Sondage : La FIS doit elle être plus libérale avec les régle

(84 votes)
oui
11,9%
10 votes
non
84,5%
71 votes
non mais elle doit faire courir tous les skieurs sur le même matériel
3,6%
3 votes
bout
bout

inscrit le 05/02/02
277 messages
Lu sur lequipe.fr aujourd'hui, je sais que ça ne va pas interesser tout le monde, mais il pose les bonnes questions :

A l'hôtel Central de Sölden où sera donné samedi le coup d'envoi de la nouvelle saison, l'Américain Bode Miller a réitéré ses propos sur le dopage tenus quelques jours plus tôt sur le site internet américain Ski Racing. Le vainqueur de la Coupe du monde 2005 aimerait que le monde du sport se pose les vrais questions sur l'interdiction de certains produits dopants.

«Mon argument, c'est que je trouve très hypocrite qu'un produit puisse être acheté par n'importe qui, mais pas par un athlète. Mon point de vue, c'est que s'il est utilisé de manière adéquate, supervisé par un médecin ou sous l'autorité de la recherche scientifique, même un médicament comme l'EPO peut trouver un équilibre dans son emploi. Parce qu'ils sont suscpetibles d'aider l'athlète à éviter les blessures et, surtout, les séquelles des blessures», a expliqué dans L'Equipe Miller, 27 ans, qui souhaite vivement relancer le débat. «L'EPO et les hormones de croissance sont, par exemple, des produits auxquels le, public a accès, qui ne sont pas illégaux comme la marijuana et la cocaïne. Je ne comprends pas les instances de la lutte antidopage qui disent qu'elles veulent rendre les choses équitables, car le sport n'est, par essence, pas un terrain de jeu équitable. Rien n'est équitable. Il y en a qui ont un meilleur matériel, d'autres de meilleures méthodes d'entraînement, d'autres de meilleurs coaches, d'autres de plus gros moyens. Il y a tout un tas de trucs qui ne sont pas équitables. C'est même le coeur de la compétition : l'un gagne, les autres perdent. Si vous voulez rendre les choses équitables, alors tout doit devenir légal.»

La fermeté de Kasper et de la FFS

Pour le skieur du New Hampshire, la solution «est comme toujours une question d'équilibre. Il va toujours y avoir des athlètes qui... Les risques pour la santé de l'athlète sont simplement impossibles à réguler, parce qu'il peut infliger à son corps des choses qui sont cinquante fois pire que tout le reste». Miller insiste sur le fait «qu'il est tout simplement impossible de contrôler la santé d'un athlète et qu'il est juste nécessaire d'avoir des niveaux de tolérance suivant les médicaments». Le champion affirme n'avoir jamais recours à ces produits dopants. «Ce n'est pas un problème qui me concerne parce que je ne fais rien de tout cela. Je n'utilise même pas de vitamines, de suppléments, de créatine ou autre chose», a précisé l'Américain.

Dans la foulée des déclarations du champion américain, Gianfranco Kasper, président de la Fédération internationale de ski (FIS), a estimé vendredi à Sölden que «si on laisse arriver le dopage, autant donner des médailles aux docteurs et aux chimistes». «C'est typiquement Bode. Il est un peu extrême. Il fonctionne ainsi, avec des confidences dans les bars. La FIS, bien entendu, reste ferme sur la question du dopage, en accord avec l'AMA (Agence mondiale antidopage) et le CIO (Comité international olympique)», a expliqué le président de la FIS.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
En revanche, la fédé pourrait utilement organiser des sessions de musculation de cerveau ? Pour BM, option remise à niveau ?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Meme sujet posté une heure plus tot. ;)

/forums/divers/blahblah/sujet-56013.html
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Ca fait mal de voir des propos pareils.

L'EPO et les hormones sont des MEDICAMENTS, créés pour permettre d'alléger des souffrances dues à un manque de production du corps. Dès lors, en surchargeant l'organisme de ces produits, son fameux "équilibre" ne tient plus la route... Et attention les conséquences... :(

Ce type est vraiment stupide.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Radioactive_Jib
je ne saurais mieux dire.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Au moins il ouvre le débat; j'aime mieux ce comportement que celui des Mr Proper qui se dopent en cachette...

Je ne suis certes pas d'accord avec lui, mais d'un autre côté il faut bien se rendre compte que dans la société actuelle, tout le monde (ou presque) se dope, dans un monde quasiment aussi compétitif que le sport... Combien de temps ce "statut à part" pour le sport va-t-il pouvoir résister?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
J'avais déjà lu ça sur le site de l'Equipe le "journal chantre de l'investigation style on a découvert que L.A.était positif en 1999 et on ressort l'affaire 1 mois après sa retraite.....en 2005".
Bode Miller donne hélas l'exemple du sportif qui fait preuve de moins de maîtrise ds son expression que sur ses skis, chacun son domaine!!!!
Effectivement dire que l'EPO et l'hormone de croissance sont des produits "accessibles" ou anodins c'est dépasser la ligne rouge.
Cependant la question de fond reste à méditer: le sportif de haut niveau n'est pas monsieur tt le monde,il faut accepter un suivi "adapté" donc des produits "adaptés".
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
la polémique commence lorsque le sportif "pas de haut niveau" ou monsieur tt le monde cherche à avoir recours à ces mêmes produits "adaptés".....
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Petit flash back…

Au tout début des jeux de la Grèce Antique, les sportifs se dopaient déjà (avec les moyens du bord, c’est vrai, des racines, des plantes, etc..), et tout ça pour une feuille de laurier posée sur la tête et un brin de reconnaissance locale.
Premier tour de France en vélo en 1903, normal…
Deuxième édition en 1904, quasiment tous dopés à l’aspirine (des doses de fou à l’époque…).
Quasiment chaque année un nouveau dopant sur le tour, la surenchère commence…
Comme je me plait à le dire il y a une culture dopage dans certains sports et pire quand il y a du pognon en jeu (si, si…).

La solution, on n’y peut plus rien, alors je suis pour le dopage !
Je m’explique :
Le gars qui est dopé et qui gagne une course, et bien il monte sur le podium avec tout le staff médical (laboratoire médical, médecin, préparateur physique, sponsor, infirmier, famille, amis…), car tous sont au courant, donc responsables.
Je pense que se serait hilarant, ce serait la fin de l’hypocrisie…

Allez sans rire, j’espère que je n’ai pas plombé vôtre WE avec ma vision parfois cynique, mais c’est du second degré.

Et quand un gars d’un jeune âge viendrait à mourir à cause du dopage en plein match comme par exemple (Marc-Vivien Foe à Gerland).
Et bien ce serait beaucoup plus honnête que le boss J-M Aulas dise à la France entière « Ben, on a peut être déconné là, je crois que l’on a trop charger la mule, mais bon on s’en fout on est champion ! On est champion !»
Car la version actuelle de « il avait un problème cardiaque, alors que tout le monde sait que tous les joueurs on un suivi médical draconien, là je dis arrête Jean Mi, arrête !!!
Et champion de quoi ?!
Champion du fouttage de gueule ouais ! : De J-M Aulas à Luc Leblanc (président du tour…) en passant par toutes les instances nationale et internationales de sport.

De mes propres yeux, j’ai vu un cycliste, lors d’un critérium à St Cyprien exactement se dopé par injection sur la ligne de départ pour…..
… un jambon et 2000 Francs au gagnant !
Au fait, le gars 35 ans bien tassé, donc impossible d’être pro un jour en cyclisme.
Ca fait rêver, non ?!

Mais c’est vrai que les gars du tour, et bien ils en sont à se doper comme des tarés, à se faire une vidange de leur sang pourri et le remplacer juste avant les contrôles par du sang « propre », moi je dis : VIVE LE SPORT !

Et comme disait Coluche « Pour que le tour de France (sans dopage) arrive le 14 Juillet, il faudra qu’il parte à Noël ».
Pourquoi, j’ai parlé essentiellement du vélo, c’est parce qu’il y a matière, mais les autres sports sont salles aussi, désolé…


Si vous avez un jour accès au haut niveau, ne soyez pas naïf et faite le bon choix pour vôtre santé, la vie est trop courte.


Pour conclure, je crache à la gueule de manière verbale sur tous ces sportifs comme Miller, Armstrong et tout un tas de connards qui sont hyper égoïstes et n’ont aucune idée des ravages qu’ils font avec de tels propos, sur certains sportifs un peu trop naïfs c’est vrai, mais vivants quand même…

Allez, bon WE à toutes et à tous !

Fox31
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
je lisais l'Equipe ce matin et c'est vraiment abbhérant ce qu'il dit ce Bode...
il a affirmé que des anciens skieurs de compèt' de 50ans avaient les genoux détruits et les épaules usés et qu'il suggérait l'arrivée de l'EPO pour pas que ça arrive à la nouvelle génération...(tous ces propos ont été démontés par un gars de la lutte anti-dopage)...

de toute façon, aucun skieur pro n'a approuvé ce qu'il a dit...il doit se sentir bien suel le Bode là mais ça pas ce qui à l'air de l'emmerder on dirait
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Si vous voulez rendre les choses équitables, alors tout doit devenir légal.

Le problème c'est que rendre le dopage legal ne remettrait pas les choses à plats (si les meme produits etaient dispo pour tout le monde) , puisque physiologiquement tout les individus ne "repondent" pas de la meme façon aux produits dopant...

Cela ne peut faire qu'augmenter les inégalités...
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
Attention à ne pas faire passer Bode Miller pour le porte-drapeau des dopés et du dopage dans le ski... Il ouvre un débat, avec certes trés peu de délicatesse, mais qui mérite d'étre ouvert.
Il a raison quand il dit qu'il est aberrant que certains médicaments autorisés à n'importe qui d'autre soient interdit aux sportifs. Simplement, si chaque médecin suivant un athlétes n'était ni fourni par le team, ni un préparateur physique privé, on avancerait beaucoup. En clair, si elle veut lutter contre le dopage, chaque fédération doit avoir le controle des medecins. Une "médecine centrale" sur chaque circuit serait trés importante, pas uniquement pour le controle (ce qui est seulement le cas aujourdh'ui) mais aussi pour le suivi et la préparation des athlétes.
Reduire les inégalités c'est impossible, les plus malhonnetes parmi les moins doués chercheront toujours à reduire leur écart par des moyens peu reluisants. le question du matos ne se pose pas, imaginez une course de formule 1 avec 25 renault au départ ! Beaucoup d'amoureux de technicité abandonneraient vite les GP !
Bode Miller est un peu con dans la forme, mais sur le fond il n'a pas tord sur tout.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Bon, là, faut peut-être pas déconner sur les pauvres sportifs qu'ont pas le droit de se soigner !! En ce moment même, j'ai le Vidal sur les genoux (les infirmières, c'est plus ce que c'était), ouvert à la page qui recense les produits dopants, et qui distingue ceux qui sont interdits et ceux qui, bien que pouvant positiver un contrôle, sont autorisés sur prescription.
Alors on y trouve quoi ?

Dans les produits autorisés sur precription, tous les corticoïdes utilisés en pommades, sprays pour les asthmatiques, même en cachous, la célèbre ventoline, les médicaments proches. C'est dingue le nombre d'asthmatiques dans le monde du sport pro... Et même s'il ne s'agit pas de médicaments d'usage exceptionnel, parmi les skipasseurs, combien ont déjà pris des corticoïdes ne serait-ce qu'une fois dans leur vie ? Pas tant que ca, à mon avis ! Les insulines, aussi. Donc ne venez pas dire qu'on exclut les malades du sport de haut niveau !!

Dans les produits fermement interdits, il y a quoi ?
- Les médicaments de l'hypertension artérielle, de l'angor (l'angine de poitrine), toutes maladies ma foi bien typiques des sportif de haut niveau !
- Les facteurs de croissance (EPO et autres), qu'on utilise chez les cancéreux en cours de chimiothérapie et/ou les insuffisants rénaux terminaux, qui, il faut bien le dire, n'ont pas d'autre préoccupations que de gagner le géant d'ouverture de la coupe du monde !!
- Des produits d'anesthésie qu'on ne devrait utiliser qu'avec de quoi intuber à portée de main,
- Des hormones sexuelles de synthèse utilisées en fécondation in vitro, et encore, interdits uniquement chez les hommes !

Ce dernier post, c'est un peu à côté de la plaque (OK, OK, j'ai pensé "de la connerie en barre" !!). Si les sportifs de haut niveau ont une maladie grave, ben ils font comme les travailleurs de bas niveau, ils mettent leur carrière entre parenthèses pour se soigner, et pour leurs maladies bénignes, ils ont le droit d'utiliser la pharmacopée moderne. Donc essayer de faire pleurer sur les pauvres sportifs qui peuvent pas se soigner, c'est faire le jeu de ceux qui aimeraient bien faire un peu mumuse avec l'aiguille mais qui ont (encore) peur de se faire taper sur les doigts !!
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
En tout cas, en matière de dopage, le schnaps a frappé une fois plus ce week-end. chapeau Hermann.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors au risque de me prendre la foudre... je pense que le débat de la légalisation ou du moins de la tolérance du dopage mérite d'être ouvert. lorsqu'un produit est interdit, cela ne signifie pas que l'on ne va pas l'utiliser, ce la signifie que l'on va l'utiliser dans de mauvaises conditions... penser que des gars, payés eds millions, vont rester "fair play" c'est faire preuve de beaucoup d'optimisme.... prenons la drogue... le fait qu'elle soit illégale, fait plus de dégats que le produit lui-même... si les toxicos sont séropositif en france, c'est parce qu'ils ne disposent pas du matériel adéquat pour se faire les injections... l'héro n'a jamais rendu séropo qui que se soit... c'est la marginalisation des consommateur qui est en cause, et non le produit lui-même... en suisse par exemple, en 2 ans, il n'y a plus un cas de hiv déclaré chez les pèersonnes usant de stupéfiant en intrveineuse... je connais pas les chiffres en france... mais avec certitude... c'est la cata... à mon avis pour les produit dopants c'est idem... des sportifs qui usent de produits avec un suivit médical et sans rester dans l'ombre se feront nettement m oins de dégats...
et croire qu'ils n'en usent pas... de toute façon...
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Tu as raison, les junkies suisses qui peuvent se piquer avec des seringues propres sont au top de leur forme, d'ailleurs, à Châtel, tu peux en voir quelques uns, ils sont faciles à repérer, ils se piquent sur les sièges, et ils envoient du pâté !
C'est stupide de réduire le problème de l’héro à un problème de HIV, et aussi de réduire le problème du HIV chez les toxs à un problème d’accès aux seringues. C’est sûr qu’il n’y a pas de prostitution dans l’eldorado suisse… Mais à côté de raconter que le problème de l’héro c’est la méchante société qui est hermétique aux charmes du produit, et pas du tout les effets de la substance elle-même…
Ces substances dopantes, elles sont en accès limité pour quelle raison, à ton avis ? Parce qu’elles sont potentiellement dangereuses, quelquefois à très court terme, et quelquefois aussi à un horizon qu’un jeune sportif qui a été éduqué dans le culte de la performance peut avoir un peu de mal à discerner !
Vouloir laisser ces molécules en accès libre à ces jeunes gens, ca fait un peu trop Jeux du Cirque à mon goût, détruisez-vous donc pour mon bon plaisir de téléspectateur, et bien sûr sous contrôle médical pour sauvegarder ma bonne conscience.
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
Donc essayer de faire pleurer sur les pauvres sportifs qui peuvent pas se soigner, c'est faire le jeu de ceux qui aimeraient bien faire un peu mumuse avec l'aiguille mais qui ont (encore) peur de se faire taper sur les doigts !!


T'es gentil, alphonse, mais ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit, et ne te base pas sur ton Vidal du genou pour nous faire la liste de ce les sportifs n'ont ou n'ont pas le droit de prendre.
Qu'est ce que tu fait des quantités hallucinantes de médicaments qui utilisent des quantités infimes des produits que tu viens de citer, par exemple un traitement contre les maladies type rhino-pharyngite (euh...orthographe aléatoire) qui contiennent un anesthésiant local qui lui est prohibé ?

Je ne plains pas ces "pauvres sportifs" qui n'ont pas le droit de se soigner, je dis simplement qu'on a bcp de cas de sportif déclaré positif juste sur des taux anormaux qui ne prouvent rien (genre taux d'hématocrites, tous ceux qui vivent en altitude l'ont elevé naturellement, ce qui les mets dans la merde au moment de la saison).Ca c'est de la "connerie en barre", parce qu'à coté t'as un mec qu'il l'aura fait monté artificiellement, et qui n'aura qu'à prouver qu'il vit à la montagne pour s'en sortir. Un papier étant plus facile à falsifier qu'un échantillon sanguin, il y gagne au change.
Et puis en raisonnant simplement, dans certains sports, comme le cyclisme sur route, on en arrive à se dire qu'il sont tous au même niveau, puisque tous dopé. Donc, aussi immoral que ca puisse paraitre, Armstrong est un grand champion, au dessus des autres...non ?Un peu facile p-e comme raisonnement, mais tentant.

L'hisoire des junkies je ne suis pas d'accord, ils prennent un risque, il en assument les conséquences, tant pis pour eux, les suisses ont p-e les moyens de gérer ce probléme, en France, c'est inconcevable, et je trouverais ça meme dangereux.
C'est l'essence de la competition d'etre inégale, Miller le souligne trés bien, mais il ne faut pas pour autant accepter que certains comblent leur retard artificiellement. Cela dit, je pense qu'il faut se rendre compte qu'il y a des luttes sur lesquelles on devrait se concentrer en priorité, plutot que d'engloutir des millions dans le sport, surtout pour lutter contre le dopage. Arreter l'escalade, laisser les inconscients se doper, personne n'étant dupe, ça peut marcher. Formule 1 = Domination outrageuse d'un pilote et d'une machine (pas de dopage mais une forme d'inégalité trop forte)= Desinteret du public. Cyclisme = crédibilité proche de zéro, Tennis/Foot : les joueurs sont largement stigmatisé s et la répercution sur leur carriere et importante etc...
Il faut aujourd'hui du discernement pour reconnaitre les vrais champions des tricheurs, mais on peut difficilement y changer quelque chose.
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
"et tout ça pour une feuille de laurier posée sur la tête et un brin de reconnaissance locale"

non; uniquement pour les dieux!! une des grosses difference entre les jeux traditionnels et le sport.

>>>l'entrainement est une forme de dopage.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
je crois qu'en fait tu n'as pas tout à fait bien compris mon propos : il s'agissait de pointer du doigt le fait que les médicaments interdits, c'est globalement pas du médicament pour soigner de la goutte au nez. Et tu es bien brave avec ton histoire de "quantités hallucinantes de médicaments qui utilisent des quantités infimes des produits que tu viens de citer, par exemple un traitement contre les maladies type rhino-pharyngite", globalement, il faut quand même dire :
1°/ qu'il y a assez peu de ces médicaments, et certainement pas "des quantités hallucinantes", en définitive, parce qu'ils tendent à disparaître, notamment faute d'efficacité, ou pour leurs effets secondaires un peu trop crainteux par rapport au bénéfice escompté (mais c'est un autre débat, qui n'a probablement rien à faire sur skipass !!).
2°/Que s'ils sont en quantité si infime que ca, ils ont toutes les chances de passer sous la limite de détection du contrôle...

Après, pour monter une hématocrite à plus de 50 %, il faut y aller, et c'est pas le stage de 7 jours à Tignes qui va y arriver ; de plus, retour aux paramètres hématologiques normaux à J16 (Heinicke, Int J Sports Med. 2005 Jun;26(5):350-5, ou Boning, Int J Sports Med. 2004 Nov;25(8):561-8, si tu veux des références de vrais papiers scientifiques).

Pour finir, je suis désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord pour dire qu'on n'a qu'à laisser crever tous ces cons de sportifs dopés et de toxicos qui sont après tout des adultes responsables. C'est bien connu, l'héro fait de toi une sorte de penseur surpuissant, un monstre de libre-arbitre !
C'est aussi une pente que je trouve savonneuse, après, peut-être qu'on pourrait arrêter de soigner tous ces salauds de pauvres qui multiplient les facteurs de risques, faire payer de leur poche les soins de leurs pentade de genou à ces abrutis de snowboardeurs qui font un sport dangereux, et puis laisser crever ces demeurés d'africains qui n'avaient qu'à, après tout, ne pas naître dans des pays aussi pourris...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
radioactive... c'est clair que l'alcool et la cigarette ça tue personne :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
re-radioactive... et je dis pas que les toxicos suisses sont en meilleurs forme que les français... je dis juste que le jour ou ils décident d'arrêter, ils sont pas forcément séropositif et avec une hépatite... c'est tout... je défends pas l'usage du produit, ce que je défends, c'est les moyens d'en user sans se chopper 45'000 maladies... quand on a interdit l'alcool aux usa pendant la prohibition, tout ce qu'on a réussis à faire, c'est de trouver de l'alcool de contrebande pourris partout... voila... après ce je dis....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et re-re... on voit bien qu'il y a autant de toxico en france (ou c'est totalement interdit) qu'en suisse (ou c'est a peu près tolèré;)... donc interdire n'a jamais rien empêché...
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
"C'est clair que l'alcool et la cigarette ça tue personne"
Là, on va être 100 % d'accord, ces produits posent vraiment plein de problèmes, mais il y a une petite nuance dans le sens où le potentiel d'addiction n'est pas tout à fait le même. Et dans la case produits légaux à bon, très bon potentiel d'addiction et avec des effets secondaires pas innocents, je propose d'ajouter les anxiolytiques-hypnotiques (témesta, lysanxia...).

Sur la question des toxicos et des seringues, il faut dire qu'en France les échanges de seringues ca passe par des assoces et pas par un circuit institutionnel comme en Suisse. Et ca ne règle de toute facon pas totalement le problème du SIDA et des hépatites B et C. L'épidémiologie actuelle du SIDA et France, c'est le relapse dans la communauté gay, les femmes, et les populations migrantes. Les tox, ca se tasse un peu, et tant mieux, ils n'ont pas besoin de ca.

"donc interdire n'a jamais rien empêché..."
Euh, je serais un poil plus nuancé. Je ne sais pas quel âge tu as, mais je vais supposer que comme moi tu vas sur la trentaine. Retourne-toi et rappelle-toi de l'époque où tu étais (comme moi) un petit con, et que tu voulais être un vrai rebelle.
Tu t'es pris des grosses mines à la goutte ou à la Grafen Walder Pils, tu as fumé des clopes, et quand tu as trouvé ca ennuyeux, tu as fumé des pétards, en ayant un peu les boules de te faire choper, petit frisson boulette dans la chaussette, éventuellement petit weekend à Amsterdam, tout ca, tout ca... Tu as donc utilisé de façon conviviale un produit qui reste assez innocent, en prenant des risques objectivement limités au niveau légal, pour faire ta crise d'adolescence. Et puis y'a un moment où les centres d'intérêt ont un peu changé (sympa la blonde là-bas, plutôt ski/snowboard que bédos derrière les bosses, putain trop cool la programmation, pourquoi j'arrive pas à refaire le solo d'"Hotel California" ?!), les priorités aussi (fac, boulot...).
Et voilà, tout s'est bien passé, tu as bien construit ta personalité en étant transgressif, sans gros risque pour ta santé, et là ca va.

