AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis

Bonjour à tous !
Je me suis inscris à la formation DVA 1 à l'Alpe du Grand Serre Samedi prochain le 21 février pour la matinée. Je suis actuellement seul pour la formation et je recherche des interessés pour faire la formation ce samedi !
Sans vous la formation ne pourra pas s'effectuer ;)

Et puis une formation DVA ne fait jamais de mal à personne quand il s'agit de sécurité !

Voici le lien pour vous inscrire si vous êtes interessés : espace-skiderando.com

Bonne journée à vous :)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est "marrant" ce manque de motivés pour les formations dva/avalanche/neige....
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
C est quoi un DVA ?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
C'est le truc qui empêche les roues de la clio de se bloquer quand on freine?
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
ak (17 févr. 2015) disait:

c'est "marrant" ce manque de motivés pour les formations dva/avalanche/neige....


C'est encore marginal les personne qui font des formations face à l'armée de skieurs qui dévalent les pentes vierges (et donc dangereuses).
Moi même j'ai hate d'avoir fait au moins cette 1ère formation...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
AHMOST (17 févr. 2015) disait:

ak (17 févr. 2015) disait:

c'est "marrant" ce manque de motivés pour les formations dva/avalanche/neige....


C'est encore marginal les personne qui font des formations face à l'armée de skieurs qui dévalent les pentes vierges (et donc dangereuses).
Moi même j'ai hate d'avoir fait au moins cette 1ère formation...



t'as bien raison! et si ça peut te motiver à poursuivre...
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
ak (17 févr. 2015) disait:

AHMOST (17 févr. 2015) disait:

ak (17 févr. 2015) disait:

c'est "marrant" ce manque de motivés pour les formations dva/avalanche/neige....


C'est encore marginal les personne qui font des formations face à l'armée de skieurs qui dévalent les pentes vierges (et donc dangereuses).
Moi même j'ai hate d'avoir fait au moins cette 1ère formation...



t'as bien raison! et si ça peut te motiver à poursuivre...


Le but serait de faire la DVA 2 derrière. Tu avais autre chose derrière la tete par poursuivre ?
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Un jour viendra ou pour se démarquer des autres, un fabriquant de DVA proposera une formation gratuite (en partenariat avec l'ANENA) pour tous achats d'un DVA...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je connais pas cette formation spécifique... mais disons qu'il y a le maniement du dva et les geste à savoir pour sortir efficacement une victime d'une avalanche, après y a les formations sur le manteau neigeux et le terrain, il y a les formation de premiers secours en montagne. savoir utiliser son dva c'est super important. mais savoir évaluer les risques liés au terrain, aux conditions du moments, au groupe avec lequel tu skies... et savoir quoi faire lorsque le gars que tu sors est en arrêt respiratoire... c'est aussi pas mal.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
ak (17 févr. 2015) disait:

je connais pas cette formation spécifique... mais disons qu'il y a le maniement du dva et les geste à savoir pour sortir efficacement une victime d'une avalanche, après y a les formations sur le manteau neigeux et le terrain, il y a les formation de premiers secours en montagne. savoir utiliser son dva c'est super important. mais savoir évaluer les risques liés au terrain, aux conditions du moments, au groupe avec lequel tu skies... et savoir quoi faire lorsque le gars que tu sors est en arrêt respiratoire... c'est aussi pas mal.


Exact !
En bonus je vais faire une formation 1er secours à coté avec mon école. En réalité si tout le monde connaissait les gestes de 1er secours dans la vie de tous les jours, on sauverait quelques vies supplémentaires !
Pour la montagne c'est l'histoire des formations qui sauveraient des vies.

Bon qui est chaud pour m'accompagner lors de cette belle histoire qu'est la DVA 1 ?! :)
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Up please :)
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Rideur38 (17 févr. 2015) disait:

Un jour viendra ou pour se démarquer des autres, un fabriquant de DVA proposera une formation gratuite (en partenariat avec l'ANENA) pour tous achats d'un DVA...


Pour ton info, les formations gratuites proposées par les marques de DVA, ça existe déjà, mais pour rejoindre la remarque de AK, il y a finalement qu'un engouement de façade pour beaucoup de pratiquants sur cette problématique et particulièrement en france. Exemple concret: sur la première safety academy gratuite qu'on a organisé avec l'esf de serre chevalier au col du lautaret, on avait 15 personnes inscrites, 45 personnes sur liste d'attente, le jour J, il a suffit de conditions un peu valable en montagne ce jour là pour que les deux guides qui attendaient là haut avec le matos, les supports et la logistique pour la journée, se retrouvent avec 2 participants...

En allemagne, autriche, italie c'est tout le contraire, et en angleterre, certains de nos amis dont Henry (du site henry avalanche talks) remplissent carrément des salles de cinéma entières entre septembre et décembre en faisant payer l'entrée pour assister à une soirée à thème sur la sensibilisation et l'éducation au danger d'avalanche.

Malgré ce constat, on va tester de nouvelles choses pour l'hiver prochain en espérant voir plus de monde réellement motivé par le sujet.

A+

Vince
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
vincerider (17 févr. 2015) disait:

Rideur38 (17 févr. 2015) disait:

Un jour viendra ou pour se démarquer des autres, un fabriquant de DVA proposera une formation gratuite (en partenariat avec l'ANENA) pour tous achats d'un DVA...


Pour ton info, les formations gratuites proposées par les marques de DVA, ça existe déjà, mais pour rejoindre la remarque de AK, il y a finalement qu'un engouement de façade pour beaucoup de pratiquants sur cette problématique et particulièrement en france. Exemple concret: sur la première safety academy gratuite qu'on a organisé avec l'esf de serre chevalier au col du lautaret, on avait 15 personnes inscrites, 45 personnes sur liste d'attente, le jour J, il a suffit de conditions un peu valable en montagne ce jour là pour que les deux guides qui attendaient là haut avec le matos, les supports et la logistique pour la journée, se retrouvent avec 2 participants...

En allemagne, autriche, italie c'est tout le contraire, et en angleterre, certains de nos amis dont Henry (du site henry avalanche talks) remplissent carrément des salles de cinéma entières entre septembre et décembre en faisant payer l'entrée pour assister à une soirée à thème sur la sensibilisation et l'éducation au danger d'avalanche.

Malgré ce constat, on va tester de nouvelles choses pour l'hiver prochain en espérant voir plus de monde réellement motivé par le sujet.

A+

Vince


Ben ouais mais les anglais qui vont suivre les formations d'Avalanche Academy ils paient pour ça, donc ils sont présents le jour J
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Si j'étais a cote j'aurai pas dit non. Pour le truc a serre Che je trouve abusé la réaction des gens quand on s'inscrit on assume et si on peut pas venir on laisse la place surtout qd ya du monde sur liste d'attente. Je salue donc les deux initiatives. Bonne formation j'espère pour ce we.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
C'est bizarre, j'ai l'impression que, par rapport à il y a une dizaine d'années, il y a beaucoup moins de possibilités de "formations" faites par des bénévoles ?

Il y a 10 ans, dans les grandes stations, il y avait des formations gratuites, encadrées par des bénévoles (guidos, pisteurs) après la journée de ski (vers 18h). ça ne se fait plus ?
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Malheuresement la formation a été annulée, je suis le seul inscris pour la DVA 1. La formation est reportée au 7 Mars en ce qui me concerne, motivez vous pour les interessés ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AHMOST, 21/02/2015 - 09:59
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
AHMOST (21 févr. 2015) disait:

Malheuresement la formation a été annulée, je suis le seul inscris pour la DVA 1. La formation est reportée au 7 Mars en ce qui me concerne, motivez vous pour les interessés ;)


ben va à Cham t'auras plus de chance avec Avalanche Academy mais c'est troupeau de britishs
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Oui c'ets certain maintenant je me dis qu'avec une formation un samedi matin, la seule en isère, il y a des chances qu'il y ait 3 ou 4 personnes qui s'inscrivent .... Chamonix c'est pas à coté quand meme ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass