tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Sous cette question, une métaphore histoire d'attirer l'oeil se cache ma vraie question. Voilà, on assiste de plus en plus à une envolée de la largeur des skis, on nous vend que des FR énormes dans les pubs, etc.

Le FR est surement "à la mode". Cependant, ce n'est pas une pratique née de la dernière pluie, et il y a 20 ans (et même à la naissance du ski) on ne skiait pas des lattes de plus de 75mm pour aller faire de la poudre, et certains maitrisent pourtant royalement!

J'imagine donc que l'intéret de la flotaison est de pouvoir enchainer plus longtemps sans se tuer les cuisses, et d'aller dans vraiment n'importe quelle profondeur!

D'où ma question: quand on commence a vouloir se mettre sérieursement au HP, vaut-il mieux SELON VOUS acquérir une bonne technique avec un ski "standard" (le pistard genre Z5 et compagnie) avant d'acheter un fat, OU acheter un fat qui va déjauger plus facilement, et progresser avec?

Merci à tous! :D
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Mmmm...

La poule.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Da goggle (10 février 2009 15 h 36) disait:

Mmmm...

La poule.


Merci! :D
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
POur moi, les deux vont jouer. Faut aquerir la technique, c'est certain, et les fat aident en poudres, c'est une evidence. Maintenant, par quoi commencer? Par la technique si ton envie est de progresser, par les ski si tu veux te faire plaisir tout de suite.
Apres, y a aussi possibilité de louvoyer entre les deux. Louer des ski de temps à autre, ou acheter une paire de ski moins typer piste.
D'ou l'essor des "all Mountain".
Donc, savoir si tu veux en chier un peu au debut, et te faire ta technique, ou si tu veux tout de suite passer sur du lourd, t'amuser un peu plus vite, mais pas forcement bien progresser... les deux à mon avis se défendent. C'est pas exactement la meme conception du ski.
C'est mon point de vue, hein, on en trouvera forcement pour te dire que sans technique, la largeur de patin n'est rien, et d'autre que sans surface de semelle, point de salut...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Darth Slovas (10 février 2009 15 h 40) disait:

POur moi, les deux vont jouer. Faut aquerir la technique, c'est certain, et les fat aident en poudres, c'est une evidence. Maintenant, par quoi commencer? Par la technique si ton envie est de progresser, par les ski si tu veux te faire plaisir tout de suite.
Apres, y a aussi possibilité de louvoyer entre les deux. Louer des ski de temps à autre, ou acheter une paire de ski moins typer piste.
D'ou l'essor des "all Mountain".
Donc, savoir si tu veux en chier un peu au debut, et te faire ta technique, ou si tu veux tout de suite passer sur du lourd, t'amuser un peu plus vite, mais pas forcement bien progresser... les deux à mon avis se défendent. C'est pas exactement la meme conception du ski.
C'est mon point de vue, hein, on en trouvera forcement pour te dire que sans technique, la largeur de patin n'est rien, et d'autre que sans surface de semelle, point de salut...


Super ta réponse! Merci beaucoup.

J'ai une paire de pistards et une de all mountain....'fin ils font 74mm au patin, hein.....

Et c'est vrai que même si je sens une bonne différence entre les 2, je trouve qu'avec le Salomon ca plonge un peu sur les appuis. Et le HP ne se résumant pas à faire des traversées en ligne droite.... :D

Merci encore!
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
bah le ski ne fait pas le skieur, mais le matos peut le faire évoluer ;-) conclusion "viva les fats"
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
yakvador (10 février 2009 16 h 07) disait:

bah le ski ne fait pas le skieur, mais le matos peut le faire évoluer ;-) conclusion "viva les fats"


Merci de ta contribution!
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Darth Slovas et yakvador --> belles réponses plaines de sagesse !!!!
c'est bien la première fois que je vois un tel sérieux sur un post !!! :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
freerideur05 (10 février 2009 17 h 41) disait:

Darth Slovas et yakvador --> belles réponses plaines de sagesse !!!!
c'est bien la première fois que je vois un tel sérieux sur un post !!! :)


+1
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tartiflette_power (10 février 2009 15 h 25) disait:

J'imagine donc que l'intéret de la flotaison est de pouvoir enchainer plus longtemps sans se tuer les cuisses,


Non. Le but est simplement de pouvoir skier partout et ne pas etre limite a la ligne de pente comme il y a 20 ans..

Perso j'ai des Z9 et ne n'imagine meme pas les sortir en poudre, non pas que ca ne paserait pas dans les coins pentus mais je me ferais chier partout ailleurs. Maintenant si je veux vraiment me gaver a la cafiste , notamment en rando donc, j'adore des ski plus fin (90-100mm) pour vraiment etre plus bas dans la neige et faire plus de petit virages glouttons
bouc79
bouc79

inscrit le 17/10/07
9 messages
dans 80cm de super neige assez légère avec un pote pas mal sur piste mais un peu limite en profonde la journée à été assez galère pour lui bilan le lendemain il loue des nomad crisom d'atomic(pas des énormes fats à peine 90 en patin) et bien la surprise il vollait sur la peuf. Alors peut être que la journée galère avec ces ski piste lui a servi mais en tout cas le résultat est là je pense que le matos peut faire passer un cap plus facilement donc oui au fat
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tartiflette_power (10 février 2009 15 h 25) disait:

OU acheter un fat qui va déjauger plus facilement, et progresser avec?


PS: hier avec les JJ (115 au patin) je ne dejaugeai quasi jamais suf dans les grosses droites et ne voyais mes spatules que dans les remontees. Il n'y a pas besoin de degauger pour pouvoir skier de la poudre...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
J'adore la piste mais j'avoue, avoir 89 aux patins dans la fraîche...c'est quand même sympa.
Après tomber dans la démesure du gros fat, ça me laisse perplexe pour un très grand nombre de skieur qui au final, à peut de chance de l'exploiter dans la saison.


On est pas tous des planqués comme Endorphin;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Endorphin (10 février 2009 21 h 24) disait:

Il n'y a pas besoin de degauger pour pouvoir skier de la poudre...


Tu as tout à fait raison, j'adore quand je ne vois pas mes skis.
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Juste un truc, dis-toi que, certes, avec des skis plus larges tu te fatigues moins, mais du coup, tu skieras plus longtemps! Donc, au final, t'auras de toutes façons les cuisses en feu à la fin de la journée. Et c'est tant mieux car du coup, tu mériteras ton bon bain chaud!CQFD!
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
ouais mais du coup si tu skies plus longtemps avec des fats ben tu rentabilise mieux ton forfait ! et donc tu diminues le nb € / heure ! et vu le prix du forfait à la fin de la journée t'es trop content d'être sur les rotules parce que tu as usé la station jusqu'à la moelle de 9h à 16h30 !! ;) et du coup tu l'a sacrément bien mérité ton bain !

deuxième point : vous vous faites pas largement plus plaisir avec des fats en peuf ? la sensation qu'apporte un fat en flottaison est impossible à retrouver avec un ski de piste...
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Alors d'accord avec l'oncle, ce qui compte définitivement, c'est le plaisir! Plus t'as de plaisir (les fats y contribuent aussi), plus tu rides, plus ta technique s'améliorera!
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
fishbone (11 février 2009 15 h 25) disait:

plus tu rides, plus ta technique s'améliorera!
ou plus tes défauts seront ancré, bien que gommé par une surcapacité du ski non exploitée...
Si ta technique te permet d'utiliser 50% des capacités d'un ski, tu t'en sortiras entre 0 et 15 cm de peuf pour un ski lambda qui passe dans 30, et tu commencera à en chier à 50cm de poudre avec un ski qui passe dans 1 m... t'as pas progressé d'un poil. t'exploite toujours que 50% de ton ski.

c'est imagé, et ça fonctionne pas comme ça dans les fait, lais c'est certain qu'un ski prevu pour des grosses conditions permettra avec moins de technique de passer dans des petites conditions. mais au final, il ne fait pas progresser, il palie à des manques...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
c'est Vuarnet qui a fait l'oeuf ;)
et il prenait des skis de descente pour aller en profonde.

Sinon, faut apprendre à skier sur des skis standard, et prendre ensuite des skis spécifiques profonde.
Et si possible reprendre des skis standard chaque fois que les fats n'apportent rien.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne vois pas pourquoi les skis standards seraient chiant ou fatiguant à utiliser en profonde, si on admet par profonde de la peuf! La vitesse etant notre amie il n'y a de probleme que si la peur la limite. Par contre en neige vraiment merdique je ne dit pas mais la je sent qu'on va vite atteindre les limites non pas des skis mais du skieur qq soit le matos.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (11 février 2009 16 h 46) disait:

Je ne vois pas pourquoi les skis standards seraient chiant ou fatiguant à utiliser en profonde, si on admet par profonde de la peuf! La vitesse etant notre amie il n'y a de probleme que si la peur la limite.


Vous me faites rire avec la vitesse. Si la pente fait 25 degres dans 1m de peuf tu la prends ou ta vitesse?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (11 février 2009 17 h 14) disait:

Straight-Down (11 février 2009 16 h 46) disait:

Je ne vois pas pourquoi les skis standards seraient chiant ou fatiguant à utiliser en profonde, si on admet par profonde de la peuf! La vitesse etant notre amie il n'y a de probleme que si la peur la limite.


Vous me faites rire avec la vitesse. Si la pente fait 25 degres dans 1m de peuf tu la prends ou ta vitesse?


Sur le plat en general je ne fait pas de ski de piste mais du fond, certes c'est moins large au patin mais beaucoup plus efficace! ;)
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Straight-Down (11 février 2009 17 h 17) disait:

Endorphin (11 février 2009 17 h 14) disait:

Straight-Down (11 février 2009 16 h 46) disait:

Je ne vois pas pourquoi les skis standards seraient chiant ou fatiguant à utiliser en profonde, si on admet par profonde de la peuf! La vitesse etant notre amie il n'y a de probleme que si la peur la limite.


Vous me faites rire avec la vitesse. Si la pente fait 25 degres dans 1m de peuf tu la prends ou ta vitesse?


Sur le plat en general je ne fait pas de ski de piste mais du fond, certes c'est moins large au patin mais beaucoup plus efficace! ;)



Mauvaise blague, mo mo mauvaise blague.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Darth Slovas (11 février 2009 15 h 39) disait:

[c'est certain qu'un ski prevu pour des grosses conditions permettra avec moins de technique de passer dans des petites conditions. mais au final, il ne fait pas progresser, il palie à des manques...

+1
et puis quand il n'y avait pas encore les "fats" il y avait déjà de la poudreuse, et on se gavait quand même.
Maintenant l'évolution des skis permet de se faire plaisir même quand les hors pistes commencent à se dégrader, à être bien traffollés ou à se croûter...
Je repense à aux hp en skis de slalom style "4s" ross...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (11 février 2009 16 h 46) disait:

Je ne vois pas pourquoi les skis standards seraient chiant ou fatiguant à utiliser en profonde, si on admet par profonde de la peuf! La vitesse etant notre amie il n'y a de probleme que si la peur la limite. Par contre en neige vraiment merdique je ne dit pas mais la je sent qu'on va vite atteindre les limites non pas des skis mais du skieur qq soit le matos.


Tu refuses un peu le progrès SD quand tu dis ça !

N'importe quel skieur tout aussi bon soit-il sera limité dès qu'il y a vraiment beaucoup de neige ou une neige un peu lourde.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (11 février 2009 17 h 17) disait:

Sur le plat en general je ne fait pas de ski de piste mais du fond, certes c'est moins large au patin mais beaucoup plus efficace! ;)


Il est tombe un metre. Le risque avi est a 4. T'as une jolie foret de melezes avec une pente a 25 degres. Tu vas la skier ou tu reste chez toi car seules les pentes a 35+ t'interessent et elles sont inexploitables?

(PS le ski de fond dans 1m de poudreuse tu passes pas. Deja qu'en fat tu passes a peine. T'as deja fait des traces quand tu doit ouvrir avec de la neige jusqu'au hanches? Tu montes pas bien haut ;))
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (11 février 2009 17 h 26) disait:


Tu refuses un peu le progrès SD quand tu dis ça !

N'importe quel skieur tout aussi bon soit-il sera limité dès qu'il y a vraiment beaucoup de neige ou une neige un peu lourde.


Je ne refuse pas la modernité mais n'ais jamais apporté d'importance au matos que j'utilisais meme quand c'etait mon job. Et les limites ne sont que techniques ou physiques mais certainement pas materiel.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (11 février 2009 17 h 30) disait:



Il est tombe un metre. Le risque avi est a 4. T'as une jolie foret de melezes avec une pente a 25 degres. Tu vas la skier ou tu reste chez toi car seules les pentes a 35+ t'interessent et elles sont inexploitables?

(PS le ski de fond dans 1m de poudreuse tu passes pas. Deja qu'en fat tu passes a peine. T'as deja fait des traces quand tu doit ouvrir avec de la neige jusqu'au hanches? Tu montes pas bien haut ;))


J'attend que les conditions soient meilleurs, je n'ai pas peur ni de la vitesse ni de la pente mais je ne joue pas a la roulette russe. Honnêtement je n'ai pas souvenir de ne pas avoir put avancer a cause d'une pente a 25°. pour le ski de fond c'etait de l'humour mais je pense que tu avais saisie, et pour finir ma tirade vieux con j'ai commencé le ski de fond à une epoque ou on tracait soit meme, pour le skating ce n'etait pas ca mais on s'en foutais la technique n'avait pas encore été inventé ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (11 février 2009 17 h 44) disait:

J'attend que les conditions soient meilleurs, je n'ai pas peur ni de la vitesse ni de la pente mais je ne joue pas a la roulette russe.


Roulette russe? Tu fais souvent partir des coulees en foret avec des pentes a 25 degres? C'est pas impossible mais c'est statistiquement improbable. T'as probablement plus de chance de te faire happer sur une piste par un gars qui controle rien.

Maintenant je veux bien te croire que tu as des skis speciaux qui passent partout mais si moi je peine avec 115 au patin je vois mal comment tu passeras bien les pentes douces avec 70..

Enfin bon chacun son truc hein? ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (11 février 2009 17 h 51) disait:



Roulette russe? Tu fais souvent partir des coulees en foret avec des pentes a 25 degres? C'est pas impossible mais c'est statistiquement improbable. T'as probablement plus de chance de te faire happer sur une piste par un gars qui controle rien.

Maintenant je veux bien te croire que tu as des skis speciaux qui passent partout mais si moi je peine avec 115 au patin je vois mal comment tu passeras bien les pentes douces avec 70..

Enfin bon chacun son truc hein? ;)


je suis d'accord avec toi sur les risques en foret meme si certains vont nous dire que c'est vachement dangereux! Pour les pentes faibles sans doutes inconsciament je les evites sachant bien au fond de moi que ca va etre galere, mais la montagne est vaste alors d'autres forets doivent bien etre accesible ;)
Les seuls fats que j'ai utilisé s'appelaient monoski, tres joueurs c'est vrai mais has-been parait-il! ;)
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
Darth Slovas (11 février 2009 15 h 39) disait:

fishbone (11 février 2009 15 h 25) disait:

plus tu rides, plus ta technique s'améliorera!
ou plus tes défauts seront ancré, bien que gommé par une surcapacité du ski non exploitée...
Si ta technique te permet d'utiliser 50% des capacités d'un ski, tu t'en sortiras entre 0 et 15 cm de peuf pour un ski lambda qui passe dans 30, et tu commencera à en chier à 50cm de poudre avec un ski qui passe dans 1 m... t'as pas progressé d'un poil. t'exploite toujours que 50% de ton ski.

c'est imagé, et ça fonctionne pas comme ça dans les fait, lais c'est certain qu'un ski prevu pour des grosses conditions permettra avec moins de technique de passer dans des petites conditions. mais au final, il ne fait pas progresser, il palie à des manques...


C'est vrai que l'on peut skier dans la peuf avec des skis fins mais les fat apportent :
- de la tolérence
- la capacité de se faire plaisir quand les conditions sont moyennes (10cm de fraiche avec sous couche dure, neige croutée, faible pente)

comme les fat flottent plus des pentes plus faibles peuvent être skiées.
Les fat étant plus tolérants ils sont plus faciles d'acces et aussi ils sont indispensables quand il n'y a pas de visibilité.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (11 février 2009 17 h 38) disait:

carambole (11 février 2009 17 h 26) disait:


Tu refuses un peu le progrès SD quand tu dis ça !

N'importe quel skieur tout aussi bon soit-il sera limité dès qu'il y a vraiment beaucoup de neige ou une neige un peu lourde.


Je ne refuse pas la modernité mais n'ais jamais apporté d'importance au matos que j'utilisais meme quand c'etait mon job. Et les limites ne sont que techniques ou physiques mais certainement pas materiel.


Ben non : il y a encore 15 jours je skiais avec un VRAI bon skieur dans plus de 50 cm de poudreuse. Lui avait des skis de 82 au patin et moi de 125 ( !!! ben oui j'ai sorti mes k2 hellbent :) : ): ) ) je suis loin mais alors loin de skier comme lui et pourtant je t'assure qu'il y avait une différence !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (11 février 2009 18 h 27) disait:


Ben non : il y a encore 15 jours je skiais avec un VRAI bon skieur dans plus de 50 cm de poudreuse. Lui avait des skis de 82 au patin et moi de 125 ( !!! ben oui j'ai sorti mes k2 hellbent :) : ): ) ) je suis loin mais alors loin de skier comme lui et pourtant je t'assure qu'il y avait une différence !!!


Ah! mais qu'il y ait une différence je n'en doute pas, il faudrait etre un peu niais pour penser le contraire. Mais bon la course au matos m'agace et denature l'idée que je me fait de cette activitée. Alors j'essaie juste de demontrer que n'importe qu'elle ski peut-etre utilisé efficacement en HP que c'est juste une question de technique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben de nouveau c'est un peu nier la spécificité des skis.

Tu peux faire du slalom avec des skis de géant et inversement, tu peux faire de la piste avec de gros fats et faire de la peuf avec des skis de slalom. Mais dire que tu en tireras autant de plaisir que si tu utilisais le bon ski adapté à l'utilisation simplement parce que tu sais skier me paraît totalement faux !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (11 février 2009 18 h 34) disait:

Alors j'essaie juste de demontrer que n'importe qu'elle ski peut-etre utilisé efficacement en HP que c'est juste une question de technique.


C'est le probleme de la demonstration. Elle ne tiens pas la route.
Avec de la technique n'importe quel ski peut etre utilise en poudreuse ca c'est evident, on est d'accord et on se fera meme super plaisir! Mais NON ca ne sera pas "efficace". Je connais une pile de gars avec de vrais gros niveaux (pas des skipasseurs quoi ;) ) et ils sont TOUS SANS EXCEPTION sur des gros fats de 110 a 140mm au patin en poudreuse. La raison? C'est simplement plus efficace a niveau egal et si t'es une brute avec des skis fins bah t'es une encore plus grosse brute avec des fats ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un truc pour illustrer ce que devient une activitée avec la course a l'armement. Le post sur l'heliski juste au dessus de celui-ci. au dela du fait que l'hliski patati patata.... ;) Le createur de ce post est en train de se prendre le choux sur quel ski emporter au lieu d'ouvrir sa carte IGN pour commencer à rever de son futur periple. Et le plus con dans tous ca c'est qu'il risque d'etre plein de regret, de ne pas avoir pris le bon materiel.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (11 février 2009 18 h 42) disait:

Straight-Down (11 février 2009 18 h 34) disait:

Alors j'essaie juste de demontrer que n'importe qu'elle ski peut-etre utilisé efficacement en HP que c'est juste une question de technique.


C'est le probleme de la demonstration. Elle ne tiens pas la route.
Avec de la technique n'importe quel ski peut etre utilise en poudreuse ca c'est evident, on est d'accord et on se fera meme super plaisir! Mais NON ca ne sera pas "efficace". Je connais une pile de gars avec de vrais gros niveaux (pas des skipasseurs quoi ;) ) et ils sont TOUS SANS EXCEPTION sur des gros fats de 110 a 140mm au patin en poudreuse. La raison? C'est simplement plus efficace a niveau egal et si t'es une brute avec des skis fins bah t'es une encore plus grosse brute avec des fats ;)


Ouais! oais! sans doute mais j'ai toujours aimé la difficultée, c'est vrai c'est chiant sinon le ski descendre, monter, descendre monter, uil faut mettre du piment. J'usqu'il y a trois ans de ca je ne skiais que sur des skis de 1m05, depuis je suis passé a 1.98 la forme physique diminuant ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (11 février 2009 18 h 52) disait:

Ouais! oais! sans doute mais j'ai toujours aimé la difficultée, c'est vrai c'est chiant sinon le ski descendre, monter, descendre monter, uil faut mettre du piment.


Elle est si chiante que ca ta station? ;)
Nan honnetement il faut que chacun s'amuse comme il lui plait et je suis d'accord avec ton commentaire: au final le matos on s'en fout un peu et c'est loin d'etre le plus important tant qu'on a la truffe pleine de neige :)
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (11 février 2009 18 h 42) disait:

Avec de la technique n'importe quel ski peut etre utilise en poudreuse ca c'est evident, on est d'accord et on se fera meme super plaisir! Mais NON ca ne sera pas "efficace". Je connais une pile de gars avec de vrais gros niveaux (pas des skipasseurs quoi ;) ) et ils sont TOUS SANS EXCEPTION sur des gros fats de 110 a 140mm au patin en poudreuse. La raison? C'est simplement plus efficace a niveau egal et si t'es une brute avec des skis fins bah t'es une encore plus grosse brute avec des fats ;)


Complètement d'accord.
bouc79
bouc79

inscrit le 17/10/07
9 messages
tout ça pour dire dire que si t'as de la tune achète des fats pour le HP et pas faire le guignol au bar avec sinon tu prend ton mal en patience et tu bosse ta technique.
a quand une reprise de 1000E pour les ski de moins de 65????
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Bestial!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
hanouna (11 février 2009 18 h 24) disait:

Darth Slovas (11 février 2009 15 h 39) disait:

fishbone (11 février 2009 15 h 25) disait:

plus tu rides, plus ta technique s'améliorera!
ou plus tes défauts seront ancré, bien que gommé par une surcapacité du ski non exploitée...
Si ta technique te permet d'utiliser 50% des capacités d'un ski, tu t'en sortiras entre 0 et 15 cm de peuf pour un ski lambda qui passe dans 30, et tu commencera à en chier à 50cm de poudre avec un ski qui passe dans 1 m... t'as pas progressé d'un poil. t'exploite toujours que 50% de ton ski.

c'est imagé, et ça fonctionne pas comme ça dans les fait, lais c'est certain qu'un ski prevu pour des grosses conditions permettra avec moins de technique de passer dans des petites conditions. mais au final, il ne fait pas progresser, il palie à des manques...


C'est vrai que l'on peut skier dans la peuf avec des skis fins mais les fat apportent :
- de la tolérence
- la capacité de se faire plaisir quand les conditions sont moyennes (10cm de fraiche avec sous couche dure, neige croutée, faible pente)

comme les fat flottent plus des pentes plus faibles peuvent être skiées.
Les fat étant plus tolérants ils sont plus faciles d'acces et aussi ils sont indispensables quand il n'y a pas de visibilité.


Merci pour ta réponse qui émerge d'entre les joutes ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (11 février 2009 18 h 37) disait:

Tu peux faire du slalom avec des skis de géant et inversement, tu peux faire de la piste avec de gros fats et faire de la peuf avec des skis de slalom. Mais dire que tu en tireras autant de plaisir que si tu utilisais le bon ski adapté à l'utilisation simplement parce que tu sais skier me paraît totalement faux !


tiens ca me fait penser avec la neige de ces derniers jours, je me demande comment skient les gens en ski de slalom.. Et surtout comment font ils pour respirer??

(Les gens sur ces photos ont des fats ;).. DEs tres gros fats d'ailleurs)









tetongravity.com


;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Jolies photos!

Ceci etant ce n'est pas parce que tu as deux metres de poudre que tu vas t'enfocer plus que si tu as un metre, heureusement qu'a un moment donné qq soit l'epaisseur du manteau les skis retrouvent de la portance toujours a la meme profondeur à qualitée de neige egale. T'imagines ce qui se passerait sans ca, fat ou pas? ;)
Tiens ca c'est un calcul à donner au scientiphique de skipass, en statique quelle sera la difference de penetration dans la neige d'un skieur en fat par rapport à un avec des skis standard? Meme chose mais plus complexe, en dynamique ca donne quoi?
je ne pense pas que ca soit important mais par contre la maniabilité du ski doit nettement s'en ressentir mais la pour le coup ca va etre difficil de le demontrer par le calcul, la resolution du truc sera empirique! ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Euh! Excuser mais avec mes 90 aux patins, j'me fais plaisir sans soucis dans 1m de fraîche et franchement je n'éprouve aucune difficulter à skier avec, même dans les pentes douce et si je coule, c'est que j'ai enlevé mes lattes.
Tes photos font envie et c'est vrai que si j'ai l'occase, j'éssayerai bien un 115 ou plus quand les conditions le permet mais comme je le dis plus haut, je ne vois pas l'intérêt pour un très grand nombre de skieur de skier à + de 100 aux patins durant toute la saison, à moins d'avoir 2 paires ou plus:)
Hé, ho! les gars, on est pas au Canada!!!
Je rejoins SD, si vous voulez qllq chose d'éfficace dans la drepou, c'est le Mono.
ça me fait bien rire cette petite course à celui qui à le plus large.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
iloan42 (11 février 2009 22 h 23) disait:

Hé, ho! les gars, on est pas au Canada!!!
Je rejoins SD, si vous voulez qllq chose d'éfficace dans la drepou, c'est le Mono.
ça me fait bien rire cette petite course à celui qui à le plus large.


Tu fais bien de preciser! On est pas au Canada en effet on a plus que neige qu'au Canada (pas mal plus d'ailleurs).
Maintenant ce n'est pas la course a qui a la plus grosse, beaucoups ici sont deja dans les 130-140 et moi honnetement 115 ca me va tres bien et reste tres polyvalent en paire quasi unique (80% des sorties). D'ailleurs l'an dernier j'etais a 121 donc j'ai perdu 6mm dans l'entre saison ;)

(PS et si je veux vraiment de la portance je sors mon rossignol undertaker et la forcement c'est autre chose mais c'est autrement moins polyvalent qu'une bonne paire de skis!)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
iloan42 (11 février 2009 22 h 23) disait:

Tes photos font envie et c'est vrai que si j'ai l'occase,


PS C'est pas mes photos! (voir le lien sur TGR. C'est les tofs de 4teef, un autre regulier de Snowbird :) )
Je ne prends quasi jamais de photos moi meme je suis trop nul ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Endorphin (11 février 2009 22 h 41) disait:


D'ailleurs l'an dernier j'etais a 121 donc j'ai perdu 6mm dans l'entre saison ;)



Tu verras, quand tu feras une p'tite dizaine de sorties dans la saison, tu ne jureras que par tes 66mm;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Endorphin (11 février 2009 22 h 44) disait:


PS C'est pas mes photos! (voir le lien sur TGR. C'est les tofs de 4teef, un autre regulier de Snowbird :) )
Je ne prends quasi jamais de photos moi meme je suis trop nul ;)


Désolé, chuis pas allé voir le lien!!!
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
c'est pas une course à celui qui a le ski le plus large ! on s'en fou de ca !
le truc c'est que chacun trouve la largeur avec laquelle il se sent à l'aise et se fasse plaisir en peuf.
Alors pour les anciens ca se situera surement autour de 70 mm en patin et pis pour les djeun'z environ 2 fois plus ! ;-)

Au passage, tous les détracteurs des gros fats ont-ils déjà essayer des skis de plus de 110 en patin ? Si oui, est-ce qu'ils se sont pas fait plus plaisir EN PEUF ? (sur piste je connais deja la réponse !)