scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Je voulais vous demander conseil car je suis très hésitant à quoi faire. En avril j'ai acheté une paire de Candide 4.0. Avant ça je skiai sur des JJ. Cela fait deux saison que je me suis mis à faire du freeride. Avant je faisais des piquets et un peu de park.

J'aimais plus les JJ car c'était trop mou et je n'avais pas l'impression de faire des beau virage carvé comme tu fais avec des skis de géant. Passé au magasin snowleader, ils m'ont conseillés les 4.0. Je les ai skié cette été en toute neige. En trafolle c'est le bonheur, bien rigide le ski suit la courbe qu'il faut. Sur poudre je n'ai jamais skié quelque chose d'aussi bon le pure bonheur. Sur glace et neige dure, c'était pas plaisant. Je pense avoir l'habitude de skier sur de la neige dure mais je me suis rarement senti aussi peu en confiance sur de la neige dure qu'avec les 4.0. A plusieurs occasions dans les couloirs je me suis fait un peu peur car ça crochait pas comme je l'aurai pensé. Quelques copains me disent que c'est le cambre plat, d'autres me disent que c'est ça largeur et ont me dis que ce sont des skis qui sont vraiment pas faire pour des conditions mauvaise. Faction me dit que ces skis ne sont pas fait pour la neige dure. Je pense que tout le monde à un peu raison, surtout faction.

Maintenant pour la saison je cherche un ski de freeride qui passe partout n'importe les conditions. Quand il n'y pas eu de dernière chute depuis deux semaine, je suis le cons qui aime descendre vite hors piste la où il n'y a pas de poudre depuis un moment, qui aime faire un champ de bosse au passage etc. Je pensais m'acheter des Candide 3.0 moins large, avec un poil de cambre et un twin tip car j'adore skier switch sur les pistes. Les copains me conseillent les Faction 11 le nouveau modèle qui remplace le thirteen au lieu du 3.0.

Est-ce quelqu'un peu me recommander une paire au dessus de l'autre?
Merci pour vos conseils
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Tu peux oublier le switch avec le eleven c'est un talon complétement plat.^^
Pour un ski toute neige le faction 3.0 2016 doit vraiment être pas mal ou le ten à 105 au patin (mais talon plat aussi)
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
winterdream (24 oct. 2015) disait:


Merci du conseil. Je suis près à sacrifier le twin tip pour avoir un ski plus polyvalent sur neige mixte. Tu penses qu'un Ten ou Eleven ça a une bonne accroche dans les mauvaises neige aussi? Mieux qu'un 3.0?
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis

Perso je prendrais le ten c'est le plus performent sur toutes les neiges.
Le eleven est quand même un peu large pour un programme toute neige.
Et le 3.0 est un peu dessous twin tip oblige.
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
winterdream (25 oct. 2015) disait:


Perso je prendrais le ten c'est le plus performent sur toutes les neiges.
Le eleven est quand même un peu large pour un programme toute neige.
Et le 3.0 est un peu dessous twin tip oblige.


Yes super merci!!
Donc si je comprends bien tu penses qu'un 3.0 de candide sera mon bon sur toute neige à cause de son twin tip et que l'idéal sera le Eleven?
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Programme toute neige le ten est mieux car moins large que le eleven (115 au patin dans les couloirs et la neige gelée c'est pas top;))
jiciz69
jiciz69

inscrit le 21/01/15
65 messages
J ai aussi des 4.0 perso j ai les même souci que toi ce n'est pas un ski de tout les jours à sortir surtout avec des grosses conditions grosse poudreuse neige fraîche épaisse les plaques de verglas la première fois ça fait une bonne frayeur mais les plus belle sortie freeride de ma vie ça flotte sur la poudreuse c est limite dangereux tellement c est propre à skier c est merveilleux
Perso je pencherai plutôt sur le ten le eleven avec 115 au patin autant resté sur les 4.0 je me tâte aussi cette année je pense partir sur une paire de ten j en entend que du bien
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Salut, pour un ski passe partout typé freeride, que tu comptes sortir quand il a pas neigé depuis un moment ne prends pas au dessus de 110 au patin, sa ne t'amènera rien ! Et si tu veux un truc qui accroche et qui tiens l'appuis à pleine vitesse, bannit le profil twin-tip, opte pour un talon plat, voir early rise rocker talon machin chouette (petit rocker talon pour amener de la tolérance quoi ), ainsi qu'un flex homogène sur toute la longueur, et rigide en torsion. (soit dit en passant le cambre plat n'à pas d'incidence sur l'accroche tant que tu as un minimum de vitesse).
Donc avant d'acheter il faut impérativement que tu ai le ski entre les mains pour te faire une idée
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Pour te donner des références qui rentre dans cet catégorie de freeride puissant passe partout, tu as : Zag H112, Whitedot ranger, volkl mantra, scott pure, K2 annexe, (les nouveau faction cités plus haut), et bien d'autre encore....

En ce qui me concerne je suis amoureux de la marque blizzard concernant leurs skis de freeride, avec des constructions aboutis et innovantes, je ski le cochise en 193 et franchement c'est un bijoux, un super mix entre performance pure, et polyvalence toute neige. Cet année il lui ont enlevé 2 plaques de titanal, mais pour l'avoir eu entre les mains il reste solide !
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Yes merci voilà les conseils qu'ils me faut. Je vais passer en magasin dans deux petites semaines le temps de finir les exams. Talon plat, pas moins de 110mm au patin le tout est noté merci! Je poserai une petite photo quand la paire sera au pieds ;-)
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
François Péchou (25 oct. 2015) disait:

Pour te donner des références qui rentre dans cet catégorie de freeride puissant passe partout, tu as : Zag H112, Whitedot ranger, volkl mantra, scott pure, K2 annexe, (les nouveau faction cités plus haut), et bien d'autre encore....

En ce qui me concerne je suis amoureux de la marque blizzard concernant leurs skis de freeride, avec des constructions aboutis et innovantes, je ski le cochise en 193 et franchement c'est un bijoux, un super mix entre performance pure, et polyvalence toute neige. Cet année il lui ont enlevé 2 plaques de titanal, mais pour l'avoir eu entre les mains il reste solide !


Oui Blizzard ça me paraît merveilleux aussi et ils font des skis de grande longueur ce que d'autres devrait fair plus. Faction fait un merveilleux boulot je pense pour une marque jeune et ne cesse d'améliorer et d'innover. Et j'aime bien les marques locales aussi. Donc je préfère rester sur du Faction de la que je n'ope que pour le ten, eleven ou 3.0. Les mantra c'est fou, mon père les skis en toutes neige.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
C'est une nouveauté le Ten, mais tu prends pas trop de risques, il y a du savoir faire chez faction. En tout cas sur le papier sa à l'air sympa, faut voir le flex qu'il y ont mis maintenant !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
scottgdk (25 oct. 2015) disait:

winterdream (25 oct. 2015) disait:


Perso je prendrais le ten c'est le plus performent sur toutes les neiges.
Le eleven est quand même un peu large pour un programme toute neige.
Et le 3.0 est un peu dessous twin tip oblige.


Yes super merci!!
Donc si je comprends bien tu penses qu'un 3.0 de candide sera mon bon sur toute neige à cause de son twin tip et que l'idéal sera le Eleven?

dans un registre proche et sortant des mêmes usine que le eleven tu as aussi le down cd 114 (sorti en 2014) qui revient dans une version métal dédiée à l'attaque
downskis.com
tout en étant légèrement plus rockerisé.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Le 115 à l'air terrible dans son domaine, 33m de Rayon, et il n'est presque pas taillé ! C'est sympa de voir une marque d'envergure innover vers la performance !
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis

Avec une belle spatule bien progressive:)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
down c'est deux gars sympa qui conçoivent/mettent au point et vendent leurs modèles fabriqués par nobile.
des shapes majeurs peut être ;-) mais on est bien loin des majors à plusieurs milliers d'unités par moule.
et c'est aussi ce qui fait son charme
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 26/10/2015 - 15:23
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winterdream (26 oct. 2015) disait:


Avec une belle spatule bien progressive:)

ça c'est le ten?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
quand ça ressemble à du down/blizzard c'est bon signe :-)
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
C'est le eleven:)
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Beau talon plat, beau rocker, sa donne quoi le flex ?
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Un peu plus rigide qu'un 4.0
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Je ne l'ai jamais eu entre les mains le 4.0... Je veux dire sa reste assez homogène sur toute la longueur la réparation du flex ?
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est plutôt homogène il y a pas de rupture dans le flex au niveau de la spatule, c'est une bonne chose sur la piste et dans la traffole la spat ne devrait pas trop bouger.:)
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Le flex rien a reprocher. Je peux te dire que tu peux foncer avec dans la trafole sans que sa bouge trop
prilix
prilix

inscrit le 30/10/15
4 messages
Perso, j'ai acheté l'année dernière des Völkl Mantra 2015, dont je n'aurais pas pu être plus ravi sincèrement. Hyper à l'aise dans la poudre, et sur piste j'avais l'impression d'avoir des skis de géant.
J'ai pu les tester en grosse conditions cette année encore dans les 2 Alpes grâce au Framok Pass (par ici). Après avoir testé d'autres skis dans le même genre, je pense que le Mantra est vraiment au dessus. Attention toutefois car c'est un ski très exigeant.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
oui mais c'est pas un ski de poudre...
prilix
prilix

inscrit le 30/10/15
4 messages
Pas un ski de peuf "pur", mais 100mm au patin c'est déjà bien. Après de mémoire le Kendo de Völkl est un excellent ski plus orienté poudre justement.
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis

Alors voilà. Pour finir j'ai pris ça postimg.org en 192 chez ski clinic qui vendent Faction depuis cette année. Je me suis dis que les 4.0 seront pour les jours de grosses poudre où je vais les vendre. J'ai pu trouver une paire de Agent avec 102mm au patin pour les virées avec zéro poudreuse pour vraiment pas cher (second qualité de chez faction de deux saison en arrière). Du coup je me suis dis aller hop des Eleven: ils sont larges pour du passe partout mais je pense que ça devrait aller.

J'ai passé une journée dessus à Zermatt lundi et j'ai kiffe! Malgré le 0cm de peuf qui n'est pas tombé depuis plus d'une semaine le ski était très stable et aime prendre de la vitesse. C'est rigide comme il faut et sans trop de rocker donc ça bouge vraiment peu même sur neige dur. La longueur c'est bien à haute vitesse. Entre les rochers ou c'est étroit j'imagine qu'il va falloir être un peu vigilant. C'est clairement pour faire des grands virages. Sur piste avec un rayon si grand c'était vraiment pas terrible. Peut-être parce que j'avais passer deux jours avant sur des ski de slalom. Mais bon c'est pas fait pour skier sur piste.

Voici quelques photos et deux petites vidéos de Runs avec les lattes au pieds. Merci pour les conseils.

instagram.com
instagram.com

François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Je parierai fort qu'une fois essayé en poudre tu vendent tes 4.0 (à part si tu fais de la forêt ) .
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Je parierai fort qu'une fois essayé en poudre tu vendent tes 4.0 (à part si tu fais de la forêt ) .
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
François Péchou (13 nov. 2015) disait:

Je parierai fort qu'une fois essayé en poudre tu vendent tes 4.0 (à part si tu fais de la forêt ) .


Haha va falloir voir. Si c'est le cas. Une fois la paire vendue la bière sera sur moi.
BenH3G
BenH3G

inscrit le 27/08/09
17 messages
Matos : 1 avis
prilix (30 oct. 2015) disait:

Perso, j'ai acheté l'année dernière des Völkl Mantra 2015, dont je n'aurais pas pu être plus ravi sincèrement. Hyper à l'aise dans la poudre, et sur piste j'avais l'impression d'avoir des skis de géant.
J'ai pu les tester en grosse conditions cette année encore dans les 2 Alpes grâce au Framok Pass (par ici). Après avoir testé d'autres skis dans le même genre, je pense que le Mantra est vraiment au dessus. Attention toutefois car c'est un ski très exigeant.


Sympa le nom du Quintuple champion du monde de Freeride...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ah carrément sur le 192 Scott!
Moi je me tate entre le Ten de Faction, le Ranger 108 de Fischer, ou un énième Corvus de chez BC.....ou alors un Cochise de Blizzard....mais je crains n'avoir le niveau pour celui-ci (27M de rayon c'est trop pou rmon faible bagage technique)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Par contre la Standard collection est absente du site de Ski Clinic....
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Sa depend de ton programme, en ce qui concerne le cochise c'est une bombe, stable, puissant en relance, sa tiens la courbe, hyper â l'aise sur le dur même glacé, comme dans 50 de fraîche.
Si tu skiais le corvus avant, tu devrais le skier celui là sans problème.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
François Péchou ( 4 déc. 2015) disait:

Sa depend de ton programme, en ce qui concerne le cochise c'est une bombe, stable, puissant en relance, sa tiens la courbe, hyper â l'aise sur le dur même glacé, comme dans 50 de fraîche.
Si tu skiais le corvus avant, tu devrais le skier celui là sans problème.

Je skiais le dernier Corvus mais en 182 (pilosité et cojones trop limitées pour skier du plus long)
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Haha, en 185 il doit être plus polyvalent et plus accessible le cochise, en tous cas je vois difficilement comment tu pourrais être déçu de ce ski, je suis fan de cette marque ils ont de l'avance sur les autres marques en terme d'innovation et de performance !
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
tartiflette_power ( 4 déc. 2015) disait:

Par contre la Standard collection est absente du site de Ski Clinic....


Oui c'est le cas, ils ont les modèles Candide 3.0 et 4.0. J'ai du les commandé. Première saison qu'ils font Faction. Bref rien à plaindre. Il me les ont préparé et monté les fixs le jours même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scottgdk, 04/12/2015 - 23:15
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
tartiflette_power ( 4 déc. 2015) disait:

Ah carrément sur le 192 Scott!
Moi je me tate entre le Ten de Faction, le Ranger 108 de Fischer, ou un énième Corvus de chez BC.....ou alors un Cochise de Blizzard....mais je crains n'avoir le niveau pour celui-ci (27M de rayon c'est trop pou rmon faible bagage technique)


Les grands rayon c'est bien. Ca motive a pousser un peu sur les jambes contrairement au ski ricain souple avec des rayons de 18m comme les JJ qui tourne tout seul. Le Ten est magnifique! J'adore le design, celui du Nine aussi. Bref je pense que c'est un très bon ski passe partout. Rigide, bonne accroche et stable comme tout. Maintenant hâte de tester tout ça dans de la neige douce.
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
scottgdk (13 nov. 2015) disait:

Alors voilà. Pour finir j'ai pris ça postimg.org en 192 chez ski clinic qui vendent Faction depuis cette année. Je me suis dis que les 4.0 seront pour les jours de grosses poudre où je vais les vendre. J'ai pu trouver une paire de Agent avec 102mm au patin pour les virées avec zéro poudreuse pour vraiment pas cher (second qualité de chez faction de deux saison en arrière). Du coup je me suis dis aller hop des Eleven: ils sont larges pour du passe partout mais je pense que ça devrait aller.

J'ai passé une journée dessus à Zermatt lundi et j'ai kiffe! Malgré le 0cm de peuf qui n'est pas tombé depuis plus d'une semaine le ski était très stable et aime prendre de la vitesse. C'est rigide comme il faut et sans trop de rocker donc ça bouge vraiment peu même sur neige dur. La longueur c'est bien à haute vitesse. Entre les rochers ou c'est étroit j'imagine qu'il va falloir être un peu vigilant. C'est clairement pour faire des grands virages. Sur piste avec un rayon si grand c'était vraiment pas terrible. Peut-être parce que j'avais passer deux jours avant sur des ski de slalom. Mais bon c'est pas fait pour skier sur piste.

Voici quelques photos et deux petites vidéos de Runs avec les lattes au pieds. Merci pour les conseils.

instagram.com
instagram.com


Tu vends ton 4.0 ?
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Je ne sais pas encore. Je le ai acheté en fin de saison et seulement skier 3 semaines en Argentine donc ils sont peut utilisé. Je pense vouloir les découvrir encore un peu cet hiver mais je pense que je vais les vendre finalement. Tu es intéressé?
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
scottgdk ( 9 déc. 2015) disait:

Je ne sais pas encore. Je le ai acheté en fin de saison et seulement skier 3 semaines en Argentine donc ils sont peut utilisé. Je pense vouloir les découvrir encore un peu cet hiver mais je pense que je vais les vendre finalement. Tu es intéressé?


Ca depend c'est le modèle de quelle annee ?
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
4.0 192cm saison 2014/15 skié en Argentine 20 jours et un jour au Glacier3000 donc.
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
scottgdk (11 déc. 2015) disait:

4.0 192cm saison 2014/15 skié en Argentine 20 jours et un jour au Glacier3000 donc.


Ah c'est les verts ! C'est ceux que je recherche mais 192 un peu grand pour ma taille... :S
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Beub (11 déc. 2015) disait:

scottgdk (11 déc. 2015) disait:

4.0 192cm saison 2014/15 skié en Argentine 20 jours et un jour au Glacier3000 donc.


Ah c'est les verts ! C'est ceux que je recherche mais 192 un peu grand pour ma taille... :S

Les verts c'est 13/14 il me semble;)
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Ils sont rouge avec Faction en doré. Okay si tu changes d'avis tu sais me trouver.
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
scottgdk (11 déc. 2015) disait:

Ils sont rouge avec Faction en doré. Okay si tu changes d'avis tu sais me trouver.


Ah oui mince j'ai lu que 2014 j'étais obnubilé ! :p
Non ben les 14/15 je les ai les Burgundy en 183 (je sais ça sert a rien de les avoir aussi en vert mais c'était vraiment pour le plaisir parce que je les ai longtemps cherchés). Dommage :(
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Je fais les gros yeux aux 3.0 depuis que j'ai éclaté mes bentch sur l'autoroute, c'est vraiment si ingérable que ça sur le dur ?

Habitué à faire du ski-patate sur les passages dur avec un double rocker en 123mm, tu penses que ça peut être pire ? :D