Bastmab
Bastmab

inscrit le 27/09/13
3 messages
Bonjour, je suis un jeune de haute Savoie et j'ai de grande difficultés pour me renseigner pour débuter les compétitions freerides.
J'ai plutôt en bon niveau freerides et je voulais m'inscrire au qualification freeride world tour a chamonix junior de 2012/2013, mais j'ai eu mes 18 an et je ne pouvais donc plus rentrer en junior ...
Je voudrais savoir comment obtenir des points et commencer à essayer de se faire remarquer ... Je veux savoir entre autre si c'est possible de commencer dans les compétitions adulte et si c'est vraiment ouvert aux " nouveaux " ...

Et si des personne ride sur chamonix et serais intéresser pour rider, voilà et merci ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je suis intéressé aussi si certains ont des avis/expériences à partager sur le sujet.

Je sais qu'anto73500 a participé à quelques FWQ, il pourrait t'en dire plus.

Pour ma part, étant dans les AS, ça fait loin et ça fait cher...

Globalement il faut skier propre, vite, fluide, et en sachant décrocher le cerveau quand il faut :-P
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Je me suis renseigné l'hiver dernier, le plus simple est d'aller au FWT aux étapes qui raporte peu de points, comme l'an dernier l'étape de la Clusaz, donc il y a moins de pro et les meilleurs n'y sont pas.

Je vai me renseigner car je suis aussi interessé...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
De toute façon en France en FWQ il n'y a que la Clusaz. Moi j'irai bien un jour à un truc comme la Zinal Freeride, ou la Nendaz. Parce qu'en plus de la compétition il y a tout le weekend, l'ambiance, la fête, etc... autour.

Mais tout ça ça coûte cher... L'inscription, plus le voyage, les nuits, le tout sous réserve de la météo. Mais rien que pour l'expérience je tenterais bien !
Bastmab
Bastmab

inscrit le 27/09/13
3 messages
Yes merci pour vos conseils.
Je pense commencer par de FWT pas très moins alors, de toutes façon il n'y aura pas de FWQ dans les parage je pense
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
de toute maniere pas trop de choix a partir de 18 ans c'est FWQ point barre!!!
je ne connais pas l'ambiance ni meme les conditions pour y participer mais sur le site du FWt il y a une section FWQ et meme si le site est parfois un peu complexe (un peu galere pour s'inscrire aux compet juniors) les responsables sont tres pro et repondent rapidement aux questions par mail.
par experience le tour junior est vriament tres bien organise et tres sympa mais fallait vous reveiller plus tot...
question prix encore une fois je ne sais pas pour le FWQ mais pour le junior c'est vraiment accessible(20 euros de licence annuelle +80 euros les epreuves sur un we end avec skipass lunch bag atelier encadrement...)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Déjà ici il y a pas mal de renseignements : FWQ La Clusaz, 2* et 4*
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis

Pour les pyrénéens ou les plus motivés
eldoradofreeride.com
J'irai surement y faire un tour cette année, en observateur voir ce que ça donne.

Bastmab
Bastmab

inscrit le 27/09/13
3 messages
Je suis bien motivé merci pour ces Infos je vais essayer d'en faire un Max
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
salut a tous, étant sur le fwq depuis quelques saisons je viens vous éclairer un peu.
Alors perso j'ai commencé le fwq la deuxième saison ou ca a été créé.
Moins de problèmes pour rentrer, avec deux trois résultats pas trop dégeu j'ai pu garder de bon points chaque saison pour séléctionner mon calendrier.

En tant que nouveau sur le fwq, je vous dis tout de suite, exit les 3 et 4*
Cherchez les "petites" compet 1* et 2*, l'exemple de la clusaz en est un bon. L'inscription est relativement ouverte, et ca va vous permettre d'ouvrir votre capital point. Le but étant d'accéder a un classement suffisamment correct pour s'ouvrir les inscriptions sur des 3 et 4 *.
en général dès la 100è place on peut y rentrer.

après votre niveau et l'xpérience fera le reste, j'ai l'exemple d'un mec que j'ai renconctré la saison dernière, Gorak W...., qui a attaqué par la clusaz sur les 2*, et qui a finie sa saison dans les 20 au classement; mais attention le niveau.

POur ce qui est du ski en lui meme, le systeme de jugement a pas mal changé. Il y a quelques saisons, y'avait deux solutions, skier propre, ou envoyer du gros, voire très gros.
La deuxième méthode étant le plus payante pour entrer dans le top5.

Maintenant, finie tout ca, la backslap est sévèrement punie, toutes les erreurs se payent, on a parfois l'impression d'avoir posé un run de cochon, et on termine 20è.
Il faut skier propre, vite, poser ses réceptions nikel ! C'est ce qu' a fait un ami mickael bimboes, avec des run incroyable, rapide et ultra propre, il a fait podium sur toutes les compets et passe sur le tour.


En ce qui concerne le porte monnai, attention, ca score. Comptez entre 100 et 150 euros d'inscriptions, le déplacement, le logement, la bouffe pas toujours comprises, ca peut très vite scorer.
Avoir un camion ou camping car est une aide précieuse.

Voilà j'ai fais un peu le tour, n'hésitez pas si vous avez des questions!
Bastmab
Bastmab

inscrit le 27/09/13
3 messages
Merci anto73500 pour ces conseil très précieux je vais rechercher les 1 et 2 et essayer de me faire des bons points
Savez vous si il y en a en mars ?
stpierre_freeride
stpierre_freeride

inscrit le 17/01/12
9 messages
Salut les gars,
Je suis un peu hors sujet mais vous connaitrez pas des clubs en Haute-Savoie pour nous entrainer pour ces qualifications?
Je pense c'est un bon moyen pour améliorer ça technique, pour skier porpre, etc...
Merci d'avance.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
stpierre_freeride ( 5 oct. 2013) disait:

Salut les gars,
Je suis un peu hors sujet mais vous connaitrez pas des clubs en Haute-Savoie pour nous entrainer pour ces qualifications?
Je pense c'est un bon moyen pour améliorer ça technique, pour skier porpre, etc...
Merci d'avance.


N'importe quel club sera bénéfique pour améliorer la technique :-)

Après des clubs spécifiques freeride pour s'entrainer en vue des FWQ je sais pas s'il y en a... Parce que c'est sur que c'est pas les entraineurs d'alpins qui vont t'apprendre à repérer dans la face sans y mettre un ski pour ensuite poser ton run où tu veux.
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
attention pour le radical de la clusaz, y parraiterais que ca serrait mort pour cette année:
"Un prefet ne peux pas interdire l acces au combes mythiques et en même temps autoriser des compets dans ces mêmes pentes "( un commentaire sur le statut de jl ratchel a propos de fin des x games europe.)

après je sais pas ce que ca vaut et d'ou vient l'info mais je fait tourner
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis

bon ca a pas l'aire d’être une rumeur :/
laclusaz.com

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oh merde...

Ca c'est nul. Bon je pouvais pas y aller cet hiver à cause du TT du pisteur, mais bon.

Quelqu'un a une idée des raisons ?
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
Sur cham' je sais pas comment ça se passe en adulte mais en tout cas au club de ski des houches il y a une section freeski, le "young riders crew" avec un coach qui a fait le fwt, des stages de présaisons et tout ce qu'il faut pour progresser en freeride : choisir sa ligne, tout ce qui est sécurité avec les arva/abs, nivologie ... sur une saison ça fait 35 sorties weekends + 2x2 semaines de stages + tout les mercredi aprem' (pour les motivés :D )

Je viens de m'y inscrire là ça a vraiment l'air de déchirer, après à voir pour toi je sais pas si ils font pareil en adulte ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 05/10/2013 - 13:12
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
D'après leur FB, la Radikal devrait être de retour pour 2015. Mais pas de 2014 :-/
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
KillaWhale ( 5 oct. 2013) disait:

D'après leur FB, la Radikal devrait être de retour pour 2015. Mais pas de 2014 :-/


c'est déjà ca :/
mais ducoup y'aura peut-être bien un autre fwq 2* en france pour remplacer la clusaz
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Antho j'ai une question aussi !

Tu fais quoi comme préparation physique pour l'hiver ? Tu as un programme d'entrainement ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass