Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
Cette hiver je regardait un gars de l'UCPA descendre tranquil avec ses sept nain derrière lui. C'est comme ça que j'en suis venue à vouloir passer le bafa moi aussi...mais aïe, je m'attendait quand même pas à ça...

Le problème c'est qu'on ma donné 8 mômes de 6 à 9 ans qui savent pas tenir debout, je suis toute seule et c'est mon premier stage!!

Alors j'ai absolument besoin de conseil, d'exercices à leur faire faire, toute la doc, vos infos, votre expérience est la très très bien venue!! merci.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon courage ;-) et j'espère que t'as un dos solide :-)
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
hihihihi
les joies des mouflets!!!
Au tout début de cours et ce qvec des débutants genre "j'ai jamais mis les lattes ",
commence a plat.....
Marcher; pas de patineur; tombé-relevé; enlever les skis, les remettre; faire de la trotinette ( sur un ski et on pousse avec l'autre pied ). comme ça ils peuvent s'habituer au skis ce qui n'est pas évident au début

Ensuite, on crée des binomes. des petits groupes de deux quoi. et quoi qu'il arrive, il doivent s'entraider par binome ( aider a se relever, remettre leur skis, leur bonnet, bref, toutes les petites choses qui font perdre du temps au groupe ).
ensuite, commence par des pentes très faible, tu peut même les faire monter en escalier quelques mètres et se laisser glisser. Ceci si le téléski et un déja un gros problème. Si tu fais ça, veille toi a ce que la pente finisse par un long plat ou même une petite montée afin qu'il s'arrête tout seul.

et petit a petit, augmente la difficulté des exercices.
Pour le virage chasse neige, tu peut leur donner des cerceau et leur dire que c'est un volant de voiture, il tourneront plus les épaules et se prendront au jeu. Les exercices doivent être un jeu avec un but. il faut qu'ils s'amusent avant toutes choses.
Si il s'amuse, il progresseront vite et bien suaf le irréductibles bon à rien..... qu'il faut quand même occuper durant le cours.... plut plut....

Lors d'une explication de jeu ou d'exercice, il faut beaucoup imager et éviter les théorie de 10 minutes.

En fait, chaque exercice doit être un jeu. Par exemple, pour travailler l'élévation et l'abaissement, tu leur dit que durant la traverser il se câche derrière un mur, et qu'as chaque virage, il doivent regarder par dessus le mur et faire une grimace. je te garanti que ça marche.
voila,
et la denière chose, tu dois faire preuve de beaucoup...... beaucoup ..... beaucoup de patience....
Bonne chance,
Peace
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
tu fais comme dans la pub pour les bagnolles
"et maintenant le shussss"
et tu te pose au bar , le dernier arrivé te cire les pompeset farte tes skis
non mais

serieux pas mieux que tit cliff ça marche
amuse les toujours tout doit etre un jeu, sinon il vont brailler
fartman
fartman

inscrit le 14/03/05
1219 messages
Matos : 4 avis
Juste avec le bafa tu peu enseigner? tu travail pour qui? tu n'a pas recu de méthodes d'enseignement? ;)
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Je croyais qu'il fallait au moins la préfo pour enseigner en étant rémunéré(e)?

Je pensais pas qu'un BAFA suffisait.
Gobelet
Gobelet

inscrit le 18/03/06
94 messages
Ok donc on va remettre les choses au clair.......
En aucun cas un "Bafa" à le droit d'enseigner, il n'en a pas les moyens, ni les compétences pour le faire ni le droit légalement...
Un Bafa est un animateur et non un moniteur...il a le droit d'encadrer un groupe pour faire du "promene teckel" mais si jamais il se fait choper par la DDJS entrain d'enseigner ca peut lui couter cher!!
Voila pour l'info

Et au fait si tu as vu un mec de l'Ucpa avec des minos au cul c'est surement un moniteur...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh c'est quoi un "bafa"?

merci...
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
-->Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animation.

Oui je sais que c'est illégal de laisser quelqu'un de mon âge qui a tout juste le bafa théorique d'apprendre à skier à des enfants. Je l'aurai pas sue, je m'en serai rendue compte

Mais sachez qu'il existe -et plus que vs ne le pensez -des directeurs de séjour ET DES PARENTS qui n'hésitent pas à le faire.

Il se trouve que ma directrice sais tout juste faire de la luge et qu'elle confond stagière-animateur-moniteur. Et puis quand je lui ai dit que je fait du freestyle et que j'ai l'AFPS elle s'est dit:" c'est bon, y aura pas de sang..." mdr. non c'est pas marrant en fait.

Les règles je les connait (c'est bien la meilleur façon de les contourner ;D ). Mais du coup j'ai demandé des conseils et je me suis autoformée pas le choix.

-le premier jours c'était l'enfer (ça pleurait de tous les côtés)et je m'attendait pas à être catapultée comme ça.
-le deuxième jour, je leur est appris le chasse neige,
- hier les virages,
-et aujourd'hui ils m'ont descandue une bleue les uns derrières les autres avec de beaux virages bien maitrisés. Trop fière!

