Adelphi
Adelphi

inscrit le 10/6/26
0 message
Salut tout le monde !

En pleine période de soldes et je réfléchis à la possibilité de changer de skis. Voici mon histoire !

Ces dernières années, et c'est pas près de s'arrêter, ma journée de ski se divise en deux :
- Matin : ski avec des adultes qui attaquent volontiers, hors-piste quand la neige le permet
- Après-midi : ski avec ma fille (7 ans) qui aime les terrains accidentés (bosses et surtout passages en forêt)

Mes skis actuels sont des Blizzard Brahma 88 en 183 ; je mesure 1m80 pour 75kg.
Tout ça marche très bien pour le matin mais j'ai l'impression que l'après-midi, je me ferais plus plaisir si je pouvais skier plus synchro avec ma fille.

Pour résoudre la quadrature du cercle, sans redescendre en station pour changer de lattes entre midi et deux, voici ce que j'ai à l'esprit :
- Raccourcir les skis
- Chercher un rayon de virage à 15m ou moins
=> Compenser la perte de portance en augmentant la taille au patin
=> Accroître la rigidité pour que les spatules ne jouent pas de claquettes quand ça va vite

Pour le moment, j'ai identifié les Völkl Mantra M7, les Blizzard Rustler 9 en 170 qui pourraient correspondre sur le papier à ce que je cherche.

Que pensez-vous de ces hypothèses de travail ? Si c'est pas trop déconnant, avez-vous des idées de skis qui pourraient faire l'affaire ?

Merci pour vos retours :)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/5/09
2119 messages
Stations : 2 avisMatos : 111 avis
Salut,

Ton ski semble bien dans le programme en effet. Après sans être aller vérifier je pense pas qu’un mantra ou un rustre doit avoir un r15 ça doit être plus dans les 18 19 environ.

Ce que tu as comme sensation c’est peut-être plus du au côté rigide du brahma, donc oui un rustler doit parfaitement remplir ton cahier des charges. Le 9 a des supers retours en générale.

Si tu veux vraiment aller aussi bas en rayon tu vas soit prendre un pur piste, soit des skis plus atypiques genre Mirus cor, mata, blade mais un peu moins polyvalents pour le coup même si attachants.

Après rien ne remplace un essai et avoir tes sensations
ak
ak
Statut : Confirmé
inscrit le 6/2/03
95K messages
Je suis pour le one quiver qui fait tout !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Confirmé
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ouais ! 4 ou 5 onequiver c'est parfait !
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8662 messages
Matos : 21 avis
Prendre un ski un peu plus "joueur", plus facile tout en gardant du punch pour attaquer sera à mon avis mieux que de raccourcir + élargir.
Les skis plus larges que tu cites se skient plutôt long, à sa taille voir jusqu'à+10 pour souder donc les prendre courts donnera un effet patinettes qui selon moi ne répondra pas à ton besoin.

Si on compare brahma et rustler 9, le rustler a plus de rocker = moins de surface en contact avec la neige = ressenti plus court que la taille réelle mais qui garde une longue carre effective en carving. Pour moi c'est ce genre de skis qu'il faut viser, en gardant environ ta taille.

Dans l'esprit du rustler 9 il y a aussi le qst 94 qui fait l'unanimité
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
C'est ce que j'allais dire : R9 ou QST94.