tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je vois dans beaucoup de Forum une critique quasi systémtique des moniteurs BEES et de leur pédagogie ou plutôt l'absence de pédagogie.
Bon y'a des cons partout, même chez les rouges, les verts de l'ESI etc. Mais vous leur reprochez quoi exactement??? Donnez des exemples concret pour au mons faire bouger les choses...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La critique des autres c'est un truc bien fançais (à moins que ce soit humain!). Un coup c'est les fonctionnaires, un coup des blacks, un coup les rouges...
On voit un gars qui merde et hop on associe ça à tous!!!.
Perso, quand je vois les gars enseigner je les trouve plutôt bon, patients, pédagaogues, prévenants... et vraiment patients. Il arrive parfois (très rarement) d'en voire un qui dénote, qui était peut étre mal luné, ça ca arrive à tout le monde...
Non, il n'y a pas à dire, l'enseignement du ski en france est de Qualité...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bonbah moi en tant que fonctionnaire de l'éducation nationale et rouge.
je suis bien placé pour dire que niveau pédagogie on n'est pas tre sbon au début ca vient ensuite avec de l'expérience mais au début juste avec la prefo t'as du mal à bien formuler tes explications.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C’est assez vrai. Mais un préfo est dans une école dans laquelle il peut prendre conseil auprès des BEES2 ou des formateurs préfo ou plus simplement de son tuteur.
Mais sortie des Staps avec ton Capeps ou ton agreg tu penses que tu étais une bête de péda ???
C’est vrai qu’un jeune moniteur a tout à apprendre. C’est pour ça qu’il bouffe du jardin de la classe 1 et parfois de la 2. Mais dire que les moniteurs sont des vendeurs de virages des traînes couillons, etc, qu’on est meilleur avec un Bafa, tu ne crois pas que c’est un peu énorme ???
J’aime entraîner dans mon club. Et je suis très blessé de ce qui s’écrit sur nous. Il n’est pas un instant où je ne cherche pas la meilleure manière de transmettre à chaque coureur. Il n’est pas une année où je ne m’entraîne pas pour garder mon niveau, pas une année où je ne continue pas à me former par des stages spécifiques.

Et la tu vois ça me fais chier d’être traité de guignol. On dirait aujourd’hui, que c’est mal d’avoir eu très peu de points Fis, d’avoir couru et aimé ça. On dirait qu’il faut avoir honte d’être passé par l’Ensa ou les stages de la FFS pour les fédéraux.
J’ai parfois l’impression qu’il y a beaucoup de jalousie de la part de ceux qui nous crachent dessus.
Ceci dit, comme je ne prétends pas être parfait. Je suis à l’écoute de tous les témoignages. Ca me permettra de m’améliorer. Les autres rouges, verts, etc et fédéraux font bien comme ils veulent…
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tu sais, je suis à la fois fonctionnaire et météorologue... alors la critique primaire je sais ce que c'est, faut pas écouter, enfin ecouter avec un filtre car on n'est jamais totalement exempte de critique... mais surtout en pas prendre à coeur toute les critiques gratuites.
Sinon, moins tu as eu de points, meilleur tu es ou à été, ça ne mérite pas de la critique mais du respect, là il n'y à pas à discuter...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La vérité c'est qu'une grosse part des critiques a de fait pour origine le cours collectif et non le moniteur en particulier

Quand vous avez 10 à 12 élèves avec le moniteur n'importe quel éducatif prend du temps et en 2 heures vous ne faites pas grand chose.
barnolan
barnolan

inscrit le 11/10/04
51 messages
Mon cursus :
bon coureur avec des perfs en FIS (- de 100points), titulaire d'une licence Staps (enfin dans 15 jours jespere !!!) et stagiaire ESF avec 2 ans d'expérience (pré-club et classe 1-2)

Je pense que les gens qui viennent se donner la peine de donner leur avis sur ce poste ont dejà une haute idée de leur métier et de ce qu'il mettent derrière le mot pédagogie. Je ne pense pas que ce soit vous qui soyez mis en cause par les gens qui critique la pédagogie des moniteurs sur skipass.

Néanmoins il ne faut pas se leurer ce n'est pas le cas de tout le monde. Sur une préfo, combien sont réellement impliqués et essaient de comprendre, engrenger le plus d'informations possibles pour être pertinent au moment d'enseigner et non juste impliqués pour obtenir la préfo ??? Pas la majorité. Il y a quand même des gens qui se retrouvent stagiaires en ayant pas du tout pris la mesure de leur rôle et qui enseignent sans trop se poser de question. PAs étonant alors de voir des gens pas eficace et pas pédagogue pour un sous en rouge sur les pistes. POur certains ça vient sur le tas pour d'autre c'est plus dur. Je ne pense pas que le problème vienne de la formation mais des sensibilités des gens et de l'impliquation qu'il veullent bien y mettre.

Quelqu'un demandait un exemple de choses vues à ne pas faire :

le moniteur parle en regardant le haut du teleski-école, les enfants sont derrières lui (ils doivent bien l'entendre...) il leur dit sans même le mimer vous prenez les batons dans la main droite la perche dans la main gauche et vous allez jusqu'au piquets bleu la-bas... et il monte ...

Bilan : pas un élève sur deux ne va plus loin que les 20 premiers metres.

Pourquoi :
Ils ne sont pas latéralisé (moins de 6 ans pour la majorité ) la consigne des batons est donc inneffiace
Certains n'ont même pas du l'entendre
Ils se centrent sur le piquet bleu qu'ils distinguent vaguement au sommet, aucune consigne sur les skis, sur le fait de se tenir debout etc ... Ils sont centrés sur un aspect peu pertinent de la tâche.

Ca existe et c'est dommage mais heuresement ce n'est pas le cas de tout le monde...
barnolan
barnolan

inscrit le 11/10/04
51 messages
en me relisant j'ai oublié quelquechose.
Dans l'exemple donné on est même pas sur un tâche d'apprentissage du ski alors imaginez ...
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
tcsa> sans rancune...

Objectivement, je pense que c'est pas les pulls qui sont mis en cause mais toute la structure de la FFS...Et leurs grandes pontes...rien qu'à voir le cas Meynet...

Ensuite, ce site est quand même à dominance Freeride dans un sens large du mot...
Donc les pistes...,les rouges et consorts (bronzés, frimeurs, et autains...) attention, comprenont nous bien, c'est pas une généralité.
Ne convienne pas aux "bergers des montagnes" recherchants les grands espaces vierges et dénudé de tout "bizness station"

Mais ceci dit...le probleme des BE Snow...obligé de passer par le ski...
La FFS qui s'approprie des disciplines pour ne pas quelles marche sur ces plattes bandes...
et les conneries quelle fait avec le fric...et les entraineurs...

Je pense que les pulls sont mis dans le même sac.

a ciao
steph'
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais ben les freerideurs j'en vois un nombre non négligeable qui gagneraient à mieux connaître les rouges !!!

parce qu'à part tailler plus ou moins bien de grandes courbes dans la poudreuse avec des skis de 100 et plus au patin .........
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
parce qu'à part tailler plus ou moins bien de grandes courbes dans la poudreuse avec des skis de 100 et plus au patin .........


Ben c'est donnée à n'importe quel bleu b...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
j'ai juste terminé la phrase monsieur.

Et là, le rouge me casse jusqu'à la fin de la semaine.
Moi, je trouve que les blondes rouges sont moins pédagogues que tous les autres rouges. J'en connais une aux deux alpes ben c'est pas triste.
Mais, je connais des rouges qui doivent rester comme ils sont.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

très bien le post
C'est juste que l'expérience s'acquiert en enseignant et que au début tout le monde y va un peu à la bonne franquette... cela s'appelle l'apprentissage essai-erreur.
Le seul problème c'est que le ski est une activité à risque. Nous devons donc maintenir nos élèves dans des conditions de sécurité aussi bien objectives que subjectives afin de favoriser leur apprentissage.
Donc oui il faut faire ses expériences mais on n'a pas le droit de faire n'importe quoi avec les élèves.
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
je crois surtout qu'il y a aussi beaucoup de jalousie, et beaucoup de gens qui parle en repetant se qu'il entende.
mickyky
mickyky

inscrit le 02/09/04
96 messages
Matos : 4 avis
barnolan=> on reconnai bien dans le language employé l'etudiant staps... apprentissage, tache, lateralité. C'est ettonant de voir ca de l'exterieur: jsuis en licence aussi ;)
leyoukide
leyoukide

inscrit le 11/04/07
65 messages
De caramboIe
A leyoukide
Titre Sale con
Message Tu vas cesser de faire chier le monde gros connard!
Tu troll en permanence alors que tout le monde t'a reconnu
Sort de skipass et va mourir sale enculé.

carambole.


et ben c pas gentil tout ça mon carambounet :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
mouais.... Je ne reconnais guère le style de Carambole là .... Même dans ses MP.
Mais il est vrai que j'inspire le respect moi ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole ne m'a jamais écrit un truc pareil à moi mais bon faut dire que je le respect de part ses compétences techniques et autres démontrés sur le forum
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Leyoukide tu as posté le même truc sur le post ski passeur la relève. Je trouve cela dommage de "polluer" des posts intéressants. Si c'est de l'humour il ne faut pas m en vouloir mais je n'ai pas compris..
Si ce n'est pas de l'humour alors...je ne vois pas.

Je pense que l'ami carambole ne va pas tarder à mettre lui même les choses au point.
Mais tu es sympa de plus polluer nos posts.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Il est clair que la pédagogie, ce n'est pas inné, mais quel métier l'est?
Certains ont le sens de l'enseignement et d'autres un peu moins.
Il est clair qu'en prefo, il y a beaucoup de petits jeune qui viennent là pas forcément par passion, mais parce qu'ils n'ont pas le choix.. Au moins, ils ont un metier...
Après, la grande majorité est là parce que l'enseignement du ski (ou de n'importe quel autre sport) est quelque chose qui les passionne et qu'ils ont envie de faire partager cette passion.
Il est normal de faire des erreurs qd on apprend son métier, et c'est justement dans l'erreur qu'on apprend!!!
j'espere que la majorité des moniteurs se remet en question qd le niveau requis n'est atteind que par moins de 50% d'un groupe à la fin de la semaine!!!
Le but de la préfo c'est justement de commencer à enseigner le ski auprès de gnes qui ont de l'expérience et auprès de qui on peut trouver conseil...

Et que celui qui connait un metier où l'on est parfait dès qu'on débute qu'il me fasse signe parce que j'en connais pas beaucoup...

Et à mon avis, les moniteurs qui sont là et qui ne se font pas ^plaisir ne font pas long feu sur une paire de ski avec une tenue rouge, verte ou noire!!!

L'enseignement d'un sport est une passion, et j'avoue que parfois, je préfère etre au jardin d'enfant ou avec un groupe de gamin de 6 ans que de tailler à fond sur les pistes ou dans 50cm de poudreuse...

Bon, j'ai un peu fait mon coup de gueule, mais je crois que les gens qui viennent cracher sur l'enseignement du ski en france, ferait un peu mieux de regarder un peu autour d'eux, et ils verraient que des mauvais, il y en a partout, et certaienement bien plus que des moniteurs qui qui se font vraiment plaisir dans ce qu'ils font, et qu' essaient de toujours faire du mieux qu'ils peuvent...

Et le client fait aussi souvent beaucoup dans la relation qui va s'établir entre lui et son moniteur!!!
barnolan
barnolan

inscrit le 11/10/04
51 messages
arrrrrrrrrrghhhhhhhhh

je suis un pasionné de l'enseignement du ski j'oriente toutes mes études et mon projet proffessionel vers l'entrainement du ski mais on ne peut pas dire qu'on est mieux au jardin que dans 50 de poudre, c'est une insulte à l'esprit skipass... lol

c'est de l'humour bien sur, le jardin c'est hyper intéressant et gratifiant

jardin d'enfant is not a crime
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
« La vérité c'est qu'une grosse part des critiques a de fait pour origine le cours collectif et non le moniteur en particulier

Quand vous avez 10 à 12 élèves avec le moniteur n'importe quel éducatif prend du temps et en 2 heures vous ne faites pas grand chose. »
Je ne crois pas que les moniteurs prennent du plaisir à enseigner à douze gamin d’un coup. Mais pendant les vacances scolaires, tu dis quoi aux parisiens ??? Ah ben non on prend que 7 élèves par groupe donc on n’a plus de place ?? Si évolution 2 tient ce genre de propos, c’est parce que de l’autre coté de la rue, l’ESF accueil tous les autres.
Tous les monits rêvent d’avoir que cinq gamins qui courent en national. Mais ça c’est pas pour les moniteurs. C’est la chasse gardée de quelques entraîneurs lol.

« Je ne pense pas que le problème vienne de la formation mais des sensibilités des gens et de l'implication qu'il veulent bien y mettre. »
Plutôt d’accord. A mon époque on allait au BEES pour rester au pays, pour garder la ferme, etc. On avait une motivation simple : c’est la satisfaction du client qui nous permettait de ne pas « partir à la ville ». La plupart des monos de mon âge n’ont pas fait de grandes études. Mais comment expliquez vous que plus les moniteurs ont globalement fait des études (staps, etc.) plus on leur reproche de ne pas avoir de péda ??? J’ai l’impression que les nouveaux moniteurs viennent faire du fric alors que nous on restait parce qu’on aimait nos montagnes. Toute la différence est peut être là ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
leyoukide (13 mai 2007 16 h 56) disait:

De caramboIe
A leyoukide
Titre Sale con
Message Tu vas cesser de faire chier le monde gros connard!
Tu troll en permanence alors que tout le monde t'a reconnu
Sort de skipass et va mourir sale enculé.

carambole.


et ben c pas gentil tout ça mon carambounet :)


Très fort ! :) :) :)

Bon j'en déduis que les chaussettes ne t'intéressent plus alors !!! suis déçu là, mi mais alors déçu !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa... Tu n'aurais pas un site sur le ski de compèt', par hasard..? :)
Pour te donner mon avis, je vais d'abord me situer..: j'ai suivi le cursus normal, mais ne l'ai pas terminé pour cause de blessure... Je suis revenu par le système fédéral, et suis donc entraineur bénévole d'alpin, et aussi de telemark et de ski de rando..
Comme toi, je me remets tout le temps en question pour progresser...
Je précise juste pour situer, hein..
Tu as parlé beaucoup du Memento... Le memento est une affaire de moniteurs exclusivement. Difficile d'être juge et partie ! La Fédé elle-même s'en était retirée, pendant un moment (je ne sais pas, à la fin...)
Certains, tournés vers la technique, préconisent une autre forme d'enseignement que la répétition des gestes du moniteur, comme la recherche de sensations par des exercices où chacun va expérimenter des choses qui le déstabilisent plus ou moins... En bref, au lieu de chercher à rester "équilibré", plutôt rechercher le déséquilibre, et ses limites... C'est une manière moins dogmatique d'enseigner... (les "certains" en question ont rendu leur carte, d'ailleurs, pour une part...) ;)
Si le nombre d'élèves est trop important pour que les cours collectifs soient efficaces (surtout en saison, mais pas seulement:on voit bien qu'au delà des 2 ou 3 premiers qui suivent le mono, derrière, il ne se passe plus rien..), pourquoi faire une telle sélection par un Eurotest difficile et n'apportant en soi rien dans le domaine de l'enseignement, au fait...? Uniquement pour éliminer de la concurrence étrangère..?
Entendons-nous bien... Je veux seulement dire que le dogmatisme imposé peut être excessif, et qu'il faudrait garder l'esprit ouvert... Je suis tout-à-fait impliqué dans le "système", par ailleurs..! ;)
C'est vrai qu'actuellement, les "rouges" ne se rendent guère sympathiques en prenant pas mal le contrôle de la fédé, en voulant calquer la formation fédérale sur celle du BE, en supprimant quasiment la possibilité aux écoles autres d'accueillir des stagiaires,... Tout cela a le même fond, et ça ne "sent" pas une meilleure qualité d'enseignement, mais plutôt un protectionnisme économique...
Ce post n'est en rien une agression, mais une discussion...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Là bravo, on voit les mecs qui baroudent dans le système depuis longtemps…
Pour te répondre dans l’ordre :
Je n’ai pas de site perso sur le ski de compét, mais j’ai participé à la mise en place d’un tel site…
On peut vivre sans le mémento. Mais ça reste un outil de base quand on commence à enseigner. Aujourd’hui, il est rédigé conjointement par la fédé, le syndicat, l’Ensa, et un biomécanicien (le président de l’Afesa) de l’Ufraps de Grenoble. A un certain niveau d’expérience, tu dois construire ta propre méthode, tes propres repères. Je m’intéresse particulièrement aux méthodes autrichienne et suisse où les monits n’enseignent plus le chasse neige. Ils commencent directement « des poussées de genoux », dans une pentes avec arrêt naturel. Et là tu sors des petits skieurs de folie.
Perso, je travaille beaucoup sur la « proprioception », le ressentit, le ski à l’aveugle… Mais, je te garantie que les parents font la gueule quand les gamins disent : ouais super on a skié par deux avec le skieur de devant qu’avait les yeux bandé et celui de derrière qui lui disait la direction… Et là effectivement, tu travailles la recherche de sensations d’équilibre etc. Très vite, c’est eux qui vont chercher le déséquilibre.

Concernant la sélection, elle se fait dans tous les sports et ça ne gène personne sauf au ski. pourquoi ??? Pour être BEES de tennis il faut d’abord être classé. Pour aller au probatoire du guide de haute montagne, il faut avoir fait 50 courses de haute en tête etc. Je te rappelle que le TT et l’Eurotest sont des systèmes dérogatoires. L’intégration normale, c’est les points Fis. Et 80 points Fis pour être dispensé de l’Eurotest c’est pas le bout du monde… Quand tu habites en station que tu fais de la compétition, tu as les points FIS. C’est vrai que ça fait une sélection territoriale Mais à l’origine ça permettait à nous, les nœuds nœuds de la montagne de rester au pays. Le monitorat ce n’était pas pour recruter des parisiens… Et aujourd’hui les gamins de stations sont toujours ceux qui réussissent le plus facilement. Les gamins de l’Oisans par exemple, il n’emmerde pas les parigots pour devenir conducteur de métro. Alors chacun chez soi… Bon la je rigole, quoi que…
Concernant le merdiers FFS et syndicat, je m’en tape et je fais mon taf comme il doit être fait. Avoue que tu es vachement fier quand un de tes coureurs monte sur un podium quel qu’il soit (district, régional, national, cristaux de l’Oisans, Fis, etc…). Avoue que t’es limite du malaise quand un de tes gamin enfourche, vole et ne bouge plus en vrac sur la piste. Avoue que quand un de tes gamin est évacué par l’hélico tu fais un paquet de nuit blanche. Avoue que t’as la boule au ventre quand un gamin que tu as formé change de club, même si tu fanfaronnes en disant c’est normal on est pas propriétaire des coureurs.
Tout ça c’est de l’humain. C’est ni dans le mémento, ni à la fac que tu apprends ça. Moi, je l’ai appris en club avec mon coach et mon techno. J’aimais ses moment ou au départ le techno s’occupait de mes skis et pendant ce temps le coach se mettait face à moi, me prenait les mains et me mimait toutes la descente en comptant les pivots, la banane, la cassure, la compression, le op-traken et puis il te laisse avec le techno. Tu lèves un pied, il gratte la neige avec la racle sous ta chaussure. Il te pose le pied sur le ski, puis l’autre chaussure. Il te pose son anorak sur les épaules pour pas que tu es froid. Tu t’approche de la cabine, tu n’entends plus rien, t’es un zombie. T’es là devant le portillon. Le techno t’enlève l’anorak et se recule. Et là tu t’arraches tu hurles et tu donnes tout. A peine arrivé ton coach te serre dans les bras. Et la faon dont il te serre tu sais si pour te consoler ou pour te soulever vers le podium.
Tu vois l’Eurotest devrait être interdit et la compétition obligatoire. Tous les moniteurs devrait avoir connu ces émotions…
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ouais mais bon on n'a pas tous eu le niveau pour avoir un techno qd meme
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa, je pensais que tu étais quelqu'un d'autre, sorry.. :)
Pour tout ce que tu as dit sur l'entrainement, y compris sur l'évitement du chasse-neige, je suis d'accord... :)
Je suis également content de voir que sembles un peu moins dogmatiser le Mémento.. ;)
Mais... ;)
Pour l'AFESA, j'en fais également partie, et... Disons que tous les biomécaniciens de la fédé ne semblent pas partager cet avis sur l'ouvrage... :)
Pour le TT, j'admets bien volontiers qu'il faut un examen d'entrée... Pour l'Eurotest, à l'endroit où il est placé, je conçois nettement moins, surtout sur le contenu... Je rappelle qu'au départ, on parlait de slalom, et que c'est devenu un Géant, notamment sur la demande des étrangers... Les fous.... :) Et que c'était bel et bien pour éliminer la concurrence étrangère, car avec l'avènement de l'Europe, certains pouvaient être diplômés d'autres pays (avec parfois des niveaux bien faibles, c'est vrai!)et venir travailler ici...
Alors, le nombre de moniteurs permettrait actuellement de prodiguer des cours à moins de gens, avec un enseignement plus adapté et quelque peu individualisé, bon... Je comprendrais (un peu) mieux l'Eurotest... Mais il y a encore bien trop de ces "vendeurs de virages" justement décriés...
Et non, tous les coureurs ne vont pas en FIS, même de station, et surtout pour les garçons..!! En gros, il faut avoir été pris en District ou en Comité... En tout cas chez nous...
Mais pour les autres coureurs, ils courent en Grand Prix, avec des structures d'entrainement plus réduites (1 ou 2 max dans la semaine...), mais avec pourtant un bagage qui devrait être suffisant pour être moniteur..!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nono31 (14 mai 2007 11 h 09) disait:

ouais mais bon on n'a pas tous eu le niveau pour avoir un techno qd meme


non ?

Ah ben suis déçu encore une fois !!! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Dans toutes les stations t’as le père d’un coureur qu’à un magasin et qui fait les prépa du club. J’ai eu un techno à l’âge de 10 ans. C’était un moniteur à la retraite (70 ans), passionné mais un peu dépassé par les poussins du club. Il nous apportait ce qu’il pouvait : sa gentillesse, sa passion, son expérience, la techno, sa sérénité surtout.
Dix ans plus tard, à 80 ans, il était encore à la cabane de départ avec le même anorak qu’il posait sur mes épaules. C’est important de connaître ça. Quand tu es au portillon tu n’entends plus rien tellement t’es dedans. Le seul que j’entendais c’était lui qui me disait très lentement « vas-y mon chouche ».
Et ça sert rien de débattre sur Eurotest pas eurotest, péda pas péda. C’est dans ces moments d’état second que tu te prépares à ton métier de moniteur puis d’entraîneur. Et moi j’adore les bambins en classe accueil et je sais vers quoi je veux les conduire. Pas de la technique, pas de la performance, juste de l’émotion. Mais pour connaître cette émotion, il faut la technique, la performance.
Il faut quand même avoir été au bout de toi-même avant d’amener les autres au bout de leurs capacités...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je te rejoins au niveau émotion... :)
Je ne veux pas faire le procès de l'Eurotest, ce n'est pas mon but.... Mais je me souviens de ce pourquoi il a été fait...
Je me souviens également n'avoir pas eu les résultats me permettant de courir en FIS, notamment à cause d'un mental défaillant.... (J'ai toujours lamentablement planté mes premières manches, ne supportant absolument pas le stress de départ... Avec de bonnes 2èmes manches, en général... C'est comme ça, ça fait partie de la donne pour sortir des résultats...)
Et quelque chose m'échappe, car j'étais quand même dans le cursus, il y a plus de 25 ans..?! Selon ce que tu as dit, tcsa, il y a quelque chose qui ne colle pas.?! Mais j'avoue que je ne me souviens même plus du cursus de l'époque...! :) :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ah oué ok bon dans ce cas là j'ai pas eu un mes plusieurs techno ;)...c'ets à cause d'eux alors si j'ai pas percé isl ont mal préparé mon matos;)

PS: je déconne je les remercie et je les embrasse ces bénévoles qui pour certains veille sur nous du haut des étoiles :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon d'un autre côté (pour me faire un peu l'avocat du diable ;)) il faut aussi voir qu'il y a des attentes très différentes d'un groupe de clients à l'autre !

si je prends le cas de GM du club med pour lequel généralement le cours est compris dans le prix de séjour ils ne cherchent pas forcément LE moniteur qui va tout leur apprendre mais beaucoup plus le gars qui va bien les ballader et leur monter les bons coins de la station (je parle des pistes pas des restos !);

De même si généralement le client qui prend des cours à l'ESF est plus motivé puisqu'il a fait la démarche de venir prendre des cours souvent le classe 2 de 40-50 ans cherche des conseils mais aussi de nouveau quelqu'un qui va lui permettre de ne pas skier tout seul et qui va lui permettre d'aller dans des endroist qu'il ne connaît pas ou dans lesquels il n'aurait pas osé aller.

Enfin pour le gamin de moins de 10 ans pour lequel le ski est un jeu avant d'être un sport ce qu'il cherche c'est à s'amuser et comme pour le citadin à cet age là on en est encore aux "rudiments du ski" c'est vrai qu'il vaut peut -être mieux un bon moniteur qui les amuse en leur transmettant les bases plutôt qu'un ex champion ayant éventuellement un moins contact avec les enfants. Mais oui si c'est un ex-"champion" avec un bon contact avec les enfants c'est naturellement encore mieux !!

Le vrai problème c'est pour le skieur qui commence à avoir des notions et qui veut vraiment progresser et qui donc va attendre beaucoup de son moniteur sur un plan technique. Mais soyons honnête je ne suis pas sûr que ce soit la majorité de la clientèle.

Bon ça c'est mon point de vue de client ! ;)
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
tout a fait de ton avis et c'est justement un profil de skipasseur moyen ce client là
et voilà pourquoi ici on "mange un peu" du pull rouge (parfois seulement ) ,
cqfd !
et rapt ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
valdemar04 (14 mai 2007 21 h 21) disait:
et c'est justement un profil de skipasseur moyen ce client là

Hum je ne suis pas totalement sûr que le skipasseur moyen prenne des cours !

et peut-être devrait-il ! ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
carambole (14 mai 2007 22 h 44) disait:

valdemar04 (14 mai 2007 21 h 21) disait:
et c'est justement un profil de skipasseur moyen ce client là

Hum je ne suis pas totalement sûr que le skipasseur moyen prenne des cours !

et peut-être devrait-il ! ;)



+ 1.

Durant les vacances de février, lorsqu'il y a trop d'affluence aux R.M, nous prenons des cours particuliers tous les A.M afin de passer dans les passages priorisé, c'est fou ce qu'on y apprend et ce malgré les 5 à 6 semaines de ski annuel depuis des années.

Comme quoi, le volume d'heures de ski ne fait pas la qualité.

Le passage par un pro du ski de temps en temps, ça ne fait que du bien. :) :)
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
tcsa (14 mai 2007 10 h 34) disait:

Je m’intéresse particulièrement aux méthodes autrichienne et suisse où les monits n’enseignent plus le chasse neige. Ils commencent directement « des poussées de genoux », dans une pentes avec arrêt naturel. Et là tu sors des petits skieurs de folie.
Perso, je travaille beaucoup sur la « proprioception », le ressentit, le ski à l’aveugle… Mais, je te garantie que les parents font la gueule quand les gamins disent : ouais super on a skié par deux avec le skieur de devant qu’avait les yeux bandé et celui de derrière qui lui disait la direction… Et là effectivement, tu travailles la recherche de sensations d’équilibre etc. Très vite, c’est eux qui vont chercher le déséquilibre.


Bon je veux pas être chiant, car ce que tu dis contient une grande part de vérité. Je te félicite pour ton travail de proprioception et là ce n'est pas que le prof de ski qui parle mais aussi le prof de sport. C'est de cette manière que l'on acquiert un répertoire moteur important permettant de faire face à n'importe quelle situation rencontrée en course.
Mais je te rappelle que en Suisse on parle et on enseigne toujours le chasse-neige aux enfants... et cela partout.
amicalement
www.teledetrak.skyblog.com
www.telemark-zone.ch
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
tcsa (14 mai 2007 12 h 21) disait:

.../... Pas de la technique, pas de la performance, juste de l’émotion. Mais pour connaître cette émotion, il faut la technique, la performance.
Il faut quand même avoir été au bout de toi-même avant d’amener les autres au bout de leurs capacités...


permettez moi de remercier deux trois posteurs francais et autres avec ou sans pull rouge qui nous remontent le moral sur le sujet:
être humain au ski !
cette conversation est un regal
:)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Comme dans n'importe quel boulot, il y a des gens passionnés, d'autres qui le sont moins et pour finir ceux qui ne font ça que pour l'alimentaire. Le metier de moniteur de ski est aussi dans ce schéma. Bien entendu, on ne peut pas jetter la pierre à un moniteur débutant qui va tatonner plus ou moins lors de ses premiers cours. Néanmoins le perdant dans l'histoire est le client qui paye une prestation et qui n'a pas forcement le top de la qualité. Une personne passionnée vit pour son job, se remet en question essaye toujours d'être meilleure même si parfois elle va partir dans une mauvaise direction. Seulement elle s'apercevra de ses erreurs, de ses réussites. Là le clients devrait se régaler, y trouver son compte. Et puis il y a ceux qui font du promène couillons, qui ne font ça que pour l'alimentaire. Pour un connaitre un certains nombres, et bien un cours avec eux doit être une vrai épreuve, pour le client et pour le mono. Mais que faire pour monter le niveau de prestations, donner aux clients une fiches d'évaluations, faire en sortes qu'ils aient leur mots à dire. Je ne suis pas contre, mais que va t-il en être des autres collègues?
Et puis il y a le problème du jugement sur quoi va t-on juger le cours, l'acceuil, la qualité technique, la pédagogie.....Et la qualité technique comment une personne qui n'y connait rien peut-elle être compétente?
Bref, le système français reste bon, même si à mon avis il faut remettre en question des valeurs qui ont été bonnes par le passé et qui ne le sont plus ou moins adaptés actuellement.
Bref, il y a beaucoup à faire, onparle de concurrence étrangère mais que fait on pour la contrer?
On accuse à juste titre certains tour opérateur de venir avec de pseudo moniteurs, d'ailleurs ils ne se cachent plus aujourd'hui, ils enseigne en toute illégalité et le font devant nos yeux rageurs. C'est bien de gueuler d'essyer de faire respecter la loi mais bien souvent dans une école de ski, je prends l'exemple des flamands pour souligné qu'aucune école en france ne peux répondre à une demande importante de moniteur parlant flamand, neérlandais. Pour l'anglais pas de problème mais pour le néerlandais, qu'en en t-il, du danois du russe.....
Enfin bref, je m'éloigne du sujet de départ, et je pense que le système français n'est pas trop mal, seulement il y a ceux qui pensent que c'est un beau métier et ça l'est mais ce n'est pas facile tous les jours (fatigue, mauvais temps, clients parfois un peu space.....)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je suis bien d'accord avec Penny, dans ce métier, comme partout, il y a le meilleur et le pire.
Si le contraste n'est pas encore trop important dans l'enseignement de l'alpin et du surf, pour ce qui concerne le telemark, que tous les moniteurs ont le droit d'enseigner, le pire peut atteindre des profondeurs abyssales. Par contre les meilleurs enseignants de telemark que j'ai eu étaient aussi des pulls rouges, qui n'enseignaient pas dans le cadre de l'ESF.

Si l'on veut réformer le système, je pense qu'il serait bon de mieux définir les spécialité comme je crois que cela se passe en Suisse. Il faut interdire l'enseignement du telemark à des moniteurs non spécialisés.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
teledetrack05: "Mais je te rappelle que en Suisse on parle et on enseigne toujours le chasse-neige aux enfants... et cela partout."
On ne va peut être pas emmerder tout le monde avec des considération techniques développées dans des réseaux pour le moins confidentiel, mais quand même… concernant le chasse neige. Sous l’impulsion d’un de vos talentueux champion (enfin, je le trouve talentueux), Michael Von Grünigen quelques coachs travaillent depuis quelques années déjà, à enseigner le ski sans passer par le chasse neige. C’est vrai que le public est très ciblé, puisque les enfants que j’avais vus n’étaient que des enfants de moniteurs.
Même si l’expérience n’est pas représentative de l’enseignement du ski suisse, elle reflète cette capacité intéressante de se poser des questions, d’essayer (quitte à renoncer) et toujours d’innover…
Et pour caractériser les moniteurs suisses que j’ai rencontrer, je reprendrai la pub d’une marque de montre (Suisse ??? je ne sais pas, c’est Tissot) : innovateur par tradition..
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
de façon plus générale
en matière d'enseignement il semble que faire faire
les bons ET les mauvais gestes ,
permet mieux d'apprendre à ressentir que de se cantonner à la seule " attitude juste" ;
à mon humble avis.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa disait:
Même si l’expérience n’est pas représentative de l’enseignement du ski suisse, elle reflète cette capacité intéressante de se poser des questions, d’essayer (quitte à renoncer) et toujours d’innover…

Voilà, tcsa, quelque chose à quoi je souscris totalement !! :) En France aussi, certains ont cette envie... Certains... ;)
Et on ne peut le mettre en pratique que dans le cadre d'un club de compétition, car dans le cadre de l'enseignement, on doit passer par des points obligatoires, pour les passages d'étoiles et autres bricoles...
barnolan
barnolan

inscrit le 11/10/04
51 messages
eh voila snowfun tu mets le doigt là ou ça blesse.

En tant que jeune moniteur je me fais allumer si je ne fai pas faire de chasse neige a mon gamin la première semaine. Il y a le système des étoiles qui est un produit marketing ancré depuis belle lurette alors ne pas suivre le célebrissime carnet de l'ESF ben c'est aller à la rencontre de problème avec ton directeur et même les clients qui ne veulent pas te voir sortir de ce qu'il y a marqué sur le carnet.

Quand le gamin de 5 ans qui fait du roller toute l'année arrive tu peu oublier le chasse neige avec lui tu prend pas de risque ça va rouler. Par contre tu prends des risques avec les parents ("quoi il fait une piste rouge le 3ième jour vous êtes sur !!!";) ou avec ton directeur ("comment ça se fait qu'il n'a pas eu la première étoile tu lui a donné la 2ième t'es sur nan mais tu sait qu'il faut qu'on vende des médailles...";)

NB je donne l'exemple du gamin qui fait du roller mais ne pas faire de chasse neige en début d'apprentissage ça marche avec tout le monde du moment qu'on le fait dans des conditions satisfaisantes de sécurité et en ayant bien dédramatiser la situation pour l'apprenant.

Le biomécanicien de l'UFRAPS de Grenoble c'est Gérard Gautier, il est à fond de recherche de sensation et compagnie et bien qu'il travaille pour l'élaboration du mémento il est pas pour la systématisation du chasse neige en début d'apprentissage. Je le sais ç'était mon prof cette année lol
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
barnolan (21 mai 2007 10 h 04) disait:


Le biomécanicien de l'UFRAPS de Grenoble c'est Gérard Gautier, il est à fond de recherche de sensation et compagnie et bien qu'il travaille pour l'élaboration du mémento il est pas pour la systématisation du chasse neige en début d'apprentissage. Je le sais ç'était mon prof cette année lol


oui puis bien avant lui certains en étaient déjà convanicu qu'il ne faut aps l'enseigner Alain gregnier suivi de serge campistrous (prof d'EPS àen STAPS à toulouse )sont ds cette optique depuis 20 25 ans allant meme au clash avec la FFS et le snmsf reniant meme le memento !!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et si vous demandiez a des maîtres à penser comme Georges Joubert ou Emile Allais, ils vous diraient simplement qu’il faut choisir des éducatifs en fonction d’un ensemble cohérent : piste, matériel, élèves, objectifs. Et je crois qu’il n’y a plus que les objectifs qui imposent le chasse neige.
Imaginez la gueule du papa cadre sup parisien qui serait dépassé par son fils au bout d’une semaine. Impensable. Son fils doit passer par les mêmes épreuves que lui. Et c’est sans doute pour ça que j’entends encore des parents blindés de frics, dire « des skis droits c’est très bon pour bien commencer ». Ou alors « à la bonne époque des six catégories de cours » etc…
Moi je constate que moins on les traîne en chasse neige, plus les enfants restent assidus aux cours et plus il deviennent de bon skieur.
C’est rassurant pour des non montagnards que leur enfants ne progressent pas trop vite, n’aille pas dans les piquets trop tôt, parce qu’ils croient ça dangereux. Hors c’est archi faux. Statistiquement, plus un enfant à un niveau de ski élevé moins il a de risques d’accidents…
Moi, je n’avais qu’une hâte pour mon fils ; le voir sur des stades de slalom fermés, pour éviter d’être percuté sur une piste par un gros con qui croit savoir skier. Et d’avoir commencé la course en super microbe ne l’empêche pas quelques années plus tard de savoir envoyer du gros en « snow park », avec des termes nouveaux que je découvre chaque hiver (un backflip sur un step up et faire un 3.6 sur un Kink).
Le chasse neige des enfants, c’est pour le bien être des parents…
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sur ce coup tu es franchement caricatural !!!
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
mouais, miam miam, cette conversation.

Pour repondre à la question de départ, pour ce que j'ai entendue et vue il ya pas mal de jalousie d'un côté et de la vanité de l'autre bref, c'est comme partout,
des riders qui font des généralités et qui se font trop chier pour laisser courrir les conneries.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Merci d'avoir confirmé mes dires, barnolan... :)
En effet, les étoiles sont un produit... Passé un temps, on avait sorti l'étoile d'or, parce qu'il n'y avait plus rien après la 3ème étoile... Maintenant, y'a la bronze... Bientôt l'argent, je suppose..?!
En biomécanicien de la fédé, il y a aussi Nicolas Co***y, qui n'est pas enchanté par le memento... ;)
Tcsa n'est pas si caricatural que ça, carambole.. Il grossit un peu les traits, mais ils existent, les dits traits...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
tcsa (21 mai 2007 00 h 46) disait:

teledetrack05: "Mais je te rappelle que en Suisse on parle et on enseigne toujours le chasse-neige aux enfants... et cela partout."
On ne va peut être pas emmerder tout le monde avec des considération techniques développées dans des réseaux pour le moins confidentiel, mais quand même… concernant le chasse neige. Sous l’impulsion d’un de vos talentueux champion (enfin, je le trouve talentueux), Michael Von Grünigen quelques coachs travaillent depuis quelques années déjà, à enseigner le ski sans passer par le chasse neige. C’est vrai que le public est très ciblé, puisque les enfants que j’avais vus n’étaient que des enfants de moniteurs.
Même si l’expérience n’est pas représentative de l’enseignement du ski suisse, elle reflète cette capacité intéressante de se poser des questions, d’essayer (quitte à renoncer) et toujours d’innover…


oui je confirme j'ai vu et revu cette démarche méthodologique plusieurs fois.
il s'agit tout simplement de mettre l'enfant en situation d'apprivoiser le rayon du ski pour déclencher/conduire son virage.
barnolan
barnolan

inscrit le 11/10/04
51 messages
voila j'ai cherché dans mes cours et effectivement Joubert en 1960 critique déjà l'apprentissage par le chasse neige
tout juste tcsa

une petite anecdote du même genre que tcsa. ya pas que les parent qui aiment pas voir les enfants progresser trop vite. je me suis fai balancer par d'autres moniteur que mon petit en cours particulierr avait progressé trop vite et qu'il était sur la piste rouge alors qu'il venait de commencer ya trois jour lol c'est l'anticonformisme qui fait peur surtout quand il est doublé de jalousie entre moniteur...