NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Bonjour,
Je pars fin du mois une semaine à l'Alpe d'Huez, et j'ai bien l'intention de faire le max de HP possible (et y'en a un paquet), mais comme je ne veux pas me ruiner et ne prendre un guide qu'une journée pour faire la Pyramide puis le Perrin ou la Fare, "l'autre côté", à savoir la Combe du Loup ou Génépi, je me les ferais bien sans guide donc 2 questions simples :
1) En haut du Pic Blanc, j’imagine qu'il faut suivre la crête, mais après comment reconnaître où passer pour "entrer" dans la Combe du Loup"?
2) En "sortie", comment ça se passe, on finit par récupérer le bas de Sarennes ? C'est facile à trouver ?
Merci d'avance !!
PS : Si y'a des puristes ou des locaux qui ne veulent pas publier ça sur un forum, répondez moi en private... de toute façon, je vais y aller !!
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
seul ?
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Non, non, pas seul, faut au moins être 2, avec chacun le tryptique ARVA/Pelle/sonde !!!
RobT
RobT

inscrit le 05/01/12
779 messages
Casqué(s) ?? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RobT, 06/01/2014 - 18:21
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
combe des cerisiers,combe du loup etc etc
Vais quand meme pas donner les meilleurs ;)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages

Ben, tu peux
- chercher sur le oueb: t'as ça par exemple : pistehors.com
- acheter un petit livre: celui là par exemple :
- trouver des mecs qui connaissent sur place (ca reste le mieux à mon avis)
Dans les premiers cas, fais bien gaffe aux cotations, à l'enneigement (quantité et qualité de la neige)
vala

NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Merci Pebz, j'ai effectivement passé un peu de temps sur le Net ce WE (faisait un temps de merde sur les Pyrénées !), et j'ai déjà tout ça...
@davs38, comme dit en intro, file moi les billes en conversation privée... au moins comment ça se passe sur le bas, j'ai pas envie de me retrouver à Clavans à devoir payer un taxi !!
PS : d'après ce que j'ai compris le couloir des cerisiers, c'est beaucoup plus engagé, non ??
Isandil
Isandil

inscrit le 06/01/14
10 messages
Salut mec si c'est la premiere fois que tu fais du freeride a l'alpe d'huez je te conseille de commencer tranquille au debut (combe du loup, cote de rivet, grand sablat..) mais il faut se mefier car en ce moment la neige manque enormement en dessous de 2600 surtout sur ces faces expo sud... (blindé de cailloux...). Alors pour la combe du loup c'est très facile d'acces et c'est un des hors piste les plus frequenté de l'alpe d'huez donc bien pour commencer! en plus ca va t'aider a te reperer pour tes futurs hors piste tel que le cerisier... donc combe du loup arriver au pic blanc tu suis la premiere piste ensuite arriver a l'intersection entre la piste qui t'amene au tunnel et un chemin taillé dans la montagne sur la gauche tu prend a gauche tu continue jusqu'au chalet du GUC la tu reste assez haut sur ce flanc, tu passes au milieu d'une barre de caillasse mais qui se traverse facilement sans dechausser tu continue et la tu arrives sur chateau noir (une piste qui est toujours fermé;) tu arrives a un Catex tu laisses le catex a ta droite et la tu traverse une belle combe (sans perdre d'altitude, faut pas descendre sinon c'est chateau noir) donc tu laisses chateau noir a ta droite. tu arrives finalement sur un plateau. Tu traverse ce plateau en direction du sud et voila tu as le depart de la combe du loup. Pas d'inquiete la plupart du temps c'est méga tracé tu devrais pas avoir de probleme pour trouver. Apres arriver en bas du rejoins sarennne
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Isandil, 07/01/2014 - 11:21
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Génial, c'est exactement ce dont j'avais besoin !! Je suis passé l'année dernière, et j'ai fait qqs trucs mais pas eu le temps de faire des "grands" HP, j'avais les gosses à récupérer à l'ESF de Villard !! Ce qui me tente bien aussi, c'est tout ceux qui partent du Dôme des petites Rousses... d'ailleurs sais-tu me dire si ça vaut le coup de pousser vers le col de couard et finir par Roche Melon ou qqchose comme ça ?... et on espère qu'il va en tomber pas mal d'ici la fin du mois !!
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Je confirme ce que dit Isandil, sauf pour 2600... C'est un peu plus bas que les problèmes sérieux commencent de l'autre coté du pic blanc ;), c'est a dire a partir des traversées pour rejoindre le col de sarenne ou la c'est un vrai champs de mines en ce moment et parfois très expo. En haut c'est vrai qu'il faut faire attention plus que d'habitude au requins mais ça va encore.
En alternative apparemment çà passe bien jusqu'aux bruyères en ce moment mais faut l'helico pour rentrer....
Tu penses prendre un guide au moins une journée c'est très bien. Je te conseille alors avec le guide le matin quelque chose du coté du cerisier, ou un grand sablat, les deux avec marche au retour (pas l'helico), çà te permettra de repérer (des fois de loin) en bas des combes les différents itinéraires et couloirs, ensuite de descendre sur Oz via la Cuche pour voir du sapins, et pour finir un Perrin nord ou sud secteur Vaujany, la encore pour repérer ce qu'il y a autour avec le guide et discuter des conditions et risques environnants. Par contre il faut plus de neige qu'en ce moment.

Entre temps je te conseille aussi d'acheter le bouquin cité plus haut. Ça suffit comme base et ça aide a se situer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 07/01/2014 - 14:47
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Merki ! J'pensais plutôt prendre le guide pour faire la face ouest de la Pyramide, en finissant sur un des Perrins ou la Fare, ce qui me permettra de bien repérer tout ce coin là, je pourrai alors y revenir sans guide en partant du dôme des Petites Rousses pour faire toutes les autres variantes... tout ça en espérant qu'effectivement d'ici la fin du mois, les requins disparaissent, mes semelles sont encore en très bon état !!
Isandil
Isandil

inscrit le 06/01/14
10 messages
J'ai sans doute un peu exageré pour 2600 mais c'est vrai que rapidement on touche il doit y avoir max 40 cm alors vu que tout ce coté (retour grand sablat, cerisier, piéfroid) et pleins de cailloux déposé par les eboullements c'est assez enervant on flingue ses skis assez rapidement.. Je preconise plutot (tant qu'il n'y a pas une grosse chute) de plutot faire les hp orientés nord tel que le pyramide ou le col de l'impo ca manque jamais de neige sur ces pentes :)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Bien compris !!! Pour l'impossible, tu pars comme pour le col de la pyramide et après tu pars sur la droite... par contre, est-ce que c'est si engagé que ça (par rapport à la face ouest de la Pyramide) ?
Isandil
Isandil

inscrit le 06/01/14
10 messages
Oui c'est ca c'est entre la pyramide et le pic bayle. C'est plus engagé que pyramide surtout sur le début. Mais faut faire gaffe parce que quand ca manque de neige le début c'est que de la caillasse du coup tu dois (a part les années de grosse neige) déchausser au debut et marcher dans la caillasse dans pas mal de pente (du coup c'est pas mal de s'assurer avec un corde (y'a un piton dans la roche au début qui a été laissé par un guide)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Super info ! Merci Isandil, ça c'est bon à savoir !
Sais-tu me dire si le grand tour par le col de couard, ça vaut le coup ?? (c'est bien sûr en supposant qu'il tombe un peu de pow pow !!).
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est une très bonne idée de proposer de faire plutôt les HP coté nord à plus de 2200m en ce moment sur les Grandes Rousses... Une très bonne idée... :/
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
T'as des infos sur cette coulée? J'arrive pas à trouver de source..
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
C'est aussi une excellente idee de parler de l'impossible en ce moment, surtout avec le passage a la fin sur un glacier dont les crevasse sont encore completement ouvertes.....
Enfin bon si vraiment tu passes par un guide il te l'expliquera.
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
NobruDude ( 8 janv. 2014) disait:

Sais-tu me dire si le grand tour par le col de couard, ça vaut le coup ?? (c'est bien sûr en supposant qu'il tombe un peu de pow pow !!).


Honetement, meme si c'est une chouette balade, en ce moment ca doit vraiment pas valoir l'effort. Ca fait une bonne trotte et ca doit pas etre fou. Et si jamais il reneige beaucoup d'ici la il vaut mieux faire gaffe, c'est un des coins les plus avalancheux du domaine.
Prend l'avis de ton guide mais les Perrins/La Fare, si tu as jamais fait c'est vachement sympa et plus accessible. Ou apres les diferents P(je me souviens jamais des nombres), mais la il va falloir qu'il neige beaucoup parce que pour l'instant ca doit etre galere de naviguer au milieu des barres.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Merci pour les infos sur le col de couard, et pas d'inquiétude pour tout ce qui est dit, c'est par parce qu'on adresse ça sur un forum qu'on va aller se jeter tête baissée dans la pente sans réfléchir... toutes ces infos sont générales, à moduler en fonction des conditions et à cross-checker avec les guides !
Par contre, il faudrait vraiment que ça tombe où ça va se finir à faire du carving sur les pistes !!??!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
cavitio ( 9 janv. 2014) disait:

C'est aussi une excellente idee de parler de l'impossible en ce moment, surtout avec le passage a la fin sur un glacier dont les crevasse sont encore completement ouvertes.....
Enfin bon si vraiment tu passes par un guide il te l'expliquera.


Oui, aussi, mais bon, c'est qu'un détail !
De toute façon la Pyramide ça passe tous le temps, même pour début de saison sans cumul et venté... (2° degré, hein !)

Quand aux Perrins, ça a beau être "tranquille", le cheminement n'est pas forcément évident, quand à suivre les traces... De plus ça ne voit jamais le soleil, je ne suis pas allé voir, mais la sous couche est sans aucun doute pourrie de gobelets (qui vont rester un moment)... Trop haut pour avoir vu la pluie.

'fin bref...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Au contraire, moi je suis assez favorable à ce qu'un max de personnes aillent tracer les faces nord à plus de 2000m, c'est à mon avis le moyen le plus rapide de faire dégager cette couche de gobelets qui nous pourrit la vie. Une fois que tout aura été déclenché par ces gentils rideurs, on aura la paix pour le reste de la saison. Bon, OK, ça risque de faire quelques morts, mais bon, ça s'appelle aussi la sélection naturelle après tout. Foncez les gars, vous rendrez sevice aux autres !
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Cedski ( 9 janv. 2014) disait:

quand à suivre les traces...


J'ai pas vu si quelqu'un a conseille ca plus haut.
Mais ouais il est pas mal de noter qu'il y a une communaute de plus en plus importante de speed riders a l'Alpe et que si avant suivre les traces c'etait deja tres con, maintenant ca peut etre du suicide. Notamment vers Vaujany.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
J'ai pas tenté les Perrins non plus cette année.
Apparement un gars a essayé le nord la semaine apres noel et il y a laissé ses skis. En parlant de traces c'etait pas vraiment tracé avant le week end, l'epaule un peu plus.
Certains ont fait le fleur mais je ne vois pas trop l'interet en ce moment non plus....

En gros ca manque de neige en qualité et en quantité ce coin la.
Isandil
Isandil

inscrit le 06/01/14
10 messages
Honnetement fin décembre et début janvier c'etait stable les hp coté nord. Tout ce qu'on a déclenché sur pyramide et l'impo c'etait juste des couches superficielles. Pour moi le vrai danger c'est plutot les hp plus bas ou la sous couche est pas du tout stable avec le vent du sud qu'on a eu ! apres chacun pense et fait ce qu'il veut :)
RiderDav
RiderDav

inscrit le 12/03/13
5 messages
Bonjour les riders!

Une petite question SVP (sorry d'avance si l itinéraire est déjà expliqué ailleurs dans le fofo): comment vous accèder à la combe du cerisier depuis le Pic Blanc?

Je connais bien la Combe du Loup l'hiver (et le Cerisier, l'été... LOL) mais je me suis pas encore penché sur comment accéder au Cerisier l'hiver.

Une petite explication pliz?

MErci à tous
:D
Isandil
Isandil

inscrit le 06/01/14
10 messages
Hello man rien de plus facile si tu connais la combe du loup ! Apres avoir fait la traversé qui est apres le catex tu arrives sur un grand plat (et la pour la combe du loup tu traverse ce grand plat en direction du sud). Pour la combe du cerisier du continue tout droit (direction est) en laissant a ta droite le départ de la combe du loup tu verras il y a un passage évidant, très large qui apres devient etroit sur une courte distance et apres tu accedes a la combe du cerisier. La tu tire vers le sud pour rejoindre sarenne (enfaite c'est le meme retour que pour le grand sablat en moins long) mais attention a la stabilité du manteau sur la traversé vers sarenne c'est exposé sud faut faire gaffe par la bas !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Isandil (22 janv. 2014) disait:

attention a la stabilité du manteau sur la traversé vers sarenne c'est exposé sud faut faire gaffe par la bas !

Clairement cette année c'est pas les faces sud de l'Alpe d'Huez qui m'inquièteraient le plus :/
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Bon, puisque j'avais posé plein de questions avant d'y aller... aujourd'hui, après une semaine avec des conditions pas si mal, je me suis vraiment éclaté : j'ai fait le grand Sablat jusqu'à Clavans mardi (on l'a ouvert), puis la Fare et Perrin sud... le tout énorme ! Hier, j'ai bouffé du sapin, et fini par 2 Roche Melon, magique !... et aujourd'hui, peut-être une des meilleures journées de ski, le couloir du cerisier (on l'a ouvert !), puis le col de la Pyramide avec des conditions top, puis un itinéraire très peu connu dit "le cable", un peu plus loin que 263, tout simplement magique, sans aucune trace !
Je repars content, en remerciant beaucoup les guides d'ici (c'était pas offert mais ça le valait largement) !!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
NobruDude (31 janv. 2014) disait:

Bon, puisque j'avais posé plein de questions avant d'y aller... aujourd'hui, après une semaine avec des conditions pas si mal, je me suis vraiment éclaté : j'ai fait le grand Sablat jusqu'à Clavans mardi (on l'a ouvert), puis la Fare et Perrin sud... le tout énorme ! Hier, j'ai bouffé du sapin, et fini par 2 Roche Melon, magique !... et aujourd'hui, peut-être une des meilleures journées de ski, le couloir du cerisier (on l'a ouvert !), puis le col de la Pyramide avec des conditions top, puis un itinéraire très peu connu dit "le cable", un peu plus loin que 263, tout simplement magique, sans aucune trace !
Je repars content, en remerciant beaucoup les guides d'ici (c'était pas offert mais ça le valait largement) !!
;)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Du monde à la saison sur l'Alpe pour quelques sorties HP ou rando en mars/avril ?
RobT
RobT

inscrit le 05/01/12
779 messages
... et c'est qui le skipasseur qui s'est fait tirer aujourd'hui vers 13h en bas de la Brèche ?!??
J'ai tout vu :););):)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RobT, 01/02/2014 - 14:11
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass