Sondage : Les adultes , casque ou pas sur piste ?

(405 votes)
Casque sur piste
68,6%
278 votes
Pas de casque sur piste
31,4%
127 votes
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
snowfun (08 janvier 2007 13 h 26) disait:

Juste un petit rappel: l'accidentologie est différente chez les enfants de chez les adultes... Les collisions étant un élément important, et on voit tout de suite que la taille joue un rôle... En tout cas, chez les enfants, beaucoup de traumas à la tête, et chez les adultes, beaucoup au tronc, et beaucoup moins à la tête...


Quid du petit Nicolas alors ? moi je lui conseille le casque :-)
aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
Bernie (06 janvier 2007 22 h 42) disait:

des gardes-corps de télésièges rabattus trop vite, des paires de skis sur des épaules gaffeuses, ...


Le garde corps ce matin, et ça peut faire très mal. Et ça permet de rendre encore plus réaliste la blague au mec devant qui a failli te défigurer avec ses skis sur l'épaule :D
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
topgun tu tombes svt toi a 50% de ton max ???
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
max31 (11 février 2007 01 h 58) disait:

topgun tu tombes svt toi a 50% de ton max ???

oui, apres s'etre arreté a la buvette ;)^^
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Topgun,

IL faut quand même envisager le fait qu'un bon skieur, quand il skie à 50% de ses capacités il prend moins de risques qu'un skieur moyen qui est à 100% de ses capacités.

Personnellement, même quand on va très vite, ç'est quand même très très rare de tomber sur les pistes. Je dirais plutôt que le comportement d'un skieur je le rapproche de celui d'un conducteur.

Quand tu vas vite, tu es plus concentré donc tu a tendance à faire moins d'erreur (mâis en cas d'erreur, ça fait plus mal)

Par contre, les arguments concernants les autres skieurs ne sont pas recevalbes. On doit avoir le même comportement qu'en voiture. Adapter sa vitesse à l'environnement, anticiper les réactions des skieurs, bons, mauvais, rapides ou lents. Point final.

Je vois plus de skieurs arnachés comme des freerideurs dévalés les pistes à fond avec leur paire de fats avec un niveau très médiocre. (90% des skieurs en fat font des fentes pour tourner et "carver" et pensent maîtriser leurs skis)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Skiator (11 février 2007 09 h 11) disait:
(90% des skieurs en fat font des fentes pour tourner et "carver" et pensent maîtriser leurs skis)


Hum tu as un fait un stage piquets il n'y a pas longtemps toi non ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ca n'a rien à voir!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ah bon ça sentait pourtant bien le commentaire de stage !!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La fente, c'est plutôt réservée au mec sur piste non? .... J'ai conservé les bases de ma jeunesse à l'époque où je faisais du slalom avec des skis droits!

Je n'ai pas pris cette mauvaise habitude (mais j'en ai pris d'autres) ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
On ne s'est pas compris ou je ne me suis pas bien exprimé!
Le csque c'est un élément de sécurité sur piste ou en dehors.
Je ne préconise pas l'obligation.
Certes les chutes sur pistes "à 50% de ses capacités" sont rares mais il y a tjrs l'élément extérieur: les autres skieurs par exemple.
Encore une fois sur mon vélo ou vtt je mets systématiquement mon casque, pourtant il y a longtemps que j'ai enlevé les petites roues....
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Moi je vote pourle casque tout le temps. surtout si on ride vite .
J'ai deux amis qui se sont déja explosé la gueule violement cet hiver sur piste.
Y'en as un, si il n'avait pas eu son casque, il serait peut-être mort ou il aurait eu de grave séquelles.
Donc voila je pense que c pas de trop.
Après, chacun sa théorie. mais vu la tendance dans les sports à vouloir allé loin et vite, il faut adapter son équipement.
C'est clair qu'avec mon petit cousin de 5 ans sur la piste bleue, je ne le met pas.... quoique des fois quand on voit certain barnach nous passé à côté et a blinde avec aucune maitrise.... les bras baland, je me dis que je devrais le mettre tout le temps....
(ndlr barnach = Bon A Rien Nul A CHié )
Donc en plus d'être une prtection personnel, c'est aussi une protection contre les scud en pérdition ).
Peace
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Juste au passage,

Depuis 5 ans la traumatologie constaté sur les pistes de ski (de pistes) s'apparente de + en + à de la traumatologie constaté en sport mécanique (Motocross, rallye auto).

Autre "détail":
Prenez un bambin de 8 ans (de 25 à 35 kg), laché le sur une piste débutant 50m au dessus de vous. Laisser le aller droit sur vous.
l'impact sera le même que si vous sautiez du 2° étage...

Le casque protège surtout des autres (3 colisions sur 5 entraine un trauma cranien) qui ne maitrisent pas leurs vitesses.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Topgun.. En effet, il y a des collisions... Mais encore une fois, les conséquences ne sont pas les mêmes chez l'adulte que chez l'enfant, les blessures étant plus au niveau du tronc...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bonne remarque.
Mais porter un casque me semble plus pratique qu'une armure de skiercross.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est pourtant vers un gilet de protec que je me dirige.. Après m'être fait une épaule à l'arrêt (comme quelques moniteurs que je connais!) ;) , et un poignet l'année d'avant, à vitesse très moyenne...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Sans compter que le jour où tu veux changer de veste il faut faire l'essai avec le gilet!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
?! Heu... Tu la prends moulante, ta veste..?!
larideusedujura
larideusedujura

inscrit le 31/03/06
586 messages
pas de casque, ca m'abime mes oreilles...:) et on est tellement mieux en bonnet, pourquoi s'en privé!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snowfun "à vitesse très moyenne..."

pas besoin de préciser ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tiens, mais kestu fous, toi?! T'es au bar,là..?! ;) T'en as marre de faire des virolons sur toi-même en Telemark...?! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
des virolons :-) j'aime bien :-)
berl22
berl22

inscrit le 03/03/07
48 messages
Matos : 1 avis
Moi je suis sur piste et je porte un casque. Je te suggère sans aucun doute de porter un casque. On sait jamais se qui peux arriver sur piste. Et d'Ailleur, un casque c'est très confortable.
PhnX
PhnX

inscrit le 26/01/07
95 messages
Quand je vois des résultats pareils, je me dis que les personnes pour qui le sentiment de liberté prime sont de moins en moins nombreuses...

Perso, je skie sans casque, avec un bon niveau. J'ai bientot 20 ans, ca fait depuis que j'ai 6 ans que je skie et je n'ai aucune blessure importante a mon actif.

Franchement, le fait de porter un casque, je trouve que ca dramatise les choses et qui plus est, vu que ca reste relativement désagréable, on se sent moins libre de nos mouvements.

La plupart du temps quand je vois un skieur casqué c'est qu'il fait du HP. Je peux comprendre dès lors qu'il en porte un, sur piste si on passe là ou il y a des rochers, c'est qu'on skie les yeux fermés, tandisque en HP, souvent le rocher est masqué et tu le vois pas de suite.

Après je dis pas que c'est innutil. C'est vrai qu'un skieur innexperimenté pourrait très bien me rentrer dedans et me blaisser etc. Seulement voila je fais attention a ceux qui skient autour de moi, et je prends le risque.
jacsop
jacsop

inscrit le 02/03/02
7 messages
Pour ma part je skie pesque exclusivement sur piste, plutot vite, depuis plus de 25 ans. Depuis 5 ans je porte un casque. Au début ma fille se moquait de moi mais maintenant elle aussi en met un même lorsqu'elle n'est pas en compet.
Cet hiver je ne l'ai pas regretté, car monstre gamelle ...un ski vient frapper mon casque... j'ose pas imaginer mon crane à la place !
remaille
remaille

inscrit le 31/08/05
21 messages
salut moi je mets le casques uniquement pour les entrainement et les courses car c'est obligatoire , mais quand je ski en libre je ne mets pas le casques, et je reste exclusivement sur les pistes , je trouve que c'est bien de poter le casque dés qu'on fait un peu les cons mais de la a l'avoir tout le temps ya un monde ,enfin méme si c'est sécurisant c'est asssez désagréable a porter .
AgedeGlace
AgedeGlace

inscrit le 04/04/07
17 messages
j'ai voté oui, si il y a 10 ans ce n'etait pas nécessaire, aujourd'hui, c'est un peu comme sur les routes, la fréquentation augmente, donc le risque d'accident aussi
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Casque n'importe ou et n'importe quand...
Sauf pendant le shape peut etre et encore ;)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
j'ai toujours mon casque sur la tete !!!! on ne sait jamais
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Depuis qu'un anglais a manqué de m'ouvrir le crane : toujours le casque, en plus c'est pratique pour les totocollants ;-)
alex34_74
alex34_74

inscrit le 01/06/07
5 messages
pour ma part je pense que le casque est important car meme pour quelqu'un qui ski tres bien il n'est pas à l'abri d'un débutant qui lui fonse dessus a tout alure
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis

moi depuis que je suis en skwal ( http://skwalzone.org ) je met un casque.

Car deux fois de suite faute de carre salto sur la tete, masque explosé ...

J'ai un bon niveau en ski, et e, skwal je me demerde, mais now c'est casque all time.

Moi frere c'est explosé la tete sur piste bien dure, 6 cm d'ouvert ....

