Bravana
Bravana

inscrit le 07/01/15
3 messages
Bonjour à tous et bonne année!

Je reviens d'une semaine de ski aux Orres, et j'envisage très sérieusement de me mettre au freeride. Je ne cherche pas à risquer ma vie sur des barres rocheuses ou à m'éloigner radicalement des pistes, mais j'aime le fait de skier entre les sapins dans de la neige fraîche et poser mes propres traces tout en découvrant des paysages sauvages et en profitant du relief naturel de la montagne (le ski de piste c'est bien, mais les sensations en freeride sont complètement différentes).

Pourriez-vous me conseiller et me proposer quelques stations se prêtant particulièrement à la pratique du freeride?

J'ai lu que la station d'Arêches-Beaufort était un spot intéressant pour sortir des sentiers battus...

Merci d'avance pour vos réponses.
Cutbono
Cutbono

inscrit le 05/09/14
11 messages

un bon spot pour le freeride => http://www.la-grave.com/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cutbono, 07/01/2015 - 19:41
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
pour du freeride il faut déja de la neige :(
Bravana
Bravana

inscrit le 07/01/15
3 messages
Vous auriez quelque chose qui semble moins hard que la Grave? Je vais au ski avec mon amie qui un niveau 3e étoile max étoile de bronze, je veux pas la faire flipper non plus :).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bravana ( 7 janv. 2015) disait:


j'aime le fait de skier entre les sapins dans de la neige fraîche et poser mes propres traces tout en découvrant des paysages sauvages et en profitant du relief naturel de la montagne.
Je vais au ski avec mon amie qui un niveau 3e étoile max étoile de bronze
Merci d'avance pour vos réponses.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
En gros, tu souhaites faire du ski hors pistes. La plupart, voir la totalité, des stations permettent de le faire. Avant tout, il faut connaitre le secteur et savoir s’adapter aux conditions.
Bien évidement, il y a des coins plus intéressants que d'autres. Mais, ça va surtout dépendre de tes gouts.
La Grave est un classique mais ça ne vaut pas une cacahouète pour enchainer du dénivelé. Le massif du Mont Blanc est top, voir grandiose, mais il est préférable de savoir se débrouiller sur glacier.
A coté, tu as toutes les autres stations où il est toujours possible de sortir des pistes.
Si tu aimes les sapins, il faut simplement aller dans une station avec des sapins, c'est à dire avec des possibilités en-dessous de 2000m.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 07/01/2015 - 20:34
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Fred_Dechra ( 7 janv. 2015) disait:

ça ne vaut pas une cacahouète pour enchainer du dénivelé.



14'000 D- dans la journée en hp... tu fais combien toi avant d'être cramé?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
14000 ??

Y a surement un facteur limitant......

Le talon libre ? Le téléféérique ?
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
La Grave est un classique mais ça ne vaut pas une cacahouète pour enchainer du dénivelé. Le massif du Mont Blanc est top, voir grandiose, mais il est préférable de savoir se débrouiller sur glacier.

+1 avec AK Bof perso à Cham je trouve qu'il il y a toujours la queue pour monter aux sommets des grands et au final tu skie pas tant que ça & il y a plus de partie piste sur le bas pas vraiment évitable; quand à skier sur glacier (Envers / Glacier de Toule) oui c'est le top niveau paysage mais dur d'enchainer plusieurs descentes depuis l'aiguille par exemple... à mon avis pour faire du déniv hors piste La Grave c'est le mieux si on veut enchainer du déniv, enfin c'est sur si on peut en semaine c'est encore mieux....
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
ak ( 7 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra ( 7 janv. 2015) disait:

ça ne vaut pas une cacahouète pour enchainer du dénivelé.

14'000 D- dans la journée en hp... tu fais combien toi avant d'être cramé?

A moins de contaminer la bière des pompes de la Grave pour filer la diarrhée à tous le monde, je ne comprends pas comment tu pourrais faire 7 descentes par une bonne journée de peuf (même en semaine). Le téléphérique ne dépote pas et les queues sont interminables.

Pour faire du dénivelle, les Grands Montets, même avec du monde, sont plus intéressants.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
laurent13 ( 8 janv. 2015) disait:

La Grave est un classique mais ça ne vaut pas une cacahouète pour enchainer du dénivelé. Le massif du Mont Blanc est top, voir grandiose, mais il est préférable de savoir se débrouiller sur glacier.

+1 avec AK Bof perso à Cham je trouve qu'il il y a toujours la queue pour monter aux sommets des grands et au final tu skie pas tant que ça & il y a plus de partie piste sur le bas pas vraiment évitable; quand à skier sur glacier (Envers / Glacier de Toule) oui c'est le top niveau paysage mais dur d'enchainer plusieurs descentes depuis l'aiguille par exemple... à mon avis pour faire du déniv hors piste La Grave c'est le mieux si on veut enchainer du déniv, enfin c'est sur si on peut en semaine c'est encore mieux....


Je montais régulièrement à 16-18km de dénivelle sur les Grands Montets lorsque je faisais des séances de volume, même pour les belles journées de peuf où tous le monde est sur les skis. Il faut démarrer le matin avec la 1ère benne par 1-2 descentes sur les Grands, puis quand il y a trop de monde aux Grands, il faut jongler sur la Herse et Bochard (éventuellement avec le retour Pendant), et revenir aux Grands quand il y a moins de monde. Le TS de la Herse et la TC de Bochard dépote autrement plus que le dinosaure de la Grave. La Herse et Bochard sont bien plus intéressant pour faire du volume que les Grands. En restant sur la Herse et Bochard, le facteur limitatif du dénivelle était le bonhomme. :-)
D'une manière générale pour faire du dénivelle, il ne faut pas faire comme tous le monde => bien connaitre le coin, les horaires d'affluences et savoir jongler entre les différentes options en fonction du monde et des conditions. Bien souvent, les TS débrayables dépotent beaucoup plus que les TC emblématiques.

Mais, je ne suis pas impartial. J'avais le pass annuel sur le Mont Blanc et la route est bien meilleur pour aller à Chamonix.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 08/01/2015 - 10:47
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
827 messages
Matos : 9 avis
Le mec demande des petits hors piste pour se faire plaisir tranquillou avec des possibilité de pistes pour son amie et voilà qu'on est en train de debattre sur où c'est que tu fais le plus de dénivellé entre la grave et les grands montets, vous avez lu la question serieux ??!!!??

Une station des alpes du sud avec Mélèzes (arbre assez espacé contrairement à la majorité des foret des alpes du nord) irait très bien pour ce que tu cherches je pense. Après ça dépend de la taille de la station que tu cherches mais que je connais qui correspond bien je pense : Abries (petit), Puy St Vincent (moyen), Risoul (grand), il parait que c'est pas mal aussi vers Serre Chevalier (plus grand/cher!) et Montgenevre mais je connais pas.

Dans toutes ces stations t'as des hors piste sympa dans les arbres donc en général moins craignos que les grosse face ouverte. Sans faire le rabat joie, c'est quand même important de se renseigner sur les conditions de neige, les endroits où ça passe (ou pas!), et d'être prudent par rapport au risque d'avalanche et à l'itinéraire.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
J'ai remis les pieds a serre chevalier (dernière fois il y a plus de 25 ans et c'était juste pour des courses), ben, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de possibilité de hors piste a la cool et facilement accessible. Il y a aussi un tk, l'eychauda je crois, qui donne accès a des pistes qu'ils n'entretiennent pas volontairement, ce qui est une bonne idée ( y font ca aux 7 laux aussi je crois)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FastNico, 08/01/2015 - 11:10
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Fred_Dechra ( 8 janv. 2015) disait:

ak ( 7 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra ( 7 janv. 2015) disait:

ça ne vaut pas une cacahouète pour enchainer du dénivelé.

14'000 D- dans la journée en hp... tu fais combien toi avant d'être cramé?

A moins de contaminer la bière des pompes de la Grave pour filer la diarrhée à tous le monde, je ne comprends pas comment tu pourrais faire 7 descentes par une bonne journée de peuf (même en semaine). Le téléphérique ne dépote pas et les queues sont interminables.

Pour faire du dénivelle, les Grands Montets, même avec du monde, sont plus intéressants.

ak il a son hélico perso, c'est une grosse feignasse ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Fred_Dechra ( 8 janv. 2015) disait:

ak ( 7 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra ( 7 janv. 2015) disait:

ça ne vaut pas une cacahouète pour enchainer du dénivelé.

14'000 D- dans la journée en hp... tu fais combien toi avant d'être cramé?

A moins de contaminer la bière des pompes de la Grave pour filer la diarrhée à tous le monde, je ne comprends pas comment tu pourrais faire 7 descentes par une bonne journée de peuf (même en semaine). Le téléphérique ne dépote pas et les queues sont interminables.





tu veux parier combien?
les queues interminables c'est les we de mars avril... quant il fait beau... vient en semaine en janvier... si on est 50 sur le domaine, c'est bcp...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
FastNico ( 8 janv. 2015) disait:

J'ai remis les pieds a serre chevalier (dernière fois il y a plus de 25 ans et c'était juste pour des courses), ben, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de possibilité de hors piste a la cool et facilement accessible. Il y a aussi un tk, l'eychauda je crois, qui donne accès a des pistes qu'ils n'entretiennent pas volontairement, ce qui est une bonne idée ( y font ca aux 7 laux aussi je crois)


Ils font ça dans beaucoup de domaine, les noirs généralement ne sont pas damées, à part sur une piste de coupe du monde ou de retour station en général.
Tignes le fait, risoul le fait, Serre Che, Montgenevre, Puy Saint Vincent....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
va demander à labuche ou powderman... combien de rotations ils font... ou on est tous des menteurs..ou tu connais pas si bien que ça....
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 8 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra ( 8 janv. 2015) disait:

ak ( 7 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra ( 7 janv. 2015) disait:

ça ne vaut pas une cacahouète pour enchainer du dénivelé.

14'000 D- dans la journée en hp... tu fais combien toi avant d'être cramé?

A moins de contaminer la bière des pompes de la Grave pour filer la diarrhée à tous le monde, je ne comprends pas comment tu pourrais faire 7 descentes par une bonne journée de peuf (même en semaine). Le téléphérique ne dépote pas et les queues sont interminables.





tu veux parier combien?
les queues interminables c'est les we de mars avril... quant il fait beau... vient en semaine en janvier... si on est 50 sur le domaine, c'est bcp...

ak dit très souvent des conneries......., mais là je confirme ;)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour revenir au sujet, tout dépend si tu es prêt à aller jusqu'à la Haute Savoie ou si tu veux rester en PACA.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 ( 8 janv. 2015) disait:

ak ( 8 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra ( 8 janv. 2015) disait:

ak ( 7 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra ( 7 janv. 2015) disait:

ça ne vaut pas une cacahouète pour enchainer du dénivelé.

14'000 D- dans la journée en hp... tu fais combien toi avant d'être cramé?

A moins de contaminer la bière des pompes de la Grave pour filer la diarrhée à tous le monde, je ne comprends pas comment tu pourrais faire 7 descentes par une bonne journée de peuf (même en semaine). Le téléphérique ne dépote pas et les queues sont interminables.





tu veux parier combien?
les queues interminables c'est les we de mars avril... quant il fait beau... vient en semaine en janvier... si on est 50 sur le domaine, c'est bcp...

ak dit très souvent des conneries......., mais là je confirme ;)



si pure confirme c'est que c'est surement vrai.... j'hallucine...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les mecs y viennent le we de mars ou il fait beau et ou il y'a de la peuf et y tirent des conclusions....
85% des journées à la grave y a personne....
mais comme tous les cons viennent le 15% restant... forcément, ça nous rend service ;-)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Ca fait des années. Mais, je venais, bien évidement, en semaine et en janvier - février. En avril, j'en ait marre de serrer de la résine et je reprends l'escalade à l'extérieur. :-)
En plus j'était avec des mecs du coins.

Mais comme je l'ai écrit, je ne suis pas impartial. J'en ait beaucoup bouffé sur le Mont Blanc où le pass annuel permet de faire un tour aux pieds des Droites pour connaitre les conditions et y aller le lendemain à la journée. :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 08/01/2015 - 11:47
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
SideWindeR13 ( 8 janv. 2015) disait:

FastNico ( 8 janv. 2015) disait:

J'ai remis les pieds a serre chevalier (dernière fois il y a plus de 25 ans et c'était juste pour des courses), ben, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de possibilité de hors piste a la cool et facilement accessible. Il y a aussi un tk, l'eychauda je crois, qui donne accès a des pistes qu'ils n'entretiennent pas volontairement, ce qui est une bonne idée ( y font ca aux 7 laux aussi je crois)


Ils font ça dans beaucoup de domaine, les noirs généralement ne sont pas damées, à part sur une piste de coupe du monde ou de retour station en général.
Tignes le fait, risoul le fait, Serre Che, Montgenevre, Puy Saint Vincent....


Je vais faire mon ak mais ce concept ça existe depuis toujours en Suisse et ça bien avant le Freeride, les zones Freeride, les fats et les ABS.

On devait faire ça aussi y a encore plus longtemps mais je pense que c'est juste parce qu'il y avait pas de dameuse. :D
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Je me souviens même qu'il y avait aussi des bosses... Il y a très longtemps...

Question subsidiaire: faut 2 ou 3 étoiles pour commencer le freeride à votre avis?
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Ericlodi ( 8 janv. 2015) disait:

Je me souviens même qu'il y avait aussi des bosses... Il y a très longtemps...

Question subsidiaire: faut 2 ou 3 étoiles pour commencer le freeride à votre avis?


La question c'est pas le nombre d'étoiles mais le nombres de ressorts qu'il y a dans ta fixation.
King-Pin: 6 ressorts, nikel par exemple. Par contre on en a déjà débattu faut skier avec tournevis, serre-joint et massette.
Guardian: je sais pas mais vu le poids c'est validé.
lorenzobill
lorenzobill

inscrit le 28/01/05
313 messages
Matos : 1 avis
D'ailleurs c'est quoi les conditions à la Grave en ce moment?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
lorenzobill ( 9 janv. 2015) disait:

D'ailleurs c'est quoi les conditions à la Grave en ce moment?


Il y a un topic spécifique qui répondra à la question ;)
lorenzobill
lorenzobill

inscrit le 28/01/05
313 messages
Matos : 1 avis
SideWindeR13 ( 9 janv. 2015) disait:

lorenzobill ( 9 janv. 2015) disait:

D'ailleurs c'est quoi les conditions à la Grave en ce moment?


Il y a un topic spécifique qui répondra à la question ;)


Ok merci ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lorenzobill ( 9 janv. 2015) disait:

SideWindeR13 ( 9 janv. 2015) disait:

lorenzobill ( 9 janv. 2015) disait:

D'ailleurs c'est quoi les conditions à la Grave en ce moment?


Il y a un topic spécifique qui répondra à la question ;)


Ok merci ;)



c'est pas jojo... loin d'être mauvais entre 3200 et 2400... et en dessous c'est le néant ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tan Da Boss ( 8 janv. 2015) disait:

SideWindeR13 ( 8 janv. 2015) disait:

FastNico ( 8 janv. 2015) disait:

J'ai remis les pieds a serre chevalier (dernière fois il y a plus de 25 ans et c'était juste pour des courses), ben, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de possibilité de hors piste a la cool et facilement accessible. Il y a aussi un tk, l'eychauda je crois, qui donne accès a des pistes qu'ils n'entretiennent pas volontairement, ce qui est une bonne idée ( y font ca aux 7 laux aussi je crois)


Ils font ça dans beaucoup de domaine, les noirs généralement ne sont pas damées, à part sur une piste de coupe du monde ou de retour station en général.
Tignes le fait, risoul le fait, Serre Che, Montgenevre, Puy Saint Vincent....


Je vais faire mon ak mais ce concept ça existe depuis toujours en Suisse et ça bien avant le Freeride, les zones Freeride, les fats et les ABS.

On devait faire ça aussi y a encore plus longtemps mais je pense que c'est juste parce qu'il y avait pas de dameuse. :D




lorenzobill
lorenzobill

inscrit le 28/01/05
313 messages
Matos : 1 avis
ak ( 9 janv. 2015) disait:

lorenzobill ( 9 janv. 2015) disait:

SideWindeR13 ( 9 janv. 2015) disait:

lorenzobill ( 9 janv. 2015) disait:

D'ailleurs c'est quoi les conditions à la Grave en ce moment?


Il y a un topic spécifique qui répondra à la question ;)


Ok merci ;)



c'est pas jojo... loin d'être mauvais entre 3200 et 2400... et en dessous c'est le néant ;-)


Merci ak
Je vais attendre un peu et on se fera une sortie avec un guide histoire de faire une vrai bonne journée et de profiter pleinement du domaine. L'année dernière je t'avais contacté par mp pour avoir des noms de guide. J'ai gardé précieusement ton message :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dis moi quand tu passes :-)
Bravana
Bravana

inscrit le 07/01/15
3 messages
Bonsoir à tous,

Je vois que vous parlez tous de la Grave. En effet, je préfère quelque chose de plus cool.

la Région PACA, c'est le plus loin pour moi, j'habite en Bretagne :(.

Je préférerais une station en Savoie/Haute-Savoie, plus proche et surement moins peuplée.

Une petite station familiale avec des sapins et de la poudreuse, ça serait nickel.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
De Bretagne vas moins loin: Le Lioran, Super-Besse dans le massif central... Y'a des arbres, des HP et c'est familial...
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Bravana ( 9 janv. 2015) disait:


Je préférerais une station en Savoie/Haute-Savoie, plus proche et surement moins peuplée.



Moins peuplé c'est incompatible ou presque avec ces départements . Et je ne parle pas que du ski.

En Savoie il y a qqes stations proprement fantastiques pour commencer le freeride sans se prende la tête (pas trop de pente, faces courtes et sans falaises en dessous ou au dessus, pas de barres obligatoires, qqes petits rochers et corniches, couloirs de faible longueur accessibles à tous, dans des espaces jolis: Arêches Beaufort, Ste Foy, Bonneval s/Arc, Val Fréjus, les Sybelles, Héry s/Ugine bien sûr, la Forclaz, .. Des coins pas trop envahis et très ludiques à la fois.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
A la grave, 14000 ... Ou 10000 + un magret aux cèpes chez Daniel ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 10/01/2015 - 08:53
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
fab> le plus dur c'est pas les 10000m, c'est de repartir après le magret.... ;)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Mathouf74 (10 janv. 2015) disait:

Bravana ( 9 janv. 2015) disait:


Je préférerais une station en Savoie/Haute-Savoie, plus proche et surement moins peuplée.



Moins peuplé c'est incompatible ou presque avec ces départements . Et je ne parle pas que du ski.

En Savoie il y a qqes stations proprement fantastiques pour commencer le freeride sans se prende la tête (pas trop de pente, faces courtes et sans falaises en dessous ou au dessus, pas de barres obligatoires, qqes petits rochers et corniches, couloirs de faible longueur accessibles à tous, dans des espaces jolis: Arêches Beaufort, Ste Foy, Bonneval s/Arc, Val Fréjus, les Sybelles, Héry s/Ugine bien sûr, la Forclaz, .. Des coins pas trop envahis et très ludiques à la fois.


Il peut aller n'importe où en fait, je ne vois pas trop l’intérêt d'aller à la grave ou aux grand montets pour "un débutant" dans ce domaine.
Plus important à mon avis, sur place trouver quelqu'un(guide, moniteur...) pour aller dans le bons coins tout en restant en sécurité.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Les gets, secteur du mont chery, y'a pas de caillloux, c'est pas long, et si tu veux retourner skier pepere avec madame tu peux aller en face mater les anglais en peak performance faire le chasse neige sur les pistes bleues avec leurs derniers fats blackcrows, coté chavannes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (10 janv. 2015) disait:

A la grave, 14000 ... Ou 10000 + un magret aux cèpes chez Daniel ;)



10000+ c'est bcp :-)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
mik (10 janv. 2015) disait:

Les gets, secteur du mont chery, y'a pas de caillloux, c'est pas long, et si tu veux retourner skier pepere avec madame tu peux aller en face mater les anglais en peak performance faire le chasse neige sur les pistes bleues avec leurs derniers fats blackcrows, coté chavannes.

ahah +1 c'est vraiment ça.
Franchement station pepere avec possibilité de HP accessible y en a masse. Effectivement areche est bien, sinon, comme dit plus haut côté haute maurienne : La norma, Val frejus qui en plus sont des stations pas chers.
Après tu as aussi Chatel, ou bien Les Carroz. A toi de choisir.
da.vid
da.vid

inscrit le 24/12/11
63 messages
Matos : 5 avis
Les marecottes... Ça se passe de commentaires shuuuuttttt
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Toutes les stations, ou presque, permettent de faire du hors piste .... quand il y a de la neige. :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 11/01/2015 - 21:05
Bravana
Bravana

inscrit le 07/01/15
3 messages
Merci pour vos réponses.

Vous faites apparaitre quelques noms de station, je vais aller faire un tour sur les sites de chacune.

En gros, Massif central et Savoie.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass