Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Hard-attack ( 6 nov.) disait:

le fab ( 6 nov.) disait:

dans les années 80, avant le snow et quand les skis étaient étroits et droits

Petit intermède informatif: je tente pour la millième fois et sans grandes illusions de tordre le cou à une légende increvable tellement elle a été ancrée profondément dans les têtes par le marketing de la "révolution" du parabolique.

Les skis des années 80 n'étaient absolument pas droits, ils avaient juste moins de creux que les actuels: 2cm contre 3 en moyenne sur la plupart des freeride actuels (3,1 le Zag H104, 2,7 le Diktator 3 par exemple). La "révolution" du parabolique ayant consisté à augmenter ce creux de façon démesurée sur les alpins (5, voire 6cm!!!), avant de revenir pour les freeskis à des valeurs bien plus raisonnables, qui se rapprochent fortement de celles d'époque (2,2 le Candide 4...)

Par contre ils étaient effectivement très étroits: 65 au patin, valeur immuable pendant des années. Du coup ils ne déjaugeaient pas en poudreuse, et c'est ça qui a été LA révolution du mono: le premier engin qui déjaugeait en poudre, transformant totalement le ride en restant à la surface. Contrairement aux skis d'époque ou la poudre ne faisait qu'alléger la courbe, mais ou tu te retrouvais inexorablement au fond en ligne droite.

Mais effectivement de nos jours cet avantage a pris du plomb dans l'aile avec les skis larges!


Visuellement ça parait quand même très peu creux

rpk4.com
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Hard-attack ( 6 nov.) disait:

le fab ( 6 nov.) disait:

dans les années 80, avant le snow et quand les skis étaient étroits et droits

Petit intermède informatif: je tente pour la millième fois et sans grandes illusions de tordre le cou à une légende increvable tellement elle a été ancrée profondément dans les têtes par le marketing de la "révolution" du parabolique.

Les skis des années 80 n'étaient absolument pas droits,...

Au sens strict en effet ils n'étaient pas droits

Je dit juste que j'ai découvert la flottaison avec le mono ski puis le carving (et ré la flottaison) avec le snowboard dans les années 80

Et vu ton grand âge il faudrait vraiment que tu sois de mauvaise fois pour ne pas être d'accord avec ça !
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
@ kriko:

Le visuel résiste difficilement au verdict du double décimètre: j'en ai mesuré des dizaines de paires, et j'en ai une sous les yeux. (Head Free Sirit 1988 environ): 85/65/75.

Côtes jamais changée depuis minimum les plus vieux que que j'ai mesuré, des VR17 qui dataient à peu près de 1970!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Parmi les skis modernes que tu cites, tu aurais du prendre l'exemple d'une paire de DH, histoire de biaiser encore plus le référentiel :-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
D’ailleurs le VR17 en forêt va nickel, suffit d’un peu de cuissots et de souffle
—> [ ]
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Hard-attack ( 6 nov.) disait:

sans grandes illusions

J'étais un peu étonné par la réponse du Fab, la suite me rassure...
Et donc en résumé rapide et en dernière réponse j'ai dit UNIQUEMENT que les skis des années 80 n'étaient pas droits contrairement à ce que s'imaginent beaucoup de gens influencés par le marketing du parabolique. Absolument rien d'autre.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est marrant, TKBFilm il me rappelle quelqu'un qui ne jure que par le BMX et chie sur les autres formes de vélo...

Bon sinon faut arrêter d'opposer les pratiques hein, elles sont toutes bien! (enfin à l'exception du télémark, faut pas exagérer hein! :D )
D'ailleurs à quand du monoski télémark ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Je te l'ai déjà dit mais tu veux pas comprendre : on appelle les skis d'avant "skis droits" mais bien sûr ils ne l'étaient pas, sinon ils n'auraient jamais tourné ... C'est comme ça qu'on les nomme (et c'est pas de moi) par opposition au skis dits "paraboliques" , juste parce qu'ils étaient moins cintré qu'aujourd'hui ... Et ils ne faut pas regarder juste les côtes mais le rayon, car la taille a beaucoup diminué au même moment ...

Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des gens carver en ski dans les années 80 ... Et même jusqu'au milieu des années 90 .... Probablement parce que je ne t'ai pas croisé a l'époque ;)
Par contre en snowboard ça se couchait dans la neige ...
Et aujourd'hui ça carve sec en ski ... Mais pas avec tes daubes de strato ;)

Mais bon, on est très HS là
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 06/11/2018 - 19:45
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Gaetan33 ( 6 nov.) disait:

D'ailleurs à quand du monoski télémark ?

T'a des couillons qui ont fait du skwal télémark .... Teleboard que ça s'appelait
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Sérieux, t'en as pas marre de raconter la même merde tous les 2 ans ?
skipass.comhttps
T'es juste lourd man.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Gaetan33 ( 6 nov.) disait:

C'est marrant, TKBFilm il me rappelle quelqu'un qui ne jure que par le BMX et chie sur les autres formes de vélo...

Bon sinon faut arrêter d'opposer les pratiques hein, elles sont toutes bien! (enfin à l'exception du télémark, faut pas exagérer hein! :D )
D'ailleurs à quand du monoski télémark ?

Pffff, mais t'as rien compris toi, le monoski, c'est le bmx des pratiques sur neige, la glisse ultime, la seule pratique vraiment pure, la plus belle, la plus technique, la plus dure !!!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 6 nov.) disait:

Sérieux, t'en as pas marre de raconter la même merde tous les 2 ans ?
skipass.comhttps
T'es juste lourd man.

Pourtant, le point fort de ard-attack, c'est définitivement sa puissance intellectuelle.. ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 ( 6 nov.) disait:

C'est marrant, TKBFilm il me rappelle quelqu'un qui ne jure que par le BMX et chie sur les autres formes de vélo...

Bon sinon faut arrêter d'opposer les pratiques hein, elles sont toutes bien! (enfin à l'exception du télémark, faut pas exagérer hein! :D )
D'ailleurs à quand du monoski télémark ?



Obligé de mythoner pour me vanner, le paroxysme de la déchéance du skipasseur aigri qui cherche sa revanche...

Ça va pas fort en ce moment ?
Tu veux en parler?

Passe à autre chose, tu te fais du mal.


Sauf que non, TBK, c'est une autre dimension, il est unique en son genre, il est juste là pour faire de la pub pour sa marque, il revient de temps en temps.

Mais tu sais pas de quoi tu parles, comme d'hab.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
le fab ( 6 nov.) disait:

on appelle les skis d'avant "skis droits" mais bien sûr ils ne l'étaient pas

Je suis heureux de constater que tu es conscient de ça, mais le problème fondamental du fait qu'"on" les appelle comme ça c'est qu'il y a plein de gens qui pensent que c'est vrai. Et au vu du nombre que j'en ai rencontré dans la vie il y en a sûrement sur le forum. C'est à eux que mon post s'adressait.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Qu'ils le soient ou non, clairement on en s'en fout un peu, vu que plus PERSONNE ne veut skier sur ces merdes ?
Perso dans ma cave, les skis vintage qui servent encore, c'est début des années 2000-2005. Mais surement pas avant, merci.
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
loul ( 6 nov.) disait:


Le poids super critère performance. Un ski freeride est donc moins performant qu'un ski de rando selon ton critère.

Est-ce que tu peux citer une compétition où les mecs en monoski vont plus vite que les mecs en ski?


Le poids disons que c'est quand meme essentiel dans une optique de flotaison en peuf et pour une maniabilité optimale
et la en plus c'est sans aucune concession de flex et rigidité, avec des fixations qui restent ultra puissantes et sensitives
c'est vraiment un de nos atouts

le Ski c'est genial dans tous les domaines ... et ca va plus vite que le monoski ...
par contre en monoski on atteint des hautes vitesses plus facilement avec moins de technique
On est pourtant la glisse du defi Foly, dans les 20 premiers à la Meije etc ...

