yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Le Pic du Midi de Bigorre communique sur le fait que le site a été classé parmi les 50 plus beaux runs par l'auteur Patrick Thorne dans son livre "Powder: The Greatest Ski Runs On The Plane". Grand curieux que je suis, voilà ce qui a derrière cette communication.

Sur le lien ci-dessous, on trouve la fameuse liste avec la répartition suivante avec: 11 spots pour l'Amérique du Nord, 2 pour l'Amérique du Sud, 5 pour l'Asie/Océanie et 32 pour l'Europe dont 6 en France.
Pour la France, les spots retenus sont : Aiguille rouge, Bellecote, Face de Bellevarde, Pic du Midi de Bigorre, Sarenne et la Vallée BLanche.
Détail sommaire du livre Powder
Une certaine légitimité puisque cet auteur a visité 6000 spots de ski durant les 30 dernières années mais on peut s'étonner de ne pas voir le site de La Grave/La Meije par exemple
Pour ceux qui veulent en savoir plus, son site résume bien son expérience:
Site de l'auteur Patrick Thorne

Avec les passionnés que nous sommes, pourquoi pas débattre et confronter notre top 5 ou top 10 des meilleurs runs francais respectif. A voir même pour un sondage...

A vos commentaires les skipasseuses et skipasseurs!
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
yrlab (15 mars) disait:

Le Pic du Midi de Bigorre communique sur le fait que le site a été classé parmi les 50 plus beaux runs par l'auteur Patrick Thorne dans son livre "Powder: The Greatest Ski Runs On The Plane". Grand curieux que je suis, voilà ce qui a derrière cette communication.
Sur le lien ci-dessous, on trouve la fameuse liste avec la répartition suivante avec: 11 spots pour l'Amérique du Nord, 2 pour l'Amérique du Sud, 5 pour l'Asie/Océanie et 32 pour l'Europe dont 6 en France.
Pour la France, les spots retenus sont : Aiguille rouge, Bellecote, Face de Bellevarde, Pic du Midi de Bigorre, Sarenne et la Vallée BLanche.
Avec les passionnés que nous sommes, pourquoi pas débattre et confronter notre top 5 ou top 10 des meilleurs runs francais respectif. A voir même pour un sondage...
A vos commentaires les skipasseuses et skipasseurs!

Très bon sujet, ça !!! Mais avant que je m'emporte, parle t'on des meilleurs runs sur pistes officielles, ou les meilleurs runs HP ?? Les réponses ne vont pas être les mêmes, c'est sûr ;-)
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Les deux mon capitaine! On parle du top des descentes donc runs sur les plus belles pistes ou sur les meilleurs HP. Parmi les 6 sélectionnées par l'auteur, il y figure aussi bien des pistes que des HP.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Je trouve ca un peu trop marketing pour ma part.
Il y a de jolies descentes dans les "grands spots" de la planète certes (et j'en ai fait 3 de sa liste) mais même dans une petite station/sur une petite montagne tu peux faire des "runs" extraordinaires pour peu que les conditions soit au rendez-vous, notamment une belle luminosité sur les sommets alentour.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
La piste des Champets à Saint-Léger-les-Mélèzes.
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
KillaWhale (15 mars) disait:

La piste des Champets à Saint-Léger-les-Mélèzes.

Ah oui une belle bleue!, c'est ta number one?
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (15 mars) disait:

La piste des Champets à Saint-Léger-les-Mélèzes.


Pendant ces vacances, chute de neige pendant la nuit, il neigeait encore le matin. Entre 9h et 11h, on devait être 10 à tourner sur le champets, je me suis régalé.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Ca me semble assez douteux et subjectif comme classement. C'est plus que bizarre que les Grands Montets (2.000 m de dénivelé plus techniques que ceux de l'Aiguille Rouge) et la Grave (là encore, plus technique que la Vallée Blanche) n'y figurent pas. Je me demande quels ont été les critères de l'auteur...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
vonderberg (15 mars) disait:

Ca me semble assez douteux et subjectif comme classement. C'est plus que bizarre que les Grands Montets (2.000 m de dénivelé plus techniques que ceux de l'Aiguille Rouge) et la Grave (là encore, plus technique que la Vallée Blanche) n'y figurent pas. Je me demande quels ont été les critères de l'auteur...

la vallée blanche est la plus belle descente que j'ai fait de ma vie ... pour le paysage !
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui après il faut voir sous quel angle on se place:
l'aspect technique, paysage, déniv....
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
vonderberg (15 mars) disait:

Ca me semble assez douteux et subjectif comme classement. C'est plus que bizarre que les Grands Montets (2.000 m de dénivelé plus techniques que ceux de l'Aiguille Rouge) et la Grave (là encore, plus technique que la Vallée Blanche) n'y figurent pas. Je me demande quels ont été les critères de l'auteur...

