Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys ( 9 jun 2011) disait:
...
Non, je ne pense pas.
La définition de la fédé est différente de celle de GG, car l'élément moteur n'est pas le même (la position reste la même).
Pour la première, l'action motrice vient des genoux, pour le second des épaules. je te garantie que la transmission des forces sur les skis ne sont pas les mêmes.
J'ai l'impression que la définition de GG se rapproche de ce que Stéphane Sorrel expliquait (sans jamais vraiment le dire) au sujet de la dissociation, dans le dvd de la fédé.


Lorsque je dis que les 2 définitions (GG et fédé ) sur l'angulation ne s'exclue pas, je ne dis pas qu'elles sont équivalentes...
Je vais me répéter : l'angulation c'est l'angle entre le buste et les membres inférieurs : GG fait bouger uniquement le segment supérieur (le buste), la fédé fait bouger les 2 segments (le buste et le jambes) pour diminuer l'angle.

La fédé est ici plus juste que GG, parce qu'elle a compris que le mécanisme de GG ne fait que transférer le poids sur l'extérieur alors que le but est en général de prendre plus d'angle avec la poussée du seul genou intérieur !

la jambe extérieur est "plutôt" tendue. Tu l'as très bien compris. Le genou extérieur dans ce cas ne peut pas trop participer à la poussée sinon on est pour lui en pleine rentrée de genou !!

Imagine que tu arrives en bon appui fort 50/50 sur les 2 pieds.
A quoi ça sert d'anguler (définition de GG)? Te retrouver à 30/70 (inter/exter) sans avoir pris plus de carres? ...débile.

La fédé de part sa définition de l'angulation dit que tu vas pousser ton genou intérieur en même temps que remettre tes épaules à niveau. Tu vas dans mon petit exemple te retrouver à 50/50 avec plus d'angle de prise de carres.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys ( 9 jun 2011) disait:

Magnifico ( 7 jun 2011) disait:

[quote=elfys ( 4 jun 2011)]
[quote=Magnifico ( 2 jun 2011)]


Donc pour du redressement orienté c'est de l'extension de la jambe intérieure avant la mise à plat.
Et pour les déclenchement par flexion ou avalement c'est du déploiement de la jambe extérieure en s'enlevant l'idée préconçue (si bien décrite par toi :-) )d'un CG passif.

Honnêtement, je ne comprend pas ce chapitre là !

C'est tout simple:
1/ pour le redressement orienté l'extension se fait AVANT la mise à plat,
2/ lorsque tu déclenches par flexion, le déploiement se fait APRES la mise à plat des skis.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (10 jun 2011) disait:

[quote=elfys ( 9 jun 2011)]
[quote=Magnifico ( 7 jun 2011)]

C'est tout simple:
1/ pour le redressement orienté l'extension se fait AVANT la mise à plat,
2/ lorsque tu déclenches par flexion, le déploiement se fait APRES la mise à plat des skis.

Ok, j'ai eu peur ! Il s'agit bien de l'extension de la même jambe à un timing différent.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (10 jun 2011) disait:


Lorsque je dis que les 2 définitions (GG et fédé ) sur l'angulation ne s'exclue pas, je ne dis pas qu'elles sont équivalentes...
Je vais me répéter : l'angulation c'est l'angle entre le buste et les membres inférieurs : GG fait bouger uniquement le segment supérieur (le buste), la fédé fait bouger les 2 segments (le buste et le jambes) pour diminuer l'angle.


je crois que l'on est d'accord sur le fond.
Anciennement, la définition de l'angulation était la description d'une position (angle formé entre le buste et les membres inférieurs, ect...). Maintenant, quand on lit les définitions de l'angulation, c'est plutôt le moyen qui est décrit. Sous la même appellation, ce sont 2 actions différentes qui sont démontrées, par la fédé et GG.
Il serait vraiment intéressant de visionner le cd de la fédé avec l'intervention de Stéphane Sorrel, car son propos est de dire que la dissociation n'est pas dans le stéréotype de l'angulation /définition fédé/, sans jamais vraiment dire que cela pouvait être une recherche de mise à niveau des épaules (au passage de la ligne de pente), qui correspondrait alors à la définition de GG de l'angulation.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (10 jun 2011) disait:

...
Imagine que tu arrives en bon appui fort 50/50 sur les 2 pieds.
A quoi ça sert d'anguler (définition de GG)? Te retrouver à 30/70 (inter/exter) sans avoir pris plus de carres? ...débile.



Y a t-il moyen de ne point mettre d'agressivité dans nos posts ? :(
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ça va s'animer.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Après quelques jours de ski, (les derniers de la saison), lire tout ça, ça fait décalé... Sommes nous sur la même planette? skions nous en pleine montagne où à Disneyland?
Mais bon, en ski de rando, on ski au feeling en appliquant une technique préalablement (+ ou -) cardrée... Alors, oui à la technique, non à la prise de tête...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/06/2011 - 08:55
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Matiouf (10 jun 2011) disait:

Après quelques jours de ski, (les derniers de la saison), lire tout ça, ça fait décalé... Sommes nous sur la même planette? skions nous en pleine montagne où à Disneyland?
Mais bon, en ski de rando, on ski au feeling en appliquant une technique préalablement (+ ou -) cardrée... Alors, oui à la technique, non à la prise de tête...

Tu as raison, lorsque l'on est en rando, on est loin de tout cela, mais comme le dit très justement tcsa, ne sommes-nous pas sur un débat technique, qui peut, par la mise en commun de sa propre compréhension et la ressenti de chacun, faire avancer le smilblick ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (10 jun 2011) disait:

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ça va s'animer.

Ben non parce que Magnifico va regarder toutes les vidéos que j'ai mise en ligne sur ce post + la vidéo mise par Tayo et va nous dire chaque virage où il n'y a pas de poussées de genoux.

Bon Carambole qui a un autre bagage que Machinfico n'y est pas arrivé. Mais Machinfico dans son art de pirouette cacahuète en en mettant des tartines de tout et son contraire devrait bien arriver à quelque chose (de bidon comme d'hab ). Enfin il pourrait faire ça, mais il préfèrera se contenter de son monologue avec Elfys qui n'est autre que Magnifico :):):)

tcsa ( 7 jun 2011) disait:

Je ne prends que des luges à foin :):) et vous me dites poussées de genoux ou pas :
Svindal :
youtube.com
Grange :
youtube.com
Ligety
youtube.com
Mario Matt
youtube.com
Cuche
youtube.com
Kostelic
youtube.com
Lizeroux
youtube.com


tayo ( 7 jun 2011) disait:

aller!! pour soutenir un peu tcsa!!!

youtube.com

magnifique video!!!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (10 jun 2011) disait:


...Enfin il pourrait faire ça, mais il préfèrera se contenter de son monologue avec Elfys qui n'est autre que Magnifico :):):)




Il est têtu le bougre !!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (10 jun 2011) disait:

Magnifico (10 jun 2011) disait:

...
Imagine que tu arrives en bon appui fort 50/50 sur les 2 pieds.
A quoi ça sert d'anguler (définition de GG)? Te retrouver à 30/70 (inter/exter) sans avoir pris plus de carres? ...débile.



Y a t-il moyen de ne point mettre d'agressivité dans nos posts ? :(

Nota: le débile ne s'adresse à ...personne. C'est l'action qui est incriminée. Débile=faible. :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (10 jun 2011) disait:

Magnifico (10 jun 2011) disait:


Lorsque je dis que les 2 définitions (GG et fédé ) sur l'angulation ne s'exclue pas, je ne dis pas qu'elles sont équivalentes...
Je vais me répéter : l'angulation c'est l'angle entre le buste et les membres inférieurs : GG fait bouger uniquement le segment supérieur (le buste), la fédé fait bouger les 2 segments (le buste et le jambes) pour diminuer l'angle.


je crois que l'on est d'accord sur le fond.
Anciennement, la définition de l'angulation était la description d'une position (angle formé entre le buste et les membres inférieurs, ect...). Maintenant, quand on lit les définitions de l'angulation, c'est plutôt le moyen qui est décrit. Sous la même appellation, ce sont 2 actions différentes qui sont démontrées, par la fédé et GG.
Il serait vraiment intéressant de visionner le cd de la fédé avec l'intervention de Stéphane Sorrel, car son propos est de dire que la dissociation n'est pas dans le stéréotype de l'angulation /définition fédé/, sans jamais vraiment dire que cela pouvait être une recherche de mise à niveau des épaules (au passage de la ligne de pente), qui correspondrait alors à la définition de GG de l'angulation.

En tout cas je comprends ce que tu dis :-)

Pour la petite histoire j'ai ecrit un blog, fruit de mes recherches, car comme toi il a fallu que je lève certaines contradictions par moi même. A l’époque le DVD de la fédé n'était pas encore là. Celui-ci est en pleine correspondance avec le fond de mon blog. Ça c'est top. ce DVD est très précis, très juste...

Si tu relis le pdf joint au DVD 2009 de la fédé, la dissociation est déclinée en 2 parties :
1/ dissociation des segments. C'est le fait que les segments du corps ne sont plus alignés (ils le sont dans la zone directionnelle) et donc le fait que le haut fait quelque chose, le bas une autre chose.
2/ dissociation des membres inférieurs (l'un / autre).

On comprend bien que la dissociation est une aptitude : un gars, et bien il dissocie bien ou pas. Cela peut se travailler au sol etc.
L'angulation tu a très bien compris ce que c'est.
C'est un élément que l'on place dans la gestuelle dans le tempss et l'espace.
Et cela pour obtenir fondamentalement plus d'angle de prise de carres.

Dons comme le dit Sorrel, si je te lis bien, la dissociation ne se réduit pas à l'angulation.

Peu de personne comprenne cela.
Plus on est sur l'extérieur (entrée de virage, zone directionnelle etc) plus on se donne la possibilité via l'angulation /déf de la fédé/ de prendre encore plus de l'angle (carres).
Bien sûr l'angulation permet de retrouver son extérieur (équilibre latéral) mais ce n'est pas son objectif véritable.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
http://youtu.be/IaKgWjX5KOM
Concernant la seconde vidéo de Cuche, voilà ma position.
Cuche parle de la poussée de 2 genoux et je ne vois pas cela dans la démonstration qui suit.

