pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
tcsa (10 mars 2009 10 h 51) disait:

Raison pour laquelle j'ai décidé de passer à autre chose...


Comme m'envoyer la liste pdf Vola? :) :) ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pikelmonster (10 mars 2009 13 h 25) disait:

tcsa (10 mars 2009 10 h 51) disait:

Raison pour laquelle j'ai décidé de passer à autre chose...


Comme m'envoyer la liste pdf Vola? :) :) ;)

Exact, je m'exécute cet après midi. Mais XLS pas PDF
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Buberto (10 mars 2009 11 h 13) disait:

Ce post a été ouvert par Magnifico pour présenter son blog et demander des avis.

Que ceux qui en profitent pour parler de leur vie (hors-sujet) aient le courage d'ouvrir un post dans le genre :
"je suis le meilleur technicien du ski et pédago, qu'en pensez-vous ??? "


Les avis ont été donné à de nombreuses reprises...

 
Que ceux qui en profitent pour parler de leur vie (hors-sujet) aient le courage d'ouvrir un post dans le genre :
"je suis le meilleur technicien du ski et pédago, qu'en pensez-vous ??? "


Je ne pense pas que le but des professionnels présents sur ce forum soit de montrer par ce genre de post qu'ils sont ultra compétents afin d'en tirer un peu de "gloire", loin de là! Jepense plus que c'est pour répondre à des questions que se posent des personnes moins aguéries, aiguiller sur du matos et la façon de l'entretenir, corriger certaines erreurs pouvant être dites, etc... en gros se servir de nos connaissances pour faire vivre le forum. Rien à foutre d'être LE TECHNICIEN QUI DECHIRE TOUT du forum skipass, d'avoir un blog technique race, notre reconnaissance on la gagne sur le terrain sur nos skis (du simple sourire du gamin qui vient d'avoir sa 1ère étoile au coureur qui fait son premier podium en FIS... et ça à mon goût ça vaut mieux que tout l'argent du monde, parce que je suis passionné et puis c'est tout)

Personnellement, je ne suis qu'un simple jeune moniteur qui a fait un peu de compétition et qui passe encore un peu ds les pachons le dit de me faire plaisir de tps en tps, je suis loin d'avoir le niveau de compétence de tcsa et tayo (techniquement et en connaissances techniques) néanmoins il y a certaines choses qui m'agacent et je comprends que des personnes plus compétentes que moi s'agacent encore plus... à bon entendeur...
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Bref comme ça je propose la séparation en 2 forums : l'un pro dans lequel les vrais pros pourront donner leur avis et dans lequel on pourra trasher les amateurs qui se permettent d'ontervenir à tort, et un autre pas pro dans lequel les amateurs pourront débattre de leurs conneries :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bob@jah (10 mars 2009 15 h 58) disait:

Bref comme ça je propose la séparation en 2 forums : l'un pro dans lequel les vrais pros pourront donner leur avis et dans lequel on pourra trasher les amateurs qui se permettent d'ontervenir à tort, et un autre pas pro dans lequel les amateurs pourront débattre de leurs conneries :)

Humour +10000
Excellent mouarrrrrrffffffffff
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Ouaiiiii! Sauf que dans le forum " pro" il yen aura (au moins 2) qui n'enverront pas balader les néophites comme moi (Pour ne pas les citer, Tayo et Tsca qui ont toujours répondu gentiment à mes questions débiles...)
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Ah nan masi attention ! Le forum pro n'est pas interdit aux amateurs bien au contraire :) Seulement l'amateur il se contente de poser des questions, ou éventuellement donner son opinion au risque de se faire pourrir par tayo et tcsa c'est tout.
A ma connaissance et cela rejoint ce que tu dis, tayo et tcsa répondent avec plaisir (semble-t-il) même aux questions les plus évidentes, quel que soit le niveau de celui qui demande de l'aide.
Le but serait juste d'éviter qu'un amateur trop amateur ne s'obstine à vouloir débattre de certaines questions avec des pros car l'approche et l'analyse n'est sans doutes pas la meme.
Je dis juste ça car je trouve malheureux de les voir s'engueuler à longueur de forum ... Je comprends magnifico qui veut partager ses impressions et tout le monde a le droit de s'exprimer même si ce sont selon certains des conneries (le principal étant de ne pas prétendre être un pro, chose que n'a pas fait magnifico il me semble), comme je comprends qu'un pro ait beaucoup de mal a laisser dire des inepties sur un sujet qui forcéement leur tient beaucoup à coeur. Je connais ce sentiment dans un autre domaine vachement moins sexy que le ski :)
Tayo et Tcsa pourraient alors continuer à répondre aux questions, sans s'énerver outre mesure et magnifico pourrait continuer à raconter ce qu'il souhaite et à le partager avec ceux qui le souhaitent sans se faire tomber dessus par les grands pontes du ski qui n'arrivent peut-être pas à tolérer l'ignorance de certaines.
Cela me fait penser à un magnifique film que je recommande a toutel e monde : "Hercule a New York" de notre tres cher Schwarzy et ce pour 2 raisons :
1/ il est extraordinairement pourri (scenes de nuit tournees en plein jour et j'en passe)
2/ on n'y voit hercule, fils de zeus passer un moment sur terre avec tous les problemes que cela crée, car si les hommes ne peuvent certainement pas parler le language des dieux, ces derniers ne peuvent pas prétendre comprendre tout à fait les hommes. Ben peut-être que pro et pas pro ne sont pas fait pour débattre ensemble :)

Putain ca sent la fin de journée de boulot la ... je raconte vraiment n'imp ...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (10 mars 2009 07 h 27) disait:

Magnifico (09 mars 2009 22 h 15) disait:

tayo (09 mars 2009 20 h 01) disait:

Magnico;

Je te propose un petit jeu qui revelera tes connaissances techniques. (ca peut etre bien pour toi ;) )

J'aimerai que tu mettes une situation à toutes les situations que je te donne. (joue le jeu, ne demande pas que ton moniteur fasse tous le boulot, et t'inquiete je m'en rendrai compte, ne relis pas les posts de tcsa, snowfun, ect... Joue le jeu! Et je demande au autre pro qu'il y a sur skipass de ne pas l'aider!!)

J'aimerai ameliorer:

On a un skieur on va dire, moniteur stagiaire qui prepare sont eurostest.

1- la poussée de genou
2- la prise de carre
3- le lachage de carre par extension et abaissement
4- l'anticipation du bassin en sorti de courbe
5- le placement du bassin lors du transfert d'appuis
6- la dissocation haut bas

Je vais m'arreter la pour l'instant, cas suffira. C'est des choses classiques et facile.
Et si tu joues à mon jeu je te promais ensuite de mettre toutes les situations que j'aurais mis en place. Et pitié ne rentre pas dans tes analyses foireuses et incomprehensible!

6- la dissocation haut bas
ski de bosses !


la sur le papier ce n'est pas de la pedagogie mais de la connaissance technique.
La je n'ai pas le temps je reprendrai se soir.
Mais j'attendais plutot
1- poussée de genou: l'exercise dont je t'avais deja parlé une fois, sur un plat travailler avec les mains sur les genoux, faire des arrondis amont
2- pour travailler la prise de carre: pas de patineur en demandant d'essayer de ressentir la prise de carre, carving, feston simple perfectionner
je passe directement 4 le 3 et un peu long et je dois aller dejeuner, lui tous simple tu fais travailler skier en royal, declencher avec le ski exterieur en l'air

5- chasse neige avec les mains sur les hanches pour vraiment sentir le bassin se deplacer d'un coté a l'autre, sur un plat demander au jeune, de venir ecarter les pied au transfert d'appuis et d'exagerer sonr placement. Pas tournant avec les mains sur les hanches, toujours question se sensation.

6- dissocation, les bosses oui, tu as derapage frein, derapge en biais, feston pivoté perfectionner, arrondi amont.

Tu me diras je reprend le memento, mais tous ca sont des educatifs tres utile, tu vois magnifico sans comprendre tous ca, je ne sais pas comment peut on bien comprendre les different mecanisme!!!!
Ce soir je te promais de tous develloper mes points un par un pour que tu comprennes bien!!!!

Encore tilt magnifico, tu me decois de plus en plus pour un fin connaissaur comme toi!!!!

arg tun ne m'a pas laisse le temps sur certains mecanismes...
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
tcsa (09 mars 2009 19 h 27) disait:

skwalll (09 mars 2009 18 h 38) disait:


Il faut juste 10 secondes, le temps de retirer le god !

Vu les exploits dont tu nous gratifies en skwall, je ne vois vraiment pas ce qui t'autorise à une telle vulgarité vis-à-vis de quelqu'un que tu ne connais pas d'une part et qui lui sait se remettre en question d'autre part.
Pauvre tâche. Et merde non, je retire pauvre tâche parce que t'assimiler à eux c'est leur faire insulte. Que les pauvres tâches m'en excuse.

Détend toi, c'était de l'humour.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sandamianu (10 mars 2009 12 h 10) disait:

Quand je lis ce que tu a écrit sur Tayo je regrette encore plus de ne pas l'avoir rencontré. C'était à un cheveux! Dommage!
Je rajouterai qu'il est serviable, attentionné et qu'il se decarcassera pour vous, même en étant un ptit skieur/se lambda écrivant des bêtises sur skipass!


Tu es amoureuse ??? :) :) :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Pour repondre à certain, je ne suis pas la pour casser qui que ce soit. Je suis la pour partager ma passion. Je n'ai rien à prouver sur un forum. Je me decarcasse assez dans mon boulot (coach et moniteur) deja pour mes clients et coureurs, pour montrer à certaines personne qui m'embauche, qu'ils ne m'ont pas fais confiance pour rien. Alors je ne vais pas me decarcasser ici en plus pour prouver que je suis le "meilleur". Ce n'est pas mon but et se serait pretencieux. Un koso qui pretend ne pas avoir la meme connaissance technique que moi, peux peut etre etre meilleur que moi sur une classe debutante,1,2 ect... Et ca ne me derange pas, et ca sera quelqu'un avec qui je prendrais du plaisir à parler; Et comme on dit "on apprend de tous le monde".

Je pense que beaucoup sur skipass pourront temoigner que je repond toujours au mp et que j'essais de donner mon aide à tous ceux qui me le demande, autant à des skieurs de bon niveau comme Macry, que des vacancier aimant vraiment le ski comme sandamieu. Et quand je vois dans le forum quelqu'un que je pourrais aider, je lui ai toujours ecris aussi en mp.
Je ne critiquerais jamais un skieur debutant parcequ'il n'a pas un niveau "expert".

Maintenant magnifico arrive avec des theories toutes faites, dont beaucoup sont fausse, c'est ce que je pense et je ne changerais pas d'avis. Il pretend pouvoir faire à des debutant en 2 journées les faires tourner parallele. C'est debile, c'est aussi descendre des proffessionels, alors qu'a part ses theories il est incapable de mettre une progression en place. Il me l'a prouvé avec mon petit jeu. Moi aussi j'ai eu des clients en deux jours qui tourné parrallele, mais ils sont tres tres rare et en general c'est parceque le client est bon qu'il y arrive, mais pas forcement le moniteur.... Je vous laisse reflechir.

Apres si ca derange que j'essais de partager ma passion et donner un peu de mon experience, je n'interviendrais plus, no soucis!

Et pour repondre à tcsa, je le remercie pour ce qu'il pense pour moi, et c'est sur que je ne suis pas un grand theoricien, j'ai mon experience de skieur et j'essais comme il dit de renforcer mes connaissances par d'autre formation parrallele à la mienne, et que je passerais aussi plus tard mon BE 2 afin d'etre meilleur dans ce que je fais. Malgré mon manque de connaissance en biomeca, je sais ce qu'un coureur doit faire pour aller vite, je sais ce qu'il fait et ne fais pas. Magnifico il stereotype, mais rien d'autre!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Un problème théorique (qui devient pratique rrr) me préoccupe en ce moment: tayo me dit que la poussée des pieds n'existe pas.

Je definie cette poussée comme une extension genou avec une intention de placer les pieds lors du déploiement latéral.
Hors le DVD 2009 de la fede dit que les skieurs a tres haut niveau ont une amplitude de jeu avant-arrière bien plus importante que les skieurs moins performants (skiant dans les mêmes conditions, le même parcours).
La fin de la poussée des pieds tel que je la décris correspondrait au moment ou le skieur est le plus en arrière.

Pousse t-on les pieds pour aller chercher les 'boys'? ahah ca c'est pour tcsa?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (10 mars 2009 18 h 58) disait:

Pour repondre à certain, je ne suis pas la pour casser qui que ce soit. Je suis la pour partager ma passion. Je n'ai rien à prouver sur un forum. Je me decarcasse assez dans mon boulot (coach et moniteur) deja pour mes clients et coureurs, pour montrer à certaines personne qui m'embauche, qu'ils ne m'ont pas fais confiance pour rien. Alors je ne vais pas me decarcasser ici en plus pour prouver que je suis le "meilleur". Ce n'est pas mon but et se serait pretencieux. Un koso qui pretend ne pas avoir la meme connaissance technique que moi, peux peut etre etre meilleur que moi sur une classe debutante,1,2 ect... Et ca ne me derange pas, et ca sera quelqu'un avec qui je prendrais du plaisir à parler; Et comme on dit "on apprend de tous le monde".

Je pense que beaucoup sur skipass pourront temoigner que je repond toujours au mp et que j'essais de donner mon aide à tous ceux qui me le demande, autant à des skieurs de bon niveau comme Macry, que des vacancier aimant vraiment le ski comme sandamieu. Et quand je vois dans le forum quelqu'un que je pourrais aider, je lui ai toujours ecris aussi en mp.
Je ne critiquerais jamais un skieur debutant parcequ'il n'a pas un niveau "expert".

Maintenant magnifico arrive avec des theories toutes faites, dont beaucoup sont fausse, c'est ce que je pense et je ne changerais pas d'avis. Il pretend pouvoir faire à des debutant en 2 journées les faires tourner parallele. C'est debile, c'est aussi descendre des proffessionels, alors qu'a part ses theories il est incapable de mettre une progression en place. Il me l'a prouvé avec mon petit jeu. Moi aussi j'ai eu des clients en deux jours qui tourné parrallele, mais ils sont tres tres rare et en general c'est parceque le client est bon qu'il y arrive, mais pas forcement le moniteur.... Je vous laisse reflechir.

Apres si ca derange que j'essais de partager ma passion et donner un peu de mon experience, je n'interviendrais plus, no soucis!

Et pour repondre à tcsa, je le remercie pour ce qu'il pense pour moi, et c'est sur que je ne suis pas un grand theoricien, j'ai mon experience de skieur et j'essais comme il dit de renforcer mes connaissances par d'autre formation parrallele à la mienne, et que je passerais aussi plus tard mon BE 2 afin d'etre meilleur dans ce que je fais. Malgré mon manque de connaissance en biomeca, je sais ce qu'un coureur doit faire pour aller vite, je sais ce qu'il fait et ne fais pas. Magnifico il stereotype, mais rien d'autre!

tayo,
je n'ai jamais considéré que tes interventions étaient la pour me plomber!!
tu apportes toujours des arguments pointus et je suis a l'affut des réfutations que tu peux apporter a la théorie de mon blog et de toutes tes infos sur des sujets divers comme la pédagogie, etc.
je remarque que tu réfutes certains de tes collègues :-) C'est bien.

J'ai bien compris que tu n'aimes pas le stéréotype ...il est le fondement du blog. Et a partir de ce stéréotype je comprend beaucoup mieux ce qui se passe.
Ainsi, le DVD 2009 démontre (par des graphiques) que le skieur de haut niveau a a un moment donne ses pieds devant lui (selon l'axe de la force apparente)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (10 mars 2009 19 h 12) disait:

Un problème théorique (qui devient pratique rrr) me préoccupe en ce moment: tayo me dit que la poussée des pieds n'existe pas.

Je definie cette poussée comme une extension genou avec une intention de placer les pieds lors du déploiement latéral.
Hors le DVD 2009 de la fede dit que les skieurs a tres haut niveau ont une amplitude de jeu avant-arrière bien plus importante que les skieurs moins performants (skiant dans les mêmes conditions, le même parcours).
La fin de la poussée des pieds tel que je la décris correspondrait au moment ou le skieur est le plus en arrière.

Pousse t-on les pieds pour aller chercher les 'boys'? ahah ca c'est pour tcsa?



Pousse le pied devant. Je suis d'accord.
Quand tu es en languette tu dois avoir un appuis vers la spatule, on est d'accord jusqu'a la?
En entrainement tu as cette image, pour justement que le coureur que tu as en face ne vienne pas appuyer lateralement mais sur la languette.

Mais magnifico regarde ma video de slalom et dis moi qu'elle serait la consequence si je laisse passer les pied devant?
https://www.zapiks.fr/slalom.html

Bon la on parle de moi un petit moniteur-entraineur de ski qui fait maxi 10jours de slalom dans l'hiver.

Mais regarde des video en haut niveau et dis moi ce qui se passe quand ils laissent passer les pieds devant???
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Tient aujourd'hui, j'ai mangé une pomme!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
iloan42 (10 mars 2009 21 h 26) disait:

Tient aujourd'hui, j'ai mangé une pomme!


c'est pour qui iloan?
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
carambole (10 mars 2009 18 h 40) disait:

sandamianu (10 mars 2009 12 h 10) disait:

Quand je lis ce que tu a écrit sur Tayo je regrette encore plus de ne pas l'avoir rencontré. C'était à un cheveux! Dommage!
Je rajouterai qu'il est serviable, attentionné et qu'il se decarcassera pour vous, même en étant un ptit skieur/se lambda écrivant des bêtises sur skipass!


Tu es amoureuse ??? :) :) :)


Rohhh, si mon mari tombe là dessus!
Mais non! Sur internet il ya de tout! Mais aussi des gens qui ont l'air formidable (j'ai déjà rencontré en vrai plusieurs personnes avec qui j'avais correspondu, je ne l'ai jamais regretté;) Tayo fait manifestement parti du lot!
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
comme ça craint ces vidéos de gars qui nous explosent leur technique à la gueule...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
A leur décharge il faut dire que la video ne pardonne rien et "ralentie" beaucoup !

Par ailleurs la différence entre un bon et un très bon skieur se voit tout de suite mais est très très difficile à gommer (sauf à y travailler très tôt ou plutôt très jeune ;) )

Le seul dont la video est "à la hauteur" sur ce forum c'est tayo dans son slalom. Mais déjà dans sa video "grands virages" il est moins impressionnant (si je puis me permettre hein !!! ;) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oups !!! ralentit :(
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (11 mars 2009 18 h 23) disait:

A leur décharge il faut dire que la video ne pardonne rien et "ralentie" beaucoup !

Par ailleurs la différence entre un bon et un très bon skieur se voit tout de suite mais est très très difficile à gommer (sauf à y travailler très tôt ou plutôt très jeune ;) )

Le seul dont la video est "à la hauteur" sur ce forum c'est tayo dans son slalom. Mais déjà dans sa video "grands virages" il est moins impressionnant (si je puis me permettre hein !!! ;) )


Je suis d'accord carambole!!! Mais j'avais plein d'excuse, neige super douce et meme trop mole, des skis de skicross en 193 (moins taillé que des geants) tous neuf, qui falait que je fasse un peu!!! T'inquiete je ne suis pas quper satisfait de cette video mais a l'epoque c'etait la seule que j'avais de moi!!! :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, mais elle montre a quel point tu est à l'aise et à quel point ton ski est vivant... contrairement à.... ce que j'ai découvert cet après-midi ;) par ailleurs...
Sinon, il y a d'autres pointures sur skipass dont les vidéos sont moins évidentes à trouver, faut dire qu'ils sont moins présents...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (10 mars 2009 20 h 04) disait:

Magnifico (10 mars 2009 19 h 12) disait:

Un problème théorique (qui devient pratique rrr) me préoccupe en ce moment: tayo me dit que la poussée des pieds n'existe pas.

Je definie cette poussée comme une extension genou avec une intention de placer les pieds lors du déploiement latéral.
Hors le DVD 2009 de la fede dit que les skieurs a tres haut niveau ont une amplitude de jeu avant-arrière bien plus importante que les skieurs moins performants (skiant dans les mêmes conditions, le même parcours).
La fin de la poussée des pieds tel que je la décris correspondrait au moment ou le skieur est le plus en arrière.

Pousse t-on les pieds pour aller chercher les 'boys'? ahah ca c'est pour tcsa?



Pousse le pied devant. Je suis d'accord.
Quand tu es en languette tu dois avoir un appuis vers la spatule, on est d'accord jusqu'a la?
En entrainement tu as cette image, pour justement que le coureur que tu as en face ne vienne pas appuyer lateralement mais sur la languette.

Mais magnifico regarde ma video de slalom et dis moi qu'elle serait la consequence si je laisse passer les pied devant?
https://www.zapiks.fr/slalom.html

Bon la on parle de moi un petit moniteur-entraineur de ski qui fait maxi 10jours de slalom dans l'hiver.

Mais regarde des video en haut niveau et dis moi ce qui se passe quand ils laissent passer les pieds devant???

tayo,
je voulais tout d'abord te remercier pourle petit jeux des exercices.
L'histoire du chasse-neige, je connaissais pour la retroversion mais pas pour les transferts d'appuis>
Dis moi su a haut niveau ils font ca. Merci :-)

Pour 4- l'anticipation du bassin en sorti de courbe :
je connais le virage amont tel que décrit par Joubert et c'est tout. Après je pratique cette anticipation en ski libre (sur le moment fort tonique) mais sans exercice particulier et tu vois je n'ai aucun souvenir de l'avoir appris par un moniteur.

J'ai revu avec plaisir ta 'petite' video.

Reprenons un virage avec déclenchement par flexion:
J'ai bien compris tayo que si l'on pousse les pieds en avant :
1/ il est plus difficile de recouvrir le pied extérieur dans l'entrée de virage pour amorcer la courbe en appuyant sur la spatule (par flexion cheville+extension hanche/genou).
2/ on ne gagne pas forcement de la vitesse comme tu l' explique toi meme.

Mais, j'ai bien observe les coureurs qui a de nombreux endroits ont une poussée des pieds notable, et bien ils arrivent grâce a leur avancée de bassin qui s'est faite plus tôt a ne pas être en arrière et a recouvrir leur pied extérieur et a appuyer en avant et pas latéralement.
J'ai bien vu des videos ou l'on voit raich et bien d'autres. skis a plat (position Z) quadriceps horizontaux et pieds un peu devant et continuer a développer l'extension genou.

Après et tout cela dépend du parcours cette poussée peut être minimale ou inexistante parce qu'elle te mettrait a cul...

Un truc que j'aimerais savoir si a ton niveau, ton entraineur t'a dit un jour de pousser les pieds ou de doser ta poussée...
Ou si la consigne est de ne JAMAIS pousser les pieds.

ski.technique.free.fr
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Comme je le l'ai deja dis:

En entrainement tu peux avoir une consigne: "pousse ton pied exterieur devant" Pourquoi?

-Si quelqu'un à une legere fentre ou s'accroche sur son ski interieur.

- Pour faire comprendre à un coureur de ne pas appuyer lateralement mais vers la spatule comme l'explique bien matiouf.

Mais la consigne, ne fais jamais passer les pieds devant, oui je l'ai eu, et je la dis et je l'entend encore avec d'autre coureur. Et meme en coupe du monde!!!

Apres ca arrive que sur des portion plate en geant, une portion de tracé ouverte sans difficulté (en general sans trop de vitesse) on voit les skieurs pousser les pieds devant, mais c'est souvent la consequence de l'engagement (ou qu'ils en rajoutent).

C'est comme ce que je disais, si tu es sur le plat que tu pousses tes skis vers l'avant, tu ne créé aucunes accelerations, tu as simplement joué sur le centrage. C'est pareil en libre ou dans un tracé.

Voila, donc va sur le terrain demande à un jeune minime qui sait faire tailler ses skis en geant ou slalom de pousser les pieds devant, je pense qu'il n'arrivera jamais en bas....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (11 mars 2009 18 h 49) disait:

Sinon, il y a d'autres pointures sur skipass dont les vidéos sont moins évidentes à trouver, faut dire qu'ils sont moins présents...


oui c'est ce que j'ai dit dans une autre discussion : sur skipass il y a beaucoup de champion"clavier" mais il y a aussi de vrais bons qui envoient du gros et pas seulement des messages !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (11 mars 2009 18 h 46) disait:

Je suis d'accord carambole!!! Mais j'avais plein d'excuse, neige super douce et meme trop mole, des skis de skicross en 193 (moins taillé que des geants) tous neuf, qui falait que je fasse un peu!!! T'inquiete je ne suis pas quper satisfait de cette video mais a l'epoque c'etait la seule que j'avais de moi!!! :)


je n'ai aucun doute sur tes capacités :) :) :)

en admettant que je puisse me permettre de te juger ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
simplement en d'autres termes ce que je dis c'est que la video "rend moins" qu'en slalom et ce indépendamment du niveau réel ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (11 mars 2009 19 h 15) disait:

tayo (11 mars 2009 18 h 46) disait:

Je suis d'accord carambole!!! Mais j'avais plein d'excuse, neige super douce et meme trop mole, des skis de skicross en 193 (moins taillé que des geants) tous neuf, qui falait que je fasse un peu!!! T'inquiete je ne suis pas quper satisfait de cette video mais a l'epoque c'etait la seule que j'avais de moi!!! :)


je n'ai aucun doute sur tes capacités :) :) :)




tu devrais je n'avance plus en geant!!! Ca me fais bien c.... d'ailleur!!! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hi hi, je n'ai vraiment pas le niveau pour me le permettre !!! :)

parenthèse ce WE j'étais chez toi mais bon nous avons skié sur la grave ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (11 mars 2009 19 h 56) disait:

hi hi, je n'ai vraiment pas le niveau pour me le permettre !!! :)

parenthèse ce WE j'étais chez toi mais bon nous avons skié sur la grave ;)


tu aurais d'eu me dire, on serait aller boire une petite mousse!! Tu deconnes Carambole!!! ;)
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Il ya quelque mois c'est un BE2 qui m'a expliqué la poussée des pieds dont je n'avais jamais entendu parler. Ça avait l'air d'un mécanisme connu et utilisé en compet.
En gros envoyer les pieds en avant en fin de virage puis revenir se placer sur les skis. Il m'avait expliquer ca pour me donner un exemple d'utilisation des ischios dans le ski, et donc ce mouvement de retour sur l'avant après poussée des pieds.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
LdB... (12 mars 2009 00 h 21) disait:

Il ya quelque mois c'est un BE2 qui m'a expliqué la poussée des pieds dont je n'avais jamais entendu parler. Ça avait l'air d'un mécanisme connu et utilisé en compet.
En gros envoyer les pieds en avant en fin de virage puis revenir se placer sur les skis. Il m'avait expliquer ca pour me donner un exemple d'utilisation des ischios dans le ski, et donc ce mouvement de retour sur l'avant après poussée des pieds.


Bein si ce BE2 ta expliqué ca, sont diplome ne lui sert pas à grand chose! Parceque deja d'un, celui qui te parle de force sur les ischios en ski alpin il n'a deja pas compris grand chose.....

Ensuite j'aimerai bien voir un entraineur (qui connait son metier) dire "pousse les pied devant"!!!
Mais bon chacun ses methodes, et comme on dit, il y a les amateurs et les pros!!!
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Si on "pousse les pieds devant",n'aurait on pas tendance a etre desequilibré vers l'arriere?
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
en fait il doit y avoir confusion entre pas mal de choses, avalement, et laisser passer les pieds devant ne veut pas dire les pousser, enfin moi je suis à la ramasse aussi.
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
tayo (12 mars 2009 01 h 06) disait:

LdB... (12 mars 2009 00 h 21) disait:

Il ya quelque mois c'est un BE2 qui m'a expliqué la poussée des pieds dont je n'avais jamais entendu parler. Ça avait l'air d'un mécanisme connu et utilisé en compet.
En gros envoyer les pieds en avant en fin de virage puis revenir se placer sur les skis. Il m'avait expliquer ca pour me donner un exemple d'utilisation des ischios dans le ski, et donc ce mouvement de retour sur l'avant après poussée des pieds.


Bein si ce BE2 ta expliqué ca, sont diplome ne lui sert pas à grand chose! Parceque deja d'un, celui qui te parle de force sur les ischios en ski alpin il n'a deja pas compris grand chose.....

Ensuite j'aimerai bien voir un entraineur (qui connait son metier) dire "pousse les pied devant"!!!
Mais bon chacun ses methodes, et comme on dit, il y a les amateurs et les pros!!!

On dira que j'ai mal compris et retranscrit son discours alors...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca c'est de la diplomatie ou je ne m'y connais pas !!! :) :) :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (10 mars 2009 10 h 30) disait:

titicliff (10 mars 2009 09 h 40) disait:

Heroué (10 mars 2009 07 h 34) disait:

on aime se la raconter sur le forum ski et mesurer qui a la plus grande ou c'est simplement un test pour essayer d'etre aussi ridicule que les posts les plus lourds du forum freestyle ???

en tout cas y a quelques beaux champions ici ca fait plaisir vous perdez pas la main !!


+10! C'est vraiment le concours!
Comment enfoncer quelqu'un! Avec des théories tellements longues qu'on se demande si le ski se pratique avec deux skis et deux batons!
Mais merci les gars! moi je me fends bien la gueule!

Je me permettrai de prendre la « défense » de Tayo, bien qu’il sache se défendre sans moi:). Il est intéressant de connaître le personnage.
Il a derrière lui une petite carrière de coureur Coc et coupe du monde skicross. Au challenge des moniteurs (même s’il tombe l’année dernière ) il est à la bagarre avec les 15 meilleurs nationaux. Aujourd’hui il entraîne des jeunes coureurs dans l’un des meilleurs club français (en plus de l’enseignement en ESF ). Et comme tout coach, il ne fait pas ce qu’il veut, il a des directives de ses supérieurs (coach général, président, etc.). Et comme dans tous les clubs élitiste, au premier faux pas, il risque de se faire dézinguer.Ca ne fait pas de lui spécialement un grand théoricien, mais au moins lorsque l’on parle terrain que se soit du coté coureur ou du coté coach, il sait de quoi il parle… Je ne crois pas que ce soit réellement le cas de Magnifico…

J’ai dit son expérience ne fait pas de lui un grand théoricien.
Tayo en a conscience. C’est pour cela qu’en plus de sa formation BEES, il suit des formations complémentaires en dehors du BEES… c’est là qu’il nous arrive de se croiser;)…. Les rédacteurs du DVD dont parle Magnifico, sont nos formateurs. Dès que nous avons un doute une question, nous pouvons les joindre, leur demander de l’aide. Nicolas docteur en bioméca, le puis de science de la fédé que tout le monde s’arrache. Pierre, directeur du pôle France, le sage expérimenté, gardien du temple. Jo, monsieur prépa physique, la gazelle qui saute dans tous les sens … Que se soit Tayo, moi et les autres coachs de skipass, nous les connaissons et pratiquons tous. Aussi nous mesurons aisément les distorsions entre les propos de nos formateurs et l’analyse qu’en fait Magnifico…

Le petit plus de Tayo, c’est cette passion débordante pour le ski sous toutes ses formes. Mais il a compris que passion sans rigueur ne mènent pas loin. Il est passionné et gagne à chaque saison en rigueur. Je comprends son agacement, son énervement proportionnel à son investissement dans le monde de la course, face à certaine inepties pour ne pas utiliser d’autres mots, dont nous gratifie Magnifico…
Le petit plus d’autres moniteurs, coachs et skieurs tout aussi passionné qu'avertis qui ont laissé tomber ce post, c’est que leur expérience leur permet de comprendre que Magnifico est irrécupérable ; et que même si ces inepties peuvent nous blesser moralement éthiquement, le mieux à faire pour le bien être du ski alpin (un petit coup de marseillaise svp, ça fait plus martial :p) c’est de le laisser sombrer dans sa certitude.
Les certitudes sont pires que les puces, plus on en a plus celle des autres nous irritent. Laissons Magnifico à ses démangeaisons purulentes…

tcsa,
tu dis: 'Aussi nous mesurons aisément les distorsions entre les propos de nos formateurs et l’analyse qu’en fait Magnifico…'

En effet il y a une IMMENSE distorsion entre ton virage en virgule a l'envers et le mien en virgule a l'endroit. mdr.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
LdB... (12 mars 2009 09 h 53) disait:

tayo (12 mars 2009 01 h 06) disait:

LdB... (12 mars 2009 00 h 21) disait:

Il ya quelque mois c'est un BE2 qui m'a expliqué la poussée des pieds dont je n'avais jamais entendu parler. Ça avait l'air d'un mécanisme connu et utilisé en compet.
En gros envoyer les pieds en avant en fin de virage puis revenir se placer sur les skis. Il m'avait expliquer ca pour me donner un exemple d'utilisation des ischios dans le ski, et donc ce mouvement de retour sur l'avant après poussée des pieds.


Bein si ce BE2 ta expliqué ca, sont diplome ne lui sert pas à grand chose! Parceque deja d'un, celui qui te parle de force sur les ischios en ski alpin il n'a deja pas compris grand chose.....

Ensuite j'aimerai bien voir un entraineur (qui connait son metier) dire "pousse les pied devant"!!!
Mais bon chacun ses methodes, et comme on dit, il y a les amateurs et les pros!!!

On dira que j'ai mal compris et retranscrit son discours alors...

LdB,
je pense que le débat lance sur la poussée des pieds a été très intéressant. Un fait est irréfutable: tayo le confirme, le skieur 'place' son pied extérieur en entrée de courbe.

A partir du moment ou l'on sait que le jeu avant arrière (dans son amplitude) est une composante discriminante du skieur de haut niveau, a partir du moment ou l'on sait qu'il y a extension genoux lors du déploiement latéral, et bien on peut dire que la poussée des pieds existe.

Bien sur, et tayo le souligne, celle-ci dans son amplitude (qui peut si le parcours l'exige, être nulle) ne doit pas contrarier le recouvrement du pied extérieur dans le premier tiers de la courbe.

Sur mon blog je parle de fente (en début de virage) dans le sens moins de fente, c'est a dire une bonne orientation du bassin (gestion de la rotation). On voit bien la la bonne coordination des 2 phénomènes: fente et poussée des pieds.
http://ski.technique.free.fr/blog/

ski.technique.free.fr

je remercie tayo pour avoir apporte ses arguments sur les mécanismes 3 et 12 de mon schéma temporel.

Par ailleurs, sur le mécanisme 6 de la flexion cheville, tayo me dit a la fois:
1/ il est faux dans ton schéma (sans apporter des arguments par manque de temps)
2/ on amorce le virage avec la spatule extérieure (nous sommes bien sur d'accord la dessus).
je reste un peu perplexe sur le point 1.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Je voudrais faire ici connaitre a certains les thèses de Gurshman sur le ski de compétition: ceci peut intéresser les candidats moniteurs et autres compétiteurs :-)
Voila déjà 3 articles traduits via le site de Carrel :
carrelski.com

carrelski.com

carrelski.com

et ici l'adresse du site de youcanski :
youcanski.com

Les analyses sont lumineuses et en parfaite phase avec le DVD 2009 de la fede, ainsi qu'avec mon blog:
http://ski.technique.free.fr/blog/

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuh, c'est qui ce mec. Il a fait quoi dans sa vie?
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Pour repondre à certain, je ne suis pas la pour casser qui que ce soit.

et dire que je pensais que t'étais un vrai pull rouge....
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
TCSA.
On organise ce week end, la finale de la coupe d'Europe de skwal à Vaujany.
J'ai cru voir que tu étais de l'Alpe d'huez.
Pourrais-tu venir nous apprendre à faire du carving ce samedi ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour ma part j'y suis quand je veux, mais préfère la semaine.
Par contre le skawl m'intéresse, quel est le programme, lieu et heures ???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
skwal
DSL
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages

Salut Buberto.
Tu trouvras toutes les infos sur le site de l'AES:
aes.skwalzone.org

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Excellent article (en anglais) ça parle entre autre de la poussée des pieds, mais aussi de la ligne d'épaule, de la projection du buste vers l'aval et en avant ainsi que de l'inclinaison :-)
ronlemaster.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skwalll (24 mars 2009 17 h 09) disait:

TCSA.
On organise ce week end, la finale de la coupe d'Europe de skwal à Vaujany.
J'ai cru voir que tu étais de l'Alpe d'huez.
Pourrais-tu venir nous apprendre à faire du carving ce samedi ?

Euhhhh, je ne fais pas de skwal moi...
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
tcsa (24 mars 2009 20 h 14) disait:

skwalll (24 mars 2009 17 h 09) disait:

TCSA.
On organise ce week end, la finale de la coupe d'Europe de skwal à Vaujany.
J'ai cru voir que tu étais de l'Alpe d'huez.
Pourrais-tu venir nous apprendre à faire du carving ce samedi ?

Euhhhh, je ne fais pas de skwal moi...

On te met ouvreur avec tes skis alors ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skwalll (25 mars 2009 12 h 36) disait:

tcsa (24 mars 2009 20 h 14) disait:

skwalll (24 mars 2009 17 h 09) disait:

TCSA.
On organise ce week end, la finale de la coupe d'Europe de skwal à Vaujany.
J'ai cru voir que tu étais de l'Alpe d'huez.
Pourrais-tu venir nous apprendre à faire du carving ce samedi ?

Euhhhh, je ne fais pas de skwal moi...

On te met ouvreur avec tes skis alors ?

Je ne vois pas trop l'intérêt. Mais j'essairai de passer en fin de matinée...
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
tcsa (25 mars 2009 19 h 10) disait:

skwalll (25 mars 2009 12 h 36) disait:

tcsa (24 mars 2009 20 h 14) disait:

skwalll (24 mars 2009 17 h 09) disait:

TCSA.
On organise ce week end, la finale de la coupe d'Europe de skwal à Vaujany.
J'ai cru voir que tu étais de l'Alpe d'huez.
Pourrais-tu venir nous apprendre à faire du carving ce samedi ?

Euhhhh, je ne fais pas de skwal moi...

On te met ouvreur avec tes skis alors ?

Je ne vois pas trop l'intérêt. Mais j'essairai de passer en fin de matinée...

Ok, soit le bienvenue. Je serais un des rares skwaleur avec des batons et une veste blanche.