Oui on peut avoir plein doutes et la subjectivité est complète. Y-a t-il un membre détenteur de cet ouvrage? car je suis curieux de connaître les critères de sélection! Je viens d'envoyer un mail à l'auteur à ce sujet.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
le fab (15 mars) disait:

vonderberg (15 mars) disait:

Ca me semble assez douteux et subjectif comme classement. C'est plus que bizarre que les Grands Montets (2.000 m de dénivelé plus techniques que ceux de l'Aiguille Rouge) et la Grave (là encore, plus technique que la Vallée Blanche) n'y figurent pas. Je me demande quels ont été les critères de l'auteur...

la vallée blanche est la plus belle descente que j'ai fait de ma vie ... pour le paysage !

Je n'ai aucun doute là-dessus, mais tu ne t'attends pas, normalement, à voir un classement des descentes uniquement à partir du paysage. :)
Et à ce compte là, j'ai un doute sérieux sur le fait que le paysage à partir de l'Aiguille Rouge aux Arcs soit plus magnifique que celui qu'offre les Grands Montets à Argentière (je suis même persuadé du contraire) !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ça peut être multi critère (sans forcement tout moyenner) et la vallée blanche a carrément sa place
pour le paysage, et surement pas pour le ski
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
le fab (15 mars) disait:

ça peut être multi critère (sans forcement tout moyenner) et la vallée blanche a carrément sa place
pour le paysage, et surement pas pour le ski

Pour les critères, j'en vois déjà bien 6: environnement/paysage, technicité, engagement/risques, dénivelé, longueur du run, accessibilité.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
L'intérêt du bouquin c'est de belles photos en impression plutôt luxe, donc davantage la forme que le fond. Difficile de comparer pour moi des spots tels que La Voute à La Grave, la descente jusqu'au village de Gavarnie depuis le Mourgat, la face Nord du Cibollès à Cerler et bien d'autres.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
yrlab (15 mars) disait:

Pour les critères, j'en vois déjà bien 6: environnement/paysage, technicité, engagement/risques, dénivelé, longueur du run, accessibilité.

sur le premier la vallée blanche marque des points ! (et pas qu'un peu)
et ça suffit à être mentionné dans les 50 à mon avis

la voûte c'est très classe aussi (dans un tout autre style), très ambiance, mais je comprend totalement que ça ne soit pas dans la liste des 50
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Je partage pour la vallée blanche mais concernant la Grave cela devrait y figurer pour moi car c'est un spot mythique qui a de gros scores dans mes hypothétiques critères
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Je l'ai, c'est un très beau livre avec des photos magnifiques. Le choix des descentes par l'auteur est subjectif et non exhaustif, sans critères particulier, et en voulant couvrir tous les endroits du globe où on peut faire du ski, donc obligatoirement ya des pentes mythiques absentes de ce livre, ce n'est pas un classement...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
loul (15 mars) disait:

KillaWhale (15 mars) disait:

La piste des Champets à Saint-Léger-les-Mélèzes.


Pendant ces vacances, chute de neige pendant la nuit, il neigeait encore le matin. Entre 9h et 11h, on devait être 10 à tourner sur le champets, je me suis régalé.


<3

Un de mes meilleurs souvenirs de poudre à l'adolescence, le traçage des pistes du haut de St-Léger avec le club, en accès VIP car le TS du Cuchon n'était ouvert que pour nous, avec 80 de fraîche sur les pistes non damées...
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
fiitsab (15 mars) disait:

Je l'ai, c'est un très beau livre avec des photos magnifiques. Le choix des descentes par l'auteur est subjectif et non exhaustif, sans critères particulier, et en voulant couvrir tous les endroits du globe où on peut faire du ski, donc obligatoirement ya des pentes mythiques absentes de ce livre, ce n'est pas un classement...

Ah bien, un détenteur ! et ton avis sur l'ouvrage rejoint les autres: un "must-have" pour tout passionné de ski! Avec une sélection de 50, forcément des spots mythiques sont absents mais c'est un peu décevant que l'auteur n'ait pris aucun critère: ce sont donc ses coups de coeurs parmi 6000 spots visités. Et pourquoi pas un top (10, 20....) français made in Skipass?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
yrlab (15 mars) disait:

[quote=fiitsab (15 mars)]
...Et pourquoi pas un top (10, 20....) français made in Skipass?

Chouette idée!
Mais yrlab, dans tes critères, j'aurais du mal à différencier "engagement/risques" et "accessibilité".
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
anor@k (15 mars) disait:

yrlab (15 mars) disait:

[quote=fiitsab (15 mars)]
...Et pourquoi pas un top (10, 20....) français made in Skipass?

Chouette idée!
Mais yrlab, dans tes critères, j'aurais du mal à différencier "engagement/risques" et "accessibilité".


Oui je pense que cela serait assez mobilisateur le top "runs" Skipass...
J'entends par "accessibilité" : facilité ou difficulté d'accès, faut-il avoir simplement un forfait, faire une grosse rando ou encore un alpi. confirmé....
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
* être un alpi. confirmé
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Il faudrait différencier alors "pistes" ou "itinéraires/hors-pistes" (?)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Mon top 10 des plus belles descentes /souvenirs :
En rando:
- Enfetchores sous la Meije à la Grave
-Tour de la Meije 3 jours fabuleux même si conditions moyennes
-Chamonix envers du plan + brèche Puiseux
-Chamonix domes de Miage -Armancette depuis
-4 jours autour du Mont rose en rando via , Rimpfishorn avec une super descente sur Zermatt
-Tête blanche traversée Arolla -> Zermatt via Bertol avec 20 cm de peuf
-Couloir Hannibal au Vélan en neige transfo
-Alphubel dans le Valais
-Agneaux traversée Callote (montée) voie normale
-Dolent à la journée 2200m + vace la trace à faire & départ de nuit
- Cabane Marguerita à Gressoney une belle descente de 4500 m à 1800m quasi sans déchausser

En station - Hors piste les plus beaux
-La Grave par une belle journée de peuf,
-Les grands montets (Glacier d'Argentière) & itinéraires de la face + pas de Chèvre (c'est beau)
-La Vallée Blanche
-Couloir Marbrées Helbronner en poudre mais tracé + glacier de toule 3x (100 m de D+ pour 5600m de D-)
-Verbier depuis le sommet du Mont Fort
-La Clusaz Roualle - Bellachat

Jveux skier jeveux skier jveux skier....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 15/03/2018 - 18:24
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
anor@k (15 mars) disait:

Il faudrait différencier alors "pistes" ou "itinéraires/hors-pistes" (?)

Ouï et â la différence de l'auteur du book on peut faire un top "pistes" et un top "runs HP"
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@laurent13: J'étais resté aux trucs "par gravité". Si tu commences à parler rando on est pas rendu...
dantes
dantes

inscrit le 08/03/16
20 messages
Ma sélection pistes sans ordre de classement : aiguille rouge/villaroger pour les Arcs ; Bellevarde, la descente sur Fornet et OK pour Val d'Isère ; la sache pour Tignes ; la combe du Vallon pour Méribel ; la descente de Péclet et la combe Caron pour Val Tho ; la combe du Fernuy et la Vraille à la Clusaz ; la descente de Bellecôte jusqu'aux Bauches pour La Plagne. J'aime autant la descente sur Vaujany que la Sarenne, exposée Sud et complètement pourrie en mars. A l'étranger, la descente de Stockhorn via Gornergrat, Riffelberg et Furi pour Zermatt. La descente sur le Breuil depuis depuis le glacier est bien roulante aussi. Ca me manque déjà !
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Je partage le Peclet et la combe Caron cela fait plus de dix ans et ça manque! Et Sarenne et aussi pour moi un incontournable, je me rapellle d'une descente au printemps en t-shirt!
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
A l'équipe du guide des stations et à tous les membres motivés

Au vu de ces quelques posts, pourquoi ne pas mettre en place un sondage pour etablir un top "pistes" et un top "hors pistes" français qui pourrait compléter les avis stations sélectionnés et ainsi apporter encore plus de qualitatif pour le guide? Est-ce un top 10, 20, 30 ou plus? 30 me semble le max. pour avoir plus de sens et garder une bonne visibilité.
Avec près de 1200 membres actifs, chacun pourrait soumettre sa liste et les tops seraient constitués par les descentes et runs hp obtenant le plus de suffrages. Ces tops pourraient être revus chaque saison et je pense que les stations y trouveraient un certain intérêt.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
yrlab (20 mars) disait:

A l'équipe du guide des stations et à tous les membres motivés
Au vu de ces quelques posts, pourquoi ne pas mettre en place un sondage pour etablir un top "pistes" et un top "hors pistes" français qui pourrait compléter les avis stations sélectionnés et ainsi apporter encore plus de qualitatif pour le guide? Est-ce un top 10, 20, 30 ou plus? 30 me semble le max. pour avoir plus de sens et garder une bonne visibilité.
Avec près de 1200 membres actifs, chacun pourrait soumettre sa liste et les tops seraient constitués par les descentes et runs hp obtenant le plus de suffrages. Ces tops pourraient être revus chaque saison et je pense que les stations y trouveraient un certain intérêt.

Je n'ai rien contre cette initiative, qui peut être utile aux lecteurs de Skipass, mais je ne suis pas certain que toutes les stations y trouveraient leur intérêt. Je pense notamment aux stations orientées famille qui n'ont pas de piste ou de run hors piste extraordinaire à proposer. Quant aux stations qui pourraient être sélectionnées mais ne le seront pas, je doute qu'elles puissent faire grand chose pour améliorer leur attractivité sur ce point et rentrer dans le classement.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Oui. Et puis l'intérêt d'une piste n'est pas forcément la même pour tout le monde, alors il s'agirait d'être très précis dans la description... la combe de Caron, par exemple, est une piste magnifique, mais elle n'est pas accessible au plus grand nombre. Souvent les pistes les plus célèbres sont aussi les plus difficiles, et ce n'est pas pour autant qu'elles sont attractives pour tout le monde. Mais on parle rarement de pistes bleues fantastiques, alors qu'il y en a qui sont vriament chouettes : la piste Lory (je crois) qui relie la Cime Caron sur Val Tho à Orelle est très belle et on peut faire un super bord de piste ; la piste Jerusalem à Saint-Martin de Belleville est superbe aussi, mais vu sa facilité c'est pas forcément considéré comme un spot remarquable.
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Je partage : l'intérêt sera bien évidemment plus orienté pour les lecteurs et mais aussi pour les domaines et spots élus.
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
gromousse (20 mars) disait:

Oui. Et puis l'intérêt d'une piste n'est pas forcément la même pour tout le monde, alors il s'agirait d'être très précis dans la description... la combe de Caron, par exemple, est une piste magnifique, mais elle n'est pas accessible au plus grand nombre. Souvent les pistes les plus célèbres sont aussi les plus difficiles, et ce n'est pas pour autant qu'elles sont attractives pour tout le monde. Mais on parle rarement de pistes bleues fantastiques, alors qu'il y en a qui sont vriament chouettes : la piste Lory (je crois) qui relie la Cime Caron sur Val Tho à Orelle est très belle et on peut faire un super bord de piste ; la piste Jerusalem à Saint-Martin de Belleville est superbe aussi, mais vu sa facilité c'est pas forcément considéré comme un spot remarquable.


C'est justement l'intérêt de tels tops chacun a ses sensibilités, pratiques, spots préférés etc....ce sera un reflet de la communauté de passionnés de glisse hivernale
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
Sur Valfréjus, depuis le haut de station (Punta Bagna - 2740 m) jusqu'au pied de station (1550 m), une piste bleue très très longue (+10km dans mes souvenirs) avec des paysages magnifiques (en fait 2 pistes bleues en enfilade)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
le fab (15 mars) disait:

ça peut être multi critère (sans forcement tout moyenner) et la vallée blanche a carrément sa place
pour le paysage, et surement pas pour le ski

Là encore ça dépend de l'itinéraire : Par Grand Envers on est loin de l'itinéraire classique !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
La piste qui part de Cuvy pour rejoindre le Planay à Areches vaut son pesant aussi. Et l'ensemble des pistes de Crevoux méritent une distinction aussi !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le_bauju, 28/03/2018 - 13:27
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HerveC (20 mars) disait:

le fab (15 mars) disait:

ça peut être multi critère (sans forcement tout moyenner) et la vallée blanche a carrément sa place
pour le paysage, et surement pas pour le ski

Là encore ça dépend de l'itinéraire : Par Grand Envers on est loin de l'itinéraire classique !

la vallée blanche c'est la vallée blanche
le grand envers c'est autre chose ...
nettement mieux coté ski et ambiance ...
par contre un poil en dessous coté paysage ... et moins accessible
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
le_bauju (28 mars) disait:

Et l'ensemble des pistes de Crevoux méritent une distinction aussi !

+1 ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la bleue du chazelet avec ses deux gamins qui pensent pouvoir être, déjà, devant ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 28/03/2018 - 14:12
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ak (28 mars) disait:

la bleue du chazelet avec ses deux gamins qui pensent pouvoir être, déjà, devant ;-)

et coté paysage elle est pas mal aussi ! ;)
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Faudrez que l'équipe "station" nous concocte un sondage top 20 "pistes" et "hors pistes"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
faudrez, ouez!
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
ak (28 mars) disait:

faudrez, ouez!

En terme de contributions,je pense que ça ferait un très bon score!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
yrlab (28 mars) disait:

ak (28 mars) disait:

faudrez, ouez!

En terme de contributions,je pense que ça ferait un très bon score!



ah ben on devient pas gourou par hasard...
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
OK à fond pour participer à un sondage HP qui a pour moi un réel intérêt (le seul pb, c'est que le top 20 qui en ressortira, et bien je ne pourrai pas m'empêcher d'essayer de les faire tous !! ;) ;) )... par contre, je n'aurai pas de valeur ajoutée sur un sondage pour les pistes, qq soient leurs couleurs !
Je trouve cette idée très bonne !!... et je limiterais à la France, sinon ça devient compliqué !!
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
NobruDude (28 mars) disait:

OK à fond pour participer à un sondage HP qui a pour moi un réel intérêt (le seul pb, c'est que le top 20 qui en ressortira, et bien je ne pourrai pas m'empêcher d'essayer de les faire tous !! ;) ;) )... par contre, je n'aurai pas de valeur ajoutée sur un sondage pour les pistes, qq soient leurs couleurs !
Je trouve cette idée très bonne !!... et je limiterais à la France, sinon ça devient compliqué !!

Mon intérêt au top HP est commun au tiens et c'est sûr que ça va autant me challenger à aller découvrir les itinéraires inconnus. Et oui occupons nous du territoire français avant de partir plus loin.
J'aurais beaucoup moins d'intérêt pour les pistes même si certaines sont mythiques comme Sarenne qui voit pas trop de dameuses. Le top Pistes motivera les aficionados et intéressera aussi les stations.
Mais quand penses Skipass?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
le fab (28 mars) disait:

ak (28 mars) disait:

la bleue du chazelet avec ses deux gamins qui pensent pouvoir être, déjà, devant ;-)

et coté paysage elle est pas mal aussi ! ;)

Mais je préfère skier à la grave, comme ça tu as la vue sur le chazelet ;)
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
C'est clair! La Grave est terrible pour les vues offertes dont ce très mignon Chazelet où j'ai passé quelques séjours mémorables!
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
yrlab (28 mars) disait:

J'aurais beaucoup moins d'intérêt pour les pistes même si certaines sont mythiques comme Sarenne qui voit pas trop de dameuses.

Alors il faut savoir que Sarenne a bcp changé !! Je me rappelle étant jeune, on partait faire Sarenne comme une aventure, rien n'était damé, c'était chouette... de nos jours, la piste est entièrement préparée quotidiennement de haut en bas (d'ailleurs chapeau aux équipes, parce que ça doit prendre un peu de temps ;) !). C'est une très bonne chose pour le grand public, par contre la partie aventure a complètement disparu... seul la longueur, et la beauté des paysages autour restent !