Xavier Maret
Xavier Maret

inscrit le 11/03/14
18 messages
Hello,

Je cherche actuellement un arva (pas pour acheter immédiatement mais pas trop cher je recherche pas un truc de pro) et j'aimerais des conseils parce que les ARVA c'est pas mon dada. Je fais du freeride et de la rando et je me dis que ce serais bien d'en acheter un a la fin de la saison pour commencer la nouvelle saison.

J'aurais besoin d'avis merci

Bonne soirée
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Xavier Maret (11 mars 2014) disait:

Hello,

Je cherche actuellement un arva (pas pour acheter immédiatement mais pas trop cher je recherche pas un truc de pro) et j'aimerais des conseils parce que les ARVA c'est pas mon dada. Je fais du freeride et de la rando et je me dis que ce serais bien d'en acheter un a la fin de la saison pour commencer la nouvelle saison.

J'aurais besoin d'avis merci

Bonne soirée


Il est jamais trop tard ..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Barryvox élément : tu n'en entendras que du bien !
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
carambole (12 mars 2014) disait:

Barryvox élément : tu n'en entendras que du bien !


+1 j'ai ce modèle

Simple, efficace et performant, il à un coût certes mais en comparaison de la plupart des ARVA c'est sans commune mesure.

Pense à acheter une sonde avec câble et non avec corde et une pelle en métal de préférence car plus costaud.

Et enfin et surtout une formation !!! et des entrainements en sortie.
Avoir un arva c'est bien savoir s'en servir et comment réagir c'est encore une autre paire de manche.

Et comme dit Hugone, il n'est jamais trop tard ... ;)
Xavier Maret
Xavier Maret

inscrit le 11/03/14
18 messages
ok merci je pensais la même chose :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans le dernier numéro du mag du CAS (Les Alpes) il y a un test des arva.

Ils sont jugés sur 8 critères avec des notes (très bien, bien, acceptable, problématique, insatisfaisant).

Les mammuth puls et élément sont les 2 seuls arva (sur un total de 14) à ne pas avoir une seule note en dessous de bien.

Le pire de tous étant le pieps freeride avec 5 notes insatisfaisantes, 1 problématique, 1 acceptable, et une avec aucun mode de recherche correspondant.
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
Le pieps est autant à chier que ça ? ^^
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai un freeride, jamais eut de pb en exercice! Mon fils à le meme, il a fait une journée de formation, aucune difference de temps de recherche avec les autres participants equipés de machin beaucoup plus cher! De toute façon ce n'est pas l'appareil qui va engendré un % important de difference de temps de secours total.
Xavier Maret
Xavier Maret

inscrit le 11/03/14
18 messages
J'ai vu le arva neo je sais pas ce qu'il vaut ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (12 mars 2014) disait:

J'ai un freeride, jamais eut de pb en exercice! Mon fils à le meme, il a fait une journée de formation, aucune difference de temps de recherche avec les autres participants equipés de machin beaucoup plus cher! De toute façon ce n'est pas l'appareil qui va engendré un % important de difference de temps de secours total.


arrête de sortir cette connerie en permanence !

des test on montré qu'avec cet arva (analogique simple antenne) des gars n'avaient JAMAIS trouvé certaines "victimes" en cas de recherche multivictimes.

De plus chercher un arva à 20 cmm sous la neige dans un "parc arva" ce n'est pas la même chose qu'à 1.5 m et avec un simple antenne à cette profondeur la recherche fine est plus complexe.

toi tu es super fort (on se demande même pourquoi tu t'emmerdes à prendre un arva) mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 12/03/2014 - 20:02
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
http://www.alpenverein.de/bergsport/sicherheit/lawinenverschuettetensuchgeraete-lvs-test-2013-14_aid_13565.html
Pour le test repris dans le journal du CAS que Marc parlait voici le lien.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (12 mars 2014) disait:

Straight-Down (12 mars 2014) disait:

J'ai un freeride, jamais eut de pb en exercice! Mon fils à le meme, il a fait une journée de formation, aucune difference de temps de recherche avec les autres participants equipés de machin beaucoup plus cher! De toute façon ce n'est pas l'appareil qui va engendré un % important de difference de temps de secours total.


arrête de sortir cette connerie en permanence !

des test on montré qu'avec cet arva (analogique simple antenne) des gars n'avaient JAMAIS trouvé certaines "victimes" en cas de recherche multivictimes.