Je vois dans sa démo du redressement orienté (avec des positions à plat complètement redressées), avec une jambe extérieure essentiellement tendue. A l'antipode de ses propos antérieurs...C'est assez malheureux mais c'est comme cela.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
STOP !!!
Je suis tombé sur le blog de monsieur Magnifico, (pour garder son anonymat), et je suis sidéré. Je crois qu'il y a une grosse différence entre mettre quelques lignes sur un forum et l'édition d'un tel blog, qui frise la mégalomanie. Alors, bien sûr, à force de prendre à droite et à gauche tout ce qui a pu être dit sur le ski, on trouve toujours un peu de vérité. Ce qui me gêne le plus, et cela est limite hors-la-loi, c'est le fait de se présenter comme celui qui a fait la synthèse de ce qui se fait en technique de ski, SANS EN AVOIR LES COMPETENCES NI TECHNIQUES ET ENCORE MOINS JURIDIQUES. Son manque de modestie dans ses conclusions me font plus penser à un malade, c'est halucinant ! Heureusement, la lecture de ce blog est tellement indigeste, que le néophyte est ainsi préservé de son contenu.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (10 jun 2011) disait:

http://youtu.be/IaKgWjX5KOM
Concernant la seconde vidéo de Cuche, voilà ma position.
Cuche parle de la poussée de 2 genoux et je ne vois pas cela dans la démonstration qui suit.

Je vois dans sa démo du redressement orienté (avec des positions à plat complètement redressées), avec une jambe extérieure essentiellement tendue. A l'antipode de ses propos antérieurs...C'est assez malheureux mais c'est comme cela.

C'est bien là tout le problème.
Le fait que tu parles de la poussée des 2 genoux montre que tu n'as toujours RIEN compris à ce qu'est la poussée de genoux et la rentrée du genou.
C'est pourtant le B A BA.
Et si tu ne vois pas chez Cuche la mise en oeuvre de la poussée de genoux c'est que tu es totalement aveugle et incompétant. Elle est on ne peut plus évidente. Maintenant on attend que tu nous dises s'il y a ou non poussée de genoux sur les autres vidéo mise en ligne par Tayo et moi même. Oui/non évolution par évolution.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (11 jun 2011) disait:

Maintenant on attend que tu nous dises s'il y a ou non poussée de genoux sur les autres vidéo mise en ligne par Tayo et moi même. Oui/non évolution par évolution.



tu entends magnifico? tcsa attend!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (11 juin 2011) disait:

tcsa (11 jun 2011) disait:

Maintenant on attend que tu nous dises s'il y a ou non poussée de genoux sur les autres vidéo mise en ligne par Tayo et moi même. Oui/non évolution par évolution.



tu entends magnifico? tcsa attend!!!

Et je n'aime pas attendre.:)
Pour tes bon scott (cf: un autre post ) il est quand même décédé en 1980. pour pas mal des skipasseurs c'est déjà de l'archéomusicologie :):):)

Pas de guitare en signature pour lui, mais de mémoire des médiator en série limité (300 ou 500, je ne sais plus )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 11/06/2011 - 10:09
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (11 jun 2011) disait:


C'est bien là tout le problème.
Le fait que tu parles de la poussée des 2 genoux montre que tu n'as toujours RIEN compris à ce qu'est la poussée de genoux et la rentrée du genou.
C'est pourtant le B A BA.
Et si tu ne vois pas chez Cuche la mise en oeuvre de la poussée de genoux c'est que tu es totalement aveugle et incompétant. Elle est on ne peut plus évidente. Maintenant on attend que tu nous dises s'il y a ou non poussée de genoux sur les autres vidéo mise en ligne par Tayo et moi même. Oui/non évolution par évolution.

Avec mon petit coup de gueule, qui était très sincère, je pense que tu auras compris que je ne suis vraiment pas Magnifico !
Les vidéos que tu as posté sur des passages en slalom sont pour moi évidemment des virages déclenchés par bascule des genoux, cela va tellement vite, mais je maintiens mes propos de mes posts précédents.
J'ai compris que tu allais skier bientôt sur le glacier (je suis content pour toi que ton bras aille mieux), je voudrais sincèrement que tu essaie l'exercice de GG (si tu ne l'as pas déja fait), à savoir, déclencher le virage par extension de la jambe extérieure et projection du corps en "déséquilibre" vers l'aval,combiné avec un léger soulèvement du ski intérieur et d'une flexion de la jambe intérieure. En procédant ainsi, on opère un changement de carres sans poussée de genoux vers l'intérieur du virage. Ceci dit, ce type de déclenchement ne peut se pratiquer que par des skieurs ayant une bonne appréhension de ce déséquilibre avant (attention je ne me la pette pas !), et je ne préconiserai en aucun cas ce type de déclenchement pour de jeunes skieurs. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (11 jun 2011) disait:

STOP !!!
Je suis tombé sur le blog de monsieur Magnifico, (pour garder son anonymat), et je suis sidéré. Je crois qu'il y a une grosse différence entre mettre quelques lignes sur un forum et l'édition d'un tel blog, qui frise la mégalomanie. Alors, bien sûr, à force de prendre à droite et à gauche tout ce qui a pu être dit sur le ski, on trouve toujours un peu de vérité. Ce qui me gêne le plus, et cela est limite hors-la-loi, c'est le fait de se présenter comme celui qui a fait la synthèse de ce qui se fait en technique de ski, SANS EN AVOIR LES COMPETENCES NI TECHNIQUES ET ENCORE MOINS JURIDIQUES. Son manque de modestie dans ses conclusions me font plus penser à un malade, c'est halucinant ! Heureusement, la lecture de ce blog est tellement indigeste, que le néophyte est ainsi préservé de son contenu.


Eh oh attention à ce que tu dis. On peut ne pas être d'accord avec Machin, on peut le considérer mégalomane, on peut constater son incompétence; OK. Mais il y a quand même des limites. Je te rappelle que Machin est titulaire d'un diplome d'initiateur d'une fédération qui n'a jamais délivré ce diplôme et qui ne le connait pas de surcroît. Alors molo s'il te plait. :p:p:p
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (11 juin 2011) disait:

Avec mon petit coup de gueule, qui était très sincère, je pense que tu auras compris que je ne suis vraiment pas Magnifico !
Les vidéos que tu as posté sur des passages en slalom sont pour moi évidemment des virages déclenchés par bascule des genoux, cela va tellement vite, mais je maintiens mes propos de mes posts précédents.
J'ai compris que tu allais skier bientôt sur le glacier (je suis content pour toi que ton bras aille mieux), je voudrais sincèrement que tu essaie l'exercice de GG (si tu ne l'as pas déja fait), à savoir, déclencher le virage par extension de la jambe extérieure et projection du corps en "déséquilibre" vers l'aval,combiné avec un léger soulèvement du ski intérieur et d'une flexion de la jambe intérieure. En procédant ainsi, on opère un changement de carres sans poussée de genoux vers l'intérieur du virage. Ceci dit, ce type de déclenchement ne peut se pratiquer que par des skieurs ayant une bonne appréhension de ce déséquilibre avant (attention je ne me la pette pas !), et je ne préconiserai en aucun cas ce type de déclenchement pour de jeunes skieurs. :)

désolé pour les fautes d'orthographe !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (11 jun 2011) disait:

1 Avec mon petit coup de gueule, qui était très sincère, je pense que tu auras compris que je ne suis vraiment pas Magnifico !
Les vidéos que tu as posté sur des passages en slalom sont pour moi évidemment des virages déclenchés par bascule des genoux, cela va tellement vite, mais je maintiens mes propos de mes posts précédents.
J'ai compris que tu allais skier bientôt sur le glacier (je suis content pour toi que ton bras aille mieux),
2 je voudrais sincèrement que tu essaie l'exercice de GG (si tu ne l'as pas déja fait), à savoir, déclencher le virage par extension de la jambe extérieure et projection du corps en "déséquilibre" vers l'aval,combiné avec un léger soulèvement du ski intérieur et d'une flexion de la jambe intérieure. En procédant ainsi, on opère un changement de carres sans poussée de genoux vers l'intérieur du virage. Ceci dit, ce type de déclenchement ne peut se pratiquer que par des skieurs ayant une bonne appréhension de ce déséquilibre avant (attention je ne me la pette pas !), et je ne préconiserai en aucun cas ce type de déclenchement pour de jeunes skieurs. :)


1 Bon effectivement tu n'as pas l'air d'être Machin et je m'en excuse. A moins que tu sois totalement mégalo et que tu te charges toi même pour mieux argumenter de ta certitude. AÏE docteur bobo la tête :):):)

2 Mon dieu un déclenchement par bascule avale (c'est comme ça que ça s'appelle ). Quelle grande nouveauté!!! Elfys la bascule avale est un très grand classique du ski (de compétition ). Ce n'est pas non plus l'alpha et l'oméga du ski, le virage canonique.
C'est un virage que l'on utilise pour travailler les transferts d'appuis précoces.
Le transfert d'appui peut se faire sans déplacement latéral ou avec déplacement latéral.
Le déplacement latéral en convergence permet de raccourcir le temps de pivotement
Le déplacement latéral ski parallèle permet un meilleur équilibre par augmentation de la surface de base
Et le déplacement latéral en divergence permet de reprendre de la hauteur sur la trajectoire ou chercher une accélération.

Il n'existe pas de virage type comme tant à le faire croire Machin. Il y a des fondamentaux qui placés à certains instants d'une action motrice permet d'influer de telle ou telle façon sur la trajectoire, l'accélération etc...

La bascule avale avec un déplacement latéral par divergence par exemple c'est le truc que l'on utilise régulièrement quand on est trop bas sur une trajectoire. Alors que l'on pourra utiliser un déplacement latéral par convergence quand on est trop large sur la trajectoire.

En ski Machin subit ses virages et réagit à ce que les skis lui dictent. Mais le vrai ski, c'est imposer au ski une trajectoire...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (11 jun 2011) disait:


1 Bon effectivement tu n'as pas l'air d'être Machin et je m'en excuse. A moins que tu sois totalement mégalo et que tu te charges toi même pour mieux argumenter de ta certitude. AÏE docteur bobo la tête :):):)

2 Mon dieu un déclenchement par bascule avale (c'est comme ça que ça s'appelle ). Quelle grande nouveauté!!! Elfys la bascule avale est un très grand classique du ski (de compétition ). Ce n'est pas non plus l'alpha et l'oméga du ski, le virage canonique.
C'est un virage que l'on utilise pour travailler les transferts d'appuis précoces.
Le transfert d'appui peut se faire sans déplacement latéral ou avec déplacement latéral.
Le déplacement latéral en convergence permet de raccourcir le temps de pivotement
Le déplacement latéral ski parallèle permet un meilleur équilibre par augmentation de la surface de base
Et le déplacement latéral en divergence permet de reprendre de la hauteur sur la trajectoire ou chercher une accélération.

Il n'existe pas de virage type comme tant à le faire croire Machin. Il y a des fondamentaux qui placés à certains instants d'une action motrice permet d'influer de telle ou telle façon sur la trajectoire, l'accélération etc...

La bascule avale avec un déplacement latéral par divergence par exemple c'est le truc que l'on utilise régulièrement quand on est trop bas sur une trajectoire. Alors que l'on pourra utiliser un déplacement latéral par convergence quand on est trop large sur la trajectoire.

En ski Machin subit ses virages et réagit à ce que les skis lui dictent. Mais le vrai ski, c'est imposer au ski une trajectoire...

Aïe ! je rougis de mon ignorance !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (11 jun 2011) disait:

elfys (11 jun 2011) disait:


à savoir, déclencher le virage par extension de la jambe extérieure et projection du corps en "déséquilibre" vers l'aval,combiné avec un léger soulèvement du ski intérieur et d'une flexion de la jambe intérieure.









Je m'aperçois juste que tu n'a mis en caractère gras que cette partie de la phrase. C'est sur l'ensemble de la phrase que le mouvement est intéressant !
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages

Bon, bonjour tout le monde, même si j'ai un peu peur de me faire bouffer sur place j'ai une petite question technique, l'endroit me semble (de moins en moins?) approprié alors je me lance.

J'ai tendance quelque fois, à faire faire une flexion intérieure du genou extérieur (aval/intérieur ?) et d'éloigner mon ski, ce qui amène mon ski aval dans une position bien plus sur les carres et bien plus courbée. Je fais comme à 0:21 sur youtube.com faites un arrêt sur image c'est assez net il me semble.

Loin de moi l'idée de vouloir dire que j'ai le même ski que lui, juste que cela y ressemble à ce moment là. (Ne me lynchez pas merci)

OR, j'ai pu voir sur des vidéos comme les tiennes tcsa, par exemple /videos/entrainement-sl-1.html
il me semble que tu ne fais pas le même éloignement du ski extérieur que lui, bien que la torsion du genou soit la.
NE ME LYYYYYYYNCHE PAS C'EST UNE SIMPLE QUESTION, MERCI :)

Alors voila, une question, il me semble simple, bon chose à faire lors d'un slalom or not ?

Si jamais j'ai utilisé de mauvais termes, ou que mon analyse est complètement fausse, ce qui est probable, ne vous faites pas chier à taper une critique de 500lignes sur mon incompétence, dites moi juste ce qui ne vas pas, merci.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
N3N3SSSS (11 jun 2011) disait:

Bon, bonjour tout le monde, même si j'ai un peu peur de me faire bouffer sur place j'ai une petite question technique, l'endroit me semble (de moins en moins?) approprié alors je me lance.

J'ai tendance quelque fois, à faire faire une flexion intérieure du genou extérieur (aval/intérieur ?) et d'éloigner mon ski, ce qui amène mon ski aval dans une position bien plus sur les carres et bien plus courbée. Je fais comme à 0:21 sur youtube.com faites un arrêt sur image c'est assez net il me semble.

Loin de moi l'idée de vouloir dire que j'ai le même ski que lui, juste que cela y ressemble à ce moment là. (Ne me lynchez pas merci)

OR, j'ai pu voir sur des vidéos comme les tiennes tcsa, par exemple /videos/entrainement-sl-1.html
il me semble que tu ne fais pas le même éloignement du ski extérieur que lui, bien que la torsion du genou soit la.
NE ME LYYYYYYYNCHE PAS C'EST UNE SIMPLE QUESTION, MERCI :)

Alors voila, une question, il me semble simple, bon chose à faire lors d'un slalom or not ?

Si jamais j'ai utilisé de mauvais termes, ou que mon analyse est complètement fausse, ce qui est probable, ne vous faites pas chier à taper une critique de 500lignes sur mon incompétence, dites moi juste ce qui ne vas pas, merci.

Eh oh c'est pas moi sur la vidéo :):)
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
:o tu me déçois! (JOKE)

Mais sinon, pour l'éloignement j'ai raison ou pas ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Allez, je rajoute mon grain de sel, enfin j'éssaie... On parle de jambe extérieur et jambe intérieur... mais il y a une phase où elles se confondent. En effet, on peut noter sur toutes ces vidéos que généralement en toute fin de courbe, le poids vient à majorité, voire 100% sur l'intérieur qui est en fait le, déjà (futur) extérieur bien que encore sur sa carre extérieure, avant passage à plat, puis sur carre intérieure en phase avec la poussée des genoux et une répartition plus 30/70 (à moduler en fonction des multiples cas).
En tt cas, on remarque que souvent dans le passage de carres à carres, l'ex extérieur n'est plus ou presque plus en appuis et l'ex intérieur prend tout ou presque l'appuis (sur sa carre extérieur). Sur pistes, ce genre de chose est bien plus facile à exécuter avec des skis étroits qu'avec des fats... d'où le besoin des kier des skis étrois régulièrement pour sentir ce genre de chose et pouvoir le cas échéant les appliquer à dse skis larges.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
N3N3SSSS, tu fais de la fente...pas bon.
Sur la photo de Grange à la 21ieme seconde, bien sûr il a de la fente mais regarde bien son genou intérieur hyper-fléchi. Sa fente est minimale compte tenu des flexions en jeu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 11/06/2011 - 11:42
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Je pense que JB sur ce coup aurait préféré que cela soit autrement. Ce que je vois, c'est l'appui qui "lache", probablement dû à la projection de son buste pour ce virage-là en lègère bascule, et de l'état de la neige qui ne me parait pas très dure. Mais cela n'engage que moi !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Nous ne voyons pas la même chose :-) ce que je vois ce n'est pas un appui qui lâche; je vois aussi après la 21s un transfert d'appui classique (pied droit pied gauche).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (11 jun 2011) disait:

Nous ne voyons pas la même chose :-) ce que je vois ce n'est pas un appui qui lâche; je vois aussi après la 21s un transfert d'appui classique (pied droit pied gauche).

Oui oui et pour les vidéos que Tayo et moi avons mis en ligne: Poussées de genoux ou pas?

Tu sais tu as le droit de dire "je ne sais pas", plutôt que de faire comme si tu n'avais pas vu la question:):).
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mon cher tcsa,
bien sûr qu'il y a de la poussée de genoux !
Je t'ai déjà répondu, tu ne me lis pas ...

Bon pour te faire plaisir, je vais citer mon blog :

Poussée de genou(x)

"Le mécanisme est celui de la rotation interne ou externe de la hanche (rotation du fémur selon son propre axe ) c’est à dire du pendule du tibia sous fémurs."

"C’est surtout la jambe intérieure qui est concernée et ceci en trace large dans les Zones-II et III de la courbe.

En effet, on ne peut pas utiliser l’angulation genou en position déployée car il y a blocage articulaire et on parlerait alors de rentrée du genou extérieur."

"On voit de moins en moins de poussées latérales des 2 genoux dans les courbes actuelles de géant et spécial.
Ceci est simplement dû à la prédominance du déploiement de la jambe extérieure.
Bien sûr cela existe pour d’autres types de virages (recherche de vitesse, virages bouclés en sortie, etc)…"

ps: je rajouterais les enfilades et parfois sur les positions ou les 2 genoux sont fléchis (déclenchement par avalement, flexion) cf. video de tayo sur ce post.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (11 juin 2011) disait:

Mon cher tcsa,
bien sûr qu'il y a de la poussée de genoux !
Je t'ai déjà répondu, tu ne me lis pas ...

Bon pour te faire plaisir, je vais citer mon blog :
...

Mais j'en ai rien à foutre de ton blog. Ce que tu y écris est une vaste fumisterie. La poussée de genoux ça n'est pas du tout ça. Tu ne sais pas ce que c'est. Ca n'est pas grave tu y survivras (hélas :().

Et donc dans les vidéos j'attends toujours que tu me dises tel virage avec poussée de genoux; tel virage sans poussée de genoux. Mais bon ça va être difficile dans la mesure ou tu ne sais pas ce qu'est une poussée de genoux.

Bon ce soir, je mettrais des petits dessins de Gérard Gautier dont tu te prétends l'analyste, le synthétiseur et le vulgarisateur. Comme ça tout le monde aura loisir de noter le fossé entre la parole du maître et tes interprétations oiseuses...
heinnnnnn de même que tes analyses d'un autre GG Greg Gurshman dont le coureur le plus réputé (Kale ) est quasiment à l'inverse systématique de ce que tu affirmes...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
N3N3SSSS (11 jun 2011) disait:

Bon, bonjour tout le monde, même si j'ai un peu peur de me faire bouffer sur place j'ai une petite question technique, l'endroit me semble (de moins en moins?) approprié alors je me lance.

J'ai tendance quelque fois, à faire faire une flexion intérieure du genou extérieur (aval/intérieur ?) et d'éloigner mon ski, ce qui amène mon ski aval dans une position bien plus sur les carres et bien plus courbée. Je fais comme à 0:21 sur youtube.com faites un arrêt sur image c'est assez net il me semble.


Si j'ai tout compris tu plies ton genou extérieur vers l'intérieur (perte du parallélisme entre les deux tibia? )? Si tu mettais tes 2 genoux ainsi tes jambes ferai un X? C'est ça?
Si c'est ça, effectivement le ski exter est plus sur la carre. Mais, car il y a un mais, tu risques de n'avoir aucun appui dessus (faut voir le truc pour de vrai heinnnnn ). Ton appui dominant est sur le ski intérieur qui dans l'absolu peut être presque à plat sur la neige.
Ce soir je m'essaie à quelques petits croquis
Si j'ai tout compris heinnnnn :):)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (11 jun 2011) disait:

STOP !!!
Je suis tombé sur le blog de monsieur Magnifico, (pour garder son anonymat), et je suis sidéré. Je crois qu'il y a une grosse différence entre mettre quelques lignes sur un forum et l'édition d'un tel blog, qui frise la mégalomanie. Alors, bien sûr, à force de prendre à droite et à gauche tout ce qui a pu être dit sur le ski, on trouve toujours un peu de vérité. Ce qui me gêne le plus, et cela est limite hors-la-loi, c'est le fait de se présenter comme celui qui a fait la synthèse de ce qui se fait en technique de ski, SANS EN AVOIR LES COMPETENCES NI TECHNIQUES ET ENCORE MOINS JURIDIQUES. Son manque de modestie dans ses conclusions me font plus penser à un malade, c'est halucinant ! Heureusement, la lecture de ce blog est tellement indigeste, que le néophyte est ainsi préservé de son contenu.

elfys,
mon blog ne fait qu'expliciter ma compréhension de la théorie du ski. C'est un blog ! Je partage mes notes même si vous n'approuvez pas. De plus par honnêteté intellectuelle j'explique in extenso la genèse de mes écrits :
ski.technique.free.fr

Tout le blog est sous tendu par un souci de cohérence pour tordre le cou à certains préjugés.
Cf le schéma temporel construit par moi même:
ski.technique.free.fr

Salutations
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 9 jun 2011) disait:

:) :) :)

perso je n'ai aucune aigreur et aucun mal être !

et même j'accepte de manger mon chapeau et reconnaître, après en avoir discuté avec des gars dont je connais la valeur et dont je respecte l'avis, que tcsa sur ce coup a en grande partie raison !


pour l'histoire de skier ensemble par contre je maintiens mes dire hein !!! ;)

Bon faut que tu m'en prêtes un petit bout. en relisant quelques notes ce matin (prochain départ en formation ) je me suis aperçu d'une confusion généré par le double usage du même mot : inclinaison.
Pour faire le plus court possible:
La différence entre un virage dérapé et un virage coupé au niveau de la silouhette c'est une inclinaison générale du corps très marqué en coupé contrairement à un dérapé où le corps reste relativement vertical. (Le trop d'inclinaison est en dérapé est une manière d'évalué le niveau d'acquisition du mouvement )
Donc oui tu as totalement raison ce qui caractérise le virage coupé est attitude inclinée dès l'entrée de virage. Cette inclinaison globale se génère par des mécanismes dont un s'appelle l'inclinaison et qui poussée à l'extrême devient bascule.
Et tu parlais de l'attitude inclinée dès l'entrée de virage et je pensais mécanisme à force de regarder le détail et non le général.
Mes plus plates excuses. Bon, j'amène la mayo pour le chapeau où tu as ce qu'il faut???:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (11 jun 2011) disait:

elfys (11 jun 2011) disait:

STOP !!!
Je suis tombé sur le blog de monsieur Magnifico, (pour garder son anonymat), et je suis sidéré. Je crois qu'il y a une grosse différence entre mettre quelques lignes sur un forum et l'édition d'un tel blog, qui frise la mégalomanie. Alors, bien sûr, à force de prendre à droite et à gauche tout ce qui a pu être dit sur le ski, on trouve toujours un peu de vérité. Ce qui me gêne le plus, et cela est limite hors-la-loi, c'est le fait de se présenter comme celui qui a fait la synthèse de ce qui se fait en technique de ski, SANS EN AVOIR LES COMPETENCES NI TECHNIQUES ET ENCORE MOINS JURIDIQUES. Son manque de modestie dans ses conclusions me font plus penser à un malade, c'est halucinant ! Heureusement, la lecture de ce blog est tellement indigeste, que le néophyte est ainsi préservé de son contenu.

elfys,
mon blog n'a d'autres buts que de faire exulter ma mégalomania. J'ai construit des référentiels qui me permette de donner l'impression aux néophytes que je gère grave. En fait je n'entrave rien à tout ce que les gands du ski (dont j'aurai secrètement aimer faire parti ) explique avec simplicité. En complexifiant, jargonnant, je me donne l'impression d'être hyper balaise et mon assurance bluffe tout le monde.

Regarde mes vidéos, je ne suis qu'une luge à foin. Ce faisant j'insule les luges à foin tellement elles ont une grâce que je n'atteindrai jamais. Je suis tout sur l'inter, je ne sais pas cintrer mes skis, je subis leur vellocité et me baggare pour rester debout. C'est pathétique, mais à grands coups de Yahoooouuuuuuu, waouhhhhhhhh, etc, je feins d'être facile...

Tu as raison d'être choqué mais sache quand même que j'ai un diplôme d'initiateur d'une fédé qui n'a jamais délivré de tel diplôme et ne me connaît même pas. Ca n'est quand même pas rien.

Avec moi tu pourras entrevoir le coté débilo-obscur du ski: un truc dont je complexifie la théorie pour accréditer ma médiocrité technique. Si pour toi le ski est au contraire, quelque chose de simple quand on est entre de bonne main, je te recommande Fred Breunon aux 2 Alpes et son petit livre ventant la simplicité du ski. Un mec vraiment génial qui te fera faire des éducatifs incroyables qui te feront ressentir des sensations formidables et apprendre à contrôler tes skis, ce qui est pour moi définitivement foutu.


Salutations

Ben tu vois Machin, sur ce coup là je suis total raccord avec toi.

Mouarffffff. Bon c'est samedi on peut ben déconner un petit peu gast!!!!
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
tcsa, bon, c'est une grosse grosse beta en matière de shémas =P

ICI

et

Ici

Toi tu parlerais plutôt de la seconde image c'est sa ? La sans_titre_1 ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
les épaules doivent étre horizontales et les 2 genoux doivent pousser dans le même sens, tes 2 schemas sont à éviter.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
N3N3SSSS (11 jun 2011) disait:

tcsa, bon, c'est une grosse grosse beta en matière de shémas =P

ICI

et

Ici

Toi tu parlerais plutôt de la seconde image c'est sa ? La sans_titre_1 ?

Toi tu as l'impression de faire quoi? Mais bon Matiouf a raison l'un comme l'autre n'est pas bon.
Dans les deux cas pb de ligne d'épaule et dans le second en plus la position des membres inférieurs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 11/06/2011 - 18:21
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
fab3340,
ben mon gars moi aussi je suis mdr.
j'ai vu que ta station préférée est Val d'Isère, et bien j'espère que l'année prochaine on pourra faire quelques traces là bas histoire de rigoler encore plus :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

je pense que la démo de Cuche :
http://youtu.be/IaKgWjX5KOM
est tip-top pour repérer la dedans la poussée de genoux.
J'accepte le défi de tcsa ...

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (11 jun 2011) disait:

je pense que la démo de Cuche :
http://youtu.be/IaKgWjX5KOM
est tip-top pour repérer la dedans la poussée de genoux.
J'accepte le défi de tcsa ...

