Pierre138
Pierre138

inscrit le 25/04/16
6 messages

Bonjour,
J'ai acheté en mars sur le site Montagne shop des ski factions chapter 106 avec des fils MARKER - Squire 11 110 mm Black et me suis inscrits automatiquement a un concours promettant aux 6 gagnants ( ce n'est pas très clair sur le site lui meme ) tirés au sort parmi les commandes de Mars, une descente avec un guide de haute montagne de la vallée blanche à Chamonix avec une date variable selon la Météo. Problème, j'habite avignon et ne suis pas disponible à la date définitive qui a été fixé ce dimanche 1 Mai... Sur le site ( donc je fais suivre le lien à la fin ), il est écrit dans le règlement du jeu que la date ne peut pas être changé et que le lot, d'une valeur approximative de 350 euros ne peut pas être échangé contre du matériel ou autre. Il est cependant écrit que le bien peut être "donné" a un proche et j'ai pour projet de m'acheter du matériel de sécurité ( va, pelle, sonde, etc... )... J'aimerai donc dans un premier temps vos conseils sur le meilleur matériel de sécu mais aussi vous proposer, si vous avez cela et que vous ne l'utilisez pas, de l'échanger contre cette journée ou alors je la mets en vente 150 euros négociable. Le lien du site est le suivant :montagneshop.com Je ne sais pas réellement si cela se fait mais je n'ai pas envie de perde mon lot ou en tous cas ce qu'il vaut.
Cordialement.

PS : Désolé pour la faute dans le titre mais je n'arrive pas à la modifier...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pierre138, 25/04/2016 - 22:48
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Bonjour le cadeau où le bénéficiaire doit payer le téléphérique !
Quelle définition du mot "proche" l'organisation donne-t-elle pour autoriser ou pas la cession de ce prix ? (Cercle familial ?) Qu'en sera-t-il en termes de responsabilité en cas d'accident ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
T'affole pas Pierre138, fixafon c'est le roi du questionnement con !
150 pour un guide à la journée c'est une bonne affaire.
Dommage pour la date je suis booké, sinon je t'aurai allégé de ce bon.
Pierre138
Pierre138

inscrit le 25/04/16
6 messages
Ouatitm (26 avril 2016) disait:

T'affole pas Pierre138, fixafon c'est le roi du questionnement con !
150 pour un guide à la journée c'est une bonne affaire.
Dommage pour la date je suis booké, sinon je t'aurai allégé de ce bon.


Mince :/ Et tu ne connaîtrai personne du coin qui serait intéressé par hasard ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pierre138, 26/04/2016 - 10:06
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Y'a un vrai souci la météo "prévue" n'incite pas à aller se faire un ou deux Envers ce jour là.

chamonix-meteo.com

Je relancerais à ta place un peu plus tard dans la semaine, là cela ne va pas être simple.

elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
pour une fois, j'irai un peu dans le sens de fixafon, mais en enfonçant un peu plus le clou. En effet, rien ne précise expressément que l'encadrement soit un guide par participant, à mon avis le guide va emmener les 6 gagnants, ce qui diminue fortement la valeur du lot par personne.
Pierre138
Pierre138

inscrit le 25/04/16
6 messages
elfys (26 avril 2016) disait:

pour une fois, j'irai un peu dans le sens de fixafon, mais en enfonçant un peu plus le clou. En effet, rien ne précise expressément que l'encadrement soit un guide par participant, à mon avis le guide va emmener les 6 gagnants, ce qui diminue fortement la valeur du lot par personne.


Oui je pense aussi, cela me paraît plus logique puisqu'on a le numéro de téléphone du guide on peut lui poser la question... Cependant il est écrit "valeur du lot : 350 euros" donc moi je sais pas, ça me paraît un peu excessif pour une descente mais c'est ce qui est écrit ^^
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Pierre138 (26 avril 2016) disait:

elfys (26 avril 2016) disait:

pour une fois, j'irai un peu dans le sens de fixafon, mais en enfonçant un peu plus le clou. En effet, rien ne précise expressément que l'encadrement soit un guide par participant, à mon avis le guide va emmener les 6 gagnants, ce qui diminue fortement la valeur du lot par personne.


Oui je pense aussi, cela me paraît plus logique puisqu'on a le numéro de téléphone du guide on peut lui poser la question... Cependant il est écrit "valeur du lot : 350 euros" donc moi je sais pas, ça me paraît un peu excessif pour une descente mais c'est ce qui est écrit ^^

c'est bien la valeur d'une journée-guide, pas forcement celle de chaque gagnant ! T'as raison, appelle le guide tu seras fixé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il est assez évident que le libellé est mal interprété !

350 euro c'est le coût de l'engagement d'un guide et il ne va y avoir qu'un guide pour les 6 gagnants.

Et je ne suis pas sûr que ça corresponde à un engagement journée ou simplement à un engagement pour UNE descente de la vallée. Ensuite les guides font ça "très bien" blah blah à l'arrivée du téléphérique, Blah blah pendant la descente, piquenique à la "salle à manger", remontée "fatiguante" aux oeufs du petit train et la journée est terminée !

Bon quand c'est la première fois le blah blah est très justifié parce que le paysage, superbe, est le seul intérêt de la sortie (la vallée par l'itinéraire classique n'a aucun intérêt pour ce qui est du ski !)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 26/04/2016 - 12:06
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
T'arrive quand même à te faire deux - trois envers dans la journée.
Après effectivement si c'est avec 5 personnes que tu connais pas, la valeur du lot avoisine la bière.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (26 avril 2016) disait:

Il est assez évident que le libellé est mal interprété !

350 euro c'est le coût de l'engagement d'un guide et il ne va y avoir qu'un guide pour les 6 gagnants.

Et je ne suis pas sûr que ça corresponde à un engagement journée ou simplement à un engagement pour UNE descente de la vallée. Ensuite les guides font ça "très bien" blah blah à l'arrivée du téléphérique, Blah blah pendant la descente, piquenique à la "salle à manger", remontée "fatiguante" aux oeufs du petit train et la journée est terminée !

Bon quand c'est la première fois le blah blah est très justifié parce que le paysage, superbe, est le seul intérêt de la sortie (la vallée par l'itinéraire classique n'a aucun intérêt pour ce qui est du ski !)

1/ pas si sûr ! ;)
2/ ça c'est certain ! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
En fait c'est certain pour les 2 points ! (j'avais lu ta réponse de travers) :)
Et puis tu sais bien qu'une journée-guide (en terme de roros) ne correspond que très rarement à une journée (en terme de temps) dans notre jargon ! :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par elfys, 26/04/2016 - 12:51
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (26 avril 2016) disait:

T'arrive quand même à te faire deux - trois envers dans la journée.
Après effectivement si c'est avec 5 personnes que tu connais pas, la valeur du lot avoisine la bière.


Sans pb si le guide joue le jeu et les clients savent ce qu'ils veulent et tiennent debout mais non dans 95% des cas.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Indépendamment du "cadeau" ... que notre ami tente de revendre à qlq jours de sa date de péremption ...

On va pas faire la fine bouche ou le blasé, par rapport à la descente de la Vallée Blanche ... c'est quand même un sacré cadre, un sacré paysage ... non ?

Certes, il y a souvent beaucoup de monde, pour des grands freeriders ce n'est pas Du Grand Ski, certes certains guides sont plus intéressants que d'autres, selon les périodes on peut descendre plus ou moins bas, etc ...

Malgré tout ça, il me semble que c'est à faire ... ;) au moins pour le commun des skieurs ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben ouais, ça m'aurait bien dit ce genre de truc moi... bon là c'est mort on n'est plus en mode ski, on est passés en mode plage :)
Mais sur les descriptifs que j'ai lu ça a l'air sympa. Faut un gros niveau pour faire ça ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La classique ?

Troisième étoile !
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ok... ça devrait être jouable lol bientôt même en famille, le petit a 4 ans, dans deux ans c'est bon pour la 3è étoile :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
gromousse (26 avril 2016) disait:

ok... ça devrait être jouable lol bientôt même en famille, le petit a 4 ans, dans deux ans c'est bon pour la 3è étoile :)

avec un bon chasse-neige pour descendre de l'arête de l'aiguille, ça joue ! :)
[video=https://youtu.be/jj8169JklHk?t=10][/video]
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah ouais quand même... on attendra p'têt un peu quand même alors... parce que là l'espère de tête brûlée qu'on a, je le sens pas...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (26 avril 2016) disait:

gromousse (26 avril 2016) disait:

ok... ça devrait être jouable lol bientôt même en famille, le petit a 4 ans, dans deux ans c'est bon pour la 3è étoile :)

avec un bon chasse-neige pour descendre de l'arête de l'aiguille, ça joue ! :)
[video=https://youtu.be/jj8169JklHk?t=10][/video]


ceci explique cela ! :)

carambole (26 avril 2016) disait:

Ouatitm (26 avril 2016) disait:

T'arrive quand même à te faire deux - trois envers dans la journée.
Après effectivement si c'est avec 5 personnes que tu connais pas, la valeur du lot avoisine la bière.


Sans pb si le guide joue le jeu et les clients savent ce qu'ils veulent et tiennent debout mais non dans 95% des cas.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... là en 2012, c'est de la rigolade ;) ils ont aménagé le site ...

Les 2 1ères fois, en 1990 et en 1992 ce n'était pas comme ça il me semble ... plus direct sur la crête, non ?

Et surtout en 90 on avait un vent à décorner les boeufs !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
plutôt comme cela alors ! (à 2.20 environ)
[video=https://www.youtube.com/watch?v=Xx9rHmCiiWk][/video]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 26/04/2016 - 19:06
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ou encore comme cela !
[video=https://www.youtube.com/watch?v=_yAKP99FjEY][/video]
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Ou comment faire un plat de pas grand chose ;)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
carambole (26 avril 2016) disait:

:) :) :)

Ou comment faire un plat de pas grand chose ;)


La première fois, ça fait toujours sa petite impression tout de même. Tout dépend des conditions en fait. Le vent joue beaucoup. C'est sur que sur l'arête un jour de grand beau et sans vent, t'as plus l'impression de faire la queue au téléski que d'être un aventurier...

Quant au parcours, faut rester vigilant même si ça ressemble à du promène touriste. J'ai un pote qui s'est mis 20 mètres de crevasses dans le petit envers cet hiver. Hélicoptère et tout le bordel, ça fait un peu relativiser quand même. Oui c'est teubé, mais quand même.

Et sinon, samedi j'y serai moi. Dans le Gervasutti normalement. Enfin, si les conditions le permettent.
D'ailleurs, si quelqu'un a des infos sur les conditions là bas, je suis preneur. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est sûr que quand tu as un groupe de 10 touristes les skis à la main en chaussures de ski c'est un peu craignos ! :)

Mais les skis sur le sac les bâtons à la main et éventuellement des crampons aux pieds déjà c'est plus simple !

Et puis si tu veux impressionner le touriste tu chausses au bout de 20 m !

Le Gervasuti il y en a deux hein ! ;)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
carambole (26 avril 2016) disait:

Le Gervasuti il y en a deux hein ! ;)


Pas faux. Le tacul.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Respect ! ;)
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
carambole (26 avril 2016) disait:

Et puis si tu veux impressionner le touriste tu chausses au bout de 20 m !

Je ne suis jamais allé la haut, mais à voir les vidéos, cela a l'air plus facile en ski qu'à pied. C'est autorisé ? (ou bien vu ?).
Après je suis conscient que tout le monde n'a pas le niveau pour descendre l’arrête à ski ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
arogues (27 avril 2016) disait:
C'est autorisé ?


Tu fais ce que tu veux ! mais à tes risques et périls !!!
Quand tu chausses à droite la chute est permise mais tu passerais vraiment pour un con ! :) :) :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste pour rebondir sur le gosse à Gromousse ... faut quand même pas oublier que le départ est à plus de 3000 m et en terrain vierge, donc :

il peut faire vraiment très froid ... avec du vent très fort
il peut aussi y avoir du brouillard
il peut y avoir une neige vraiment merdique (voire glacée ?)
quand on n'est pas un habitué des hauteurs, il y a quand même une perte de capacités physiques ...
etc ...

Sur le parcours, il y a quand même des passages où il vaut mieux éviter de virer sur un pont de neige sur une crevasse ... donc avoir un minimum de discipline quand on est en groupe ...

Et selon l'enneigement, le final peut être plus ou moins laborieux et long ... les 2 premières fois on avait porté skis (et chaussures pour ceux qui avaient prévu le coup) à pied jusqu'à Chamonix ... la 3ème on n'avait pu arriver en skis que jusqu'au bas de l'ascenseur ...

Mais ...pour un skieur lambda, qui n'est pas un super freerideur devant l'éternel ... c'est un sacré paysage et cadre de ski !

@Pierre138 : tu vois je fais de la pub pour t'aider à refourguer ton cadeau :P



gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Oui je vois... Clairement c'est l'aspect danger et discipline qui risque de bloquer avec les enfants avant le niveau de ski je suppose. Et l'aspect physique aussi c'est sur.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
gromousse (27 avril 2016) disait:

Oui je vois... Clairement c'est l'aspect danger et discipline qui risque de bloquer avec les enfants avant le niveau de ski je suppose. Et l'aspect physique aussi c'est sur.


Bof les crevasses tu ne sais pas où elles sont avant de tomber dedans ! ;)

Et l'aspect physique sur l'itinéraire classique il faudrait m'expliquer ! :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
Bof les crevasses tu ne sais pas où elles sont avant de tomber dedans !


Ben, moi je ne sais pas ... mais les guides que nous avons eus, donnaient l'impression d'évaluer où étaient les ponts de neige pour éviter d'y tourner "en plantant les carres" juste dessus ... tu crois qu'ils nous ont bluffés ?

nota : en même temps que nous essayions sagement de suivre les traces de notre guide, il y avait une floppée de mecs (souvent italiens *) qui déboulaient dans tous les sens ...

* du moins ceux qu'on entendaient ouvrir leur gueule pour se faire remarquer en skiant ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en un mec qui se tape des vallées blanches toute la saison au bout d'un moment ouais il commence à savoir où sont les trous c'est net ;)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
carambole (27 avril 2016) disait:

Respect ! ;)


Mouais, je suis pas dedans encore.
On en reparlera quand je l'aurai fait. Parce que j'appréhende un peu mine de rien.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Flowcmoi (27 avril 2016) disait:

carambole (27 avril 2016) disait:

Respect ! ;)


Mouais, je suis pas dedans encore.
On en reparlera quand je l'aurai fait. Parce que j'appréhende un peu mine de rien.


Ben il y a de quoi ! :) :) :)

Ce n'est pas tant la pente parce que ça va encore mais surtout les séracs ! même si ils ont bien fondu il en reste !

Ce n'est pas un truc qui me fait rêver ça ! j'ai d'autres trucs à faire avant :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (27 avril 2016) disait:

Ben, moi je ne sais pas ... mais les guides que nous avons eus, donnaient l'impression d'évaluer où étaient les ponts de neige pour éviter d'y tourner "en plantant les carres" juste dessus ... tu crois qu'ils nous ont bluffés ?


Les grosses crevasses recouvertes tu les devines, les plus petites bof !

Un fois j'ai vu une femme s'enfoncer jusqu'à la taille à la plateforme où tout le monde chausse en bas de l'arête !
les guides n'ont plus eu besoin de sensibiliser leurs clients ! :) :) :)
Pierre138
Pierre138

inscrit le 25/04/16
6 messages
Bon je vois qu'apparement personne n'est trop intéressé ou en tous cas pour ce prix la, donc si je baisse et que je mets a 80 euros, ce sera toujours ça de gagné pour moi, ça intéresse quelqu'un ? :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Pierre138 (27 avril 2016) disait:

Bon je vois qu'apparement personne n'est trop intéressé ou en tous cas pour ce prix la, donc si je baisse et que je mets a 80 euros, ce sera toujours ça de gagné pour moi, ça intéresse quelqu'un ? :)

t'es un vrai maquignon toi ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le pb c'est que 350 divisé par 6 ça fait à peine 60 !!! ;)
Pierre138
Pierre138

inscrit le 25/04/16
6 messages
carambole (27 avril 2016) disait:

Le pb c'est que 350 divisé par 6 ça fait à peine 60 !!! ;)


Ouais mais là l'avantage c'est que t'as pas besoin d'être 6 ! :D
de toutes façons toi ça t'intéresse ou pas ? selon le prix je veux dire
Pierre138
Pierre138

inscrit le 25/04/16
6 messages
et le guide m'a dit qu'on était 4 plus moi, et normalement on peut venir a 2 donc quand meme 80 euros pour deux c'est raisonnable je trouve
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Moi non

1) La saison est terminée pour moi
2) la vallée je ne la connais pas coeur m'enfin j'ai quand même pas mal baroudé là bas.

C'est pour ça que je répète que pour ceux qui n'y sont jamais allé ça vaut vraiment le coup même si pour le ski, si c'est la "classique" , ça ne vaut pas grand chose.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Dans le même temps, Chamonix, meteo dimanche :

PROBABILITÉ JUSQU'AU MARDI 3 MAI 2016

Dimanche : très nuageux avec averses le matin ? éclaircies sous une bise temporairement forte l’après?midi en altitude

Pour une balade dont l'intérêt majeur est le panorama....
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
carambole (27 avril 2016) disait:

gromousse (27 avril 2016) disait:

Oui je vois... Clairement c'est l'aspect danger et discipline qui risque de bloquer avec les enfants avant le niveau de ski je suppose. Et l'aspect physique aussi c'est sur.


Bof les crevasses tu ne sais pas où elles sont avant de tomber dedans ! ;)

Et l'aspect physique sur l'itinéraire classique il faudrait m'expliquer ! :)


Ben le froid, l'altitude, ça entame un peu le physique quand même ; si tu ajoutes à ça une éventuelle appréhension au début et l'obligation de bien suivre les consignes du guide, ça peut créer des circonstances favorable à un gros blocage chez un enfant. C'est toi qui parlait de 3è étoile comme niveau requis ? je pense qu'il faut y ajouter un âge minimum aussi, qu'en penses-tu ? Mon fils aura probablement sa 3è étoile à 6 ans si on continue à aller au ski à ce rythme...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gromousse, 28/04/2016 - 09:26
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (28 avril 2016) disait:

Dans le même temps, Chamonix, meteo dimanche :

PROBABILITÉ JUSQU'AU MARDI 3 MAI 2016

Dimanche : très nuageux avec averses le matin ? éclaircies sous une bise temporairement forte l’après?midi en altitude

Pour une balade dont l'intérêt majeur est le panorama....


Ben avec une météo comme ça tu n'y vas pas ! :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse (28 avril 2016) disait:

Ben le froid, l'altitude, ça entame un peu le physique quand même ; si tu ajoutes à ça une éventuelle appréhension au début et l'obligation de bien suivre les consignes du guide, ça peut créer des circonstances favorable à un gros blocage chez un enfant. C'est toi qui parlait de 3è étoile comme niveau requis ? je pense qu'il faut y ajouter un âge minimum aussi, qu'en penses-tu ? Mon fils aura probablement sa 3è étoile à 6 ans si on continue à aller au ski à ce rythme...

La voie classique, dans des conditions optimales (beau temps, beaucoup de neige) et une fois que tu as chaussé les skis, c'est effectivement du niveau d'une bleue, la fin, c'est même carrément vert et t'as même tout intérêt à farter.
L'intérêt est dans le paysage, pas dans le ski ...

*MAIS*, il y a effectivement le passage au début qui, même s'il n'est pas difficile en soi, n'autorise pas vraiment l'erreur, ce serait con de voir disparaitre son gosse dans les rochers ...
Et si les conditions ne sont pas bonnes, genre peu de neige (séracs très apparents) ou météo difficiles (brouillard, vent, froid, ...), ça peut singulièrement se compliquer ...

Perso, je l'ai faite deux fois dans les années 80.

La première, des conditions idéales:
le début, pour quelqu'un comme moi qui n'apprécie très moyennement le vide, reste inconfortable (et ça commence sur la passerelle qui relie les aiguilles, à l'époque, le plancher était une grille !) et le premier tronçon se passait sur l'arête uniquement et on était pas encordés, on se tenait juste à la corde posée là d'une main, l'autre portant les skis et bâtons.
Une fois les skis au pied, c'était de la balade dans un cadre superbe, avec le volume de neige, les séracs n'étaient absolument pas impressionnants, on a liquidé ça en 2 temps 3 mouvements ...

La deuxième était partie comme la première, mais les guides avaient planifié un détour par Courmayeur et comme les oeufs qui faisaient le lien avec le col étaient fermés, on y est allés en mode rando mais avec des skis et fixes alpins classiques, dans la haute neige, c'était moyen et a déjà bien entamé certains physiques (des pimpins ++).
Passons sur la petite coulée qui s'est déclenchée et heureusement arrêtée dans un creu juste au-dessus de nous, la descente sur Courmayeur a été un peu fatigante, neige très lourde et skis longs d'époque.
A Courmayeur, repas à l'Italienne: antipasto, 1° piatto, 2° piatto, ... , 8° piatto, dessert, alcool du coin (3x), buuuurp ...
On en a laissé deux qui étaient crevés rentrer en bus et au milieu de l'après-midi, il a fallu se décider à remonter.
Et là, visage moins sympathique de la montagne: tempête de neige, gros courants d'air, visibilité quasi nulle.
On poireaute facile 1h30 avant que les guides se décident à partir, ces crétins ont cru voir une accalmie.
La descente ? Je ne me rappelle que de 4 choses:
- la grosse tache rouge que j'essayais de suivre
- le moment où, ne voyant plus rien, j'entame un virage pour m'arrêter et mes skis ont buté sur quelque chose, le quelque chose étant le bord d'une crevasse et j'étais sur un pont de neige, ce qui a rendu le guide très nerveux.
- les séracs, bleus, très bleus, cristallinement bleus et profonds, très profonds et très noirs au fond. A des endroits, on avait tout juste la longueur des skis pour passer. Techniquement, aucune difficulté, mais erreur interdite, pas le genre d'endroit où tu entames une godille à la Magnifico.
- la longueur de la Mer de Glace quand tu ne glisses pas sur cette @#!$ de neige détrempée. D'autant qu'à l'époque, je crois que le glacier descendait bien plus bas.
Et on est arrivés, la nuit *largement* tombée ...
On a probablement cumulé toutes les erreurs et conditions défavorables possibles et imaginables lors de cette journée mais, à posteriori, ça reste un très bon souvenir, même si, sur le moment, j'étais bien content de n'avoir à m'occuper que de mon cul à moi ...

Alors, à la question d'amener son gosse de 6 ans là-haut, perso, et à moins de circonstances favorables (gamin réfléchi, conditions météo/neige idéales, gamin encordé, ...), ce serait plutôt non ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 28/04/2016 - 12:22
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:)

Traverser le glacier pour aller skier sur Toul et effectivement skier sur Toul ça n'a rien à voir avec la "classique".

le niveau de la classique je maintiens que c'est rien mais par contre effectivement comme pour les remontées il faut plutôt une taille minimale (et pas vraiment un age). Mais des gamins faisant la vallée blanche ça n'a rien d'exceptionnel.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
carambole (28 avril 2016) disait:

:)

Traverser le glacier pour aller skier sur Toul et effectivement skier sur Toul ça n'a rien à voir avec la "classique".

le niveau de la classique je maintiens que c'est rien mais par contre effectivement comme pour les remontées il faut plutôt une taille minimale (et pas vraiment un age). Mais des gamins faisant la vallée blanche ça n'a rien d'exceptionnel.

Greuuu???