De plus chercher un arva à 20 cmm sous la neige dans un "parc arva" ce n'est pas la même chose qu'à 1.5 m et avec un simple antenne à cette profondeur la recherche fine est plus complexe.

toi tu es super fort (on se demande même pourquoi tu t'emmerdes à prendre un arva) mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde !


Bhen! Tiens! Les tests en question ils ont lieu en conditions reeles!!!! En plus je peux te denicher des mecs qui ne trouveront jamais persones avec un appareils a 500 roros, de la a en conclure que le machin est une merde....
Et le Multivictimes je m'en tape, je ne ski pas en troupeau. Deja si j'arrive a sortir un mec ca sera nickel. Je craint qu'apres, en trouver un deuxieme risque d'etre un peu tard. Surtout si je suis obligé de rester aupres du premier pour faire les gestes de premiers secours qui le maintiendra en vie! Oui autant avoir un machin avec plein de lulus me parait inutile, autant savoir maintenir un mec que tu t'es fait chier a sortir me semble indispensable. Et ca je sais faire et je ne l'ai pas appris en sortant mon portefeuille au vieux campeur!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 16/03/2014 - 10:07
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages

j'ai deux Ortovox F1, ça fonctionne quand on le leur demande
maintenant il y a mieux, voici d pack Arva + pelle ou + sac ou et + sonde
snowleader.com
snowleader.com
snowleader.com
glissattitude.com

ARVA seule non, mais + Pelle et sonde + un cours de manip' avec les pisteurs, une école de ski ou le CAF du coin.

twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
Straight-Down (12 mars 2014) disait:

carambole (12 mars 2014) disait:

Straight-Down (12 mars 2014) disait:

J'ai un freeride, jamais eut de pb en exercice! Mon fils à le meme, il a fait une journée de formation, aucune difference de temps de recherche avec les autres participants equipés de machin beaucoup plus cher! De toute façon ce n'est pas l'appareil qui va engendré un % important de difference de temps de secours total.


arrête de sortir cette connerie en permanence !

des test on montré qu'avec cet arva (analogique simple antenne) des gars n'avaient JAMAIS trouvé certaines "victimes" en cas de recherche multivictimes.

De plus chercher un arva à 20 cmm sous la neige dans un "parc arva" ce n'est pas la même chose qu'à 1.5 m et avec un simple antenne à cette profondeur la recherche fine est plus complexe.

toi tu es super fort (on se demande même pourquoi tu t'emmerdes à prendre un arva) mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde !


Bhen! Tiens! Les tests en question ils ont lieu en conditions reeles!!!! En plus je peux te denicher des mecs qui ne trouveront jamais persones avec un appareils a 500 roros, de la a en conclure que le machin est une merde....
Et le Multivictimes je m'en tape, je ne ski pas en troupeau. Deja si j'arrive a sortir un mec ca sera nickel. Je craint qu'apres, en trouver un deuxieme risque d'etre un peu tard. Surtout si je suis obligé de rester aupres du premier pour faire les gestes de premiers secours qui le maintiendra en vie! Oui autant avoir un machin avec plein de lulus me parait inutile, autant savoir maintenir un mec que tu t'es fait chier a sortir me semble indispensable. Et ca je sais faire et je ne l'ai pas appris en sortant mon portefeuille au vieux campeur!

Là il me semble que c'est quand même n'importe quoi ... c'est pas parce que tu skies en groupes très restreints que tu n'as pas besoin de savoir faire une recherche multi-victimes. On est pas toujours seul en montagne, et si ça part, ça part ! Je pense que si par exemple 5 personnes sont ensevelies et qui tu fais partie de ces 5 personnes, tu seras bien content qu'il y ait des skieurs avec des dva à 2 ou 3 antennes sachant faire une recherche multi-victimes pour venir vous sortir indemnes !!!

De plus après test avec le pghm et les pisteurs de la vallée de Chamonix, la différence entre un dva 1 antenne de type ortovox F1 par rapport aux nouveaux 2 ou même 3 antennes comme le Mammut Barryvox cité plus haut est sans appel : 2 minutes de plus avec un F1 alors que le temps de survie maximum sous la neige est de 15min, ce n'est pas négligeable.

Franchement si tu n'as pas d'arva, autant mettre un peu plus cher dans un 2 ou 3 antennes avec pelle et sonde bien sûr, ça pourrait sauver ta vie et celle d'autres skieurs par la même occasion.

A+
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Vas retrouver et sortir plusieurs mecs en 15 minutes, si tu y arrives fais moi signe!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
qui peut le plus peut le moins non ?
c'est pas la dépense que je regarderai..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je me demande bien pourquoi un pro comme toi SD s'est emmerdé à acheter un arva numérique !

costaud comme tu es, vrai pro et tout et tout, tu serais bien plus performant avec un vrai analogique dont la portée est bien plus grande et qui est bien plus efficace que ton fameux freeride !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 16/03/2014 - 15:35
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
Straight-Down (16 mars 2014) disait:

Vas retrouver et sortir plusieurs mecs en 15 minutes, si tu y arrives fais moi signe!

Je dis pas que je peux sortir 10 mecs en 15 minutes, mais plus d'un ça se fait ... après tout dépend du type d'avalanche. Et de toute façon, il faudra bien les sortir au plus vite dans tous les cas, donc pourquoi pas être le meilleur possible en recherche multi-victimes ? Ce ne peut qu'aider !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (16 mars 2014) disait:

Je me demande bien pourquoi un pro comme toi SD s'est emmerdé à acheter un arva numérique !

costaud comme tu es, vrai pro et tout et tout, tu serais bien plus performant avec un vrai analogique dont la portée est bien plus grande et qui est bien plus efficace que ton fameux freeride !


J'ai choisi le moins cher! De toute façon largement suffisant vu que le pote avec qui je ski n'en a pas et n'a pas l'air de vouloir changer d'avis! Ca fait 30 ans qu'on ski ensemble comme ca alors inch'allah! ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Straight-Down (16 mars 2014) disait:

carambole (16 mars 2014) disait:

Je me demande bien pourquoi un pro comme toi SD s'est emmerdé à acheter un arva numérique !

costaud comme tu es, vrai pro et tout et tout, tu serais bien plus performant avec un vrai analogique dont la portée est bien plus grande et qui est bien plus efficace que ton fameux freeride !


J'ai choisi le moins cher! De toute façon largement suffisant vu que le pote avec qui je ski n'en a pas et n'a pas l'air de vouloir changer d'avis! Ca fait 30 ans qu'on ski ensemble comme ca alors inch'allah! ;)


Je vois pas bien l'intérêt d'avoir un ARVA dans ce cas ...
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Straight-Down (16 mars 2014) disait:

carambole (16 mars 2014) disait:

Je me demande bien pourquoi un pro comme toi SD s'est emmerdé à acheter un arva numérique !

costaud comme tu es, vrai pro et tout et tout, tu serais bien plus performant avec un vrai analogique dont la portée est bien plus grande et qui est bien plus efficace que ton fameux freeride !


J'ai choisi le moins cher! De toute façon largement suffisant vu que le pote avec qui je ski n'en a pas et n'a pas l'air de vouloir changer d'avis! Ca fait 30 ans qu'on ski ensemble comme ca alors inch'allah! ;)

Inch´allah. Bon modèle, pas cher. SAV 24/24 7 jr/7.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
peut-être plus que le freeride qui dans certaines conditions à une portée aussi faible que 7 mètres !!!

Mais bon SD s'en fout lui il ne sera JAMAIS pris dans une avalanche et comme il ne skie pas là où les autres skient .....
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Au moins y aura pas des couillons sur des forums ou dans des journaux qui feront leurs choux gras en denoncant mon inconscience parce que je n'etais pas equipé du sacro saint tryptique sans lequel tu ne peut etre qu'un monchut faisant du hors piste et non un freerideur de la mort!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 16/03/2014 - 20:25
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
carambole (16 mars 2014) disait:

peut-être plus que le freeride qui dans certaines conditions à une portée aussi faible que 7 mètres !!!

Mais bon SD s'en fout lui il ne sera JAMAIS pris dans une avalanche et comme il ne skie pas là où les autres skient .....

Ben moi, j'suis sûr qu'un jour tu vas te manger une avalanche et que ce sera SD qui te sortira de là.
Il s'en voudra beaucoup, certes...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
Bonjour ,
Je me pose la question : pourquoi ne pas augmenter la puissance d'émission de ces appareils ?
Raúl Torres
Raúl Torres

inscrit le 19/09/13
20 messages
Matos : 1 avis
Je viens de changer mon vieux BCA Tracker premiere generation pour un Ortovox Zoom+. Le Zoom+ est tres facile a utiliser, avec 3 antennes est un super prix. Le systeme de portage est aussi confortable parce que il est assez compact ce qui n'est pas un chose negligeable.

Le seul bemol c'est qu'il n'a pas un mode de recherche multi-victimes. Mais ça complique l'utilisation.

Voir ce sujet aussi
lo1c74
lo1c74

inscrit le 17/01/14
3 messages
Salut,

Hésites pas à investir, ça fait mal sur le coup mais bon c'est quelque chose d'essentiel.

J'ai acheté l'an dernier un pieps freeride faute de " moyen " supplémentaire, et puis toujours emprunter l'arva aux copains ça commençait à m'embêter un peu!

Bon le bidule marche bien, c'est pas le top mais tu peux quand même retrouver quelqu'un ! La recherche fine est vraiment très imprécise, et ce qui a été dit plus haut est très juste : chercher sur un parc dva et en situation " réelle " c'est pas la même.
En parc DVA j'arrive à trouver dans le même ordre de temps que mes amis mieux équipé, mais lorsque nous avons fait des séances ou l'on enterre le sac à dos sous 1m5 de neige avec sondage et tout le bazard et bien ce n'est pas la même ! La recherche fine est vraiment très imprécise ou du moins le temps de latence fait perdre pas mal de temps... Ajoute le stress en plus de ça et il y a moyen de vite perdre de précieuse minutes.

Donc en gros c'est pas mal si t'es vraiment à ras les paquerettes mais bon la sécurité n'a pas de prix, et prendre ce type d'arva c'est un peu un choix égoîste. Mais c'est toujours mieux que rien ( si tu sais t'en servir ! )

Bon ride
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
il me semblait que le mode multivictime permettait d'isoler un arva et ignorer les autres. ça me parait faciliter la recherche de la première victime, sans parler d'aller en chercher une autre après. Si tu trouves le premier plus vide, il y a plus de chance d'être vivant.
Raúl Torres
Raúl Torres

inscrit le 19/09/13
20 messages
Matos : 1 avis
Je repete ce que j'ai dit sur un autre sujet:

Je vois le Zoom+ comme une securité pour la personne qui le porte. Et l'antenne intelligente fais que tu peut etre trouvée plus facilement. C'est pas un DVA destinée aux pros qui se trouveront plus souvent en situation de recherche.

ça vaut le même pour le mode multi-recherche
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass