matt2707
matt2707

inscrit le 02/12/14
12 messages
Bonjour a tous.

Voila je viens d’hériter d'une paire de fixation dynafit TLT, je ne connais pas le modèle, je pense que c'est une TLT speed assez ancienne. J'aurais souhaité les monter sur une paire de movement sluff de 2010, dans un état correct. Bref, je pars de zéro concernant de type de matos hormis ce qu'on peut lire sur internet, les descriptions fabricant ect, du coup il me vient quelques questions:
- cela vaut il le coût sachant que ce serait destiné avant tout pour des couloirs et des pentes assez soutenues, parfois exposées, pas souvent en conditions de rêve...
- est il difficile d'utiliser ce genre de matériel, ou prend on vite le coup de main, ex difficulté de chausser sur de la neige béton
- qu'en est il de la sécurité au niveau du déchaussage ? J'ai lu que certaines personnes bloquaient leurs fixes en descente.
- et dernière question, que j'aurais peut être du poser en première, est il possible de les mettre sur ces skis ou sont ils trop large, leur construction ne le permet peut être pas.

Bon c'est a peu près tout. Merci d'avance pour vos réponses.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
matt2707 (26 oct. 2015) disait:

Bonjour a tous.

Voila je viens d’hériter d'une paire de fixation dynafit TLT, je ne connais pas le modèle, je pense que c'est une TLT speed assez ancienne. J'aurais souhaité les monter sur une paire de movement sluff de 2010, dans un état correct. Bref, je pars de zéro concernant de type de matos hormis ce qu'on peut lire sur internet, les descriptions fabricant ect, du coup il me vient quelques questions:
- cela vaut il le coût sachant que ce serait destiné avant tout pour des couloirs et des pentes assez soutenues, parfois exposées, pas souvent en conditions de rêve...
- est il difficile d'utiliser ce genre de matériel, ou prend on vite le coup de main, ex difficulté de chausser sur de la neige béton
- qu'en est il de la sécurité au niveau du déchaussage ? J'ai lu que certaines personnes bloquaient leurs fixes en descente.
- et dernière question, que j'aurais peut être du poser en première, est il possible de les mettre sur ces skis ou sont ils trop large, leur construction ne le permet peut être pas.

Bon c'est a peu près tout. Merci d'avance pour vos réponses.


Hello,
tu peux tout à fait monter une speed sur un sluff, le patin a un renfort fibre, m'étonnerait que tu délamines.
Pour l'utilisation, pas de soucis en pente raide.
Pour le chaussage pareil, c'est un coup de main à prendre, dans la pente, crampons aux pieds c'est la même procédure que si tu chaussais de l'alpin, tu chausses ta butée, tu la verrouilles, tu tapes ton talon pour chausser ta talonnière puis tu déverrouilles, idem pour le ski amont en mettant cette fois le ski face à la pente pour être plus stable si besoin.
Pour l'éternelle question du psychotage avec une LT en pente raide et donc du verrouillage... chacun son truc. ;) Globalement si tu es à peu près fin et technique (disons en gros si tu ne déclenches pas ton virage comme un sanglier et que tu ne termines pas ton virage 1m plus bas tout à cul avec les skis qui tapent dans tous les sens :D ) il est inutile de verrouiller la butée.
matt2707
matt2707

inscrit le 02/12/14
12 messages
Merci pour ta réponse. Le modèle de la TLT speed a t 'il beaucoup évolué dans le temps ? Celui que j'ai est bleu avec des caoutchoucs rouges d’ailleurs c'est peut être même pas ce modèle la. Bref alors si l'ensemble est cohérent c'est parti.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
matt2707 (26 oct. 2015) disait:

Merci pour ta réponse. Le modèle de la TLT speed a t 'il beaucoup évolué dans le temps ? Celui que j'ai est bleu avec des caoutchoucs rouges d’ailleurs c'est peut être même pas ce modèle la. Bref alors si l'ensemble est cohérent c'est parti.

Bah non il n'y a pas eu d'évolutions majeures depuis ton modèle (ce sont bien des speed si si), le suivant était gris, et il est resté au catalogue durant de nombreuses années. ;)
matt2707
matt2707

inscrit le 02/12/14
12 messages
Très bien, merci beaucoup.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (26 oct. 2015) disait:

Pour l'éternelle question du psychotage avec une LT en pente raide et donc du verrouillage... chacun son truc. ;)

il est inutile de verrouiller la butée.


Bon allez je vais être dans mon rôle ! ;)

Partant du principe qu'en pente raide tu ne veux vraiment pas tomber le déchaussage de la fix ou pas tu t'en fous donc la lowtec te donne une sécurité (oui je sais c'est paradoxal) supplémentaire en te permettant de la bloquer (en fait uniquement le déclenchement latéral).

Bref c'est plutôt un avantage de la low tec
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (26 oct. 2015) disait:

Bon allez je vais être dans mon rôle ! ;)

Partant du principe qu'en pente raide tu ne veux vraiment pas tomber le déchaussage de la fix ou pas tu t'en fous donc la lowtec te donne une sécurité (oui je sais c'est paradoxal) supplémentaire en te permettant de la bloquer (en fait uniquement le déclenchement latéral).

Bref c'est plutôt un avantage de la low tec

Merci, (même si je trouve qu'il y a eu un peu d'inertie sur ce coup là Carambole ;) )
Bloquer ou ne pas bloquer c'est un peu une religion, certains bloquent et skient d'autres bloquent et skient, l'important c'est de skier. :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Ceci étant j'avoue que maintenant hors pente raide je ne bloque plus depuis que j'ai skié avec un, presque, pro rider qui envoyait du gros avec ses low tec non bloquées !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah je suis content de t'entendre dire ça :)
Bientôt tu vas skier en pente raide sur de la tôle débloqué j'en suis convaincu ;)

Pas bloqué:
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (26 oct. 2015) disait:

Bientôt tu vas skier en pente raide sur de la tôle débloqué j'en suis convaincu ;)


Ce n'est pas demain la veille ! :)
parce que je vois un éventuel avantage de bloquer et je ne vois aucun inconvénient à le faire
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je t'en donne plusieurs des inconvénients: ;)
Ne pas libérer ton esprit.
Ne pas surmonter ta peur.
Ne pas t'imposer de skier clean.
Ne pas aller au bout de tes convictions.
Ne pas avoir confiance en tes capacités et en ton matériel.

Essaie dans une fin de couloir sur 200/300m, tu vas voir que tout ça c'est dans la tête. Sur 200m dans du 45 tu risques quoi: te cramer un peu le cul, 2 ou 3 bleus, déchirer un peu les gants et te taper une bonne onglée? La belle affaire...
Avant le printemps prochain tu ne bloques plus c'est clair. :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (26 oct. 2015) disait:

Ah je suis content de t'entendre dire ça :)
Bientôt tu vas skier en pente raide sur de la tôle débloqué j'en suis convaincu ;)

Pas bloqué:




bon, là c'est plat ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mouais.... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (27 oct. 2015) disait:

Je t'en donne plusieurs des inconvénients: ;)
Ne pas libérer ton esprit.
Ne pas surmonter ta peur.
Ne pas t'imposer de skier clean.
Ne pas aller au bout de tes convictions.
Ne pas avoir confiance en tes capacités et en ton matériel.



ouais ouais :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais mais là tu dis ça parce que t'es en colère, parce que t'es pas prêt, normal quoi, mais on en reparle cet hiver...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
carambole (26 oct. 2015) disait:

:) :) :)

Ceci étant j'avoue que maintenant hors pente raide je ne bloque plus depuis que j'ai skié avec un, presque, pro rider qui envoyait du gros avec ses low tec non bloquées !


Comme quoi c'est tout dans la tête :-P
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ouais ouais :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
D'un autre côté je ne suis qu'un humble, vieux, apprenti Jedi style cafiste qui n'a pas totalement assimilé le freerando hein !!!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
c'est un paisible, carambole :)



cela dit j'aurais tendance à être comme toi (pour les fix bloquées, je veux dire ;) )... je repense à un déchaussage dans un couloir..le gars, c'était effectivement tout dans la tête, le caillou qu'il a pris.
le requin est l'ennemi
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
(désolée si y'a que moi qui suis pétée de rire...)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non moi je ris en silence.. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette (27 oct. 2015) disait:

c'est un paisible, carambole :)




Ben voilà !

mais j'assume

(encore que je n'aime pas brouter !!! :) :) :) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette (27 oct. 2015) disait:

cela dit j'aurais tendance à être comme toi (pour les fix bloquées, je veux dire ;) )... je repense à un déchaussage dans un couloir..le gars, c'était effectivement tout dans la tête, le caillou qu'il a pris.
le requin est l'ennemi


Puisqu'on te dit que non ! ;) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben perso sans avoir été bourrin, juste pas de chance, le truc con… j'ai bien apprécié d'avoir bloqué ma lowtech:
Un couloir des virages glissés d'autres sautés… un passage étroit.. je recule un peu et ne me rend pas trop compte que mon talon est passé sous la neige cartonnée, sous une branche de rodo qui affleur… pas d'élan, c'est étroit, de la pente, je fais un virage sauté… le talon aval, coincé par le rodo (ou le carton) déchausse, mais le ski se libère et je finis ma coube telemark style puis dans l'enchaînement, le talon se renclenche automatiquement en deuxième partie de courbe suivante. Sans avoir bloqué ma fix je perdais le ski et tombais, la neige était ferment cartonnée de quoi me mettre un bon tir, le couloir se finissant par une S étroit bordé de gros blos... bofbof…… Alors oui bourrin ou pas… cela peut servir de bloquer la fix… de toute façon, faut pas tomber…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/10/2015 - 12:34
Mammuto
Mammuto

inscrit le 07/12/09
33 messages
Bloquer la lowtech a un avantage certain : etre sur que la fixation s'est bien enclenchée à l'avant. Si par hasard un peu de neige et de glace se forme sous les ressorts, les pin ne s'enclenchent pas à fond. La fix ne se bloque que si les ressorts sont bien à fond, sinon, impossible de bloquer la fix. Voilà pourquoi quand je chausse, je bloque la fix, puis je la debloque si je ne suis pas en pente raide et que je veux laisser une chance à la fix de s ouvrir en cas de chute.
En pente raide, si la fixe s'ouvre, c'est en bas direct. Ca fait plus ou moins mal selon la pente et ce qu il y a en bas. Pour moi, aucun desavantage à bloquer en pente raide, seulement des plus. Pour avoir vu la fix d un pote s'ouvrir en haut d un couloir au premier virage .... je bloque ! Ce qui n'empeche pas de debloquer une fois qu on repasse dans un terrain different.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (27 oct. 2015) disait:

Ben perso sans avoir été bourrin, juste pas de chance, le truc con… j'ai bien apprécié d'avoir bloqué ma lowtech:
Un couloir des virages glissés d'autres sautés… un passage étroit.. je recule un peu et ne me rend pas trop compte que mon talon est passé sous la neige cartonnée, sous une branche de rodo qui affleur… pas d'élan, c'est étroit, de la pente, je fais un virage sauté… le talon aval, coincé par le rodo (ou le carton) déchausse, mais le ski se libère et je finis ma coube telemark style puis dans l'enchaînement, le talon se renclenche automatiquement en deuxième partie de courbe suivante. Sans avoir bloqué ma fix je perdais le ski et tombais, la neige était ferment cartonnée de quoi me mettre un bon tir, le couloir se finissant par une S étroit bordé de gros blos... bofbof…… Alors oui bourrin ou pas… cela peut servir de bloquer la fix… de toute façon, faut pas tomber…


ca m'est arrivé ça une fois ! mais je crois que c'est de ma faute je pense que j'avais mal enclenché l'arrière. N'empêche que j'ai été super content de réenclencher sans déchausser !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
voui voui les gars mais là je vois beaucoup d'exemple de "un pote", mais vous n'avez vraiment jamais essayé de skier débloqué?
Vous vous êtes (vous personnellement) déjà mis une tonche énorme en pente raide parce vous étiez débloqué? Il y a une expérience traumatisante derrière tout ça ou juste une habitude?

Prenons un exemple simple, je sais pas vous mais moi perso je skie en pente raide depuis tout petit, enfin jeune quoi, 12 13 ans disons. A l'époque moi perso j'avais du matos super merdique en rando, des emery chrono pour ne pas les citer, avec un din disons aléatoire, le caoutchouc comprimé à fond devant je devais être à 8, les élastiques neufs derrière p't'être 8 aussi (donc bien loin d'une fix à inserts actuelle qui monte à 12) et avec des pompes de rando qui ressemblait un peu à des basket montantes quoi, et b'en je me suis jamais posé la question du déchaussage...
Plus tard avec une merde de 404 (qui monte à 9 serrée à mort) montée sur une barre en 205, avec toujours des basket montantes je me suis jamais posé la question non plus. Et pourtant tu restes collé sur une pierre les skis en trav avec une 404 et b'en le pied il dégage tout pareil non?

Alors je pose la question: pourquoi ce psychotage?

Si vous faites un truc dans du raide en station avec du matos d'alpin (ça vous arrive sans doûte) est ce qu'au sommet du couloir vous sortez le tournevis et vous écrasez le ressort à 16 ou 18?

Je veux dire c'est bizarre comme comportement non? Nous avez peur d'un truc que vous n'avez jamais expérimenté en fait c'est ça?

(pour une fois je suis pas en train de faire de la provoc gratuite je cherche vraiment à comprendre ce qui vous motive à skier bloqué, on cherche pas qui a tort ou raison, chacun fait comme il le sent, juste à comprendre le mécanisme, quand vous avez une capote ça suffit non? Vous en mettez pas 2 ou 3? quand vous avez un airbag ça suffit vous en mettez pas 2? quand vous avez un DVA révisé avec des piles en état ça suffit vous en avez pas 4 autres au cas où non? Alors pourquoi si vous avez une fix bien réglée niveau din, et espace chaussure talon correct et bien chaussée vous la verrouillez?)
J'avoue ne pas comprendre...

L'exemple de la pierre cachée est un bon exemple. C'est sûr si vous êtes déverrouillé et que vous faites un arrêt sur image sur une bonne pavasse vous allez déchausser et tomber.
Mais si vous skiez bloqué et que vous arrivez un peu fort sur la même pierre vous avez une grande chance aussi de rester bloquer dessus et de passer par dessus non? (puisque la fix ne va pas déchausser elle)
Et là vous ne déchaussez certes pas (super) mais vous vous retrouvez le cul par terre. Et en dessus de 45 sur du carrelage vous mettez le cul par terre vous êtes pour ainsi dire morts non?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est un peu pour toutes ces raisons que je fait pas de ski de pente raide ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
d ans le cas que je cite plus haut si je n'avais pas bloque la fixation cala aurait été très mauvais pour moi. Le ski plutôt souple, temporaire bloqué de l arrière s'est cambré lors de mon virage sauté et les inserts arrières sont sortis de la chaussure libérant le talon... si l avant n avait pas été bloqué j aurais déchaussé... Sinon, une autre fois non verrouillé j'ai eu un déchaussage intempestif à faire du virage sauté sur une avalanche bien compactée…
sinon ça tient bien sans bloquer l avant dans une utilisation normale...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/10/2015 - 19:11
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Matiouf (27 oct. 2015) disait:

d ans le cas que je cite plus haut si je n'avais pas bloque la fixation cala aurait été très mauvais pour moi. Le ski plutôt souple, temporaire bloqué de l arrière s'est cambré lors de mon virage sauté et les inserts arrières sont sortis de la chaussure libérant le talon... si l avant n avait pas été bloqué j aurais déchaussé... Sinon, une autre fois non verrouillé j'ai eu un déchaussage intempestif à faire du virage sauté sur une avalanche bien compactée…
sinon ça tient bien sans bloquer l avant dans une utilisation normale...

Voilà ce que je veux dire, la pente raide avec une LT, c'est une utilisation "normale" même sur du dur. Même dans du très raide.

Enfin serieux si tu skies un tant soit peu proprement tu n'as objectivement aucune chance de déchausser.

A vous lire j'ai l'impression que vous êtes au sommet d'une noire avec des bosses d'1m de haut et que le but du jeu ce serait de mettre une droite dedans, en vous disant "oh là là j'suis sûr que dans 50m je dechausse" wow les gars il s'agit juste de faire du pauvre virage sauté...Eh on a des skis hyper faciles. Hyper légers. Des super pompes, desserrez un peu la ceinture et les bretelles ça va bien se passer ;)
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Moi c'est la seule fois où j'ai bloqué que j'ai failli avoir un problème...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ou alors vous skiez dans beaucoup plus raide et sur de la vitre beaucoup plus dure que moi... Ça c'est possible aussi. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
WD : tu as un airbag ? tu mets un casque quand tu fais du vélo si tu fais du vélo ?

Tu n'as ou tu ne fais jamais rien "au cas où" quand quelque activité que ce soit ?

Tu es assuré tout risque ou au tiers ?

etc etc etc
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mouais, moi j'ai déjà déchaussé dans des neiges bien pourries qui prennent les skis avec des lt, jamais avec mes fix d'alpin (en pente raide). Justement, le fait que les skis sont légers fait qu'ils vont être plus soumis aux changements de terrain, non?
mais effectivement, sur du carrelage, si le ski est bien posé, il n'y a pas de raison de déchausser.
(vous avez l'air d'avoir souvent du carrelage, en Maurienne, on dirait ;) )
L'exemple dont je parlais, c'est pendant sa chute que le gars s'est pris un caillou, malgré le casque. Après, pourquoi il a déchaussé, c'est pas clairement défini, mauvais réglage? manque de vigilance, faute technique, je ne sais pas.
je suis d'accord, ça a un côté rassurant, tu es devant une pente où tu sais que tu n'as pas droit à la chute, du coup tu te dis, bon, ben je serre les fix, si en cas de problème inattendu, ça me donne 1% de chance de rattraper un déséquilibre, un début de chute, c'est toujours bon à prendre.
Pour moi ça n'a rien de comparable avec du ski en station où si tu es fumé, tu rentres par les pistes.
Tu es en montagne, tu es à moitié occis par un bon brassage en règle à la montée et tu sens que la fatigue peut en plus te faire manquer de vigilance, ça me paraît un choix sensé.
Même si c'est juste dans la tête, après tout, c'est quand même surtout ça qui permet de skier comme il faut, il me semble, la tête :)
Mais au final, si je compte le nombre de fois par saison où je fais des pentes où on a pas droit à la chute, il n'y en a pas tant que ça. le reste du temps, effectivement, raide ou pas raide, si c'est pas expo, j'y pense moins.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Erreur !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/10/2015 - 19:59
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
carambole (27 oct. 2015) disait:

WD :


c'est qui WD? :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (27 oct. 2015) disait:

WD : tu as un airbag ? tu mets un casque quand tu fais du vélo si tu fais du vélo ?

Tu n'as ou tu ne fais jamais rien "au cas où" quand quelque activité que ce soit ?

Tu es assuré tout risque ou au tiers ?

etc etc etc

C'est moi WD?! :D
Si c'est moi alors oui j'ai un airbag que je n'utilise pas systématiquement. J'adapte suivant les conditions. Au printemps quand c'est de la tôle il ne me sert à rien... Je mets pas de casque en vélo et je ne fais pas de DH (sinon j'en mettrais un) je ne fais jamais rien "au cas où" dans quelque activité que ce soit, je suis assuré au tiers car mes caisses valent que dalle à l'argus. ;)
Si je fais un truc en solo je n'ai pas l'impression de prendre des risques exagérés car je pars sur une voie ou un itinéraire connu et que je maîtrise parfaitement, je suis plus rapide qu'encordé, donc si c'est un itinéraire engagé je suis exposé au risque moins longtemps, je perds moins de temps durant la progression car je ne pose pas de points, je ne fais pas de relais etc.
En ski si je fais un truc qui "pue un peu" tout seul (ce que j'évite de plus en plus). Je prends potentiellement moins de risques que si je n'étais pas seul: car je vais plus vite, je ne m'arrête pas dans la face etc etc...

Du coup ça va docteur ou il faut que je change des trucs?
Mammuto
Mammuto

inscrit le 07/12/09
33 messages
Y a un truc que j ai pas compris : c est quoi l avantage de ne pas bloquer la fix dans le raide ?? Parce que les inconvenients je vois, mais les avantages ?
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Garder ses genoux ça me semble déjà pas mal !!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mammuto (27 oct. 2015) disait:

Y a un truc que j ai pas compris : c est quoi l avantage de ne pas bloquer la fix dans le raide ?? Parce que les inconvenients je vois, mais les avantages ?

C'est quoi l'avantage de pas mettre un ressort de P18 sur 18 quand on fait 75 kg? :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
la possibilité de bloquer les fix, c'est un truc marketing? :)
pourquoi ça existe en fait?
le LDO? (lobby des orthopédistes)
Mammuto
Mammuto

inscrit le 07/12/09
33 messages
Nicolas Patron (27 oct. 2015) disait:

Garder ses genoux ça me semble déjà pas mal !!


Euh non dans le raide le probleme c est pas les genoux !! C est tout le bonhomme.
Les genoux c est dans tous les autres cas (et dans ce cas la effectivement, avantage a ne pas bloquer la fix).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette (27 oct. 2015) disait:

la possibilité de bloquer les fix, c'est un truc marketing? :)
pourquoi ça existe en fait?
le LDO? (lobby des orthopédistes)


Euh et la montée ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (27 oct. 2015) disait:

Mammuto (27 oct. 2015) disait:

Y a un truc que j ai pas compris : c est quoi l avantage de ne pas bloquer la fix dans le raide ?? Parce que les inconvenients je vois, mais les avantages ?

C'est quoi l'avantage de pas mettre un ressort de P18 sur 18 quand on fait 75 kg? :D


tu es de mauvaise foi la WS :)

Par ailleurs très souvent les gars qui font du raide avec des fix d'alpins les serrent effectivement quasi à bloc !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon ok, c'était tout pourri :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette (27 oct. 2015) disait:

carambole (27 oct. 2015) disait:

WD :


c'est qui WD? :)


ca va il s'est reconnu ! :) :) :)
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Mammuto (27 oct. 2015) disait:

Nicolas Patron (27 oct. 2015) disait:

Garder ses genoux ça me semble déjà pas mal !!


Euh non dans le raide le probleme c est pas les genoux !! C est tout le bonhomme.
Les genoux c est dans tous les autres cas (et dans ce cas la effectivement, avantage a ne pas bloquer la fix).


Mouais j'suis pas convaincu là... de toute façon bloquer ou pas bloquer je fini par me dire que c'est très personel en fait c'est comme le choix entre noeud de huit ou noeud de chaise pour s'encorder !
Perso je n'ai j'amais eu de déchaussement intempéstif dans du raide (certes je n'en fait pas tous les jours) et la seule fois où j'ai bloqué (jeune novice, j'avais suivi les conseils d'un pote) j'ai bien cru que j'y laissé le genoux.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mammuto (27 oct. 2015) disait:

Nicolas Patron (27 oct. 2015) disait:

Garder ses genoux ça me semble déjà pas mal !!


Euh non dans le raide le probleme c est pas les genoux !! C est tout le bonhomme.
Les genoux c est dans tous les autres cas (et dans ce cas la effectivement, avantage a ne pas bloquer la fix).

Faux problème.
La vraie question est: pourquoi, si tu skies correctement veux tu que ça déchausse même dans le raide? Pourquoi tu as plus de risques de perdre un ski en faisant des pauvres virages sautés à 2km/h qu'en skiant dans une pente à 35 sur le dur dans de la neige travaillée à 80km/h? Alors que les efforts sur la fix seront bien supérieurs dans le 2nd cas....
J'avoue que ce côté mystèrieux et irrationnel de la peur de déchausser en pente raide me dépasse..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon écoutez je vais vous le dire comme je le pense :

je vous merde et si j'ai envie de bloquer mes lowtec dans le raide je bloquerais mes lowtec dans le raide non mais sans blague des fois !!! :) :) :)

(et je vous accorde sans problème l'option inverse )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (27 oct. 2015) disait:

La vraie question est: pourquoi, si tu skies correctement veux tu que ça déchausse même dans le raide? Pourquoi tu as plus de risques de perdre un ski en faisant des pauvres virages sautés à 2km/h qu'en skiant dans une pente à 35 sur le dur dans de la neige travaillée à 80km/h? Alors que les efforts sur la fix seront bien supérieurs dans le 2nd cas....
J'avoue que ce côté mystèrieux et irrationnel de la peur de déchausser en pente raide me dépasse..


parce que j'admets volontiers ne pas être infaillible et il peut m'arriver une fois de me louper un peu et de bloquer le talon de l'un de mes skis dans une goulotte bien étroite parce que la neige a cassé et pas de pot il y a un concours de circonstances qui fait qu'une surpression ponctuelle fait déchausser une fix parce que pour le coup même serré à bloc une lowtec ça n'a pas un din d'enfer. Et dans un tel cas si le fait d'avoir bloquer empêche mon ski de déchausser je veux bien supporter d'avoir une fausse tranquillité le reste du temps