Sondage : Les adultes , casque ou pas sur piste ?

(405 votes)
Casque sur piste
68,6%
278 votes
Pas de casque sur piste
31,4%
127 votes
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
JeffreyLebowSKI

100% OK avec lui.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
en meme temps un enfant est encore decedé sur piste en italie la semaine derniere car il n'avait pas de casque... moi je trouve pas que ce soit chiant un casque a porter et ça tient bien chaud
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
en meme temps tous les enfants davrait porter un casque. Le mien à interdiction formelle de skier sans casque même s'il maitrise parfaitement.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
devraient et non davrait
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
... mouai m'enfin pourquoi les enfants et pas les parents ??? ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Juste un petit rappel: l'accidentologie est différente chez les enfants de chez les adultes... Les collisions étant un élément important, et on voit tout de suite que la taille joue un rôle... En tout cas, chez les enfants, beaucoup de traumas à la tête, et chez les adultes, beaucoup au tronc, et beaucoup moins à la tête...
F125
F125

inscrit le 27/10/06
85 messages
oui c bien et les parents peuvent obliger leur enfants, mais faire une loi qui oblige c'est trop il faut responsabiliser les gens, pas tout decider pour eux quand meme...
bientot on sera obligé d'avoir une barriere devant les cheminés (on sait jamais si qqn touche la vitre), des protections sur toutes les prises...je veux dire le casque c bien j'en porte un mais il faut que ca reste personel, apres tout pourquoi pas rendre le casque obligatoire a la maison aussi (si si omber dans un escalier ca fait mal ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
F192 (06 janvier 2007 22 h 47) disait:

banditx (06 janvier 2007 21 h 14) disait:

nono31 (06 janvier 2007 20 h 59) disait:

casque sauf qd je suis en cours



????

Et l'exemple aux enfants?

Bon ride


mais non...il veut dire en cours... : il mets pas de casque qd il donne des cours à la fac ...
bon je -->
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
banditx (06 janvier 2007 21 h 14) disait:

nono31 (06 janvier 2007 20 h 59) disait:

casque sauf qd je suis en cours



????

Et l'exemple aux enfants?

Bon ride


bah j'ai pas de momes en cours jamais .. que des adultes!!
et puis pas pratique t'entends pas bien c'ets pas top pour donner des cours et faire répéter les clients c'ets pas génial nonplus je le mets qd je fais dupiquet ou du ski libre et du HP c'ets tout.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
penny (07 janvier 2007 20 h 25) disait:

"Ben chez nous, les monos y ont tous un casque !!! Bon, ok, je sais, c'est pas des esf, mais quand même, c'est l'exemple."
Et bien, ça doit être convivial les cours, du style "hein, quoi, tu peux répéter". Ben, je ne trouve pas cela très poli et commercial vis a vis des clients.


totalement d'accord avec toi penny
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et puis l'exemple aux enfants... Vous vous cachez pour boire un verre de vin , pour ne pas leur donner de mauvais exemple ? Vous les envoyez à l'autre bout de l'appart' quand vous allumez le gaz avec une allumette sous une casserole..? ;) Ne les prenez pas pour des singes.. Ils savent que les adultes font des choses qu'ils ne peuvent pas faire,eux... Ils savent que les adultes ne se prennent pas par la main pour traverser une rue... Ben voilà, quoi... On peut expliquer...
Alors qu'on mette le casque, qu'on se comprenne bien, je ne suis pas contre !! Mais que ça ne soit pas une obligation, en tout cas...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
il me semble que en espagne c'ets obligatoire qui peux confirmer ??
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Je mets un casque : c'est cool ça tient chaud et ça siffle dans les oreilles on a l'impression d'aller viiite :)
J'en mets aussi à vélo, à roller, mais pas en voiture ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben, je mets un casque depuis 4 ans environ... pistes ou HP, mais pas en rando... Je fait une bonne grosse chute par an et j'ai fait un coma cranien avec le casque il ya 2 ans... Pas de séquelles : merçi le casque.
La, j'ai débuté la saison comme j'avais fini la précédente sans le casque et la boite de l'année (enfin j'espère!!!) je me la suis mise sans le casque!!! sur la tète... Résultat rien de grave mais pas glop pas glop depuis 15 jours et pour encore une ou 2 semaines... Alors, je ne sais pas si il m'aurait servi, mais dans le doute je n'oterais plus mon casque sutout qu'il ne géne pas, il est léger, fonctionnel, j'entend nickel : on l'oublie...
Gre.
Gre.

inscrit le 22/02/06
19 messages
Ben moi aussi j'en ai un depuis l'an dernier et j'en suis très content. C'est bien plus agréble qu'un bonnet, on entend très bien. Et je pense que c'est aussi important sur piste qu'en dehors quand on voit le nombre de collisions par jour sur les pistes, et tous les pinpins qui vont à fond sans rien maîtriser, ça tremble de partout, pfff vraiment n'importe quoi.
et en plus ça protège quand tu te prends la barre du ts dans la tête (héhé;).
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Les pistes ne me paraissent pas suffisament dangereuses aujourd'hui pour rendre le port du casque obligatoire !... Sinon pour les enfants, victimes de leur petite taille,et pour lesquels c'est tout à fait indispensable.
Quoique... à bien y réfléchir ... en ce qui me concerne ... faudrait peut-être que j'y pense ;)
Camski
Camski

inscrit le 23/08/05
258 messages
Matos : 1 avis
casque aussi sur piste et en hors piste...

Sur piste car on est pas invulnérables et on peut toujours se prendre quelqu'un et pi une plaque de verglas dans la tête c'est mieux avec un casque ..
Une des premières fois ou j'ai porté le casque , c'était un gros jour de poudre et brouillard à Val Thorens, je me suis retrouvée dans le snowpark sans le vouloir , j'ai pris ce que je croyais être une bosse ( c'était un rail enfoui dans la poudre :-)) et j'ai volé et la tête a bien tapé.. depuis je met bien le casque :-)

Et pi en hors piste , c'est génial dans la forêt, pas besoin de s'embêter à éviter les branches des sapinous :-)
titoudu38
titoudu38

inscrit le 29/10/06
11 messages
lool
72% de gens pour le casque
c pas tro la realité mé bo c deja sa
lol
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
non c'est 72% de ceux qui ont repondu.
parce que a priori, sur les pistes c'est different, moi j'en vois pas tant que ça.
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
effectivement 72 % qui mettent un casque sur piste . il y a surement ceux qui voudrait en mettre un mais qui ont peur de passer pour des anglais ou des qui pensent que leur niveau de ski n'est pas compatible ( parceque l'on doit etre bon voir tres bon d'apres ce que je lis).
Ce que j'en pense
un fait etabli qui doit le rester : Chacun fait comme il le souhaite et le comprends (pas de lois etc....).
maintenant c'est pas parce que l'on est pas une bete que l'on a l'air d'un clown ou de se la peter si on en mets un.
malgre tout cela protege forcement en cas de chute cet organe qui est la tete et se qu'elle contient. Qui fait du VTT sans casques ? sur des sentiers qui paraissent anodins ?
J'en mets un, je respecte les gens (les debutants en autre car j'ai debuter aussi ), je ne suis pas un fada ni un gladiateur, j'ai passé l'age. et je vous remercie tous pour vos reactions et avis qui sont interressants et courtois.
bon ski a toutes et a tous
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Depuis une mauvaise expérience (sur piste), j'ai toujours un casque, tout comme ma copine.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est clair que 72% ca ne reflete pas vraiment la réalité, j'étais sur chamrousse la semaine derniere et sur piste on était pas beaucoup a porter le casque

he ben con!!!!!!! ma foie chacun il fait comme y veut un !!!!!
Benvignot56
Benvignot56

inscrit le 03/12/04
78 messages
j'imagine qu'un certain nombre d'entre vous a décoré son casque..envoyez les photos !
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi je peux pas c'est un giro bad lieutenant recouverte par une espece de toile kaki je mettrais les tofs plus tard
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Je ne mets jamais de casque...ca va parraitre con mais bon 50% des gens portent un casque pour l'image moi je suis un vrai free rideur ou un vrai free styleur et quand je les vois descendre je me dis a quoi bon se la péter comme ca... Je suis surment con, mais pour moi le casque est devenue un accessoire de modepour parraitre "pro" et comme j'ai un plutôt nivau correct j'ai ce traumatisme de passer pour le mec qui veut passer pour "pro". Bon c'est paradoxal mais je refuses de le mettre car ca donne image de soit (l'apparence) que je ne supportes pas, et je refuse de le mettre pour les mêmes raisons;. En tout cas je respecte ce qui le mette, qu'ils skient bien ou mal mais tant que ce n'est pas pour se donner un genre. Moi je suis pour le casque mais je me l'interdit . Voila le raisonement d'un con (car je sais que ce n'est pas raisonable) mais beaucoup pense comme moi, enfin dans mon entourage...
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
ah c'est bon aussi les rebelles. comme ca ca avance pas trop vite et on ne fait pas n'importe quoi.
j'ai un super ( de chez super ) pote qui a exactement le meme avis que toi la dessus. on en rigole bien et on se met en boite regulierement. aucun pb du moment que tu respectes et que tu ne juges pas.
j'imagine que tu ne mets jamais ta ceinture en bagnole, et qu'en velo c'est aussi pour la frime ? c'est juste l'avis de mon pote. pas le tien.
ton avis est le bien venu . bon ride a toi le rebelle
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Rebelle nan! Je mets ma cinture, et pas de casque a vélo... Je suis désolez mais on ne peut pas nier que énormément de gens mettent le casque pour l'image (contrairement a la cinture) et je suis d'accord que c'est idiot mais je suis por le casque j'aimerai bien en avoir un, mais tout cela m'en empeche.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je n'aime pas ce côté mode... Mais du coup ne pas le mettre parce que c'est à la mode n'est'il pas une mode antimode. J'ai un peu (tout au fond de moi... très loin...) le méme reflex, mais tout ça c'est de la connerie... Un casque c'est fait pour protèger point barre... Le reste on s'en fout, les on dit, les ils pensent... Soyez vous mémes ammusez vous point barre...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
h2opolo disait:
Je ne mets jamais de casque...ca va parraitre con mais bon 50% des gens portent un casque pour l'image moi je suis un vrai free rideur ou un vrai free styleur et quand je les vois descendre je me dis a quoi bon se la péter comme ca... Je suis surment con, mais pour moi le casque est devenue un accessoire de modepour parraitre "pro" et comme j'ai un plutôt nivau correct j'ai ce traumatisme de passer pour le mec qui veut passer pour "pro". Bon c'est paradoxal mais je refuses de le mettre car ca donne image de soit (l'apparence) que je ne supportes pas, et je refuse de le mettre pour les mêmes raisons;. En tout cas je respecte ce qui le mette, qu'ils skient bien ou mal mais tant que ce n'est pas pour se donner un genre. Moi je suis pour le casque mais je me l'interdit . Voila le raisonement d'un con (car je sais que ce n'est pas raisonable) mais beaucoup pense comme moi, enfin dans mon entourage...
[/*]

c'est toi qui a un probleme de dissernement et ton jugement est totalement faux, dans tous les cas tu vois facilement le mec qui met un casque juste pour le style ou pour la protection

moi je ne me pose pas ces questions , je mets un casque point barre apres avoir pris quelques tonches sur la tete ca calme

et puis honnetement en freeride le casque est indispensable
SCALITO92
SCALITO92

inscrit le 05/01/07
11 messages
Les espaces de liberté se réduisent de + en +, nous avons encore le choix aujourd’hui de mettre ou pas un casque, demain ce sera peut-être obligatoire !!!
En VTT j’en mets un car ca me semble naturel et de + en + souvent quand je suis sur des skis.
SCALITO92
SCALITO92

inscrit le 05/01/07
11 messages
Ah oui et même si c'est pour faire le beau.... Ca va quand même dans le bon sens !!!
Benvignot56
Benvignot56

inscrit le 03/12/04
78 messages
perso je ski comme une quiche et j'adore mettre un casque pour me la péter !!! yeah!!
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
CiscoGoy@>> j'ai écrit que mon raisonement est loin d'etre le meilleur, mais c'est ma vision des choses. Et bien sur que c'est flou! puisque je dis que je n'accepte pas ce phénomene de mode, mais que le casque est une trés bonne chose, il n'y aurait pas ce phénomene j'en mettrais surment un, donc oui je raisonne comme un con et prefere ne pas mettre un casque me maitriser même si un accident et vite arrivé! Fin bon sur que je suis pas le seul a penser commer ca.
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Celui qui me fera mettre un casque à ski, il est pas né...

Je mets le casque, bien sûr, quand je suis à moto. Je ne conduirais pas ma moto sans casque, même sur 500m.

Je suis pour le port du casque pour les enfants, bien plus fragiles que nous et plus exposés aux blessures à la tête au ski (cf accidentologie).

Je suis pour que ceux qui le souhaitent puissent en porter un, moderne, esthétique, léger, sans qu'on se f***e de leur g***le.

Mais je suis ABSOLUMENT CONTRE une obligation du port du casque. Il y a déjà bien assez d'obligations, d'interdictions, d'assistanat dans cette société, sans qu'on nous en impose encore une autre en montagne...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je ne porte jamais le casque en ski.. Je n'en ai jamais ressenti le besoin. Je m'auto limite et evite les risques inutiles et puis bon meme quand on se boite on a quand meme plus de chance de tomber sur de la neige que sur un caillou!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
CiscoGoy@ (09 janvier 2007 10 h 42) disait:

et puis honnetement en freeride le casque est indispensable


Indispensable si t'envoie a fond au milieu de barres sans trop reflechir. Si tu prends ton temps il n'y a pas plus de risques que sur piste.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
C'est ca que tu a pas compris le skipasseur ne ski jamais ailleur qu'entre dimense barre et va a mach 25 dans la foret, moi vu ce que je fais en hors piste je suis d'accord que c'est aussi dangereu que la piste. Et ne pas avoir de casque me permet vraiment de faire mooins de conneries, je me dis je ne vais pas sauter ca n'ayant pas de casque.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ah endorphin c'est rare que nous ne soyons pas d'accord mais sur ce coup la je ne te suis pas :) ca arrive hein!!! c'est pas grave on ride tous les deux en BC donc je te pardonne :)

bref pour H2opolo, j'ai bien compris ce que t'as dit, moi je raisonne justement à l'inverse, le fait d'etre protégé me permet de rider plus fort et prendre plus de risques et donc progresser.

fin bon dans tous les cas chacun voit midi à sa porte
Gszav
Gszav

inscrit le 05/11/04
21 messages
Pas tout le temps, mais de plus en plus.
Quelque fois avec la caméra embarquée (c; (fait main)
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
et le camescope , tu skies avec ou sans ? dans le dos ou sur le ventre ? avec ou sans rallonge ?
on pourrait relancer un sondage non ?
non !!!!!
bon tant pis
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
pas de casque sur piste . ( si tu tombes c'est que t'étais trop vite par rapport à ton niveau )
en park oui
en FR ca dépend du coin .
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Heu en park aussi si tu te boites c'est que tu as depasse ton niveau.. personnelement je preferai un casque sur une piste frequentee pleine de glandus que dans le park ou si je me boite je sais a qui m'en prendre: moi meme!
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
En meme temps, c'est en tombant qu'on apprend....
Apres, faut choisir les jours ou la neige est pas trop dure pour apprendre ;)
J'ai acheté un casque cette année parce que ca me faisait peur de voir tout les rochers a coté desquels je passais en tombant, et meme sur piste quand on va vite, ca m'faisait flipper pour ma tete...
Et bien maintenant, je l'enleverais plus...ca gene pas du tout, et moi ca me rassure ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Une donnée de base:
le ski est un sport ou les vitesses atteintes sont souvent supérieures à celles pratiquées en vélo par exemple.....
Les risques sont la chute et les collisions avec les autres pratiquants ou obstacles naturels ou pas divers(rochers, poteaux barrières etc.......).
Il devient de moins en moins incongru pour le grand public de rouler avec un casque que ce soit en ville ou sur un vtt par exemple.
En conséquence pour le ski le casque est un élément de sécurité largement préconisé pour les enfants alors pourquoi pas pour les adultes?
Maintenant de là à parler d'obligation il y a un gd pas certes.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Quant aux arguments selon lesquels lorsque tu tombes "c'est que tu as dépassé ton niveau" je les trouve "affligeants"!!!!!
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
OUI OUI OUI!!!!!!!!!
Après être parti en c****** a la sortie d'un téléski ( pioche) et m'être écrasé dans les pierres à 20km je dis OUI!!!!!!!!!!
Un truc tt con ...
tchoimars
tchoimars

inscrit le 22/01/07
56 messages
Bizarre ...
2/3 des forumeurs disent porter un casque mais en station si on croise 2% de skieurs casqués c'est bien le maximum !!! (j'exclue les enfants de moins de 10 ans qui ne sont pas sur le forum je pense :))
occhi
occhi

inscrit le 01/02/06
17 messages
Perso y'a deux ans jeme suis taper un enc*** d'arbre sur le bort de la piste à cause d'un con*** d'Anglais qui savait pas skié. Résultat troma cranien avec un casque alors maintenant je réfléchi pas le casque jle mets volontié meme si j'ai un bon niveau en ski.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
ben moi j'ai 1 casque pour le velo,la moto la voiture dans ma beignoire aussi,quand je suis au telephone,qd j'écoute la télé,aussi qd je suis obligé d'écouter les abru...toujours quand je travail qd je suis au toilette (pour la grosse ou petite comission) et j'ai tjrs 1 coquille de protec qd je fait l'amour à ma femme de peur qu'elle me les brises. Mais alors qd je ski jamais au grd dieux jamais. Je suis trop fort pour mettre 1 casque,en+on à l'aire tellement ridicule pfuuu!!! c'est ceux qui n'arrive pas à skié qui mette ce genre de chose ou pour faire style. Moi à mes enfants je leurs interdit d'en mettre 1 et je me moque avec eux qd on mattent la téloche et quand on vois les professionnels de descente mettres des casques on pouffes de rires et la je leurs dits"regardés les enfants,ils on tous peur de la chute". Tréve de plaisanterie moi perso j'en est 1 depuis 5ans(étant tout petit j'en portais tout le temps) et bien sure j'oblige mes anfants à en portés,aprés ceux qui n'en porte pas chacun sont choix,je ne juge pas. Ma femme n'en porte pas et elle fait ce qu'elle veut,elle est libre. Par contre ceux qui trouve que cela fait tafiolle ou pros je vois pas le raport,chacun fait ce qu'il lui plait et heuresement on est qd même en démocratie Nan!!!!
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
slt.je me suis rendu compte cette année de l'utilité de mon casque quand je me suis vautré tout seul et que je me suis pris le ski sur la tête.