domipascal
domipascal

inscrit le 01/11/06
63 messages
Matos : 2 avis
un petit probleme ce pose à moi :
pour une "vraie" godille il y a une notion de vitesse constante, non ?

donc une godille ne peut être qu'en virage dérapé puisque dans un virage coupé il y a une acceleration du ski.

pouvez-vous m'éclairer dans ce domaine ?

merci à tous
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Fait gaffe parceque si t'acceleres à chaque virage au bout de 600m de denivelé tu franchis le mur du son ;)
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
a old school quand tu nous tiens!!!

:):)
domipascal
domipascal

inscrit le 01/11/06
63 messages
Matos : 2 avis
soit je sais bien qu'il y a une décélération aprés l'accélération, mais ou est la constance dans la vitesse ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tiens hier j'ai fait de la godille pour voir comment c'etait et si c'etait dur base sur les descriptions fait dans l'autre sujet.

Si on parle de virages tres court, derapes avec une petite phase coupee parfaitement dans la ligne de pente et mouvement minimal du haut du corps avec un rythme constant c'est super facile en fait. Je ne vois pas pourquoi on fait tout un foin la dessus. (en meme temps j'etais sur des skis court et souple: scratch FS 174).

J'ai quand meme verifie qu'il n'y ai personne d'autre sur la piste quand je me suis prete a cet exercice.. J'ai quand meme une image a preserver :)
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
MDR ... et pour la godille en hyppus faut des bons quadriceps :P
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Met une video endorphin, ON te dira si vraiment c'est bien !!! :) :) :)

Parce que entre le nombre de gens qui pensent savoir godiller et le nombre de gens capable de faire ne serait-ce que ce qu'on montré JLO et Skiator il y a un gouffre ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (08 décembre 2006 19 h 23) disait:

Parce que entre le nombre de gens qui pensent savoir godiller et le nombre de gens capable de faire ne serait-ce que ce qu'on montré JLO et Skiator il y a un gouffre ;)


Je pense que je dois etre dans la categorie 1 ;)
Il doit me manquer un truc car j'ai vraiment trouve ca trop simple!!

Je vais faire de l'analyse video.. Le premier qui rira aura droit a ma visite!!!

Sur ce adieu.. je monte travailler ma godille (nan je rigole, je vais m'en tenir aux vrai courbes vu ma monitrice du jour plus orientee super G que godille pincee)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ca y est j'ai réussi à mettre une vidéo sur zapiks qui fonctionne ;)

Voilà ma contribution


Bye.
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
Cool, mais c'est pas un peu trop en arrière sur les appuis ? (surement du au fait des parabolliques non?) car ne faut-il pas garder quand même l'impulsion en entrée de virage ?

enfin moi je dis ça, vous me verriez skier vous rigolieriez ... :)

mais c'est interessant de parler technique, je crois que je vais me prendre un pti cours cette année ... lol

JD
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je suis complètement en appui languette donc en arrière??

Désolé pour la qualité de la vidéo (mon père a du mal à skier et filmer en même temps, c'est bizarre ;))
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
Justement c'est ce que je dis, c'est peut etre l'effet parabolique qui peut faire ça non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben écoute pour moi, désolé de ne pas faire dans la dentelle, c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire, sauf à vouloir faire une godille freinée : en fait tu pousses tes skis latéralement pour provoquer le dérapage au lieu de les conduire dans le virage; regarde la godille de JLO (la première) tu verras que c'est complètement différent !

Quand je fais ça avec mon pote moniteur ben je ne recueille pas des compliments ! ;)
SonyB
SonyB

inscrit le 06/12/06
103 messages
" en fait tu pousses tes skis latéralement pour provoquer le dérapage au lieu de les conduire dans le virage "

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse.

C'est cool de ta part d'avoir mis une vidéo Mig. :)
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
et ya pas une histoire de placement du poids par rapport au centre de gravité (en gros être encore plus en avant) ?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Mig ... écoute carambole!
Je cherche désespérément la godille parfaite, mais en dehors d'un libre de Grandi que tayo a mis sur "corrections vidéo" je trouve pas, et encore, c'est filmé au ralenti, et c'est pas trés serré.
carambole tu aurais vu quelque chose toi ?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Il y a cuche aussi un peu plus serré mais c'est pas ça parce qu'il allonge suffisament la courbe pour que le haut du corps quitte la pente.
Essayez d'imaginer à partir de là une godille sans répis entre les courbes, torse dans la pente fixe: vous voyez sur cette vidéo la réaction des skis qui parfois décollent (c'est la réaction des ski, et pas une extention du skieur qui cause ça)
Maintenant si vous avez assez d'imagination, vous comprendrez l'effet d'une telle godille sur le skieur qui doit avoir un placement parfait et une puissance suffisante pour pas littéralement se faire jeter par les skis.
C'est extrèmement physique et aussi assez dangereux: éviter de la lancer dans une pente forte, et c'est idiot mais prenez un milieu de piste, suffisament dégagé: en cas de défaut d'appuis vous pouvez être propulsés sur le côté assez violement.
Maintenant tout dépend des skis que vous aurez aux pieds.

carambole si tu trouves une vidéo ...

Voilà j'explique trés mal, mais cet hivers je ferais un film d'une jolie godille, si d'ici là on a pas trouvé quelque chose.
pifgadget
pifgadget

inscrit le 06/11/06
27 messages
hé PAG, t'exagères pas un peu là ? (à moins que ce soit une tactique de ta part pour dégager les bords des pistes et pouvoir envoyer tranquille, trop fort !)
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
cuche on dirait qu'il carve plutot non ?
moi godille je pense plus a T. lermitte en HP dans les bronzés :)
domipascal
domipascal

inscrit le 01/11/06
63 messages
Matos : 2 avis
oui un peu grand ces "petits virages" à Cuche.

et ma vitesse constante qui confirme ?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
pifgadget: essaie tu penseras à moi ;) si tu te sert de tes ski tu penseras à moi ...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Jddlaballe il carve pas il coupe et oui domipascal les courbes sont longues, et oui je confirme la vitesse constante élevée en godille coupée.
Maintenant sans bonne vidéo pour pouvez a priori pas bien comprendre donc faudra que vous attendiez une semaine ou deux.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il faudrait commencer par déterminer ce qu'est une godille! Pas la vidéo de Cuche en tous cas!
pifgadget
pifgadget

inscrit le 06/11/06
27 messages
Pour moi la question c'est le contrôle de la vitesse, suivant la pente, la largeur de piste dont tu disposes, la neige, l'accroche que tu as, tu vas couper plus ou moins, freiner plus ou moins, pour contrôler ta vitesse, accélerer si tu peux ou au contraire freiner en cas de rupture de pente par exemple.

Dans sa video Mig est en freinage sur tous les virages, la pente est probablement pas super forte (mais c'est dur de se faire une idée, Mig dis nous), il a de la place en largeur donc il pourrait conduire plus son virage et freiner moins, en tout cas il a du jus dans les guibolles !

Donc pour moi la vitesse constante c'est pas le critère n°1, c'est plutôt le résultat d'une adaptation de plusieurs techniques par le skieur en fonction des conditions.

Bon mais moi ce que j'en dis, hein...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
pifgadget (08 décembre 2006 22 h 30) disait:

hé PAG, t'exagères pas un peu là ? (à moins que ce soit une tactique de ta part pour dégager les bords des pistes et pouvoir envoyer tranquille, trop fort !)

maintenant... si tu es au centre, effectivement je prends volontier le bord ;) mais sérieux, je me suis fait peur au départ, et je me fait encore trés peur, et en plus c'est pas encore ça !
domipascal
domipascal

inscrit le 01/11/06
63 messages
Matos : 2 avis
et oui au fait c'est quoi la définition de la godille dans le manuel d'un moniteur ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Godille : succession cadencée de virages courts de part et d'autre de la ligne de la plus grande pente, la phase de conduite servant de préparation au virage suivant!

Source : Mémento de l'enseignement du ski frannçais 1991!

Que les possesseurs du modèle 2006 me disent si la définition a changé
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Y'a pas vraiement. Mais je rejoins pifgadget: la godille ça veut pas dire grand chose en soit: faut adapter ton ski au terrain. En outre, maintenant il faut adapter ta manière de skier aux skis que tu as aux pieds ;) c'est dire !
Sinon je vais chercher dans le memento, mais je ne pense pas trouver.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
memento: succession cadencée de virages courts de part et d'autre de la ligne de plus grande pente, la phase de conduite servant de préparation au virage suivant
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
pour skiator je cite le memento 2006.
domipascal
domipascal

inscrit le 01/11/06
63 messages
Matos : 2 avis
merci à vous pour cette precision ; donc il n'y à pas de notion de vitesse constante dans la définition.
contrairement à ce que je pensais ( mais je ne suis pas moniteur)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Il y a la notion de cadence.
domipascal
domipascal

inscrit le 01/11/06
63 messages
Matos : 2 avis
le cadance c'est pas le rythme des virages, et non la vitesse de descente ?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
ben oui bien sûr la cadence c'est le rythme.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Bon alors, pour la pente c'est pas trop pentu (bochard aux grands montets) mais un peu. Normalement je descends en grandes courbes coupées sur cette portion mais là pour la vidéo j'ai fait un passage en godille "old school". C'est la même godille que j'utilise en ski de bosses donc pas de godille coupée. Je me freine à chaque virage pour garder une bonne cadence et une bonne maîtrise de ma vitesse. Si je laisse plus glisser je prends plus de vitesse...

J'ai l'impression que pour PAG et Carambole la godille ne s'entend que coupée, mais comment vous faites dans un champ de bosses ou dans un mur bien raide et pas large?
pifgadget
pifgadget

inscrit le 06/11/06
27 messages
Dans un mur bien raide, pas large et bien bosselé, j'aimerais faire comme toi dans la video mais après quelques virages j'appelle ma maman. :-):-):-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Dis donc, le mémento, il n'évolue pas beaucoup!!!!

Mais que fais tu avec un mémento PAG?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Quand je vous disait, sur l'autre post, que le ski old-school pouvait revenir à la mode. Regardez ces d'jeunz qui apres en avoir bien tassé sur la godille veulent essayer de savoir si ils la font correctement ou pas, ca les taquinent, ca les taquinent :)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Pour faire une bonne godille ,les bras sont tres importants ce sont eux qui donne la cadence.
Et biensur les talons eux font le boulot,il faux penser a bien les jeter de part et d'autre sans prendre de carre,la carre il faut la prendre uniquement qu'en fin de virage .

si vous voulez passer de partout et propre,de temps en temps il n'y a pas mieux qu'une bonne godille.;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mig (09 décembre 2006 00 h 27) disait:

Bon alors, pour la pente c'est pas trop pentu (bochard aux grands montets) mais un peu. Normalement je descends en grandes courbes coupées sur cette portion mais là pour la vidéo j'ai fait un passage en godille "old school". C'est la même godille que j'utilise en ski de bosses donc pas de godille coupée. Je me freine à chaque virage pour garder une bonne cadence et une bonne maîtrise de ma vitesse. Si je laisse plus glisser je prends plus de vitesse...

J'ai l'impression que pour PAG et Carambole la godille ne s'entend que coupée, mais comment vous faites dans un champ de bosses ou dans un mur bien raide et pas large?


Ben oui c'est ce que je disais tu fais une godille freinée..

Celle la tout le monde la fait plus ou moins bien le défaut étant généralement en plus de provoquer le dérapage du ski en renforçant la poussée latérale par un mouvement des fesses et même dans une certaine mesure comme toi par le mouvement des bras qui viennent à chaque fois rechercher l'intérieur devant le buste pour repartir à l'extérieur.
Comme c'est dérapé c'est faisable les pieds collés (même si toi tu n'es pas collé;) c'est ce qui explique aussi que c'est la "godille" que font tous les amateurs des pieds collés.

Mais de nouveau regarder la première video que nous avait mise JLO dans un autre sujet il a 10 ou 15 cm d'écart au niveau des pieds et sa godille ressemble à toute autre chose !!! (même que je voudrais bien savoir faire ça !)

Bon la je suis à la bourre mais je vais scanner le bouquin de joubert sur la godille coupée, celui qui date du début des années 70 !!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
PAG disait " Jddlaballe il carve pas il coupe". Ben tu ne sais pas mais le terme anglais de conduite coupée est carving donc coupé et carving est la même chose.
C'est incroyable de vouloir donner des conseils et de se tromper sur ça.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est incroyable de ne pas comprendre qu' effectivement maintenant avec les nouveaux skis, la conduite coupé, la godille devienne coupée.
Par contre, réfléchissez un peu, va t-on faire de la conduite coupée dans un mur de bosse? ben non alors on adapte sa godille a se moment là, on ressert un peu les pieds et elle devient glissée. Parfois c'est incroyable les questions " cons" qui certains posent. De plus vous ne faites pas de coupée en peuf, vous avez des skis plus larges, plus longs, donc en fonctions de le neige du terrain, on adapte sa conduite, son style de ski. C'est un peu comme si certains demandait " en pipie, tu fais comment pour ta godille"... Enfin, on parle bien de bagage technique en ski et non pas que d'une seule façon de skier.
En coupe du monde, ils ne sont pas toujours en coupé, entrer en courbe en dérive est parfois plus judicieux et rapide que d'entrer en coupé donc il faut savoir adapter sa conduite en fonction du terrain. cqfd
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le lien pour les vidéos de Jlo est

Par contre, je ne suis pas tellement d'accord avec Carambole. je trouve que Jlo a les pieds vachement serrés! Il est vraiment à plat ce qui est démontré par la relance du ski qui semble très faible! Ce genre de godille sur piste pentu est verglacée doit être moiins efficace

Pour le moment, je le mets sur la 1ère marche du podium pour la plus jolie godille Oldschool! ;-)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
même avis que skiator pour la vidéo Jlo.

Les skis ne sont pas assez écartés et ça manque de centrage avant qui dans une pente raide va aider considérablement le cadencement et de ce fait permettre une maîtrise parfaite de ses skis. Même si dans la vidéo Jlo la pente est faible, le centrage avant lui ne doit quasiment pas varier selon le ° pente, c'est la charge sur les skis qui doivent varier.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
On voit sur la vidéo de Jlo qu'il accélère au fur à mesure alors que sur la mienne (qui est faite sur une neige dure et sur une piste plus pentue) je me freine pour maîtriser ma vitesse.

En bosses c'est la prise de carre au fond des trous qui permet de ralentir sinon ben c'est l'explosion...

Je vous mettrais bien une vidéo mais j'en ai pas de bonne...

A quand un rendez-vous godille? (moi suis à cham toutes les vacs de noël)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
On voit sur la vidéo de Jlo qu'il accélère au fur à mesure alors que sur la mienne (qui est faite sur une neige dure et sur une piste plus pentue) je me freine pour maîtriser ma vitesse.


bien vu, c'est justement du à son manque de centrage avant qui manque pour faire varier la charge sur les skis pour une parfaite de ses skis et donc un cadencement maitrisé.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
mig disait:
On voit sur la vidéo de Jlo qu'il accélère au fur à mesure alors que sur la mienne (qui est faite sur une neige dure et sur une piste plus pentue) je me freine pour maîtriser ma vitesse.


bien vu, c'est justement du à son manque de centrage avant qui manque pour faire varier la charge sur les skis pour une parfaite de ses skis et donc un cadencement maitrisé.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Encore une petite vidéo avec ma soeur.
On laisse plus glisser que sur la vidéo précédente.

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Mig, regard tes genoux, ils sont collés alors qu'ils devraient avoir qaasiment le même écart que tes skis.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
mrd, je voulais revoir la vidéo pour comprendre l'erreur de ta soeur, mais la vidéo ne marche plus.
peux tu nous mêttre le lien de vidéo?