Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Il faut quand même comprendre que le matos ne peut qu'évoluer et ne pas rester fixé sur les vieilles idées. Le ski "fat" c'est un axe d'évolution qui a déjà fait ses preuves.
Et l'évolution c'est toujours plus de facilité ; quel est l'intérêt dans un sport plaisir d'avoir de la difficulté à cause d'un ski inadapté ?
On peut faire un parallèle avec le windsurf. Je me souviens de discussions sans fin sur les nouveau shapes lorsque les planches courtes et larges sont apparues. J'avais un copain moniteur de planche qui leur trouvait tous les défauts (perte de Vmax, pas beau, c'est pour les nuls, etc.) ; débat stérile, de nos jours les planches larges ont gagné car c'est (beaucoup) plus facile, la plage d'utilisation est bien plus grande etc. etc.
On a la même chose en parapente, en parachute, en kite etc.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Le_Touriste (31 oct. 2012) disait:

Il faut quand même comprendre que le matos ne peut qu'évoluer et ne pas rester fixé sur les vieilles idées. Le ski "fat" c'est un axe d'évolution qui a déjà fait ses preuves.
Et l'évolution c'est toujours plus de facilité ; quel est l'intérêt dans un sport plaisir d'avoir de la difficulté à cause d'un ski inadapté ?
On peut faire un parallèle avec le windsurf. Je me souviens de discussions sans fin sur les nouveau shapes lorsque les planches courtes et larges sont apparues. J'avais un copain moniteur de planche qui leur trouvait tous les défauts (perte de Vmax, pas beau, c'est pour les nuls, etc.) ; débat stérile, de nos jours les planches larges ont gagné car c'est (beaucoup) plus facile, la plage d'utilisation est bien plus grande etc. etc.
On a la même chose en parapente, en parachute, en kite etc.


C'est vrai ce que tu dis sur la planche , mais le problème c'est que l'on a tellement developpé le concept avec , comme pour les skis , 3 planches , une pour le plat , une pour la vitesse une pour le lac , pareil pour les voiles mats et wish qu'au bout du compte la grande majorité des gens en on eu mart de tout ce matos a trimbaler et cette complexité dans les choix et reglage et ben .... la planche c'est mort .
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
supadogz (31 oct. 2012) disait:

En même temps est ce que 2cm en plus au patin font vraiment la différence ???? entre 100 et 120... Je pense que la technique fait tout le job non ??!!


Ouais, ca c'est ce que te fais croire ta copine...non, il n'y a pas de différence, c'est juste 2 cm ;-)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Pour le ski c'est pareil et le balancier il est actuellement très a gauche ou a droite comme tu veux avec quasiment une paire de ski et de pompes pour chaque condition de neige qu'il va forcement revenir se stabiliser au milieu.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ayrton (31 oct. 2012) disait:

Le_Touriste (31 oct. 2012) disait:

Il faut quand même comprendre que le matos ne peut qu'évoluer et ne pas rester fixé sur les vieilles idées. Le ski "fat" c'est un axe d'évolution qui a déjà fait ses preuves.
Et l'évolution c'est toujours plus de facilité ; quel est l'intérêt dans un sport plaisir d'avoir de la difficulté à cause d'un ski inadapté ?
On peut faire un parallèle avec le windsurf. Je me souviens de discussions sans fin sur les nouveau shapes lorsque les planches courtes et larges sont apparues. J'avais un copain moniteur de planche qui leur trouvait tous les défauts (perte de Vmax, pas beau, c'est pour les nuls, etc.) ; débat stérile, de nos jours les planches larges ont gagné car c'est (beaucoup) plus facile, la plage d'utilisation est bien plus grande etc. etc.
On a la même chose en parapente, en parachute, en kite etc.


C'est vrai ce que tu dis sur la planche , mais le problème c'est que l'on a tellement developpé le concept avec , comme pour les skis , 3 planches , une pour le plat , une pour la vitesse une pour le lac , pareil pour les voiles mats et wish qu'au bout du compte la grande majorité des gens en on eu mart de tout ce matos a trimbaler et cette complexité dans les choix et reglage et ben .... la planche c'est mort .


Sans compter que du coup on s'emmerde dur en planche! La difficulté a au moins l'avantage de ne pas etre rebarbative!
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Ben perso, cette année je me suis prit des K2 Sidestash à 108 au patin (remplacement des skis de rando). Pourquoi?

-principalement par passion, histoire de compléter ma collection. Et je suis sûr de ne pas être seul dans ce cas.
-pour les utiliser pendant les jours de grosse.
-pour essayer un ski "moderne" avec rocker (avant) et plus large que la "normale".

J'utiliserai ces skis par jour de grosses conditions, souvent dans la tempête. Donc, niveau "pour me la péter", faudrait déjà qu'on me croise au milieu de la forêt ou tout là-haut sur la montagne.

Pourquoi critiquer ou se prendre la tête par rapport à un produit typé? Je suis majeur et vacciné, donc j'ennuie ceux qui sont pas content que je skie des skis trop larges, trop faciles, trop rocker, trop "je-sais-pas-quoi".

Le but n'étant pas de se faire plaisir tout simplement?

OK, je sors...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
fishbone (31 oct. 2012) disait:

Ben perso, cette année je me suis prit des K2 Sidestash à 108 au patin (remplacement des skis de rando). Pourquoi?

-principalement par passion, histoire de compléter ma collection. Et je suis sûr de ne pas être seul dans ce cas.
-pour les utiliser pendant les jours de grosse.
-pour essayer un ski "moderne" avec rocker (avant) et plus large que la "normale".

J'utiliserai ces skis par jour de grosses conditions, souvent dans la tempête. Donc, niveau "pour me la péter", faudrait déjà qu'on me croise au milieu de la forêt ou tout là-haut sur la montagne.

Pourquoi critiquer ou se prendre la tête par rapport à un produit typé? Je suis majeur et vacciné, donc j'ennuie ceux qui sont pas content que je skie des skis trop larges, trop faciles, trop rocker, trop "je-sais-pas-quoi".

Le but n'étant pas de se faire plaisir tout simplement?

OK, je sors...


C'est pas qu'on se prends la tête avec un ski typé , ca c'est très facile a choisir mais tu te prends la tête avec un ski polyvalent qui me permet de skier partout et en tout temps .

Perso j'ai jamais vu un mec avec des fats dans un mur de bosses .
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
ayrton (31 oct. 2012) disait:

fishbone (31 oct. 2012) disait:

Ben perso, cette année je me suis prit des K2 Sidestash à 108 au patin (remplacement des skis de rando). Pourquoi?

-principalement par passion, histoire de compléter ma collection. Et je suis sûr de ne pas être seul dans ce cas.
-pour les utiliser pendant les jours de grosse.
-pour essayer un ski "moderne" avec rocker (avant) et plus large que la "normale".

J'utiliserai ces skis par jour de grosses conditions, souvent dans la tempête. Donc, niveau "pour me la péter", faudrait déjà qu'on me croise au milieu de la forêt ou tout là-haut sur la montagne.

Pourquoi critiquer ou se prendre la tête par rapport à un produit typé? Je suis majeur et vacciné, donc j'ennuie ceux qui sont pas content que je skie des skis trop larges, trop faciles, trop rocker, trop "je-sais-pas-quoi".

Le but n'étant pas de se faire plaisir tout simplement?

OK, je sors...


C'est pas qu'on se prends la tête avec un ski typé , ca c'est très facile a choisir mais tu te prends la tête avec un ski polyvalent qui me permet de skier partout et en tout temps .

Perso j'ai jamais vu un mec avec des fats dans un mur de bosses .


Et un mec dans un mur de fats avec des bosses?:-) Je rigole, t'as raison!
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
ayrton (31 oct. 2012) disait:

C'est vrai ce que tu dis sur la planche , mais le problème c'est que l'on a tellement developpé le concept avec , comme pour les skis , 3 planches , une pour le plat , une pour la vitesse une pour le lac , pareil pour les voiles mats et wish qu'au bout du compte la grande majorité des gens en on eu mart de tout ce matos a trimbaler et cette complexité dans les choix et reglage et ben .... la planche c'est mort .


C'est vrai que la planche c'est très lourd en matos. J'ai trois flotteurs et 5 voiles (4 wish, 5 mats etc.). Et je n'en ai pas assez.

Mais ce n'est pas tout à fait le même problème qu'en ski.
En planche on cherche à planer, et selon la plage de vent si tu n'as pas le matos, même en étant très fort techniquement, ben, tu ne planeras pas. Magré tout, la plage d'utilisation est plus importante qu'il y a 15 ans (plage de vent mini à vent maxi utilisable avec un seul flotteur), donc on a besoin de moins de flotteurs.

En ski, si tu possèdes la technique, tu peux faire de la piste, des bosses, et de la poudre avec la même paire, c'est juste que le plaisir sera peut-être moindre sur piste avec des skis pas assez raides etc, et en poudre avec des skis trop étroits etc., et en bosses avec des skis trop encombrants et "patauds".
D'où l'évolution permanente vers un ski plus facile et plus efficace partout. On pourrait prendre comme exemple le rocker qui permet d'avoir des skis courts sur le dur et long dans la poudre. Il y a donc moyen d'augmenter le plaisir tout en restant raisonnable sur le matos (nombre de paires), et je pense que l'on tend aussi vers ça.

Il y a évidemment le piège du marketing qui veut nous vendre toujours plus ; à nous de ne pas tomber dans le panneau...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le_Touriste (31 oct. 2012) disait:



C'est vrai que la planche c'est très lourd en matos. J'ai trois flotteurs et 5 voiles (4 wish, 5 mats etc.). Et je n'en ai pas assez.

Mais ce n'est pas tout à fait le même problème qu'en ski.
En planche on cherche à planer, et selon la plage de vent si tu n'as pas le matos, même en étant très fort techniquement, ben, tu ne planeras pas. Magré tout, la plage d'utilisation est plus importante qu'il y a 15 ans (plage de vent mini à vent maxi utilisable avec un seul flotteur), donc on a besoin de moins de flotteurs.




Mouais! La planche c'est drole quand il y a du vent! En dessous de 5 franchement meme si ca plane ca reste de la ballade assez ennuyeuse! Donc un floteur et trois voiles suffisent largement, faut juste apprendre la patience! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ça y'est, les vieux qui ont fait du hors-sujet avec leur fixes à lanières, et qui viennent maintenant nous parler de leurs windsurf.

La prochaîne page, on va avoir droit à leur thé dansant de l'aprés-midi.
:(
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Straight-Down (31 oct. 2012) disait:

Mouais! La planche c'est drole quand il y a du vent! En dessous de 5 franchement meme si ca plane ca reste de la ballade assez ennuyeuse! Donc un floteur et trois voiles suffisent largement, faut juste apprendre la patience! ;)



C'est comme pour le ski, tu peux dire aussi que c'est bien quand il y a un mètre de poudre, sinon, ben tu attends...

[total HS on]

Après il y a d'autres paramètres, comme la disponibilité et les contraintes pro et familiales qui font que tu y vas quand ces contraintes le permettent, et pour que ça coïncide avec le vent, ce n'est la plupart du temps guère possible. En général, ça donne un abandon du sport en question.
Alors qu'avec du matos d'occaz bien étudié je plane de 6-7 noeuds à 30 noeuds. Par rapport à ne plus pratiquer, c'est énorme...


[total HS off]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 31/10/2012 - 16:40
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (31 oct. 2012) disait:

ça y'est, les vieux qui ont fait du hors-sujet avec leur fixes à lanières, et qui viennent maintenant nous parler de leurs windsurf.

La prochaîne page, on va avoir droit à leur thé dansant de l'aprés-midi.
:(


La pour le coup c'est raté, force 5 d'aujourd'hui ou d'hier c'est pareil!
Et c'est quand meme plus sympa de faire de la voile quand il y a du vent! Un peu comme la pente à ski, les vertes ca va deux minutes mais toute la journée dessus c'est tres chiant qq soit ton age!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le_Touriste (31 oct. 2012) disait:

Straight-Down (31 oct. 2012) disait:

Mouais! La planche c'est drole quand il y a du vent! En dessous de 5 franchement meme si ca plane ca reste de la ballade assez ennuyeuse! Donc un floteur et trois voiles suffisent largement, faut juste apprendre la patience! ;)



C'est comme pour le ski, tu peux dire aussi que c'est bien quand il y a un mètre de poudre, sinon, ben tu attends...





Pas vraiment! tu peux t'amuser avec de la neige de merde, alors que sans vent en planche c'est la mouise!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (31 oct. 2012) disait:

ça y'est, les vieux qui ont fait du hors-sujet avec leur fixes à lanières, et qui viennent maintenant nous parler de leurs windsurf.

La prochaîne page, on va avoir droit à leur thé dansant de l'aprés-midi.
:(


Hé! hé! je n'avais pas vu que c'etait toi Buberto qui avait posté! Un peu gonflé quand meme! ;)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
[HS]
Toujours le même discours...
Chacun ces goûts.
Perso je plane toujours en planche, sinon je plie le matos. Donc le plaisir est là. Après si tu veux surfer ou faire des sauts c'est sûr c'est pas avec 8 nœuds que tu vas le faire.
Mais avec 8 nœuds (je fais 63 kg, ça aide...) et ma Formula je suis au taquet et c'est un énorme plaisir. Plan d'eau ultra lisse, l'impression de créer le vent, la glisse pure. Rien à voir avec skier une verte. Déjà dans ce vent je dépose les catas, donc pas du tout l'impression de me trainer.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le_Touriste (31 oct. 2012) disait:

[HS]
Toujours le même discours...
Chacun ces goûts.
Perso je plane toujours en planche, sinon je plie le matos. Donc le plaisir est là. Après si tu veux surfer ou faire des sauts c'est sûr c'est pas avec 8 nœuds que tu vas le faire.
Mais avec 8 nœuds (je fais 63 kg, ça aide...) et ma Formula je suis au taquet et c'est un énorme plaisir. Plan d'eau ultra lisse, l'impression de créer le vent, la glisse pure. Rien à voir avec skier une verte. Déjà dans ce vent je dépose les catas, donc pas du tout l'impression de me trainer.


Certes mais je reste de l'avis que c'est plus sympa quand ca bastone un peu et qu'il faut batailler! Mais c'est une affaire de gout!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ayrton (31 oct. 2012) disait:

Perso j'ai jamais vu un mec avec des fats dans un mur de bosses .

Ce n'est pourtant pas compliqué... Certains passages obligés sur piste ou assimilé ! Cette dernière saison en fat je suis passé par le haut des Vallons du Pra aux 7 Laux et un passage dans la Vallée Blanche avec. Et ce n'est pas de la belle bosse, hein... Tu sers les dents et ça le fait quand même !
BSQUAD184
BSQUAD184

inscrit le 08/11/11
4 messages
Matos : 10 avis
Pour en revenir au coup de gueule initial de gogau à propos des tests 2013 de Skieur, je suis d'accord avec lui. Il manque une catégorie entre les "All Mountain 50/50" et "Big Mountain Rocker" et cela permettrait d'éviter les incohérences (que fait le Rocker 2 90 dans les 50/50 ?). De ce fait, de nombreux skis intéressants sont absents comme le Dynastar Cham 107, le Kästle BMX 108, le nouveau Scott Pure ou le K2 Sideseth. Dommage que Skimagazine qui est du même éditeur, ne joue pas la complémentarité.

Il pourrait même y avoir une sous-catégorie "Freestyle BC" chez les gros guns comme c'était le cas auparavant d'ailleurs. On retrouverait par exemple le K2 Petitor, le Hellbent ou le Super 7. Cela éviterait de le voir pour la seconde année consécutive dans les Big Mountain Rocker alors que le nouveau Squad 7 2013 est complètement absent !
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
pour des test plutot complet le magazine skilabo gratuit est cool =p
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
ayrton (31 oct. 2012) disait:

fishbone (31 oct. 2012) disait:

Ben perso, cette année je me suis prit des K2 Sidestash à 108 au patin (remplacement des skis de rando). Pourquoi?

-principalement par passion, histoire de compléter ma collection. Et je suis sûr de ne pas être seul dans ce cas.
-pour les utiliser pendant les jours de grosse.
-pour essayer un ski "moderne" avec rocker (avant) et plus large que la "normale".

J'utiliserai ces skis par jour de grosses conditions, souvent dans la tempête. Donc, niveau "pour me la péter", faudrait déjà qu'on me croise au milieu de la forêt ou tout là-haut sur la montagne.

Pourquoi critiquer ou se prendre la tête par rapport à un produit typé? Je suis majeur et vacciné, donc j'ennuie ceux qui sont pas content que je skie des skis trop larges, trop faciles, trop rocker, trop "je-sais-pas-quoi".

Le but n'étant pas de se faire plaisir tout simplement?

OK, je sors...


C'est pas qu'on se prends la tête avec un ski typé , ca c'est très facile a choisir mais tu te prends la tête avec un ski polyvalent qui me permet de skier partout et en tout temps .

Perso j'ai jamais vu un mec avec des fats dans un mur de bosses .

Je skiais les 2 dernières saisons avec des Corvus en 185 comme skis de tous les jours (105 sous le pied) et sortait régulièrement mes Sevun (117 sous le pied). J'aime tellement les murs de bosses que je ne peux pas m'empêcher d'y aller et je peux te dire qu'on arrive à faire des bosses avec des fats. Certes on va un peu moins vite et c'est plus pataud mais on se fait plaisir.
Là je suis passé aux Camox qui font 98 sous le pied et qui ont un joli rocker devant et je suis descendu en me faisant beaucoup plaisir dans le mur préparé de Tignes.
J'ai même une vidéo à l'appui :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass