A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Bonjour à tous,

Me voilà comme tout le monde en ce moment en train de renouveler ma paire de skis.

Mon profil :

1m69 / 82 kg / 36 ans / pas mal d'années (34) de pratique sans être un raceman ni un adepte de la dépose hélicoptère (!) donc polyvalent toutes pentes, plates ou pas /2 enfants (oui il faudra faire avec ces skis, aussi ;...) / un besoin de ski TOUTES NEIGES (plus que le traditionnel truc marketing "piste / HP";) car comme tout le monde, je ne choisis pas les jours où je vais skier et prends la neige telle qu'elle se présente / pour aller partout, dans une station normale, parfois en dehors des cordes délimitant les pistes, mais jamais trop loin toutefois (i.e. pas de marche pour accéder à une combe pleine de poudreuse vierge, pas de rando etc.)

Sinon je sors de 20 ans de skis droit (Salomon F9 3S 186cm), donc + d'aptitudes directes sur piste avec neige normale à dure, mais l'occasion de passer à un ski différent fera aussi que j'irai peut être aussi plus facilement en dehors, ou sur des passages ou la neige est différente ...

Cet hiver j'ai eu des Dynastard Legend 8000 aux pieds, de 2009, en 165 environ (de mémoire 79mm au patin).
J'ai bien aimé le jour où j'en avais 30 cm sous les pieds sur la piste, c'était facile et agréable, du genre qq chose que je n'avais jamais vécu avant ! Par contre lorsque j'allais à la vitesse que j'aime sur piste, y compris sur de la neige acceptable, impossible de les contrôler, j'ai cru que j'allais croiser à tout moment (moi j'appelle ca "flotter", apparemment dans le jargon ce serait peut être "taper";). Bonne accroche toutefois sur neige dure, j'ai apprécié (je pense aussi que venant du ski droit, j'étais trop à plat au début sur ce genre de skis ... grave erreur ;)

Bref, comme tout le monde, mes pré-choix se sont arrêtés sur :

_ Blizzard Bonafide
_ Volkl Mantra

parce qu'ils me permettraient d'aller un peu où je n'allais pas avant (un peu plus de neige plus profonde), tout en me permettant de tenir sur de la neige genre celle qu'on a eue 80% de l'hiver passé vers chez moi : dure, voire cartons, voire canons. Et puis aussi parce que je pense que malgré tout, les skis "mous" risquent de ne pas m'aller, notamment car je ressemble plus à un cube qu'à un pensionnaire de l'INSEEP.

Ma question pour ceux qui en ont (et après avoir lu les tests mais bon ...) : est ce que ce sont vraiment des skis inskiables ?
Genre "le taureau qui fait que ce qu'il ne veut", "des skis qui ne font rien s'ils ne vont pas à mach 12" etc. etc. Certains tests, pourtant de professionnels font carrément peur, genre "mettez un casque" sinon trauma crânien garanti.

Les Mantra de cette année (2014/2015) paraitraient plus faciles à skier que ceux des années passés précédentes réputés difficiles d'accès pour le péquin moyen + que je suis.
Les Bonafide de 2012/2013 sembleraient les plus accessibles entre les 2013, 2014 et 2015 ...

Entre les deux énorme différence de rocker (donc de choix de taille au final, aussi) ... pour quels effets ?

Mon premier pré choix s'était arrêté sur les Q-98 de Salomon en 172, mais apparemment qui n'existent plus dès lors que la neige devient dure.

Merci à vous pour vos retours, si vous pouvez préciser au passage la version/année de vos skis ce serait super (car cela semble parfois jouer, en dehors des changements de sérigraphies habituels).

Arnaud

P.S. : bien sûr des tests seraient le meilleur moyen de voir plus clair. Mais franchement, arriver à tester une paire dans les tailles qui peuvent vous correspondre, dans les conditions de neige qui pourraient vous intéresser, sur une journée de congés improvisée, c'est compliqué ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je n'ai pas de Mantra ou de Bonafide mais j'ai un truc dans le même style, des Sentinels de Salomon (seulement en 2011 et 2012 il me semble donc à trouver d'occaz ou en restes). Et je dirais que dans une taille petite ou moyenne il pourrait bien correspondre à ce que tu cherches. Un ski passe partout et qui tient bien voire très bien dans les neiges mauvaises. Il a un shape assez classique avec seulement un très léger rocker.

