D'Jé Titounian
D'Jé Titounian

inscrit le 04/04/13
3 messages
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir l'avis des connaisseurs pour une paire de ski de derby.
Taille : 185cm
Poids : 73kg

Pour la taille des skis, je me laisse de une petite fourchette : 190-193 cm.
À vos commentaires ;)
Merci pour votre participation.
D'jé
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
ça c'est cool comme ski de derby ;)

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Soul7 c'est bien
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Il y en a plein!
Le meilleur sera celui avec lequel tu seras serein et qui te permettra de te lâcher
Le derby c est surtout dans la tête que ca se gagne!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mik (14 juin 2015) disait:

Soul7 c'est bien

Mais euh c'est MON running gag ça en principe! :D
Je suis pas sûr de l'orthographe, c'est Soul7 ou Saoul7 ou Soûl7 je sais jamais?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
winstonsmith (14 juin 2015) disait:

mik (14 juin 2015) disait:

Soul7 c'est bien

Mais euh c'est MON running gag ça en principe! :D
Je suis pas sûr de l'orthographe, c'est Soul7 ou Saoul7 ou Soûl7 je sais jamais?


C'est pas le ski le plus vendu depuis 2014 ca? ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ça dépend à quelle place tu veux finir..
Demande à Ak sinon :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
arghoops (14 juin 2015) disait:

C'est pas le ski le plus vendu depuis 2014 ca? ;)

B'en avec le mal qu'on se donne pour le promouvoir ce serait malheureux que ça marche pas! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO (15 juin 2015) disait:

ça dépend à quelle place tu veux finir..
Demande à Ak sinon :D



je vous demande de vous arrêter...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
ak (15 juin 2015) disait:

JLO (15 juin 2015) disait:

ça dépend à quelle place tu veux finir..
Demande à Ak sinon :D



je vous demande de vous arrêter...

C'est ça... Pour que tu nous passes devant hein?
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Cette année je mise sur le down SD115M
Plaque titanal, 190cm, 41 m de rayon avec un shape qui va bien!

Sinon tu as les valeurs sur: Dp squad.... Mais avec des shape un peu trop old scool a mon avis
Message modifié 3 fois. Dernière modification par fullspeed, 15/06/2015 - 08:34
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
JLO disait:
Demande à Ak ...


dèjà, ak avec le petit a, te diras que Derby c'est avec un grand D ;) non ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (15 juin 2015) disait:

JLO disait:
Demande à Ak ...


dèjà, ak avec le petit a, te diras que Derby c'est avec un grand D ;) non ?



absolument!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Quelques pistes sans se ruiner:
Blizzard titan pro vert
Pas la meilleure version mais ski diablement efficace et sain, il ne brille pas par sa précision (c'est pas un DP) mais tire aussi droit qu'un Squad en beaucoup moins fatiguant (plus maniable) et au moins aussi efficace. Il est pas vraiment à l'aise en poudre (trop cambré et trop raide.)
Ski mal-aimé et sous estimé mais vraiment très attachant, presque drôle... Enfin.... surprenant quoi. Très difficile de cerner ses limites sur le dur (si limites il a...)

Plus moderne mais peut faire le job:
Whitedot Ranger pro
Long (196,5 réel) et large, il a un flex assez gentil mais du coup il absorbe bien le terrain et ne fatigue pas.
Pas mauvais du tout en poudre et assez sain sur le dur le ski peut être emmené à un bon rythme partout. Il est maniable et facile à prendre en main. Et à ce prix là c'est cadeau.

Beaucoup plus limité en terme de perfs que le vieux Blizzard moche bien évidemment... Mais plus polyvalent aussi.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Squad 189 (le seul qu'on trouve encore)
Dynastar legend
Comme dit Winston, Titans.

Si t'as des tunes dispo Aluflex
ElGringoEskiador
ElGringoEskiador

inscrit le 10/11/05
47 messages
Matos : 1 avis
KASTLE MX 88 ? Deux bons gros rails, ca ne decroche pas
Dre dans l'pentu !
Achete ma premiere paire de MX 88 cet hiver pour la saison 2014-2015...j'en ai encore mal aux cuisses. Ski fabuleux, mais un poil exigeant :-) si t'as pas les cuisses de Hermann Maier.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Euh ... pour le Blizzard Titan Pro vert d'occase ...quand on voit que c'est un bûcheron qui le vend ... on peut imaginer qu'il est sacrément efficace en forêt ... mais j'hésiterais pour l'état de skis qui ont débité tout ce stock de bois ;) demande s'il reste des carres ;)

leboncoin.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 19/06/2015 - 09:45
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
la base ce ski...

Bon là on voit bien que c'est la première fois qu'il monte dessus, ça transpire la peur... Il se fait asseoir et essaie de faire des virages. Oh l'erreur...
traf killa
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 19/06/2015 - 10:02
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
en haut tu te dis "baaah cavaaa ils le font tous !"
au milieu tu te dis "j'aurais pas du faire ça, mais maintenant c'est trop tard"
en bas tu cris juste "AAAAAAAAAAH"

:D un bon souvenir dans cette neige croustillante
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ce ski est surprenant... :) Il incite pas du tout à couper. Si tu le tiens pas un minimum en languette il dérive à mort pour ne pas dire qu'il tire droit. Je sais pas ou ils ont vu les 29m de rayon.
Il a trop de cambre. Il est trop raide. Il est trop moche.
Bref il est trop génial... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 19/06/2015 - 14:12
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Moi c'est sur piste qu'il ma le plus surpris, même si on a droit a quelques remarques aux remontées... évidemment les jours chargés c'est inutilisable.

C'est vrai qu'hors piste le rayon ressenti est très long... le mariage cambre/Flex met clairement l'accent sur le combat. Tant que c'est lisse ça glisse. Quand c'est pas lisse il est en colère, pas de douceur, pas de compromis, pas de tangente, il n'épouse pas le relief : il le tabasse.

Pour moi une machine à sensationS
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonido, 19/06/2015 - 14:43
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tonido (19 juin 2015) disait:

Moi c'est sur piste qu'il ma le plus surpris, même si on a droit a quelques remarques aux remontées... évidemment les jours chargés c'est inutilisable.

C'est vrai qu'hors piste le rayon ressenti est très long... le mariage cambre/Flex met clairement l'accent sur le combat. Tant que c'est lisse ça glisse. Quand c'est pas lisse il est en colère, pas de douceur, pas de compromis, pas de tangente, il n'épouse pas le relief : il le tabasse.

Pour moi une machine à sensationS

C'est exactement ça tu résumes très bien.
Autant le même genre de ski en terme de shape (DP pro 94 en 193) ne demande qu'à couper, autant celui-ci ne demande qu'à tirer droit. Sur le dur c'est vraiment difficile de le faire couper proprement sans lui écraser la courge, dés que tu te fais bousculer un peu par le relief, le contact ski-neige est rompu et c'est parti pour la droite maléfique :D
L'avantage c'est qu'il est très sain et pas traitre pour un sous et que tu le mets en travers relativement facilement comparé à un DP.
Moi c'est un ski que je trouve formidable, et marquant, et terriblement drôle. Collector... ;)
Déconseillé aux gabarit inférieurs à 70kg...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 19/06/2015 - 15:04
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Effectivement, la conduite du titan pro (= titicaca solo que j'ai eu) demande beaucoup de présence et d'activité. Il fait vraiment parti des tops ski pour envoyer de la droite et faire des longs travers dans les dévers.

Un cran au dessus, il y'a le Titicaca Exclu ... Et là pour le coup, c'est du combat permanent, limite violent. Ces skis font passer 98% des autres skis pour des jouets d'enfants. Ils donnent l'impression d'un cheval indomptable qui ouvre les yeux dès que tu les posent sur la neige.
Pour les skier, deux solutions :
- leurs mettre dans la tronche tout le jus que tu peux avoir pour essayer de les plier. En gros, à ce rythme là je tiens 2 descentes des vallons et après fini la journée tellement ça pompe d'influx et d'énergie.
- être très fluide en anticipant la trajectoire et laisser glisser en gainant le haut du corps. Là, il faut être très fort dans la tête car la vitesse devient très vite difficile à tenir et n'importe quel changement de direction est un challenge.

Je sors ma paire de temps en temps pour le plaisir en loisir. Mais pas en course... il y'a déjà tellement de stress à gérer et avoir l'Exclu aux pieds ne fais qu'en rajouter une couche, rapport au crash et aux sueurs froides au moment des changements de trajectoire.
Pour les courses, les skis doivent être performant, mais ils ne doivent pas amener à skier à 110%-120% de ses capacités. Dans ce cas là, le run devient un chemin de croix, on galère comme un russe à arriver en bas, 0% de plaisir et le chrono est pourri. Que du bonheur, quoi... Après, c'est mon expérience perso... :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
powderman38 (19 juin 2015) disait:

Pour les courses, les skis doivent être performant, mais ils ne doivent pas amener à skier à 110%-120% de ses capacités. Dans ce cas là, le run devient un chemin de croix, on galère comme un russe à arriver en bas, 0% de plaisir et le chrono est pourri. Que du bonheur, quoi... Après, c'est mon expérience perso... :)

+ 1000
Un ski qui te permet d'aller vite est aussi un ski qui sait se faire oublier. Si tu es sur-taquet pour emmener un ski tu ne peux pas le lâcher vraiment et tu subis, c'est clairement contre productif.

Par contre un ski qui te fait toucher tes limites a quand même l'intérêt de t'aider à les cerner (tes limites...), je trouve que ça participe aussi à la progression, quand tu ne te sens pas limité par ton matériel et que c'est la bonne journée et que tu es en mode guerre il y a moyen de faire des belles choses (et quand c'est pas la bonne journée de te mettre terreur...) :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, moi quand je skie à 120%, chui écrasé quelque part entre le petit col et la moraine :-) même à 101% chui en train de déchausser juste avant le démembrement ;-) bien sur je rejoint vos propos, mais je suis un pourcentseptique, je pense qu'on est jamais au dessus du 100%. On atteint ses limites, on ne les "dépasse" pas... au delà de ses limites, c'est l'accident. Mais c'est juste un point de vue tatillon ;-) bonne journée les gars! moi chui au job... grand beau, fête de la musique, job... :-(
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Oui et non!
Au dela de 100% c est la chance qui rentre en jeu:avec de la chance ca paaaaaasse! Et sans chance ca casse!

Et c est par ce que parfois on depasse ses limites que l on progresse!

Tirer des droites ce n est pas inée, il faut apprendre a se lacher tout en contrôlant, un suptile mélange de technique, de matos adapté et surtout de confiance dans sa tête !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je pense qu'on est d'accord. c'est juste sur l'utilisation des mots que je pinaille... je préfère repousser ses limites que les dépasser :-)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Juste une question : lorsque vous parlez du Squad, vous parlez de quel ski au juste ? Le Squad 7 de chez Rossignol ?
Vu la réputation de son petit frère tout jaune, j'ai du mal à imaginer que Ross ait sorti deux skis si diamétralement différents. Reste qu'un ami en a une paire (de Squad, pas de Soul, resonts sérieux) et qu'il en est très content.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Flowcmoi disait:
Juste une question : lorsque vous parlez du Squad, vous parlez de quel ski au juste ? Le Squad 7 de chez Rossignol ?
Vu la réputation de son petit frère tout jaune, j'ai du mal à imaginer que Ross ait sorti deux skis si diamétralement différents. Reste qu'un ami en a une paire (de Squad, pas de Soul, resonts sérieux) et qu'il en est très content.


Le squad 7 c'est pas un squad, le seul, le vrai, c'est le vieux que tu vois sur la photo du dessus
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mik (20 juin 2015) disait:

Flowcmoi disait:
Juste une question : lorsque vous parlez du Squad, vous parlez de quel ski au juste ? Le Squad 7 de chez Rossignol ?
Vu la réputation de son petit frère tout jaune, j'ai du mal à imaginer que Ross ait sorti deux skis si diamétralement différents. Reste qu'un ami en a une paire (de Squad, pas de Soul, resonts sérieux) et qu'il en est très content.


Le squad 7 c'est pas un squad, le seul, le vrai, c'est le vieux que tu vois sur la photo du dessus



comme quoi, les vieux... faut toujours s'en méfier...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ouais mais y'en a de moins en moins en bon état.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ta gueule!
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
C'est un bandit B-Squad pro de 2007 ;)
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Mais juste en passant, tout le monde ne mise pas sur la barre à mine pour traverser des champs de bosses gelées à mach 12 (seulement les meilleurs ? hehe, peux-être bien ouais). Il y a aussi l'option spatule un peu flex pour aller chercher le creux des bosses. Ca permet, entre autres, de mordre la neige un peu plus souvent qu'un centième de seconde tous les 15m. C'est sûrement moins efficace, mais c'est aussi moins suicidaire.
Car personnellement, je crois qu'au bout du douzième coup de raquette que prend Monsieur Meynet, je me fait décompresser et je me transforme en météorite, c'est certain. Je pourrais bouffer des trèfles à 4 feuilles et des pattes de lapins pendant un an, que ce serait pareil, je vous le dis.

Sinon, il y a aussi le dictator qui à un beau palmarès mais qui est très différent selon les séries/années..
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Pour le squad ça depend de ton poids, un viking de 90kg c'est pas pareil qu'un kenyan de 60 ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et y a même des kenyans anorexiques dans la team...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Ak disait:

citer ak Le 20 juin 2015 - 16:38
et y a même des kenyans anorexiques dans la team...


Anorexiques? Je sens qu'il y a un os la dessous ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un os vert... calcifié dans la spiruline....
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
larapiette (20 juin 2015) disait:

Mais juste en passant, tout le monde ne mise pas sur la barre à mine pour traverser des champs de bosses gelées à mach 12 (seulement les meilleurs ? hehe, peux-être bien ouais). Il y a aussi l'option spatule un peu flex pour aller chercher le creux des bosses. Ca permet, entre autres, de mordre la neige un peu plus souvent qu'un centième de seconde tous les 15m. C'est sûrement moins efficace, mais c'est aussi moins suicidaire.
Car personnellement, je crois qu'au bout du douzième coup de raquette que prend Monsieur Meynet, je me fait décompresser et je me transforme en météorite, c'est certain. Je pourrais bouffer des trèfles à 4 feuilles et des pattes de lapins pendant un an, que ce serait pareil, je vous le dis.

Sinon, il y a aussi le dictator qui à un beau palmarès mais qui est très différent selon les séries/années..


On est bien d'accord il n'y a pas de ski spécifique pour aller vite, certains mutants dépassent le mur du son avec des squad, d'autres avec des skis à première vue pas forcément fait pour...
Le matériel c'est une chose, le talent et la capacité à débrancher en est une autre.

Après ce qui est sûr aussi c'est qu'il y a des skis qui marchent quand même mieux que d'autres pour aller vite...
Mets n'importe qui sur un squad, un DP ou un titan et j'en passe, il skiera pas pareil qu'avec ses skis de tous les jours parce que le potentiel des lattes est assez illimité et que les skis incitent pas trop à faire du tricotage.

Mais c'est vrai que le confort ça compte aussi. Entre un squad et un DP il y a un monde en terme d'amorti et de contact neige, mais je suis pas sûr qu'il y en ait un forcément meilleur que l'autre dans l'absolu. Ce n'est qu'une question de goût au final.
Pareil pour la largeur, pareil pour la longueur. Le tout c'est de trouver un ski sur lequel on se sent bien, et ce sera pas forcément une barre effectivement...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mouais! On s'habitue toujors au matos!
D'Jé Titounian
D'Jé Titounian

inscrit le 04/04/13
3 messages
Salut à tous!

Merci pour toutes ces réponses, je ne pensait pas faire de ma petite question un débat intéressant ;)

Je comprend que je vais devoir tester quelques paires pour me situer.
Il est clair que faire des chronos ce n'est pas non plus aller à l'abattoir : aucun intérêt. Mais j'ai quand même envie de me monter en niveau et en puissance sur les jambes ^^

Les Salomon El Dictator n'on été cité qu'une fois ?! Peut-être est-ce du à leur méconnaissance sur le marché/des skieurs ?

On m'a également parler des Black Crow Corvus en 193(,9 pour les pointilleux). Soit-disant bien rigide : vrai ou faux?

Et les Scott Stunt: "d'après les commentaires des testeurs" (entre guillemet car comme vos réponses tout est relatif à chacun) il apparait comme étant nerveux ?

Encore merci pour vos retours ! C'est coool !
Peace !
D'Jé
D'Jé Titounian
D'Jé Titounian

inscrit le 04/04/13
3 messages
fullspeed (14 juin 2015) disait:

Il y en a plein!
Le meilleur sera celui avec lequel tu seras serein et qui te permettra de te lâcher
Le derby c est surtout dans la tête que ca se gagne!


faut-il encore le trouver (le ski donc) !
En effet, le Derby c'est dans la tête si t'en a une .... perso les 150 premiers arrivés je sais pas s'ils en ont une !!! ahah
Message modifié 1 fois. Dernière modification par D'Jé Titounian, 27/06/2015 - 12:05
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
D'Jé Titounian (27 juin 2015) disait:


Et les Scott Stunt: "d'après les commentaires des testeurs" (entre guillemet car comme vos réponses tout est relatif à chacun) il apparait comme étant nerveux ?



Le Stunt 196 est le ski sur le quel je peux skier au plus vite, quand je le sens, mais j'ai 54 ans... Il est stable, filtre très bien les irrégularités de terrain tout en étant moyennement souple donc reposant. Comparé au Titan pro (le vert) je le trouve bien plus reposant tout en étant plus stable. Je pense que certains lui préfèreraient un rayon plus long en mode derby, le Légend Pro XXL 194 est alors une arme avec un excellent touché de neige.
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis

a l'ancienne :)
skipass.fr
/imagebank/index.php?photo_id=149958&action=imageDelete

labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
les squad . les dp. les legend pros . les dictator les premiers h112 les Titicaca titan pros

que des armes de destructions masives

et c'est pas celle de w bush :)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Hello à tous, lors de ma dernière sortie en station cette saison (10 mai à val tho), j'ai eu l'occasion de tester le très peu connu X-Wing Lab de chez salomon. Pour moi c'est une vraie arme de derby
198cm, gros cambre, pas de rocker, 107 au patin. Le flex est pas en béton.
c'est un ski très salomon, c'est à dire avec une spatule souple. Mais un talon et patin rigide, à l'instar du Dicator, plus connu (car un poil plus récent). Intéressant de mon point de vue, pour moi ce ski prouve que la longueur prime sur la rigidité.
Je comprend pas pourquoi il n'y a pas un mot sur ce ski, quelqu'un l'a t il déjà vu ou testé ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Un certain freerideur05 de ce forum en a une paire et voulait faire le Derby de la Meije avec, mais il a cassé la spatule aux reccos (petit délaminage). Du coup il l'a fait avec de vieux Dynastar, ceux entre les Adam et les premiers Legend. J'ai une paire de X-Wing également, c'est une bonne alternative au Dictator, un peu plus de taille de guêpe et moins de largeur au patin, mais je préfère quand même sortir les B-Squads pour du derby :-)
D'Jé Titounian
D'Jé Titounian

inscrit le 04/04/13
3 messages
Salut et merci encore pour vos reponses.

Jai pu trouver une paire se stunt et de corvus. Je vais voir pour une paire de dictator. Comme ca je me ferai un petit test maison lhiver prochain ;)

MERCI à tous pour vos retours. Super cool !