Au final
le monoski ce n'est que du ski ... et ca a vraiment de l'interet en Foret, en Couloir et en Poudre
On lutte a armes egales avec le ski et le surf dans tous les spots ... ce n'est pas juste du folklore
Voila le message
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Tchak-Tchak ( 6 nov.) disait:

Qu'ils le soient ou non, clairement on en s'en fout un peu,

Toujours été fasciné par les donneurs de leçons qui viennent décréter ce que disent les autres inintéressant, sans penser une seconde à tous ceux qui se foutent tout aussi éperdument de ce qu'ils racontent eux-même sans se croire obligés de taper un message pour le dire...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
TKBfilm ( 6 nov.) disait:

Le poids disons que c'est quand meme essentiel dans une optique de flotaison en peuf

Vas y développe :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Hard-attack ( 6 nov.) disait:

Tchak-Tchak ( 6 nov.) disait:

Qu'ils le soient ou non, clairement on en s'en fout un peu,

Toujours été fasciné par les donneurs de leçons qui viennent décréter ce que disent les autres inintéressant, sans penser une seconde à tous ceux qui se foutent tout aussi éperdument de ce qu'ils racontent eux-même sans se croire obligés de taper un message pour le dire...

Tu veux dire que tu n'as pas tapé le message que je viens de lire ? ;)
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
j'ai pas besoin .... tout est dit dans la phrase
c'est bien sur pas le seul critere avec le shape, la repartition des masses et du flex...
mais c'est fondammental ...

le gain de poids, c'est surtout grace à notre fixations etriers qui ne dechausse pas
c'est vraiment un de nos tres gros atout ... la legereté en HP sans perte de puissance .. c'est juste le must

Mais 2-Tchak, t'es le bienvenu aussi, si tu veux te test face aux monoskieurs en foret ...
c'est un bon etalonnage ... on sert de sparring partners a tous les champions du monde
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah non, justement, explique moi comment le poids du ski influence la flottaison, vraiment ça m'intéresse très très fort !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Si le ski est plus léger, l'ensemble ski + skieur est plus léger donc s'enfonce moins ... Archimède ... :D
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
C'est vraiment du ressentit
plus je suis lourd plus je m'enfonce
plus je suis lourd et moins je suis maniable

gagner 1,5 Kg en HP ... c'est juste le jour et la nuit en flotaison et en reactivité
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ronron ( 6 nov.) disait:

Gaetan33 ( 6 nov.) disait:

C'est marrant, TKBFilm il me rappelle quelqu'un qui ne jure que par le BMX et chie sur les autres formes de vélo...

Bon sinon faut arrêter d'opposer les pratiques hein, elles sont toutes bien! (enfin à l'exception du télémark, faut pas exagérer hein! :D )
D'ailleurs à quand du monoski télémark ?



Obligé de mythoner pour me vanner, le paroxysme de la déchéance du skipasseur aigri qui cherche sa revanche...

Ça va pas fort en ce moment ?
Tu veux en parler?

Passe à autre chose, tu te fais du mal.


Sauf que non, TBK, c'est une autre dimension, il est unique en son genre, il est juste là pour faire de la pub pour sa marque, il revient de temps en temps.

Mais tu sais pas de quoi tu parles, comme d'hab.


C'est vrai, il est pas tout à fait comme toi, oinron...

