freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
tcsa (14 jan 2011) disait:

freestyleur74 (14 jan 2011) disait:

Ouais très bien Tcsa, merci. =)

Mais à quoi ça sert de l'enlever ce fil ??

[j'me suis acheté l'ERGOSS de VOLA, c'est pas mal pour ce faire la main, vous en dîtes quoi ce qui connaissent ?]

Si tu laisses le fil, tes skis sont "intournables", comme montés sur une voie de chemin de fer.
L'Ergoss, bon outil intermédiaire, chiant au possible sur les skis très taillés. Dans quelques semaines, quelques mois au plus, soit tu abandonneras soit tu passera à l'équerre.


Ok, merci.

Petit soucis, je viens d'affuter mes skis avec l'ERGOSS mais je n'ai pas enlever le fil, sachant que je ski demain c'est chaud...

J'ai une gomme abrasive "normalement" faîte pour, comment l'utiliser ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par freestyleur74, 14/01/2011 - 16:51
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
J'ai commencé cette année sur une vieille paire que j'utilise encore, juste défartage à la RO21 suivi d'1 fartage à l'universel. Ca glisse mieux, c'est sûr.
Mais au bout de 3 sorties la semelle est déjà blanche.
Oui je sais 1 seul fartage ça suffit pas et de plus le ski n'avait jamais été entretenu auparavant.

Pour mes questions VSR-MX200 etc ... je compte m'acheter de nouveau skis et là j'ai bien l'intention de les garder longtemps et de les protéger (les actuels ça fait 10 ans que je les ai !!! :o ).
Ils glisseront mieux mais c'est surtout pour la protection.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
muskachew (14 jan 2011) disait:

pour ceux qui NE font PAS de compétition, vous sentez vraiment une différence à farter avec une super technique?

A par moins pousser sur le plat, aller un poil plus vite (pas forcément d'une utilité monstre dans un cas de non compétition et de ski entre amis).
Farter ac un fart à la con neige chaude ou neige froide de temps à autre ca suffit non ?

Parce que si c'est pour se la raconter devant les potes, je trouve ça con ...

Ou c'est juste un hobby ? Dans ce cas là, ben enjoy et j'ai rien à dire.


J'ai l'impression de sentir une différence. Le ski fil mieux, sans coller à la neige. et puis en trace directe sur le plat, au final tu doubles bcp de monde sans faire trop d'efforts.

cependant ça reste des impressions et je ne sais pas te quantifier l'amélioration.

Et en dernier point : c'est surtout un grand plaisir de m'en occuper :)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa (14 jan 2011) disait:

freestyleur74 (14 jan 2011) disait:

Ouais très bien Tcsa, merci. =)

Mais à quoi ça sert de l'enlever ce fil ??

[j'me suis acheté l'ERGOSS de VOLA, c'est pas mal pour ce faire la main, vous en dîtes quoi ce qui connaissent ?]

Si tu laisses le fil, tes skis sont "intournables", comme montés sur une voie de chemin de fer.
L'Ergoss, bon outil intermédiaire, chiant au possible sur les skis très taillés. Dans quelques semaines, quelques mois au plus, soit tu abandonneras soit tu passera à l'équerre.


+1

j'ai commencé avec l'ergoss et j'ai tenu 2 mois... Et puis le coté obscur du fartage affutage m'a attrapé et j'ai commandé à Dark vador (Tc..) une équerre et une lime... Et franchement, je trouve que c'est plus précis et que le travail est de meilleur qualité. Tu peux utiliser différentes limes et l'angle d'affutage est réellement respecté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Izoard, 14/01/2011 - 17:48
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
ok izoard, c'est vrai que c'est plaisant de s'occuper de ses ski. Après j'irais pas investir dans tous les produit et accessoires présentés ici, que j'irais pas farter tous les jours non plus.

C'est juste qu'en lisant le post en diagonal, j'avais l'impression que certains se prenaient le choux pour pas grand chose.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
muskachew (14 jan 2011) disait:

pour ceux qui NE font PAS de compétition, vous sentez vraiment une différence à farter avec une super technique?

A par moins pousser sur le plat, aller un poil plus vite (pas forcément d'une utilité monstre dans un cas de non compétition et de ski entre amis).
Farter ac un fart à la con neige chaude ou neige froide de temps à autre ca suffit non ?

Parce que si c'est pour se la raconter devant les potes, je trouve ça con ...

Ou c'est juste un hobby ? Dans ce cas là, ben enjoy et j'ai rien à dire.

Les jours où la neige est glacée, bien bleuté que ça part en vrille dans tous les sens et que tes carres accrochent que tes skis ne vibrent pas d'un millimètre, alors oui tu es content d'avoir affûté et tu penses que ça n'est pas inutile.
Au printemps lorsque tout le monde pleure la misère parce que les skis sont des véritables ventouses sur la neige et que tu files tranquille, alors oui tu es content d'avoir fait le bon fartage.
Les mois de janvier hyper froid tes ciopains ne glissent plus en fin de journée; semelle blanche et pelucheuse. Et toi tu files tranquillou. Et hop premier rentré, une bonne douche, une petite pipe et un cacao... Ni vu ni connu :):)
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
oui, ok c'est certain, mais bon, généralement kan c'est bleu, ça ne m'interresse pas vraiment de sortir, parce que faire du boulevard dammé glacé toute le journée, c'est pas trop mon grand kif. Je comprend que certains aiment à se prendre pr tomba la bomba kan c'est pas top hors piste, mais je ne suis pas dans ce trip de PISTE ou HORS PISTE à 100 %!!!

Après comme tu dis c'est cool de filler bien, mais sur mes fujative que je dois farter 4 fois l'an en moyenne, avec des carres ronds (ça par contre j'avoue, a craint un peu), je ne colle pas plus que ça. Si j'ai la motiv, j'ai deux pains de fart différents et en gros je met une couche froid en plein hiver, et une couche chaude en printemps-été.

Ca ne me tracasse pas plus que ça.

Mais comme j'ai dis je comprend bien que ca puisse etre, une activité, un peu comme le bricolage (je ne dis pas ça pour dénigré, on est bien d'accord).
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Sur le principe d'accord avec toi. Je ne suis pas obligé de farter à chaque sortie ou toutes les 2 sorties, de me faire chier avece une "imprégnation", une base et un fart de glisse de multiplier les brossages...

Mais bon quand je vais skier je loge chez la belle mère. Donc c'est soit garage et fartage, soit belle doche dans la cuisine.

Le choix est vite fait!!! :D

Et puis plus sérieusement, je trouve ça super intéressant de s'occuper proprement de ses skis, c'est pas une prise de tête juste un plaisir de pouvoir s'occuper de mes skis.

Après tous les gouts sont dans la nature.

tcho
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Comment enlever le fil avec une gomme (j'ai que ça) ??
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
freestyleur74 (15 jan 2011) disait:

Comment enlever le fil avec une gomme (j'ai que ça) ??


peut etre en la passant d'abord sur le champ et ensuite coté semelle en respectant les angles d'affutage pour ne pas arrondir les carres.

Maintenant est ce que ça marche??? Je ne sais pas. Donc but du jeux trouver au plus vite une plaquette diamant si ça ne marche pas.

bon courage.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
freestyleur74 (15 jan 2011) disait:

Comment enlever le fil avec une gomme (j'ai que ça) ??

Tu la pose à plat contre la semelle. Tu l'inclines légèrement (de l'angle de ton outil) et tu la tires le long de ta carre de la spatule vers le talon.
Tu vas voir un très noir sur ta belle gomme toute bleue.
heckel
heckel

inscrit le 24/07/09
30 messages
Thermojomax : attention!

Un petit retour d'expérience malheureux... J'ai utilisé la thermojomax sur les ski de géant ou de slalom de mon fils sans aucun problème. C'est un super outil!

En revanche, je l'ai testée sur les Ross Z6 de ma femme, et là gros soucis! Formation de cloques sur la semelle. J'ai amené la paire chez ski clinic pour expertise. Le verdict est sans appel: ils sont morts.

Avez vous déjà eu également ce type de soucis?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
heckel (16 jan 2011) disait:

Thermojomax : attention!

Un petit retour d'expérience malheureux... J'ai utilisé la thermojomax sur les ski de géant ou de slalom de mon fils sans aucun problème. C'est un super outil!

En revanche, je l'ai testée sur les Ross Z6 de ma femme, et là gros soucis! Formation de cloques sur la semelle. J'ai amené la paire chez ski clinic pour expertise. Le verdict est sans appel: ils sont morts.

Avez vous déjà eu également ce type de soucis?


je crois avoir lu qq part que les imprégnations avec jomax et surtout termobag sont déconseillées pour les skis ayant des structures plus souples (en bois???) car effectivement ça peut les bousiller.

J'essais de retrouver l'article.

Désolé pour tes Z6...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
heckel (16 jan 2011) disait:

Thermojomax : attention!

Un petit retour d'expérience malheureux... J'ai utilisé la thermojomax sur les ski de géant ou de slalom de mon fils sans aucun problème. C'est un super outil!

En revanche, je l'ai testée sur les Ross Z6 de ma femme, et là gros soucis! Formation de cloques sur la semelle. J'ai amené la paire chez ski clinic pour expertise. Le verdict est sans appel: ils sont morts.

Avez vous déjà eu également ce type de soucis?

J'en suis à plus de 300 imprégnations avec ma Jomax. 1 fois un problème avec une paire de ski que j'ai totalement zappée. 12 heures plus tard c'était pitoyable...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis

je n'arrive pas à trouver de paraffine vola pour défarter.

J'ai lu ici : snow-fr.com
que la paraffine alimentaire, ça pouvait le faire.

fausse bonne idée ?

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
RPM (16 jan 2011) disait:

je n'arrive pas à trouver de paraffine vola pour défarter.

J'ai lu ici : snow-fr.com
que la paraffine alimentaire, ça pouvait le faire.

fausse bonne idée ?

Ben quand tu vois les recommandations qui sont faites sur ton lien, il faut fuire rapidement.
Parafine alimentaire, essence F.
Laisse tomber, cours, cours...:)
Si en Mp tu me dis où tu habites, je te dirai chez qui en trouver.

Au pire tu peux remplacer une RO21 par un fart très tendre style jaune training.
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
Quelle est la différence entre ces 2 limes :
même usage? c'est deux demie-douce, non?

LIME DE COMPETITION 150 MM VIIALA
Viiala150mm Cut 2.
REFERENCE : 011036


LIME DE COMPETITION 200 MM VALLORBE
Vallorbe 200mm Second Cut.
REFERENCE : 011039
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
muskachew => tu n'as jamais remarqué dans un HP avec quelques traces, tes skis freinent quand tu passes sur les traces? pas agréable...alors que quand c'est bien farter, pas de pb! ceci est très flagrant avec des skis larges!
et puis évidement le plaisir tout simplement, yen a bien qui claque des milliers d'euros dans de grosse voiture bien chère...
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
RPM (16 jan 2011) disait:

je n'arrive pas à trouver de paraffine vola pour défarter.

J'ai lu ici : snow-fr.com
que la paraffine alimentaire, ça pouvait le faire.

fausse bonne idée ?


et hop !!! auvieuxcampeur.fr
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
bicouni (17 jan 2011) disait:

RPM (16 jan 2011) disait:

je n'arrive pas à trouver de paraffine vola pour défarter.

J'ai lu ici : snow-fr.com
que la paraffine alimentaire, ça pouvait le faire.

fausse bonne idée ?


et hop !!! auvieuxcampeur.fr



Pas très écolo le défarteur liquide, de plus c'est pas bon pour ta semelle !
A choisir je préfère la paraffine alimentaire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 17/01/2011 - 10:40
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Pure88 (17 jan 2011) disait:

bicouni (17 jan 2011) disait:

RPM (16 jan 2011) disait:

je n'arrive pas à trouver de paraffine vola pour défarter.

J'ai lu ici : snow-fr.com
que la paraffine alimentaire, ça pouvait le faire.

fausse bonne idée ?

L'URL dit défarteur liquide, mais c'est bien un pain de RO 21

et hop !!! auvieuxcampeur.fr



Pas très écolo le défarteur liquide, de plus c'est pas bon pour ta semelle !
A choisir je préfère la paraffine alimentaire.

Le lien dit : défarteur liquide, mais c'est bien un pain de RO21 ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raghnarok, 17/01/2011 - 10:50
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok (17 jan 2011) disait:

Pure88 (17 jan 2011) disait:

bicouni (17 jan 2011) disait:

RPM (16 jan 2011) disait:

je n'arrive pas à trouver de paraffine vola pour défarter.

J'ai lu ici : snow-fr.com
que la paraffine alimentaire, ça pouvait le faire.

fausse bonne idée ?

L'URL dit défarteur liquide, mais c'est bien un pain de RO 21

et hop !!! auvieuxcampeur.fr



Pas très écolo le défarteur liquide, de plus c'est pas bon pour ta semelle !
A choisir je préfère la paraffine alimentaire.

Le lien dit : défarteur liquide, mais c'est bien un pain de RO21 ;)


ouaip ! je confirme c'est du solide !!!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
bicouni (17 jan 2011) disait:

Raghnarok (17 jan 2011) disait:

Pure88 (17 jan 2011) disait:

bicouni (17 jan 2011) disait:

RPM (16 jan 2011) disait:

je n'arrive pas à trouver de paraffine vola pour défarter.

J'ai lu ici : snow-fr.com
que la paraffine alimentaire, ça pouvait le faire.

fausse bonne idée ?

L'URL dit défarteur liquide, mais c'est bien un pain de RO 21

et hop !!! auvieuxcampeur.fr



Pas très écolo le défarteur liquide, de plus c'est pas bon pour ta semelle !
A choisir je préfère la paraffine alimentaire.

Le lien dit : défarteur liquide, mais c'est bien un pain de RO21 ;)


ouaip ! je confirme c'est du solide !!!



Ok.
Pour le R021 c'est bon.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
bicouni (17 jan 2011) disait:

RPM (16 jan 2011) disait:

je n'arrive pas à trouver de paraffine vola pour défarter.

J'ai lu ici : snow-fr.com
que la paraffine alimentaire, ça pouvait le faire.

fausse bonne idée ?


et hop !!! auvieuxcampeur.fr


Je suis bien sur déjà allé au Vieux à Toulouse mais ils n'en n'ont plus (ou n'en ont jamais eu)
Ils n'avaient pas non plus de racloir en métal et tout le matériel d'entretien était en bordel derrière le comptoir.
Ajouter à cela un vendeur qui n'en avait rien à foutre, ça donne pas trop envie.

Tcsa je t'ai envoyé un MP
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 18/01/2011 - 22:07
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Bon, jusqu'à présent on a expliqué comment avoir des skis qui glisse au top, c'est bien.
Maintenant je me pose la question, pour des gros skis (100 au patin et plus), avoir une glisse coupe du monde je m'en fou un peut, par contre avoir une semelle qui résiste le mieux possible aux cailloux ça, ça m'intéresse !!!

Quel fartage est ce que vous recommandez pour "durcir" au max les semelles, sans chercher forcement la glisse ???

Base hyper dur, graphite, imprégnation au titane ... attendre qu'il y ait plus de neige ???
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
G.Abitbol disait:
Bon, jusqu'à présent on a expliqué comment avoir des skis qui glisse au top, c'est bien.
Maintenant je me pose la question, pour des gros skis (100 au patin et plus), avoir une glisse coupe du monde je m'en fou un peut, par contre avoir une semelle qui résiste le mieux possible aux cailloux ça, ça m'intéresse !!!

Quel fartage est ce que vous recommandez pour "durcir" au max les semelles, sans chercher forcement la glisse ???

Base hyper dur, graphite, imprégnation au titane ... attendre qu'il y ait plus de neige ???


Je me pose aussi actuellement la même question et j'aillais poster aussi lorsque j'aurai un peu plus de d'infos...
Pour le moment je trouve que ta dernière proposition est la meilleur ;-)
Les qlq infos glaner à droite et à gauche me disent que base et imprégnation ne sont pas spécialement un remède... j'attends maintenant l'avis de TCSA :-)
En tout cas je constate que la semelle de mes ski de rando sont bien plus robuste que mes alpins! un ptit cailloux va la rayer alors sur les alpins, c'est le drame...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Une question me vient à l'esprit :

pourquoi est ce que "ceux qui savent" tâtent leur affutage avec le dos des doigts?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cravi (21 jan 2011) disait:

Une question me vient à l'esprit :

pourquoi est ce que "ceux qui savent" tâtent leur affutage avec le dos des doigts?

Si par dos du doigt tu penses au dessus du doigt c'est parce que la peau y est plus fine et plus sensible, donc plus de sensation. C'est comme ceux qui le font avec l'ongle. mais à force de faire du copeau d'ongle tu finis par plus en avoir... C'est pas plus bête...:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Higgins (21 jan 2011) disait:

G.Abitbol disait:
Bon, jusqu'à présent on a expliqué comment avoir des skis qui glisse au top, c'est bien.
Maintenant je me pose la question, pour des gros skis (100 au patin et plus), avoir une glisse coupe du monde je m'en fou un peut, par contre avoir une semelle qui résiste le mieux possible aux cailloux ça, ça m'intéresse !!!

Quel fartage est ce que vous recommandez pour "durcir" au max les semelles, sans chercher forcement la glisse ???

Base hyper dur, graphite, imprégnation au titane ... attendre qu'il y ait plus de neige ???


Je me pose aussi actuellement la même question et j'aillais poster aussi lorsque j'aurai un peu plus de d'infos...
Pour le moment je trouve que ta dernière proposition est la meilleur ;-)
Les qlq infos glaner à droite et à gauche me disent que base et imprégnation ne sont pas spécialement un remède... j'attends maintenant l'avis de TCSA :-)
En tout cas je constate que la semelle de mes ski de rando sont bien plus robuste que mes alpins! un ptit cailloux va la rayer alors sur les alpins, c'est le drame...

Le cristaux de peuf est très abbrasif, bien plus que celui d'une neige damée.
La base une grosse imprégnation suivit de la pose d'un durcisseur. Problème, hyper chaud à poser le durcisseur. Faut vraiment oser jouer avec le fer à 170°. Et si c'est une peuf très froide (-15°;) un coup de graphite par dessus. On peut guère faire mieux sinon que de ne pas oublier qu'une finition caillou et une finition pierre c'est pas du tout la même chose...
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
tcsa (21 jan 2011) disait:

cravi (21 jan 2011) disait:

Une question me vient à l'esprit :

pourquoi est ce que "ceux qui savent" tâtent leur affutage avec le dos des doigts?

Si par dos du doigt tu penses au dessus du doigt c'est parce que la peau y est plus fine et plus sensible, donc plus de sensation. C'est comme ceux qui le font avec l'ongle. mais à force de faire du copeau d'ongle tu finis par plus en avoir... C'est pas plus bête...:)


Quand on passe son ongle sur la carre, et qu'un copeau se crée, ca veut dire que c'est correctement affuté ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freestyleur74, 21/01/2011 - 17:58
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
non, tout dépend comment tu passe ton ongle.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Je viens à l'instant de finir de farter, et je remarque sur mes lattes que la carcasse interne de chaque carre a laissé une marque sur la semelle.
Avec le fart on arrive à voir les pattes de fixation...

Ca je suis sûr que c'est les carres qui ont trop chauffés... croyez vous que cela peut être dangereux pour le ski ?
Qu'a force cela risque de décoller définitivement la semelle de la structure ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Tu veux dire qu'apres avoir raclé la semelle est toujours bosselée au niveau des ailettes des carres? si oui ca sent la semelle trop fine.
J'ai une paire comme ca et j'ai pas refarté par précaution.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
C'est exactement cet effet là, bosselé.

Pourtant je ne comprends pas, pour le dernier entretien il y a deux semaines, ça ne faisait pas du tout ça... qu'est-ce que je fais ? j'arrête les frais avec ma paire ?
Ce sont mes skis de compète, les course sl. La semelle est ce qu'elle est, je n'ai pas fais de modif dessus (comme je le disais, il y a encore deux semaines ça ne le faisait pas)

C'est con parce qu eje les utilisent très souvent, ça me ferais un peu chier de les benner.


PS : ou alors c'est ce putain de fer de merde "Rex Waxing" qui est dit fer à farter mais qui me crame du rouge à même pas 100°C..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Une petite photo, pour qu'on puisse procéder à l'autopsie ???
piquemiette
piquemiette

inscrit le 02/01/11
22 messages
Matos : 7 avis
Personnellement, lorsque je farte, la marque des inserts des carres apparaît systématiquement sous l'effet de la chaleur. D'après les spécialistes, c'est dû à la construction de la semelle de mes skis (cf mes premiers posts avec photos).

J'en profite pour faire un petit feed back : j'ai terminé le fartage de mes stormrider dimanche dernier ! J'ai appliqué 3 fois (3 RO 21 + 1 base SLG).

J'en ai tiré plusieurs enseignements dont ceux-ci :
- il est beaucoup plus facile d'enlever les coulures de fart sur le champ des carres et sur la bande du talon du ski lorsqu'on vient juste de reposer le fer qu'une fois que le fart a durci. C'est donc ce que je fais à chaque fois maintenant.
- on recommande souvent aux débutants d'acheter un fer à farter type fer de voyage Vola. Personnellement, je trouve que si on a un tout petit peu les moyens, c'est quand même beaucoup plus pratique d'avoir un fer à thermostat électronique. Quand je farte à la SLG qui fond à 140 °, j'ai pas besoin de perdre 10 mn la 1ère fois pour savoir sur quel repère je dois régler le thermostat. Je le règle sur 140 ° et roule mimile. C'est quand même vachement plus confortable. Et quand je farte à la RO21 puis à la SLG, c'est pareil, je passe de 95 ° à 140 ° sans me poser de questions.

En revanche, mon fer à farter n'a pas très bien supporté le régime que je lui ai imposé : les vis qui relient le corps du fer à la plaque en métal ont cédé. je vais regarder si un coup de tournevis suffit ou si le fer est mort. Dans ce cas je me tournerai peut-être vers tcsa pour lui commander un fer à thermostat électronique en fonction des prix. Par la même occasion, je suis curieux de savoir à quel prix il peut avoir le pistolet Vola, histoire de comparer avec le prix du Base doctor.

Enfin, je réponds par avance aux éventuelles remarques de Muskatchew ;-). Si j'ai fait la préparation "course" ce n'est pas parce que je suis un champion mais parce que j'ai des skis neufs et que je tiens à les protéger pour qu'ils restent en bon état le plus longtemps possible (surtout qu'on risque de skier sur les cailloux si la météo reste en l'état actuel). Maintenant, c'est clair que faire 3 défartages à chaud plus 12 fartages d'affilée ça devient chiant à la fin surtout quand on a un métier à côté. Heureusement que je n'achète pas des skis chaque année !

Je vais maintenant essayer de m'attaquer à l'affûtage des Dynastar. Ca m'a l'air d'être plus coton que le fartage. D'autant qu'il faut que je commence par aller dans un shop pour connaître les angles d'affûtage actuels : c'est tout l'inconvénient de ne pas les avoir entretenus moi-même !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
piquemiette (22 jan 2011) disait:

... Dans ce cas je me tournerai peut-être vers tcsa pour lui commander un fer à thermostat électronique en fonction des prix. Par la même occasion, je suis curieux de savoir à quel prix il peut avoir le pistolet Vola, histoire de comparer avec le prix du Base doctor.
...

Très cher ces petits jouets
;)
J'en profite pour faire un petit feed back sur un nouvel outil dont j'avais parlé : une affûteuse à bande qui coûte 600 euros.

La version 1 était difficile à utiliser sur des skis très taillés.
La version 2 a été amélioré par l'ajout d'un système mobile du sabot qui permet de maintenir le contact avec la carre même sur des skis très taillés.

Coté résulat, tout simplement impressionnant. En retirant un minimum de matière on arrive à une qualité de finition très proche des machines professionnelles (wintersteiger ). Comme il s'agit d'une bande et non d'un disque (comme la Trione ) le risque de creuser la carre est largement diminué. Enfin si on oublie de déplacer la machine ça fera quand même un creux :):).

Livrée en malette avec 2 jeux de (10 ) bandes.
piquemiette
piquemiette

inscrit le 02/01/11
22 messages
Matos : 7 avis
Je te parle de petits joujoux et toi tu sors l'artillerie lourde.
Tu pousserais pas à la consommation ?
600 € pour affûter mes deux paires de skis, y a pas de problème ;-)
C'est juste que j'ai pas la place à la maison !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
piquemiette (22 jan 2011) disait:

Je te parle de petits joujoux et toi tu sors l'artillerie lourde.
Tu pousserais pas à la consommation ?
600 € pour affûter mes deux paires de skis, y a pas de problème ;-)
C'est juste que j'ai pas la place à la maison !

Mais elle toute petite elle tient dans une malette.
Allez zou, j'suis généreux
Pour un pistolet, un fer électronique, et une affûteuse, je te mets une bougie gratuite et un pain de RO21.
Si en plus tu prends une Thermojomax alors la c'est le gros lot. J'te le dis même pas. Ca va faire des jaloux:):p
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
les vis qui relient le corps du fer à la plaque en métal ont cédé. je vais regarder si un coup de tournevis suffit ou si le fer est mort

Montre voir les dégâts, c'est peut être réparable. :)
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
tcsa (21 jan 2011) disait:

Une petite photo, pour qu'on puisse procéder à l'autopsie ???

Ca marche, voici une vue du patin :

piquemiette
piquemiette

inscrit le 02/01/11
22 messages
Matos : 7 avis
Salut h_lk38. Je ne suis pas un technicien expérimenté mais j'ai eu des soucis dans ton genre avec mes stormrider lorsque j'ai commencé à les farter. Je me permets donc de te donner mon avis mais il est à confirmer par des experts (suivez mon regard...).

Je pense que ça n'est pas grave du tout. On voit la marque des inserts. J'ai exactement le même phénomène sur mes skis. J'ai appelé Ski Clinic et Speck Sports à ce sujets. Les 2 skimen que j'ai eus au téléphone m'ont dit la même chose : il n'y a pas d'inquiétude à avoir, c'est lié à la construction de la semelle. "Vous pouvez farter et skier normalement".

Pour ce qui est du fartage, pas de problème à signaler. J'en ai fait 12 depuis.
Pour ce qui est de la glisse : verdict très bientôt. On verra si j'ai des semelles de merde ou si j'ai les bulldozers que j'ai essayés au printemps dernier.

Tcsa : la thermojomax ce serait pas le truc qui permet de garder le café au chaud ? :p
Pour le fer, j'essaierai de poster une photo demain mais je te promets rien freestyler 74. Il faut déjà que je prenne 5 mn (ou plus) pour voir s'il ne suffit pas d'un petit coup de tournevis. Ca suffit souvent à remettre les choses en place...
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Bonjour! Je vais pas lire 23 pages.
Savez-vous ou je peux faire faire une imprégnation (au thermobag) de la semelle de mes beaux SL touts neufs en Valais (ou dans le canton de Vaud)?
Je sais que skiclinic le fait à Cluses mais ça fait un peu loin de chez moi...
HELP ! :D
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
En Romandie tu as Forrer a Avenches qui le fait. Faudrait aussi regarder à l'atelier du ski de Dany Vaquin à Nendaz. Sinon a Geneve y a 2 mag qui le font. Mais si tu viens du Valais Ski-Clinic n'est pas si loin (en passant par Cham) et tu aura vraiment un service top. Et puis quand on aime on compte pas ;-)
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
Bonsoir à tous

En fartant et affûtant plusieurs questions me sont venues.

Concernant l'affutage, une fois que j'ai affuté le côté champ avec une équerre à 2° + lime, comment dois-je m'y prendre la prochaine fois que je désire affûter? Est-ce que je ne risque pas d'entamer complètement la carre si je repasse encore avec mon équerre à 2° et ma lime? Il y a-t-il dans ce cas un autre moyen d'affûter sans enlever encore une partie de carre? par exemple une lime diamant 400 serait-elle suffisante pour affûter les skis au point d'accrocher sans problème sur la glace?


TCSA: En voyant ton shema de la coupe de structure d'une semelle pendant l'imprégnation, je me suis posé une question concernant le sandwich 3 RO21 + 1 VSR. Si j'ai bien suivi, imprégner 3 fois avec de la RO21 permet de mieux attirer la base VSR vers le fond de la structure (effet de la masse plus importante de la base VSR). Mais ne pourrait-on pas obtenir le même résultat en repassant le fer à farter un nombre plus important de fois sur la RO21 jusqu'à ce qu'elle descende bien dans le fond? (quitte à faire de courtes pauses pour ne pas trop chauffer la semelle)
La question m'est venue en voyant qu'il ne me restait plus qu'un demi pain de RO21 pour les deux prochaines semaines de ski, ce qui risque de faire un peu juste...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Gen_Mah_Sakai (23 jan 2011) disait:

Bonsoir à tous

En fartant et affûtant plusieurs questions me sont venues.

Concernant l'affutage, une fois que j'ai affuté le côté champ avec une équerre à 2° + lime, comment dois-je m'y prendre la prochaine fois que je désire affûter? Est-ce que je ne risque pas d'entamer complètement la carre si je repasse encore avec mon équerre à 2° et ma lime? Il y a-t-il dans ce cas un autre moyen d'affûter sans enlever encore une partie de carre? par exemple une lime diamant 400 serait-elle suffisante pour affûter les skis au point d'accrocher sans problème sur la glace?
...


De ce que j'ai compris la lime te permet de cracher du copeau pour mettre l'angle que tu souhaites sur tes carres, ensuite c'est DIAMANT, 400 ou 200, voir 100 si tu choppes de belles tonches.
Avec les plaquettes diamant tu n'uses quasiment plus tes carres, en tout cas bien moins qu'avec une lime !!! Et ça affute franchement bien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nad02 (23 jan 2011) disait:

Bonjour! Je vais pas lire 23 pages.
Savez-vous ou je peux faire faire une imprégnation (au thermobag) de la semelle de mes beaux SL touts neufs en Valais (ou dans le canton de Vaud)?
Je sais que skiclinic le fait à Cluses mais ça fait un peu loin de chez moi...
HELP ! :D



essaye passemontagne ... y en a un a geneve, l'autre à lausanne... et je pense qu'il y en a un en valais...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

monthey et diablerets...


www.passemontagne.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je sais qu'à geneve ils ont un termo...
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Passemontagne = Sport Aventure???

Si c'est ça et que tu amène des skis racing va directement chez ski-clinic...