merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Au fait, un ski qui se comporte comme un double rocker sans les inconvénients sur le dur ou a balle, et qui n,a pas le mauvais touché de neige des cambres inverses, tout en étant aussi maniable, ça existe! Et en 115 ou 132mm au patin s'il vous plait:
Praxis concept ou bps
En plus les commandes 2013 sont remisées tout l'été; de quoi payer le port des usa.
Et cerise sur le gateau flexs et décos sont a la carte sur cette marque de passionés qui a fait 3eme au fwt cette année avec eux

earlyups.com

epicski.com

Dans le programme de mathieu ça colle parfaitement en 187 avec un flex rigide

Matthieu.a
Matthieu.a

inscrit le 01/05/12
15 messages
Matos : 2 avis
Et ben! Que de bonnes suggestions! Merci !

Petit bémol tout de même pour les praxis ... comme pour certains autres d'ailleurs, leur largeur au patin! On commence vraiment à ce rapprocher des 120 là! Et moi qui me disais justement que j'allais me recentrer vers un ski plutot entre 105 et 110 ... oups!

Faut dire que pour moi tout ça c'est FAT! J'ai une paire à 95 et je souhaite y aller progressivement ... pas directement sauter dans du 120 au patin ... mauvais résonnement? Chui' ouvert à tout commentaire!
En fait ce qui me fait revenir vers des largeurs moins folles c'est mon utilisation et les conditions rencontrées dans nos contrés ... On est quand même loin des 50cm de poudreuse quotidienne qu'on peut retrouver outre atlantique; où là, les 120 au patin paraissent "petit", voir nécessaire!
Perso je ski quand le temps (horaire et pas météo!) me le permet ... je suis donc un peu moins regardant sur la qualité de la neige, du moment que je suis sur les spatules chui content!

Bref, même si ces praxis m'ont l'air bien sympa (cambre classique + rocker + rigidité ), je me demande quel serait leur comportement dans un pti' couloir où la réponse des skis doit être "instantanée" ... En gros un 105 vs. un 120 c'est quand même deux comportements différents non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matthieu.a, 20/05/2012 - 15:00
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Auvernha (20 mai 2012) disait:

A tu regardé les SCOTT PURE en 188; pas de rocker mais une spatule progressive.

???
Matthieu.a
Matthieu.a

inscrit le 01/05/12
15 messages
Matos : 2 avis
"pas de rocker mais une spatule progressive"

===> ... euh c'est pas la même chose? Ou alors j'ai rien compris!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Matthieu.a (20 mai 2012) disait:

Et ben! Que de bonnes suggestions! Merci !

Petit bémol tout de même pour les praxis ... comme pour certains autres d'ailleurs, leur largeur au patin! On commence vraiment à ce rapprocher des 120 là! Et moi qui me disais justement que j'allais me recentrer vers un ski plutot entre 105 et 110 ... oups!

Faut dire que pour moi tout ça c'est FAT! J'ai une paire à 95 et je souhaite y aller progressivement ... pas directement sauter dans du 120 au patin ... mauvais résonnement? Chui' ouvert à tout commentaire!
En fait ce qui me fait revenir vers des largeurs moins folles c'est mon utilisation et les conditions rencontrées dans nos contrés ... On est quand même loin des 50cm de poudreuse quotidienne qu'on peut retrouver outre atlantique; où là, les 120 au patin paraissent "petit", voir nécessaire!
Perso je ski quand le temps (horaire et pas météo!) me le permet ... je suis donc un peu moins regardant sur la qualité de la neige, du moment que je suis sur les spatules chui content!

Bref, même si ces praxis m'ont l'air bien sympa (cambre classique + rocker + rigidité ), je me demande quel serait leur comportement dans un pti' couloir où la réponse des skis doit être "instantanée" ... En gros un 105 vs. un 120 c'est quand même deux comportements différents non ?


Je crois qu'il ne faut pas forcément se focaliser sur quelques valeurs chiffrées comme la largeur au patin, c'est tout un ensemble qui fait que le ski colle au bonhomme et aux terrains. Un trés bon 117mm peut etre trés proche d,un 105mm en versatilité et en sécurité.

Aprés c,est sur que si tu fréquentes des stations a fort dénivellés, forcément avec des conditions changeantes, ou alors des terrains engagés ou les details deviennent vitaux, une largeur moyenne plus raisonable avec un rayon long et une grande longueur de carres (au moins au talon) sont mieux appropriés que du 120 ou 117; et a plus forte raison si ton emploi du temps est peu flexible.
Là le trust, ou le pure en 101 sont de trés bon choix; tout une affaire de compromis...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Spatule progressive, rocker: des termes surtout commerciaux pour essayer de mettre en boites des miliers de courbes et possibilitées, qui peuvent toutefois etre trés proches.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par merlinm, 20/05/2012 - 17:37
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matthieu.a (20 mai 2012) disait:

"pas de rocker mais une spatule progressive"

===> ... euh c'est pas la même chose? Ou alors j'ai rien compris!



scott est l'inventeur, non référencé, du "rocker"... alors ils appellent ça spatule progressive ;-)
scott a fait des rocker avant tout le monde... mais ils sont plutôt humble chez scott :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ak (20 mai 2012) disait:

Matthieu.a (20 mai 2012) disait:

"pas de rocker mais une spatule progressive"

===> ... euh c'est pas la même chose? Ou alors j'ai rien compris!



scott est l'inventeur, non référencé, du "rocker"... alors ils appellent ça spatule progressive ;-)
scott a fait des rocker avant tout le monde... mais ils sont plutôt humble chez scott :-)

Disons que Scott a fait de très bonnes spatules progressives avant presque tous ( Zag et Bsquad étaient pas mal aussi... ) Mais bon un rocker c'est autre chose quand même... Et, il faut l'admettre, un gros plus quand il est bien fait...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Ça farte les gars?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi ça fart plus, ça roule...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Presque pas skié cette année, le compteur poudre bloqué a 256 mètres et les projets de fat tombés a l,eau!
Bref saison de merde et mode plage enclenché rapido; mais là il neige a 2000 et les grands cols sont ouverts...
ghis74250
ghis74250

inscrit le 20/02/11
31 messages
Plutôt que le Pure 88 il faudrait mieux regarder du côté du Pure 93 pour notre "ami" qui cherche vraiment un gros ski et qui flirte avec les 90kg ;-)
Le 88 est trop léger compte tenu du cahier des charges du gaillard !
Je suis surpris que personne ne parle du Corvus (196, voire 188)
Et ces 2 skis se trouvent assez facilement en occaz ou même en grosse promo pour les modèles 2012 !!!!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Corvus 196 ou coreupt coirier, deux passe-partout a l,ancienne qui avionnent mais manquent de facilité avec leurs spatules classiques et leur montage reculé.
ghis74250
ghis74250

inscrit le 20/02/11
31 messages
Quand je parle des 2 skis en promo je parle des CORVUS196 et PURE 193 (et pas des Corvus 188). On peut les trouver jusqu'à -50% pour les Scott et -40% pour les Blackcrows.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
ak (20 mai 2012) disait:

Matthieu.a (20 mai 2012) disait:

"pas de rocker mais une spatule progressive"

===> ... euh c'est pas la même chose? Ou alors j'ai rien compris!



scott est l'inventeur, non référencé, du "rocker"... alors ils appellent ça spatule progressive ;-)
scott a fait des rocker avant tout le monde... mais ils sont plutôt humble chez scott :-)




+1


Et autant pour moi... j'avais pas fait gaffe à ton gabarit, il faut que tu regarde les PURE en 193.

Pour revenir sur les "spatules progressives" du SCOTT Pure, ont retrouve un comportement "mécanique" très proche d'un rocker; avec peut-être un mini poil plus d'effort/technique mais certainement une accroche plus franche sur le dur...

De toute façon : "trop de rocker, tue le rocker..." ;)
Matthieu.a
Matthieu.a

inscrit le 01/05/12
15 messages
Matos : 2 avis
Ban alors petit écrémage depuis le début, voila un peu le fruit (vraiment pas mûr!) de ma réflexion grâce à quelques recherches et vos commentaires:

Les skis, qui je pense sont à ma portée (prix, dimension etc)

- Dynastar Legend Pro rider 105. Un classique à ce que j'ai cru comprendre! Sauf pour la déco (pas très créatif sur ce coup l'équipe dynastar!); il à l'air de bien me convenir. Ou alors le Cham 107 comme suggéré plus haut, mais vu qu'il est tout nouveau pour 2013, je risque pas de le trouver d'occaz' ou en promo !

- Le K2 Sidestach: personne en a parlé de lui! Pourtant … (des réactions?)

- Atomic Coax et Nordica Girish … me laissent un peu indifferents, aucuns arguments par contre !

-Volkl Katana: un peu plus large que les autres, mais une véritable arme ! (oui j'ai un humour à couper au couteau !)

-Movement trust: à dompter je pense mais me plait bien!

-Black cross: le corvus, mais sa taille (196, jamais testé si grand moi!) et sa "technicité" me font frissonner :p ! … en même temps c'est excitant (pardons je m'égare !) … ou alors carrément le Sevun! (et pourquoi pas?)

Apres les skis qui m'ont vraiment tapés dans l'oeil mais qui à mon avis ne sont pas (encore?) à la portée de mon porte feuille:

-Amplid Infracomb (dommage il à tout pour me plaire, mais à 480 en solde … gloups!)

- Kastle BMX 108

- praxis concept: à mon avis pas évident à trouver part chez nous!

… des réactions/commentaire pour me faire avancer ?! (apres faut dire que je suis pas pressé;).

Ah! et si j'ai laissé tombé le Pure de scott c'est parce que je cherche un truc qui "flotte" un peu plus j'ai déjà une paire à 95 au patin, j'aimerais monté en taille !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matthieu.a, 21/05/2012 - 11:33
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Allez je vais apporter ma pierre à l'édifice :

- LP : un classique effectivement, quoique je ne sais pas ce que donne cette nouvelle mouture avec rocker. Je skie les 2010 en paire unique avec grand bonheur en tout cas.

- Corvus 196 : difficulté/technicité très usurpée. Ca tourne dans un mouchoir de poche, c'est très sympa à skier (doux et facile), un feeling assez différent du LP. Ca déjauge bien.

- Trust : similaire au LP mais légèrement plus léger et avec un poil moins d'accroche. Spatule beaucoup plus sympa a faible vitesse/pente douce par contre (je compare avec les LP 2010 sans rocker, qui déjaugent que dalle tant qu'on accélère pas).


Les autres je n'ai pas testé, mais à titre personnel je vendrais un rein pour pouvoir essayer les Girish ou les Katana, qui apparemment sont de vrais skis, comme les LP (qui tiennent à haute vitesse), tout en étant relativement intuitifs en profonde.
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
ahahah je t'arrêtes, oublie le sidestash c'est bien trop mou comme ski ;)

moi je dis coirier ou katana ce sont des valeurs sûres..

coirier tres facile à skier et pardonne bcp.j'ai même un pote qui le ride en derby donc tu peux y aller avec c'est du costaud :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Lapin38 (21 mai 2012) disait:


- Corvus 196 : difficulté/technicité très usurpée. Ca tourne dans un mouchoir de poche, c'est très sympa à skier (doux et facile), un feeling assez différent du LP. Ca déjauge bien.



+1

Pas très exigeants physiquement non plus tant qu'il y a un peu de vitesse. Les plus bourrins le trouveront même un peu tendre...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
karamazofaucunlien (21 mai 2012) disait:

Lapin38 (21 mai 2012) disait:


- Corvus 196 : difficulté/technicité très usurpée. Ca tourne dans un mouchoir de poche, c'est très sympa à skier (doux et facile), un feeling assez différent du LP. Ca déjauge bien.



+1

Pas très exigeants physiquement non plus tant qu'il y a un peu de vitesse. Les plus bourrins le trouveront même un peu tendre...


Oui, il faut bien dire ce qui est, ils sont assez mous.
Perso pour une paire unique je préfère des bons vieux LP, bien plus sécurisants.
Matthieu.a
Matthieu.a

inscrit le 01/05/12
15 messages
Matos : 2 avis
tom.B (21 mai 2012) disait:

ahahah je t'arrêtes, oublie le sidestash c'est bien trop mou comme ski ;)

moi je dis coirier ou katana ce sont des valeurs sûres..

coirier tres facile à skier et pardonne bcp.j'ai même un pote qui le ride en derby donc tu peux y aller avec c'est du costaud :)


Trop mou! Oh ! ... tu l'a testé ?! ... hmm dommage, j'aimais bien son coté léger qui irait bien avec les dukes que j'aurais mi dessus ! Ban allé dans ce cas un de moins sur la liste !

Par contre le corvus remonte dans le classement à ce que je vois! ;)
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
hey, oui j'en ai acheté une paire dans l'hiver mais je l'ai revendue illico. j'ai vraiment pas aimé.... après c'est perso hein quand tu passe d'un bsquad pro à cette chose là, il y comme un temps d'adaptation ;)

sinon oui le corvus à l'air pas mal j'ai pas testé, mais je ferais bien comme certains telemarker's et faire peter ce talon relevé inutile hahaha
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
salut tout le monde,
Alors moi j'ai 3 paires à te proposer,
2 avec rockers (j'ai lu que tu n'en voulais pas mais on ne sais jamais) et 1 sans, les 3 sont des polyvalents typé free ride BC avec au patin de 102 a 108.
les 2 rockers:
Line Sir Francis Bacon le plus free ride des 3, 108 au patin, pour moi si tu veut un ski vraiment free ride c'est celui la (en plus paye la déco).
K2 Kung Fujas plus polyvalent 102 au patin, mon coup de coeur et mes ski 2013 en paire unique.
Et la 3eme paire juste car elle n'a pas de rocker: coreupt pow 2012 pas besoin de présentation a mon avis.

Sinon dans les ski proposés je vote pour les corvus :)
Matthieu.a
Matthieu.a

inscrit le 01/05/12
15 messages
Matos : 2 avis
Hmm un peu trop Freestyle tout ca nan :-p
le Line Sir Francis Bacon est pas mal cette mais trop petit pour moi (taille max: 184). Le Kung Fujas était dans ma liste de départ (la papier, pas celle au début du post!) mais j'ai eu pas mal d'écho comme quoi son talon est assai souple (du au rocker?). Quand au Coreupt Pow … hmmm désolé de dire ca tout haut, je risque d'en froisser plus d'un, mais chui' pas un grand fan de la marque ! Jamais testé pourtant, mais j'ai assisté en live à un "arrachement" de semelle sur un courrier quasi neuf … j'ai eu mal au coeur pour mon pote! Du coup j'ai un peu laisser tombé cette marque … surtout qu'ils sont en redressement judiciaire pour faillite … gloups !

Sinon je viens de tomber sur le site de Head (bon ski nan ? en tout cas bonne réputation en descente si mes souvenir son bon!)

Le "kiss of death" avec ses 110 au patin m'ont l'air pas mal … bien rigide, rocker modéré … peut être un peu "technique" (donc bobo les cuisses?) …
Sinon, peut être plus polyvalent: les "inferno" …
En tout cas le design claque !! (Ban faut aimer le bon vieux métal, c'est peut etre pas le cas de tous!)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
/guide-matos/nordica/girish.html

En 193 cm
Message modifié 4 fois. Dernière modification par bkkaset, 22/05/2012 - 12:08
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Matthieu.a (22 mai 2012) disait:

Le "kiss of death" avec ses 110 au patin m'ont l'air pas mal … bien rigide, rocker modéré … peut être un peu "technique" (donc bobo les cuisses?) …


Si tu aimes les skis bien rigides, regarde du coté des el dictator de Salomon ou des faction thirteen! Ca fait un moment qu'ils me font de l'oeuil ces deux la :)
Matthieu.a
Matthieu.a

inscrit le 01/05/12
15 messages
Matos : 2 avis
keivan (22 mai 2012) disait:

Matthieu.a (22 mai 2012) disait:

Le "kiss of death" avec ses 110 au patin m'ont l'air pas mal … bien rigide, rocker modéré … peut être un peu "technique" (donc bobo les cuisses?) …


Si tu aimes les skis bien rigides, regarde du coté des el dictator de Salomon ou des faction thirteen! Ca fait un moment qu'ils me font de l'oeuil ces deux la :)


Ouaip' mais du coup je perds pas mal en polyvalence avec eux non ? 44 de rayon pour le dictator ... t'as intéret à prendre les freins en option!

Par contre le girish ... + 1 !
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
ah ben c'est sur que c'est pas une paire unique ^^ c'est pas fait pour les journées carving, mais sinon ca passe bien
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Dans ton programme, ski rigide entre 100 et 110 patin, je verrais bien un ski que j'ai aimé le ZAG H 112.
Il tient bien sur le dur, défonce la trafolle........et tu peux aussi t'amuser sur piste !
Matthieu.a
Matthieu.a

inscrit le 01/05/12
15 messages
Matos : 2 avis
CHARLOT (22 mai 2012) disait:

Dans ton programme, ski rigide entre 100 et 110 patin, je verrais bien un ski que j'ai aimé le ZAG H 112.
Il tient bien sur le dur, défonce la trafolle........et tu peux aussi t'amuser sur piste !


Hey merci pour l'info, j'avais pas regardé du coté de Zag ... ils n'ont pas pour habitude de faire des skis "larges".
Ban 100 au patin c'est pas bien énorme pour flotter mais ça a ses avantages. Du coup une question vient à moi: 188 ou 198 ? (sachant que du coup je gagne 4mm, mais avec un truc aussi long j'ai peur de m'accrocher à tout ce qui passe !)
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par keivan, 22/05/2012 - 16:16
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Matthieu.a (22 mai 2012) disait:


Hey merci pour l'info, j'avais pas regardé du coté de Zag ... ils n'ont pas pour habitude de faire des skis "larges".
Ban 100 au patin c'est pas bien énorme pour flotter mais ça a ses avantages. Du coup une question vient à moi: 188 ou 198 ? (sachant que du coup je gagne 4mm, mais avec un truc aussi long j'ai peur de m'accrocher à tout ce qui passe !)

En fait le h 112 en 198 a un rayon de 24 m. Il tourne court en cas d'urgence :)
Je fais la m^me taille que toi ( mais 10 kg de moins ;))et je le skie en 198 sans aucune difficulté (et je n'ai pas un gros niveau...)
hjorthen
hjorthen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/11
55 messages
Perso l'hiver dernier j'ai ridé un ski vraiment atypique: le Storm Force pro Ricochette

skipass

Franchement le ski était vraiment génial, construit sans artifice (cambre normal et léger rocker en spatule). le Talon est un talon square en Alu....ça déchire vraiment et ça donne un talon vraiment présent.
Un vrai ski de freerider qui veut pouvoir envoyer du pâté dans toutes les conditions. Certes en grosse popo, vu son flex un peu raide il déjaugera moins rapidement qu'une guimauve mais bon on peu pas tout avoir....et puis depuis quand on ski doucement en hp????????

Mon gabarit: 1.78 et 88 kg. je le skiais en 185 ce qui me donner une bonne polyvalence entre évolutions sur terrains ouverts, forêt et saut de barres.
Matthieu.a
Matthieu.a

inscrit le 01/05/12
15 messages
Matos : 2 avis
hjorthen (22 mai 2012) disait:

Perso l'hiver dernier j'ai ridé un ski vraiment atypique: le Storm Force pro Ricochette


Yes! Je l'avais vu celui là ... enfin j'avais tilté sur la sériegraphie ^^... en fait je le trouve très comprabale au Line - Mothership. Certe on dépasse les 110 (on est à 111, donc allé je peux faire une exception!) ... et l'accroche a l'air d'etre bien là.
Comme tu dis, faut pas trop trainer, ces skis demandent un peu de vitesse pour être agréables, mais ils ont l'air asser maniables (rayon cours pour un gros gabarit). Pi' bon, si on ski doucement c'est parce que on veut pas se manger un sapin (et encore...); si on est dans les sapins, c'est parce qu'il fait moche et qu'on voit rien; s'il fait moche c'est qu'il neige. Qui dit "pow" dit "flotte" ... avec 111 ça devrait suffir ?!
hjorthen
hjorthen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/11
55 messages
Yes! Je l'avais vu celui là ... enfin j'avais tilté sur la sériegraphie ^^... en fait je le trouve très comprabale au Line - Mothership. Certe on dépasse les 110 (on est à 111, donc allé je peux faire une exception!) ... et l'accroche a l'air d'etre bien là.
Comme tu dis, faut pas trop trainer, ces skis demandent un peu de vitesse pour être agréables, mais ils ont l'air asser maniables (rayon cours pour un gros gabarit). Pi' bon, si on ski doucement c'est parce que on veut pas se manger un sapin (et encore...); si on est dans les sapins, c'est parce qu'il fait moche et qu'on voit rien; s'il fait moche c'est qu'il neige. Qui dit "pow" dit "flotte" ... avec 111 ça devrait suffir ?!
[/quote]


Le petit rocker en spatule donne un peu plus de flottabilité à faible vitesse mais bon 143 en spatule et 111 en patin c'est quand même efficace en pow. Par contre ce qui m'avait vraiment plus c'est son rayon "relativement court" qui donne une bonne polyvalence voir même du plaisir lors on doit se taper des transitions sur les pistes.

Si t'es intéressé ou si tu veux avoir plus d'info tu peux me contacter par message privé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass