endroits), on joue, et parfois on perd. C’est le jeu.

Tu sembles faire partie de ceux qui perdent beaucoup... Les seuls conseils que j’aurais c’est de prendre une assurance casse de matos ou d’arrêter de jouer... Mais je ne connais pas de marque/modèles miracles (même dans le lourd). Ça fait chier, mais c’est le jeu :-/ Et chaque année les skimens s’arrachent les cheveux après les premières chutes et surtout les premières pré-ouvertures... Et ça ne semble pas près de se calmer...

Je suis entièrement d'accord avec tout ça, mais ça ne peut que s'aggraver avec des skis moins solides parce que moins lourds. Et les statistiques personnelles de l'auteur du topic ne font que le confirmer. La malchance n'est qu'une question de statistiques.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tu as globalement raison même si quelques skis mythiques dieuesques cessaient du champ aisément face aux pierres...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/12/2018 - 16:20
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Sur le light c’est pas si simple que ça... De ce que j’ai compris, ça dépend aussi (pas que) du flex : faire du light et souple ce sera moins solide que du light et rigide... D’ailleurs les skis ultra-light de course de ski-alpi sont de p***** de barres... Mais c’est sur qu’à force de vouloir grapiller en poids, ça finit par jouer sur d’autres paramètres...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ouais c’est pas les contre-exemples qui manquent en lourd-qui-casse ou lourd-qui-délamine...

Après on parle généralement d’impact sur des cailloux, faut pas oublier, la réponse est donnée dès le début par WS :-P

Pour moi c’est surtout le faute de ce côté « mort de faim » qu’on voit de plus en plus en début de saison, la course aux premières sorties, premières traces, premières stories Instagram...
Jurassicbear
Jurassicbear

inscrit le 31/03/16
96 messages
Si killa a raison sur la critère des morts de faim ( faut voir à quelle vitesse les versants sont tracés par rapport à il y a 10 ans seulement ), je pense qu’il y a globalement des skis plus fragile à tout les points de vue ( topsheet, semelles, champs ...) du fait de la course aux économies chez les constructeurs (le paulownia en est l emblème ...)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bien sûr que "certains" skis sont plus fragiles. Carre plus fines, semelles épaisses comme du papier à cigarette, construction cap etc etc. Mais objectivement vu les largeurs actuelles aucun ski ne peut résister à un gros impact sur la carre (sous le pied.)

La pseudo fragilité du matériel est un faux problème. C'est l'utilisation qu'on en fait le soucis.
Il y a 10/15 ans on traversait pas des pierriers sans sous couche à skis. Et. Globalement sans sous-couche on skiait dans des prés.

Même la notion de ski-cailloux est relativement récente. Avant (il n'y a pas si longtemps que ça) b'en sans sous-couche tu sortais pas des pistes... Et tu cassais pas de skis.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué, ben bien faire un tour sur les pistes pyrénéennes... Sur pistes, on a besoin de skis cailloux...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non, toi viens re-skier dans les Alpes ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oue j aurais du avancer mes congés de fin janvier et février...
Arthur Closet
Arthur Closet

inscrit le 29/08/10
16 messages
Merci pour vos réponses !
Ca doit en effet être la faute à pas de chance en partie et en partie à moi qui n'ai pas été assez patient !
Une chose est sur je serais bien plus prudent maintenant..! J'ai hésité en plus entre prendre les K2 et les Line pour cette sortie.. Tant pis !
Comme le dit Winstonsmith, ce n'est que du matos, pas de blessures, la saison n'est donc pas finie ! Je vais tenter de faire réparer ça et puis voilà !
Arthur Closet
Arthur Closet

inscrit le 29/08/10
16 messages
Ah, au passage, si par hasard vous connaissez un bon skiman capable de réparer ça sur Grenoble, je suis preneur !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
winstonsmith (25 déc.) disait:

Bien sûr que "certains" skis sont plus fragiles. Carre plus fines, semelles épaisses comme du papier à cigarette, construction cap etc etc. Mais objectivement vu les largeurs actuelles aucun ski ne peut résister à un gros impact sur la carre (sous le pied.)

