cannibale
cannibale

inscrit le 27/10/05
42 messages
Matos : 1 avis
criss83 (26 févr. 2014) disait:


Je m'y perd un peu avec les différents farts entre la graphite pour recharger la semelle , la mx et fart de glisse.

D'après Vola la graphite est à appliquer tous les 5 voir 7 farts mais ensuite doit on farter avec de la Mx et ensuite un fart de glisse?

Pour en revenir la vidéo, l'affutage est pas si compliqué que je le pensais


Pour ça il faudra l'avis d'un expert... Moi je défarte avec la paraffine et je refarte à l'universel... Pour l'instant ça me va bien comme ça et ça glisse super bien dans toutes les conditions de neige... Mais bon, je ne fais pas de compèt' en même temps?! ;)

Pour l’affûtage, c'est vrai que je m'attendais à plus compliqué même si je me suis rendu compte à l'usage que je chope un coup de patte qui améliore le boulot par rapport au début.
C'est pour cela qu'on ne vaudra jamais un skiman pro?!
flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
même remarque ;
je farte tout seul ( fart simple rouge )

mais j'investis encore.... dans des ski neuf
et souhaite les gavés de fart comme il faut.

lu sur un autre site de faire 2 fartage jaune puis 1 bleu et répété 3 à 4 fois

et entendu autre part de faire un coup de ro21 ,
puis graphite ,le HF et l’opération précédente ... ((2x jaune,1x bleu)X3)

j'ai regardé en biais le topic mais rien vue à ce propos ,
et pas mal d'avis divergents à ce propos (fartage ski neuf )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
flatounet (26 févr. 2014) disait:

même remarque ;
je farte tout seul ( fart simple rouge )

mais j'investis encore.... dans des ski neuf
et souhaite les gavés de fart comme il faut.

lu sur un autre site de faire 2 fartage jaune puis 1 bleu et répété 3 à 4 fois

et entendu autre part de faire un coup de ro21 ,
puis graphite ,le HF et l’opération précédente ... ((2x jaune,1x bleu)X3)

j'ai regardé en biais le topic mais rien vue à ce propos ,
et pas mal d'avis divergents à ce propos (fartage ski neuf )



si tu veux... un jour je te montre ça, là haut... j'ai tout ce qu'il faut... genre début de semaine du derby :-)
flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
à défaut de me montré,
pourrai tu expliqué la marche à suivre ?

j'ai "pu de ski" j'ai laissé 15 cm de carre dans le jardin secret ....
mis le coté mort à l'extérieur ce qui limite le handicape
mais sur les bosses ,pars moment ça manque pas mal ...
et bien envie de prendre en main le nouveau matos "assez vite"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben j'ai ma méthode... c'est pas très compliqué, mais ça demande d'être bien fait... avec les bonnes brosses... le bon fart... j'ai pas forcément les références dans la tête et c'est sur que t'auras pas le matos que j'utilise sous la main... mais effectivement je commence par deux ou trois fartage avec du fart bon marché, pour finir avec du fart de qualité... mais le brossage au milieu de tout ça est hyper important, en tout cas à mes yeux... et la structure de base aussi... donc j'arrive pas à t'expliquer ça comme ça...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cannibale (26 févr. 2014) disait:

En tout cas de mon côté j'ai investi dans le matériel complet pour affûter et farter moi même mon matériel grâce à une liste qu'avait mise sur ce forum TCSA il y a quelques années (J'en ai eu pour quasi 500 € étau compris).

Ensuite j'ai regardé attentivement (plusieurs fois même) ces trois vidéos:

dailymotion.com
dailymotion.com
dailymotion.com

Et hop le tour était joué... Et c'est du pur bonheur!
Jamais je ne les rapporterai dans un magasin classique (ceux où le skiman vendaient des crêpes 3 semaines avant)...
Si tu as 5 ou 6 paires à faire régulièrement tu retombes très rapidement sur tes pattes au niveau investissement. Et au moins tu sais à quoi t'attendre sur les pistes (Si c'est mal fait tu sais à qui botter le cul?! ;) )

Ahhhhhhh mon poto Greg. Sniff il a quitté le coté obscur de la prépa pour sombrer du coté obscur de la lumière (lunetterie, et masques :) )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
criss83 (26 févr. 2014) disait:

cannibale (26 févr. 2014) disait:

Qu'est ce que tu entends par base??


Je m'y perd un peu avec les différents farts entre la graphite pour recharger la semelle , la mx et fart de glisse.

D'après Vola la graphite est à appliquer tous les 5 voir 7 farts mais ensuite doit on farter avec de la Mx et ensuite un fart de glisse?

Pour en revenir la vidéo, l'affutage est pas si compliqué que je le pensais

Le graphite c'est super sur les semelles graphitées (ouahhhh, j'suis trop balaise sur ce coup ), et sur les neige très froides. Dans les Alpes ce n'est pas la priorité de l'entretien.

Les bases se sont des farts développés pour des disciplines spécifiques sachant qu'on est toujours dans cette serié d'équation :
plus de dureté = moins de glisse
Moins de dureté = moins de durabilité
Moins de durabilité = moins de glisse

Les bases sont des farts très durs que l'on met entre l'imprégnation et le fart de glisse.
A l'origine la MX200 est une base d'entraînement. Puis à force de bidouille de tests on c'est rendu compte que cette base était très bonne pour faire des imprégnations.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
flatounet (26 févr. 2014) disait:

même remarque ;
je farte tout seul ( fart simple rouge )

mais j'investis encore.... dans des ski neuf
et souhaite les gavés de fart comme il faut.

lu sur un autre site de faire 2 fartage jaune puis 1 bleu et répété 3 à 4 fois

et entendu autre part de faire un coup de ro21 ,
puis graphite ,le HF et l’opération précédente ... ((2x jaune,1x bleu)X3)

j'ai regardé en biais le topic mais rien vue à ce propos ,
et pas mal d'avis divergents à ce propos (fartage ski neuf )

Je crois en avoir parlé dans ce post.
Avant pour imprégner on faisait deux tendres un dur. Donc quand on a le budget : 2 RO21 puis une base VSR. Ce sandwich étant répété plusieurs fois. Avec un budget plus odérétu troc la RO 21 par du jaune, la base par du bleu. Mais à la rigueur tu pourrais tout faire au rouge. Tu perds du coup, ce qu'on appelle le blocage thermique.

Pour le HF, c'est toujours à la fin et uniquement sur des neiges très humides. Le HF présentant cette particularité de sécher les semelles...
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Juste une questio le R021 c'est pas pour défarter ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Nicolas Patron (26 févr. 2014) disait:

Juste une questio le R021 c'est pas pour défarter ?

Oui dans sa définition, non dans les usages que l'on peut en avoir.
La RO21 est faite à base d'un alcane très proche des parafines liquides.
Raclé à chaud il permet de bien nettoyer la structure de la semelle et désincruster toutes impuretés qui y sont coincées.
Mais la RO 21 est aussi très "visqueuse" et descend donc mieux dans le fond de la structure.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Ok donc si je comprend bien pas racler à chaud il peut servir à imprégner ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Non car quand on utilisait la RO 21 en imprégnation on la raclait à froid comme n'importe quel autre fart.
Mais maintenant on a ça :) :
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Ok merci pour les précisions.
cannibale
cannibale

inscrit le 27/10/05
42 messages
Matos : 1 avis
tcsa (26 févr. 2014) disait:

Non car quand on utilisait la RO 21 en imprégnation on la raclait à froid comme n'importe quel autre fart.
Mais maintenant on a ça :) :



Donc pour ceux qui n'ont pas cette "couverture chauffante", on peut utiliser le RO21 en imprégnation en le raclant à froid?
Sinon en fart d'imprégnation tu conseilles quoi?

Et est-ce que l’imprégnation n'est à faire que sur les skis neufs ou on peut le faire à quelle fréquence?
criss83
criss83

inscrit le 01/02/14
29 messages
Si j'ai bien compris, étant donné que j'ai des semelles graphite pour un bon entretien je dois:
1: Brosser bronze
2: Défarter Au Ro21
Racler à chaud, brosser nylon ou bronze?
3:Appliquer la graphite
Attendre 2h,Racler, brosser au nylon
4:Appliquer le Mx 200
Attendre 2h,Racler, brosser nylon
5:Appliquer une base dur Vsr
Attendre 2h, Racler, brosser Nylon
6: Appliquer un fart de glisse rouge ou uni
Attendre 2h, Racler, brosser nylon et finition crin

Je dois répéter l'opération 1, 2, 4, 5, 6 après chaque sortie? et la graphite tous les 5 voir 7 farts

J'ai bon les copains ou j'en fait trop?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
franchouille (19 févr. 2014) disait:

Concernant l'afutage on est bien d'accord que y'a pas de sens de glisse à respecter?

De plus je fait tout à 90, est-ce que ça vaut le cout de chercher à faire une mise à plat avec la lime en contact semelle ou je peux simplement utiliser mon équerre plaquée contre le carre?

Je cherche pas la performance, juste a avoir mon materiel de Telemark en All mountain qui tient la route, mais je sent que mon afutage est pas hyper regulier et des accroche etrange quand je suis sur du dur...

Quelqu'un a une réponse pour moi?

A lire tous les sujets je pense que je dois gommer les carres en spatule car je n'ai pas fait attention à ça.

En materiel je suis vraiment parti avec le minimum :
-Equerre à 90° + pince
-Lime grain moyen
-gomme
criss83
criss83

inscrit le 01/02/14
29 messages

Regarde les vidéos de Cannibale, il en parle

dailymotion.com
dailymotion.com
dailymotion.com

On voit le sens du ski sur la 3ème vidéos, comme il le fait et dit "toujours dans le sens de la glisse"

Message modifié 1 fois. Dernière modification par criss83, 27/02/2014 - 11:00
cannibale
cannibale

inscrit le 27/10/05
42 messages
Matos : 1 avis
franchouille (27 févr. 2014) disait:

franchouille (19 févr. 2014) disait:

Concernant l'afutage on est bien d'accord que y'a pas de sens de glisse à respecter?

De plus je fait tout à 90, est-ce que ça vaut le cout de chercher à faire une mise à plat avec la lime en contact semelle ou je peux simplement utiliser mon équerre plaquée contre le carre?

Je cherche pas la performance, juste a avoir mon materiel de Telemark en All mountain qui tient la route, mais je sent que mon afutage est pas hyper regulier et des accroche etrange quand je suis sur du dur...

Quelqu'un a une réponse pour moi?

A lire tous les sujets je pense que je dois gommer les carres en spatule car je n'ai pas fait attention à ça.

En materiel je suis vraiment parti avec le minimum :
-Equerre à 90° + pince
-Lime grain moyen
-gomme

Si bien sûr c'est la règle de base pour l'affûtage, le raclage et le brossage : Toujours dans le sens de la glisse!!!

Pour ton matériel d'affûtage, c'est vrai que c'est un peu light ce que tu as acheté... A mon avis un base-edge est indispensable pour le côté semelle?!
Pareil il faut au moins une plaquette diamant pour casser le fil (grain 400 me semble pas mal si tu n'en achètes qu'une)...
criss83
criss83

inscrit le 01/02/14
29 messages
Le base edge est valable pour le carre aussi non?

Je sens monter en moi la force obscure pour l'affutage ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par criss83, 27/02/2014 - 11:25
cannibale
cannibale

inscrit le 27/10/05
42 messages
Matos : 1 avis
criss83 (27 févr. 2014) disait:

Le base edge est valable pour le carre aussi non?
Je sens monter en moi la force obscure pour l'affutage ;)

Que pour LA carre d'ailleurs... ;)
Je ne pense pas que tu remettes à plat les semelles avec cet appareil ou alors je ne vois pas comment?!
criss83
criss83

inscrit le 01/02/14
29 messages
cannibale (27 févr. 2014) disait:

criss83 (27 févr. 2014) disait:

Le base edge est valable pour le carre aussi non?
Je sens monter en moi la force obscure pour l'affutage ;)

Que pour LA carre d'ailleurs... ;)
Je ne pense pas que tu remettes à plat les semelles avec cet appareil ou alors je ne vois pas comment?!


Je me suis posé la question car tu disais pour le coté semelle
Base edge pour le côté semelle
Equerre pour le carre coté chant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par criss83, 27/02/2014 - 11:46
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
cannibale (27 févr. 2014) disait:

franchouille (27 févr. 2014) disait:

franchouille (19 févr. 2014) disait:

Concernant l'afutage on est bien d'accord que y'a pas de sens de glisse à respecter?

De plus je fait tout à 90, est-ce que ça vaut le cout de chercher à faire une mise à plat avec la lime en contact semelle ou je peux simplement utiliser mon équerre plaquée contre le carre?

Je cherche pas la performance, juste a avoir mon materiel de Telemark en All mountain qui tient la route, mais je sent que mon afutage est pas hyper regulier et des accroche etrange quand je suis sur du dur...

Quelqu'un a une réponse pour moi?

A lire tous les sujets je pense que je dois gommer les carres en spatule car je n'ai pas fait attention à ça.

En materiel je suis vraiment parti avec le minimum :
-Equerre à 90° + pince
-Lime grain moyen
-gomme

Si bien sûr c'est la règle de base pour l'affûtage, le raclage et le brossage : Toujours dans le sens de la glisse!!!

Pour ton matériel d'affûtage, c'est vrai que c'est un peu light ce que tu as acheté... A mon avis un base-edge est indispensable pour le côté semelle?!
Pareil il faut au moins une plaquette diamant pour casser le fil (grain 400 me semble pas mal si tu n'en achètes qu'une)...

Disons que pour afuter je trouve que d'un coté on est pas forcement placé idéalement pour être dans le sens de la glisse, pour tout ce qui est semelle (fartage) oui je suis dans le sens de la glisse.

Concernant le base Edge je m'interroge sur l'utilité quand comme moi on reste à 90 et qu'on cherche pas a tomber les carres coté semelle... (mais peut etre c'est qu'il faudrait que je le fasse)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par franchouille, 27/02/2014 - 11:52
cannibale
cannibale

inscrit le 27/10/05
42 messages
Matos : 1 avis
franchouille (27 févr. 2014) disait:


Concernant le base Edge je m'interroge sur l'utilité quand comme moi on reste à 90 et qu'on cherche pas a tomber les carres coté semelle... (mais peut etre c'est qu'il faudrait que je le fasse)


Quand tu affûtes un couteau tu fais bien les deux côtés de la lame non?... ;)
flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
tcsa (26 févr. 2014) disait:

flatounet (26 févr. 2014) disait:

même remarque ;
je farte tout seul ( fart simple rouge )

mais j'investis encore.... dans des ski neuf
et souhaite les gavés de fart comme il faut.

lu sur un autre site de faire 2 fartage jaune puis 1 bleu et répété 3 à 4 fois

et entendu autre part de faire un coup de ro21 ,
puis graphite ,le HF et l’opération précédente ... ((2x jaune,1x bleu)X3)

j'ai regardé en biais le topic mais rien vue à ce propos ,
et pas mal d'avis divergents à ce propos (fartage ski neuf )

Je crois en avoir parlé dans ce post.
Avant pour imprégner on faisait deux tendres un dur. Donc quand on a le budget : 2 RO21 puis une base VSR. Ce sandwich étant répété plusieurs fois. Avec un budget plus odérétu troc la RO 21 par du jaune, la base par du bleu. Mais à la rigueur tu pourrais tout faire au rouge. Tu perds du coup, ce qu'on appelle le blocage thermique.

Pour le HF, c'est toujours à la fin et uniquement sur des neiges très humides. Le HF présentant cette particularité de sécher les semelles...

donc le but du jeu c'est bien de faire un "millefeuille" de fart.
n'ayant rien trouvé niveau fart ou je suis ,
je me suis lancé :
brossage brosse métallique , puis brosse plastique dans le sens de glisse ( av à arr)
et premier fartage au vola level 1 (fer a 90° (-8° a 15°;))
dans 3h raclage,brossage métallique puis plastique ,et je répétè cette opération
et 3h plus tard idem avec du level 2 ( fer a 115° ( -14° à -4°;))
et pense répété cette manœuvre depuis le début 3 fois.

n’hésite pas à corrigé si erreur :D
ou si le level 2 ne va pas ,j'irai à Grenoble prendre ce qui faut
si nécessaire.

merki ;D
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
flatounet (27 févr. 2014) disait:

tcsa (26 févr. 2014) disait:

flatounet (26 févr. 2014) disait:

même remarque ;
je farte tout seul ( fart simple rouge )

mais j'investis encore.... dans des ski neuf
et souhaite les gavés de fart comme il faut.

lu sur un autre site de faire 2 fartage jaune puis 1 bleu et répété 3 à 4 fois

et entendu autre part de faire un coup de ro21 ,
puis graphite ,le HF et l’opération précédente ... ((2x jaune,1x bleu)X3)

j'ai regardé en biais le topic mais rien vue à ce propos ,
et pas mal d'avis divergents à ce propos (fartage ski neuf )

Je crois en avoir parlé dans ce post.
Avant pour imprégner on faisait deux tendres un dur. Donc quand on a le budget : 2 RO21 puis une base VSR. Ce sandwich étant répété plusieurs fois. Avec un budget plus odérétu troc la RO 21 par du jaune, la base par du bleu. Mais à la rigueur tu pourrais tout faire au rouge. Tu perds du coup, ce qu'on appelle le blocage thermique.

Pour le HF, c'est toujours à la fin et uniquement sur des neiges très humides. Le HF présentant cette particularité de sécher les semelles...

donc le but du jeu c'est bien de faire un "millefeuille" de fart.
n'ayant rien trouvé niveau fart ou je suis ,
je me suis lancé :
brossage brosse métallique , puis brosse plastique dans le sens de glisse ( av à arr)
et premier fartage au vola level 1 (fer a 90° (-8° a 15°;))
dans 3h raclage,brossage métallique puis plastique ,et je répétè cette opération
et 3h plus tard idem avec du level 2 ( fer a 115° ( -14° à -4°;))
et pense répété cette manœuvre depuis le début 3 fois.

n’hésite pas à corrigé si erreur :D
ou si le level 2 ne va pas ,j'irai à Grenoble prendre ce qui faut
si nécessaire.

merki ;D


Salut
Juste 1 remarque : le brossage métallique (bronze) c'est juste pour nettoyer la semelle après défarteur Vola RO21
Après le fart c'est juste brosse plastique (nylon) sinon tu enlèves tout .... pas bon !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon y'a pas mal de confusions et de bêtises. Pas le temps ce matin, mais je réponds ce soir :)
flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
merci tcsa
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bicouni (28 févr. 2014) disait:


Après le fart c'est juste brosse plastique (nylon) sinon tu enlèves tout .... pas bon !!!


? euh oui… mais non...
flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
ne pouvant édité mon dernier messages :

tcsa ,
peu tu spécifié les bon fart :
lu bleu et jaune ,mais vue plusieurs bleu :
-25° a -12° (appliqué a 125°;)
un autre bleu -30° à -10° (appliqué a 150°;) ....
et le jaune -2° à +10° ( applique a 100°;)
et un autre jaune de 0° à -6° (applique a 130°;) ......

les informations reste vaste pour le newbie que je suis ....
cannibale
cannibale

inscrit le 27/10/05
42 messages
Matos : 1 avis
bicouni (28 févr. 2014) disait:


Salut
Juste 1 remarque : le brossage métallique (bronze) c'est juste pour nettoyer la semelle après défarteur Vola RO21
Après le fart c'est juste brosse plastique (nylon) sinon tu enlèves tout .... pas bon !!!


Euhhh dans les vidéos mises plus haut, il passe la brosse bronze aussi après le fartage?!...
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
cannibale (28 févr. 2014) disait:

bicouni (28 févr. 2014) disait:


Salut
Juste 1 remarque : le brossage métallique (bronze) c'est juste pour nettoyer la semelle après défarteur Vola RO21
Après le fart c'est juste brosse plastique (nylon) sinon tu enlèves tout .... pas bon !!!


Euhhh dans les vidéos mises plus haut, il passe la brosse bronze aussi après le fartage?!...

Ouaih c'est vrai ...
1er brossage bronze après la "paraffine à défarter" (RO21) : OK

2ème brossage bronze après le fart ... bof ...
d'une part parce que t'enlèves le fart, que tu viens de poser, plus avec la bronze qu'avec la nylon,
et d'autre part, parce que tu brosses avec la bronze qui a été pourrie avec la paraffine à défarter pleine de merdes qui étaient sur ta semelle.

Ce n'est que mon avis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bicouni, 28/02/2014 - 09:15
flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
tcsa (20 oct. 2009) disait:

Ce n’est pas juste un petit coup de fer vite fait mal fait.
Il faut vraiment passer lentement le fer et lorsque tu arrives au talon, le fart sur la spatule doit être encore liquide. Lorsque tu arrêtes ton ski est chaud. Là il y a pénétration du fart dans les stries de la structure.
Ne jamais non plus brûler le fart.


bon passage trop rapide pour ma part ,
mon fart durcis entre les 2/3 & 3/4 de la semelle
(stress de faire cloqué ma semelle ( lu l'intervention d'un farteur avec cette mésaventure ...))

tcsa
- défarter les skis neufs avec la R 021 (bon ça c'est classique)
- imprégner avec la Thermojomax, en utilisant la MX200 (ça c'est déjà moins courant... chez Worden c'était un mystère pour eux... j'ai donc commandé le produit à Avignon)
- puis durcir la semelle avec la base géant VSR.
[/quote disait:


valable aussi pour le freeride ?

[quote=tcsa (25 oct. 2009)]

Plusieurs façons de travailler l’imprégnation en produit Vola :
La façon plus classique et la plus ancienne :
1 Défartage avec de la RO21 raclée à chaud.
2 Fartage avec un fart très tendre. Idéalement RO21 (sinon un jaune training ). Laisser sécher deux heures, racler et brosser
- Recommencer l'opération 2, trois fois.
3 Poser une base type VSR ou un fart dur type bleu racing (Laisser sécher deux heures, racler et brosser)
Recommencer l’ensemble les opérations 2 et 3, trois à quatre fois. Le ski est alors imprégner race.

Une façon plus récente et efficace :
1 Défartage avec de la RO21 raclée à chaud.
2 Fartage avec une base training MX 200. Recommencer l’opération trois fois.
3 Poser une base approprié.

Les deux façons les plus efficaces et les plus chères
1 Défartage avec de la RO21 raclée à chaud.
2 Fartage avec une base training MX 200. 60 à 90 min en thermo Jomax. C’est l’équivalent de 20 fartages.


1 Défartage avec de la RO21 raclée à chaud.
2 Remplacer la thermo Jomax par le thermo Bag. C’est l’équivalent de 40 fartages (A ne pas utiliser sur tous les skis ).



tcsa (28 oct. 2009) disait:

Avant on imprégnait à la RO21 parce que c’était la paraffine la plus tendre, puis on bloquait à la VSR en répétant plusieurs fois le sandwich RO21/VSR. La particularité de la RO21, c’est qu’en fondant elle tire la VSR vers le fond de la structure (les stries ) de ta semelle. On utilise donc la RO21 comme un transporteur de la VSR.
Lorsqu’on imprègne à la MX2OO, on a une base tendre (par rapport aux autres bases ) qui se pose à température élevé contrairement à la RO21. Donc pas de grandes différences entre la T° de la VSR et celle de la MX200.


si je comprend bien j'aurai du fart trop dur ?
actuellement j'ai fait 2 passe au vola level 1 (fer a 99°c)
et 1 passe au vola level 2 ( fer a 115°;)

lundi je fait un saut a grenoble pour du mx200 & RO21 et une perceuse
j'ai les brosses en rouleau et tacherai de faire ca nickel ....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, je reprends vite fait quelques trucs:
1 Passer de la lime 150 à la plaquette diamant 400 ou 600, faut être vachement riche. La plaquette même mouillée va s'user très vite. Il faut une plaquette 100 avant. En plus cette plaquette 100 est très efficace pour ébavurer une tonche. Si un jour vous faite faire un affûtage céramique, l'affûtage suivant la lime n'accrochera pas sur la carre. Il faut au préalable passer un coup de plaquette 100. Donc soit deux plaquettes (une 100 et une 400 ) soit une seule, mais alors la 100.

2 Le fartage.
Un ski neuf se nettoie de son fart de stockage. Brosse bronze, puis défartage à chaud. Si vous avez plusieurs brosse bronze vous pouvez brosser à la bronze après le défartage à chaud. Si vous n'en avez qu'une cela veut dire que vous allez brosser un ski en train de devenir propre avec une brosse sale...
Après le nettoyage, on imprègne. Je ne reviens pas dessus, je l'ai expliqué en long en large : Méthode sndwich, ou MX200 ou Jomax ou thermobag.
Après l'impregnation une base dure.
Enfin un fart de glisse.

Après une journée de glisse. Un coup de brosse bronze, un fart de glisse et c'est reparti.
Après 3 à 4 jours de ski. Un coup de brosse, une base, un fart de glisse.
Après 5 à 7 jours de ski. Le grand nettoyage. RO21, Imprégnation, base, fart de glisse. (enfin ça c'est le rythme d'entretien coté obscur :) ).
Pour ceux qui utilisent le graphite c'est à cette occasion que l'on va graphiter la semelle après le nettoyage. Ne jamais graphiter une semelle neuve. Ca ne sert strictement à rien.
ATTENTION, le graphite c'est compliqué. Ca dégueulasse tout, ça laisse des auréoles grisates sur les semelles et enfin trop de graphite tue le graphite. C'est avec le temps et l'habitude (surtout toujours tout noté sur son petit carnet :) ) que l'on sait si on ragraphite ou pas. Sur des neiges très froides la question ne se pose pas. Mais sur des neiges comme actuellement, ce n'est pas nécessaire de s'affoler...

Coté brosse. Perso, je travaille avec 3 bronze, 3 métal, 3 nylon et 2 crin de cheval. Donc j'ai une brosse bronze pour le brossage avant défartage (enlever les résidus d'huile de remontées, les poussières, etc. ), une pour le défartage et une pour le fartage? Je ne salis donc jamais mon travail avec le résidu d'un travail antérieur.
Dans le cas où l'on a 1 bronze et une nylon, on utilise exclusivement la bronze pour nettoyer avant tout usage de fart ou paraffine à défarter.

Certes dans certains cas spécifiques on brosse les farts de glisse à la bronze ou métal. Mais ne vous inquiétez pas, ces cas là, on n'est tous loin d'être en situation de les vivre.

Les brosses rotatives. ATTENTION, l'enfer est pavé de bonne inttention. Bien entendu il y a un sens de rotation. Et si l'on appuie trop fort on ne fait qu'incruster le fart que l'on vient juste de sortir. Là aussi il faut le coup de main.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Flatounet, chez Vola dans chaque niveau tu as des couleurs de fart (sauf cas de l'universel ): Bleu, rouge, jaune. Tu utilises lesquels???
criss83
criss83

inscrit le 01/02/14
29 messages
Le race Fx ferait l'affaire?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par criss83, 01/03/2014 - 09:33
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
criss83 ( 1 mars 2014) disait:

Tcsa utilise le rouge de mémoire mais il faut tenir compte des températures, enfin je pense.

Le race Fx ferait l'affaire?

Effectivement, je dis que quitte à n'utiliser qu'un seul fart de glisse autant prendre un rouge.
Sinon, dans mon atelier, j'en ai une trentaine de différent, donc j'ai un peu le choix :)
criss83
criss83

inscrit le 01/02/14
29 messages
Je suis opé pour commander!!!
Fer de voyage
Ro21
Graphite standard
Mx200
Vsr
Race fx rouge et jaune
Racle 3mm
Une brosse bronze, 2 nylon, 1 crin
Etaux compact
Défarteur pour l'outillage
criss83
criss83

inscrit le 01/02/14
29 messages
[/quote]
Effectivement, je dis que quitte à n'utiliser qu'un seul fart de glisse autant prendre un rouge.
Sinon, dans mon atelier, j'en ai une trentaine de différent, donc j'ai un peu le choix :)
[/quote]
Tcsa
J'aimerais connaitre ton avis perso sur le race FX ou le LF
flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
bon jour blanc :
direction le vieux grizou ce matin : R021 + base VSR : OK , MX200 : pas en stock.. (indiqué en stock)
conseillé pars les vendeurs ( ski fon & ski alpin ) du vola rouge à la place du mx200 ( ce que j'avais ))
reçu aussi mes brosses rotatives.

donc j'ai raclé mes ski ,et fait 3 passages de brosse rotative (vitesse modéré ) de chaque sorte de brosse;
de la plus dure à la plus souple.
passé un coup de R021 fer a 90/95° (sur conseil de vola car pas indiqué sur l’emballage )
et raclé aussi tôt.
j'ai envie de repassé un coup de rouge se soir ( 21H) ;
raclé brossé et mettre un coup de vsr
ou cette nuit ou demain matin au réveil.

pour le vsr besoin de laissé aussi minimum 3h de refroidissement / séchage ?

après ces 3h raclage ,et brosse nylon puis crin.
et direction la popo

-> résultat sans pareille ,merci tcsa

des questions ,au niveau du brossage (a la rotative )
combien de temps y passez vous ?

actuellement 5 minute avec la crin ( la plus souple )
a vitesse modéré. (histoire d'avoir un beau rainurage régulier et dans l'axe du ski )

des infos ou point important à respecté au niveau du brossage ?
nylon obligatoire ou non ? (importance ? ,juste utile pour viré un max de cire ?)
et temps de brossage nylon / crin ( importance dans l'incorporation du fart ? )

des repères (la l’œil) quand c'est assez brossé ?

merci :)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par flatounet, 06/03/2014 - 08:25
flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
up ( éditions & nouvelle question dans mon intervention au dessus)
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
1 Affûtage :

- Coté semelle 1 passage lime 200mm puis à la 150mm (spatule vers talon) avec la cale SKS 0.7°
- Coté chant 1 passage lime 200mm puis à la 150mm (spatule vers talon) avec l’équerre 89°
- Coté semelle plusieurs passages dans les 2 sens plaquette diamant 400
- Coté chant plusieurs passages dans les 2 sens plaquette diamant 400 avec l’équerre 89°

J’utilise la lime 200mm quand il faut reprendre une tonche ou quand c’est vraiment utile sinon la 150mm. Il faudrait une plaquette diamant 100 pour enlever le fil avant le passage de la 400 et surtout pouvoir la mettre dans la cale pour le coté semelle ? L'idéal serait d'acheter un base edge réglable, une plaquette diamant 100 et éventuellement une équerre 88°

2 Fartage :

- Brossage brosse bronze puis dé fartage à chaud avec la R021 raclage brossage brosse bronze.
- Farte de glisse (jaune ou rouge) 2h après mini raclage, brosse nylon puis crin de cheval.

Dé fartage à chaud toute les 3 sorties environ, sinon brossage bronze avant le farte de glisse (1 seul brosse bronze, nylon et crin de cheval)


Pour l’imprégnation et la base c’est vraiment un plus ? que choisir ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stakatch, 06/03/2014 - 09:28
Sajer
Sajer

inscrit le 22/03/13
5 messages
Bonjour à tous,

Je skie depuis une grosse dizaine d'années et je viens d'acheter une nouvelle paire de skis (Rossignol 8SL slantnose) en remplacement de mes Salomon Streetracer de 2005 , je me suis forcément renseigné sur la préparation de cette dernière.

Pas de problème j'ai bien compris, c'est mieux de le faire faire par quelqu'un de compétent ou de le faire sois-même.

Au final, vu que je suis indépendant, je me dis qu'il est sans doute mieux de confier sa paire de ski à une personne compétente que de s'essayer dessus.

Tant qu'à faire autant être sur que c'est fait dans les règles de l'art, même si ce n'est pas difficile. Donc, cette année je pars à Tignes et je voudrais savoir si quelqu'un connait une bonne adresse pour la préparation des skis là bas.

J'ai toujours fait mes streetracer en magasin, jamais déçu jusqu'à maintenant. Mais je me suis laissé convaincre sur le bénéfice d'un travail artisanal (au moins sur la préparation).

Curieusement sur le Web on trouve de tout, mais pas un artisan qui fait du fartage manuel. :)

Si vraiment ça n'existe pas, peut être que je ferai le pas d'acheter du materiel pour ça (ce qui n'enlèvera rien à mon problème de temps disponible).

Merci d'avance !
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Sur beaucoup de site de vente en ligne on trouve essentiellement des pierres diamant 200, 400 et 600. Très dur de trouver des 100. C'est normal ?
Passer de la lime 150 à une pierre 200, ça le fait ou vaut mieux une pierre 100 suivi d'un passage à la pierre 400 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fatidik972, 09/03/2014 - 15:16
criss83
criss83

inscrit le 01/02/14
29 messages
Fatidik972 ( 7 mars 2014) disait:

Sur beaucoup de site de vente en ligne on trouve essentiellement des pierres diamant 200, 400 et 600. Très dur de trouver des 100. C'est normal ?
Passer de la lime 150 à une pierre 200, ça le fait ou vaut mieux une pierre 100 suivi d'un passage à la pierre 400 ?


Où j'ai pris mon matos ils ont du 100!
Pour ta question, je laisse les experts te répondre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par criss83, 11/03/2014 - 15:46
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
En effet, j'en ai trouvé depuis.

Sinon je viens d'avoir un réponse de Nordica pour l'affutage de mes El Paco (ski Freestyle/All Mountain). Ils m'annoncent que "normallement" les angles suivant sont appliqués en sortie d'usine:
Tuning 1.2°
Side 2°

Du 88°/1,2° donc... J'espère qu'ils ne se trompent pas
1,2°, ça fait beaucoup je trouve. D'un autre côté j'ai skié avec pendant environ 6 sorties, et j'ai beaucoup apprécié. En Carving, je me rapproche beaucoup de la neige, et j'adore cette sensation.

Problème: J'ai affuté en 89° le chant. Je n'ai pas affuté côté semelle avec base edge, juste passé une pierre car les carres étaient en bon état (neige douce only, pas de cailloux...).
Je me retrouve donc avec du 89°/1,2, soit un angle de 90,2°... Ou plutôt mon affutage n'a servi à rien vu que j'ai utilisé un angle plus grand, la lime n'a pas pris le "bout" de la carre en contact avec la neige.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fatidik972, 13/03/2014 - 10:58
Sajer
Sajer

inscrit le 22/03/13
5 messages
Finalement, j'ai acheté un fer à farter lundi.

Je dois encore commander le reste. Je vais essayer de passer par le distributeur Vola Belgique. En magasin on me propose du Toko, un défarteur solide ils connaissent pas, les bases non plus, les imprégnations encore moins.

Le seul truc, même après avoir lu 40 pages du post, pour une neige de printemps, mieux vaut privilégier un fart jaune ou un universel ?

Ici ça parle souvent de rouge ou d'e-wax. Peu du jaune et un peu de l'universel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sajer, 13/03/2014 - 11:19
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
le jaune vas pas mal en se moment avec ces chaleurs (0° à 3226m aux arc dimanche...)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sajer (13 mars 2014) disait:

Finalement, j'ai acheté un fer à farter lundi.

Je dois encore commander le reste. Je vais essayer de passer par le distributeur Vola Belgique. ...
Ici ça parle souvent de rouge ou d'e-wax. Peu du jaune et un peu de l'universel.

Tu peux passer en direct par Vola
L'universel, je vais prendre une image qu'un copain avait à propos des rangers : C'est une chaussure qui est bonne en rien et mauvaise en tout. C'est ça qui fait sa polyvalence. Et c'est pour ça qu'elle équipe l'armée de terre. :)
Concernant le jaune. N'oublie jamais qu'un ski régulièrement farté, même avec un fart non adapté, glissera toujours mieux qu'un ski farté irrégulièrement avec le bon fart. Le rouge et l'E-wax utilisés avec régularité (tous les jours ) vont aussi bien qu'un jaune utilisé une fois par semaine...
Sajer
Sajer

inscrit le 22/03/13
5 messages
Merci Tcsa, ça répond à mes dernières questions.

Possibilité de passer par Vola en direct ? Sur leur site ils renseignent un distributeur indépendant pour la Belgique.

J'irais voir les prix lundi si tout va bien ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Question : vous aussi, c'est la merde à racler, l'e-wax? Parce qu'entre sur rouge et l'e-wax, c'est sans commune mesure....