shibussa (12 janv. 2015) disait:
"beaucoup de gens ont la croyance qu'il existe des plaques et qu'ils peuvent les repérer, mais ça n'a pas de sens...
Quand on entend : c'était plaqué alors j'ai rebroussé chemin , c'est l'expression d'une croyance à laquelle les gens se raccrochent faute de se former {...}"
"{...} Alain Duclos ", expert.
Salut. Je rebondis un peu tard là dessus. Je ne comprends pas la remarque "les gens ne sont pas capable de repérer les plaques". Est ce que l'expert parle de plaque à vent?
Parce que régulièrement derrière des crêtes ou en entrée de couloir je me dis ca pu la plaque. A ce moment je me met sur le haut du couloir et je coupe la neige et je saute sur place pour "purger" le couloir. Et une fois sur 4 ca part en petite/moyenne plaque. Donc j'aurai dit que les plaques à vent sont les plus facile à voir. Surtout que la densité de la neige soufflée est souvent plus haute et qu'il y a régulièrement des corniches au dessus des plaque à vent.
Je sais que je ne suis pas le seul à faire ce genre de "purge" de couloir, que j'ai vu en pratique en stage à l'Ensa avant d'en faire moi même.
Est ce que j'ai mal compris la remarque de l'expert?
inscrit le 19/9/07
290 messages