cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Allez y lâchez vous les mecs.

70 kg
178 cm
40 ans
25 à 30J de ski par an dont 5J en poudreuse
Pyrénées : Piau, Peyragudes Baqueira Grand Vallira Font Romeux , Ax, et les forets de St Pierre del Forcat, Ascoupaillere.
Je coupe sur piste depuis 2 saisons
suis en club depuis 1 an ou j'ai repris la prépa physique 1*/semaine.
Je cours un peu.

Je prends du plaisir partout, vais au ski pour progresser quand je suis avec un mono du club et pour me détendre les neurones le reste du temps.
Je prends plus de plaisir au plumard avec ma femme que sur piste!
Je m’éclate de voir mon gamin de 6 ans progresser en ski et suis conscient qu'il va vite me dépasser...

Malgré tous les bons conseils reçu ici par les barbus, ceux des freeriders du club, je manque à la fois de pratique (y a pas tous les jours 50 de poudre) mais aussi de technique donc, comme j'associe poudre à plaisir, je cherche le ski le plus simple en poudre. Meme s'il est jaune et léger.
J'ai testé :
Vantage 90 ca flote avec 20cm après je me noie, je manque d'activité sur les skis.
Capo 177, beaucoup trop dur
Blog 109 182 ca facilite
Automatic 109 182 facilite je flotte

J'ai bien compris que la largeur et la longueur sont deux facteurs qui vont me permettre de faciliter la flottaison mais il faut aussi que ca tourne pas trop lentement dans les sapins sinon crac.
Aucun projet de saut de barre.
Aucun projet de figure artistique à la sortie d'une bosse.
Aucun projet de record de vitesse en poudre.
Aucun projet de blessure sévère, prof lib oblige.
Aucun projet de free rando ou ski de rando (pas la caisse) et si ca change le matos changera aussi.

Ma question est simple, quel est le ski le plus ludique et facile en poudre actuellement sur le marché?

Pas de limite de budget.
J'ai déjà du matos pour la piste ce ski sera 100% poudreuse meme si c'est très peu de temps dans la saison.

Merci
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Le Fischer 108 ti en 182, il y en a en promo. Super ski facile, ça carve comme un 90 et ça flotte, c'est léger, et l'ADN Fischer est la, un très bon ski. J'ai un Ranger 90 pour la rando qui va très bien, je pense prendre le 108 en fin de saison car après essai, suis convaincu par la qualité de fabrication de la marque.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci de ton aide.
Je ne connais pas ce ski mais au des RC4 SC superior de chez Fisher et j'en suis ravi.
As tu testé d'autres modèles?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
J'ai également testé l'année dernière un Scott en 188 et 112 au patin mais j'ai plus son nom...
Serigraphie bleu
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Oui, j'ai des K2 ANNEX 98 184 avec des Marker F10 tour, très agréables mais on est loin de la qualité Fischer. J'ai eu des Atomic Access 181 et ça m'a passé le bi spatule même si ça passe partout avec du fun. Nan vraiment le Ranger 108 ti 2016 ou 2017 est à tester. Ur Voir test sur you tube version Quebecois.
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
Si tu veux un ski de peuf ludique et puissant... en foret ?
Teste ca ce week end sur Piau pour attaquer sans risque pour les croisés
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TKBfilm, 27/01/2017 - 01:42
mamo76
mamo76

inscrit le 21/04/06
47 messages
Matos : 1 avis
Hello Cox, si jamais la gamme des Go chez Movement skis est très accessible et reste des très bon skis de Freeride. Si tu as la possibilité de les essayer n'hésite pas. Bon ride.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bonjour Cox31,
un magasin d'Ax m'a prêté des skis de poudre faciles l'année dernière. Bon c'est agréable 1h après tu t'ennuies un peu...
J'ai 2 paires à la maison: des scott pure 188 et des fischer motive 86mm. Tu pourras les essayer on a la même longueur de chaussure. Ne rate pas les rares days de peuf :-)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Magnifico (27 janv. 2017) disait:

Bonjour Cox31,
un magasin d'Ax m'a prêté des skis de poudre faciles l'année dernière. Bon c'est agréable 1h après tu t'ennuies un peu...
J'ai 2 paires à la maison: des scott pure 188 et des fischer motive 86mm. Tu pourras les essayer on a la même longueur de chaussure. Ne rate pas les rares days de peuf :-)


Magnifico (27 janv. 2017) disait:

Bonjour Cox31,
[...] skis de poudre [...] des scott pure 188 et des fischer motive 86mm.


erm.
Toi j'ai dans l'idée que tu vas encore te faire lyncher à proposer des pure et des 86 au patin pour de la poudre...

Bon et sinon, vu que je monte ce soir ou demain matin, elle est comment la route ? ça neige ou pas finalement ?

Sinon pour aider notre ami, vu que tu n'as pas de problème de budget : tu loues et pis tu achetes ce qui te plait, mais pour du pur poudre, je ne descendrai pas en dessous de 105 au patin (aujourd'hui).
Tu cherches bien du pur poudre ?
Tu as quoi comme paire aujourd'hui ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
cox31 (26 janv. 2017) disait:
...
Ma question est simple, quel est le ski le plus ludique et facile en poudre actuellement sur le marché?...

Ce que je dis c'est que facile n'implique pas ludique. C'est mon humble avis compte tenu de mon expérience.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Magnifico (27 janv. 2017) disait:

cox31 (26 janv. 2017) disait:
...
Ma question est simple, quel est le ski le plus ludique et facile en poudre actuellement sur le marché?...

Ce que je dis c'est que facile n'implique pas ludique. C'est mon humble avis compte tenu de mon expérience.


cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Ludique et facile.
Je priorise le coté Facile!
Louer oui c'est bien. Quand il y a des lattes a louer... Il y a peu de paires en 100 et plus dans les shops. Et les jours ou il y a de la poudre elles partent vite. Et puis louer des Mantra des Enforcer ou autres skis blindés de ti (pour les plus de 100kg aux cuisses de mamouths qui veulent sauter des barres) j'imagine que ca ne va pas dans le sens de ma recherche.
Il y a une floppée de testeurs sur le forum autant profiter de leur expérience et réduire la liste a quelques modèles. si un pot du club peut me les faire tester c'est bien, si c'est en loc c'est pas un problème.
Ma fiche est a jour, j'ai 2 paires : Fischer RC4 superior SC et Atomic Vantage 90cti.

Magni, nous n'avons pas les mêmes contraintes (pro et perso) le mime vécu (expérience) je suis loin derrière avec des contraintes fortes, pas de temps a perdre a skier 50 de poudre avec des FIS ou des motive 86 qui sont excellent.

Merci a vous
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
De plus le test est très chronophage.
Sur piste damée c'est facile, tu loues 4 paires en une journée tu enquilles une piste propre et la comparaison est facile.
Dans la poudre c'est beaucoup plus complliqué. Les facteurs limitants sont nombreux...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J ai des Cham 107 2.0 à vendre c est dans ton créneau ils sont en 189 mais tellement faciles que ce ne sera pas un problème pour toi.
Sinon vises les soûl 7 c est du même acabit...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai de Volkl Gotama (106 au patin, cambre plat, double rocker). ça déjauge à 2 à l'heure, ça passe bien dans la lourde aussi, ce n'est pas fatigant et c'est plaisant et joueur, ça accroche sur le dur aussi. C'est un peu fatigant sur piste. Après, je n'ai pas beaucoup testé de ski de ce style, j'ai acheté ça sur une super promo et j'en suis content pour une utilisation poudre ou transformé. Je viens de les monter en rando avec des DYNAFIT RADICAL.
Par contre j'utilise à 80% mes Mantra (100 au patin) pour tout faire dans la journée (piste, hors piste) que je trouve plus adapté au quotidien et aux Pyrénées. C'est rare de ne faire que de la poudre dans nos contrées et un polyvalent est plus approprié pour moi.
Le successeur du Gotama est le 100 height mais je n'ai jamais essayé.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je pense que quelque soit le ski que tu prends c'est ta technique qu'il faut que tu améliores avant tout le ski n'est qu'un accessoire de la technique
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
nono31 a raison sur le coup. Je n'avais pas pensé à ça...la technique.
Bon Cox31 tu sais que tu peux tester 2 paires là et elles sont super facile en poudre :)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Des vidéos sur les techniques en poudre
mementoski.com

Sinon des skis faciles en peuf: entre 100 & 110 au patin, gros rocker les blog ou automatic ou autres dans le style tout marche en peuf, les zag sont aussi des skis faciles je trouve (Slap ou série s) ou sinon des skis jaunes il y en a à pas cher, j'ai des Savory 7 montés en Dynafit ça tourne avec les oreilles en forêt
sport-bittl.com

M'enfin ça c'était avant...l'avenir dans les alpes du Nord c'est plutot le skating ou les skis de 70 au patin en ce moment ...bouh...

Message modifié 2 fois. Dernière modification par laurent13, 27/01/2017 - 16:44
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
cox31 (27 janv. 2017) disait:

Et puis louer des Mantra des Enforcer ou autres skis blindés de ti (pour les plus de 100kg aux cuisses de mamouths qui veulent sauter des barres) j'imagine que ca ne va pas dans le sens de ma recherche.

Ouais bon faut peut-être pas abuser, s'il y a autant de monde qui plébiscite ces skis c'est sûrement qu'au final ils conviennent à pas mal de profils... Et puis à mon avis la rigidité fait pas tout pour la poudre, avec un ski relativement rigide mais avec un bon 'shape' je pense que tu peux bien t'amuser sans forcément te cramer en 2 descentes. Mes kendos déjà sont relativement maniables et passent facile en poudre, donc avec des mantras je vois pas vraiment comment ça peut être galère :)

A+
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Magnifico, t'as un photographe personnel pour avoir tant de photos à poster dès que ça parle technique ? :P
Staff
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Expert
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Staff depuis le 02/03/23
hello world
skipass.comguide-matos target="_blank" rel="noopener nofollow">Soul 7 !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
là ça parle paysage. j ai en fait un drone qui me suit partout :)
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Ludique et facile sans contrainte de budget !
La marque DPS est pour toi !
@ +
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Perso, ski freeride ludique et facile, ça me fait penser à Rossignol depuis la fin des XXX et le passage à la gamme S (or squad). J'ai 2 potes qui ont un niveau correct mais qui casse pas 3 pattes à un canard et sans véritable bagage technique. Jusqu'à y'a 2 ans ils voulaient jamais venir avec moi tracer car ils se galéraient avec à la fois pas le matos adéquat et surtout aucune technique et assurance en HP. Je leur ai fait acheter des soul 7 et ils sont aujourd'hui ravis de venir tracer avec moi. Ce ne sont clairement pas des lattes avec lesquels on progresse réellement mais si le but est juste de se faire plaisir, sans prétention, je pense que cette gamme de latte de Rossignol remplis très bien le programme.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Que c'est plat sur les photos!!!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Sur la première photo sur le fond c'est la..."couillade". Piste noire mythique qui a fait reculer ou pleurer moulte débutants...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Roo je m'attendais a qq chose d'un peu plus sportif de ta part, mais pas extrême non plus, un petit poubelles (quand il est bon) au pic du midi par exemple... ;) Roo suis déçu, graaave déçu... :(
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/01/2017 - 18:48
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Matiouf, bellevarde comparé à la couillade c'est la Belgique:)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mais où sont les bosses... Roo déçu je suis, Graave...
Cox31 essaie le soul 7 ça t'ira bien... Tu es pile la cible chez Ross et Dynastar.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/01/2017 - 19:02
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Très peu de skieurs osent la couillade donc pas de bosse.
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
Magnifico (27 janv. 2017) disait:




c'est sensé démontrer ta technique là ? :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
scottybob (27 janv. 2017) disait:

Magnifico (27 janv. 2017) disait:




c'est sensé démontrer ta technique là ? :)


C'était dans les Vosges ?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Salut, en bien mieux que le S7, le armada JJ, en 185, centré sur le repere freeride. Leger, facile, efficace.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Magnifico (27 janv. 2017) disait:

Très peu de skieurs osent la couillade donc pas de bosse.


Si, la semaine dernière. Bon elle n'était pas ouverte et les bosses étaient dues aux blocs tombés quand ils ont cassés la corniche mais pour une fois elle n'était pas toute plate!

D'ailleurs cette piste c'est pas fait pour des skis de freeride, elle se passe tout droit et autours c'est quand même un poil dangereux!

Pour les skis fat, j'ai essayé des Faction Ag92, ça passe plutôt bien partout ces engins, dans la poudreuse pas besoin de forcer et quand tu reviens sur du dur ça accroche correctement. Si tu veux les tester ils sont en location à Ax. C'est léger, ça flotte, ça tourne plutôt bien... Bon par contre vu que c'est la seule paire de cette largeur que je n'ai jamais skié, je ne saurais pas comparer avec les autres!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Voyons si cox31 bat son record du nombre de pages de l'an dernier pour choisir ses skis ... :P

Quant au paisir au pieu dont tu te vantes .... et si on demandait l'avis de ta femme ? :P
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
nono31 (27 janv. 2017) disait:

je pense que quelque soit le ski que tu prends c'est ta technique qu'il faut que tu améliores avant tout le ski n'est qu'un accessoire de la technique


C'est ce que j'évoque dans mon premier message.
Progresser sur piste c'est plus facile quand la neige est douce qu'en début de saison ou c'est dur et en fin de saison patchaque.
Progresser en poudreuse sans poudreuse c'est compliqué.
Travailler l'avalement dans les bosses.
Je me botte le cul à skier toutes neiges toute météo, je teste beaucoup de matos et meme si je ne suis pas un fin technicien j'ai un bon feeling. Certains produits ne sont pas adapté a mon niveau ou ma pratique réelle ou supposé.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
laurent13 (27 janv. 2017) disait:

Des vidéos sur les techniques en poudre
mementoski.com

Sinon des skis faciles en peuf: entre 100 & 110 au patin, gros rocker les blog ou automatic ou autres dans le style tout marche en peuf, les zag sont aussi des skis faciles je trouve (Slap ou série s) ou sinon des skis jaunes il y en a à pas cher, j'ai des Savory 7 montés en Dynafit ça tourne avec les oreilles en forêt
sport-bittl.com




Le Memento doit être très bien mais les vidéos sont inaccessibles...
Par Dynafit tu entends fix à inserts? Quel peut être l’intérêt d'un produit aussi onéreux dans mon cas?

Je débute une liste avec les références que tu évoques. Merci
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
primo cox31 dit qu'il prend du plaisir au pieu pas que sa femme en prend : je vois pas où il se la raconte, un paquet de chèvres au plumard kiffent le coït :)
deuxio il veut une paire 100% poudre et qui tourne court dans les arbres et qui fasse pas mal aux jambes

ben dans ce cahier des charge en ski que j'ai testé : le coomback est pile poil, autant le vieux (la 2e edition) corvus 196 me défonçe en forêt serrée autant le coomback en 186 (y a 5 ans) c'est relax...
sinon tous las fats doubles rocker du marché bien larges doivent faire l'affaire mais j'ai jamais testé ce genre de ski car ne correspond pas à mon cahier des charges et aucun de mes potes n'a ça...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Gaetan33 (27 janv. 2017) disait:

Magnifico (27 janv. 2017) disait:

Très peu de skieurs osent la couillade donc pas de bosse.


Pour les skis fat, j'ai essayé des Faction Ag92, ça passe plutôt bien partout ces engins, dans la poudreuse pas besoin de forcer et quand tu reviens sur du dur ça accroche correctement. Si tu veux les tester ils sont en location à Ax. C'est léger, ça flotte, ça tourne plutôt bien...


Quel shop?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Magnifico (27 janv. 2017) disait:

Très peu de skieurs osent la couillade donc pas de bosse.

C'est pas là ou vous m'avez entraîné avec V le jour ou il y avait 40 de peuf? En FIS?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
cox31 (27 janv. 2017) disait:

Gaetan33 (27 janv. 2017) disait:

Magnifico (27 janv. 2017) disait:

Très peu de skieurs osent la couillade donc pas de bosse.


Pour les skis fat, j'ai essayé des Faction Ag92, ça passe plutôt bien partout ces engins, dans la poudreuse pas besoin de forcer et quand tu reviens sur du dur ça accroche correctement. Si tu veux les tester ils sont en location à Ax. C'est léger, ça flotte, ça tourne plutôt bien...


Quel shop?


Poudre Blanche, le magasin entre le comptoir des négociants et les bonnes pizzas, sur la place en face de la mairie.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
scottybob (27 janv. 2017) disait:

Magnifico (27 janv. 2017) disait:



c'est sensé démontrer ta technique là ? :)

Attends, il fait la "couillonnade" là, la piste noire mythique qui a fait reculer moult débutants, qu'à côté, Bellevarde, c'est la Belgique, il est au taquet Mr M. ...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
fabien.38 (27 janv. 2017) disait:

[quote=cox31 (27 janv. 2017)]
Ouais bon faut peut-être pas abuser, s'il y a autant de monde qui plébiscite ces skis c'est sûrement qu'au final ils conviennent à pas mal de profils... Et puis à mon avis la rigidité fait pas tout pour la poudre, avec un ski relativement rigide mais avec un bon 'shape' je pense que tu peux bien t'amuser sans forcément te cramer en 2 descentes. Mes kendos déjà sont relativement maniables et passent facile en poudre, donc avec des mantras je vois pas vraiment comment ça peut être galère :)

A+


Plébiscité ici? Parce que sur les Pistes Pyrénééenes j'en croise rarement... Par contre des Souls 7 si j'en vois pas a chaque sortie c'est qu'il y a un problème... et j'ai pas d'action chez rossignol.
Je croise rarement des skieurs plus léger que moi en poudre (à croire que c'est un truc de gros) rarement des skieurs avec un tour de cuisse inférieur au mien.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci Gaetan, je confirme les pizzas c'est une tuerie...
Je testerai a mon prochain passage a Ax.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
toto7569 (27 janv. 2017) disait:

Salut, en bien mieux que le S7, le armada JJ, en 185, centré sur le repere freeride. Leger, facile, efficace.

Merci, le S7 est également annoncé comme léger faciel et efficace.
Qu'à t il de plus? A part un graphique 2016 magnifique.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
laurent13 (27 janv. 2017) disait:

Sinon des skis faciles en peuf: entre 100 & 110 au patin, gros rocker les blog ou automatic ou autres dans le style tout marche en peuf, les zag sont aussi des skis faciles je trouve (Slap ou série s) ou sinon des skis jaunes il y en a à pas cher, j'ai des Savory 7 montés en Dynafit ça tourne avec les oreilles en forêt


Je ne connaissais pas. Ce sont des skis femme Savory 7. Quel est ton poids ta taille et ton niveau de ski?
Merci
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Rideur38 (27 janv. 2017) disait:

Perso, ski freeride ludique et facile, ça me fait penser à Rossignol depuis la fin des XXX et le passage à la gamme S (or squad). J'ai 2 potes qui ont un niveau correct mais qui casse pas 3 pattes à un canard et sans véritable bagage technique. Jusqu'à y'a 2 ans ils voulaient jamais venir avec moi tracer car ils se galéraient avec à la fois pas le matos adéquat et surtout aucune technique et assurance en HP. Je leur ai fait acheter des soul 7 et ils sont aujourd'hui ravis de venir tracer avec moi. Ce ne sont clairement pas des lattes avec lesquels on progresse réellement mais si le but est juste de se faire plaisir, sans prétention, je pense que cette gamme de latte de Rossignol remplis très bien le programme.


Merci
Pourquoi on ne progresse pas avec ces skis?
En effet juste du plaisir en ce qui me concerne.