Y a pas besoin de ski, rochet ou anglais pour ce faire mal

Pour ma part c'est casque de descente, car protection complette de l'arriere et bas de la tete, et peu encombrant par rapport au freeride/freestyle.

skwalzone.org

Et c'est top en cas de mauvais temps ou temps froids.

Quand il fait chaud tu ne l'a que le temps de descente

twooty
twooty

inscrit le 13/04/06
270 messages
Matos : 1 avis
J'ai un casque mais bizarrement je le met jamais mais vraiment jamais , faudrai que je pense à le mettre .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Incontournable, dans les piquets. Je comence à le mettre en ski libre parce que le traffic augmente et les risques d'être percuté à l'arrêt aussi.
En cours, avec des gamins, c'est un peu fatiguant. Et si en plus tu as la barette, les gamins entendent rien de ce que tu dis.
Mais pour ceux qui recherche la sécurité sans casque, il y a quelques années j'ai acheté un bonnet Burton dans lequel il y a des mousses de protection. C'est à mi chemin entre le casque et le bonnet. Ca donne bonne consciense.
J'ai essayé le Dainese avec micro blue tooth. Génial, tu es derrière ton coureur et tu lui envoies les consignes sans jamais hurler... Le grand pied pour les entraîneurs
C.DP.
C.DP.

inscrit le 04/05/07
112 messages
Matos : 1 avis
Le casque quand tu sais skier sa te previen surtout des "noobs" autour de toi ... apres pers ne tombe jamais ... faut pas ce la gonflé ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C.DP. (02 juin 2007 19 h 48) disait:

... apres pers ne tombe jamais ... faut pas ce la gonflé ;)

Effectivement, statistiquement 80% des accidentés sont de niveau classe 2 et inférieur. Ca n'empêche pas de nombreux coureurs à l'entraînement d'enfourcher un piquet, prendre un retour de porte, etc.
Et de même que l'arva permet d'être retrouvé dans une avalanche, le casque protège du choc à ce moment là.
Mieux vaut prévenir que guérir. C'est tellement con de rester handicapé à vie par pure vanité et prétention...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Ravenwood
Ravenwood

inscrit le 27/05/07
11 messages
CASQUE CASQUE CASQUE

En hors piste, sur piste, partout, toujours un casque ! Perso, le mien est trop beaau !
teufx2
teufx2

inscrit le 10/05/06
58 messages
Matos : 1 avis
Je me demande encore pourquoi cette question se pose.
Enfin, toujours est-il que je trouve que le casque devrait être FORTEMENT recommandé en hors piste et même sur piste (marre des snowblades qui se la joue et qui n'ont jamais su skier).
Quand on voit les dégâts qu'il y a maintenant lorsque deux skieurs se foncent dedans, ça devient même plus impressionnant que les chutes de Hermann Maier à Nagano ou de Antoine Dénériaz l'an dernier...
Donc pour moi c'est CASQUE !!
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Moi je dis, chacun son truc.
Perso j'en met un depuis 3 ans, au début faut s'y habituer, maintenant, si je skie san ma dorsale et mon casque, j'ai l'impression d'être à poil.
Après, le gars qui skie sans casque et sans protection, c'est son choix.
Si il prend une bonne gamelle et qu'il ne se fait pas mal, tant mieux.
Si il s'explose la gueule comme une otarie et qu'il avait pas son casque, bien fait pour lui.
j'ai des amis qui ont explosé leur casque en chutte, en y réfléchissant, si il ne l'avait pas mis le matin la, peut-être que je devrais parlé d'eux au passé.
Je trouve que la piste et devenue dangereuse, les gens skient vite. de plus en plus vite, grace au nouveau matos qui le permet.
C'est pas pour ça qu'il y as plus d'accidents et de chutte, mais quand ces événements arrive, à cette vitesse, ça fait d'autant plus mal.
Par contre, je pense qu'il est important de protéjé nos kids, avec leur petite tête, c le minimum, un gamin sans casque je trouve que c'est une légère incinscience des parents.
Voila
En plus, les design et les modèles ne manque pas, je pense qu'il y en as pour tous les gouts mainteant.

Peace, Have @ nice trip
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
titicliff (27 juin 2007 15 h 14) disait:

Par contre, je pense qu'il est important de protéjé nos kids, avec leur petite tête, c le minimum, un gamin sans casque je trouve que c'est une légère incinscience des parents.
Désormais obligatoire pour les colos à la neige, cet hiver une horde de champignons me suivaient, et heuresement qu'ils en portaient!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouaip! Petit rappel: la traumatologie chez les enfants ou chez les adultes ne se porte pas aux mêmes endroits: principalement tête chez les enfants, torse chez les adultes...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je pense que dans 10 ans, on aura les mêmes types de sujets, mais pour le port de la dorsale...Dans 20 ans, on remettra peut-être à la mode les bonnes vieilles armures du Moyen Age ou les cotes de maille. ;)

Pour moi, le casque c'est obligatoire pour les enfants (sont beaucoup enclins à chuter sur la tête, et puis ils ont la tête bien plus fragile), pour les adultes chacun fait ce qu'il veut en conscience avec sa pratique, mais cela ne me semble pas indispensable.

Enfin, à vous lire, je me tâte car la chute sur la tête semble arrivée si souvent ...
Encore une conspiration du lobby du casque tout ça !!! ;)
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
grand massif (28 juin 2007 13 h 48) disait:

Je pense que dans 10 ans, on aura les mêmes types de sujets, mais pour le port de la dorsale...Dans 20 ans, on remettra peut-être à la mode les bonnes vieilles armures du Moyen Age ou les cotes de maille. ;)

Pour moi, le casque c'est obligatoire pour les enfants (sont beaucoup enclins à chuter sur la tête, et puis ils ont la tête bien plus fragile), pour les adultes chacun fait ce qu'il veut en conscience avec sa pratique, mais cela ne me semble pas indispensable.

Enfin, à vous lire, je me tâte car la chute sur la tête semble arrivée si souvent ...
Encore une conspiration du lobby du casque tout ça !!! ;)


Ouais une armure!!!!!!!!!!! mythique! lol, avec une lance de cavalerie.
En plus t bien lourd, tu prend une chié de vitesse. c'est bon ça.

En revanche, il suffit d'une fois. les pistes sont tellement béton de nos jours ( vive les canons ) que la chutte s'aparente à une chutte sur du bitume.... a méditer....

Enfin, comme tu dis, chacun son truc. et c'est aussi en fonction de son niveau et surtout de la prise de risque. c'est clair qu'avec mes tits cousins, sur la piste bleue, le casque n'est pas forcément recommandé. quoique......

Peace
Magnolia
Magnolia

inscrit le 11/07/07
10 messages
Moi j'ai commencé à mettre un casque à 14 ans ^^ (ya 2 ans quoi lol) il y a quelques années ça se faisait pas trop. Mais bon c'est bien pour la sécurité, ça protège du froid, et moi j'me sens mieux avec un casque (plus en sécurité;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
J'ai tjrs eu un casque étant petit et j'ai grandi avec, on me faisait faire de la compet et c'est normal dans porter un.
Après quand j'ai arrété, j'ai voulu faire comme les copains et ne pas en mettre, c'est bizarre mais je me sentais nue et j'avais tjrs un gros bonnet épais sur ma tête.
J'ai appris alors le Skwal et j'ai fait une grosse chute sur la tête sur une neige bien béton et du coup, le casque fait partie de moi et dans n'importe quelle circonstance (qu'il fasse chaud ou pas).
Cet hiver un pôte en surf alpin, il se retourne pour me parler, il a fait une faute de carre toute bête sans aller vite, il tombe lourdement sur le crâne et ça la sonné pour toute la journée et en plus il avait mal de partout.
Si il avait eu un casque.....mais bon avec des si.....
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
C'est bien le casque, si j'en avait porté un j'aurai peu être garder le peu de neurone dont j'ai hérritée:D

Mais c'est trop lourd pour moi. C'est quand j'en porte un que ça me casse la tête !qu'est ce que ça m'énerve...je préfère ne pas être raisonnable encore une fois.
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
C'est bien le casque, si j'en avait porté un j'aurai peu être garder le peu de neurone dont j'ai hérritée:D

Mais c'est trop lourd pour moi. C'est quand j'en porte un que ça me casse la tête !qu'est ce que ça m'énerve...je préfère ne pas être raisonnable encore une fois.
flo06140
flo06140

inscrit le 12/05/07
1024 messages
Matos : 3 avis
Surtou sur piste les colisions ca pardonnent pas. Avec casque enfin bonnet aussi j'avou (c'est pas bien..)
blandine
blandine

inscrit le 04/03/07
39 messages
JeffreyLebowSKI (07 janvier 2007 12 h 38) disait:

Harnachés comme ça, bonjour la colision avec un môme ou une femme ou n'importe qui.

c'est quoi ce vieux préjugé !! prkoi renverser + une femme qu'un hmme ? !! je suis quand meme d'accord: ceux qui ski moyen et maitrisent pas avec l'equipement de cosmonaute je trouve ça dangereux !!
ps: je porte un casque depuis mon 1° slalom (il y a longtemps !!) et je le quitte plus, meme pour skier pépère !! c'est une habitude a prendre !
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Matos : 1 avis
Euh tu sais qu'il a posté ce message il y plus d'un an ?
:)

Je ne sais pas si il va te répondre le gars

:)