Au lieu de te défiler dis que tu ne sais pas tu passeras moins pour un con.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Nullifico dit:
Magnifico (10 jun 2011) disait:

.
L'angulation tu a très bien compris ce que c'est.
C'est un élément que l'on place dans la gestuelle dans le tempss et l'espace.
Et cela pour obtenir fondamentalement plus d'angle de prise de carres.


Gérard Gautier et l'Ensa disent:
"L’angulation conditionne la transmission de la charge et favorise l’équilibre latéral. Les genoux (note de tcsa: poussée de genoux ) dosent l’angle de prise de carres".

Donc trois hypothèses:
- Les professionnels (le président de l'association française des entraîneurs de ski alpin, rédacteur de la partie théorique du mémento ) sont des burnes.
- Bidulifico, n'a rien compris et se la joue vegras.
- Nullifico est une tanche de première.

Je vote pour les deux dernières solutions à égalité...:)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa,
sois cool !
Peux tu extraire avec ton super ordi une photo de la video de Cuche sus-citée et mettre des flèches indiquant la poussée de genoux. Merci.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fab3340 (11 jun 2011) disait:

Magnifico,

si c'est bien toi avec l'anorak bleu et rouge sur la video TOMMEUSE 2009 ...je suis mort de rire !!!

je dois reconnaitre que tu n'as peur de rien... mais bon là c'est juste pas possible...


Non machin c'est celui qui skie en divergence:




Parce qu'il est tout sur l'interieur






Pour finalement se retrouver à cul



Mouarrrrrfffffff.

Mais t'inquiète tout le monde lui a déjà dit qu'il était pitoyable :):):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (11 jun 2011) disait:

tcsa,
sois cool !
Peux tu extraire avec ton super ordi une photo de la video de Cuche sus-citée et mettre des flèches indiquant la poussée de genoux. Merci.

Ohhhh non surtout pas, je veux boire tes paroles d'expert. A moins que tu ne comprennes pas de quoi il s'agit et dans ce cas là tu le dis, tu ne tournes pas autour du pot...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (11 jun 2011) disait:

Nullifico dit:
Magnifico (10 jun 2011) disait:

.
L'angulation tu a très bien compris ce que c'est.
C'est un élément que l'on place dans la gestuelle dans le tempss et l'espace.
Et cela pour obtenir fondamentalement plus d'angle de prise de carres.


Gérard Gautier et l'Ensa disent:
"L’angulation conditionne la transmission de la charge et favorise l’équilibre latéral. Les genoux (note de tcsa: poussée de genoux ) dosent l’angle de prise de carres".

Donc trois hypothèses:
- Les professionnels (le président de l'association française des entraîneurs de ski alpin, rédacteur de la partie théorique du mémento ) sont des burnes.
- Bidulifico, n'a rien compris et se la joue vegras.
- Nullifico est une tanche de première.

Je vote pour les deux dernières solutions à égalité...:)

1/ la poussée de genoux
oui, dose (régule) l'angle de prise de carre (fait partie du triptyque inclinaison/angulation/poussée de genoux) :

Magnifico ( 9 jun 2011) disait:
...
La fédé dit que c'est un mécanisme de régulation donc de "second ordre" par rapport à l'inclinaison et angulation.
la poussée de genoux existe bien !
Elle est de second ordre dans les phases de changement de prise de carre et dans la zone directionnelle.
Mais en fin de zone de franchissement de la porte et dans la zone de glissement, elle peut être beaucoup plus prononcée uniquement lorsque le skieur a son genou extérieur fléchi et s'il y a volonté ou nécessité de boucler plus....



2/ l'angulation :
Magnifico (10 jun 2011) disait:
...
Peu de personne comprenne cela.
Plus on est sur l'extérieur (entrée de virage, zone directionnelle etc) plus on se donne la possibilité via l'angulation /déf de la fédé/ de prendre encore plus de l'angle (carres).
Bien sûr l'angulation permet de retrouver son extérieur (équilibre latéral) mais ce n'est pas son objectif véritable.


Donc on retrouve dans mes propos ce que dit GGautier l'Ensa sur l'équilibre latéral. Je vais seulement plus loin qu'eux :
(désequilibre latéral optionnel) -> angulation -> équilibre latéral -> encore plus d'angle de prise de carres.

C'est expliqué là:
Magnifico (10 jun 2011) disait:
..
Imagine que tu arrives en bon appui fort 50/50 sur les 2 pieds.
A quoi ça sert d'anguler (définition de GG)? Te retrouver à 30/70 (inter/exter) sans avoir pris plus de carres? ...débile.

La fédé de part sa définition de l'angulation dit que tu vas pousser ton genou intérieur en même temps que remettre tes épaules à niveau. Tu vas dans mon petit exemple te retrouver à 50/50 avec plus d'angle de prise de carres.


tcsa, tu n'es pas cool du tout, tu as un gros problème de LUNETTES.
Arg, enlève ton masque de ski pour me lire...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (11 jun 2011) disait:

... Je vais seulement plus loin qu'eux...

Tu es consternant de connerie. T'es vraiment un grand malade. Tu ne comprends rien de ce qui est dit comment peux-tu dire que tu vas plus loin qu'un truc que tu ne comprends pas????

Et donc sur les vidéos mise en ligne par tayo et moi même, quels sont les évolutions avec et sans poussée de genoux. C'est simple tu laisses tomber ton barratin et tu dis là il y a, là il n'y a pas.
A moins que tu ne saches pas faire???