Alors si vous avez d'autres exercices jeux en poche, je les collectionnes, balancez tout, c'est hyper précieux à mes yeux même des sites où ils en donnent...tout quoi.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
j'ai rien contre toi Airpulsion et tu ny' es pour rien c'est tes responsables qui sont fautifs je trouve ca qd meme scandaleux de donner des gamins en cours sur les pistes à quelqu'un qui n'a eu aucune formation sur l'enseignement technique et pedagogique au moins faire passer le MF1 permet d'avoir des bases pour l'enseignement.

pour les exos fait les travailler sans les batons avec les mains sur les genoux, en faisnat l'avion les mains sur les hanches et avec les batons tu pleur mets les deux batosn ds les mains comme un guidon et tu leur fait faire de la moto.
les momes comprennent mieux qd tu leur parles de maniere imagé

je te souhiate bon courage et hésite pas à demander des conseils on t'aidera on ets un paquet de mono sur skipass
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Gobelet (15 février 2007 19 h 08) disait:

Ok donc on va remettre les choses au clair.......
En aucun cas un "Bafa" à le droit d'enseigner, il n'en a pas les moyens, ni les compétences pour le faire ni le droit légalement...
Un Bafa est un animateur et non un moniteur...il a le droit d'encadrer un groupe pour faire du "promene teckel" mais si jamais il se fait choper par la DDJS entrain d'enseigner ca peut lui couter cher!!
Voila pour l'info

Et au fait si tu as vu un mec de l'Ucpa avec des minos au cul c'est surement un moniteur...


N'exagérons rien, un animateur est payé pour animer CQFD. Rien ne l'empêche de faire des jeux éducatifs, la nuance avec de l'enseignement sera quand même extremement difficile à apprécier .
J'ai encadré des groupes de momes pendant des années. Je leur transmettait mon savoir, ce qui apres tout est le role de toutes personnes bossant avec des momes. De toute façon je bossait pour une maison de l'enfance d'un quartier dont les habitants n'auraient jamais put payer des cours de ski à leur momes ni même monter au ski avec eux.
J'ai d'ailleurs moi meme progressé dans un ski club Grenoblois sans encadrement de moniteurs diplomés.
En colo l'été je leurs apprenais à lire une carte et à reconnaitre les sommets nous environnants, peut-être étais-je dans l'illégalité en empiétant sur les prérogatives des accompagnateurs ;)

En conclusion sans ce prendre pour un autre je ne voit vraiment pas en quoi il serait illégal d'aider un groupe de gamin dont tu es responsable à mieux évoluer dans les activités qui leurs sont proposées.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oui je suis d'accord avec toi que c'ets bien pour ceux qui ne peuvent pas payer un mono de l'ESF mais reconnait qu eca peut etre pas mal de faire suivre une formation en amont comme le MF1 c'ets aps bine dir et ca permet d'avoir des bases des connaissances ds l'enseignement du ski.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Qui interdit un étudiant de donner des cours alors qu'il n'a reçu aucune formation pour? La seule chose que les associations te demandent c'est d'avoir un niveau suffisant. Ce qui serait illégal ce serait de dire qu'elle est moniteur et de porter le blouson de l'ESF.
Après chacun fais confiance à qui il veut et si les parents préfèrent payer moins, ils savent pourquoi!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
airpulsion, déjà tu n'es pas monitrice, deuxièmement, je ne te donnerais aucuns exercices, conseils. Tu n'es pas formée pour, tu n'as aucun expérience donc tu ne devrais même pas accepter un groupe en ski. Maintenant moniteur c'est un metier et tu n'es rien alors ne compte pas sur moi.
Avec l'afps, on a des notions de secours mais on est pas medecin, et je serai bien incapable de faire ce metier, c'est comme toi, ton bafa te permet d'encadrer des momes, mais tu ne sait rien concernant le metier de mono. Je trouve que c'est inacceptable que l'on te confie des pseudo cours de ski en encore moins que ce soît possible.
Gobelet
Gobelet

inscrit le 18/03/06
94 messages
Assez d'accord sans pour autant etre trash...la pédagogie est quelque chose qui s'apprend avec de l'expérience...ta propre technique aussi...il faut deja que tu comprennes ce que tu fais sur les skis et pourquoi, avant de pouvoir donner des conseils...
Je suis moniteur et je peux te dire que j'entends tous les jours des gens donner des conseils à leurs amis ou enfants...et ben ca ne me fait plus rigoler , ils disent que d'la MERDE mais vraiement des trucs faux et à chier...ca craint!!!!!
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
penny (16 février 2007 16 h 49) disait:

airpulsion, déjà tu n'es pas monitrice, deuxièmement, je ne te donnerais aucuns exercices, conseils. Tu n'es pas formée pour, tu n'as aucun expérience donc tu ne devrais même pas accepter un groupe en ski. Maintenant moniteur c'est un metier et tu n'es rien alors ne compte pas sur moi.
Avec l'afps, on a des notions de secours mais on est pas medecin, et je serai bien incapable de faire ce metier, c'est comme toi, ton bafa te permet d'encadrer des momes, mais tu ne sait rien concernant le metier de mono. Je trouve que c'est inacceptable que l'on te confie des pseudo cours de ski en encore moins que ce soît possible.


Sans defendre ni incriminer quiquonque , j'ai du mal à comprendre cette indignation.
Ok , je te l'accorde elle n'est pas monitrice , elle n'a aucun diplôme pour enseigner mais elle n'y est pour rien.
De plus , dans les villes il y a les centres aerés où les animateurs ont simplement le BAFA. Ils emmenent les gamins par exemple à la plage et ils ne sont pas maître nageur.
Ils n'ont aucun diplôme pour apprendre à nager à des gamins.
Le seul diplôme pour enseigner la natation est le BEESAN.
Pourtant , ils encadrent les gamins , les surveillent , leur font faire des jeux aquatiques etc
Et pourtant aucun MNS ne s'insurge comme toi. Et pour info , la mer est aussi dangereuse que la montagne , on y risque sa vie.
Pour en revenir au sujet , elle a la charge d'un groupe de gamins à la montagne comme son BAFA le lui permet.
Elle leur fait faire une activite de montagne , le ski , et elle demande comment elle peut les occuper point barre.

A aucun moment dans sa demande , il était question de leur faire passer un quelconque examen qui lui , je suis d'accord avec toi , n'est pas de sa capacité.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
penny (16 février 2007 16 h 49) disait:

airpulsion, déjà tu n'es pas monitrice, deuxièmement, je ne te donnerais aucuns exercices, conseils. Tu n'es pas formée pour, tu n'as aucun expérience donc tu ne devrais même pas accepter un groupe en ski. Maintenant moniteur c'est un metier et tu n'es rien alors ne compte pas sur moi.
Avec l'afps, on a des notions de secours mais on est pas medecin, et je serai bien incapable de faire ce metier, c'est comme toi, ton bafa te permet d'encadrer des momes, mais tu ne sait rien concernant le metier de mono. Je trouve que c'est inacceptable que l'on te confie des pseudo cours de ski en encore moins que ce soît possible.


Sans defendre ni incriminer quiquonque , j'ai du mal à comprendre cette indignation.
Ok , je te l'accorde elle n'est pas monitrice , elle n'a aucun diplôme pour enseigner mais elle n'y est pour rien.
De plus , dans les villes il y a les centres aerés où les animateurs ont simplement le BAFA. Ils emmenent les gamins par exemple à la plage et ils ne sont pas maître nageur.
Ils n'ont aucun diplôme pour apprendre à nager à des gamins.
Le seul diplôme pour enseigner la natation est le BEESAN.
Pourtant , ils encadrent les gamins , les surveillent , leur font faire des jeux aquatiques etc
Et pourtant aucun MNS ne s'insurge comme toi. Et pour info , la mer est aussi dangereuse que la montagne , on y risque sa vie.
Pour en revenir au sujet , elle a la charge d'un groupe de gamins à la montagne comme son BAFA le lui permet.
Elle leur fait faire une activite de montagne , le ski , et elle demande comment elle peut les occuper point barre.

A aucun moment dans sa demande , il était question de leur faire passer un quelconque examen qui lui , je suis d'accord avec toi , n'est pas de sa capacité.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
On peut juger du grave/pas grave , tant que ça se passe bien, ya pas de gros problème...mais par contre, en cas d'accident, et même d'incident, là, c'est autre chose...
Pour être BE équitation et avoir vu le cas, ya des parents qui portent plainte pour un bleu et si ils se rendent compte du côté non-diplomé, ça devient grave...
En équitation, si un BE est présent sur les lieux (centre équestre), un bafa a le droit d'encadrer, dans le cas du ski, je sais pas...
Si tu es "parquée" dans un jardin d'enfant,ça va peut être mais si tu es seule sur les pistes, pour moi, ça craint en cas de pb...
Gobelet
Gobelet

inscrit le 18/03/06
94 messages
Ca craint tout court...le ski est un sport à risque...les régles de sécu sont claires...et c'est pas un Bafa qui va savoir quoi faire!!!!
pertinou54
pertinou54

inscrit le 23/11/06
183 messages
meme avis que beaucoup de monde,
un simple BAFA n'a pas les aptitudes pour enseigner... (j'ai mon BAFA)

au minimum, un module "perfectionnement ski alpin BAFA" t'apprends les bases, les règles de sécurité, les choses à faire, à ne pas faire... (j'ai un perf ski BAFA)

ensuite, ton employeur devrait, ou, aurait du te demander ton niveau ski (ourson? fleche argent? ) avant de te lancer sur les pistes avec des gnomes... (certains passaient le Perf Ski avec moi sans avoir de niveau...)

si toutes ces conditions sont réunies (BAFA + Perf SKI + Bon niveau), alors seulement, tu peux faire de l'encadrement ski, et non pas de l'enseignement ski... Y a une différence, mais, à chaque fois que je bossais avec des gnomes, je faisais forcément de l'enseignement, pour arriver à une certaines uniformité dans mon groupe et pour faire évoluer, progresser les chiards...
pertinou54
pertinou54

inscrit le 23/11/06
183 messages
laurent_mrs (16 février 2007 17 h 30) disait:

De plus , dans les villes il y a les centres aerés où les animateurs ont simplement le BAFA. Ils emmenent les gamins par exemple à la plage et ils ne sont pas maître nageur.
Ils n'ont aucun diplôme pour apprendre à nager à des gamins.
Le seul diplôme pour enseigner la natation est le BEESAN.
Pourtant , ils encadrent les gamins , les surveillent , leur font faire des jeux aquatiques etc