L'idéal là ce serait que tu puisses tester une ou deux de ces paires en début d'hiver avant d'investir.
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Merci pour ta contribution cher Modo. Je vais regarder, vu leur âge ;) je ne les connaissais pas !

Simplement, qu'appelles tu une taille petite à moyenne ? N'aies pas peur de me vexer hein ;)
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
P.S. : j'ai aussi considéré à un moment les Bushwacker, toujours chez Blizzard, plus médians avec leur 88 au patin. Parfois vus comme plus accessibles que les Bonafide, parfois toujours pas du tout et refrain du "taureau indomptable" ... ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
A.R. (27 sept. 2014) disait:

Merci pour ta contribution cher Modo. Je vais regarder, vu leur âge ;) je ne les connaissais pas !

Simplement, qu'appelles tu une taille petite à moyenne ? N'aies pas peur de me vexer hein ;)


De rien ! Bah ça dépend directement des tailles dispos sur le modèle pour moi : ici on a 170, 177, 184 et 191 : petit c'est la plus petite, moyenne là je dirais 177 après 184 pour l'usage que tu cherches et par rapport à ton gabarit ce sera peut-être un peu grand. Donc 170 si tu restes concentré sur la piste, et plutôt 177 si tu penses sortir un peu. Ceci dit ça reste une supposition de ce que je connais de ces skis, pour ma part je les ai en 191 pour une utilisation plutôt freeride voire derby, et je pense qu'ils auraient été mieux en 184 donc je conseillerais d'éviter de les prendre trop grand.

Pour le Mantra, il semble que les vieilles versions en tout cas son assez similaires aux Sentinels, donc dans les mêmes ordres de taille si tu en trouves. J'ai quelques potes qui en ont eu et ils en disaient que du bien, et rien de spécial sur une quelconque difficulté à les skier, même en neiges pourries.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
A.R. (27 sept. 2014) disait:

P.S. : j'ai aussi considéré à un moment les Bushwacker, toujours chez Blizzard, plus médians avec leur 88 au patin. Parfois vus comme plus accessibles que les Bonafide, parfois toujours pas du tout et refrain du "taureau indomptable" ... ;)


Si tu as un minimum de physique et un minimum de technique, tant que tu ne les prends pas trop grands je pense que tu pourras t'éclater avec l'un comme avec l'autre. Au pire tu auras une bonne marge de progression avant d'arriver aux limites des skis :-)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Le mantra est à mon avis trop physique a ce que tu décris !!
Je pense que tu devrais y' orienter vers 85 90 maxi 95 au patin et comme modèle je peux te conseiller :
Mouvement Chill out
Atomic access
Ces 2 skis sont plus orientés hp
Salomon enduro : un peu lourd
Rossignol expérience

Pour skier à haute vitesse je te conseille de prendre un ski + 10 cm de ta taille
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
+1 pour l'Access, bon ski assez facile à tout faire orienté HP.

L'Experience bon ski également mais plus orienté piste déjà.
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Effectivement, chaque fois que je trouve un "bon" 98 à mon goût, je me rends compte qu'il va probablement être chaud les marrons à skier pour moi (au passage Modo, tes potes je ne les écoute pas, je les classe dans la catégorie au dessus de la mienne en compétence skiophiles).

Alors je reviens souvent vers des 88 environs, comme tu me le conseilles, mais là souvent il manque un truc ... genre manque d'aptitudes en trafolée, transformée par exemple, voire déjà une sort d'incapacité à la moindre arrivée de poudreuse (ce qui m'étonne toujours vu qu'avec les 79 au patin ca avait été un régal, mais le patin ne fait pas tout ...)

J'ai bien conscience de toucher la quadrature du cercle avec mes demandes, mais à la fois vu que je vais repartir pour 20 ans avec ces skis, je profite de vrais humains pas trop corrompus pour échanger ... ;)

KillaWhale (27 sept. 2014) disait:

+1 pour l'Access, bon ski assez facile à tout faire orienté HP.

L'Experience bon ski également mais plus orienté piste déjà.


Bon l'Access apparemment c'est assez ancien et pas forcément présent sur neige dure, ce qui sera mon quotidien parfois !

Les Experience je vais avoir ceux de ma femme déjà en 83, donc je les prendrai si jamais je suis seul et avec des conditions "pistes only" mais pour les miens, je cherchais quelque chose de plus versatile. Alors je suis allé voir les expérience 88, 98, 100 ... plus tu montes et plus ca va vers ce que je recherche, mais plus ils deviennent - soi disant - difficiles à piloter aussi.

Au passage parlant Rossignol je me suis arrêté longuement sur les Soul 7, 106mm pourtant mais rien avoir niveau accessibilité.
Mais dans mon approche skieur du dimanche à approche gentiment sportive, j'ai craint un moment de m'ennuyer ferme avec eux aux pieds ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par A.R., 27/09/2014 - 21:38
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il ne faut surtout pas te fier aux tests de Skieur.com car ils sont dans l'hallu totale...
Regarde du côté de test ski ProSkiLab, ou des skitest US qui seront nettement moins orientés et beaucoup plus objectifs.
Les 2 skis sont bons, le mantra est un ski solide et relativement stable sur le dur, mais pas très joueur, et moyen en poudre (plus pataud que le bonafide)
Le Bonafide est surprenant de vivacité et relance sur le dur (rayon plus court, et longueur de carre réduite), et très bon en poudre.
C'est quasiment un all mountain malgré ses 98 au patin.
En plus joueur et encore meilleur en poudre tu as le Kabookie, (mais tu y perdras pas mal sur le dur.)
A 98 sous le patin tu ne trouveras pas plus polyvalent que le bonafide (par polyvalent j'entends capable de tout faire vraiment bien, pas être moyen partout... comme beaucoup d'autres skis sur le marché hélas.)
L'idéal serait que tu essaies, mais je connais peu de monde ayant skié sur cette gamme qui n'ont pas aimé.

Clairement entre Mantra et Bonafide, il n'y a pas photo c'est Bonafide direct (ça ne veut surtout pas dire que le mantra n'est pas un très très bon ski...)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
A.R. (27 sept. 2014) disait:

P.S. : j'ai aussi considéré à un moment les Bushwacker, toujours chez Blizzard, plus médians avec leur 88 au patin. Parfois vus comme plus accessibles que les Bonafide, parfois toujours pas du tout et refrain du "taureau indomptable" ... ;)

Plus fun que les Bonafide oui, encore plus bluffant dans leur capacité à couper fort sur le dur oui, mais kif kif en terme d'accessibilité.
Une fois de plus ne reste pas bloqué sur des tests "orientés", ces skis sont super maniables, mais ils offrent effectivement un niveau relativement élevé de performance. Plus que certains concurrents ça c'est sûr...
Le Brahma oui c'est typiquement un ski qu'il faut emmener avec un peu d'autorité si tu le prends en 187, le Bodacious pareil en 196 et dans ces 2 cas l'accessibilité est un peu en retrait d'un certain point de vue, au sens ou il faut de la présence pour les gérer, mais pas le Bush et Bonafide qui restent franchement accessibles.

Ce n'est pas parce que tu peux les pousser très loin que ça en fait des trucs ingérables pour autant... ;)
C'est même tout le contraire ils sont très très facile à prendre en main, ce sont de super lattes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 27/09/2014 - 22:53
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Pauvre winston tu es en manque ça se sent entre les lignes...

Bien d'accord que les blizzard sont pas difficiles a prendre en main et peuvent être le bon choix... moins optus qu'un Mantra (j'ai le 2011 dernière version sans aucun rocker)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je connais bien le Mantra d'avant le rocker modèle 2009 et 2010 et je pense que c'est à l'époque le ski le plus polyvalent du marché si l'on aime envoyer. C'est sur que c'est un ski qui demande quand même de la présence physique ce que personnellement je préfère. Ce n'est pas un ski pour faire du cruising, et si tu veux un ski stable et des rails sur piste c'est ce qu'il te faut. Actuellement j'ai des Gotama, mais il faut reconnaitre que sur piste c'est nettement mieux les Mantra et du coup je garde une 2eme paire davantage orientée piste(SALOMON FURY).
Par contre je n'ai jamais skié les dernière version avec le rocker et normalement quand un modèle évolue c'est pour être meilleur.
Les BONAFIDE je n'ai jamais essayé et d'après ce qu'on peut lire c'est peut-être un peu plus physique et moins maniable que le MANTRA, mais il vaut mieux l'avis de ce qui ont le Bonafide.
Kastle à aussi une gamme intéressante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 28/09/2014 - 09:15
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Peut-être que un ski type VOLKL KENDO serait plus adapté à ce que tu veux faire ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
chamaco32 (28 sept. 2014) disait:

