dremax
dremax

inscrit le 02/10/11
12 messages
Bonjour,
Je pars cette hiver a Rusutsu et aimerais faire du freeride de nuit,
Combien de lumen faut-il au minimum?
Quel type de led?
En gros quelle lampe torche frontale acheter pour rider entre les arbre a une bonne grosse fitesse et en voyant bien loin
Merci
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Faut voir ce qui ce fait pour le vtt (forum velovert ou autre)
HOPE fait du bon matos :

Light
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages

Salut,

Dans le magazine outdoor guide de l'hiver passé, il y avait un test de produit lampe frontale à accu. Pour la rando, bike etc...

te mets le lien du magazine, il est très bien fait avec de vrai test sur divers produits.

outdoor-guide.ch

Dans le test Hope vision four est bien noté
Lupine Big Betty x pro, Petzl Ultra
et Light& Motion Seca 1400 aussi.

Voilà

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso j'ai une ultra light de petzel... c'est cher, mais tu skie comme en plein jour :-) c'est juste génial comme impression...
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Perso j'ai une Tikka2 de Petzl.

C'est bien pour la rando / montée, mais trop juste si tu souhaites debouler à Mach2 entre les sapins.

Un lien intéressant pour les modèles Petzl Comparatif
mat60
mat60

inscrit le 18/07/09
126 messages

moi j'ai cela la
petzl.com

légère puissante et bien utile pour sortir les grandes voies de nuit ou de tirer les rappels......

el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
C est encore plus sympa de skier de nuit sans lampe
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
el_bodeguero (28 oct. 2012) disait:

C est encore plus sympa de skier de nuit sans lampe

Tu peux fermer les yeux aussi !
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
el_bodeguero (28 oct. 2012) disait:

C est encore plus sympa de skier de nuit sans lampe

encore un fan de Gilbert Montagné... ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Vous n avez me semble t il jamais skie la nuit.
On y voie bcp plus qu on le croit
Vicothelongboard.73
Vicothelongboard.73

inscrit le 11/07/12
44 messages
Matos : 2 avis
el_bodeguero (28 oct. 2012) disait:

C est encore plus sympa de skier de nuit sans lampe


Comme sa tu te prend des arbres ,ouai cool ;)
G@utier
G@utier

inscrit le 06/10/06
40 messages
On y voit vraiment si bien que ça? Parceque pour avoir fait quelques descentes de nuit en foret après l'escalade, je trouve qu'on a quand même vite fait de se prendre une branche dans la gueule quand on s'éclaire avec la frontale, les ombres bougent beaucoup, et ça aide pas trop à la visibilité...
ludoscar
ludoscar

inscrit le 07/02/11
245 messages
Matos : 1 avis

un vrai phare....


Site sérieux, les lampes de poches sont de très bonnes qualités.....livraison gratuite.....

A essayer ....

dx.com

ludoscar
ludoscar

inscrit le 07/02/11
245 messages
Matos : 1 avis
youtube.com


vendue au même endroit.....`
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
el_bodeguero (28 oct. 2012) disait:

Vous n avez me semble t il jamais skie la nuit.
On y voie bcp plus qu on le croit

Bien sur que si, mais dela à le conseiller à quelqu'un qui demande des avis pour l'achat d'une lampe.
J'ai comme l'impression que tu t'es trompé de casting ! En même temps on ait sur skipass et c'est normal de répondre à côté de la plaque .
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
G@utier (28 oct. 2012) disait:

On y voit vraiment si bien que ça? Parceque pour avoir fait quelques descentes de nuit en foret après l'escalade, je trouve qu'on a quand même vite fait de se prendre une branche dans la gueule quand on s'éclaire avec la frontale, les ombres bougent beaucoup, et ça aide pas trop à la visibilité...

Ça dépend de l'intensité de la lune, mais y a des jours (enfin des nuits) ou tu vois pratiquement comme en plein jour ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (28 oct. 2012) disait:

perso j'ai une ultra light de petzel... c'est cher, mais tu skie comme en plein jour :-) c'est juste génial comme impression...


Tu dois pas skier bien vite! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 29/10/2012 - 07:02
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
el_bodeguero (28 oct. 2012) disait:

Vous n avez me semble t il jamais skie la nuit.
On y voie bcp plus qu on le croit



euh... ça dépend quand meme de pas mal de critères... lune, brouillard, vent, nuages...et oui, je skie la nuit..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (29 oct. 2012) disait:

ak (28 oct. 2012) disait:

perso j'ai une ultra light de petzel... c'est cher, mais tu skie comme en plein jour :-) c'est juste génial comme impression...


Tu dois pas skier bien vite! ;)



ça dépend des critères de "vite" ;-)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ak (29 oct. 2012) disait:

el_bodeguero (28 oct. 2012) disait:

Vous n avez me semble t il jamais skie la nuit.
On y voie bcp plus qu on le croit



euh... ça dépend quand meme de pas mal de critères... lune, brouillard, vent, nuages...et oui, je skie la nuit..


toi, je n'en doutais pas...
Si effectivement, pas de lune + brouillard + vent + nuages + foret-> là, je m'incline la frontale est indispensable pour descendre à la cave chercher 2 bouteilles de pif
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
podfokeur2 (28 oct. 2012) disait:

Faut voir ce qui ce fait pour le vtt (forum velovert ou autre)
HOPE fait du bon matos :

Light


J'ai essaié une fois de faire une rando avec ma Lampe de vélo, avec 1800 Lumens je déconseillerais cela, car tu sera ébloui à cause de la blancheur de la neige... par contre, si tu pars avec la pleine lune, il te faut vraiment pas de lumière... une fois dans la fotêt de toute facon tu va avancer moins vite, donc une petite lampe frontale avec une centaine de Lumen paut faire l'effet. Par contre, fait attention à en prendre une que tu peux régler au niveau de la longueru focale... car pour la monté et la descente t'aurais pas besoin du même angele de vue.

En plus, prends une que tu ne peux pas uniquement fixer sur la tête, mais aussi ailleur, car tu ne veux pas l'avoir sur la tête si il neige, sinon tu verrais rien du tout!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
batonette (29 oct. 2012) disait:

podfokeur2 (28 oct. 2012) disait:

Faut voir ce qui ce fait pour le vtt (forum velovert ou autre)
HOPE fait du bon matos :

Light


J'ai essaié une fois de faire une rando avec ma Lampe de vélo, avec 1800 Lumens je déconseillerais cela, car tu sera ébloui à cause de la blancheur de la neige... par contre, si tu pars avec la pleine lune, il te faut vraiment pas de lumière... une fois dans la fotêt de toute facon tu va avancer moins vite, donc une petite lampe frontale avec une centaine de Lumen paut faire l'effet. Par contre, fait attention à en prendre une que tu peux régler au niveau de la longueru focale... car pour la monté et la descente t'aurais pas besoin du même angele de vue.

En plus, prends une que tu ne peux pas uniquement fixer sur la tête, mais aussi ailleur, car tu ne veux pas l'avoir sur la tête si il neige, sinon tu verrais rien du tout!


Un flambeau c'est pas mal aussi! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
el_bodeguero (29 oct. 2012) disait:

ak (29 oct. 2012) disait:

el_bodeguero (28 oct. 2012) disait:

Vous n avez me semble t il jamais skie la nuit.
On y voie bcp plus qu on le croit



euh... ça dépend quand meme de pas mal de critères... lune, brouillard, vent, nuages...et oui, je skie la nuit..


toi, je n'en doutais pas...
Si effectivement, pas de lune + brouillard + vent + nuages + foret-> là, je m'incline la frontale est indispensable pour descendre à la cave chercher 2 bouteilles de pif



ben disons que tu peut être à 3000... en attendant la nuit... il fait grand beau... et 2 heures plus tard, au moment de descendre... les nuages sont là... et t'y vois kodall... de toute façon, descendre à la lumière rasante des frontales sur-puissante, c'est trop génial :-)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ak (29 oct. 2012) disait:

ben disons que tu peut être à 3000... en attendant la nuit... il fait grand beau... et 2 heures plus tard, au moment de descendre... les nuages sont là... et t'y vois kodall... de toute façon, descendre à la lumière rasante des frontales sur-puissante, c'est trop génial :-)


pour ma part je me cale à 2508 m ;) ,si il fait pas beau, je dors sur place
quentin17
quentin17

inscrit le 06/11/12
2 messages

En tout cas dans le doute il vaut mieux s'équiper, c'est sur qu'une lampe frontale ça prend vraiment pas beaucoup de place si on a un sac a dos ou même dans ses poches.

Après pour la qualité de l'éclairage, forcément il faut y mettre le prix, les Energizer sont pas mal, tout dépend des performances de chacune:

piles-et-plus.fr

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
A propos d'Energizer, est-ce que quelqu'un a trouvé la pile ultime qui résiste mieux au froid que les autres ?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
_thomas_ ( 5 nov. 2012) disait:

A propos d'Energizer, est-ce que quelqu'un a trouvé la pile ultime qui résiste mieux au froid que les autres ?


Vu le principe physique de la pile ça me semble compliqué.
Tu peux toujours mettre les piles de remplacements contre ta peau pour etre sur qu'elles fonctionnent bien, au moment de l'utilisation.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quentin17 ( 5 nov. 2012) disait:

En tout cas dans le doute il vaut mieux s'équiper, c'est sur qu'une lampe frontale ça prend vraiment pas beaucoup de place si on a un sac a dos ou même dans ses poches.

Après pour la qualité de l'éclairage, forcément il faut y mettre le prix, les Energizer sont pas mal, tout dépend des performances de chacune:

piles-et-plus.fr



avec ça c'est sur que tu skies pas la nuit... ou alors à 5 kilometres heures...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
batonette (29 oct. 2012) disait:

podfokeur2 (28 oct. 2012) disait:

Faut voir ce qui ce fait pour le vtt (forum velovert ou autre)
HOPE fait du bon matos :

Light


J'ai essaié une fois de faire une rando avec ma Lampe de vélo, avec 1800 Lumens je déconseillerais cela, car tu sera ébloui à cause de la blancheur de la neige... par contre, si tu pars avec la pleine lune, il te faut vraiment pas de lumière... une fois dans la fotêt de toute facon tu va avancer moins vite, donc une petite lampe frontale avec une centaine de Lumen paut faire l'effet. Par contre, fait attention à en prendre une que tu peux régler au niveau de la longueru focale... car pour la monté et la descente t'aurais pas besoin du même angele de vue.

En plus, prends une que tu ne peux pas uniquement fixer sur la tête, mais aussi ailleur, car tu ne veux pas l'avoir sur la tête si il neige, sinon tu verrais rien du tout!



euh... 1800 lumens???? t'es sur là? pas 180?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dis donc... 1700 lumens ... incroyable... j'avais jamais vu ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
elles font quel poid ces lampes? et elles ont quelle autonomie plein block?
tu as laquelle exatement?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_thomas_ ( 5 nov. 2012) disait:

A propos d'Energizer, est-ce que quelqu'un a trouvé la pile ultime qui résiste mieux au froid que les autres ?



pas vraiment... enfin ça dépend du "froid"... mais quand ça caille vraiment, c'est un vrai problème... perso mon accu de frontale est à 140 euros... du coup t'hésite à en prendre plusieurs ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 5 nov. 2012) disait:

_thomas_ ( 5 nov. 2012) disait:

A propos d'Energizer, est-ce que quelqu'un a trouvé la pile ultime qui résiste mieux au froid que les autres ?



pas vraiment... enfin ça dépend du "froid"... mais quand ça caille vraiment, c'est un vrai problème... perso mon accu de frontale est à 140 euros... du coup t'hésite à en prendre plusieurs ;-)


Les accus c'est la merde quand il fait froid, mieux vaut des piles alcaline!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es gentil mais j'ai un peu de considération pour notre planète... si chaque fois que je sors la nuit je flingue 4 piles... je préfère mon accu.. voir, mes accus...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 5 nov. 2012) disait:

t'es gentil mais j'ai un peu de considération pour notre planète... si chaque fois que je sors la nuit je flingue 4 piles... je préfère mon accu.. voir, mes accus...


Alors pour bien faire il te reste la lampe tempete! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et des temp^tes y en a là haut ;-)
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
ak ( 5 nov. 2012) disait:

t'es gentil mais j'ai un peu de considération pour notre planète... si chaque fois que je sors la nuit je flingue 4 piles... je préfère mon accu.. voir, mes accus...


ça marche avec des accus les helicos ?? ^^
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
J'avais comme projet d'acheter la Myo RXP de Petzl .
Vous savez ce que ça vaut ? Vous l'avez testé ?
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
305 messages
Pas besoin de lampe à Rusutsu, les pistes sont tellement éclairées que ca déborde dans la forêt, et comme le domaine nocturne est pas bien grand, ca sert à rien d'avoir une frontale...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis

moi j'ai ça pour courir, et c'est pas pratique, ça va pas assez loin...
petzl.com

FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Dites moi si je me trompe, mais une LED puissante ça chauffe quand même un minimum et si la pile se situait au plus près de la LED il n'y aurait plus aucun pb avec le froid...
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
mat60 (28 oct. 2012) disait:

moi j'ai cela la
petzl.com

légère puissante et bien utile pour sortir les grandes voies de nuit ou de tirer les rappels......


C'est celle là que j'aimerais. Tu l'as essayé en ski de nuit ?
quentin17
quentin17

inscrit le 06/11/12
2 messages
Straight-Down ( 5 nov. 2012) disait:

ak ( 5 nov. 2012) disait:

_thomas_ ( 5 nov. 2012) disait:

A propos d'Energizer, est-ce que quelqu'un a trouvé la pile ultime qui résiste mieux au froid que les autres ?



pas vraiment... enfin ça dépend du "froid"... mais quand ça caille vraiment, c'est un vrai problème... perso mon accu de frontale est à 140 euros... du coup t'hésite à en prendre plusieurs ;-)


Les accus c'est la merde quand il fait froid, mieux vaut des piles alcaline!


Nan la pile idéale qui résiste au froid maintenant c'est la lithium, elle coûte plus cher que l'alcaline c'est sur mais c'est le top de la pile , même pas comparable avec du rechargeable ni de l'alcaline.
Le lithium peut fonctionner sous des températures bien inférieures à Zéro sans soucis !
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Je viens de commander sa, Frontale 800lm



je vous dirais si sa va bien
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ak ( 5 nov. 2012) disait:

dis donc... 1700 lumens ... incroyable... j'avais jamais vu ça...


eh oui ak ... la Petzl Ultra a beau être une super lampe pour le trail, elle ne délivre "que" 350 lumens. Pour un sport plus rapide, il faut s'orienter vers les modèles spécifiques vtt, et là ... tu trouves vraiment des trucs puissants, pour le même poids et pas forcément plus cher, comme une Hope R4 (1400 lumens). Et je parle pas des Lupine, là c'est vraiment pour aller chasser le sanglier !

Après, là je parlais de modèles dans la même gamme de qualité qu'une Ultra, en terme d'étanchéité, robustesse, etc. Parce que sinon tu trouves des modèles chinois genre MagicShine pour nettement moins cher. Maintenant si c'est un super plan pour le vtt, je ne suis pas certain que pour le ski ce soit le plus approprié (milieu humide).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par karnaag, 07/11/2012 - 17:51
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
 

Les accus c'est la merde quand il fait froid, mieux vaut des piles alcaline!


ca c'est pas vrai, je suis d'accord avec ak. Et s'il fait super froid, l'accu tu le mets sous la veste au chaud.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 07/11/2012 - 17:59
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karnaag ( 7 nov. 2012) disait:

ak ( 5 nov. 2012) disait:

dis donc... 1700 lumens ... incroyable... j'avais jamais vu ça...


eh oui ak ... la Petzl Ultra a beau être une super lampe pour le trail, elle ne délivre "que" 350 lumens. Pour un sport plus rapide, il faut s'orienter vers les modèles spécifiques vtt, et là ... tu trouves vraiment des trucs puissants, pour le même poids et pas forcément plus cher, comme une Hope R4 (1400 lumens). Et je parle pas des Lupine, là c'est vraiment pour aller chasser le sanglier !

Après, là je parlais de modèles dans la même gamme de qualité qu'une Ultra, en terme d'étanchéité, robustesse, etc. Parce que sinon tu trouves des modèles chinois genre MagicShine pour nettement moins cher. Maintenant si c'est un super plan pour le vtt, je ne suis pas certain que pour le ski ce soit le plus approprié (milieu humide).



en tous cas, pour le ski, chui hyper content de ma ultra... c'est vraiment nickel pour rider de nuit... quelles que soient les conditions...mais je suis bluffé par les 1700 lumens...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
ak ( 5 nov. 2012) disait:


euh... 1800 lumens???? t'es sur là? pas 180?


Yop! 1800 Lumen pas 180, avec 180 tu roules pas en vélo...
Mais comme je dit c'est LARGEMENT trop pour le ski.

Ces trucs ne sont pas vraiment cher (suivant ce que tu achètes) Il y en a de "Trailbeamer" p.ex. pour 300Frs
Bon la Sigma va jusqu'à 400-500Frs suivant la batterie que tu prends, mais c'est la batterie qui est cher. La Lampe c'est quasi la même que la lampe Chinoise que j'ai acheté pour 50 Frs sur Ebay...

Mais voilà la batterie qui pèse à peu près 100g tient 1h à 2h suivant le mode que j'utilise...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... j'ai vu ça... incroyable...