TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Une petite video que je n'avais jamais vue, je ne sais pas si elle avait été postée ici : Didier Defago dans le bec des Rosses. A noter, ses skis de freeride!
Didier Defago Verbier
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Enorme faire ça en ski de géant, ça c'est cool et oui les ski wc peuvent passer partout. Quant on est skieur le reste suit.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
il s'en sort bien, mais il en chaie clairement avec ses skis de geant !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ben ouai, comme quoi.....
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
scream (30 avr 2010) disait:

il s'en sort bien, mais il en chaie clairement avec ses skis de geant !


Moi j'adore le style de la vidéo. On se fait plaisir, en surf, en fat ou en ski de géant, c'est l'essentiel.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sympa ;)
Dommage qu'il n'ait pas pris une paire de fats :p:p
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mig (30 avr 2010) disait:

Sympa ;)
Dommage qu'il n'ait pas pris une paire de fats :p:p


A mon avis, un descendeur comme lui, il fait quelques passages et le dernier run, il le fait en droite ;-)
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Ca fait un ou deux ans déjà sauf erreur.

Mais c'est cool de voir des "raceux" en freeride !!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah, ben je m'attendais à mieux, vue le niveau technique du gus... comme quoi, n'en déplaise à certains, le matos...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Tu éxagères encore Matiouf, vu la neige, il n'avait pas besoin de 120 sous les pieds.
Et puis je trouve ça cool, un mec qui ne se pose pas de question. On lui dit "vient faire un run avec ns en H. piste", pas de soucis et contrairement à bc, il y va sans se dire quel ski il va prendre pour ses conditions, d'ou un certain niveau technique.
Je sais, ce n'est pas donné à tout le monde:)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Même avec les skis slalom il passe.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Matiouf ( 1 mai 2010) disait:

Ah, ben je m'attendais à mieux, vue le niveau technique du gus... comme quoi, n'en déplaise à certains, le matos...

+1
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis

run à Verbier de Julia Mancuso, autre championne olympique qui finit qd même 3e..
youtube.com

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mig ( 2 mai 2010) disait:

Matiouf ( 1 mai 2010) disait:

Ah, ben je m'attendais à mieux, vue le niveau technique du gus... comme quoi, n'en déplaise à certains, le matos...

+1


Ah mon avis c'est une mauvaise analyse, son niveau est plus dictée par des considération d'engagements que par des conditions techniques. Le fait qu'il soit impressionné par la pente, à mon avis c'est ce qui l'empêche surtout de se lâcher et pas parce qu'il a des skis de géants. Inversement, ce n'est pas parce que tu vas mettre un freerider avec des skis de géants dans une descente ou un super G qu'il sera performant. Donc le matos je pense joue pas vraiment un grand rôle dans ce cas, sachant que pour un premier run, il n'a pas du chercher l'exploit, plus à passer dans une pente qui ne fait pas partie de ses habitudes de ski.

Il suffit de voir Dominique Perret dans les années 90 avec des skis de géant au pieds, il ridiculiserait un bon nombre de "freerideurs" avec des fats je pense.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF ( 2 mai 2010) disait:

Ah mon avis c'est une mauvaise analyse, son niveau est plus dictée par des considération d'engagements que par des conditions techniques. Le fait qu'il soit impressionné par la pente, à mon avis c'est ce qui l'empêche surtout de se lâcher et pas parce qu'il a des skis de géants.


C'est vrai dans la partie haute la plus raide et avec le moins de place, ensuite c'est clair qu'avec des fats ça aurait été mieux.

mais bon être capable d'engager comme il le fait en haut d'entrée de jeu avec en plus des skis de géant plutôt longs c'est déjà très fort !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
JMF ( 2 mai 2010) disait:

Il suffit de voir Dominique Perret dans les années 90 avec des skis de géant au pieds, il ridiculiserait un bon nombre de "freerideurs" avec des fats je pense.

+1000. Et il y a un paquet de mec en fat qui n’égaleront jamais le niveau de Perret avec ou sans fat. Et c'est pas il ridiculiserait, mais il ridiculise. Perret est toujours là au sommet de son art. Ce qui devrait statistiquement nous permettre de faire une quinzaine de pages heinnnnn ??? ;) ;)

Moi ce que j’adore sur cette vidéo c’est la lucidité des freerideurs lorsque Defago propose d’aller jouer sur son terrain. Re-quinze page de plus ???

A au fait vous savez qui était Papa Perret (dans le monde du ski ) à part Papa moniteur du petit Dominique ??? Et vous savez comment à commencé le petit Dominique???
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Je crois qu'il faut se limiter à prendre l'ensemble de tous les paramètres qui rentre en ligne de compte pour évaluer le run d'un skieur. Ce run ne pourra jamais être comparé à autre run d'un autre skieur, parce que chaque run est unique.

Type de ski,
Neige,
Pente,
Nombre de passage ou expérience de passage.
Tracé utilisé qui lui est unique ou propre au skieur.
Plus d'autres............

Après Il y les yeux et l'expérience de celui qui analyse les images au niveau technique du skieur et qui sans se poser de question tiendra compte de l'ensemble des paramètres pour pouvoir estimer le niveau de mec et imaginer de quoi il serait capable en freeride avec le matos du FREERIDER.

Sur Skipass, ce qu'il y de bien, c'est que chacun d'entre nous est capable de donner son avis à partir de son niveau compétence et que Défago doit vraiment nous prendre pour des brèles en lisant certain post sur Skipass

Je joins une photo que j'aime bien. Elle n'ai pas très belle. mais intéressante à analyser..........

D'abord on analyse le contexte dans son ensemble pour se faire la meilleur idée.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Alors tcsa, disons que Defago devrait prendre qq cours avec DP (qui est LE grand instigateur du freeride moderne, son papa était champion et il a fait du piquet depuis tout petit...) et pourquoi pas avec Vallençant. Ah mrd, il n'est plus... par contre Killy skiais bien avec les skis d'antan dans tt neiges...
Bien sur que l'engagement semble perturber Defago, mais reconnaissez qu'avec des skis adhoc il serait mieux, ce malgrés le faite qu'il soit un grand champion en alpin... Après on peut aussi dire que ce sont 2 pratiques différentes, que les bases alpines sont indéniables, mais qu'il faut s'adapter et apprendre beaucoup de choses, sur la lecture du terrrain, sur la neige, la montagne... recaller le toucher des neige...
En tt cas là, on voit qu'un grand champion d'alpin avec son matos alpin, ski juste comme un freerideur moyennement bon et bien équipé, il n'y a pas de miracle comme le laissent supposer certains... De l'autre côte, il n'y en à pas non plus pour un freerider sans bases alpines. Mais il est évident qu'un Defago bien équipé pourrait devenir assez rapidement un grand du freeride alors qu'un freerider au bases alpine limitée restera limité...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/05/2010 - 12:17
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon il semble que nous soyons partis pour quelques pages là ! :) :) :)

De nouveau il est évident que dans la deuxième partie des fats auraient changé pas mal de choses !

par contre de nouveau dans la première partie si on compare la descente de Cuche avec la première partie de mancuso sur l'autre vidéo je trouve que les géants ne se font pas trop voir !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
D Perret c'est normal qu'il ait eu l'habitude des pentes engagées et gavées de poudre avant les fats : Il vient du Jura.. ;)
Faut donc mettre Cuche dans le bec des Rosses plutôt. Les bugnenets ça forme du vrai skieur !

Ps la pente du bec c'est une chose mais les requins omniprésents en haut ça doit pas arranger le moral !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
carambole ( 2 mai 2010) disait:

Bon il semble que nous soyons partis pour quelques pages là ! :) :) :)

De nouveau il est évident que dans la deuxième partie des fats auraient changé pas mal de choses !

par contre de nouveau dans la première partie si on compare la descente de Cuche avec la première partie de mancuso sur l'autre vidéo je trouve que les géants ne se font pas trop voir !


Arf, Les fates n'ont pas pour objet de changer la technique de franchissement.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Lauthib ( 2 mai 2010) disait:



Je joins une photo que j'aime bien. Elle n'ai pas très belle. mais intéressante à analyser..........

D'abord on analyse le contexte dans son ensemble pour se faire la meilleur idée.


C'est toi avec tes SL D2 aux pieds, je me trompe?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
il est bien sympa Defago!!!


mais je le préfère sur en course alpine!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
iloan42 ( 1 mai 2010) disait:

Tu éxagères encore Matiouf, vu la neige, il n'avait pas besoin de 120 sous les pieds.
Et puis je trouve ça cool, un mec qui ne se pose pas de question. On lui dit "vient faire un run avec ns en H. piste", pas de soucis et contrairement à bc, il y va sans se dire quel ski il va prendre pour ses conditions, d'ou un certain niveau technique.
Je sais, ce n'est pas donné à tout le monde:)

Je n'allais pas jusqu'a dire qu'il lui fallait 120 au patin mais avec un ski de 80/90 au patin et flex adhoc, il aurait été bien plus à son aise... Ce n'est injure que de la faire remarquer, il le dit lui même... En tt cas c'est un grand champio et il à l'air bien sympat...

Après chaqun fait comme il veut... ou peut, perso si je suis en GS, je ne vai pas reprendre la benne pour rentrer au villager changer mes ski pour faire du hors-pistes... je fais avec ce que j'ai...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Se que je trouve vraiment cool et que grand nombre de skieur ne peut faire, c'est de ne pas se poser la question sur quel ski on va prendre pour ce genre de sortie.
Je comprends et moi le premier, de sortir avec des géant sur ce type de térrain, c'est quand même costaud.
Après dire que son run est décevant, je pense que 95% de skipasseur ici présent, même avec de gros fat aux pieds, ben ils font tous caca dans leur pantalon avant de se jeter dans la pente et j'en suis sûr qu'ils ne descendront pas plus vite que lui:)
Ben moi je le trouve cool se gars et en plus il ne se la pète pas, contrairement bc sur ce forum;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
iloan42 ( 2 mai 2010) disait:

Lauthib ( 2 mai 2010) disait:



Je joins une photo que j'aime bien. Elle n'ai pas très belle. mais intéressante à analyser..........

D'abord on analyse le contexte dans son ensemble pour se faire la meilleur idée.


C'est toi avec tes SL D2 aux pieds, je me trompe?


Arf ,c'est du 155 aux pieds.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Matiouf ( 2 mai 2010) disait:

iloan42 ( 1 mai 2010) disait:

Tu éxagères encore Matiouf, vu la neige, il n'avait pas besoin de 120 sous les pieds.
Et puis je trouve ça cool, un mec qui ne se pose pas de question. On lui dit "vient faire un run avec ns en H. piste", pas de soucis et contrairement à bc, il y va sans se dire quel ski il va prendre pour ses conditions, d'ou un certain niveau technique.
Je sais, ce n'est pas donné à tout le monde:)

Je n'allais pas jusqu'a dire qu'il lui fallait 120 au patin mais avec un ski de 80/90 au patin et flex adhoc, il aurait été bien plus à son aise... Ce n'est injure que de la faire remarquer, il le dit lui même... En tt cas c'est un grand champio et il à l'air bien sympat...

Après chaqun fait comme il veut... ou peut, perso si je suis en GS, je ne vai pas reprendre la benne pour rentrer au villager changer mes ski pour faire du hors-pistes... je fais avec ce que j'ai...


80/90 pour certain, ce n'est pas du fat.
A mons avis, partir avec ça aux pieds, il ne doit pas sortir souvent des stades:d
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Lauthib ( 2 mai 2010) disait:


Arf ,c'est du 155 aux pieds.


155 avec tes deux skis sl l'un à cotés de l'autre;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
iloan42 ( 2 mai 2010) disait:

Se que je trouve vraiment cool et que grand nombre de skieur ne peut faire, c'est de ne pas se poser la question sur quel ski on va prendre pour ce genre de sortie.
Je comprends et moi le premier, de sortir avec des géant sur ce type de térrain, c'est quand même costaud.
Après dire que son run est décevant, je pense que 95% de skipasseur ici présent, même avec de gros fat aux pieds, ben ils font tous caca dans leur pantalon avant de se jeter dans la pente et j'en suis sûr qu'ils ne descendront pas plus vite que lui:)
Ben moi je le trouve cool se gars et en plus il ne se la pète pas, contrairement bc sur ce forum;)


Si Iloan, ils peuvent descendre plus vite, ce qui ne veut pas dire qu'il seront plus fort techniquement. Par contre, lui sur la vidéo contrairement à certain freerider, il ne cherche pas à faire la photo qui le fera vivre. IL assure et ski probablement à 80% de ce qu'il sait envoyer.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Lauthib : tu nous fais du tecsa en nous montrant une photo de ton fils en peine action ??? ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Chuis pas sûr que se soit son fils.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
carambole ( 2 mai 2010) disait:

Lauthib : tu nous fais du tecsa en nous montrant une photo de ton fils en peine action ??? ;)


Je ne pense pas que le skieur sur la photo soit en peine d'action ou en pleine action. Tout dépend se que l'on veut dire par pleine action.

Moi je dirais qu'il est dans l'action de skier.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
iloan42 ( 2 mai 2010) disait:

Chuis pas sûr que se soit son fils.


Iloan, c'est bien Thib en Février avec une paire de slalom.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
carambole ( 2 mai 2010) disait:

Lauthib : tu nous fais du tecsa en nous montrant une photo de ton fils en peine action ??? ;)


Carambole, Thib vient de finir sa plaquette. Cette année c'est lui l'initiateur. Si tu es preneur comme sponsor cette année, pas de problème, ma boite mail est toujours ouverte pour ce genre de message.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben même si je ne sponsorise pas ça m'intéresse de la voir !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oups je n'avais pas vu le "peine" !!! :) :) :)

mais bon je savais bien que c'était ton fils ! ;)

Mais tu n'aurais pas pivoté un poil la photo ??? parce que les plantes qui poussent comme ça perpendiculaire à la pente c'est rare ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/05/2010 - 14:50
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
iloan42 ( 2 mai 2010) disait:

Se que je trouve vraiment cool et que grand nombre de skieur ne peut faire, c'est de ne pas se poser la question sur quel ski on va prendre pour ce genre de sortie.
Je comprends et moi le premier, de sortir avec des géant sur ce type de térrain, c'est quand même costaud.
Après dire que son run est décevant, je pense que 95% de skipasseur ici présent, même avec de gros fat aux pieds, ben ils font tous caca dans leur pantalon avant de se jeter dans la pente et j'en suis sûr qu'ils ne descendront pas plus vite que lui:)
Ben moi je le trouve cool se gars et en plus il ne se la pète pas, contrairement bc sur ce forum;)


+1
je sais pas si vous avez skiez avec des skis de géants, mais c'est le genre de barre à mine qui pardonne aucune erreur, alors c'est normal que le gars soit taqué au début, c'est comme laché des freerideurs avec des fat dans kitzbull.... je pense que le temps serait facilement doublé.... (sans parler de sortie de piste lol)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
carambole ( 2 mai 2010) disait:

Oups je n'avais pas vu le "peine" !!! :) :) :)

mais bon je savais bien que c'était ton fils ! ;)

Mais tu n'aurais pas pivoté un poil la photo ??? parce que les plantes qui poussent comme ça perpendiculaire à la pente c'est rare ! ;)


J'attendais cette question. Mais j'espérais trouver un skieur qui sache identifier le problème de l'inclinaison de la photo par le biais de la position du skieur et non par la position des plantes. De plus, en réalité sans inclinaison de la photo, les plantes ne sont pas à la verticale.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Voici la photo sans rajout d'inclinaison
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
carambole ( 2 mai 2010) disait:

ben même si je ne sponsorise pas ça m'intéresse de la voir !


Ok pas toi directement ni les skieurs de La Plagnes, mais......................
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Lauthib ( 2 mai 2010) disait:

iloan42 ( 2 mai 2010) disait:

Chuis pas sûr que se soit son fils.


Iloan, c'est bien Thib en Février avec une paire de slalom.


A ben cool, j'ai reconnu au moins les slalom sur la photo:d
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Et donc la conclusion à tirer de toutes ces remarques c'est quoi? Que le fat facilite grandement l'accès au terrain HP?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ben c'est fait pour ça à la base, non?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
JMF ( 2 mai 2010) disait:

Et donc la conclusion à tirer de toutes ces remarques c'est quoi? Que le fat facilite grandement l'accès au terrain HP?

Voila, rien de plus... mais ça on le sait déjà, non?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
JMF ( 2 mai 2010) disait:

Et donc la conclusion à tirer de toutes ces remarques c'est quoi? Que le fat facilite grandement l'accès au terrain HP?


ben que ce n'est pas sur skipass que tu vas juger le niveau d'un skieur. Par contre, effectivement, nous pouvons rester sur la même conclusion au bout deux de discussion qu'un fat porte plus en profonde qu'un ski slalom.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. une petite remarque, même sur le bas où il n'y a plus l'engagement du haut, il n'arrive pas à vraiment lâcher ses skis !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Arf , je vais revisionner le film
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ce qui me gène dans les sous entendus ou parfois les carrément dit de bien de ces discussions qui tournent autout du même pot... C'est que certains qui se disent pointus techniquement rabaissent sans cessent ceux qui s'ammusent avec des fats en poudre alors que leur niveau est parfois moyens... Ils ne se prennent pas pour des champions, mais s'ammusent... c'est bien le but de s'ammuser, alors pourquoi tant de prise de tête... On est d'accord, la base c'est la technique, mais le but c'est de s'ammuser alors il me parrait normale si on le peut, d'utiliser le matériel facilitant, ce qui n'empèche que l'on puisse aussi chercher à progresser techniquement si on en a envie...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
je pense qu'il est surtout en permanence sur le qui-vive pour minimiser l'ancrage de ses skis.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est évident! alors qu'avec des skis adhoc, il n'aurait pas ce pb.