Maintenant imagine que le chichon soit en vente libre ou presque, genre coffee-shop, il perd immédiatement tout son charme transgressif, tu fais quoi pour transgresser un peu ? Ecstas ? Ca a la bonne image conviviale et sans danger ? Dommage, en fait les syndromes dépressifs à long terme. Et on ne parle pas des autres possibilités.

Donc finalement, même si ca revient à mettre au pilori de temps en temps un consommateur, et à plomber les deals de shit, pour permettre aux p'tits cons de grandir, je trouve que la législation actuelle n'est pas si décalée que ca dans la réalité (même si les principes qui la sous-tendent puent un peu la soutane et le treillis !).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh... je vais pas m'étaler sur ma vie... mais c'était pas tout à fait ça...
sinon, oui j'ai 40 ans, et je bosse dans un centre pour toxico... je dis juste qu'il y a pas plue de toxico en suisse ou c'est tolléré, qu'en france ou c'est interdit... c'est tout, sinon je suis d'accord avec toi... dans toute l'europe on retrouve le chiffre de 1% de la population "addict", qu'elle que soit la politique en matière de lutte contre la toxicomanie... la seule chose qui change, c'est le taux de prévalence hiv et hépatique...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je pense qu'en interdisant les choses, on "oblige" les personnes à ne pas en parler... puisque c'est "taboo" et donc si la personne ne peut en parler... elle s'expose nettement plus aux risuqes encourus par une prise margiu$nale du produit, à la "va vite" dans des endroits pourris, des allées d'immeubles... etc...
cela dit, je comprendss tout a fait ton point de vue...
no problèmo...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quant au potentiel d'addiction de la cigarette... c'est le plus élevé de tous...c'est le seul produit créé pour être addictogène...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et c'est aussi le seul produit dont le seul plaisir est de faire baissé l'envie du produit...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon je m'arrête là :-) il y a pas de "juste" ou de "faux" dans cette discussion.. juste des points de vue différents... et le tiens est celui d'une personne qui réfléchit... alors ça me va :-) bonne journée
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Tout pareil...
So long, buddy.
liloula
liloula

inscrit le 20/10/05
129 messages
Il paraît que ce cher Bode a pris 10 kgs entre la fin de la saison dernière et la première course de Sölden.
ça ne l'a pas fait aller plus vite sur le dernier plat de la seconde manche en tous les cas ;-)
Vive le sport de haut-niveau moi j'dis !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il parait même que tous les héroïnomanes ont bu du lait quant ils étaient petits.... ts ts ts ;-)
mymyfreestyleuse
mymyfreestyleuse

inscrit le 11/04/05
6 messages
mais faut arreter aussi !! tout se qu'ils ont pas le droit de prendre c'est un peu abusé je trouve !!
vas-y que tu as un rhume vas-y que si que tu prend des gouttes pour le nez tu es dopé !!! ca devient un peu n'importe quoi !!
pour moi bode a vraiment raison faut arreter de leurs interdire tout c'est d'abord un homme avant d'etre un skieur non ?? et aussi tout les problemes de genoux qu'on les skieurs. Ils ont presque tous les genoux completement fais en métal tellement qu'ils sont usés !!
il a donné son avis et moi je dis chapeau !
lui il ose dire ce qu'il pense et il a besoin de personne d'autre pour dire ce qu'il pense il a pas besoin des autres skieurs !!
et la liberté d'expression vous connaissez !! faut arreter de faire un scandale parce que monsieur a dit ce qu'il pensait !! aie aie aie
K2balles
K2balles

inscrit le 27/10/05
12 messages
Perso, je pense qu'il faut garder un certain contrôle sur ces produits et avoir un médecin de course qui régulerai les prises (pour éviter tout danger potentiel liés à la vitesse surtout en descente) mais en effet chacun à le droit d'exprimer son opinion, après que vous appréciez ou pas peu importe mais au moins c'est ce qu'il pense et il à eu le courage de le dire ...
barnolan
barnolan

inscrit le 11/10/04
51 messages
Bode a le courage de parler du dopage c'est bien mais le probleme c'est qui le fait à "l'américaine"...

Des declarations comme ça a la va vite qui ouvrent le debat sans poser reelement les bases scientifiques et ethiques cela ne sert a rien. Ce n'est qu'un coup mediatique ça fout le bordel tout le monde reagit et rien n'avance reellement.

Le probleme c'est que c'est justement bode qui ouvre ce debat alors qu'il est un des meilleurs voir LE meilleur skieur au monde qu'il est americain et que l'on est pas loin du scandale armstrong. On doute du sport de ses valeurs et des champions qu'on admir(ait)...

Bien sur qu'il y a du dopage dans toute les coupes du monde de tout les sports du monde mais ce qui me rends triste c'est d'entendre le probleme soulever par celui qui me fait rever sur le cirque blanc depuis quelques saisons maintenant...

C'est au dirigeants de mettre tout a plat et de se poser la question d'un sport spectacle buisness et sponsor qui alors pourrai trés bien s'accomoder du dopage ou d'un sport qui garde ses valeurs et une ethique... Les sportifs sont deja dans le systeme, ils ont des sponsors gagne de l'argent alors oui le dopage il l'assume comme bode... Ils ne peuvent pas soulever le probleme intelligement, ils sont trop impliqués...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ils sont tous les genoux en métal... c'est peut être un poil exagéré ça .... :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour l'anecdote hors sujet : le prochain tour cycliste de californie va être sponsorisé par un fabricant ............................ d'EPO !!!

Il n'y a que les américains pour faire ce genre de truc :)
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Non, y'a les français: Virenque bosse pour une boite pharmaceutique.
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Ah oui, et pour ak, il n'y a qu'à Bienne que le cannabis est légal en Suisse, et aucun autre stupéfiant (excepté alcool et tabac) ne l'est.
Alors bien sûr, la consommation est plutôt tolérée que réprimée, mais c'est surtout parce qu'en Suisse, la police fait plutôt de la prévention chez les toxicos et de la répression chez les dealers. Contrairement au modèle français qui fait de la répression chez les toxicos.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bot... je suis éducateur spécialisé en toxicomanie... en suisse... à bienne rien n'est légal, ni nul part en suisse....on a juste un autre concept... de la réduction des risques liés à la consomation en suisse qu'en france...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en france ce qui est dangereux pour les toxicos... plus que le produit... c'est la prise de risque liée à l'impossibilité d'avoir du matériel d'injection propre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bot... octobre 2005 13h09 envoyer message privé
euh... je vais pas m'étaler sur ma vie... mais c'était pas tout à fait ça...
sinon, oui j'ai 40 ans, et je bosse dans un centre pour toxico... je dis juste qu'il y a pas plue de toxico en suisse ou c'est tolléré,

tolèré... n'est pas légal.....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et oui j'ai des problèmes pour écrire tollèré :-) chai po
miss
miss

inscrit le 26/01/04
538 messages
toléré :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gracias muchacha :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, j'aime bien ce post, du coup je le remonte... hop!
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
mymyfreestyleuse (30 octobre 2005 22 h 04) disait:

mais faut arreter aussi !! tout se qu'ils ont pas le droit de prendre c'est un peu abusé je trouve !!
vas-y que tu as un rhume vas-y que si que tu prend des gouttes pour le nez tu es dopé !!! ca devient un peu n'importe quoi !!
pour moi bode a vraiment raison faut arreter de leurs interdire tout c'est d'abord un homme avant d'etre un skieur non ?? et aussi tout les problemes de genoux qu'on les skieurs. Ils ont presque tous les genoux completement fais en métal tellement qu'ils sont usés !!
il a donné son avis et moi je dis chapeau !
lui il ose dire ce qu'il pense et il a besoin de personne d'autre pour dire ce qu'il pense il a pas besoin des autres skieurs !!
et la liberté d'expression vous connaissez !! faut arreter de faire un scandale parce que monsieur a dit ce qu'il pensait !! aie aie aie


Ben non, désolé, c'est pas ABUSER. Lis les posts plus haut sur ce qui est interdit, c'est vraiment pas de la médication courante de maladie banale, donc le petit laïus sur "un homme avant d'être un sportif", ca va aller.
Quand tu as un rhume, ce que tu fais c'est que tu prends du paracétamol (autorisé;), tu restes sous la couette si tu es vraiment HS, tu attends que ca passe tout seul, et que tu t'abstiens de consommer du pschitt dans le nez qui ne sert qu'à te donner une vague impression de nez débouché 10 minutes, au risque de se coller des poussées hypertensives meuh-meuh et des rhinites chroniques vasomotrices chez les gens qui dépassent les 7 jours d'utilisation ! Pareil, la solutricine, c'est super bon, moi aussi j'adore ca, mais ca sert à rien !
C'est dingue à quel point l'habitude d'avoir 8 médicaments par ordonnance est bien ancrée en France ! Et tant mieux si c'est nul, inefficace, dangereux, mais qu'on continue à les vendre grâce au chantage à l'emploi auprès du député de la circonscription !!

Pour le problème des genoux en titane, c'est une pathologie d'over-use, de micro-traumatismes répétés, avec les vrais gros traumatismes en plus pour les moins chanceux ; le rapport avec le dopage ? Peut-être que de se doper permet de tolérer sur le moment de grosses doses d'entraînement, et d'en payer le prix quelques années plus tard à ce niveau-là. C'est sûrement pas d'avoir été pseudo-empêché de se soigner qui leur colle leur genoux en titane !!

BM a donné son avis, c'est effectivement bien, après je crois vraiment que c'est un avis stupide et irresponsable. Je ne suis pas certain que ca mérite de lui décerner des lauriers.
aphex
aphex

inscrit le 15/11/05
16 messages
BOnjour à tous,

Bon à propos de ce délicat sujet et de l'article de ce skieur :

1- En effet il est impossible de contrôler sans faille et sans virer à la parano la consommation des produits dopants.

2- Il est impossible de calmer dans une socièté de consommation, de concurence sur les parts des marchés, les exigences démesurées des sponsors vis à vis des performances des sportifs.

3- Mais là où il est possible d'agir c'est au niveau du propre bon sens des sportifs.

En tant que sportif est-il raisonnable (cfr aux circuits prof de vélo sur route) de devoir être réveillé 3 à 4 x par nuit pour des séances de pompage afin d'éviter l'aglutination du sang et l'arrêt du coeur ? (un exemple parmis tant d'autres)

En tant que sportif est-il concevable de devoir accepter de se doper sous peine de se voir refuser malgrès ses performances l'entrée dans une équipe ?

En tant que sportif est-il acceptable de voir que la même direction de cette équipe sanctionne et limoge son sportif quand parfois le scandale menace et que cette même direction recherche à se laver de tout soupçons alors qu'elle l'a forcé à agir de la sorte ?

En tant que sportif est-il concevable d'accepter de pareil règles du jeu car c'est de cela qu'il s'agit ?

Bien vous me suivez toujours ? OK donc j'en arrive à la conclusion :

Il est où le plaisir du sport dans tout çà ? Il n'y en a plus, car pourris par l'appât du gain à tout les niveaux.

J'ai donc une vision peut-être très simpliste des choses mais vive le sport amateur : moins de contraintes, toujours
autant de défis et surtout toujours autant de plaisir à pratiquer son sport sans épée de Damoclès au dessus de la tête.

Ceux qui souhaitent se ruiner la santé (les articles et autres émissions très instructives sur le devenir de la santé des sportifs prof est vraiment effrayante surtout après leur jeune retraite) libre à eux mais par pitié ne citez pas en exemple le sport professionnel actuel comme un exemple car pour une poignée d'entre eux qui s'en sortent les autres sont légions à avoir tout perdu.

Carpe diem.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Aphex, comment ne pas être d'accord avec toi sur le fond ?
Mais en même temps, il semble illusoire de penser que le sport pro va disparaître, ou même que les gens qui y sont impliqués vont réussir à sortir (s'ils le veulent un seul instant, d'ailleurs) de la spirale résultats / notoriété / sponsors / dopage...
Je ne suis pas sûr qu'il y ait en vue un autre compromis que le maintien de ce système et de la surveillance du dopage...
aphex
aphex

inscrit le 15/11/05
16 messages
Aphex, comment ne pas être d'accord avec toi sur le fond ?

Tu as parfaitement raison, c'est comme çà que le monde tourne et tournera ... à nous de faire le bon choix.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à mon avis on est tous impliqué... qu'on le veuille ou non... on achète les skis "qui gagnent" et je crois pas que le dopage est l'apanage du sport pro... on serait étonné du nombre de dopés en amateur... et avec encore moins de controle qu'en pro... controle anti-dopage ET controle médical... il y a plein de courses "amateur" et même sans course... il y a plein de monde qui veut être "meilleurs" pour ce qui est du paracétamol... il n'est pas illégal.. dans certaines quantités... une aspirine t'as le droit, 3 t'es dopé et détectable... c'est aussi ça le problème du dopage... plein de substance que bon nombre d'entre nous prennent sans faire attention (café...) deviennent positif au test (4 expresso et tu test posifif en atlétisme...)
bref, je suis totalement d'accord qu'avec les enjeux financiers, les calendriers des compétiteurs, etc... c'est compliqué... mais je pense sincèrement que nous participons tous à ça, en regardant un tour de france, un mondial, ou les jeux olympiques... quant au ski, les skieurs professionnels sont plutot rares en coupe du monde...
Il y en a peu qui vivent totalement du circuit, même en coupe du monde...