Je connais bien le Mantra d'avant le rocker modèle 2009 et 2010 et je pense que c'est à l'époque le ski le plus polyvalent du marché si l'on aime envoyer. C'est sur que c'est un ski qui demande quand même de la présence physique ce que personnellement je préfère. Ce n'est pas un ski pour faire du cruising, et si tu veux un ski stable et des rails sur piste c'est ce qu'il te faut. Actuellement j'ai des Gotama, mais il faut reconnaitre que sur piste c'est nettement mieux les Mantra et du coup je garde une 2eme paire davantage orientée piste(SALOMON FURY).
Par contre je n'ai jamais skié les dernière version avec le rocker et normalement quand un modèle évolue c'est pour être meilleur.
Les BONAFIDE je n'ai jamais essayé et d'après ce qu'on peut lire c'est peut-être un peu plus physique et moins maniable que le MANTRA, mais il vaut mieux l'avis de ce qui ont le Bonafide.
Kastle à aussi une gamme intéressante.

Idem: ayant eu le vieux mantra (96) sans rocker en 191, il est nettement plus difficile à emmener que le Bonafide 187 par exemple.
Par contre le Bonafide n'est pas moins performant sur le dur... Et il l'est bien d'avantage en poudre.
Comme Chamaco je n'ai pas essayé les dernières versions du Mantra, son nouveau shape le rend sans doute plus accessible et performant en HP.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tonido (27 sept. 2014) disait:

Pauvre winston tu es en manque ça se sent entre les lignes...

Aie... Médicament... Vite...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
médicament contre le manque ou contre la démence précoce?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 28/09/2014 - 14:42
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (28 sept. 2014) disait:

médicament contre le manque ou contre la démence précoce?


La démence précoce m'embête beaucoup moins que le manque.
Donc contre le manque.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Merci à tous pour vos contributions, c'est bien cool.

Disons que je lis à peu près tous les tests, tous pays confondus ;) comme ça en effet je ne m'arrête pas à une vision qui pourrait être extrême. Ceci dit même sur notre honorable site, on trouve des skieurs qui parlent de leur difficulté à monter ces bêtes là. Mais pas suffisamment de témoignages à mon goût, donc j'ai préféré relancer un petit fil là dessus.

Tout autre témoignage super bienvenu. Merci encore aux précédents.

Pour continuer en parallèle, avec mon gabarit, entre un 166 et un 173 en Bonafide, vous prendriez quoi ? (je n'en suis pas encore là mais je cherche à comprendre quelques points de logique du choix de skis "modernes";)

Je dirais : qui dit Bonafide dit qq cm seulement de rockers, donc je choisis 173 pour arriver à ma taille, hors rocker.
Après j'ai aussi le son de cloche "pour les gabarits moyens on prendra la taille en dessous" ... bon et la la seconde question marketing après le 70% / 30%, le 60% / 40% voire même le 70% / 80% (je vous jure que je l'ai vu celui là; c'était énorme), voici le marketing du "gabarit", notion que je n'ai encore jamais vue proprement définie.
Donc pour vous 1m69 pour 82 kg, c'est encore gabarit moyen (comme la taille le laisserait entendre), ou c'est Gros Yak & Co. ? (comme le poids le supposerait) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par A.R., 28/09/2014 - 19:59
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
chamaco32 (28 sept. 2014) disait:

Peut-être que un ski type VOLKL KENDO serait plus adapté à ce que tu veux faire ?



En effet son 89 m'avait aussi intéressé, mais toujours le même problème avec ces patins là : ok sur neige dure, beaucoup moins dans d'autres conditions. Accessibilité pas forcément terrible non plus pour le coup ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
A.R. (28 sept. 2014) disait:

Merci à tous pour vos contributions, c'est bien cool.

Disons que je lis à peu près tous les tests, tous pays confondus ;) comme ça en effet je ne m'arrête pas à une vision qui pourrait être extrême. Ceci dit même sur notre honorable site, on trouve des skieurs qui parlent de leur difficulté à monter ces bêtes là. Mais pas suffisamment de témoignages à mon goût, donc j'ai préféré relancer un petit fil là dessus.

Tout autre témoignage super bienvenu. Merci encore aux précédents.

Pour continuer en parallèle, avec mon gabarit, entre un 166 et un 173 en Bonafide, vous prendriez quoi ? (je n'en suis pas encore là mais je cherche à comprendre quelques points de logique du choix de skis "modernes";)

Je dirais : qui dit Bonafide dit qq cm seulement de rockers, donc je choisis 173 pour arriver à ma taille, hors rocker.
Après j'ai aussi le son de cloche "pour les gabarits moyens on prendra la taille en dessous" ... bon et la la seconde question marketing après le 70% / 30%, le 60% / 40% voire même le 70% / 80% (je vous jure que je l'ai vu celui là; c'était énorme), voici le marketing du "gabarit", notion que je n'ai encore jamais vue proprement définie.
Donc pour vous 1m69 pour 82 kg, c'est encore gabarit moyen (comme la taille le laisserait entendre), ou c'est Gros Yak & Co. ? (comme le poids le supposerait) ?


Te pose pas trop de questions, avec un cambre hybride la maniabilité est vraiment très bonne, n'hésite pas à prendre 173.
Tu ne seras pas du tout pénalisé sur le dur et tu auras plus de portance en poudre.
Le kendo est aussi un très bon ski mais très orienté neige dure quand même... C'est très sain et stable comme latte, mais il sera assez vite largué en neige profonde, même s'il s'en sort pas mal.
Ca va vraiment dépendre de ton programme quoi.
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Merci.
Tu confirmes mes deux à priori.
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Salut
J'ai eu le bonafide les deux hivers passes:super ski comme il a été dit mais attention: ils sont exigeants et ne te pardonneront aucune faute due à la technique ou à la fatigue ( c'est mon ressenti en tt cas). En général la sanction c'est la chute. Ils veulent toujours, toujours accélérer c'est top qd t'es bien en cannes un peu moins à la fin d'une longue journée ou ds les bois.
Bref un super 50/50 qui m'a bcp plu et qui donne bcp mais demande pas mal aussi: cuisses impératives (ds la durée)
J'avais les 187 et je change pr des skis qui j'espère ont le mm caractère mais plus larges, des katanas (les bonafides manquent un peu de portance en neige lourde je trouve)
Bon ski!
Ani
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Ah, enfin une contribution qui contraste un peu ;)
Pas si faciles persil que ça les taurillons finalement ... ? Tu es de chez skieur.com ou quoi ? ;)

Bon à la fois pour moi le programme le plus fréquent sera grosse demi-journée ... je me dis que j'y arriverai, ou alors je commence la muscu demain :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par A.R., 28/09/2014 - 21:20
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Faciles? Non!!
Sinon je serais plutôt sur parfoisjefaiscequejepeux.com ;)
Ani
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
anisotrope (28 sept. 2014) disait:

J'ai eu le bonafide les deux hivers passes


Tu as eu deux années le 2012 ou tu as changé de modèle d'une année à l'autre ?
Si première réponse : as tu constaté que la bete se calmait un peu en 2è saison ?
Sinon, as tu constaté une (ou plus) différence notable entre les deux modèles ?
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Le 2012 pdt deux ans sry
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
ok bien
et en 2è année, différents ? (genre je peux me donner un espoir si jamais c'est compliqué en 1è a année)

D'autre part, aurais tu testé ou eu des choses "du même genre" question programme, mais sans le facteur "hard cuissots only" ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par A.R., 28/09/2014 - 21:39
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Comme quoi les goûts et les couleurs...

Moi perso j'avais aussi un kabookie (monté en LT) que j'ai fini par vendre car je ne lui trouvais pas le "caractère" du Bonafide (ce sont les 2 mêmes skis mais sans titane pour le Kabookie), il était moins accrocheur sur le dur, moins stable, plus fade quoi.... Mais aussi plus joueur, plus tolérant. Et surtout il était meilleur en poudre (plus léger, se déforme un peu plus, plus de rebond)
Ca peut donc être une alternative intéressante, d'autant qu'il est moins cher.
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
C'est surtout lié à la forme je trouve.
Et non je les ai testés ils m'ont bcp plu je les ai achetés ils m'ont bcp plu. Pas de test de skis équivalent que des plus larges.
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
winstonsmith (28 sept. 2014) disait:

Comme quoi les goûts et les couleurs...

Pas sur que ce soit juste une question de goût (et encore moins de couleurs , quoique ils st plutôt jolis je trouve) :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
anisotrope (28 sept. 2014) disait:

winstonsmith (28 sept. 2014) disait:

Comme quoi les goûts et les couleurs...

Pas sur que ce soit juste une question de goût (et encore moins de couleurs , quoique ils st plutôt jolis je trouve) :)


Ouais je me suis mal exprimé Ani...
Effectivement ce n'est pas une question de goût, ça dépend plus de ce qu'on demande et attend d'un ski.
C'est curieux parce que je ne l'ai franchement jamais trouvé fatiguant, il a son petit caractère quoi... :)
On peut certes lui reprocher d'être un peu limité en poudre par rapport à sa largeur (d'autres font mieux c'est vrai), mais sur le dur il est quand même dans le haut du classement je trouve. avec les 1ères versions du Storm 95 sans rocker peut-être (et encore...), et le MX98 (vraisemblablement)...
Mais trouver aussi polyvalent sur le marché franchement ça va être dur.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En fait il faudrait vraiment des retours d'utilisateurs du nouveau Mantra...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
+1

Clairement un des skis à tester cet hiver :)
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
winstonsmith (28 sept. 2014) disait:

anisotrope (28 sept. 2014) disait:

winstonsmith (28 sept. 2014) disait:

Comme quoi les goûts et les couleurs...

Pas sur que ce soit juste une question de goût (et encore moins de couleurs , quoique ils st plutôt jolis je trouve) :)


On peut certes lui reprocher d'être un peu limité en poudre par rapport à sa largeur (d'autres font mieux c'est vrai), mais sur le dur il est quand même dans le haut du classement je trouve. avec les 1ères versions du Storm 95 sans rocker peut-être (et encore...), et le MX98 (vraisemblablement)...
Mais trouver aussi polyvalent sur le marché franchement ça va être dur.

Entièrement d'accord
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Perso, vu le cahier des charges, je partirais (suivant le budget) sur un Kästle BMX88, ou un Fischer Watea 88. Des skis excellents sur piste qui ne "flottent" pas du tout pour reprendre ton expression, et qui sont tout aussi performant pour du hors-piste occasionnel!

A mon humble avis, un ski de 95-100mm, même si à notre époque c'est pas bien large, ça reste un ski beaucoup trop orienté hors-piste par rapport à ton utilisation.

Au sujet du nouveau Mantra, il y a un excellent test sur blister gear, avec comparatif par rapport au modèle précédent.
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
En effet Max, concernant le programme tel qu'il est ou était, il faudrait aller vers qq chose de moins typé hors piste.
Mais je compte en fait bien tirer profit de mon matériel pour "m'aventurer" un peu plus là où je n'allais pas trop avant avec mes droits ...

La piste Kabookie est intéressante, je ne les avais jamais regardés de près. Le fait de retirer le Titane pourrait peut être apporter un peu de "facilité" (toute relative) et mieux correspondre à mes capacités.

Car une fois encore, je ne mets en aucun cas en doute la qualité des skis que vous proposez; c'est souvent plus celle du gars qui est dessus qui me fait réfléchir ... ;)

Relisant un n-ème fois les tests, on voit quand meme des choses très étranges dans un meme article.
Exemple dans celui ci :
http://www.skinet.com/ski/gear/blizzard-bonafide-2014
(remplacer l'année par 2013 ou 2015, si besoin)

2 choses étranges :
_ le ski de 2014 est présenté comme inchangé depuis la saison d'avant ... mais toutes les notes changent !
_ il perd en "flottaison", et la justification c'est : "a 98-millimeter waist doesn't cut it like it used to in this category" ; genre rien ne change depuis la saison passée, mais les performances sont moins bonnes ... Quant à l'argument du 98mm au patin, "faible pour cette catégorie" semblent ils dire, ca vire au n'importe quoi car si on est sûr qu'une chose n'a pas changé d'une année à l'autre sur ce modèle, c'est bien le 98mm !

Ca vous inspire quoi ca ? (Bull)shit et on passe à autre chose, ou les pros en anglais comprennent ils qq chose que je ne comprends pas ?
Message modifié 5 fois. Dernière modification par A.R., 29/09/2014 - 11:04
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@AR si tu trouves le KENDO pas accessible ne regarde même pas le BONAFIDE!
C'est toujours pareil quand c'est accessible et facile à skier à faible vitesse, c'est trop souple et ça flotte quand tu vas vite. Et vice versa.
chione
chione

inscrit le 10/12/12
32 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous ,moi aussi je regarde du coté de ces deux là et dans la liste des skis un peu physique , j 'avais aussi mis le Orb de chez BC , certains d' entre vous aurais-ils testé ces 3 skis ? C'est vrai que dans un choix de skis à moins de 100 ,on retrouve souvent les mèmes , cela ne doit pas etre tout à fait par hasard.
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
chamaco32 (29 sept. 2014) disait:

@AR si tu trouves le KENDO pas accessible ne regarde même pas le BONAFIDE!
C'est toujours pareil quand c'est accessible et facile à skier à faible vitesse, c'est trop souple et ça flotte quand tu vas vite. Et vice versa.


Tu as raison, je parle sans savoir puisque je n'ai jamais testé l'un ou l'autre. Juste des lectures qui donnent, toute gamme confondue, un côté assez déficient à l'accessibilité / tolérance des Volkl (idem pour les Kastle que tu cites un peu plus haut). Le Mantra de cette année semble faire figure d'exception, à confirmer.

En effet la vitesse imposerait un peu de rigidité; la tolérance moins ;) Mais je vais bien arriver qq chose qui concilie les deux pour mon "programme", "gabarit" etc. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par A.R., 29/09/2014 - 18:19
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
anisotrope (28 sept. 2014) disait:

Salut
J'ai eu le bonafide les deux hivers passes:super ski comme il a été dit mais attention: ils sont exigeants et ne te pardonneront aucune faute due à la technique ou à la fatigue ( c'est mon ressenti en tt cas).

(snip)

Bref un super 50/50 qui m'a bcp plu et qui donne bcp mais demande pas mal aussi: cuisses impératives (ds la durée)
J'avais les 187 (...)


Revenant à ton message, est ce indiscret de te demander tes poids et taille stp ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@AR je pense que vu ton gabarit, ton (jeune) âge et 34 ans de ski, et vu ce que tu avais avant comme ski, le Mantra serait le bon compromis en 170 si tu privilégiés la piste ou 177 pour le HP. Autrement il y a plus cool le K2 Hardside pas Conrad. Et si tu as peur d'être juste physiquement tu fais un programme vélo + patinage avant la saison jusqu'à fin novembre.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@AR je pense que vu ton gabarit, ton (jeune) âge et 34 ans de ski, et vu ce que tu avais avant comme ski, le Mantra serait le bon compromis en 170 si tu privilégiés la piste ou 177 pour le HP. Autrement il y a plus cool le K2 Hardside pas Conrad. Et si tu as peur d'être juste physiquement tu fais un programme vélo + patinage avant la saison jusqu'à fin novembre.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
A.R. (29 sept. 2014) disait:


2 choses étranges :
_ le ski de 2014 est présenté comme inchangé depuis la saison d'avant ... mais toutes les notes changent !
_ il perd en "flottaison", et la justification c'est : "a 98-millimeter waist doesn't cut it like it used to in this category" ; genre rien ne change depuis la saison passée, mais les performances sont moins bonnes ... Quant à l'argument du 98mm au patin, "faible pour cette catégorie" semblent ils dire, ca vire au n'importe quoi car si on est sûr qu'une chose n'a pas changé d'une année à l'autre sur ce modèle, c'est bien le 98mm !

Ca vous inspire quoi ca ? (Bull)shit et on passe à autre chose, ou les pros en anglais comprennent ils qq chose que je ne comprends pas ?


En fait ton post m'a donné l'idée de checker un peu les tests Blizzard.
Je suis tombé sur ce test de Skieur.com du Buswacker 2012:


« GUERRIER ! »
Le Bushwaker se résume en un mot : radical ! Doté d’une force de frappe démoniaque sur piste, il distille des accélérations et des prises de carres dignes d’un ski de géant de gamme, ce qui est déjà beau. Excessivement puissant, très rapide sur la carre, stable à souhait, il permet aux meilleurs de tailler des courbes avec une énergie et une précision phénoménales. Pas besoin de s’embarrasser avec les obstacles (neige trafollée par exemple) qui viennent lui barrer la route, il les défonce avec l’énergie d’un taureau fougueux. Avec lui, c’est on ou off, il ne vous laisse pas le choix, il faut envoyer… En petites courbes, sa rigidité et son manque d’effet spatule le rendent particulièrement délicat à piloter. Notamment fin et efficace en coupé, il se résigne mal à changer de conduite pour le glissé, ayant toujours tendance à vouloir mordre. Sorti des pistes, il réagit trop comme un ski de neige damée, tape et casse plus qu’il n’absorbe le terrain et peut du coup vous le faire subir. Bref, un ski de haute volée, sublime par ses qualités, mais certainement trop excessif et typé géant pour convenir au cahier des charges de cette catégorie. Pour très bons skieurs !


?!?!????
Il se trouve que je possède ce ski en 180 monté en speed avec une TLT5 carbon (flex genre hum... 90...) Principalement en neige dure et pente raide, et plus généralement rando fin de saison, donc neige pérave, regelée, croutée, soupe etc (de la vraie rando quoi...)
Donc:
soit je suis un skieur d'exception (j'en doute fortement...)
soit skieur.com veut démolir Blizzard
soit skieur.com a essayé un géant FIS, s'est un peu emmêlé les pinceaux, et a mis son test sur le Buswacker... (le soucis c'est qu'ils ont fait un test encore plus saignant sur le Bushwacker 2013...)
Dans tous les cas il y a franchement il y a un sacré problème et il faut arrêter la déconne... La drogue c'est mal! ;)

-> verdict les tests c'est bien mais faut vraiment les prendre au 4ème degrés suivant les marques...
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
A.R. (29 sept. 2014) disait:

anisotrope (28 sept. 2014) disait:

Salut
J'ai eu le bonafide les deux hivers passes:super ski comme il a été dit mais attention: ils sont exigeants et ne te pardonneront aucune faute due à la technique ou à la fatigue ( c'est mon ressenti en tt cas).

(snip)

Bref un super 50/50 qui m'a bcp plu et qui donne bcp mais demande pas mal aussi: cuisses impératives (ds la durée)
J'avais les 187 (...)


Revenant à ton message, est ce indiscret de te demander tes poids et taille stp ?

Mmmm t'es blonde à forte poitrine?:)
1m87 et ds les 80 kg
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
ok merci copine ;)
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
winstonsmith (29 sept. 2014) disait:

-> verdict les tests c'est bien mais faut vraiment les prendre au 4ème degrés suivant les marques...



En effet, toutefois les quotes en anglais que je partageais avec vous me paraissent venir d'un travail sérieux, labellisé "unbiased" ;)

Pour le coup sur le site que tu cites, je me demande souvent en effet si le copier/coller n'a pas été déposé dans la mauvaise case. Ce n'est pas mon site de référence, loin de là.
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
chamaco32 (29 sept. 2014) disait:

@AR je pense que vu ton gabarit, ton (jeune) âge et 34 ans de ski, et vu ce que tu avais avant comme ski, le Mantra serait le bon compromis en 170 si tu privilégiés la piste ou 177 pour le HP. Autrement il y a plus cool le K2 Hardside pas Conrad. Et si tu as peur d'être juste physiquement tu fais un programme vélo + patinage avant la saison jusqu'à fin novembre.


Merci de tes multiples conseils, ils commencent à faire leur chemin ;)

Sinon étant très jeune comme tu le fais si justement remarquer, mais pas autant que tous les étudiants qui rident par ici, je manque un peu de temps pour le programme que tu me proposes (oui bien sûr, grosses excuses ... le fait est que je n'irai pas faire de vélo pour arriver à monter dignement sur les skis que je me serai acheté d'ici la neige !)
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Salut A.R.,

Ayant eu une réflexion assez similaire, mon choix se porte sur le Bushwacker. Le Bonafide est encensé de tous les côtés et c'est indéniablement un très bon ski, mais pour ton programme (il ne faut pas se leurrer, ca risque d'etre majoritairement de la piste, meme si bien sur ca n'empeche pas d'en sortir un peu et plus si affinités -mais ca c'est les bons jours et on a pas toujours le choix!) les 98 au patin et le poids supplémentaire sont je pense "too much"; en clair, l'avantage procuré par les bonafide en neige profonde par rapport aux Bush est loin de compenser ce que tu perds en maniabilité et légereté sur piste.
Attention à la taille, 173 est AMHA vraiment le minimum, je mesure 1.68 et j'ai une nette préférence pour le 180. En effet si le rocker est léger en hauteur, il commence quand meme assez tot ce qui veut dire que la longueur de carre en contact permanent avec la neige est assez réduite par rapport à ce que tu as l'habitude de skier. Perso je suis sur des Mythic en 172, et après avoir beaucoup aimé les Bush en 180 il y a 2 ans, j'ai essayé les 173 l'hiver dernier dans l'optique de les acheter, me disant que ce serait plus adapté à ma taille et encore plus maniable / dynamique, et j'ai été très désagréablement surpris par le manque de contact et contrôle de la spatule.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le mantra, par contre j'avais essayé le kendo au ski force winter tour du Grd Bo il y a 2 ans, juste après les Bonafide, Bush et Kabookie, et l'avait trouvé en comparaison raide et lourd et fade et... bon pas pour moi quoi.
Pour etre complet et relativiser le tout, je précise que je ne pèse que 67 kg tout mouillé après tartiflette, à prendre en compte également.
Bonne chance dans ton achat et bon hiver!