Oui et non, de plus en plus, les moniteurs n'ont pas que le BAFA, déjà à mon époque (t'ention, suis pas un vieux con hein!!), cela se passait comme ça...
J'ai également fais de la surveillance plage et piscine, et, pour ça, il faut un Brevet de Surveillant de Baignade (couramment appelé SB), valable 5 ans, accouplé à un Brevet de Secourisme...
et là aussi, il y a une nuance entre "surveiller et encadrer" et "enseigner"...
j'ai passé quelques mois à "encadrer" aussi bien sur piste qu'au bord de l'eau et forcément, si on te demande comment faire, tu enseigne, pour eviter une noyade ou une barquette...
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
pertinou54 (17 février 2007 11 h 06) disait:

laurent_mrs (16 février 2007 17 h 30) disait:



Oui et non, de plus en plus, les moniteurs n'ont pas que le BAFA, déjà à mon époque (t'ention, suis pas un vieux con hein!!), cela se passait comme ça...
J'ai également fais de la surveillance plage et piscine, et, pour ça, il faut un Brevet de Surveillant de Baignade (couramment appelé SB), valable 5 ans, accouplé à un Brevet de Secourisme...


On est donc d'accord. Un BNSSA sert a encadrer des gamins et pas à enseigner (uniquement ouvert aux BEESAN ).
Pourtant quand tu pars avec un groupe de gamin et bien tu passes toujours par la case " enseignement minimum" bien que tu ne sois pas habilité et tu donnes des conseils de sécurité.
Moi-même titulaire du BEESAN ( non remis à jour ) , il m'est arrivé à l'époque de partir avec de simple BAFA ou BNSSA et ces derniers " enseignaient". un minimum. Eh bien , je leur donnais des consils quand ils me le demandaient.
Je ne m'en suis jamais offusqué , bien au contraire , je trouvais cela plutôt bien.
Je prefere voir un groupe de gamins attentifs , qui apprennes avec des BAFA plutôt que des "animateurs" jetant un regard distrait sur un groupe de gosses sous pretexte que le moniteur à décider qu'ils n'étaient rien.
Alors , l'attitude qui consiste à dire , tu n'est rien , tu n'as rien à faire ici , donc je ne t'aide pas parce que moi je suis moniteur et pas , eh bein , ca me gonfle.
Si ce genre de peronnes ne veulent plus que des BAFA ou autre empietent sur leur soi-disant prerogatives qu'ils aillent dnner des cours gratuits durant leur temps libre dans les centre de vacances.
Tous les parents n'ont pas les moyens de payer l'ESF à leur gamins. Et grace a ces organismes , certains gamins peuvent gouter aux joies du ski.
Les miens vont toutes les années à L'ESF durant au minimum 1 semaine. Je peux me le permettre tant mieux pour moi mais tout le onde n'est pas dans mon cas.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
laurent disait " Alors , l'attitude qui consiste à dire , tu n'est rien , tu n'as rien à faire ici , donc je ne t'aide pas parce que moi je suis moniteur et pas , eh bein , ca me gonfle.
Si ce genre de peronnes ne veulent plus que des BAFA ou autre empietent sur leur soi-disant prerogatives qu'ils aillent dnner des cours gratuits durant leur temps libre dans les centre de vacances."
Ben oui c'est comme ça, pourquoi se faire chier à passer un BE qui coute cher, qui est dur alors qu'un pinguoin moyen peut enseigner moyennant remunération avec aucune qualification.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
comme d'hab... penny... peut etre que t'es pro mais côté psychologie et pedagogie... ben t'as surement encore beaucoup de chemin à faire...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
oué, bon pas la peine de prendre un ton méprisant... (cela ne s'adresse pas a ak)... Determine les responsabilités avt de traiter tt le monde de pinguoins !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ak, tu n'es pas loin de chez moi, alors je t'invite de façon officiel à venir participer à un de mes cours et tu jugeras par toi même de mes "performances". Comme cela, tu comprendras de quoi je veux parler. Donner des exercices et des conseils pour des cours sur le net à une personnes qui n'y connait rien est-ce bien raisonnable? non, tout cela s'apprendra avec des pros et sur le terrain.
lumy
lumy

inscrit le 17/02/07
10 messages
salut je viens de lire tout ce qui était écrit sur le sujet (d'ailleurs le mot stagiaire s'écrit "aire" et pas "stagière";).
Bref, moi je suis monitrice de ski et j'ai aussi le BAFA donc je connais bien le sujet. Quand je suis animatrice l'été, je sais ce que je peux faire et ne pas faire et si mon directeur me fait faire n'importe quoi je le dis et me tire. Je suis désolée mais effectivementun bafa ne peut qu'accompagner et les moniteurs de ski ont se fait pas chier à passer le BE (qui dure actuellement, il faut le savoir, entre 6 et 8 ans), à apprendre, à payer la formation pendant plusieurs années pour que d'autres personnes se donnent le droit d'enseigner et de vouloir apprendre les manières d'enseigner gratuitement.
Cela n'a rien de méchant c'est juste un constat qui , je pense, interpellera tous les jeunes monituers dîplomés depuis peu ainsi que ceux dans la foramtion.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Ou sont les pieres pour la lapidation?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny... uniquement si tu donnes des cours de télémark :-)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ak, maintenant tu ne pourras plus de permettre tes reflexions à mon sujet vu que tu refuses mon invitation. Dommage, le télémark je ne l'enseigne pas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et pourquoi je pourrais plus me permettre de reflexions??? je dis juste que meme si je suis d'accord sur le fond avec toi... on ne forme pas des profs de ski sur skipass... je ne suis pas d'accord avec le ton que tu emploie... c'est tout!
si tu penses aue je ne peux pas te faire de reflexion parce que je ne veux pas basculé du coté obscure de la face, dans ton "usine" pour te voir donner un cours... tu te trompes :-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
voici la législation en CVL (centre de vacances et de loisirs) :
LÉGISLATION C.V.L

Annexe XI
SKI


I - Conditions d’organisation et de pratique
En centre de vacances et en centre de loisirs, la pratique du ski et des autres activités de glisse sur neige est organisée sur des pistes balisées.
Cette pratique est organisée à titre occasionnel dans le cadre des activités éducatives du centre de vacances ou en centre de loisirs conformément aux orientations du projet éducatif.
Tout centre de vacances ou tout centre de loisirs dont l’activité permanente est centrée sur l’apprentissage ou le perfectionnement de la pratique du ski est considéré comme un établissement d’activités physiques ou sportives.

II - Encadrement
L’encadrement peut être assuré par des titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou par les titulaires d’un certificat de qualification, d’un titre ou autre diplôme conformément aux dispositions de l’arrêté du 21 mars 2003 susvisé.
Lorsque l’activité est organisée dans un établissement d’activités physiques ou sportives, l’encadrement est assuré par une personne titulaire du brevet d’État d’éducateur sportif, option ski alpin ou ski nordique de fond.
L’effectif maximal de pratiquants par encadrant ne peut excéder douze.

III - Suivi des modalités de la pratique du ski en centre de vacances et de loisirs
Une commission chargée de suivre les modalités d’application de la présente annexe est constituée. Elle est composée de six membres :
- la directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative ou son représentant ;
- le délégué à l’emploi et aux formations ou son représentant ;
- deux représentants de la commission technique et pédagogique des centres de vacances et de loisirs ;
- deux représentants du Syndicat national des moniteurs du ski français.
Cette commission se réunit en tant que de besoin et est présidée, selon l’ordre du jour, soit par la directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, soit par le délégué à l’emploi et aux formations.


donc, il est autorisé d'encadrer pour jeunesse et sports et
je ne pense pas que Airpulsion soit du coup dans l'illégalité, il me semble qu'elle travaille en CVL.
Par contre, la législation pour l'éducation nationale a changé depuis quelques années : obligation d'un BE ski OU de l'enseignant. Ce qui se pratique finalement, c'est que l'enseignant souvent pas très bon skieur accompagne le groupe pour être en règle et c'est un animateur qui est en tête.
Bon nombre d'animateurs, s'ils n'ont pas les compétences d'un BE c'est évident, ont cependant la capacité d'encadrer des jeunes : la preuve, on les autorise à le faire pendant les vacances scolaires !!! mais peut-être l'ESF s'en fout à cette période, étant déjà suffisemment bookée, alors qu'à l'époque des classes de neiges (principalement hors période scolaire) il est important de trouver des clients.
C'est pénible cette guéguerre entre l'ESF et le reste du monde.
Quand un gamin de primaire se fait aider en maths par exemple par un étudiant en licence ou maitrise, ok l'étudiant n'a pas le CAPES mais bon, il a quand même les notions suffisantes.
Et qu'on ne me parle pas de la pédagogie parceque même si les jeunes ESF y sont plus formés et sensibilisés, c'est pas le point fort du BE ski quand même.
J'ai encore vu ce WE un moniteur avec des 2ème étoiles à fond en carving sans se préoccuper de son groupe de 20 gamins et qui une fois en bas, s'est retourné pour voir le carnage des jeunes à fond tout droit dans tous les sens.

Mon agacement vient en réaction au discours de penny qui est représentatif du sentiment de toute-puissance de certains moniteurs ESF, je n'ai pas dit tous.
Ceci dit, je mets mes gamins à l'ESF parceque ce que je viens de dire n'est pas une généralité et qu'ils ont effectivement des méthodes et exercices que je ne connais pas. Moi, je leur apporte le temps de glisse qu'ils n'ont pas toujours en cours.
comme j'ai dit beaucoup de choses, ça va faire beaucoup de réactions et je vais me faire incendier mais je répète que ça n'est pas une critique générale contre tout l'ESF. Juste pour certains qui doivent se remettre en question.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
salut

j'interviens sur ce topic qui m'interpelle assez, puisque mon pater a "enseigner sans diplome , mais sans remuneration, aux ados et aux jeunes de l'asptt pendant un bon moment, et l'equipe jeune compet ne fait quand meme pas rire, a la vue des resultats....
pour ma part y'a un tas de gens que je connais et dont je fais partit qui prodigue des conseils pour l'apprentissage d'une pratique
je snowboarde depuis 15 ans et quand un pote me demande de lui apprendre je n'hesite pas... et j'ai pas besoins de 3 semaines de stage intensif pour qu'il sache faire des virages glissés s'arreter maitriser sa vitesse ,sur piste voir du coupé pour mon papa

pas besoin de maitriser la "patinette " pour ça ...

je m'indigne aussi de cette soi disante suprematie des "rouges" qui dans certain cas sont bien des quiches et oublient les regles elementaires de l'enseignement.....
je fais 50 sorties par ans, j'ai passé 10 piges en station en magasin de sport et j'ai vu de sacré trucs venant des "rouges" mais aussi des "verts" (les autres quoi)
a bon entendeur ........
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
Si je comprend bien, d'apres certains, il nous faut payer un mono esf pour apprendre a skier... Ben c'est genial tiens... (je dis pas apprendre à faire du piquet hein...juste apprendre à descendre et à se faire plaisir. Ce qui, pour des gamins de 8 ans n'ayant jamais fait de ski, n'est deja pas si mal).
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Les moniteurs de l'ESF ont quoi comme brevet???

Car niveau ski c'est pas mal mais alors niveau pedagogie et respet d'autrui... y a du boulot...
un brevet c'est bien mais si il faut que ca pour enseigner c'est navrant...
Un bout de papier qui rend quelqu'un meilleur que d'autre c'est vraiment un bien petit esprit.

Désolé mon post est surement hors sujet mais quand je vois la reaction des ces "moniteurs professionnels" ca me rend bien triste

a+
Petit Suisse
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

aie aie aie ça chauffe sur skipass
réponse au post. Je comprend l'indignation de chacun, il est vrai qu'un BE suit une formation longue et couteuse. Ensuite chacun enseigne avec plus ou moins de succès et de pédagogie.
Nous avons en suisse une formation à plusieurs échelons. La formation swisssnowsport qui va en direction de l'enseignement des sports de neige de manière professionnelle (légalement parlant...), c'est le pendant helvétique du BE et à côté de cela le mouvement jeunesse et sport qui permet l'encadrement non-professionnel des jeunes en camp de ski et dans les clubs. La formation donnée est de qualité et des passerelles entre formations sont possibles.
Une qualité et surtout une sécurité dans l'enseignement sont ainsi garanties. l'idée n'est pas mauvaise et profite aux deux parties car les pros font de la formation au sein de jeunesse et sport et les écoles de ski emploient des moniteurs formées par jeunesse et sport comme auxiliaires.
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak-skyblog.com

laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
penny (17 février 2007 12 h 28) disait:


Ben oui c'est comme ça, pourquoi se faire chier à passer un BE qui coute cher, qui est dur alors qu'un pinguoin moyen peut enseigner moyennant remunération avec aucune qualification.


Oh p**** , arretez de chialer , bouh les méchants ils me prennent mon travail rien qu'à moi.
Nous aussi peut-être on a passé des diplômes longs , durs et couteux.
Et bien , quand on se rend compte qu'un gars sorti IUT ou d'un BTS fait le même boulot que nous ,on se met pas à pleurer et à devenir méprisant.
On essaies d'être encore plus performant pour se rendre presque "indispensable".

Encore une fois , elle encadre des gamins point barre. A aucun moment elle ne fera passer aucun examen que ce soit
Ca fait plus de 30 ans que je pratique ESF , d'abord pour moi-même et maintenant pour mes gamins.
Et bien laisses-moi te dire que certains de vous ont du boulot question pédagogie.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
penny (17 février 2007 12 h 28) disait:


Ben oui c'est comme ça, pourquoi se faire c**** à passer un BE qui coute cher, qui est dur alors qu'un pinguoin moyen peut enseigner moyennant remunération avec aucune qualification.


Oh p**** , arretez de chialer , bouh les méchants ils me prennent mon travail rien qu'à moi.
Nous aussi peut-être on a passé des diplômes longs , durs et couteux.
Et bien , quand on se rend compte qu'un gars sorti IUT ou d'un BTS fait le même boulot que nous ,on se met pas à pleurer et à devenir méprisant.
On essaies d'être encore plus performant pour se rendre presque "indispensable".

Encore une fois , elle encadre des gamins point barre. A aucun moment elle ne fera passer aucun examen que ce soit
Ca fait plus de 30 ans que je pratique ESF , d'abord pour moi-même et maintenant pour mes gamins.
Et bien laisses-moi te dire que certains de vous ont du boulot question pédagogie.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
moi je susi à 100% d'accord avec penny !! encadrer des gens qui savent skier ok mais des momes qui ne savent pas NON!!!
c'est pas compliqué t'as pas le CAPES de maths tu peux pas etre prof de math!! t'as pas le BE t'encadres mais t'enseignes pas le ski !!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
nono31 (19 février 2007 15 h 08) disait:

moi je susi à 100% d'accord avec penny !! encadrer des gens qui savent skier ok mais des momes qui ne savent pas NON!!!
c'est pas compliqué t'as pas le CAPES de maths tu peux pas etre prof de math!! t'as pas le BE t'encadres mais t'enseignes pas le ski !!
tu peux enseigner les maths sans avoir de CAPES de maths : en primaire par exemple, un instit peut avoir fait anglais, lettres ou je ne sais quoi pendant ses études et être habilité à apprendre les maths à ses primaires. pas besoin d'avoir fait polytechnique.
pour le ski, c'est pareil. d'ailleurs avant qu'il n'y ait cette loi qui monopolise l'enseignement du ski aux BE, il y avait des personnes qui avaient un diplôme reconnu (je n'ai plus le nom exact) mais qui n'était pas le BE. Ils ont enseigné pendant des années parfois bénévolement sans souci avec la reconnaissance des institutions et du jour au lendemain on leur a dit : "ah non, toi, t'as pas le niveau".
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
il faut reconnaitre que les BE ski, s'ils ont tous un excellent niveau de ski, n'ont pas tous la fibre enseignante et ça se voit.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
 
tu peux enseigner les maths sans avoir de CAPES de maths : en primaire par exemple, un instit peut avoir fait anglais, lettres ou je ne sais quoi pendant ses études et être habilité à apprendre les maths à ses primaires. pas besoin d'avoir fait polytechnique.


en effet en primaire les instits n'ont pas le CAPES mais ils ont l'IUFM qui demande qd meme un niveua minimal de licence soit un BAC+3 c'ets plus facile que le CAPES et plsu généraliste car il faut etre bon partout !!

 
pour le ski, c'est pareil. d'ailleurs avant qu'il n'y ait cette loi qui monopolise l'enseignement du ski aux BE, il y avait des personnes qui avaient un diplôme reconnu (je n'ai plus le nom exact) mais qui n'était pas le BE. Ils ont enseigné pendant des années parfois bénévolement sans souci avec la reconnaissance des institutions et du jour au lendemain on leur a dit : "ah non, toi, t'as pas le niveau".


ca existe toujours c'es les monitorats fédéraux qui t'apprennent comment enseigner le ski et c'ets un diplome reconnu!!! c'ets pas un BE certes, tu peux pas en vivre mais au moins tu peux enseigner le ski !!
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
nono31 (19 février 2007 15 h 08) disait:

moi je susi à 100% d'accord avec penny !! encadrer des gens qui savent skier ok mais des momes qui ne savent pas NON!!!
c'est pas compliqué t'as pas le CAPES de maths tu peux pas etre prof de math!! t'as pas le BE t'encadres mais t'enseignes pas le ski !!


MAis on est tous d'accord sur le fait qu'elle ne peut pas et ne doit pas enseigner.
Elle est là pour encadrer.
C'est comme si un Bafa n'avais pas le droit de faire jouer un match de foot à un groupe de gamins parce qu'il n'a pas de BE.
Tant que ce n'est pas un match officiel et bien rien ne l'en empêche.
Pour mémoire , elle a juste demander comment les occuper.
Peut-être que je me trompe en lisant son message , mais j'ai compris cela et rien d'autre. Maintenant loin de moi l'idée de dire ou d'insinuer que tout le monde peut enseigner le ski.
La preuve , moi-même , je mets mes gamins à ESF et j' encourage mes amis à faire de même.( mon dernier aura 4 Ans pendant les vacances et il est déjà inscrit au jardin des neiges pour la semaine prochaine). bien que je trouve les tarifs qquefois exagerés.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
 
en effet en primaire les instits n'ont pas le CAPES mais ils ont l'IUFM qui demande qd meme un niveua minimal de licence soit un BAC+3 c'ets plus facile que le CAPES et plsu généraliste car il faut etre bon partout !!

ok, dans ce cas, ne pas dire que sans BE, on n'est pas capable.
Et autoriser des qualifs ski ou diplômes intermédiaires à enseigner les bases.

 
ca existe toujours c'es les monitorats fédéraux qui t'apprennent comment enseigner le ski et c'ets un diplome reconnu!!! c'ets pas un BE certes, tu peux pas en vivre mais au moins tu peux enseigner le ski !!
et pourquoi tu ne pourrais pas en vivre si tu as une compétence ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et ben y' a vraiment de vrais lourds ici, si des formations et des diplomes existent ce n'est pas pour rien. Alors lorsque l'on demande des exercices à faire, ce n'est pas uniquement pour skier et dévaler les pistes, c'est pour enseigner et là airpulsion sort de ses prérogatives. Lorsque l'on a des débutants, on est forcé d'enseigner, dire le contraire est vriament de la mauvaise foi.
Maintenant dire que certains rouges ou autres manquent de pédagogie, je ne peux qu'être d'accord avec vous. C'est comme dans tous les métiers, il y a des bons et des moins bons voir des mauvais. Néanmoins ces mauvais ont un diplome qui leur permet d'enseigner moyennant rémunération. Savoir si c'est logique ou pas, là n'est pas la question, ils en ont le droit, et tous les autres bons ou pas n'ont pas le droit d'enseigner, ou d'enseigner moyennant rémunération. C'est la loi un point c'es tout.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
penny (19 février 2007 17 h 29) disait:

C'est la loi un point c'es tout.
et certains "rouges" se retranchent derrière cette loi, économiquement en leur faveur pour prendre le reste du monde pour des incapables.
si je faisais le parallèle avec l'enseignement général, c'est que pour le ski, il n'existe qu'un diplôme suprême qui semble plus être une fin en soi que l'accès au pouvoir d'enseigner.
la remarque sur l'organisation suisse, que je ne connais pas, avec plusieurs niveaux d'aptitude à enseigner me semble plus judicieuse.
D'ailleurs, ça doit être frustrant de donner des cours à des débutants alors que les collègues s'occupent du ski-club ou du stage HP ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
jeankiski disait " D'ailleurs, ça doit être frustrant de donner des cours à des débutants alors que les collègues s'occupent du ski-club ou du stage HP".
Ben justement, je trouve cela bien plus enrichissant d'enseigner à des débutants à des petites classes car justement au niveau pédagogique, enseignenment c'est bien plus interressant. Nous ne sommes pas là pour skier pour nous même mais pour être à la disposition de nos clients. Maintenant aller faire du hp c'est bien, mais bon, en géréral ce sont des classes 4 ou 3 et la beaucoup se prennent pour de "grands skieurs" et certains d'entre eux se foutent de l'enseignement que tu peux leurs donner. L'avantage, c'est qu'a à l'esf le matin tu peux être aux oursons, entre midi et deux avec des étoiles d'or et l'aprem avec des classes 3.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
penny (19 février 2007 17 h 55) disait:

jeankiski disait " D'ailleurs, ça doit être frustrant de donner des cours à des débutants alors que les collègues s'occupent du ski-club ou du stage HP".
Ben justement, je trouve cela bien plus enrichissant d'enseigner à des débutants à des petites classes car justement au niveau pédagogique, enseignenment c'est bien plus interressant. Nous ne sommes pas là pour skier pour nous même mais pour être à la disposition de nos clients. Maintenant aller faire du hp c'est bien, mais bon, en géréral ce sont des classes 4 ou 3 et la beaucoup se prennent pour de "grands skieurs" et certains d'entre eux se foutent de l'enseignement que tu peux leurs donner. L'avantage, c'est qu'a à l'esf le matin tu peux être aux oursons, entre midi et deux avec des étoiles d'or et l'aprem avec des classes 3.
ok, d'acc avec ça et content que tu trouves enrichissant d'être avec des oursons.
et serais-tu gêné qu'il existe un diplôme intermédiaire au BE, avec toute la base de l'enseignement, un peu moins pointu théoriquement, techniquement et au niveau ski qui permette de prendre en charge les premières années d'enseignement ?
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Ben c'est animé comme post ça fait plaisir.
Le problème de tout cela est certainement le rapport à l'argent. Enfin c'est mon avis.
La loi est relativement claire me semble t'il. L'enseignement d'un sport (ski ou autre) en france contre rémunération n'est possible que dans le cadre d'un BEES. Le but étant d'assurer à ceux qui sollicient un BE un niveau global (tehnique, pédagogique j'en passe et des meilleurs) élevé, ou du moins qui réponde à certains critères de formations.
Dés lors, lorsque ces "pro" sont confrontés à des gens qui encadrent, enseignent ou je ne sais quoi contre une rémunération (directe ou indirecte), cela ne leur convient pas.
Es ce qu'il faut blamer les uns ou les autres? Je ne sais quoi en dire. Perso, je suis diplômé BEES 1er degré et je me suis déjà posé ce genre de question un certain nombre de fois.
Il est clair que de prime abord, en tant que pro on a l'impression de se faire tondre la laine sur le dos. Ce n'est pas une question de manque de pédagogie c'est juste qu'en portant le regard un peu plus loin, si on laisse ces pratiques s'établir sur le long terme, on accepte petit à petit de dire que le BE en soit n'est pas nécessaire. Et pour toutes celles et tous ceux qui se sont cassés pour l'avoir c'est une frustration assez importante. Après il ne s'agit pas non plus de dire que l'enseignement, ou l'encadrement du ski, ne doit se faire que par des pro de chez pro avec la bonne couleur de peau et la combi qui va bien. Il s'agit juste d'être vigilant et rappeller à tout un chacun le cadre légal prévu à cet effet.
Pour exemple, et pour montrer à quel point cela peut aussi dériver entre pro, un BE ski peut enseigner le ski de rando (sauf en zone glaciaire). Dans quelle mesure ne vient t'il pas manger le pain d'un guide? Et un guide, qui ne peut enmener un client en hors piste pour cause de mauvaises conditions, qui se retrouve avec ce même client sur le domaine skiable. Dans quelle mesure ne vient t'il pas empiéter sur l'activité du moniteur de ski?
La frontière dans tout cela n'est pas aussi franche que l'on veut bien le croire.

Partant de la, il me semble nécessaire que tous les acteurs prennent cosncience de leurs prérogatives d'origine. Faire quelques écarts occasionnels dans sa pratique n'est pas un mal. Mais que cela s'installe dans la durée me semble préjudiciable pour tout le monde.

Pour faire le lien avec le post d'origine. Il est peut être intéressant de partager avec Airpulsion certaines connaissances. Mais tout en faisant la part des choses et en lui expliquant que le cadre de son bafa limite ses possibilités d'encadrement d'un groupe en ski.

Voilà un peu ce que j'en pense. C'est un sujet vaste qui fera toujours débat... Il y a quelques années, de grosses polémiques avaient éclaté au niveau européen notammetn à cause de certaisn tour operator anglais, qui venaient en station avec leurs propres mono. Mono à peine plus compétents que les clients eux même et payés au lance pierre...

A+
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
jeankiski disait "et serais-tu gêné qu'il existe un diplôme intermédiaire au BE, avec toute la base de l'enseignement, un peu moins pointu théoriquement, techniquement et au niveau ski qui permette de prendre en charge les premières années d'enseignement ?"
En théorie je dirais que non, en pratique par contre oui. Il y aurait "les bons"moniteurs et les "mauvais" donc je ne pense pas que cela soit vraiment sain si il y avait deux classes de moniteur.
Par contre que se soit un palier transitoire afin d'acceder au diplome final je serai d'accord mais c'est ce qui se fait déjà avec le statut de stagiaire ou d'aspirant.