Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4375 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
tonido ( 3 avril) disait:

Ben la base c’est le bodacious196 étiré à 205cm. Il est full reverse très plat, je dirait qu’il est loin devant en poudreuse (et sur piste mais on s’en Fou). Pour le reste c’est assez différent en comportement, il reste plus au dessus du terrain que le Bodacious donc ça peut paraître plus fin à skier là où le bodacious est plutôt bulldozer de luxe. En forêt ou sur les petits chemin il a moins d’inertie que le Bod. Moins fatiguant je pense.

c'est toi qui avait laissé une paire de bodacious poiur exemple l'été dernier à l'atelier?
tonido
tonido

inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 18 avis
Moi même ;)

Matiouf même ressenti sur le GPO m (pour le même poids que toi)
Par contre l'Ephémère m'a paru assez facile, vivant serait peut être plus juste. Ca reste alpin mais plus facile qu'un PM (qui est déjà pas difficile). Certains jours je troquerai mon GT196 L pour un Ephémère L, mais pas souvent cette saison :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
le fab ( 3 avril) disait:

bien sur
t'as quel modèle ?
et ca donne quoi en télémark

moi mon coeur balance entre un GT monté en télémark ou un GO en alpin :P


PM 192 flex M (pour 78 - 80 kg)

Je cherchais une paire de lattes à tout faire pour télémarker à la cool sans trop me fatiguer...

Du coup j'ai tapé dans le mille avec ces lattes, c'est un régal, ça filtre vraiment bien et t'as un super toucher de neige.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
karamazofaucunlien ( 5 avril) disait:

Du coup j'ai tapé dans le mille avec ces lattes, c'est un régal, ça filtre vraiment bien et t'as un super toucher de neige.

ca se ressent vraiment en télémark ?
parce que normalement en tlmk tu défonces moins les paquets de neige et tu amortie ppas mal avec la fente ...

tu veux pas écrire un test ?
ca te ferait des points, tu pourrait tester du matos ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
En-dehors de l'argumentaire "sur-mesure" et qualité du produit fini (dont je ne doute pas) et toute considération de prix mise de côté, qu'est-ce qu'un aluflex Ephémère ou GT aura de plus (ou de moins) qu'un Bonafide par exemple ? Ces skis aluflex m'intriguent et le concept me plaît bien, mais comment décrire son comportement par rapport aux skis "ténors" des appréciations sur skipass ou ailleurs ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
tu as des éléments de comparaison mantra-bonafide-GT dans le test de tonido
sinon moi j'ai testé les GO et j'ai des cochise par exemple, et ce que je retiens comme différence flagrante c'est une très grande facilité pour le GO (en 198 en plus) et qui deviens perf si tu le lui demandes gentiment (ou pas)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ok ! niveau accroche sur le dur c'est kifkif ? je vais aller voir le test ;)

Bon euh je vais faire mon boulet mais je ne le trouve pas le test... s'il est perdu dans le Titanal bar y'a quand même 711 pages alors si tonido peut m'aiguiller avec un ch'ti lien siouplaît... je n'ai pas trouvé ce test dans les tests matos non plus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 05/04/2018 - 17:45
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
314 messages
Matos : 10 avis
skipass.comhttps

perso je préfère le Go que je trouve bien plus vivant / enthousiasmant que le GT
j'ai également beaucoup aimé l'éphémère plus alpin mais très rapide et sur lequel on se sent vraiment serein à toutes vitesses

au final je suis parti sur le Go 188 plus polyvalent à mon sens
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
Les deux sont assez proches
J'ai trouvé le GT plus mordant et vif sur piste
Hors piste j'ai préféré le GO
Et je regrette de pas avoir testé le GPo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 05/04/2018 - 18:34
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
gromousse ( 5 avril) disait:

...
Bon euh je vais faire mon boulet mais je ne le trouve pas le test... s'il est perdu dans le Titanal bar y'a quand même 711 pages alors si tonido peut m'aiguiller avec un ch'ti lien siouplaît... je n'ai pas trouvé ce test dans les tests matos non plus...

Il te suffit de cliquer sur le pseudo (sous Chrome) ou de faire clic-droit "ouvrir dans un autre onglet" (sous IE) -> puis clic sur la rubrique Matos de son profil et tu trouves ses tests...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Merci !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
anor@k ( 5 avril) disait:

Il te suffit de cliquer sur le pseudo (sous Chrome) ou de faire clic-droit "ouvrir dans un autre onglet" (sous IE) -> puis clic sur la rubrique Matos de son profil et tu trouves ses tests...

Ou de cliquer sur le lien de tinolive ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tonido ( 4 avril) disait:

Moi même ;)

Matiouf même ressenti sur le GPO m (pour le même poids que toi)
Par contre l'Ephémère m'a paru assez facile, vivant serait peut être plus juste. Ca reste alpin mais plus facile qu'un PM (qui est déjà pas difficile). Certains jours je troquerai mon GT196 L pour un Ephémère L, mais pas souvent cette saison :D

Je ai trouvé l Ephrmere L 188 sérieux car sur pistes je n ai jamais eu un ski de 100 au patin aussi bon : accroche, progressivité du flex, filtre, stabilité, coupé et mises en dérives intuitifs... en dehors des pistes mon avis était lié aux conditions de neige pourries, daubées, non portantes où mon Watea 106 plus souple et moins rayonné passait mieux.... mais à voire dans des neiges plus agréable...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/04/2018 - 10:28
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
le fab ( 5 avril) disait:

...
Ou de cliquer sur le lien de tinolive ...

oui, mais c'est pour la prochaine fois, que chacun soit autonome ;-)
tonido
tonido

inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 18 avis
Je préfère le GT au GO. Le GO en 188/M est vraiment jouet, très newschool, dans certaines neiges je le trouve trop dériveur. En 198/M j'ai préféré, plus sain, meilleure accroche et déformation.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
En accroche sur le dur, les aluflex sont-ils plus performants que les bonafides ? Tu n’en parles pas dans ton test.
tonido
tonido

inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 18 avis
Je dis que le bonafide a un comportement plus classique, j’aurais pu dire alpin. Soit plus directif avec une accroche plus sérieuse et un bon pop.
Les G peuvent savonner à plat (bonafide aussi), sur l’angle l’accroche est bonne, surtout sur les longs (Go198 et Gt196) qui déforment bien et permettent de carver. Le GO188 est plus dériveur et supporte moins les gros appuis. Pas testé de GT plus court que le 196. Pas testé de G en flex L, peut être deviennent t’ils plus rageurs.

Pour moi le bonafide est devant sur dur, c’est un ski serieu, que Blizzard a réussi à rendre facile. Les G sont des skis faciles qu’il est possible de rider fort. En toutes neiges les G sont beaucoup plus polyvalents. Mais il n’existe pas en grande taille ni en flex différent ;) Je ne m’imagine pas une journée, sur un ski de moins de ma taille.

Attention à ne pas être biaisé par la réputation d’Aluflex. Ils ne font pas que des barres ultrarigide. Constante au Giffre : les skis les plus sérieux niveau shape sont déjà super facile à skier. En témoigne les grands PM et dernièrement mon Entelodonte205...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok merci ????
tonido
tonido

inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 18 avis
si c'est l'accroche qui prime, prend un 188... tu seras pas déçu :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
tonido ( 8 avril) disait:

Pas testé de GT plus court que le 196. Pas testé de G en flex L, peut être deviennent t’ils plus rageurs.

Lorsque je les ai testé (en M), j'ai posé la question car mon gabarit me dirige plus vers un L, et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de différence de rigidité significative mais juste un renforcement du ski pour que le flex dure le même temps sous les appuis d'un skieur plus lourd
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 08/04/2018 - 11:44
remi24
remi24

inscrit le 09/09/16
9 messages
Stations : 2 avis
Pour mes skis "de tous les jours", j'ai depuis Dec17 des Aluflex GM 188 Flex M+ (avex des Pivot18) - remplaçant mes Volkl RTM 86 UVO.

C'est un vrai regal - que cela soit pour du carving ou de l'hors piste.

Quand c'est trop gelé - je prends mes Rossignol Hero Master R Factory en 189 - pour tracer les grandes courbes.
Et pous les super journees de hors-piste en poudreuse les Stoeckli Stormrider Pro 115.

Ca me fait un combo patin bien reparti (65-89-115) - en partant de la barre a mine pour le GS en devenant de plus en plus confo...

Recommended - les Aluflex marchent tres tres bien! Merci Cyril et Daniel!
silvanito
silvanito
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/09
17 messages
mik (27 mars) disait:

Plus sérieusement, c’est mon bébé, je pourrais jamais le vendre :)


Je pense à la "GPA" pour un nouveau bébé ;-) dans une taille inférieure au 190cm/201cm d'un certain modèle swiss made ...

Une ligne de côtes semblable au Barbapoudre, mais avec une largeur en spatule plus effilée (vers les 136), flex homogène, très léger rocker avant, cambre sous le pied et talon plat font partis du cahier des charges.

Tout cela semble exhaussable par les alchimistes du Giffre ?
tonido
tonido

inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 18 avis
Tout est possible tout est imaginable, après faut le temps. Tu as essayé le BP déjà ?
silvanito
silvanito
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/09
17 messages
J'ai eu le temps d'avoir quelques cheveux blancs depuis la dernière fois, mais je compte bien y remonter dessus le 28 ou 29 prochain, un test est organisé.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ET le GP 189 qui à testé?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tonido ( 3 avril) disait:

Ben la base c’est le bodacious196 étiré à 205cm. Il est full reverse très plat, je dirait qu’il est loin devant en poudreuse (et sur piste mais on s’en Fou). Pour le reste c’est assez différent en comportement, il reste plus au dessus du terrain que le Bodacious donc ça peut paraître plus fin à skier là où le bodacious est plutôt bulldozer de luxe. En forêt ou sur les petits chemin il a moins d’inertie que le Bod. Moins fatiguant je pense.

Même avec 9cm de plus?
C'est ce qu'il ressort de mon test GPO 199 et visiblement aussi de ton test GT 196, ces skis peuvent se skier plus longs tant ils sont maniables pour leur taille...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je lorgne pas mal sur le GP 196 aussi :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C est le GT en 196 plutôt? le GP est au plus en 189 non?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Oué, j'ai rippé :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sur le papier, je regardais le 186, mais a la vue du test de Tonido et de mon test du GPO 199 faut y réfléchir à deux fois... et tester le 196
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/04/2018 - 16:45
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Salut à tous,
J'ai acheté d'occase un barbapoudre de 2009 en 180 à vil prix l'année dernière, et il est monté assez en avant (+4-5 par rapport au 43%). Je l'ai skié une fois et je trouvais que c'était un trop sur l'avant donc je comptais le repercer. Est ce que vous avez des expériences sur les montages pour ce ski, et si oui vous l'avez monté à combien du tail ? Je pensais le mettre autour de 43% du tail, mais j'aurais bien aimé avoir un ou deux retours avant.
Merci !
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2564 messages
Matos : 2 avis
Je peux pas t'aider je n'ai pas tester le barbapoudre plus d'une demie journée.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Ok, merci quand même !
tonido
tonido

inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 18 avis
J’avais pas été forcément dérangé, bien que j’ai senti le montage un peu avancé. Mais si tu le sent... une petite reculade ça fera pas de mal c’est ton ressenti qui prime
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Bon le 43% ça veut pas dire grand chose pour la simple et bonne raison qu’il ne prend pas en compte la longueur du tail (tout ce qu’il y a derriere la partie la pkus large au talon).
Entre un Barbapoudre, un PM et encore plus flagrant avec un Combe B, tu as une sacree difference.
je l’avais essayé jusque -2 le Barba. Plus tu recules plus il perd son côté joueur facile des Aluflex, plus il devient stable et directif. Si je devait prendre un Barba, je crois que je resterai à la marque. Mais si tu te sens mieux plus en arriere vas y, par contre si c’est uniquement pour respecter un 43% pas sur que ça vaille le coup
tonido
tonido

inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 18 avis
Mik quand tu joues au sage... ça te va pas :D
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Merci pour les réponses. L'idée c'est pas franchement de respecter un 43%, j'en ai parlé pour donner une référence. J'ai trouvé les fixs assez avancées dans mon ressenti quand je l'ai skié, et que comme je dois le repercer je me disais que c'était l'occasion de le reculer. Comme je reperce pas tous les matins, je voulais avoir votre avis et savoir si c'était classique ou pas.
Bilan des courses, je vais probablement le reculer un petit peu.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tonido (27 juin) disait:

Mik quand tu joues au sage... ça te va pas :D


Pas compris :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
tonido (27 juin) disait:

Mik quand tu joues au sage... ça te va pas :D


Y cache bien son jeu le Mik...

;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Tu m'étonnes qu'il doit se cacher! Vu le nombre de plaintes déposées contre lui pour excès de vitesse sur pistes ouvertes, il a intérêt à se faire oublier :D
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Oh petard l’autre saucisse je l’avais oubliée :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mik, 29/06/2018 - 19:36
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
305 messages
Question débile mais vous faites comment pour commander des aluflex à distance ? Pas moyen d'avoir une réponse à mes mails...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Le plus simple est peut être de contacter directement Daniel ou Cyril par tél.

https://shapersalpins.com/contact/

gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je craquerai un jour, je le sais... ils sont tellement tentants ces skis, et puis l’idée de construire son ski en accord avec l’artisan c’est vraiment attirant. Je verrai bien un éphémère taillé sur mesure pour remplacer les bonafides... mais bon les bonafs sont encore un peu trop neufs :(
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a un éphemere dans les P.A. ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Faut qu'je monte sur un GT cet hiver, me plaît bien sur le papier celui là.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6006 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A quand un test dans les Pyrénées?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8501 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
chamaco32 (22 sept.) disait:

A quand un test dans les Pyrénées?


tout à fait man!!!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (22 sept.) disait:

Y a un éphemere dans les P.A. ;-)


179... un peu grand pour moi... je fais 1m70 et je ne suis pas très bon skieur, rien à voir avec les cadors de skipass...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
gromousse (23 sept.) disait:

Hellsass (22 sept.) disait:

Y a un éphemere dans les P.A. ;-)


179... un peu grand pour moi... je fais 1m70 et je ne suis pas très bon skieur, rien à voir avec les cadors de skipass...


Pas besoin d’être un cador pour skier un Aluflex (la preuve avec moi!). Ce sont des skis faciles d’accès, faut pas avoir peur du tout...