francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Bonjour,
Sachant que l'ouvreur à le dossard 100 et un 'handicap 10' (si je me souviens bien même si je ne sais pas à quoi cela correspond) est ce que quelqu'un est en mesure de me dire quel aurait été le temps maxi à faire pour avoir sa fleche d'or ?

Merci beaucoup

François


Dossard Classement Temps Class. Fleche
100 1 42,39 Or
119 2 44,70 Vermeil
105 3 45,07 Vermeil
131 4 46,11 Vermeil
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu prends le temps réalisé par l'ouvreur, exemple 44 seconde, pour un handicap 10 tu divises ce temps par 1,10 (pour un handicap 6 1,06 etc etc) pour avoir le temps de base soit 40 seconde et ensuite tu rajoutes les pourcentages corrspondant aux médailles pour l'or 17 % soit un temp maxi de 46,80 secondes, 35% pour le vermeil soit 54 secondes etc etc

Le handicap est souvent calculé en fonction du résultat des ouvreurs lors des qualifications du challenge des moniteurs.

voili voilou
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Les handicaps sont donc determine dans une compete inter moniteurs?

J'aimerai bien essaye de faire un test de fleche (GS?) une fois pour rire. On peux utiliser n'importe quel ski?

Au passage a propos d'ouvreurs, j'ai une anecdote qui m'avait fait sourire.. Je me souvient il y a 3 ans de ca, ma colloc qui avait 16 ans a l'epoque avait ouvert un GS pour une course de Masters a park City et aucun des gars ne l'avait battu.. Embarassant quand meme ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui les ouvertures des challenges moniteurs sont faites par des ouvreurs de l'INSA qui ont généralement un niveau coupe d'europe.

Des filles qui tapent des garçons il y en a beaucoup !!!
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Merci carambole :)

Tu prends le temps réalisé par l'ouvreur, exemple 44 seconde, pour un handicap 10 tu divises ce temps par 1,10 (pour un handicap 6 1,06 etc etc) pour avoir le temps de base soit 40 seconde et ensuite tu rajoutes les pourcentages corrspondant aux médailles pour l'or 17 % soit un temp maxi de 46,80 secondes, 35% pour le vermeil soit 54 secondes etc etc

Donc dans mon cas normalement les dossards 119 et 105 doivent avoir l'or non ? car avec son handicap 10 et en ajoutant 17% j'arrivé à 45,08 ..

Merci

François
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
Des filles qui tapent des garçons il y en a beaucoup !!!

C'est clair mais ca doit quand meme faire mal ;)
D'ailleurs mon but cette annee en DH VTT c'est qu'aucune des nana ne me batte sur les nationaux norba.. Lol on commence ou on peux ;)

Autre question: comment son organise ces fleches chamoins et autre? Tu te pointes a une station et tu t'inscris? Il y a des tests souvent?
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
---> francoislyon quel a été ton résultat l'autre jour après tous les conseils reçus pour réussir un super départ ;)?
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Endorphin (01 mars 2005 01 h 00) disait:

Autre question: comment son organise ces fleches chamoins et autre? Tu te pointes a une station et tu t'inscris? Il y a des tests souvent?

Tu vas t'inscrire à l'ESF et le jours du test la liste des dossards est affichée, il ne reste plus qu'a le prendre et te rendre sur la piste... ;) En principe, dans les grandes stations, des tests sont organisés chaques semaines. la première fois le no de dossard est assez élevé étant donné que tu n'as pas de références (Or, Vermeil etc...)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
je ne veux pas vous casser le moral mais le niveau flèche d'or reste un tout petit niveau en ski. En dessous je n'en parle même pas. Tous ces tests sont là pour faire plaisir aux touristes. Alors ne vous prenez pas la tête en disant j'ai l'or, le vermeil... car vraiment ce n'est pas une référence.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Mais moi ma médaille d'or est olympique, est-ce une référence? ;) ---> []
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 

je ne veux pas vous casser le moral mais le niveau flèche d'or reste un tout petit niveau en ski.


Je pense qu'on est tous d'accord la dessus.. c'est pour ca que ca m'interesse. Je ne pretendrais jamais m'aligner sur une vrai course meme de niveau local mais faire un trace juste pour rire pourquoi pas ;)
(c'est aussi pour avoir une idee du niveau des gens qui pensent etre bons parce qu'ils ont une fleche d'or.. Si moi je peux l'avoir ca serait rigolo et ca mettrais les choses en perspective -a savoir c'est abordable meme pour une truffe ;) -)
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
carambole disait:
Ben oui les ouvertures des challenges moniteurs sont faites par des ouvreurs de l'INSA qui ont généralement un niveau coupe d'europe.

tu feras gaffe, c'est l'ENSA (Ecole Nationale du Ski et de l'Alpinisme) et non l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées), école d'ingénieur dont je suis issu mais qui au niveau ski est somme toute dans la moyenne, sans plus ;) !
A plus.
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Dayton > Second
Tous les ans je me prends 30 centiemes par un pote
Ca me gave ;-)

Sinon concernant le slalom oui c'est clair
Chamois d'or là ok, c'est du tres tres bon niveau

Mais Fleche d'or c'est vrai que c'est accessible facilement
Mais beaucoup de tres bons skieurs n'auront pas la fleche d'or non plus. Le slalom, même un géant, si tu en as jamais ou tres peu fait ben tu as pas la technique pour et tu te retrouves avec l'argent ou le vermeil.

Bon il faut que je continue mes calculs

François
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
Faudrait pas exagerer tout de meme une personne qui a l'or a tout de meme un bon niveau .Après tout dépant de l'age mais bon vous allez pas me dire que n'importe qui peut se pointer et avoir l'or.Perso j'ai vu des ski-etudes qui avait l'or et ils ne battaient pas non plus l'ouvreur(ils étaient à a peu près 2/3 secondes de l'ouvreur)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Une flèche d'or est un niveau très moyen (maîtrise de la trajectoire et des appuis) et n'est en rien comparable avec un vrai géant !

Un bon chamois d'or commence à avoir un petit niveau en slalom mais vraiment pas de quoi se la péter ! (à l'inverse de la flèche et d'un géant, le chamois est parfaitement comparable à un slalom au nombre de portes prêt)

Mais bon pour le touriste moyen, citadin en plus, avoir les deux c'est vraiment bien et ce n'est pas fréquent).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui c'est l'ensa ;)
FL si tes données sont correctes effectivement il devrait y avoir une flèche d'or à un centième près
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oups 2 or à moins de 45.09 d'après moi !
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut

Je ne suis pas vraiment d'accord quand on dit que c'est hyper facile d'avoir l'or en fleche ou en chamois. En fait cela depend vraiment de l'ouvreur, meme si on introduit des facteurs correctifs suivant son niveau. J'ai un gamin de 12 ans qui est en competition (2/3 sorties par semaine, ski de course pour le genat et pour le speciaux, skis fartes pour toutes les courses, carres affutees, ...). Et bien il n'a toujours pas eu sa fleche d'or (ca fait 2 fois qu'il s'arrete a la vermeil). Mais le jour ou j'ai vu l'ouvreur passe j'ai compris. L'ouvreur avait la vraie tenue de geantiste (combi, et tout le reste). Et apres son passage, il y a eut un certain nombre de piquet a replanter. Je me rappelle d'ailleurs que c'etait la meme chose dans ma jeunesse. Suivant le nom de l'ouvreur on arrivait a savoir a l'avance ce que l'on pourrait avoir comme insigne.


A suivre ...Black Lutin ...
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Je ne suis pas trop d'accord non plus sur "une flèche d'or est un niveau très moyen". Parce que dans ce cas il y aurait beaucoup de très moyens skieurs...

C'est peut-être accessible à un bon skieur pas compétiteur mais par contre, pour le chamois, c'est déjà plus technique !

Et puis un bon voir très bon skieur, n'est pas forcément doué en slalom !
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Et puis un bon voir très bon skieur, n'est pas forcément doué en slalom !

Je suis bien d'acc avec Lily
Certains skieurs qui passent vraiment partout avec aisance et vite (et qui par exemple feront un bon temps au derby par exemple) seront beaucoup moins à l'aise dans un géant ou pire un spécial.

Carambole > Et ben alors on s'est fait gruger car avec son handicap de 10 et les 17% en plus on est censés (dossard 119 et 105) avoir l'or aussi ..
Ce n'est pas grave en soit mais je comprends pas tout là :)
Si quelqu'un a une idée
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
---> Françoislyon: bravo pour ta seconde place, pour ma part j'ai fais 13e sur 149 il y a 2 semaines :) d'autre part je partage entièrement l'avis d'Albert et de Lily!
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
et moi j'ai une autre question: est ce qu'on peut subir un controle antidopage dans ce genre de test?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ben je continue à dire que la flèche d'or est facile à avoir. Le problème c'est que beaucoup n'arrivent pas à être objectif avec leur niveau. De trop nombreux se disent bons skieurs ou très bon skieurs alors qu'ils n'ont qu'un niveau moyen. C'est la que le bas blaise. Alors si vous n'arrivez pas à avoir votre flèche d'or, ne trouver pas l'excuse de dire que c'est dur, ou que l'ouvreur est trop fort c'est que vous n' êtes simplement pas de bons skieurs. les excuses rassurent mais la réalité du chrono est elle plus parlante
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"t puis un bon voir très bon skieur, n'est pas forcément doué en slalom !"

Ben autant je suis d'accord pour le chamois qui est un vrai slalom autant ce n'est pas vrai pour une flèche qui est normalement accessible à tout vrai bon skieur et à fortiori "très bon" skieur puisqu'il suffit de "vraiment" savoir tailler avec de bon appui et être à l'heure dans la trajectoire.

Mais bon c'est un peu révélateur de la différence qu'il peut y avoir entre le niveau que certains pensent avoir et leur niveau réel !!!
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
coucou!!
un tres bon skieur ca veut dire quoi? on est toujours le blaireau de qq'un.... Personellement je trouve que je skie tres moyennement,mais je suis une deesse pour mes enfants!!!Sur les 20 dernires annees je n'ai fait qu'un geant celui cloturant la fin de saison de la station et je me suis fait taper par des poussins....l'annee derniere; a ma decharge j'avais pris le depart avec mes fats sur du dure ca pas ete chose facile....!!on a sa fierté; et puis je prefere une belle combe avec de la peuf jusqu'au nombril ca nivelle les niveaux et ca m'eclate plus...
le petit dernier a 7 ans a fait une fleche ( vraiment pas tres loin de l'argent)et il n'avait fait qu'un geant dans sa vie et ca le branche que moyennement ,il prefere tricoter au snowpark à ma grande angoisse!!je pense que le slalom est bcps plus technique, cela etant pour une fleche d'or,meme en club chez les petits ,avec un poids plume il faut quand meme un solide bagage technique pour le decrocher
voili voilou comme dirait mon guerrier a qui j'ai emprunté son ordi
cathy
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Pour en épater quelques uns, ma fille qui a 6 ans et 5 mois a eu la semaine dernière sa flèche d'or et son chamois d'argent sur le temps d'un ouvreur qui fini régulièrement dans les 25 premier au challenge.
Mais bon elle a la chance de vivre en station, d'avoir une mère monitrice qui a fait de la FIS en son jeune temps et d'avoir mes gènes surtout!! lol

En fait j'en suis tellement fier que j'étais obligé de le mettre à cette discution.
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Pour en épater quelques uns, ma fille qui a 6 ans et 5 mois a eu la semaine dernière sa flèche d'or et son chamois d'argent sur le temps d'un ouvreur qui fini régulièrement dans les 25 premier au challenge.
Mais bon elle a la chance de vivre en station, d'avoir une mère monitrice qui a fait de la FIS en son jeune temps et d'avoir mes gènes surtout!! lol

En fait j'en suis tellement fier que j'étais obligé de le mettre à cette discution.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Assez paradoxalement il est plus facile d'avoir une bonne médaille avec un très bon ouvreur qui "se plante" un peu qu'avec un ouvreur moyen qui skie son niveau ;)
Mash_up_di_place_
Mash_up_di_place_

inscrit le 13/02/05
313 messages
vous vous la joué tous grand riders j'aimerais voir se que vous avez dans la culotte je suis persuadé que vous etes tous des grosse blair de touriste: je m'explique:
j'en suis sur que aucun d'entre vous sais tailler une courbe et sentir des reaction d'appuis et en freestyle je n'en parle pas alors bien les 180 en bord de piste?
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Alors des controles antidopage dans ces tests c'est possible ou pas?

Et sinon, j'avais entendu parler de chute de neige mais pas de troll c'est bizarre, ils ont du se tromper...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Faut pas faire attention au Troll... Mashupdiplace il parle beaucoups mais jusqu'a present ca a surtout ete pour provoquer et ne rien dire...

"grosse blair de touriste"... C'est beau comme assumption, c'est delicat et ca donne envie de vomir que tu sois local ou touriste...
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
Mash_up_di_place_ (02 mars 2005 21 h 09) disait:

vous vous la joué tous grand riders j'aimerais voir se que vous avez dans la culotte je suis persuadé que vous etes tous des grosse blair de touriste: je m'explique:
j'en suis sur que aucun d'entre vous sais tailler une courbe et sentir des reaction d'appuis et en freestyle je n'en parle pas alors bien les 180 en bord de piste?

allez Mash machin ,un suppo et au lit....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
J'avoue que je suis assez perplexe depuis un moment sur les commentaires relatifs au niveau de ces tests .
certains sous entendent qu'une flèche d'or c'est super acessible pour un skieur qui sait tailler des courbes même s'il n'a quasiment jamais mis les pieds entre des piquets .

Moi je croyais que les ouvreurs étaient sélectionnés parmi les meilleurs (en slalom)moniteurs de la station . Or un ouvreur qui a un handicap de 10 (ça varie entre quoi et quoi ?) est dans un temps qui le place plus près du vermeil que du temps de base .

Autrement dit notre skieur moyen est censé faire au premier passage jeu égal ( puisque +17% c'est facile un +10 % est accessible) avec un moniteur qui a passé 100 fois plus de temps entre des piquets sur le slalom qu'il s'est tracé et qui est censé être bon .

De plus de mon temps les ouvreurs n'hésitaient pas à refaire plusieurs passages s'ils n'étaient pas contents de leur premier et nombreux étaient ceux qui le traçaient avec quelques petites ruses: séquences de portes sur mesure qu'ils connaissent par coeur ou genre porte excentrée juste avant un plat,que le skieur moyen ne découvrira qu'en arrivant dessus et en y perdant son élan suivie d'une enfilade de portes assez droites sur ce plat .

Sans même parler de l'état de la piste, l'ouvreur part encore bien en premier sur une trace nickel ? (dossard 100 ???)

Dans un autre post Kiski disait que les monos ESF avaient leur chamois d'or à 14 ans maxi ce qui sous entend qu'en progressant un peu avec l'age n'importe quel moniteur de ski battrait le temps de l'ouvreur et me ramène à une contradiction avec le fait que cet ouvreur soit sélectionné parmi les meilleurs (en slalom) moniteurs de la station .


Alors ouvreur pris parmi les moins bons ou alors l'ouvreur freine volontairement ?
Marcel Patulacci
Marcel Patulacci

inscrit le 18/12/03
53 messages
Je rejoins carambole.
La flèche d'or est accessible à tout skieur sachant faire un vrai virage en le poussant un minimum. De nombreux vacanciers l'obtiennent.
Le chamois d'or autrement plus dur. Impossible à avoir sans entraînement spécifique. Presque aucun vacancier ne l'obtient.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Un ouvreur qui a un handicap 10 n'est pas un super ouvreur, les bons ont des handicaps de 6 et moins.

Effectivement souvent les bons donnent un coup de frein juste avant l'arrivée ou n'envoient pas comme des malades.

De toute façon tout cela n'est pas "dramatique" mais néanmoins à l'avantage de remettre les choses en place et en particulier de faire réaliser à certains qu'envoyer des grandes courbes à mach je ne sais plus combien ne signifie pas obligatoirement savoir skier ;). Le fait de devoir suivre une trajectoire imposée est un excellent exercice de contrôle (et encore plus quand la neige devient dure)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
carambole (03 mars 2005 08 h 26) disait:

Effectivement souvent les bons donnent un coup de frein juste avant l'arrivée ou n'envoient pas comme des malades.

C'est ce que je fais pour éviter d'avoir un meilleur temps que l'ouvreur ;)
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

pour Megad ....

Une fleche d'or a 6 ans et demi !!! Ca me semble quand meme bien bizarre. Comme je l'ai dit mon gamin est en club de ski et l'annee derniere aucun des gamins (10-13 ans) n'a reussit a decrocher l'or. Les meilleurs se sont contentes de la fleche de vermeil ... Alors l'or a 6 ans et demi .... Je suppose qu'elle doit deja gagner toutes les course de poussins et meme ne pas etre ridicule avec les benjamins ...
Ca depend aussi du trace. J'ai vue une course de ski (genat) sur neige dure l'annee derniere a Huez (poussins, benjamins, ...). Et il y en a eu une bonne moitie qui sortaient dans les virages. Manque de poids pour accrocher ...

Tout est possible, mais la j'ai quand meme un gros doute ... Comment etait l'ouvreur ....

A suivre ... Black Lutin ...
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
je confirme que la majorite des ouvreurs y vont avec leurs skis d enseignement pas fartes pas prepares et que la veille ils font parfois la fete... ouvrir une fleche ou un chamois n est pas une course...et le petit gars de 14 ans qui veut l or va se coucher tot prepare ses skis....voila
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Kiski ça ne doit pas tjrs être le cas ;), il y a trois ans aux Carroz, l'ouvreur avait fait un temps canon, les mecs (et filles) qui avaient les dossards 1 à 10 étaient tous équipés compet lattes, combi etc.. aucun n'a réussi l'or et seulement 2 ont tout juste eu Vermeil!
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Y a parfois des bidouillages aussi... Ca m'est déjà arrivé lors d'un chamois d'avoir un ouvreur qui ouvre sous le nom d'un autre pour pas que les participants soient trop pénalisés par l'handicap !
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
il a du se faire brancher par ses potes ... ca existe aussi... de temps en temps on se fait un challenge sur une ouverture a 2 ou3 alors c est le mauvais jour pour faire la perf mais ca n arrive jamais quand les cours sont pleins...
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
il est difficile de parler de la flèche d'or en général, malgré le principe de l'handicap cela dépend trop de l'humeur de l'ouvreur (il en garde sous le ski = il se fait taper par un poussin du club, il se déchire = aucun touriste n'a la flèche (je caricature))
si la neige est dur l'écart entre les bons skieurs et les normaux explose (idem avec la pente alors si on a les 2)
le passage de flèche est une activité commerciale de l'ESF avec les contraintes qui vont avec.
le chamois d'or avec un ouvreur en forme c'est réservé aux vrais spécialistes.
l'or a 6 ans et demi bravo chez nous la meilleure fille qui a gagné la finale coq d'or ski open (équivalent championnat de france poussin) ne l'a eu que bien plus tard.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Personne ne veut me dire si des controles antidopage sont possibles dans ce genre de test (même en théorie)???
Je veux ma réponse sinon..... sinon... euh... ben je serais pas content, alors faites gaffe! ;)
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
non il n y a pas a ma connaissance eu de controle anti dopage.. ce ne sont pas des epreuves federales.; ce sont des test esf destines au grand public...mais le dopage ne servirait a rien....les tests anti dopage sont demande par jeunesse et sports et concerne les sports de federations
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
Mash_up_di_place : hihihi!!! quels arguments!! non mais je rêve... alors là ça bat tous les records du monde! Je n'ai jamais entendu de pareilles inepties...
ah la la qu'est ce qu'on se marre sur ce forum!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
je ne vois pas l'interet de se doper pour un passage de fleche ou chamois!! Sinon, ca deviendrait vraiment très grave!!
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Se doper oui! mais à la tartiflette et au génépi ;)
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Course de velo dans le nord il y a quelques annees avec des gamins de 12-15 ans. Le 4 em porte plainte. Controlle. Les 1 et 2 sont declasses pour cause de produits ...
Alors pourquoi certains ne se dopperaient pas pour une fleche !!!

A suivre ... Black Lutin ...

PS: Mais c'est sur que la tartiflette c'est bien comme dopage ... Plus lourd, plus fort, plus vite ....
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
parceque le flèche n'est pas une course officielle organisée par une féfdération reconnue par le ministère des sports.
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
j'ai répondu à côté
en fait pas complètement
le dopage est tout à fait possible et il n'est pas interdit dans le cadre d'une flèche (d'un point de vue légal comme dans la vie de tous les jours d'ailleurs). Quant à savoir si le jeux en vaut la chandelle.
une flèche même d'or c'estsurtout l'occasion de s'amuser en faisant du piquet.