La pseudo fragilité du matériel est un faux problème. C'est l'utilisation qu'on en fait le soucis.
Il y a 10/15 ans on traversait pas des pierriers sans sous couche à skis. Et. Globalement sans sous-couche on skiait dans des prés.

Même la notion de ski-cailloux est relativement récente. Avant (il n'y a pas si longtemps que ça) b'en sans sous-couche tu sortais pas des pistes... Et tu cassais pas de skis.


Bof j'ai éclaté des Bandit XX en 2003 ou 2004 à... Montgenèvre. (en Novembre)
J'avais 23 ans, comme ce bon vieux Arthur Closet.

Bref ça date pas d'hier. Y avait 40cm sur rien, on ne connaissait pas le terrain.... On était idiot, mais on s'est bien marré (certains ici doivent s'en souvenir....).

Par contre le 1ier décembre j'étais à l'Alpe et - mise à part sur le signal en herbe - en aucun cas on est sorti des pistes.
Il n'y avait vraiment pas grand chose, et aucune sous couche. Et connaissant le terrain, c'était niet.

Du coup je pense que c'est parce que je suis plus vieux. :D Pas parce qu'il y a 10/15 ans personne ne sortait des pistes sans sous-couche. (ah ah ah)

Cependant je suis d'accord sur le coup du hasard. J'ai éclaté des Prorider 2011 sur un rocher, en mars, après une chute de 1m (Bonneval, mars 2012). Carrément délaminés les Prorider...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 27/12/2018 - 16:07
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En clair, à 23 ans tu fais de la merde, à 40, tu as appris la sagesse :)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak (27 déc.) disait:

En clair, à 23 ans tu fais de la merde, à 40, tu as appris la sagesse :)

tellement ça :)
beta ride 11.20 neufs (y a longtemps donc) 1ere sortie de la saison aux arcs 30 cm de poudre sur pas grand chose : 1 carre tordue :( j ai quand meme pu garder ces skis /enclumes 3 ans ;) en mettant le coté abimé sur l exterieur.

en debut de saison on sort les vieux skis ou les nouveaux que sur piste
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Cedski (27 déc.) disait:



Bof j'ai éclaté des Bandit XX en 2003 ou 2004 à... Montgenèvre. (en Novembre)
J'avais 23 ans, comme ce bon vieux Arthur Closet.

Bref ça date pas d'hier. Y avait 40cm sur rien, on ne connaissait pas le terrain.... On était idiot, mais on s'est bien marré (certains ici doivent s'en souvenir....).

Du coup je pense que c'est parce que je suis plus vieux. :D Pas parce qu'il y a 10/15 ans personne ne sortait des pistes sans sous-couche. (ah ah ah)

J'avais pas osé le dire, mais je confirme aussi qu'à 23 ans (et même bien avant) je faisais exactement la même chose, et c'était en... 1988.

Mais le jour ou certains s'apercevront que c'est pas l'humanité qui change mais juste eux qui vieillissent, et bin... l'humanité changera effectivement!
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (27 déc.) disait:

En clair, à 23 ans tu fais de la merde, à 40, tu as appris la sagesse :)


Vivement dans 3 ans alors que j'arrete d'essayer des trucs à la con de ce genre comme il y a 10 jours.
Bon ça commence à rentrer j'ai senti que je faisais une connerie, j'ai skier tout doux sur les appuis le temps de sortir du pierrier.
Arthur Closet
Arthur Closet

inscrit le 29/08/10
16 messages
Cedski (27 déc.) disait:

winstonsmith (25 déc.) disait:

Bien sûr que "certains" skis sont plus fragiles. Carre plus fines, semelles épaisses comme du papier à cigarette, construction cap etc etc. Mais objectivement vu les largeurs actuelles aucun ski ne peut résister à un gros impact sur la carre (sous le pied.)

La pseudo fragilité du matériel est un faux problème. C'est l'utilisation qu'on en fait le soucis.
Il y a 10/15 ans on traversait pas des pierriers sans sous couche à skis. Et. Globalement sans sous-couche on skiait dans des prés.

Même la notion de ski-cailloux est relativement récente. Avant (il n'y a pas si longtemps que ça) b'en sans sous-couche tu sortais pas des pistes... Et tu cassais pas de skis.


Bof j'ai éclaté des Bandit XX en 2003 ou 2004 à... Montgenèvre. (en Novembre)
J'avais 23 ans, comme ce bon vieux Arthur Closet.

Bref ça date pas d'hier. Y avait 40cm sur rien, on ne connaissait pas le terrain.... On était idiot, mais on s'est bien marré (certains ici doivent s'en souvenir....).

Par contre le 1ier décembre j'étais à l'Alpe et - mise à part sur le signal en herbe - en aucun cas on est sorti des pistes.
Il n'y avait vraiment pas grand chose, et aucune sous couche. Et connaissant le terrain, c'était niet.

Du coup je pense que c'est parce que je suis plus vieux. :D Pas parce qu'il y a 10/15 ans personne ne sortait des pistes sans sous-couche. (ah ah ah)

Cependant je suis d'accord sur le coup du hasard. J'ai éclaté des Prorider 2011 sur un rocher, en mars, après une chute de 1m (Bonneval, mars 2012). Carrément délaminés les Prorider...


Je crois que juste avec ce début de saison je vais prendre 10 ans de sagesse sur ce domaine ahah
L'an prochain je sors pas mes beaux skis avant mi-janvier !
Quoi que maintenant, je n'ai que des skis cailloux..!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu sais, 2 ou 3 ans en arrière, on a sorti les skis cailloux jusque mi-mars :/
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tchak-Tchak (27 déc.) disait:

En clair, à 23 ans tu fais de la merde, à 40, tu as appris la sagesse :)


:D
Arthur Closet
Arthur Closet

inscrit le 29/08/10
16 messages
Tchak-Tchak (27 déc.) disait:

Tu sais, 2 ou 3 ans en arrière, on a sorti les skis cailloux jusque mi-mars :/

C'est vrai.. l'hiver dernier faisant exception, les temps sont durs !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Arthur Closet (27 déc.) disait:

Cedski (27 déc.) disait:

Bof j'ai éclaté des Bandit XX en 2003 ou 2004 à... Montgenèvre. (en Novembre)
J'avais 23 ans, comme ce bon vieux Arthur Closet.

Bref ça date pas d'hier. Y avait 40cm sur rien, on ne connaissait pas le terrain.... On était idiot, mais on s'est bien marré (certains ici doivent s'en souvenir....).

Par contre le 1ier décembre j'étais à l'Alpe et - mise à part sur le signal en herbe - en aucun cas on est sorti des pistes.
Il n'y avait vraiment pas grand chose, et aucune sous couche. Et connaissant le terrain, c'était niet.

Du coup je pense que c'est parce que je suis plus vieux. :D Pas parce qu'il y a 10/15 ans personne ne sortait des pistes sans sous-couche. (ah ah ah)

Cependant je suis d'accord sur le coup du hasard. J'ai éclaté des Prorider 2011 sur un rocher, en mars, après une chute de 1m (Bonneval, mars 2012). Carrément délaminés les Prorider...


Je crois que juste avec ce début de saison je vais prendre 10 ans de sagesse sur ce domaine ahah
L'an prochain je sors pas mes beaux skis avant mi-janvier !
Quoi que maintenant, je n'ai que des skis cailloux..!


C'est quand même couillu d'avoir sorti des skis neufs à Montgenèvre.
Surtout avec une paire caillou "neuve" à dispo. :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cedski (28 déc. 2018) disait:

Arthur Closet (27 déc.) disait:

Cedski (27 déc.) disait:

Bof j'ai éclaté des Bandit XX en 2003 ou 2004 à... Montgenèvre. (en Novembre)
J'avais 23 ans, comme ce bon vieux Arthur Closet.

Bref ça date pas d'hier. Y avait 40cm sur rien, on ne connaissait pas le terrain.... On était idiot, mais on s'est bien marré (certains ici doivent s'en souvenir....).

Par contre le 1ier décembre j'étais à l'Alpe et - mise à part sur le signal en herbe - en aucun cas on est sorti des pistes.
Il n'y avait vraiment pas grand chose, et aucune sous couche. Et connaissant le terrain, c'était niet.

Du coup je pense que c'est parce que je suis plus vieux. :D Pas parce qu'il y a 10/15 ans personne ne sortait des pistes sans sous-couche. (ah ah ah)

Cependant je suis d'accord sur le coup du hasard. J'ai éclaté des Prorider 2011 sur un rocher, en mars, après une chute de 1m (Bonneval, mars 2012). Carrément délaminés les Prorider...


Je crois que juste avec ce début de saison je vais prendre 10 ans de sagesse sur ce domaine ahah
L'an prochain je sors pas mes beaux skis avant mi-janvier !
Quoi que maintenant, je n'ai que des skis cailloux..!


C'est quand même couillu d'avoir sorti des skis neufs à Montgenèvre.
Surtout avec une paire caillou "neuve" à dispo. :D



je suis pas sur que j'aurais utilisé le terme de couillu pour l'occasion...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (27 déc. 2018) disait:

Tchak-Tchak (27 déc.) disait:

En clair, à 23 ans tu fais de la merde, à 40, tu as appris la sagesse :)


:D



t'imagine même pas à 54... entre Yoda et Dailai lama...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak ( 2 janv.) disait:

Cedski (28 déc. 2018) disait:

C'est quand même couillu d'avoir sorti des skis neufs à Montgenèvre.
Surtout avec une paire caillou "neuve" à dispo. :D

je suis pas sur que j'aurais utilisé le terme de couillu pour l'occasion...

Couillu, couillon, ça reste très proche...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouaip...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai une paire de pure, de 2006 ou 2007, dont je n'ai pas parlé dans mon one quiver, que je garde pour les occasion ou j'ose pas sortir mes k2 de 2007 ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ceux a cambre inversé ? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab ( 2 janv.) disait:

Ceux a cambre inversé ? ;)



oui, les précurseurs ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak ( 2 janv.) disait:

karamazofaucunlien (27 déc. 2018) disait:

Tchak-Tchak (27 déc.) disait:

En clair, à 23 ans tu fais de la merde, à 40, tu as appris la sagesse :)


:D



t'imagine même pas à 54... entre Yoda et Dailai lama...


Nan mais TT, sagesse... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vivre sans folie n'est pas si sage qu'il n'y parait....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien ( 3 janv.) disait:

Nan mais TT, sagesse... ;)

Tu m'as pas connu à 20 ans toi :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith (25 déc. 2018) disait:

Bien sûr que "certains" skis sont plus fragiles. Carre plus fines, semelles épaisses comme du papier à cigarette, construction cap etc etc. Mais objectivement vu les largeurs actuelles aucun ski ne peut résister à un gros impact sur la carre (sous le pied.)

La pseudo fragilité du matériel est un faux problème. C'est l'utilisation qu'on en fait le soucis.
Il y a 10/15 ans on traversait pas des pierriers sans sous couche à skis. Et. Globalement sans sous-couche on skiait dans des prés.

Même la notion de ski-cailloux est relativement récente. Avant (il n'y a pas si longtemps que ça) b'en sans sous-couche tu sortais pas des pistes... Et tu cassais pas de skis.


Tu vois, tu skierais avec des skis à air, bah à chaque fois que tu taperais le noyau en air, tu n'aurais aucun dégât ! :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sinon perso j'ai laissé énormément de PTex sur des requins, tapé plusieurs fois le noyau de mes Rev78, j'ai fait une descente à faire des étincelles pendant un bout de temps en ski de rando (donc ski light) et j'ai jamais arraché de carre, j'ai toujours été chanceux, comme quoi...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Pour avoir réparé quelques paires de ski, les constructions larges et légère qu'on voit parfois aujourd'hui font peur... ya pas de miracle, si tu fais pas monter le prix avec des matériaux haut de gamme (et dur à maitriser), bah réduire le poids c'est réduire la quantité de matière que tu mets.
Tu ajoute des limitations dues aux process d'industrialisation (presser des skis en quelques minutes..) et tu te retrouve avec des choses un peu hasardeuses (typiquement les chants plus rigide que le noyau, qui cassent ou provoquent le délaminage sur un choc...)

Ya toujours un côté pas de chances mais j'ai l'impression que ça s'agrave. Un ski plus artisanal et un peu plus lourd (et plus cher...) devrait quand même donner de meilleurs résultats. Et avec un peu de chance un meilleur SAV (faut accepter de le payer aussi !)