Lui il assume ses propos, fait effectivement sa pub, ne pleure pas et argumente (avec des arguments foireux certes, mais argumente)... Et est constant, alors que toi des fois tu sors des choses intéressantes et intelligentes.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
le fab ( 6 nov.) disait:

Si le ski est plus léger, l'ensemble ski + skieur est plus léger donc s'enfonce moins ... Archimède ... :D

:D
Evidemment, bien sur que c'est la poussée d'archimède, suis con aussi :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
TKBfilm ( 6 nov.) disait:

gagner 1,5 Kg en HP ... c'est juste le jour et la nuit en flotaison et en reactivité

1,5 kg sur une masse totale (skieur + matériel) de combien exactement... ? Vas-y, creuse.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Parce que donc, un ski de poudre lourd, il marcherait moins bien ? Explique moi pourquoi s'il te plait, je meurs d'envie de savoir pourquoi.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Tchak-Tchak ( 6 nov.) disait:

Parce que donc, un ski de poudre lourd, il marcherait moins bien ? Explique moi pourquoi s'il te plait, je meurs d'envie de savoir pourquoi.

C'est clair qu'avoir 2 enclumes sous les pieds c'est super agréable, moi les miens je les leste avec du plomb.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oué, bah toi non plus tu m'as toujours pas expliqué comment le poids du ski influence la flottaison... Ca marche aussi pour les fixes à votre avis ? Genre avec des fixes plus lourdes, disons des 920 à 3kg, mon ski va déjauger moins bien ? Et dans mon sac à dos, si j'ai une gourde de... 1.5kg, ça va aussi être le jour et la nuit en terme de flottaison ? Que de suspense...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Un ski léger à moins d inertie mais il est souvent moins nerveux donc ça tendance à s annuler. Et puis le gain d inertie ça ne sert vraiment que pour les mises en travers pas en courbe. Quand à la flottaison c est la géométrie, le flex et le poids total (skieur + vêtements + pompes skis fix, casque...) alors 1.5kl, c est que dalle dans ce registre.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Disons qu'il parle probablement plutôt de maniabilité, du fait d'un inertie moindre ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Merci matiouf :)
Nan mais c'est vrai qu'inertie et flottaison c'est tellement la même chose, pourquoi se faire chier à écrire des phrases qui ont du sens alors qu'il suffit de remplacer les mots par d'autres...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En poudre dans les sapins faut un ski large, assez court ( a sa taille) et relativement souple surtout quand la neige s alourdit.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hard-attack ( 6 nov.) disait:

Tchak-Tchak ( 6 nov.) disait:

Parce que donc, un ski de poudre lourd, il marcherait moins bien ? Explique moi pourquoi s'il te plait, je meurs d'envie de savoir pourquoi.

C'est clair qu'avoir 2 enclumes sous les pieds c'est super agréable, moi les miens je les leste avec du plomb.

Comme quoi y'avait pas besoin de grand-chose pour remettre en route la machine à âneries...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Matiouf ( 6 nov.) disait:

En poudre dans les sapins faut un ski large, assez court ( a sa taille) et relativement souple surtout quand la neige s alourdit.

Non promis je ne relancerai pas sur la souplesse qui fait déjauger :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Dejauger n'est pas flotter
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J avoue ne pas avoir suivi jusqu au bout...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
le fab ( 6 nov.) disait:

Dejauger n'est pas flotter

En ski, c est le prélude à la flottaison.
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
et ben le ski en poudreuse
c'est un melange de flottaison de base et de dynamisme pour rester en surface et creer de la vitesse
une planche plus lourde trop large a de l'inertie et manque de maniabilité

je suis ok que ca ne represente que 1/70 de la masse totale
mais gagner 1,5 KG sur 5/6 KG ... c'est enorme ta planche est moins lourde a tes pieds,
elle s'enfonce moins tu peux faire le test avec une simple regle meme
et ca tu le ressens, tu as un effet plombage ... encore plus en monoski vu qu'on a qu'une planche

Vous devez le sentir avec des skis FR montés LT, non ?
Apres c'est minimisé avec une fix LT moins puissante et reactive
et le poids est separé sur les 2 jambes en ski

Si on avait du faire du monoski que en fix ski, on serait tous passés aux skis ... pour de bon

