Sondage : Quel point de montage pour les Bent Chetler 192?

(6 votes)
Marque recommandée
16,7%
1 vote
- 1cm par rapport au recommandé
16,7%
1 vote
- 2cm par rapport au recommandé
66,7%
4 votes
Balek, tu les mets à 43% du tail
0%
0 vote
Balek, tu les montes en schizo mais tu oublies la rando
0%
0 vote
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Hello la communauté!
Je viens de recevoir un cadeau bien sympa pour mon anniversaire : une paire d'Atomic Bent Chetler en 192, année 2018. Jusqu'ici, mon ski le plus large faisait 104mm, et je suis bien content d'élargir mon quiver avec un ski dédié poudreuse...
Mais maintenant, une question se pose : quelles fixs je mets dessus, et surtout où est-ce que je les montes ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, petit topo sur le skieur. 29 ans, 185cm, 83kg, relativement sportif (escalade régulière et un peu d'alpi en plus du ski et du ski de rando). Pas barbu mais plutôt moustachu : j'aime aller vite mais sans me mettre non plus dans le rouge complet, courbes moyennes à grandes et je skie en dehors des jalons dès que les conditions se présentent (y compris en neige pas glop, que ce soit de printemps, trafolle, dure...). Niveau style de ski, je ne suis pas freestyler pour un sou, et j'ai une position assez alpine (l'appui languette, il n'y a que ça de vrai).

Sur le choix des fixs:
  • Je veux pouvoir skier ces lattes autant avec ma paire de pompes de rando (Salomon S Lab, flex 120) qu'avec mes pompes alpines (Salomon X-Max 130) >> il me faut donc une paire multinorme >> la Warden MNC 13 ferait-elle l'affaire ? Y en a-t-il d'autres ?

  • En même temps, même si ces skis pèsent un âne mort, je me dit que ce serait con de ne pas se donner l'opportunité de faire quelques montées de faible dénivelé avec pour chercher la neige fraîche >> La shift correspondrait bien, ou la tecton ? Ou est-ce que je me fourre un doigt dans l'oeil, et vu le poids de la bête, mieux vaut que je m'en tienne aux fixs alpines?


  • Sur le point de montage des fixs: le point de montage recommandé me parait super centré sur le ski (-2,5 par rapport au true center si je ne me plante pas...). Donc ça doit être top pour un usage assez newschool, mais mon style de ski est plutôt directif... Du coup :
  • Est-ce que des skieurs directifs l'ont testé monté sur la marque "Factory recommended"? Ca donnait quoi? Pas de plongeon intempestif des spatules? On pouvait appuyer sur les languettes à foison?

  • A l'inverse, certains d'entre vous l'ont-ils testé monté à -1 ou -2cm par rapport à la marque? Le ski ne devenait-il pas trop pataud?

  • Dernière solution, les monter en Marker Schizo pour tester différents centrages, mais on oublie la rando. Par ailleurs, je ne sais pas si les schizo sont compatibles avec des chaussures de rando...

  • Ca fait beaucoup de questions, mais j'ai vraiment besoin de vos lumières :) Merci à tous !
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par skiato, 28/05/2018 - 15:32
    HerveC
    HerveC
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/11/09
    1754 messages
    Stations : 2 avisMatos : 75 avis
    skiato (28 mai) disait:

    Sur le choix des fixs:
  • Je veux pouvoir skier ces lattes autant avec ma paire de pompes de rando (Salomon S Lab, flex 120) qu'avec mes pompes alpines (Salomon X-Max 130) >> il me faut donc une paire multinorme >> la Warden MNC 13 ferait-elle l'affaire ? Y en a-t-il d'autres ?

  • En même temps, même si ces skis pèsent un âne mort, je me dit que ce serait con de ne pas se donner l'opportunité de faire quelques montées de faible dénivelé avec pour chercher la neige fraîche >> La shift correspondrait bien, ou la tecton ? Ou est-ce que je me fourre un doigt dans l'oeil, et vu le poids de la bête, mieux vaut que je m'en tienne aux fixs alpines?


  • Seule la shift te permet de skier avec tes fix de rando et alpines, pas d'autre fix de rando telle que la Tecton. Pour les fix à plaque, pour du tout petit dénivelé ça passe.
    Pour les compatibilotés, il faut regarder les normes supportées : skipass.comnews
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par HerveC, 28/05/2018 - 16:08
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    HerveC (28 mai) disait:

    Seule la shift te permet de skier avec tes fix de rando et alpines, pas d'autre fix de rando telle que la Tecton.

    Oui, en effet. Lorsque je mentionnais la Tecton, je partais sur un usage uniquement avec les pompes de rando.
    HerveC (28 mai) disait:

    Pour les fix à plaque, pour du tout petit dénivelé ça passe.

    Perso, je suis pas fan des fixs à plaque. J'ai le sentiment que c'est très lourd et qu'en même temps, ça dénature le flex du ski. Donc à choisir, j'irai plutôt sur la Shift.
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Sur la question de la compatibilité, ce que j'ai pu comprendre de cet article super bien fait:
    >> montage 100% alpin acceptant les chaussures de rando : Shalom Warden MNC, Tyrolia Tyrolia Attack 14 AT, et Marker Lord (+Griffon?) + les versions schizo
    >> montage "freerando" acceptant l'alpin : Shift pour accepter aussi des chaussures de ski alpines.

    En fait, si je dois résumer : si je suis sûr du point de montage (recommended, -1, -2-), je pencherai probablement pour les Shift.
    Mais la réalité, c'est que je ne sais pas encore du tout où les monter pour avoir un bon comportement. Du coup, est-ce que ça vaut le coup de sacrifier le côté rando et de monter des Schizo à la place ?
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Merci pour ton retour Hervé, ça me fait aussi dire qu'il faudrait peut-être prendre le problème dans l'autre sens :
    1. Quel est le point de montage idéal pour un skieur directionnel sur ce ski : recommended, -1, -2 ?
    2. une fois ça déterminé, ça permettrait d'éliminer la marker Schizo et de se poser la question de la fix la plus adaptée...

    Certains d'entre-vous ont-ils testé ce ski dans ces différentes config de montage ? Thanks :)
    HerveC
    HerveC
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/11/09
    1754 messages
    Stations : 2 avisMatos : 75 avis
    skiato (28 mai) disait:

    Merci pour ton retour Hervé, ça me fait aussi dire qu'il faudrait peut-être prendre le problème dans l'autre sens :
    1. Quel est le point de montage idéal pour un skieur directionnel sur ce ski : recommended, -1, -2 ?
    2. une fois ça déterminé, ça permettrait d'éliminer la marker Schizo et de se poser la question de la fix la plus adaptée...

    Certains d'entre-vous ont-ils testé ce ski dans ces différentes config de montage ? Thanks :)


    En fix de rando, le problème peut se poser ainsi : à quelle position mon ski se lève à l'horizontale quand je suis en mode marche ? Car c'est con d'avoir une fix trop à l'arrière et en mode marche de ne pas avoir la spatule qui décolle en mode marche ...
    Tu imprimes des gabarits de fix et tu testes le point d'équilibre par rapport à la position des pins. Attention, il faudrait tenir compte de la masse des fix.
    a+
    HerveC
    HerveC
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/11/09
    1754 messages
    Stations : 2 avisMatos : 75 avis
    skiato (28 mai) disait:

    En fait, si je dois résumer : si je suis sûr du point de montage (recommended, -1, -2-), je pencherai probablement pour les Shift.
    Mais la réalité, c'est que je ne sais pas encore du tout où les monter pour avoir un bon comportement. Du coup, est-ce que ça vaut le coup de sacrifier le côté rando et de monter des Schizo à la place ?

    Tu peux aussi partir sur un montage avec des kiver killer (vérifier les gabarits si c'est compatible) et là plus de problème.
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    HerveC (28 mai) disait:

    skiato (28 mai) disait:

    En fait, si je dois résumer : si je suis sûr du point de montage (recommended, -1, -2-), je pencherai probablement pour les Shift.
    Mais la réalité, c'est que je ne sais pas encore du tout où les monter pour avoir un bon comportement. Du coup, est-ce que ça vaut le coup de sacrifier le côté rando et de monter des Schizo à la place ?

    Tu peux aussi partir sur un montage avec des kiver killer (vérifier les gabarits si c'est compatible) et là plus de problème.

    Encore merci Hervé. En effet, garder un ski bien équilibré à la montée est important. Ceci dit, étant donné le poids de la butée arrière de la Shift, je pense que ça ne devrait pas jouer à 2 cm près par rapport au recommandé. A vérifier bien sûr, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est plutôt le comportement général du ski en descente (devient-il tout pataud en reculant le point de montage prce que sa géométrie n'est plus respectée, ou au contraire, gagne-t-il en assise et en stabilité en toute neige?)

    L'option des Quiver Killers est intéressante, mais sais-tu quel shop est susceptible de les monter ? Je n'ai pas l'impression que ce soit super commun? Le Vieux aurait-il ça ? Sinon, je suis du côté de Chamonix, donc Snell ?
    gglapeuf
    gglapeuf
    Statut : Expert
    inscrit le 03/09/09
    5145 messages
    Matos : 21 avis
    moi je te dirais que j'ai eu des bent 2013 en 192 (ancienne génération) monté en baron, d'abord montés + 2 position bc
    mais j'ai vite déchanté en stabilité et je trouvais que le le ski n'était pas plus maniable pour autant,
    et mème plus fatigant car à mon avis moins bien équilibré, du coup j'ai vite reculé les fix moins 2
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    gglapeuf (29 mai) disait:

    moi je te dirais que j'ai eu des bent 2013 en 192 (ancienne génération) monté en baron, d'abord montés + 2 position bc
    mais j'ai vite déchanté en stabilité et je trouvais que le le ski n'était pas plus maniable pour autant,
    et mème plus fatigant car à mon avis moins bien équilibré, du coup j'ai vite reculé les fix moins 2

    Haaa, merci pour le retour. Du coup tu l’as Monté à -2 par rapport au recommandé ou par rapport au true center?
    gglapeuf
    gglapeuf
    Statut : Expert
    inscrit le 03/09/09
    5145 messages
    Matos : 21 avis
    j'ai remis le montage par rapport au recommandé à moins 2
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 30/05/2018 - 11:47
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Merci pour la précision gg! Que donne le ski dans cette configuration? Reste-t-il bien maniable et vif d'une carre à l'autre ?
    D'autres skipasseurs ont-ils testé différents montages sur la nouvelle version du Bent Chetler (si je ne me trompe pas, la version dont me parle gg était à 123 au patin et était moins rigide) ? :)
    gglapeuf
    gglapeuf
    Statut : Expert
    inscrit le 03/09/09
    5145 messages
    Matos : 21 avis
    disons que à mon avis quelque soit tes fix... il faut les poser sur le ski comme si fixées et suivant ta longueur de coque
    et tu regarde si le ski ne plonge pas trop de l'avant ou bascule de l'arrière en tenant compte aussi de leurs points de montages
    (pour comparatifs)
    Matiouf
    Matiouf
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/05/03
    18K messages
    Stations : 9 avisMatos : 128 avis
    Non, car sur les doubles rockers on monte plus devant. Néanmoins le préconisé peut être trop avancé. J ai eu des R2 122 192 je les skiais beaucoup plus avancé que mes autres skis et c était très bien. Cependant il y avait une plage de réglage proposée bien large et j étais monté sur le plus arrière des préconisés.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/05/2018 - 12:37
    gglapeuf
    gglapeuf
    Statut : Expert
    inscrit le 03/09/09
    5145 messages
    Matos : 21 avis
    les rockers sont tous différents... moi je pense plus à l'équilibre du ski pour moins de fatigue pour autant de maniabilité,
    et surtout plus de performance (surtout que c'est pour du fr...)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 30/05/2018 - 13:55
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Ok, du coup, plus on en parle, et plus je me dis que le mieux serait de les monter en Marker Schizo pour tester différents points de montage... Comme ça, je pourrai me faire une opinion skis au pieds :) Sinon, je coupe la poire en deux et je les monte à -1. Ca ne fera pas un changement radical mais ça permettra d'avoir un peu plus de longueur devant et plus de stabilité.
    Ca va être ma première paire de double rocker, donc je vais devoir probablement adapter mon style de ski en conséquence. Mais vu que je préfère plutôt skier en appui languette assez franc plutôt que centré, une petite reculade ne devrait pas faire de mal...
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Matiouf (30 mai) disait:

    Non, car sur les doubles rockers on monte plus devant. Néanmoins le préconisé peut être trop avancé. J ai eu des R2 122 192 je les skiais beaucoup plus avancé que mes autres skis et c était très bien. Cependant il y avait une plage de réglage proposée bien large et j étais monté sur le plus arrière des préconisés.

    Oui, c'est sûr qu'un rocker arrière demande à monter le ski plus centré. Ceci dit, sur le Bent Chetler, un montage recommandé à -2,5 du true center, ça me parait quand TRES TRES TRES en avant.
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Matiouf (30 mai) disait:

    J ai eu des R2 122 192 je les skiais beaucoup plus avancé que mes autres skis et c était très bien. Cependant il y avait une plage de réglage proposée bien large et j étais monté sur le plus arrière des préconisés.

    Matiouf, au final, tu las a monté à combien du préconisé tes R2 122? -1, -2, -3? Je sais que c'est pas les mêmes skis, mais bon, on est quand même sur deux skis avec des rockers démesurés à l'avant et à l'arrière, quasi symétriques même si le tail est forcément plus étroit...
    gglapeuf
    gglapeuf
    Statut : Expert
    inscrit le 03/09/09
    5145 messages
    Matos : 21 avis
    sinon tu les monte au milieu du cambre et point barre t'aura un bon amorti
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    gglapeuf (30 mai) disait:

    sinon tu les monte au milieu du cambre et point barre t'aura un bon amorti
    Ha ben, c'était justement ma première intuition : soit regarder le cambre, soit centrer les chaussures sur le point de plus faible largeur au patin.
    J'ai tenté l'expérience hier pour voir où ces points se situait... Conclusion : je dois avoir les talents de bricoleur d'une huitre malade ou alors pas des outils pas assez précis parce qu'impossible de déterminer quel était le point le plus élevé entre le recommandé, le -1 et le -2 (ça doit se jouer au pouillème de millimètre...)
    Matiouf
    Matiouf
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/05/03
    18K messages
    Stations : 9 avisMatos : 128 avis
    Désolé j e n ai plus les skis et n ai rien noté j étais sur la position freeride +1cm environ...Cependant la plage de montage était très large. Non ce n était pas à -1 du centre c était plus je dirais entre -4 et -7 au pif et à confirmer. Les schiso sont une solution.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/05/2018 - 15:10
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Matiouf (30 mai) disait:

    Désolé j e n ai plus les skis et n ai rien noté j étais sur la position freeride +1cm environ...Cependant la plage de montage était très large. Non ce n était pas à -1 du centre c était plus je dirais entre -4 et -7 au pif et à confirmer. Les schiso sont une solution.

    Ok thanks Matiouf... Je sens que ça va partir en schizo cette histoire. C'est juste con qu'une fois la bonne position trouvée, les schizo ne bougent plus. Mais bon, au moins, avec ça, je suis sûr de ne pas me planter !
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    C'est quand même marrant : j'ai épluché les 73 tests de skipass sur les Bent Chetler. Pas un ne parle du point de montage du ski testé, alors que c'est un paramètre ultra important...
    Dommage que tu n'aies pas testé ce ski Matiouf, tu sembles être l'un des seuls à indiquer ce paramètre systématiquement.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 30/05/2018 - 16:15
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Petit up sur ce topic :)
    Personne d'autre n'a essayé les Bent 192 avec différents points de montage des fixs ? Je suis preneur de tout feedback !
    gglapeuf
    gglapeuf
    Statut : Expert
    inscrit le 03/09/09
    5145 messages
    Matos : 21 avis
    envoie des mp aux gents qui ont posés des tests...
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    gglapeuf ( 1 juin) disait:

    envoie des mp aux gents qui ont posés des tests...

    Bonne idée, je vais faire ça!
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Bonjour à tous,
    Petit update pour les futurs possesseurs de Bent Chetler qui se poserait la question du point de montage.
    J'ai eu pas mal de retour en envoyant des MPs à ceux qui ont fait des tests. Ce qu'il en ressort (et c'est assez logique) :
    - le recommandé est très bien pour un usage FSBC.
    - en revanche, dès qu'on a une pratique plus freeride / toutes neiges, le recommandé est bien trop avancé, on se retrouve avec pas assez de longueur de spatule, celles-ci plongent en profonde...
    - du coup, pour un usage "all-mountain", la plupart des personnes recommandent un montage à - 1 voire - 2 du recommandé : selon les retours d'expérience, on gagne à tous les niveaux : le ski est plus stable et moins survireur sans trop perdre en maniabilité.
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Bref, merci à tous pour ces précieux retours. Ca m'a été super utile.
    Pour ma part, je vais partir sur un montage à - 2 du recommandé en Atomic/Shalom Warden 13.
    J'oublie le montage en Shift pour la rando, le ski est trop lourd de toute manière même pour du très court. Si je dois aller chercher de la poudre un peu plus loin, ce sera skis sur l'épaule ;)
    Matiouf
    Matiouf
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/05/03
    18K messages
    Stations : 9 avisMatos : 128 avis
    Perso j avais mis le R2 122 192 en low tech apres l avoir un peu skié en alpin. Comme il est souple, les chaussures de rando allaient bien à la descente. Et dans l autre sens et en grosse poudre genre 1m plus, je montais super bien sûr la neigé et à chaque pas le ski était bien à plat sur la poudre en portant bien et en déjaugent bien. Il était certes lourd mais montait super bien dans la grosse poudre de par sa géométrie et son montage assez centré.
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Argh, tu me mets le doute là, Matiouf...
    Bon, je pourrais partir sur une Tecton ou Shift. Une pure LT, je trouverais ça limitant par rapport à ce ski et à l'usage que je compte en avoir. Une hybride un peu solide en revanche, pourquoi pas ! Mais ça va piquer un peu plus que prévu sur le budget fix ;)
    Tu avais monté quoi sur tes Shalom?
    Matiouf
    Matiouf
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/05/03
    18K messages
    Stations : 9 avisMatos : 128 avis
    Radical ft12 et pour de la poudre station avec Maestrale RS compte tenu de la souplesse du ski, ça suffisait amplement en skiabilié.
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Le flex du Bent n'est pas aussi souple que le R2 je crois. Après, j'ai des MTN Lab, donc ça le fera sans pb. Je vais voir si je peux me trouver une paire de Shift en début de saison prochaine du coup, le tout monté en - 2. Mais putain, entre le poids des skis, celui de la fix et des peaux, si j'arrive à faire 500m de dénivelé dans me fumer, ce sera déjà pas mal :D
    Pilou-006
    Pilou-006
    Statut : Expert
    inscrit le 24/10/17
    323 messages
    Matos : 56 avis
    Oui tu vas souffrir ahaha
    Matiouf
    Matiouf
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/05/03
    18K messages
    Stations : 9 avisMatos : 128 avis
    J ai le lab aussi. Mais en très grosse poudre je montais bien mieux avec le R 2 122 192. Tellement il restait dessus et à plat neige. Pour les conversions c était par contre plus difficile mais jouable.
    Le Lab je le ski à -3 du recommandé soit milieu de chaussures à 80 cm du talon. Je l ai skié à -1 c était un sous marin. A la monté il s enfonce plus du talon c est moyen et la spatule ne passe pas bien dessus. A la descente il déjauge moyen mais une fois dessus la poudre le ski reste à plat neige moyennant dosage et il porte assez bien mais il ne déjauge ni ne porte comme le R2 122
    Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/06/2018 - 10:32
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Hahaha, c'est quand même dingue d'avoir un ski de 114 au patin qui sous-marine même à - 1 du recommandé. Il y a des moments, tu te demandes comment les fabricants indiquent la marque recommandée... Surtout que j'imagine qu'ils le testent en plusieurs positions avec des retours de riders pros qui ont un niveau loin du notre (ou en tous cas du mien).
    Kriko
    Kriko

    inscrit le 19/01/18
    587 messages
    Matos : 14 avis
    skiato ( 6 juin) disait:

    Hahaha, c'est quand même dingue d'avoir un ski de 114 au patin qui sous-marine même à - 1 du recommandé. Il y a des moments, tu te demandes comment les fabricants indiquent la marque recommandée... Surtout que j'imagine qu'ils le testent en plusieurs positions avec des retours de riders pros qui ont un niveau loin du notre (ou en tous cas du mien).


    Oui, c'est aussi la question que je me posais. Je vois partout des fix montées à -2 ou -3cm, alors réalité ou effet de mode? Les fabricants sont-ils des buses?
    Hellsass
    Hellsass
    Statut : Expert
    inscrit le 27/10/09
    22K messages
    skiato ( 6 juin) disait:

    Il y a des moments, tu te demandes comment les fabricants indiquent la marque recommandée... Surtout que j'imagine qu'ils le testent en plusieurs positions avec des retours de riders pros

    Ben oui, bien sur, pis après rien à foutre, ils marquent un repère 10 cm en avant en se disant de toute façon c'est bien bon pour les gens que c'est, ils vont le trouver bien plus maniable, facile, limite le ski va leur apprendre à skier, ça va se vendre tout seul....
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Kriko ( 6 juin) disait:

    skiato ( 6 juin) disait:

    Hahaha, c'est quand même dingue d'avoir un ski de 114 au patin qui sous-marine même à - 1 du recommandé. Il y a des moments, tu te demandes comment les fabricants indiquent la marque recommandée... Surtout que j'imagine qu'ils le testent en plusieurs positions avec des retours de riders pros qui ont un niveau loin du notre (ou en tous cas du mien).

    Oui, c'est aussi la question que je me posais. Je vois partout des fix montées à -2 ou -3cm, alors réalité ou effet de mode? Les fabricants sont-ils des buses?

    Les fabricants doivent avoir leurs raisons. Pour ma part, j'ai le sentiment que le recommandé est aujourd'hui très souvent placé trop en avant pour favoriser une grande maniabilité, le tout au détriment de la stabilité. Du coup, je me retrouve souvent à reculer mes fixs. Par exemple, mes rando normaux, des Coomback 104 montés en Plum Guide, je les ai d'abord monté au recommandé, ben dès que tu accélérais, le ski perdait grave en stabilité et avait pas toujours assez de spatule pour ne pas plonger.
    Depuis, je l'ai remonté à - 2, ben c'est vachement mieux, même si le ski en lui-même est un peu mou.
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Hellsass ( 6 juin) disait:

    skiato ( 6 juin) disait:

    Il y a des moments, tu te demandes comment les fabricants indiquent la marque recommandée... Surtout que j'imagine qu'ils le testent en plusieurs positions avec des retours de riders pros

    Ben oui, bien sur, pis après rien à foutre, ils marquent un repère 10 cm en avant en se disant de toute façon c'est bien bon pour les gens que c'est, ils vont le trouver bien plus maniable, facile, limite le ski va leur apprendre à skier, ça va se vendre tout seul....

    +1000. Mais dans ce cas, à quoi servent leurs tests ??? S'ils veulent de la maniabilité pour tout le monde, ils montent tous les skis entre 0 et - 5 du true center, et puis osef les pré-tests. Bon, ça devient inskiable dès que tu accélères, mais au moins, le pin pin en vacances ne sera pas mis en difficulté...
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Surtout, ce que je trouve dommage, c'est que ça pourrait avoir du sens si les fabricants avaient cette politique en fonction des gammes de leur ski : genre ski débutant ou all mountain, on avance le recommandé pour créer de la facilité car c'est cohérent avec le public cible. Mais après, aller te flinguer des skis de freeride où l'on cherche avant tout de la stabilité, et du déjaugeage, c'est juste aller à l'encontre du programme du ski et du public qu'il cible.
    Même combat sur le raccourcissement à outrance des rayons de ski HP ou les spatules rocker en carton-pâte
    Hellsass
    Hellsass
    Statut : Expert
    inscrit le 27/10/09
    22K messages
    skiato ( 6 juin) disait:

    Mais après, aller te flinguer des skis de freeride où l'on cherche avant tout de la stabilité, et du déjaugeage, c'est juste aller à l'encontre du programme du ski et du public qu'il cible.

    "on" n'est pas le public cible...
    Le public cible est un skieur en carton, aisé financièrement, qui recherche 1. léger et 2. facile
    Hellsass
    Hellsass
    Statut : Expert
    inscrit le 27/10/09
    22K messages
    skiato ( 6 juin) disait:

    Surtout, ce que je trouve dommage, c'est que ça pourrait avoir du sens si les fabricants avaient cette politique en fonction des gammes de leur ski : genre ski débutant ou all mountain, on avance le recommandé pour créer de la facilité car c'est cohérent avec le public cible.

    C'est déjà le cas... et il n'y a guère que sur les gammes racing où le point de montage est cohérent.

    Il n'y a qu'a voir les skis femmes sur lesquelles le point de montage est encore avancé par les marketoïdes, puisque leur gros cul les tire en arrière.

    PS 1: pardon mesdames, sincèrement, :-) , mais après de longues études marketoïdes... centre de gravité reculé...faut avancer le point de montage, toussa...
    PS2: soit disant les femmes cherchent encore plus léger et facile
    PS3: beaucoup de femmes, quelque soit leur age (pour celles que je connais), skient sur du matos non dédié sans ces artifices.
    Hellsass
    Hellsass
    Statut : Expert
    inscrit le 27/10/09
    22K messages
    Après, le Bent n'est pas franchement ce qu'on peut appeler un ski de freeride, le "public cible" est plus FSBC; ce qui peut expliquer un point de montage plus centré, mais je ne suis pas suffisamment compétent en style libre pour en juger...
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Oui, je sais que c'est pas un pur ski de freeride. En fait, je ne l'ai pas choisi moi-même, mais c'est des potes qui me l'ont offert pour mon anniversaire, estimant que mon quiver manquait d'un ski vraiment fat.

    Pour le moment, mon quiver donne :
    - Cham Alti 85 en Speed Turn > pente raide, neige de printemps et gros denivelés
    - Stormrider 95 184 de 2012 > mon one quiver ski avant, mais il arrive clairement en fin de vie. J'ai même plus de semelle dessus, donc ça va finir en déco
    - Idris Bouquetin 190 (un mec qui produit 15 paires par an à la main intégralement en bois aux Houches) > je l'ai acheté sur une super occaz en mars. Les lignes de cotes sont parfaites pour un ski de freeride toutes neiges (130-100-120, sans taper, rocker pas trop long à l'avant et tout petit early rise à l'arrière). Je les adore, mais ils manquent un peu de titanal
    - K2 Coomback 104 en 187 montés en Plum Guide à - 2. Mon ski de rando le plus utilisé. Très polyvalent, et à - 2, sa souplesse se sent moins. J'envisage de le remplacer par un Zero G 108 en 192 quand il sera en fin de vie
    - et pour finir, le Bent Chetler 192, que je viens de recevoir
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis

    Du coup, le challenge pour moi avec le Bent, c'est justement de transformer ce ski qui à l'origine est un FSBC en un ski au comportement plus freeride, car je ne fais pas du tout de freestyle. D'où mon sentiment qu'il est nécessaire de reculer le point de montage.
    Ca me parait pas infaisable étant donné le test de Blister Gear Review, plutôt très positif étant donné le profil du testeur: blistergearreview.com

    Matiouf
    Matiouf
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/05/03
    18K messages
    Stations : 9 avisMatos : 128 avis
    De toute façon, un fat de 120 tout fsbc qu il soit doit avant tout déjauger... s il est monté trop devant ça ne le fait pas. Mais il est vrai qu un double rocker déjauge plus facilement qu un simple... et mérite un montage plus avance (mais pas trop)
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Au final, en montant à - 2 de la marque, ça me donne un montage à - 4,5 du True Center.
    Je ne pense pas que ce soir excessif, si ?
    gglapeuf
    gglapeuf
    Statut : Expert
    inscrit le 03/09/09
    5145 messages
    Matos : 21 avis
    pff mais non... tu fais 1,85 + 83kl les skis tu vas bien les plier
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass