ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
changer d'angle souvent bouffe plus le ski que garder le meme angle... et un angle à 90 sera moins fragile qu'un angle plus petit...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais changer l"angle, avec une machine, ne prend quasi pas de temps...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben il faut quand même le temps de régler l'angle sur la machine. Pour les plus vieille faut tourner la molette, mais pour les récentes, il faut ouvrir la fenêtre interactive, rentrer dans le menu, ... :)

Blague à part, je n'arrive même pas à imaginer combien de fois on pourrait changer d'angle sur une carre avant de l'avoir bouffée entière. Pas beaucoup probablement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (28 juil. 2013) disait:



Blague à part, je n'arrive même pas à imaginer combien de fois on pourrait changer d'angle sur une carre avant de l'avoir bouffée entière. Pas beaucoup probablement...



ben ça dépend du ski et du changement d'angle :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est clair que si tu passe de 90 à 78... pas souvent ;-)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
ak (28 juil. 2013) disait:

c'est clair que si tu passe de 90 à 78... pas souvent ;-)
C'est le genre d'angle qui ne dure que 2 portes ça ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je ne suis pas pret à le jurer mais il me semble qu'une coureuse suisse célèbre était à 78...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Peut être que tcsa aurait plus d'informations en ce qui concerne la mise en oeuvre et l'utilité d'un tel angle ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je n'ai pas connaissance d'un tel angle; bien qu'en soit 78° ne veux strictement rien dire. Une carre à 12°/78° aura toujours un angle moins coupant qu'une carre à 0,5°/87°. L'intérêt lorsque l'on parle d'angle c'est d'avoir les 2 angles d'affûtage. Sinon on parle dans le vide.

Je sais qu'il y a régulièrement des tests sur des angles extrêmes, mais je ne suis pas certains que ceux-ci soient utilisés en courses.

78°, je ne saisis pas trop l'intérêt.
- Soit tu lèves énormément coté semelle, mais la il faut aller mettre le ski sur la carre.
- Soit tu lèves peu coté semelle et tu as une carre extrêmement fine et fragile.

Le seul intérêt que je puissse imaginer c'est dans le premier cas de figure (lever de 12° coté semelle ) pour les skieurs qui font beaucoup de box, de rail, etc. Peut être sur des disciplines très particulières comme le balai? Mais là je ne maîtrise pas du tout, d'autant que le balai ça n'existe plus en tant que discipline :)
warms
warms

inscrit le 06/08/13
58 messages
Bonjour,

J'imagine que les questions que je vais poser ont trouvés moultes réponses. Mais après avoir lu les dix premières pages j'ai pas eu le courage de lire le reste ^^

Voila j'ai acheté une paire de ski dynastar ( vu le prix j'aimerais qu'elle dur longtemps :) )

Donc je compte faire ça :

- D'abord tomber les carres de o.5° avec un base edge
- Dégager les champs avec un outil champs
- J'affute avec une lime et un équerre et là 1er problème je sais pas quoi utiliser comme lime. une 200mm ou une 150mm ?
- Après je poli la carre avec une plaquette diamentée en 400. La 600 et la 100 servent à quoi ? la 100 c'est pour tout ce qui est tonches sur la carre non ?
Après ça je passe au fartage.
je fais un défartage à chaud avec de la paraffine, je passe la brosse bronze pour tout bien enlever. Ensuite j'applique mon farte. la j'ai une question j'ai du bleu/jaune/rouge en training wax c'est quoi la différence avec la gamme race wax ?
Autre question ( oui je sais ça fait beaucoup dsl ^^ ) J'ai une base slalom une SLG et une EDS.
Après avoir défarté mes skis, je pose la base je la laisse sécher, je défarte et après je pose le farte training ?? je laisse poser 2h hop on enléve on passe la brosse nylon.
J'ai vu aussi que certaine personne passe une brosse en crin de cheval histoire de lustrer, on fait le même effet avec une peau de chamoix non ?

Et pour finir, je refarte tous les 3-4 jours, mais pour l'affutage j'imagine que c'est un peu au feeling non ? et vu que c'est des skis neuf je refais combien de fois l'opération fartage? 3-4 fois et après je laisse un farte fin de saison ?

pardon pour le pavé et merci d'avance pour les réponses ^^
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
warms ( 7 août 2013) disait:

Bonjour,

J'imagine que les questions que je vais poser ont trouvés moultes réponses. Mais après avoir lu les dix premières pages j'ai pas eu le courage de lire le reste ^^

Voila j'ai acheté une paire de ski dynastar ( vu le prix j'aimerais qu'elle dur longtemps :) )

Donc je compte faire ça :

- D'abord tomber les carres de o.5° avec un base edge
- Dégager les champs avec un outil champs
- J'affute avec une lime et un équerre et là 1er problème je sais pas quoi utiliser comme lime. une 200mm ou une 150mm ?
- Après je poli la carre avec une plaquette diamentée en 400. La 600 et la 100 servent à quoi ? la 100 c'est pour tout ce qui est tonches sur la carre non ?
Après ça je passe au fartage.
je fais un défartage à chaud avec de la paraffine, je passe la brosse bronze pour tout bien enlever. Ensuite j'applique mon farte. la j'ai une question j'ai du bleu/jaune/rouge en training wax c'est quoi la différence avec la gamme race wax ?
Autre question ( oui je sais ça fait beaucoup dsl ^^ ) J'ai une base slalom une SLG et une EDS.
Après avoir défarté mes skis, je pose la base je la laisse sécher, je défarte et après je pose le farte training ?? je laisse poser 2h hop on enléve on passe la brosse nylon.
J'ai vu aussi que certaine personne passe une brosse en crin de cheval histoire de lustrer, on fait le même effet avec une peau de chamoix non ?

Et pour finir, je refarte tous les 3-4 jours, mais pour l'affutage j'imagine que c'est un peu au feeling non ? et vu que c'est des skis neuf je refais combien de fois l'opération fartage? 3-4 fois et après je laisse un farte fin de saison ?

pardon pour le pavé et merci d'avance pour les réponses ^^


Eh ben toi au moins tu veux prendre soin de ton matos :)

Je pense que tu peux, dans les grandes lignes, suivre ton programme et tes skis devraient être bien préparés.
warms
warms

inscrit le 06/08/13
58 messages
oui, bas vu le prix vaut mieux :) après c'est de savoir qu'elle lime utiliser en premier, pareil pour la plaquette diamentée ^^ Et question bête. Je passe un coup d'outil champs à chaque affutage ? vu qu'il y a l'ABS je sais pas quoi qui est super important j'ai un peu peur de l'abîmer.
warms
warms

inscrit le 06/08/13
58 messages
warms ( 7 août 2013) disait:

oui, bas vu le prix vaut mieux :) après c'est de savoir qu'elle lime utiliser en premier, pareil pour la plaquette diamentée ^^ Et question bête. Je passe un coup d'outil champs à chaque affutage ? vu qu'il y a l'ABS je sais pas quoi qui est super important j'ai un peu peur de l'abîmer.


et puis je trouve ça super intéressant :D
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 2 août 2013) disait:

Je n'ai pas connaissance d'un tel angle; bien qu'en soit 78° ne veux strictement rien dire. Une carre à 12°/78° aura toujours un angle moins coupant qu'une carre à 0,5°/87°. L'intérêt lorsque l'on parle d'angle c'est d'avoir les 2 angles d'affûtage. Sinon on parle dans le vide.

Je sais qu'il y a régulièrement des tests sur des angles extrêmes, mais je ne suis pas certains que ceux-ci soient utilisés en courses.

78°, je ne saisis pas trop l'intérêt.
- Soit tu lèves énormément coté semelle, mais la il faut aller mettre le ski sur la carre.
- Soit tu lèves peu coté semelle et tu as une carre extrêmement fine et fragile.

Le seul intérêt que je puissse imaginer c'est dans le premier cas de figure (lever de 12° coté semelle ) pour les skieurs qui font beaucoup de box, de rail, etc. Peut être sur des disciplines très particulières comme le balai? Mais là je ne maîtrise pas du tout, d'autant que le balai ça n'existe plus en tant que discipline :)


Merci pour ces précisions :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bonjour messieurs,

Depuis le temps, je n'ai toujours pas pris un moment pour me procurer un minimum de matos pour m'occuper moi-même de mes paires et je fais toujours ça à la va-vite à droite à gauche. Mais maintenant j'aimerais bien faire ça à mon appart, sachant que je n'ai aucunement besoin d'une préparation de fou type race, juste que ça glisse un minimum et que les semelles ne s'assèchent pas, de quoi aurais-je besoin ? Lime, raclette, fart, fer, brosse suffisent ? Ou carrément il vaut mieux que je m'installe des étaux, etc ?

Merci !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
KillaWhale (18 août 2013) disait:

Bonjour messieurs,

Depuis le temps, je n'ai toujours pas pris un moment pour me procurer un minimum de matos pour m'occuper moi-même de mes paires et je fais toujours ça à la va-vite à droite à gauche. Mais maintenant j'aimerais bien faire ça à mon appart, sachant que je n'ai aucunement besoin d'une préparation de fou type race, juste que ça glisse un minimum et que les semelles ne s'assèchent pas, de quoi aurais-je besoin ? Lime, raclette, fart, fer, brosse suffisent ? Ou carrément il vaut mieux que je m'installe des étaux, etc ?

Merci !

Vu ton style de pratique, c'est dans une surmouleuse qu'il faut que tu investisses. ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
elfys (18 août 2013) disait:

KillaWhale (18 août 2013) disait:

Bonjour messieurs,

Depuis le temps, je n'ai toujours pas pris un moment pour me procurer un minimum de matos pour m'occuper moi-même de mes paires et je fais toujours ça à la va-vite à droite à gauche. Mais maintenant j'aimerais bien faire ça à mon appart, sachant que je n'ai aucunement besoin d'une préparation de fou type race, juste que ça glisse un minimum et que les semelles ne s'assèchent pas, de quoi aurais-je besoin ? Lime, raclette, fart, fer, brosse suffisent ? Ou carrément il vaut mieux que je m'installe des étaux, etc ?

Merci !

Vu ton style de pratique, c'est dans une surmouleuse qu'il faut que tu investisses. ;)


C'est pour ça que j'achète que des skis d'occaz' ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Killa,
pour 265 euros, je te propose ça:
Un étau trio compact
Un fer à farter de voyage
Une brosse bronze
Une brosse nylon
Un ergo 89°
Un base edge ( préciser l'angle )
Une lime 200
Une lime 150
Une plaquette diamant 100
Une racle plastique
Un RO 21
Un E-wax (ou rouge training ou universel ) 500gr

C'est un kit de base qui te permet déjà un très bon entretien de tes skis. Les étaux, c'est le poste qui fait mal. Mais des étaux ça dure une éternité. J'ai remplacé mes étaux (perdus ou volés on ne saura jamais ) en 2005 et ils sont toujours opérationnels.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
warms ( 7 août 2013) disait:

Bonjour,

J'imagine que les questions que je vais poser ont trouvés moultes réponses. Mais après avoir lu les dix premières pages j'ai pas eu le courage de lire le reste ^^

Voila j'ai acheté une paire de ski dynastar ( vu le prix j'aimerais qu'elle dur longtemps :) )

Donc je compte faire ça :

- D'abord tomber les carres de o.5° avec un base edge
- Dégager les champs avec un outil champs
1 - J'affute avec une lime et un équerre et là 1er problème je sais pas quoi utiliser comme lime. une 200mm ou une 150mm ?
2 - Après je poli la carre avec une plaquette diamentée en 400. La 600 et la 100 servent à quoi ? la 100 c'est pour tout ce qui est tonches sur la carre non ?
Après ça je passe au fartage.
3 je fais un défartage à chaud avec de la paraffine, je passe la brosse bronze pour tout bien enlever. Ensuite j'applique mon farte. la j'ai une question j'ai du bleu/jaune/rouge en training wax c'est quoi la différence avec la gamme race wax ?
Autre question ( oui je sais ça fait beaucoup dsl ^^ ) J'ai une base slalom une SLG et une EDS.
4 Après avoir défarté mes skis, je pose la base je la laisse sécher, je défarte et après je pose le farte training ?? je laisse poser 2h hop on enléve on passe la brosse nylon.
5 J'ai vu aussi que certaine personne passe une brosse en crin de cheval histoire de lustrer, on fait le même effet avec une peau de chamoix non ?

Et pour finir, je refarte tous les 3-4 jours, mais pour l'affutage j'imagine que c'est un peu au feeling non ? et vu que c'est des skis neuf je refais combien de fois l'opération fartage? 3-4 fois et après je laisse un farte fin de saison ?

pardon pour le pavé et merci d'avance pour les réponses ^^

1 Les limes vont de la plus grosse à la plus petite en diminuant 200 puis 150. Pour les plaquettes diamantées c'est l'inverse. On commence à la 100 puis on affine à la 400 ou la 600 et si on est accroc de la prépa on continue à la 1000 puis à l'arkansas.
2 Passer de la lime 150 à la plaquette diamatées 400, c'est la garantie de la pourrir en 2 temps 3 mouvements. Après une lime 150, on passe à la plaquette 100 (qui sert aussi à récupérer les petites tonches quand on a pas de pierre en oxyde d'alu par exemple ). Pour les user moins vite, on peut mouiller les plaquettes diamantées.
3 le trainning wax utilise des parafines moins dures que le race wax. La base SLG (verte ) est une base de slalom siliconnée élaborée pour les neiges sèches et froides et la base EDS est aussi une base de slalom mais conçue pour les neiges très humides et chaudes.
4 Non! Après avoir défarté à chaud avec de la RO 21 ou un fart tendre, tu imprègnes avec un fart tendre ou de la MX200 (c'est l'idéal mais c'est plus cher ). Ensuite tu poses ta base, tu la racles et mets ton fart de glisse...
5 Certes ta peau de chamois peut avoir un effet lustrant en surface. Mais la brosse crin de cheval agit aussi dans les stries de ta structure... Mais est-ce bien nécessaire pour toi de pinailler jusque là???
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tcsa (18 août 2013) disait:

Killa,
pour 265 euros, je te propose ça:
Un étau trio compact
Un fer à farter de voyage
Une brosse bronze
Une brosse nylon
Un ergo 89°
Un base edge ( préciser l'angle )
Une lime 200
Une lime 150
Une plaquette diamant 100
Une racle plastique
Un RO 21
Un E-wax (ou rouge training ou universel ) 500gr

C'est un kit de base qui te permet déjà un très bon entretien de tes skis. Les étaux, c'est le poste qui fait mal. Mais des étaux ça dure une éternité. J'ai remplacé mes étaux (perdus ou volés on ne saura jamais ) en 2005 et ils sont toujours opérationnels.


Merci tcsa, mais c'est déjà un peu trop poussé et cher pour moi je t'avoue (mon budget ski est déjà en dépassement cet été...), tu n'aurais pas encore plus basique ? Je suis vraiment pas un maniaque du fartage et ça va être à l'arrache de toute façon...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si c'est juste pour du fartage à l'arrache :
Un fer à farter, une racle, une bronsse bronze, une nylon et un pain de fart.
Quand tu en auras marre de galérer tu finiras par acheter un étau. Et puis quand tu en auras marre d'abimer ton matos sur des carres explosées, tu finiras par les entretenir un peu. Et donc à la fin du fin tu auras acheté au minimum, ce que je viens de te proposer. Sauf qu'au coup par coup à la fin ça revient eut être plus cher. :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Merci bien :-) Je vais voir cet automne en fonction de mon budget je ferai au mieux !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7131 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
KillaWhale (18 août 2013) disait:

Bonjour messieurs,

Depuis le temps, je n'ai toujours pas pris un moment pour me procurer un minimum de matos pour m'occuper moi-même de mes paires et je fais toujours ça à la va-vite à droite à gauche. Mais maintenant j'aimerais bien faire ça à mon appart, sachant que je n'ai aucunement besoin d'une préparation de fou type race, juste que ça glisse un minimum et que les semelles ne s'assèchent pas, de quoi aurais-je besoin ? Lime, raclette, fart, fer, brosse suffisent ? Ou carrément il vaut mieux que je m'installe des étaux, etc ?

Merci !


D'abord, des gants (genre mécanique anti-coupures), un accident est trop vite arrivé ...

Tu trouves des malettes plus ou moins sophistiquées et plus ou moins bien foutues pour l'affûtage et/ou le fartage, voir les sites plus bas.

Les étaux permettent de bien maintenir le ski, c'est du confort mais participe aussi à la sécurité et au bon boulot.
Pour moi, même si tu commences sans, tu finiras par y arriver ...
Problème, c'est le poste le plus cher.
Tu as un bon aperçu des modèles existants:
worden.fr
myskiroom.com

Sinon, si t'es bricolo, des étaux et dégarnisseurs de champ home-made:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-1050.html (G. Abitbol)
/forums/sports/ski/alpin/sujet-116371-100.html (Claudius, G. Abitbol et Ighor Eniar Ovejero)

D'autres sites pour inspirer ta liste de courses:
auvieuxcampeur.fr
ekosport.fr
ski.ultrafun.fr
shop-skiclinic.fr
skibox.fr
warms
warms

inscrit le 06/08/13
58 messages
tcsa (18 août 2013) disait:


1 Les limes vont de la plus grosse à la plus petite en diminuant 200 puis 150. Pour les plaquettes diamantées c'est l'inverse. On commence à la 100 puis on affine à la 400 ou la 600 et si on est accroc de la prépa on continue à la 1000 puis à l'arkansas.
2 Passer de la lime 150 à la plaquette diamatées 400, c'est la garantie de la pourrir en 2 temps 3 mouvements. Après une lime 150, on passe à la plaquette 100 (qui sert aussi à récupérer les petites tonches quand on a pas de pierre en oxyde d'alu par exemple ). Pour les user moins vite, on peut mouiller les plaquettes diamantées.
3 le trainning wax utilise des parafines moins dures que le race wax. La base SLG (verte ) est une base de slalom siliconnée élaborée pour les neiges sèches et froides et la base EDS est aussi une base de slalom mais conçue pour les neiges très humides et chaudes.
4 Non! Après avoir défarté à chaud avec de la RO 21 ou un fart tendre, tu imprègnes avec un fart tendre ou de la MX200 (c'est l'idéal mais c'est plus cher ). Ensuite tu poses ta base, tu la racles et mets ton fart de glisse...
5 Certes ta peau de chamois peut avoir un effet lustrant en surface. Mais la brosse crin de cheval agit aussi dans les stries de ta structure... Mais est-ce bien nécessaire pour toi de pinailler jusque là???
[/quote]

merci beaucoup :) non la peau de chamoix j'en passe à chaque fois, c'est un réflexe, mais du coup je me disais que c'étais peut être une mauvaise habitude. En tout ca merci pour les réponses ^^
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
warms (18 août 2013) disait:

non la peau de chamoix j'en passe à chaque fois, c'est un réflexe, mais du coup je me disais que c'étais peut être une mauvaise habitude. En tout ca merci pour les réponses ^^

Beaucoup de gens font ça parce que ça correspond un peu à une technique utilisée avec des produits particuliers en compétition. On utilise le feutre ou le liège pour lustrer certains accélérateurs. Et du coup dans l'imaginaire de certaines personnes... Perso, je pense que le feutre serait plus efficace que la vraie peau de chamois :)
warms
warms

inscrit le 06/08/13
58 messages
tcsa (18 août 2013) disait:


Beaucoup de gens font ça parce que ça correspond un peu à une technique utilisée avec des produits particuliers en compétition. On utilise le feutre ou le liège pour lustrer certains accélérateurs. Et du coup dans l'imaginaire de certaines personnes... Perso, je pense que le feutre serait plus efficace que la vraie peau de chamois :)
[/quote]

ok donc plus feutre que la peau de chamois pour lustrer c'est ça ? et j'ai une petite question. Pour ce qui est des champs, j'ai vu qu'il y avais une partis ou se trouve l'abs .... ( je me souviens plus de la suite ^^ ). j'ai cru comprendre que c'était super important et fragile. Donc quand je vais réaffuter mes carres est ce que je repasse toujours l'outil champs ? :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
warms (18 août 2013) disait:

ok donc plus feutre que la peau de chamois pour lustrer c'est ça ? et j'ai une petite question. Pour ce qui est des champs, j'ai vu qu'il y avais une partis ou se trouve l'abs .... ( je me souviens plus de la suite ^^ ). j'ai cru comprendre que c'était super important et fragile. Donc quand je vais réaffuter mes carres est ce que je repasse toujours l'outil champs ? :)

Moi je dirais plutôt feutre. Mais tu as besoin d'aller gagner des centièmes???
L'outil chant, ça se passe quand ta lime commence à toucher l'abs...
warms
warms

inscrit le 06/08/13
58 messages
tcsa (18 août 2013) disait:

warms (18 août 2013) disait:

ok donc plus feutre que la peau de chamois pour lustrer c'est ça ? et j'ai une petite question. Pour ce qui est des champs, j'ai vu qu'il y avais une partis ou se trouve l'abs .... ( je me souviens plus de la suite ^^ ). j'ai cru comprendre que c'était super important et fragile. Donc quand je vais réaffuter mes carres est ce que je repasse toujours l'outil champs ? :)

Moi je dirais plutôt feutre. Mais tu as besoin d'aller gagner des centièmes???
L'outil chant, ça se passe quand ta lime commence à toucher l'abs...


aaaaah ok v'la la blonde ici ^^ non mais on finit toujours par lustrer après avoir farter son motos non ? enfin moi je fais toujours ça, après est ce que c'est bien ... ça peut pas faire de mal de toute façons :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Encore une fois ça dépend de ce que tu veux faire. Tu crois que quand les gamins des clubs, les jours où il y a peuf ou ski libre, ils raclent forcément leurs skis?
warms
warms

inscrit le 06/08/13
58 messages
tcsa (18 août 2013) disait:

Encore une fois ça dépend de ce que tu veux faire. Tu crois que quand les gamins des clubs, les jours où il y a peuf ou ski libre, ils raclent forcément leurs skis?


si tu poses la question j'imagine que la réponse est non. Je cherche juste plus de performance c'est tout ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
warms (18 août 2013) disait:

tcsa (18 août 2013) disait:

Encore une fois ça dépend de ce que tu veux faire. Tu crois que quand les gamins des clubs, les jours où il y a peuf ou ski libre, ils raclent forcément leurs skis?


si tu poses la question j'imagine que la réponse est non. Je cherche juste plus de performance c'est tout ...

Un ski régulièrement farté glissera toujours mieux qu'un ski préparé qu'une seule fois même avec le meilleur fart du monde.
warms
warms

inscrit le 06/08/13
58 messages
je suis tout à fait d'accord. Mais je voulais juste savoir si ce que je comptais faire était bien ^^ je ne sors pas en compéte, mais cela n'empéche pas de vouloir être plus performant et trouver d'autres sensations.
Après je sais bien que les meilleurs skis du monde ou le top du top niveau farte vont pas faire grand chose si je skis comme une mer*e.
( ça m'évitera cette futur remarque. )
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
bonagva (18 août 2013) disait:

KillaWhale (18 août 2013) disait:

Bonjour messieurs,

Depuis le temps, je n'ai toujours pas pris un moment pour me procurer un minimum de matos pour m'occuper moi-même de mes paires et je fais toujours ça à la va-vite à droite à gauche. Mais maintenant j'aimerais bien faire ça à mon appart, sachant que je n'ai aucunement besoin d'une préparation de fou type race, juste que ça glisse un minimum et que les semelles ne s'assèchent pas, de quoi aurais-je besoin ? Lime, raclette, fart, fer, brosse suffisent ? Ou carrément il vaut mieux que je m'installe des étaux, etc ?

Merci !


D'abord, des gants (genre mécanique anti-coupures), un accident est trop vite arrivé ...

Tu trouves des malettes plus ou moins sophistiquées et plus ou moins bien foutues pour l'affûtage et/ou le fartage, voir les sites plus bas.

Les étaux permettent de bien maintenir le ski, c'est du confort mais participe aussi à la sécurité et au bon boulot.
Pour moi, même si tu commences sans, tu finiras par y arriver ...
Problème, c'est le poste le plus cher.
Tu as un bon aperçu des modèles existants:
worden.fr
myskiroom.com

Sinon, si t'es bricolo, des étaux et dégarnisseurs de champ home-made:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-1050.html (G. Abitbol)
/forums/sports/ski/alpin/sujet-116371-100.html (Claudius, G. Abitbol et Ighor Eniar Ovejero)

D'autres sites pour inspirer ta liste de courses:
auvieuxcampeur.fr
ekosport.fr
ski.ultrafun.fr
shop-skiclinic.fr
skibox.fr


Merci Bonagva d'avoir pris le temps de me lister tout ça, j'ai tout enregistré et noté et je verrai cet automne ce que je peux faire :-) Cette idée de bricoler un poste m'intéresse bien. Merci encore !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'avais pas vu killa... t'imagine quel budget pour ton matos? je peux te concocter un truc valable, avec des bons prix...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (19 août 2013) disait:

j'avais pas vu killa... t'imagine quel budget pour ton matos? je peux te concocter un truc valable, avec des bons prix...


Je sais pas trop encore, ça va dépendre du boulot que je décrocherai à l'automne, je m'y prends à l'avance là, je verrai... MP si jamais tu as des pistes ou des trucs à me proposer :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

perso, je suis fan toko...

toko.ch

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7131 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (19 août 2013) disait:

perso, je suis fan toko...

toko.ch

Pour les Helvètes, les meilleurs prix que j'aie trouvé sont chez wax.ch.
Y'a tous les poids lourds sauf Vola.

Pour les vidéos, y'a des trucs sympas mais en anglais (à moins que le Norvégien vous parle) chez Swix School

Avec des façons de procéder parfois assez originales ... :-)
jeanjy
jeanjy

inscrit le 25/01/08
84 messages
Matos : 20 avis
Bonjour, après avoir longuement lu c'est 64 pages pendant la saison précédente et avoir grandement amélioré mon équipement et ma technique de fartage ainsi que multiplié mon budget ski par deux...

Je me pause quelques questions :
On m'avait parlé à mon Monitorat Fédéral d'un bain de fart, je pense maintenant qu'il s'agissait d'un thermobag, mais existe-t-il un "vrai" bain de fart?
En ce sens j'imagine un outils qui permettrai de faire "tremper" ses lattes dans une grande quantité de fart maintenu à température et donc plus ou moins liquide.

Est-ce techniquement et chimiquement envisageable? (problème de capillarité/gravité selon la position du ski pour la pénétration du fart, volatilité des composants chimiques des farts, dilatation du noyau du ski...)

Pour aller plus loin, j'imagine un cadre avec des joints permettant de "couler" une fine couche liquide sur le ski avec une ou deux résistances type machine à laver par dessus pour maintenir le fart à température.
L'idée étant de faire "imbiber" la semelle plusieurs heures garce à un bain de fart de quelque millimètre...

Et bien-sur avant que je commence à bricoler un truc, est-ce vraiment utile d'essayer de faire mieux qu'un thermobag?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7131 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Les farteuses à bain utilisent un rouleau pour appliquer le fart:
quadralp.net

C'est plus pour farter rapidement un grand nombre de skis que pour un fartage de qualité.
Tu ne laisses pas le ski en contact avec le fart liquide, c'est juste pour l'appliquer.

Un thermobag ou une thermo Jomax maintient le ski chaud et le fart liquide pendant une longue durée ce qui permet une meilleure imprégnation. Ca permet d'éviter les multiples fartages et de gagner du temps.

Ca n'empêche pas de farter avec la farteuse à bain et imprégner en profondeur avec un thermobag. Mais là, faut avoir du volume pour le justifier.

Si c'est juste pour quelques paires de ski, prends plutôt un fer et une thermo-Jomax.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 12/09/2013 - 22:17
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si tu es bricoleur un thermobag n'est pas très compliqué à fabriquer, notamment avec un coffre de toit (ca a été mon premier thermobag ).

On ne baigne pas le ski dans du fart liquide. Concernant le thermobag, c'est une appelation qui est plus illustrative que réelle. Dans un thermobag, si tu utilises certains farts dont la molécule est très proche des parafines liquides, à force ça fait une sorte de vapeur (excusez le terme inexact ) et tu en retrouves même sur les paris de ton thermobag alors que tu n'en as mis que sur les semelles.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis

A vos cartes bleus :

leboncoin.fr

G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
tcsa (13 sept. 2013) disait:

Si tu es bricoleur un thermobag n'est pas très compliqué à fabriquer, notamment avec un coffre de toit (ca a été mon premier thermobag ).

On ne baigne pas le ski dans du fart liquide. Concernant le thermobag, c'est une appelation qui est plus illustrative que réelle. Dans un thermobag, si tu utilises certains farts dont la molécule est très proche des parafines liquides, à force ça fait une sorte de vapeur (excusez le terme inexact ) et tu en retrouves même sur les paris de ton thermobag alors que tu n'en as mis que sur les semelles.

Tiens j'ai fais ça cet été, le thermobag Norauto à base de coffre de toit ;-)
ça semble pas si mal marcher, dehors il faisait 30/32°C, dans le coffre les skis sont montés en température doucement sur un après midi, de 28 à env 40/42°C quand je les ai sortie la semelle était bien noir liquide (du MX200).
Maintenant la météo s'y prête moins ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
G.Abitbol (18 sept. 2013) disait:

A vos cartes bleus :

leboncoin.fr

Elle est trop trop trop géniale. J'l'adooooooooooooooooooooooore. Mais neuve elle ne fait pas 2200 € comme écrit dans l'annonce.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Est ce que au delà d'une plaquette diamanté de grain 400 il y a vraiment une différence ? Est ce que ça vaut le coup d'aller jusqu’à l’Arkansas ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ca dépend. Des skieurs à 15 pts Fis par exemple, ressentent la différence entre des chants huilés et des chants non huilés sur pistes injectés. Mais bon ils ont 15 pts Fis.

Après une 400 et avant l'Arkansas, il faudrait un petit coup de 1000 :)

Qu'est-ce que l'on cherche? une carre agressive de SL ou une carre moins agressive de dh par exemple? Arkansas à sec ou Arkansas mouillée? Sans dénigrer ou préjugé, penses-tu que ton niveau impose ce temps long de préparation suplémentaire?
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
tcsa (18 sept. 2013) disait:

Ca dépend. Des skieurs à 15 pts Fis par exemple, ressentent la différence entre des chants huilés et des chants non huilés sur pistes injectés. Mais bon ils ont 15 pts Fis.

Après une 400 et avant l'Arkansas, il faudrait un petit coup de 1000 :)

Qu'est-ce que l'on cherche? une carre agressive de SL ou une carre moins agressive de dh par exemple? Arkansas à sec ou Arkansas mouillée? Sans dénigrer ou préjugé, penses-tu que ton niveau impose ce temps long de préparation suplémentaire?


Non justement je ne pense pas que personnellement je sentirais la différence, c'est plutôt une histoire de longévité de l'accroche des carres que je me posais la question, est ce que le fait d'ajouter un passage à la diamanté 1000 peut jouer sur la longévité ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
172sp (19 sept. 2013) disait:

tcsa (18 sept. 2013) disait:

Ca dépend. Des skieurs à 15 pts Fis par exemple, ressentent la différence entre des chants huilés et des chants non huilés sur pistes injectés. Mais bon ils ont 15 pts Fis.

Après une 400 et avant l'Arkansas, il faudrait un petit coup de 1000 :)

Qu'est-ce que l'on cherche? une carre agressive de SL ou une carre moins agressive de dh par exemple? Arkansas à sec ou Arkansas mouillée? Sans dénigrer ou préjugé, penses-tu que ton niveau impose ce temps long de préparation suplémentaire?

Non justement je ne pense pas que personnellement je sentirais la différence, c'est plutôt une histoire de longévité de l'accroche des carres que je me posais la question, est ce que le fait d'ajouter un passage à la diamanté 1000 peut jouer sur la longévité ?

Il faudrait qu'un expert apporte une réponse.
Une chose est certaine, c'est que plus tu vas fin, plus théoriquement tu diminues la rugosité de l'acier.
J'ai un très vague souvenir d'un cours de tribologie qui me mène à croire qu'il y a un lien entre rugosité et usure, mais je ne peux vraiment rien affirmer...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 sept. 2013) disait:

172sp (19 sept. 2013) disait:

tcsa (18 sept. 2013) disait:

Ca dépend. Des skieurs à 15 pts Fis par exemple, ressentent la différence entre des chants huilés et des chants non huilés sur pistes injectés. Mais bon ils ont 15 pts Fis.

Après une 400 et avant l'Arkansas, il faudrait un petit coup de 1000 :)

Qu'est-ce que l'on cherche? une carre agressive de SL ou une carre moins agressive de dh par exemple? Arkansas à sec ou Arkansas mouillée? Sans dénigrer ou préjugé, penses-tu que ton niveau impose ce temps long de préparation suplémentaire?

Non justement je ne pense pas que personnellement je sentirais la différence, c'est plutôt une histoire de longévité de l'accroche des carres que je me posais la question, est ce que le fait d'ajouter un passage à la diamanté 1000 peut jouer sur la longévité ?

Il faudrait qu'un expert apporte une réponse.
Une chose est certaine, c'est que plus tu vas fin, plus théoriquement tu diminues la rugosité de l'acier.
J'ai un très vague souvenir d'un cours de tribologie qui me mène à croire qu'il y a un lien entre rugosité et usure, mais je ne peux vraiment rien affirmer...


Ok, de toute façon me connaissant je vais bien finir par passer a la diamantée 1000 et a l'Arkansas, juste pour le plaisir de préparer les carres d'une manière de plus en plus parfaite.
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
Que faites vous sur vos ski neufs comme entretien après l'achat ?
Perso j'ai fait un fartage complet puis j'ai remis une couche de farte swixx entraînement rouge, et là je laisse imprégner jusqu'à la saison. Pas de fluoré pour moi car je monte des peaux sur ces skis, d'ailleurs je n'ai jamais skié sur des Atomic est la semelle à l'air hyper tendre contrairement aux Fischer et K2 que j'ai pu avoir dans la gamme rando/freeride... est ce que les durcisseurs sont réellement efficaces ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Un ski neuf, je commence à l'affuter pour ma part.
Ensuite nettoyage de semelle et enfin quelque fartage (comme expliqué avant).