parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages

Salut,

J'ai actuellement des Blizzard RC CA avec lesquels je me régale sur piste, mais c'est carrément impossible pour moi d'aller dans la poudreuse ou même en entre-piste, ça s'enfonce direct, je ne peux pas tourner etc. Tout ça étant probablement dû au fait que les skis ne sont pas adaptés et que... Je fais 2m / 110kgs pour et que mes skis actuels font... 1.74m.

Bref mon fils skie de mieux en mieux et veux surtout faire de l'entre-piste et j'ai donc besoin de skis plus adaptés. Je pense prendre des all mountain avec une forte tendance freeride puisque j'ai déjà les Blizzard pour foncer sur piste. je ne veux pas du pur freeride, ça sert à rien pour skier dans les Alpes du sud...
Ce que j'adore avec les Blizzard c'est le faible rayon et le pied que je prends à faire des petits virages avec des gros "renvois" (je ne maitrise pas la terminologie). Ils sont aussi assez marrants en grands virages/carving, à conditions d'aller vite.

J'ai repéré les Volkl Mantra et les Stormrider 95. J'ai déjà testé les Stormrider d'il y a 4 ou 5 ans et à l'époque je les avais trouvé assez exigeants sur les cuisses, mais je me remettais tout juste au ski, et j'étais pas trop au top question sport...

A priori ces deux skis ne sont pas tops en virages courts, quelques soient les années, certaines années étant même pire de ce côté là, d'après ce que j'ai lu... Je peux me passer des virages courts mais j'aimerais quand même qu'ils ne soient pas trop longs quand j'alterne entre les entre-pistes ^^, si possible.

Si je me dirige vers ce modèle, sachant ma carrure, qu'est-ce que je devrais prendre comme fixations, en évitant si possible les plus chères... glisshop.com

Sinon, Stormrider? Autre chose?

Le truc relou c'est que je ne trouve pas d'occase en 190+, alors que je me dirigeais plus sur de l'occase parce que je vois cette nouvelle paire plutôt comme une paire d'appoint pour l'instant (s'ils sont vraiment bien je pourrais changer d'avis! :p).

Bref tous les conseils sont les bienvenus, merci d'avance (et pitié, pas trop de "va les tester en magasin").

@+

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Salut, Je fais 1.88 et 100 kg et j'ai les Mantra millésime 2016 en 191 également. Ce sont les même que sur ton lien Glisshop. En hors piste, toute neige poudre, ça va te changer la vie, çà passe partout, de vrai ski de freeride toutes neiges. Sur piste il te faudra un temps d'adaptation dû au cambre plat mais quand tu a compris comment ça fonctionne tu auras de bonnes accélérations en virage coupé. Par contre ça aime pas les bosses et moi pas trop ce qui explique cela. Perso le les prendrai avec les Marker Griffon 13. Une bonne affaire surtout que c'est difficile de les trouver en 191. J'ai tourné toute la saison avec et je me suis régalé, sauf les jours ou tu n'es pas en forme, c'est eux qui te balade. A ce prix là fonce.
Mon test : skipass.comhttps

Les Stormrider 95, jamais eu la chance d'essayer, comme les Kastle FX95 HP.

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les millésimes 2015 / 2016 / 2017 sont les mêmes à part la déco.
Pour info le futur Mantra 2019 sera plus étroit (96 mm au patin) et retour au cambre traditionnel + rocker. Il devrait gagner en facilité sur piste (mais pas encore essayé pour moi). Mais à priori avec ces nouvelles cotes et le cambre traditionnel il devrait perdre un peu de facilité en profonde.
Je te remet l'article de Loîc Giaccone sur le sujet:
/news/154305-volkl-devoile-le-mantra-2019.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 27/03/2018 - 08:50
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
Je ne vais pas te faire l'apologie du Mantra, Chamaco32 a tout dit :-).
Par contre pour les fixations, vu ton gabarit, tu peux partir directement sur les Griffon 13!! Et surtout pas les Squire 11, elles sont beaucoup trop légères pour ton gabarit!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Völkl Marker (27 mars) disait:

Je ne vais pas te faire l'apologie du Mantra, Chamaco32 a tout dit :-).
Par contre pour les fixations, vu ton gabarit, tu peux partir directement sur les Griffon 13!! Et surtout pas les Squire 11, elles sont beaucoup trop légères pour ton gabarit!
on est d'accord puisque je lui preconisais les Griffon 13 plus haut parmi les choix chez Glisshop.
Vous cherchez pas un commercial par hasard chez Volkl Marker Dalbello? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 27/03/2018 - 10:41
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Merci Chamaco32, c'est toujours un plaisir de te lire!

Pour le modèle 2019 ça sera trop cher pour moi (sans parler du WAF, même si elle n'est pas chiante! :))

J'adore passer au travers des champs de bosses par contre, ça pourrait être un peu relou du coup... Tu peux préciser leur comportement dans ces conditions?

Je viens de jeter un oeil aux tests des Kastle FX95 HP sur skieur.com et ça ne me fait pas trop rêver la rigidité à outrance... Sans parler du fait qu'ils disent qu'il n'est pas top pour les petites courbes.

Par contre, c'est quoi "les conduites modernes et slidées", le new school etc?

Merci Volkl Marker Dalebello, je pensais effectivement que ça allait se finir avec les Griffon... et je me rappelais avoir lu que les Squire étaient en carton...
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Tu peux m'envoyer un message privé Völkl Marker stp? Le code de la messagerie ne semble pas aimer les caractères spéciaux et du coup je n'arrive pas à te contacter...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
je skie (skiais) les fx 95hp en ski de tous les jours et finalement je suis revenu à mes vieux stockli xxl même si je cherche le successeur idéal (flex de xxl mais 90/95 au patin) le passe montagne me tente mais vu le prix faut que j'arrive à tester avant...

pour revenir à tes préchoix, oublie les test mag , le fx p5hp a un patin relativement raide mais son talon relevé ne sert à rien et surtout la spatule est franchement souple... j'ai remonté les fix reculées de 18mm par rapport au point de montage preco c'est un peu mieux mais clairement je les garde pour quand je me mettrais à la rando ou pour le coup j'attaquerai bcp moins et il devrait me convenir.
le bonafide serait pas mal mais je connais pas sa longueur max mais en treme de flex vu ta masse ce serait plus adapté ;)
la gamme monster de head au flex reputé raide serait pas mal à mon avis.

Car même si tu ne te dis pas tres sportif 2m et 110kg faut pas des skis chewing-gum sinon tu vas faire des tete pied en neige molle
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour les bosses, étant donné que je n'aime pas, forcément je trouve les skis pas terribles surtout en 191. Quand je vois tes skis actuels, je pense que le Mantra est le bon complément.
Un virage en "slide" c'est en dérive ou en dérapage contrairement à un virage coupé, sur la carre en appui languette. Certains parlent de "oldschool".
Pour le Mantra tu auras un comportement coupé et sur la carre comme un rail sur piste.
Dans la profonde tu peux davantage varier les techniques.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour les bosses le Mantra, en ce qui me concerne je précise, si tu passes pas dans le creux des bosses tu te fais secouer...mais des bosses il y en a de moins en moins.
Et puis n'importe quel ski un peu large (100) et de plus de 190 ce n'est pas fait pour ça. Tellement de polyvalence et de plaisir dans les autres conditions de neige que j'accepte ce désagrément.
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
parpagnas (27 mars) disait:

Tu peux m'envoyer un message privé Völkl Marker stp? Le code de la messagerie ne semble pas aimer les caractères spéciaux et du coup je n'arrive pas à te contacter...

Vous pouvez m'envoyer un message à marketing@marker-volkl.fr .. En effet, la messagerie skipass ne marche pas tout le temps super...( Bisous, coeur avec la main Killawhale).
Et non, la Squire n'est pas fait en carton, ce n'est pas une mauvaise fixation.. pour une femme, où à un gabarit léger qui ne fait pas trop de sauts dans tous les sens. Par contre pour un bon gaillard de plus de 80kg où une personne qui ski assez fort, en effet, cette fixation est inutile.
Et du coup Chamaco, idem, vous pouvez envoyer un message à cette adresse.
Je me suis permis de répéter ton conseil sur la Griffon 13 pour éviter un retour sur ce même forum dans 1 ans 'je comprends pas, j'ai cassé ma Squire'.
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Völkl Marker (27 mars) disait:

Vous pouvez m'envoyer un message à marketing@marker-volkl.fr

Ok, merci, fait.
Völkl Marker (27 mars) disait:

Et non, la Squire n'est pas fait en carton, ce n'est pas une mauvaise fixation.. pour une femme, où à un gabarit léger qui ne fait pas trop de sauts dans tous les sens. Par contre pour un bon gaillard de plus de 80kg où une personne qui ski assez fort, en effet, cette fixation est inutile.

C'est pas moi, c'est internet! ;)
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
boulet69 (27 mars) disait:

pour revenir à tes préchoix, oublie les test mag , le fx p5hp a un patin relativement raide mais son talon relevé ne sert à rien et surtout la spatule est franchement souple...

Je pense aussi que le fait que ce soit pratiquement systématiquement des mecs d'un gabarit "standard", avec des skis de 177 bien souvent doit pas mal changer le resenti du ski par rapport à un mec de mon gabarit... Xa doit etre moins rigide d'un coup... Et ça doit descendre bien plus vite! :p


boulet69 (27 mars) disait:

j'ai remonté les fix reculées de 18mm par rapport au point de montage preco

J'ai lu des trucs sur ces histoires de position des fixs au moment ou j'ai acheté ma paire actuelle, j'ai un peu zappé, mais je me vois mal modifier leur position dans l'état actuel de mes connaissances, sachant que je dois skier environ 2 à 3 semaines/an en cumulés...

Je vais jeter un oeil aux Bonafide. Je crois que j'avais testé les Monster en même temps que les Stormrider 95, je vais jeter un oeil aussi.

Merci!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les Bonafide c'est maxi 187 cm.
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Ah bein voilà, une chose de réglée!

Bon, si je prends des skis de 191... ça risque de me faire tout drôle par rapport à mes 174...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
entre 187 et 191 y a pas une différence de dingue
par contre le rayon est nettement plus court sur le bonafide, il nécessitera donc moins d'effort pour être déformé sur le dur et sera plus polyvalent
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu vas voler au dessus de la neige en hors-pistes ! ;) traine pas trop quand même car à ce prix là et en 191 vu que c'est quasiment introuvable, ils doivent pas en avoir beaucoup en stock!
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
chamaco32 (27 mars) disait:
mais des bosses il y en a de moins en moins.
C'est vraiment ce qui me blase depuis que je me suis remis au ski... Dans toutes les stations où je vais ils dament tous les jours, et bien souvent le seul truc qui différencie une noire d'une rouge c'est que l noire est parfois un peu plus pentue...
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
le fab (27 mars) disait:

entre 187 et 191 y a pas une différence de dingue
par contre le rayon est nettement plus court sur le bonafide, il nécessitera donc moins d'effort pour être déformé sur le dur et sera plus polyvalent


Problème réglé: il sont trop chers! :)
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Bon, ça fait 4 fois que j'essaie d'acheter les Mantra mais c'est refusé à chaque fois... Je ne suis pas superstitieux mais là... ^^
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
¨Peut-être un bug...Il suffit peut-être de leur téléphoner pour régler le problème.
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Pour ma part,j'ai eu des Mantra que j'ai adoré neufs .Par contre ,en vieillissant,alors que d'autres perdent leur cambre, eux ils deviennent full reverse .Si ce n'est pas pénalisant hp,ça le devient sur pistes car les rockers ne s'annulent plus en prenant de l'angle et tu te retrouves avec des patinettes.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En tout cas le nouveau Mantra (celui de l'an prochain) est vraiment super...
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Ils n'est plus en cambre plat d'ailleurs!!!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
FLECHEDEVERMEIL (28 mars) disait:

Pour ma part,j'ai eu des Mantra que j'ai adoré neufs .Par contre ,en vieillissant,alors que d'autres perdent leur cambre, eux ils deviennent full reverse .Si ce n'est pas pénalisant hp,ça le devient sur pistes car les rockers ne s'annulent plus en prenant de l'angle et tu te retrouves avec des patinettes.
Trop de sauts de barres rocheuses!
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Pfff!!! T'as vu mon pseudo!!
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Yes, c'est passé! Test des Mantra Dimanche si tout va bien ^^

Merci pour vos conseils! :)
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Lol, je viens de check, c'était le dernier!!!
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Völkl Marker (27 mars) disait:

Je ne vais pas te faire l'apologie du Mantra, Chamaco32 a tout dit :-).
Par contre pour les fixations, vu ton gabarit, tu peux partir directement sur les Griffon 13!! Et surtout pas les Squire 11, elles sont beaucoup trop légères pour ton gabarit!


Bonjour,
Est-ce que vous confirmez les propos de Chamaco32 sur le fait que les éditions 2015/ 2016/ 2017/ 2018 sont strictement identiques (hors déco) ? Parce qu'a la lecture de test notamment sur https://www.proskilab.fr ils laissent à penser que le 2017 est super accessible, bon en virage court et qu'il marche mieux sur le dur que le 2016.... et que le 2018 est moins accessible, moins bon en virage court etc... Du coup est-ce un ressentie des testeurs ou y a-t-il eu un changement même minime dans la construction (notamment le flex...) ?
Merci d'avance pour la réponse
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
sur 4 saisons, si y a pas eu de chgt je bute le chien..
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Sur un même millésime, tu as des différences de souplesse. La preuve, la souplesse de chaque ski est mesurée afin de pouvoir faire un appairage avec des skis de souplesse identique. je ne connais pas l'écart qu'il peut y avoir, mais +/- 5% mesuré me semble cohérent pour être dans la tolérance admise, donc il peut y avoir un écart de 10% entre 2 paires pour les plus rigides et les plus souples.
Et puis il faudrait tester plusieurs millésimes le même jour, pour avoir une analyse objective.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
chamaco32 (28 mars) disait:

Sur un même millésime, tu as des différences de souplesse. La preuve, la souplesse de chaque ski est mesurée afin de pouvoir faire un appairage avec des skis de souplesse identique. je ne connais pas l'écart qu'il peut y avoir, mais +/- 5% mesuré me semble cohérent pour être dans la tolérance admise, donc il peut y avoir un écart de 10% entre 2 paires pour les plus rigides et les plus souples.
Et puis il faudrait tester plusieurs millésimes le même jour, pour avoir une analyse objective.

Qu'il puisse y avoir de légères différences de souplesse pour un même ski, ça me paraît normal en raison de la méthode de production mais ma question reposait plus sur des différences apportées par Volkl entre les quatre derniers Mantra. En gros quand tu lis les descriptifs, le 2015 / 2016 / 2017 et 2018 sont censés être identiques... Du moins, si des modification sont faites par rapport à l'année précédente, ce n'est précisé... Alors que la lecture des tests laisse penser qu'il y a eu des modifs chaque année.
@JLO tu sembles donc confirmer qu'il y a des modifs chaque année même minimes ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Motu31_, 29/03/2018 - 09:55
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Il faut faire des tests en double aveugle pour confirmer.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Je ne peux rien confirmer, mais de mémoire de poisson rouge, d'une année sur l'autre il se peut que les fabricants changent juste la déco et roule ma poule..
Mais sur une fab' de 4 ans, je n y crois pas un brin ou alors on nous prendrait vraiment pour des cons :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Motu31_ (29 mars) disait:

chamaco32 (28 mars) disait:

Sur un même millésime, tu as des différences de souplesse. La preuve, la souplesse de chaque ski est mesurée afin de pouvoir faire un appairage avec des skis de souplesse identique. je ne connais pas l'écart qu'il peut y avoir, mais +/- 5% mesuré me semble cohérent pour être dans la tolérance admise, donc il peut y avoir un écart de 10% entre 2 paires pour les plus rigides et les plus souples.
Et puis il faudrait tester plusieurs millésimes le même jour, pour avoir une analyse objective.

Qu'il puisse y avoir de légères différences de souplesse pour un même ski, ça me paraît normal en raison de la méthode de production mais ma question reposait plus sur des différences apportées par Volkl entre les quatre derniers Mantra. En gros quand tu lis les descriptifs, le 2015 / 2016 / 2017 et 2018 sont censés être identiques... Du moins, si des modification sont faites par rapport à l'année précédente, ce n'est précisé... Alors que la lecture des tests laisse penser qu'il y a eu des modifs chaque année.
@JLO tu sembles donc confirmer qu'il y a des modifs chaque année même minimes ?


Ce sont bien les mêmes skis, reconduits à l'identique. J'ai écrit ça et visité l'usine, si tu as des questions : skipass.comhttps

Les potentielles différences de flex ou de cambre au sein d'une même production (si celle-ci est de qualité;) c'est honnêtement quelque chose que le commun des skieurs est incapable de ressentir...

Par contre passer d'un 170 à un 177 ou d'un 177 à un 184, ça ça change tout... Pour moi j'irais jusqu'à dire qu'un Mantra 170 et un 191 ne sont pas les mêmes skis...

Bref ça fait relativiser comme souvent sur la subjectivité des tests (et encore plus ceux qui se vantent d'être objectifs).
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
JLO (29 mars) disait:

Je ne peux rien confirmer, mais de mémoire de poisson rouge, d'une année sur l'autre il se peut que les fabricants changent juste la déco et roule ma poule..
Mais sur une fab' de 4 ans, je n y crois pas un brin ou alors on nous prendrait vraiment pour des cons :D


Moi ça ne m'étonne pas, si un produit est bon dès la première mouture (et ça peut arriver). Sur les productions industrielles on est sur des cycles d'investissements, et le coût du développement doit être amorti derrière. Pour les fixations c'est long, les chaussures un peu moins (3-5 ans) et les skis encore un peu moins, selon les modèles, leur succès, les stratégies des marques etc. Chez certains une gamme fait deux ans, d'autres quatre, pareil pour des modèles spécifiques. Dans le lien ci-dessus j'ai détaillé toute l'évolution du Mantra et de ses différentes versions, dont on arrive à la cinquième.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Les MTN de Salomon arrivent à leur quatrième (et à mon avis dernière) saison, et je ne crois pas qu'ils aient bougés d'un brin, si ce n'est cosmétiquement parlant... Ben ouais quand un ski marche, y a pas trop de raison... Mais à un moment il faut bien changer, parce que nous sommes des moutons et qu'on veut du nouveau ;-)

parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Bon, bein du coup je suis bien content de m'être "contenté" d'un modèle de 2015, si ce n'est que la déco n'est pas forcément la plus sympa des 4 années! :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (29 mars) disait:

JLO (29 mars) disait:

Je ne peux rien confirmer, mais de mémoire de poisson rouge, d'une année sur l'autre il se peut que les fabricants changent juste la déco et roule ma poule..
Mais sur une fab' de 4 ans, je n y crois pas un brin ou alors on nous prendrait vraiment pour des cons :D


Moi ça ne m'étonne pas, si un produit est bon dès la première mouture (et ça peut arriver). Sur les productions industrielles on est sur des cycles d'investissements, et le coût du développement doit être amorti derrière. Pour les fixations c'est long, les chaussures un peu moins (3-5 ans) et les skis encore un peu moins, selon les modèles, leur succès, les stratégies des marques etc. Chez certains une gamme fait deux ans, d'autres quatre, pareil pour des modèles spécifiques. Dans le lien ci-dessus j'ai détaillé toute l'évolution du Mantra et de ses différentes versions, dont on arrive à la cinquième.


ça t’étonnerait pas qu'ils nous prennent pour des cons ?
J'en étais sûr :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JLO, 29/03/2018 - 11:09
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
D'ailleurs je me suis fait une mouture Down 19/20 :D

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
JLO (29 mars) disait:

ça t’étonnerait pas qu'ils nous prennent pour des cons ?
J'en étais sûr :D


Pourquoi ?

Y a pas 36 000 formules pour faire des skis. Trouver une qui nous plait (en tant que marque), ça prend du temps de développement et de test si on veut faire les choses bien. Un ski une fois qu'il est acté comme tel, c'est compliqué de le changer derrière (tests et protos, changement de process, de moule et compagnie). Je comprends qu'un modèle reste inchangé en structure plusieurs années (mais avec changement de cosmétique pour le market, of course). Après si quelques petits défauts sont notés et peuvent être arrangés sans pour autant changer tout le ski ça se fait aussi (et c'est bien et il faut). Mais la marque qui change un ski chaque année, pour moi, c'est qu'elle se cherche sur ce modèle... Une fois qu'un ski il fonctionne, y a justement pas trop de raisons de le changer...
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
parpagnas (29 mars) disait:

Bon, bein du coup je suis bien content de m'être "contenté" d'un modèle de 2015, si ce n'est que la déco n'est pas forcément la plus sympa des 4 années! :)


Oui du coup t'as fais une très bonne affaire ! Désolé si mes postes t'ont fais douter de ton choix :)
Et je fais aussi mon méa culpa à Chamaco32, tu disais donc vrai !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Motu31_, 29/03/2018 - 12:01
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Bah, c'eut été étrange si tout le monde avait été d'accord!
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
KillaWhale (29 mars) disait:


Ce sont bien les mêmes skis, reconduits à l'identique. J'ai écrit ça et visité l'usine, si tu as des questions : skipass.comhttps

Les potentielles différences de flex ou de cambre au sein d'une même production (si celle-ci est de qualité;) c'est honnêtement quelque chose que le commun des skieurs est incapable de ressentir...

Par contre passer d'un 170 à un 177 ou d'un 177 à un 184, ça ça change tout... Pour moi j'irais jusqu'à dire qu'un Mantra 170 et un 191 ne sont pas les mêmes skis...

Bref ça fait relativiser comme souvent sur la subjectivité des tests (et encore plus ceux qui se vantent d'être objectifs).


Merci bien pour ces explications, j'avais lu l'article sur le nouveau Mantra mais ce sont les tests de Proskilab qui m'ont fais douter. C'est quand même dingue les différences d'avis sur le 2017 et le 2018 alors qu'ils ont tout deux étaient testés en 184cm....et qu'il sont parfaitement identiques !!! En effet, ça fait relativiser l'objectivité des tests, après c'est pas évident de tester beaucoup de skis (pas forcement dispo en loc) donc on est souvent obligé de s'y référer...

Vu qu'on parle de Mantra et que notre amis à solutionné son problèmes de choix de ski, parlons du 2019 :)
Le retour au cambre classique a-t-il un effet important sur le comportement du Mantra en poudre ? ou l'assouplissement du flex sous le pied compense bien le retour du cambre classique ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour le 2019, pas pu tester en poudre (y'en avait pas), mais sur piste => super bien, et en neige douce un peu chelou, super bien aussi... Bref, quand un ski marche en conditions pourries, c'est plutôt bon signe pour le reste !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Vu que ça parle d'avenir, j'imagine que personne n'a d'info sur le Mantra Jr M5 2019? :D

PS: c'est une question "à la con" mais sérieuse ! ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Motu31_ (29 mars) disait:

Merci bien pour ces explications, j'avais lu l'article sur le nouveau Mantra mais ce sont les tests de Proskilab qui m'ont fais douter. C'est quand même dingue les différences d'avis sur le 2017 et le 2018 alors qu'ils ont tout deux étaient testés en 184cm....et qu'il sont parfaitement identiques !!! En effet, ça fait relativiser l'objectivité des tests, après c'est pas évident de tester beaucoup de skis (pas forcement dispo en loc) donc on est souvent obligé de s'y référer...

Vu qu'on parle de Mantra et que notre amis à solutionné son problèmes de choix de ski, parlons du 2019 :)
Le retour au cambre classique a-t-il un effet important sur le comportement du Mantra en poudre ? ou l'assouplissement du flex sous le pied compense bien le retour du cambre classique ?


Pour les tests je suis allé voir et si j'ai bien compris, ils admettent plus ou moins que c'est en raison des autres skis testés le même jour. Comme un prof à qui on ferait corriger la même copie, d'abord au milieu de copies nulles puis ensuite au milieu de bonnes copies : la note peut varier... Ca reste des tests quoi.

Sinon je ne l'ai skié qu'une journée pour ma part et c'était ma première de ma (courte) saison. C'était essentiellement de la piste, un peu de bord en trafolle, c'était niquel partout (c'est dans l'article t'façon). On s'est bien tirés la bourre avec Boris, testeur de chez nos concurrents de Nivéales, et avec Nadine ;-) En poudre je pense que ça marchera, un ski de 96 au patin avec un rocker ça marche de toute façon, mais c'est sur que c'est pas un 125 à cambre inversé tendu :-P
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
KillaWhale (29 mars) disait:
c'est sur que c'est pas un 125 à cambre inversé tendu :-P


Voilà, c'est exactement ça qui fait que je me dis "Kamoulox" une phrase sur 5 dans vos réponses! ^^
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
parpagnas (29 mars) disait:

KillaWhale (29 mars) disait:
c'est sur que c'est pas un 125 à cambre inversé tendu :-P


Voilà, c'est exactement ça qui fait que je me dis "Kamoulox" une phrase sur 5 dans vos réponses! ^^


C'est pas faux mais c'est surtout que j'ai très mal formulé ma question :)
Je ne voulais pas comparer le mantra avec un 125 reverse mais plutôt le Mantra de 2015 / 2016 / 2017 / 2018 avec la nouvelle version 2019
En gros, dans la poudre, l'assouplissement du flex sous pied du 2019 compense-t-il le retour au cambre classique ? (je suis pas sûr que ma question soit très claire :) )
@ Tchak_Tchak C'est sûr que c'est déjà bon signe ! Tu l'as testé une seule fois ou tu as la chance de l'avoir à dispo quand tu veux ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Juste un ski test ponctuel pour moi.