NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Salut tous, je sais que c’est un débat qui a plus ou moins déjà eu lieu pas mal de fois, mais j’ai quand même besoin d’éclaircissements : je veux parler de l’inclinaison d’une pente !!
J’ai par exemple entendu récemment, en marge de la compet de KL à Vars, que la piste démarrait à 98% !!! alors à mon avis, c'est pas vrai, parce que ça ne ferait que du 45 degré, donc pas assez pour atteindre 252 m/h (voir correspondance ci-dessous) :

Après, je sais (cf. vieux topics) qu’il existe un outil appelé inclinomètre (ou clinomètre), comment ça marche ? Surtout ma question est liée à la distance, quand on côte une pente ou un couloir, comment on fait ? C’est du point le plus haut au plus bas ? Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y pas pleins de changements de pente, dans un sens ou dans l’autre au milieu !?! Par exemple, pour dire qu’une pente/couloir a du 45°, quelle est la distance minimum sur laquelle cette inclinaison doit être constatée ?
Autre question corollaire, peut-on dire qu’au dessus d’une certaine inclinaison (autour de 50° ?) dans un couloir, il n’y a plus de risque d’avalanches parce que mécaniquement la neige ne s’y pose pas, ou se purge immédiatement ?
Et enfin (et après j’arrête, promis °;) ), peut-on considérer qu’en étant un freerider normal (i.e. j’exclus les pros qui envoient du très lourd et sont capables de descendre à des vitesses incroyables) il y a une limite (aussi sûrement autour de 50 degré ) à partir de laquelle on ne peut plus faire des virages normaux et on est obligé de faire des virages sautés (encore que j’imagine que ça va beaucoup dépendre de la qualité de la neige) ?

Merci pour vos éclairages, j’ai pas encore une grosse expérience des pentes raides o_O mais j’aime bien comprendre !!
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
45° c'est déjà beaucoup. Quand c'est gavé de neige poudreuse, ça te freine donc tu n’atteins pas des vitesses folles(quoique). Quand c'est lisse avec de la neige bien froide et que tu es en position de schuss, tu as intéret à bien maitriser tout ce que tu fais.
Je me suis "amusé" à mesurer ma vitesse max avec un gps de vélo, en arrivant lancé autour de 70km/h sur une portion à 30° de neige bien froide qui fait 100m de long je suis monté à 132km/h.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pour la question sur "à partir de quand tu peux plus faire de virages "normaux"", je commencerai par répondre que ça dépend surtout de la largeur et de la longueur de ta pente. En configuration couloir (5-6 de large grand max), à part de 40° sur de la longueur tu peux pas tellement taper de courbe ( sauf straight, ça se fait aussi selon les conditions). Après si ta pente est large, tu peux tirer de la courbe très longtemps, y faut juste bien maitriser la vitesse, ce qui n'est pas forcement évident, les conditions de neige dans le 50° n'étant que rarement propice à te ralentir naturellement.

Après 45° quand tu met ton nez dessus, avec une pente un peu béton, c'est déjà bien impressionnant.

Je suis preneur par contre si yen a qui savent sur quel distance on moyene la pente pour avoir l'inclinaison.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pourquoi dis tu qu'une pente à 45° n'est pas suffisante pour atteindre 252km/H?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Prorider74 (13 avril 2015) disait:

Je suis preneur par contre si yen a qui savent sur quel distance on moyene la pente pour avoir l'inclinaison.


Pour un couloir j'imagine qu'on prend de l'entrée à la sortie d'icelui.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pente moyenne sur une distance donnée et en dessous il y a la cotation ou l'inclinaison des passages les plus raides (en très gros).

Par contre je pense que 45°, bien lisse, sur une bonne distance, avec le fartage optimal et la combi ça ne m'étonnerait pas qu'ils prennent déjà une bonne vitesse (moyenne calculée sur 100m il me semble bien, pas instantanée).
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pour coter un couloir on mesure la pente moyenne sur toute la hauteur et on indique localement les passages plus raides.

dans les topos tu trouveras par exemple: couloir à 45°/300 m court passages à 50°...etc.

ensuite pour la cotation globale type 3.x, 4.x, 5.x c'est cette pente moyenne et la hauteur ainsi que les passages techniques (etroitures...etc) qui sont pris en compte.

l'exposition n'entre pas en compte dans la cotation du couloir mais est indiquée a coté. E1, E2, E3, E4.

dans les topos sont égalements indiqué la cotation globale en alpinisme qui correspond a la difficulté technique pour remonter le couloir. PD , AD...etc

en gros t'auras des trucs comme ca:

couloir bidule: 40-45°/200 m, court passage à 50° sous la corniche du départ, 4.2, E2, PD.

y'a plus que le descendre maintenant...attention ca transforme haut actuellement. béton, béton :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Quelqu'un aurait une carte IGN de la zone de Vars sous la main pour mesurer la pente dans le couloir du KL ?
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
KillaWhale (13 avril 2015) disait:

Quelqu'un aurait une carte IGN de la zone de Vars sous la main pour mesurer la pente dans le couloir du KL ?

geoportail.gouv.fr !
Il faut juste sélectionner carte IGN à gauche dans le menu et voilà tu as toutes les cartes que tu veux.

Ca donne pour vars : http://geoportail.fr/url/7F71me
Mais je ne sais pas où est la piste en question.

EDIT : et sur le coté droit tu as également des outils de mesure : distance, azimut et surtout profil pour calculer la pente moyenne !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 13/04/2015 - 13:47
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Dans les récits la pente dépasse 50, 55, 6O degrés voire plus.

Sur le terrain 45 degrés c'est déjà bien raide d'ailleurs ce type d'inclinaison c'est souvent de la glace (crampons piolet, pas question de skier) une bonne partie de la saison, c'est au printemps voire début d'été que la neige y tient.

Et pour finir la difficulté c'est plus lié à la qualité de la neige à l'instant T, à la configuration (étroitesse par exemple) qu'à l'inclinaison...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
vars.com

Sur le site de vars, ils parlent de 98%. Ils doivent être au courant, je pense.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bubulefou (13 avril 2015) disait:

KillaWhale (13 avril 2015) disait:

Quelqu'un aurait une carte IGN de la zone de Vars sous la main pour mesurer la pente dans le couloir du KL ?

geoportail.gouv.fr !
Il faut juste sélectionner carte IGN à gauche dans le menu et voilà tu as toutes les cartes que tu veux.

Ca donne pour vars : http://geoportail.fr/url/7F71me
Mais je ne sais pas où est la piste en question.

EDIT : et sur le coté droit tu as également des outils de mesure : distance, azimut et surtout profil pour calculer la pente moyenne !


Merci mais sur le tel je galère un peu, d'où ma question ;-)

Mais entre temps j'ai trouvé ça, plus détaillé, sur le site de Vars :

"- Pente moyenne/Mean slope angle: 52.5%"

nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis

Y en a qui ont été plus rapide ...


Ci après des indications de la piste de vars :
Vars (France) : Piste de Chabrière
44°34'6.59"N, 6°38'51.29"E
Altitude de départ: 2 285 m
Altitude d'arrivée2 720 m
Inclinaison Max 98 %
Inclinaison moyenne: 52.5 %
Dénivelé: 435 m
Zone d'élan: 550 m
Zone de freinage: 600 m
Longueur effective: 1 200 m

et également ici
vars-ski.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nc05, 13/04/2015 - 13:54
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
KillaWhale (13 avril 2015) disait:

Pente moyenne sur une distance donnée et en dessous il y a la cotation ou l'inclinaison des passages les plus raides (en très gros).

Par contre je pense que 45°, bien lisse, sur une bonne distance, avec le fartage optimal et la combi ça ne m'étonnerait pas qu'ils prennent déjà une bonne vitesse (moyenne calculée sur 100m il me semble bien, pas instantanée).