Honnetement on a un rapport poids puissance portance reactivité qui dans les petits espaces est phenomenal
Pour la Foret, les couloirs c'est juste un ski parfait ...
ca permet des choix de virages, des accelerations et des decelerations plus simples rapides et efficaces


Ne le prenez pas mal, je vous rappel juste que ca existe pour tous les skieurs
Si vous voulez voir ou tester vous etes tous les bienvenus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TKBfilm, 06/11/2018 - 21:28
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
TKBfilm ( 6 nov.) disait:

c'est enorme ta planche est moins lourde a tes pieds,
elle s'enfonce moins tu peux faire le test avec une simple regle meme
et ca tu le ressens, tu as un effet plombage ... encore plus en monoski vu qu'on a qu'une planche

Vous devez le sentir avec des skis FR montés LT, non ?
Apres c'est minimisé avec une fix LT moins puissante et reactive
et le poids est separé sur les 2 jambes en ski

Putain je sais pas ce que tu prends, mais clairement c'est de la bonne.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est carrément la même chose en vélo pourtant. .... avec un truc léger tu grimpes vachement mieux. ....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En mono-velo tu veux dire ? Grace à la poussée d'archimède ?
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Hellsass ( 6 nov.) disait:

Hard-attack ( 6 nov.) disait:

Tchak-Tchak ( 6 nov.) disait:

Parce que donc, un ski de poudre lourd, il marcherait moins bien ? Explique moi pourquoi s'il te plait, je meurs d'envie de savoir pourquoi.

C'est clair qu'avoir 2 enclumes sous les pieds c'est super agréable, moi les miens je les leste avec du plomb.

Comme quoi y'avait pas besoin de grand-chose pour remettre en route la machine à âneries...

Un bon point pour le petit Hllsass qui a su reconnaitre tout seul une ânerie, bravo!
Prochaine étape de son éveil la découverte de l'humour et du second degrés. Aïe, j'ai peur que ça soit plus dur...
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
T'es gentil 2 Tchak ... mais c'est quoi ta marque de supo ?

Tu me dis que ton ski avec 1,5 Kg de fix s'enfonce pas moins dans la neige que ton autre ski avec 750 g de fix
et ca a vide en les posant juste à plat dans la neige ?

Je te dis bien que c'est que le poids qui empeche par manque de maniabilité le dynamisme qui te sert a flotter et accelerer
c'est un tout ... mais a l'etat vitesse 0 je suis plus enfoncé dans la neige en fix ski ... pour de bon
donc je perd en flottabilité ... t'y vois clair ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah oui, là on est d'accord, tant que tu fais du ski à vitesse zero, là c'est un gros avantage, c'est clair ! (grâce à la poussée d'archimède bien sur, encore et toujours elle).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je trouve qu'on sous-estime souvent l'importance de la flottabilité à vitesse zero dans le monde du ski.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 6 nov.) disait:

Bon, hard, en puissance intellectuelle on va voir ce que tu vaux :

youtube.com

Ah, rien que le terme "puissance"... J'en pleure de rire.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hard-attack ( 6 nov.) disait:

Hellsass ( 6 nov.) disait:

Hard-attack ( 6 nov.) disait:

Tchak-Tchak ( 6 nov.) disait:

Parce que donc, un ski de poudre lourd, il marcherait moins bien ? Explique moi pourquoi s'il te plait, je meurs d'envie de savoir pourquoi.

C'est clair qu'avoir 2 enclumes sous les pieds c'est super agréable, moi les miens je les leste avec du plomb.

Comme quoi y'avait pas besoin de grand-chose pour remettre en route la machine à âneries...

Un bon point pour le petit Hellsass qui a su reconnaître tout seul une ânerie, bravo!
Prochaine étape de son éveil la découverte de l'humour et du second degrés. Aïe, j'ai peur que ça soit plus dur...

Toujours cette imparable logique judéo-chrétienne: faut absolument en ch**r d'abord pour que Dieu nous accorde le plaisir après en récompense...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Comme prévu pour l'humour c'est encore un peu tôt.