Bin, suffit d'avoir une estimation du CX du skieur, et on peut calculer sa vitesse approximative dans une pente à 45°.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Merci à tous, ça réagit vite ;-)
Par contre, c'est vrai que j'aurais pensé qu'un départ de KL ferait plus que 45 degré, même si je suis d'accord, surtout avec une neige dure et bien préparée, que tu te mets dré dans l'pentu avec 45° , ça doit faire bizarre !
Après pour les cotations, bien compris comment ça marche, merki !! Par contre, toujours la même question, à partir de combien de mètres on considère la difficulté (parce que si y'a un passage à 60° sur 50cm, j'imagine qu'on n'en parle pas) ?
Et sinon, je sais pas vous, mais je trouve bcp plus impressionnant à la montée (skis sur le dos, avec les spatules qui touchent tellement c'est raide), qu'à la descente, skis aux pieds...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
NobruDude (13 avril 2015) disait:

Merci à tous, ça réagit vite ;-)
Par contre, c'est vrai que j'aurais pensé qu'un départ de KL ferait plus que 45 degré, même si je suis d'accord, surtout avec une neige dure et bien préparée, que tu te mets dré dans l'pentu avec 45° , ça doit faire bizarre !
Après pour les cotations, bien compris comment ça marche, merki !! Par contre, toujours la même question, à partir de combien de mètres on considère la difficulté (parce que si y'a un passage à 60° sur 50cm, j'imagine qu'on n'en parle pas) ?
Et sinon, je sais pas vous, mais je trouve bcp plus impressionnant à la montée (skis sur le dos, avec les spatules qui touchent tellement c'est raide), qu'à la descente, skis aux pieds...


Ah ça, c'est sur que quand tu met les skis au pied, d'un coup tu te dis " oh ba ça va c'est si raide". D'ailleurs le raide en vidéo c'est grave dur a filmer, parce que rendre en vidéo la sensation que t'a a ski dans ces passages la, pour le moment super dur ( la gorpro écrase c'est affreux t'a l'impression que c'est plat dans du 40°;)

Sinon pour la distance, je sais que sur les topos si c'est très raide dans l'entrée c'est mentionné ( 55° sur 5 ou 10m), après on parle de ressaut. C'est fourbe comme terme parce que dès fois tu le vois pas, et dès fois c'est bloquant parce que plus de neige.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Prorider74 disait:
D'ailleurs le raide en vidéo c'est grave dur a filmer, parce que rendre en vidéo la sensation que t'a a ski dans ces passages la, pour le moment super dur ( la gorpro écrase c'est affreux t'a l'impression que c'est plat dans du 40°;)

C'est comme les photos prise du haut d'un couloir bien engagé, t'as l'impression que c'est une piste verte, j'imagine que pour bien filmer ça ou prendre des photos, faut être au même niveau que le skieur, mais si y'a déjà pas beaucoup de place pour un, ça devient carrément complicado !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Contrairement a se qu'on pourrait croire ce n'est pas sur de la glace ou de la neige tres froide que la glisse est la meilleure.
Quand aux inclinaisons diverses et variées relire Tardivel ca calme un peu sur le baratin qu'on peut faire en annoncant des degrés de fou!
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
_Manu_ disait:
en gros t'auras des trucs comme ca:

couloir bidule: 40-45°/200 m, court passage à 50° sous la corniche du départ, 4.2, E2, PD.

y'a plus que le descendre maintenant...attention ca transforme haut actuellement. béton, béton :-)

Ouhai, j'ai d'ailleurs trouvé ce tableau qui est sensé tout regrouper :

Après, si on se réfère à la littérature (en gros, Camp To Camp), on a quand même des surprises, et on n'est pas forcément d'accord. Juste un exemple sur 2 couloirs que j'ai pratiqués, j'ai trouvé celui coté 4.2/E2 AD-/S4 bien plus engagé qu'un autre coté D/S5... donc à mon avis, ça donne juste une indication, faut pas s'y fier à 300% !!

Après, personne a réagit sur le risque d'avalanche au-delà d'un certain degré de pente dans un couloir... autant on dit qu'au dessus de 27° ça peut partir, est-ce qu'au dessus d'un certain nombre, c'est normalement OK ?
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Straight-Down disait:
Contrairement a se qu'on pourrait croire ce n'est pas sur de la glace ou de la neige tres froide que la glisse est la meilleure.
Quand aux inclinaisons diverses et variées relire Tardivel ca calme un peu sur le baratin qu'on peut faire en annoncant des degrés de fou!

J'imagine que tout le monde le sait sauf moi, mais c'est qui, Tardivel ?? Et si y'a un bouquin en particulier, j'suis preneur, si ça peut m'aider à m'instruire et donc à bien dormir (i.e. parce que, quand on se couche moins con, on dort mieux, paraît il :-) ).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tardivel: On ne mesure jamais. Ce n’est pas très important, c'est surtout la qualité de la neige qui fait que tu es limité. On entend encore parler de 55, 60,... des conneries tout ça, j'y crois pas trop. J'ai arrêté de mesurer il y a longtemps. Pendant un an ou deux, j'avais emmené deux ou trois fois un clinomètre. « Là c'est vraiment très raide. » Je regarde combien il y a... 54 ! Ah oui, ça me semble difficile de faire plus quand même. Depuis ce jour-là, je me suis dit de toute façon que ça ne servait à rien. Pour les trucs les plus durs en plus, je prends par exemple le Nant Blanc, ce sont des pentes à 50. La difficulté ne vient pas de la raideur de la pente et pourtant c'est sévère le Nant Blanc. Les Autrichiens, je n'ai pas mesuré mais c'est peut-être entre 50 et 55, c'est très soutenu, il m'a semblé que c’était plus raide que le Nant Blanc.

Est tardivel ce n'est pas du ski nautique qu'il pratique! ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 13/04/2015 - 18:03
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
lmgtfy.com
C'est un gars qui aime les dégrés dans la pente comme d'autres dans le genépi...
Sinon si tu aimes les histoires de pente raide faut lire ce bouquin
editionsguerin.com
Potard raconte comment il a descendu le couloir de la table, à l'aiguuiille du tour, un gros 45° soutenu en straight c'est à dire à fond en neige béton avec des skis de 2 mètres dans les années 70...apramement vitesse de plus 150 km/h à l'arrivée
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
laurent13 (13 avril 2015) disait:

lmgtfy.com
C'est un gars qui aime les dégrés dans la pente comme d'autres dans le genépi...
Sinon si tu aimes les histoires de pente raide faut lire ce bouquin
editionsguerin.com
Potard raconte comment il a descendu le couloir de la table, à l'aiguuiille du tour, un gros 45° soutenu en straight c'est à dire à fond en neige béton avec des skis de 2 mètres dans les années 70...apramement vitesse de plus 150 km/h à l'arrivée


Il y avait un film sur cette descente! Je l'avais vu à l'epoque!
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
Straight-Down (13 avril 2015) disait:

...
Est tardivel ce n'est pas du ski nautique qu'il pratique! ;)


Et non : il pratique dorénavant le ... snowboard ! ;-)

Faut croire que ça l'a un peu saoulé d'entendre tous ces bipèdes s'astiquer la nouille avec leurs histoires de degrés. Comme disait Marco Siffredi : "dans la poudreuse (ie. quelque soit la pente), on est tous Champions du Monde".
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
LeKeke (13 avril 2015) disait:

[...] Comme disait Marco Siffredi : "dans la poudreuse (ie. quelque soit la pente), on est tous Champions du Monde".

Encore que. Il m'est déjà arrivé de ne pas oser un virage, malgré vingt centimètres de poudre. Dans tu très raide par contre. Comme quoi, on est loin d'être des champions de monde. :D

En parlant de ça, quelqu'un par ici pratique la pente raide ? Je cherche des infos sur les conditions actuelles du couloir Gervasutti. C'est vraiment quelque chose que j'aimerais tenter en cette fin de saison, même si ça reste impressionnant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 13/04/2015 - 18:50
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Flowcmoi (13 avril 2015) disait:

LeKeke (13 avril 2015) disait:

[...] Comme disait Marco Siffredi : "dans la poudreuse (ie. quelque soit la pente), on est tous Champions du Monde".

Encore que. Il m'est déjà arrivé de ne pas oser un virage, malgré vingt centimètres de poudre. Dans tu très raide par contre. Comme quoi, on est loin d'être des champions de monde. :D

En parlant de ça, quelqu'un par ici pratique la pente raide ? Je cherche des infos sur les conditions actuelles du couloir Gervasutti. C'est vraiment quelque chose que j'aimerais tenter en cette fin de saison, même si ça reste impressionnant.


A mon avis tu n'es pas sur le bon forum! Va faire un tour sur Camptocamp, y a pas mal de velus la bas!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Moi je pratique, mais j'ai pas d'infos.
Je pense que y'a une bonne communauté de ski de pente raide sur skipass, c'est juste qu'elle ne s'exprime pas beaucoup.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Straight-Down (13 avril 2015) disait:

A mon avis tu n'es pas sur le bon forum! Va faire un tour sur Camptocamp, y a pas mal de velus la bas!

"Camptocamp - conditions du Gervasutti ?"
Boarf, j'ai pas l'impression que j'aurai plus d'infos là bas. :D

Mais comme le dit Prorider74, je pense aussi qu'il y a quelques mecs affutés et autres chamoniards qui traînent sur skipass. Faut juste arriver à les débusquer.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 13/04/2015 - 19:55
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Flowcmoi (13 avril 2015) disait:

LeKeke (13 avril 2015) disait:

[...] Comme disait Marco Siffredi : "dans la poudreuse (ie. quelque soit la pente), on est tous Champions du Monde".

Encore que. Il m'est déjà arrivé de ne pas oser un virage, malgré vingt centimètres de poudre. Dans tu très raide par contre. Comme quoi, on est loin d'être des champions de monde. :D

En parlant de ça, quelqu'un par ici pratique la pente raide ? Je cherche des infos sur les conditions actuelles du couloir Gervasutti. C'est vraiment quelque chose que j'aimerais tenter en cette fin de saison, même si ça reste impressionnant.

J'étais dans le bassin d'Argentière aujourd'hui dans une face nord est.
Entre 3900 et 3800 c'est de la tôle mais pas carrelage, en dessous c'est plutôt très bon et encore assez froid et souple.
En dessous de 3400 ça transforme sévère.
Je sais pas pour le Gerva par contre, mais dans tous les cas il faut y être tôt.
Ca a chauffé à mort aujourd'hui même en haut, suivant les expo tu peux assez vite avoir des surprises, genre te retrouver sur du bon carrelage.

J'ai trouvé que globalement les faces étaient assez bien alimentées malgré cette saison très moyenne. Je m'attendais à bien plus sec à vrai dire.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Winstonsmith disait:
Entre 3900 et 3800 c'est de la tôle mais pas carrelage, en dessous c'est plutôt très bon et encore assez froid et souple.

Putain, mais nous, on n'a pas ces altitudes là dans les Pyrénées... et vu qu'il faisait 25°C au pied de la chaine, ça sent vraiment le sapin !! Pour le coup, nous, la saison a été pas mal, mais la fin part un peu en c....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Même dans les Vosges, y avait encore de quoi s'amuser en couloirs ce weekend, avec une neige de printemps bien souple, un vrai régal.
Alors dans les Pyrénées, doit encore y avoir de belles choses à faire.
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
NobruDude (13 avril 2015) disait:

Putain, mais nous, on n'a pas ces altitudes là dans les Pyrénées... et vu qu'il faisait 25°C au pied de la chaine, ça sent vraiment le sapin !! Pour le coup, nous, la saison a été pas mal, mais la fin part un peu en c....


il restait encore 4m en haut de piau ce matin.... bon en fin de semaine à ce rythme va y en avoir moins c'est sur
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
une vidéo go pro qui rend bien la pente raide (a coté du gerva justement) => ICI

belle fuyante bien rendue surtout a partir de 1"50
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 13/04/2015 - 21:46
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le quel Gervasuti ?

tour ronde ou tacul parce que ce n'est pas tout à fait pareil ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (13 avril 2015) disait:

Tardivel: On ne mesure jamais. Ce n’est pas très important, c'est surtout la qualité de la neige qui fait que tu es limité. On entend encore parler de 55, 60,... des conneries tout ça, j'y crois pas trop. J'ai arrêté de mesurer il y a longtemps. Pendant un an ou deux, j'avais emmené deux ou trois fois un clinomètre. « Là c'est vraiment très raide. » Je regarde combien il y a... 54 ! Ah oui, ça me semble difficile de faire plus quand même. Depuis ce jour-là, je me suis dit de toute façon que ça ne servait à rien. Pour les trucs les plus durs en plus, je prends par exemple le Nant Blanc, ce sont des pentes à 50. La difficulté ne vient pas de la raideur de la pente et pourtant c'est sévère le Nant Blanc. Les Autrichiens, je n'ai pas mesuré mais c'est peut-être entre 50 et 55, c'est très soutenu, il m'a semblé que c’était plus raide que le Nant Blanc.

Est tardivel ce n'est pas du ski nautique qu'il pratique! ;)


Tardivel est quand même sympa comme gars il ne se la pète vraiment pas ! en plus quand tu le croises dans un refuge il est très sympa et si tu ne le connais pas tu ne sais vraiment pas à qui tu as à faire !

Un vrai quoi !

Et pour la petite histoire il s'est mis au surf ! :) :) :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (14 avril 2015) disait:

Straight-Down (13 avril 2015) disait:

Tardivel: On ne mesure jamais. Ce n’est pas très important, c'est surtout la qualité de la neige qui fait que tu es limité. On entend encore parler de 55, 60,... des conneries tout ça, j'y crois pas trop. J'ai arrêté de mesurer il y a longtemps. Pendant un an ou deux, j'avais emmené deux ou trois fois un clinomètre. « Là c'est vraiment très raide. » Je regarde combien il y a... 54 ! Ah oui, ça me semble difficile de faire plus quand même. Depuis ce jour-là, je me suis dit de toute façon que ça ne servait à rien. Pour les trucs les plus durs en plus, je prends par exemple le Nant Blanc, ce sont des pentes à 50. La difficulté ne vient pas de la raideur de la pente et pourtant c'est sévère le Nant Blanc. Les Autrichiens, je n'ai pas mesuré mais c'est peut-être entre 50 et 55, c'est très soutenu, il m'a semblé que c’était plus raide que le Nant Blanc.

Est tardivel ce n'est pas du ski nautique qu'il pratique! ;)


Tardivel est quand même sympa comme gars il ne se la pète vraiment pas ! en plus quand tu le croises dans un refuge il est très sympa et si tu ne le connais pas tu ne sais vraiment pas à qui tu as à faire !

Un vrai quoi !

Et pour la petite histoire il s'est mis au surf ! :) :) :)

Moi aussi je suis sympa et si tu ne me connais pas , tu ne sais pas a qui tu as à faire :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (13 avril 2015) disait:

Contrairement a se qu'on pourrait croire ce n'est pas sur de la glace ou de la neige tres froide que la glisse est la meilleure.



exact, c'est pour ça que les records se claquent en cette période ;)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
carambole (13 avril 2015) disait:

Le quel Gervasuti ? tour ronde ou tacul parce que ce n'est pas tout à fait pareil ;)


Tacul. La vidéo partagée donne un rendu assez impressionnant en effet. Ça donne envie, mais ça fait peur aussi. A noter quand même que le Jager est considéré plus difficile que le Gervasutti.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (13 avril 2015) disait:

Le quel Gervasuti ?

tour ronde ou tacul parce que ce n'est pas tout à fait pareil ;)

C'est sûr, au Tacul si tu aimes le ski exposé sous les séracs, y'a pas mieux ! :)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Flowcmoi (14 avril 2015) disait:

carambole (13 avril 2015) disait:

Le quel Gervasuti ? tour ronde ou tacul parce que ce n'est pas tout à fait pareil ;)


Tacul. La vidéo partagée donne un rendu assez impressionnant en effet. Ça donne envie, mais ça fait peur aussi. A noter quand même que le Jager est considéré plus difficile que le Gervasutti.


5.4 pour le jager d'apres la vidéo et je crois 5.3 pour le gervasutti du tacul...bref, des pentes accessibles au plus grand nombre par toutes conditions :-)

j'invite ceux que ca intéressent a aller voir les autres vidéos de tony. impressionnant cet enchainement de pentes mythiques ! jager, couturier, col de la verte, infernet...etc. je crois qu'il postais ses sorties sur C2C et skitour sous le pseudo tonio. par contre plus rien de rentré en pente raide depuis quelques temps...j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de mechant !?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys (14 avril 2015) disait:

carambole (13 avril 2015) disait:

Le quel Gervasuti ?

tour ronde ou tacul parce que ce n'est pas tout à fait pareil ;)

C'est sûr, au Tacul si tu aimes le ski exposé sous les séracs, y'a pas mieux ! :)


be oui c'est le pb parce qu'en plus du coup normalement tu ne le remontes pas avant de le skier. C'est quand même pas mal roulette russe !

Perso ce n'est pas celui qui me fait rêver !
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Flowcmoi (13 avril 2015) disait:

Je cherche des infos sur les conditions actuelles du couloir Gervasutti. C'est vraiment quelque chose que j'aimerais tenter en cette fin de saison, même si ça reste impressionnant.


Salut,

Je suis monté au Gervassutti de la Tour ronde ce week end. C'était assez dur à la monté (sous 10 de fraiche froide) et très sec en haut. Du coup on est descendu par la voie normal en ski. C'est sec aussi.
En y allant on a bien regardé les itinéraires (mais pas pris de photos).
Gervasutti du Tacul: beaucoup de passage en glace, rimay assez grosse (dur à dire d'aussi loin)
Jager: Au moins 10m de rocher sur la fin. Pas du tout large et bleu à certain endroit
Malory et Spencer: sec de chez sec. Juste sous l'arrète de l'aiguille la crevasse fait quelques mètres, et le passage pour entrer dans l'écharpe du Malory est tout en caillou.


Bref il va falloir un paquet de neige humide pour faire dans de bonne condition les classiques. A voir.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Le Gerva du tacul pris dimanche 12.04, photo prise de loin, je l'ai pas vu de près...
DSC03865 by l.fregeac, on Flickr
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
Straight-Down (13 avril 2015) disait:

Contrairement a se qu'on pourrait croire ce n'est pas sur de la glace ou de la neige tres froide que la glisse est la meilleure.
Quand aux inclinaisons diverses et variées relire Tardivel ca calme un peu sur le baratin qu'on peut faire en annoncant des degrés de fou!


Il a écrit un livre? Je me souviens des livres de Boivin, mais pas de Tardivel.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
laurent13 (14 avril 2015) disait:

Le Gerva du tacul pris dimanche 12.04, photo prise de loin, je l'ai pas vu de près...



Tiens je m'en rappelais plus sec. Surement à cause de la gueule du Jager et des autres couloirs. Comme quoi pas mieux qu'une photo :)
La meilleure façon d'avoir des renseignements c'est d'appeler l'office de haute montagne de Chamonix. Leur boulot c'est de collecter toutes les infos des gens qui vont en montagne, et les donner à qui veut.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Provencal_le_Gauloi (14 avril 2015) disait:

Je suis monté au Gervassutti de la Tour ronde ce week end. C'était assez dur à la monté (sous 10 de fraiche froide) et très sec en haut. Du coup on est descendu par la voie normal en ski.


C'est quoi la voie normale ???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
juliokivabien (14 avril 2015) disait:

Straight-Down (13 avril 2015) disait:

Contrairement a se qu'on pourrait croire ce n'est pas sur de la glace ou de la neige tres froide que la glisse est la meilleure.
Quand aux inclinaisons diverses et variées relire Tardivel ca calme un peu sur le baratin qu'on peut faire en annoncant des degrés de fou!


Il a écrit un livre? Je me souviens des livres de Boivin, mais pas de Tardivel.


Ah! effectivement c'est un interview qui traine sur le net!
Tardivel
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
_Manu_ (13 avril 2015) disait:

une vidéo go pro qui rend bien la pente raide (a coté du gerva justement) => ICI

belle fuyante bien rendue surtout a partir de 1"50

C'est sympa ça!
Malgré tout des vidéos avec cette pente la (ou quasi) j'en ai aussi, ça rend vraiment pas la sensation que tu as quand t'es dedans, cette impression que si tu lance un peu fort ton virage tu vole 10m
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
carambole (14 avril 2015) disait:



C'est quoi la voie normale ??? (de la route ronde rajout Provencal)


C'est par la face Est. On était en haut à midi. Ca avait décaillé sur 5cm c'était super! Mais un verrou rocher au milieu nous a forcé à enlever les skis sur une partie.
camptocamp.org
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK, je ne savais pas que ça passait en ski par là c'est assez caillou non ?

Parce qu'une fois il me semble que nous étions montés par là pour aller faire la Brenva et je me voyais mal redescendre en ski de ce côté là !